FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet Unique] Le Kolizeum

Par [Archelisle] - MODÉRATEUR FORUM - 06 Décembre 2016 - 23:31:13
AnkaTracker
Réactions 370
Score : 3965

-Refonte kolizeum partie 1: 29/05 /18
Vous êtes nombreux à nous signaler régulièrement différents problèmes concernant le Kolizéum, concernant la cote qui bug ou le matchmaking qui n’est pas très performant.
Sachez que c’est un sujet sur lequel nous allons continuer sérieusement de nous pencher lors des prochains mois, pour une refonte approfondie du système. Pour réaliser celle-ci, il nous faudra attendre l’arrivée de nouveaux développeurs dont nous parlions en début d’article afin d'épauler notre développeur serveur adoré, [Bob]. Soyez conscients que c’est un chantier énorme qui s’annonce et qu’il ne devrait pas se terminer de sitôt.

-Refonte kolizeum partie 2: 07/02/2019
Le PvP pose différents problèmes dans DOFUS Touch, notamment en Kolizéum et en AvA. C'est pourquoi après la mise en place de l’île de l’Ascension en décembre dernier, nous souhaitons cette année nous attarder plus longuement sur le PvP. On parle ici de features et non pas des tournois !
Inutile de vous dire que rien ne sera mis en place du jour au lendemain, mais le sujet est sérieusement lancé pour 2019, comme le fut l’île de l’Ascension pour 2018. Un peu de patience avant d’en savoir plus !

Des mois et des mois qu'on reste sans nouvelles des bugs de cotes, du kolizeum avec des attentes interminable et non equilibré. Un peu de communication ne ferais pas de mal, merci.

6 0
Score : 619

Salut, j'ai ré-ouvert un sujet sur l'équilibrage du koli pour "tenter" de gagner en visibilité  ICI happy

Comme le dis adrijsi ce sujet unique sert plus d'oubliettes qu'autre chose, je doute que sur 5-6 mois d'absence, le staff se farcisse 10 pages de forum...

0 0
Score : 1

Bonjour Chers Développeurs,

J'ai remarqué qu'il avait beaucoup de mécontentement pour le kolizeum.

Je suis aussi fortement embêter avec cela ! 

Car on se donne du mal a monter a un personnage pour faire  koli et on se retrouve uniquement sur des lvl 200.

Je suis niveau 173, je me retrouve a 90% sur 200 lvl.

Ma solution est de faire de niveau 
de 
1-50 LVL 
50-90
90-120
120-150
150- 180
180-199
200
Et faire de refonte de côté une fois par mois.

Je pense ça aidera 70 a 80% de personnes qui Koli.

Mes salutations distinguées

0 0
Score : 2230

Bonjour,

Question :
Comme cité dans d'autres post, le kolizeum est actuellement bancal (faut pas se leurrer) donc :
- Le kolizeum inter-serveur est quelque chose de possible pour le format mobile ?

Si oui,
- Le serveur tournoi pourrait-il être une solution à cela ? (être changé de serveur donc)

- De manière à mettre tout le monde sur un même pied d'égalité lors de kolizeum est-ce que faire que tout personnage s'inscrivant en kolizeum possède le parchotage et des items jet parfait (sans over ni exo) ainsi que le bonus PA/PM/PO ? (est-ce une bonne idée surtout ?).

suggestion :
- Lorsque l'on entre dans le "hall des valeureux" on rejoigne un serveur dédié au PVP;
- L'interface de kolizeum nous servirait uniquement a nous TP dans cette zone;
- Une fois dans le hall on serait dans une instance de notre tranche de niveau (permettre sinon de choisir sa tranche de niveau);
- Parler à un pnj pour s'inscrire en 1V1 ou 3V3;
- Pour permettre de "fluidifier" les combats :
     - autoriser l'abandon à partir du 6e tour sans contrepartie;
     - mettre des malus (statistiques divisé par 2 pour 5 combats) en jeu à toute personnes commençant un combat "à poil/unstuff";
- insérer des récompenses utilisables uniquement dans ce serveur PVP.
[ exemple : 
- permettre contre 1000 kolizetons d'avoir un buff 1PA ou 1PM ou 1PO pour 5 combat afin de proposer une alternative a l'exo aux personnes n'ayant pas accès à ces équipements coûteux (utilisable uniquement dans le serveur PVP)-> non cumulable avec un exo déjà existant;
- des cosmétiques;
- des équipements existant, jet parfait mais lié au serveur kolizéum (donc inutilisable en pvm et ne pouvant être FM) (pour une grosse somme quand même pour que ce ne soit pas gratuit).]

Objectif :
- Avoir un kolizeum interserveur;
- Avoir des combats équilibrés;
- Adapter le kolizeum au format mobile;
- Eviter les comportements néfaste en jeu;
- Rendre le PVP plus attractif.

