FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 

Dysfonctionnement de la boutique en jeu

Par [Nyom] - ANKAMA - 09 Janvier 2017 - 13:11:09
AnkaTracker News

La boutique en jeu et l’Hôtel de Vente ont rencontré des perturbations en fin de semaine dernière, ce qui a provoqué, entre autres, une surgénération de kamas très importante. La décision d’effectuer un rollback a donc été prise ce matin. Voici plus d’explications.

Rollback

Nous envisageons toujours de nouvelles solutions pour compenser la perte de ces 4 derniers jours. Poupik vous en dit plus sur ce sujet.

Une édition de cette news est disponible un peu plus bas avec plus de détails concernant le rollback ainsi que les nouvelles compensations.

Suite à un dysfonctionnement technique lors de certains achats effectués principalement dans la boutique en jeu, les joueurs étaient remboursés de leurs kamas tout en conservant les objets acquis.

Certains joueurs en ont profité pour stocker de nombreux objets gratuitement et générer ainsi un nombre important de kamas : pour bien vous situer le contexte, on parle ici de plusieurs milliards. L’économie des serveurs en a été fortement impactée et cela depuis jeudi après-midi.

Nous avons donc pris la décision d’effectuer un rollback sur l’ensemble des serveurs francophones à la sauvegarde du jeudi 5 janvier à 16H (GMT+1).

Le rollback a été effectué aujourd’hui à 12H45 et les serveurs sont de nouveau disponibles.

• Le problème a été identifié et est en cours de correction ; en attendant, certains achats restent bloqués dans la boutique et en Hôtel de Vente.

• Les achats de Bonus Packs effectués en kamas entre le jeudi 5 janvier et ce lundi 9 janvier à 12H45 seront annulés cet après-midi.

• Tous les achats effectués en goultines dans la boutique entre le jeudi 5 janvier et ce lundi 9 janvier à 12H45 seront remboursés d’ici demain en goultines.

Concernant les compensations, nous avons pris les décisions suivantes :

• 4 jours de bonus +50% xp et drop du jeudi 12 janvier à 00H01 au dimanche 15 janvier à 23H59 (GMT+1)

• Le jeu à gratter de la Galette des Was sera de nouveau disponible du jeudi 12 janvier au dimanche 15 janvier avec de nouveaux cadeaux à remporter par rapport à l’édition précédente

• L’île de Nowel sera disponible une semaine de plus, jusqu’au 19 janvier

Nous sommes tout à fait conscients que ce n’est pas la meilleure manière de commencer une nouvelle année, et nous en sommes profondément désolés. Nous avons agi au plus vite pour résoudre les soucis et ce rollback est nécessaire pour assurer la stabilité des serveurs.

Concernant d’éventuelles sanctions contre les joueurs ayant abusés de la faille, nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus pour le moment.

Merci à tous pour votre compréhension.

---

EDIT de 16H30 

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi nous effectuons un rollback plutôt que de sanctionner directement les fraudeurs. Beaucoup nous disent que nous avons choisi là la solution de facilité, nous allons donc vous expliquer pourquoi nous avons opté pour cette solution (qui est tout sauf facile à prendre).

L’économie en jeu

L’économie de DOFUS Touch est particulièrement riche et complexe. Les kamas vont et viennent entre les joueurs, les objets gagnent ou perdent de la valeur, et tout ceci, très rapidement. Lorsqu’on souhaite sanctionner un fraudeur, il est presque toujours impossible de le sanctionner en lui reprenant ses kamas, car ces derniers sont très souvent déjà dans la nature.

On ne peut pas non plus retirer les kamas des acheteurs, car eux n’y sont pour rien la plupart du temps (et on arrive vite à devoir retracer des dizaines de transactions pour arriver au destinataire final).

Dans un cas comme celui que nous avons vécu ce week-end, on se retrouve avec des milliards de kamas frauduleux en circulation et des prix d’objets déséquilibrés qui perturbent l’économie et la stabilité du jeu pendant de longues périodes. Même en bannissant les joueurs fraudeurs, le mal est fait. Ce qui nous oblige à faire un gros retour en arrière pour annuler toutes ces actions néfastes.

L’incertitude

Lors de ce genre de soucis, il y a des fraudeurs et des gens qui sont « victimes » du bug. Ne sachant pas lire dans vos esprits complexes (qui a dit tordus ?), nous sommes encore incapables d’isoler les victimes des fraudeurs avec précision. Nous avons certains indicateurs qui peuvent nous permettre d’émettre des soupçons plus ou moins affirmés, mais rien de bien fiable tant les comportements peuvent varier d’un individu à un autre.

Nous le réaffirmons ici, ce n’est pas par plaisir que nous optons pour cette solution, mais c’est ce qui nous semble le plus juste et le « moins pire » pour vous.

Passons aux compensations. Il y a une chose que nous ne pourrons pas vous rendre c’est le temps, celui que vous avez physiquement dépensé pendant ces quelques jours.

Pourtant, pour essayer de compenser cette perte, voici ce que nous vous proposons désormais :

• 4 jours de bonus 100% XP et DROP + 25% métiers pour tous -> voici d’ailleurs un sondage pour vous demander si vous préférez 4 jours d’affilée ou 2 week-ends différents
  • 10 pousses de Tanfouguite pour tous les joueurs connectés entre jeudi 16H00 et lundi matin 12h45, à échanger au temple Xélor d'Amakna (coordonnées 3,1)
  • Pour les joueurs connectés entre jeudi 16H00 et lundi matin 12h45 et ayant perdu des jours de bonus pack, nous vous rendrons l’équivalent du temps perdu
  • Pour les joueurs ayant effectué des achats en goultines sur cette même période, nous vous rembourserons vos achats en goultines. Attention par contre, les objets achetés ne vous seront pas recrédités

Pour rappel, nous vous proposons également :

• Une remise en ligne du jeu à gratter de la Galette des Was du jeudi 12 janvier au dimanche 15 janvier
  • Une semaine supplémentaire d’ouverture de l’île de Nowel

Nous allons essayer de compenser au mieux le temps que vous avez perdu ces 4 derniers jours, même si tout ce que nous pouvons vous offrir ne sera jamais aussi précieux que votre temps.
0
Première intervention Ankama
Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi nous effectuons un rollback plutôt que de sanctionner directement les fraudeurs. Beaucoup nous disent que nous avons choisi là la solution de facilité, nous allons donc vous expliquer pourquoi nous avons opté pour cette solution (qui est tout sauf facile à prendre).

L’économie en jeu

L’économie de DOFUS Touch est particulièrement riche et complexe. Les kamas vont et viennent entre les joueurs, les objets gagnent ou perdent de la valeur, et tout ceci, très rapidement. Lorsqu’on souhaite sanctionner un fraudeur, il est presque toujours impossible de le sanctionner en lui reprenant ses kamas, car ces derniers sont très souvent déjà dans la nature.

On ne peut pas non plus retirer les kamas des acheteurs, car eux n’y sont pour rien la plupart du temps (et on arrive vite à devoir retracer des dizaines de transactions pour arriver au destinataire final).

Dans un cas comme celui que nous avons vécu ce week-end, on se retrouve avec des milliards de kamas frauduleux en circulation et des prix d’objets déséquilibrés qui perturbent l’économie et la stabilité du jeu pendant de longues périodes. Même en bannissant les joueurs fraudeurs, le mal est fait. Ce qui nous oblige à faire un gros retour en arrière pour annuler toutes ces actions néfastes.

L’incertitude

Lors de ce genre de soucis, il y a des fraudeurs et des gens qui sont « victimes » du bug. Ne sachant pas lire dans vos esprits complexes (qui a dit tordus ?), nous sommes encore incapables d’isoler les victimes des fraudeurs avec précision. Nous avons certains indicateurs qui peuvent nous permettre d’émettre des soupçons plus ou moins affirmés, mais rien de bien fiable tant les comportements peuvent varier d’un individu à un autre.

Nous le réaffirmons ici, ce n’est pas par plaisir que nous optons pour cette solution, mais c’est ce qui nous semble le plus juste et le « moins pire » pour vous.

Passons aux compensations. Il y a une chose que nous ne pourrons pas vous rendre c’est le temps, celui que vous avez physiquement dépensé pendant ces quelques jours.

Pourtant, pour essayer de compenser cette perte, voici ce que nous vous proposons désormais :

• 4 jours de bonus 100% XP et DROP + 25% métiers pour tous -> voici d’ailleurs un sondage pour vous demander si vous préférez 4 jours d’affilée ou 2 week-ends différents
  • 10 pousses de Tanfouguite pour tous les joueurs connectés entre jeudi 16H00 et lundi matin 12h45, à échanger au temple Xélor d'Amakna (coordonnées 3,1)
  • Pour les joueurs connectés entre jeudi 16H00 et lundi matin 12h45 et ayant perdu des jours de bonus pack, nous vous rendrons l’équivalent du temps perdu
  • Pour les joueurs ayant effectué des achats en goultines sur cette même période, nous vous rembourserons vos achats en goultines. Attention par contre, les objets achetés ne vous seront pas recrédités

Pour rappel, nous vous proposons également :

• Une remise en ligne du jeu à gratter de la Galette des Was du jeudi 12 janvier au dimanche 15 janvier
  • Une semaine supplémentaire d’ouverture de l’île de Nowel

Nous allons essayer de compenser au mieux le temps que vous avez perdu ces 4 derniers jours, même si tout ce que nous pouvons vous offrir ne sera jamais aussi précieux que votre temps.
Voir le message dans son contexte
-14
Réactions 2956
Score : 157
Commen on fait j ai monter un Perso lvl 115 vous était sérieux la
8
Score : -10
Abusé. Merci d'avoir fait cesser la fraude.
-22
Score : 75
Sa va tu pense pas qu'qu'à ta gueule c'est sympa ...
J'ai perdu 1 iop 90 ma pano cbt certaine personne de ma guilde on perdu plusieurs millions en tout cas on est tous très content sachant qu'aucun de nous a abuser du bug ...
3
Score : 115
Avoir fait un rollback si lointain est inadmissible... et je ne parle ni des millions perdus, ni de l'enclos etc... vous avez fait ca comme des barbares, et tout le monde perd quasi 1 semaine de jeu... inadmissible....
37
Score : 43
Bon j'ai xp à fond dans le vide mdr
4
Score : 60
Sérieux vous abuser, passer un week-end à faire dofus cawote et prix 20 lcl pour que dalle merci bien !
9
Score : 79
Serieux quoi ... perdre 18 lvl, 4M de kamas, toutes mes panos, les doplons ! Avoir jouer a fond ce week end pour rien fallait le faire avant ou le dire ... maintenant tous le m o nde veut arreter bien joué ankama ! Pemiere fois que je suis déçu depuis 12 ans que je joue a dofus (pc et tablette).
14
Score : 53
C est une blague ?! J ai payé 15 euros il y a 2 jours et je le retrouve sans kamas sans panos kwak sans pano boufou et j ai deux personnages qui ont disparu ?! C est un scandale !
5
Score : 25
Abuser j'ai perdu 4millions de kamas une panneau 8 lvl jai passer du temps et le temps c'est de l'argent !!!!!
2
Score : 85
Si c'est une faille du système . Alors pourquoi punir tous les joueurs ?
Vous allez perdre beaucoup de joueurs , bravo
5
Score : 115
Vous auriez très bien pu recenser les personnes ayant profite de la faille et cibler...
2
Score : 84
N importe quoi . Les compensations sont minables comparé a ce qu on a perdu dans le jeu. On parle de 4jours quand meme et vous osez mettre ce genre de compensation??? Je trouve ca honteux.
18
Score : 73
Bonjour,
Suite a ce rollback je vous quite le fait de supprimer tout avancement realise
et de penaliser des milions de joueurs est quand meme dommage ...
9
Score : 32
Bon ben 6 lv en moins, 16 lv chasseur en moins, des heures de drops dans le vent, 4 donjon d'une heure chacun pour la quête le tour du monde, un retard dans l'almanax, des boosts sur familiers... Merci ANKAMA et merci les tricheurs
2
Score : 35
Franchement c'est inadmissible de vôtre part Ankama ! 
3
Score : 157
Abuser revenir sauvegarde de se matin merde vous aller perde la blindé de jouer vous chercher quoi
2
Score : 68
Franchement jvais plus jamais tenter d'xp à ce compte la, j'étais stabilisée économiquement, j'ai up de plusieurs level, franchement, et YA la rentrée bordel, les partiels pendant votre "compensation" sérieux faites du tri chez vos devs...
3
Score : 75
J'ai perdu mon iop 90 ma pano obvi (j'ai acheter la coiffé dans le shop donc j'ai garder les sous mais je ne les ai pas utiliser et acheter la cape en hdv) une trentaines d'heure d'xp solo ou j'ai galèré pour up tout sa pour ... un rb à cause des noobs, et de magnifique lot de compensation que personne ne va utiliser franchement j'aurais pas pu mieux avoir merci ...
​​​​​​
0
Score : 86
Merci aankama je debute le jeux javais reussi a me fzire un super dtuff lvl 60 avec ded heures dachat revente de ressource et mtn j'ai plus rien c'est géniale j'ai même plus envi de joué nice job
5
Score : 50
Même pas profiter de vos connerie et on ce fait bien ....! Ma pano obsi mais nick mais Kamas vraiment énerver !!
4
Score : 58
Non mais c'est n'importe quoi comme si vos compensation pouvoir récupérer toutes mes heures de perdues à xp mon Enu. Je suis un joueur de dofus et de wakfu et jusqu'à mtn jamais j'ai eu autant la rage qu'en voyant mon enu quand je me suis reco. En + j'avais fini pas mal de succes ce week-end et enfin boucler ce dj koulosse qui m'avait pris un temps énorme à boucler.
3