2 0
Score : 148

Salut, certaines choses que tu proposes sont intéressantes.
- Déjà pour commencer le koli interserv (KIS), je crois d'apres ankama que c'est très compliqué de le mettre en place d'un point de vue technique et je ne pense pas que ça regle les problèmes liés au kolizeum. C'est juste un moyen d'avoir plus d'adversaires, mais en soit si les gens étaient plus motivés sur chacun des serveurs ce problème serait résolu.
- le "serveur tournois" ouvert h24 : bien sûr le rêve de tout joueur pvp mais impossible à mettre en place car le jeu fonctionne en partie sur l'économie. Si les joueurs ne doivent pas s'opti pour jouer, l'économie s'effondre.
- proposer différent mode de pvp, oui même si beaucoup trop de joueurs irai faire du 1v1 et le 3v3 serait désert.
!IMPORTANT!
il faut par dessus tout faire la distinction entre les joueurs qui tag en solo et ceux en équipe, afin d'avoir un meilleur équilibrage dans les matchup
- rendre le pvp plus attractif : OUI !
faire un vrai ladder, avec des récompenses en fin de saison comme pour l'ascension 

1 0

Bonjour à tous, 

Nous remettons une réponse apportée ici sur ce sujet unique : 

Bonjour à tous, 

Concernant les gros écarts de niveau, nous vous retransférons une réponse déjà apportée sur discord : 

"Le système de côte c'est une chose, et il y a bien des choses à en redire c'est un fait. Mais tout matchmaking repose sur un principe de cercles (grossièrement)

- Le système recherche des joueurs qui remplissent les 5 critères (par exemple) pour que le combat soit équilibré (ratio de victoire vs la classe en face, niveau, itemLevel sur les jeux ou c'est applicable, etc) => si le système trouve alors le combat se lance.

- Si le système ne trouve pas, il va ouvrir un deuxième cercle, plus large qui cherche des joueurs remplissant 4/5 conditions => s'il trouve tant mieux, ce sera relativement équilibré.

- S'il ne trouve pas, il continuera petit à petit à élargir

Sauf que des systèmes comme ça reposent forcément sur la quantité de joueurs dans la recherche, s'il y a peu de joueur, c'est plus difficile de trouver, il y a donc deux solutions.

=> Faire primer la vitesse de recherche => on ouvre plus vite la possibilité de combats moins équilibrés mais plus rapide à trouver.

=> Faire primer la balance => le matchmaking peut durer très longtemps avant de trouver un combat (et il se peut quand même que ce dernier ne soit pas équilibré car il faut quand même aboutir à un match donc finir par élargir).

De fait, plus on divise les files de joueurs, plus on appauvrit la précision et/ou la vitesse de matchmaking.

Pour palier à cela, nous pouvons évidemment passer par plein de systèmes (des ligues, des saison hebdomadaire et plein d'autres) mais dans tout les cas ça revient à accepter un déséquilibre, et ça ne résous pas tout pour autant, et surtout là on revient sur les soucis de coûts et temps de développement.

En outre, il est difficile de faire des modifications sur des systèmes de matchmaking petit à petit, car comme déjà dit cela repose principalement sur la population dans le système. Donc il faut frapper un grand coup pour créer un engouement à la sortie et ainsi un cercle vertueux qui permettra un meilleur matchmaking. Des améliorations, si elles sortent isolées, ne suffiront pas à ramener assez de joueurs et leur impact ne sera donc pas notable (même si elles peuvent fonctionner) car le problème de population demeurera.

Il s'agit ici d'une explication simpliste et de nombreux système existent, plus ou moins profonds, de même qu'il existe de nombreux système de côte différents (l'elo, le glicko, et autres, chacun avec ses forces et faiblesses)."

L'ensemble des raisons évoquées ci-dessus explique pourquoi envisager une refonte du Kolizéum est un chantier colossal qui demande un temps développement très long pour être entièrement abouti avant de pouvoir être déployé sur les serveur.

Merci à tous, nous vous invitons à continuer la discussions sur le sujet unique déjà évoqué dans ce sujet et nous fermons celui-ci.

Merci à tous
Score : 2253

Peut on espéré courant 2023 obtenir un nouveau système kolizeum ?

Je pense qu'il faut prendre en compte que DT est majoritairement joué pour son contenu PvP.
Si les gens farment, se font des kamas, c'est pour ensuite pouvoir pvp.
Les Majs pvm sont intéressantes  pour les stuffs et dofus éventuels mais sinon assez vide, personne ne va farm la plupart de ces donjons, tu fais tes quêtes/succès et tu n'y retournes plus jamais, c'est du contenu éphémère sur la forme, la seule empreinte vraiment qu'ils laissent dans le temps sont les stuffs.

J'ai repris une nouvelle aventure de 0 récemment, et je peux vous certifié que c'est dur de progresser dans le jeu, surtout en monocompte.
Personnellement je n'ai jamais farm de métier de récolte, mais à présent avec ce que j'ai pu comprendre via les protecteurs de ressources, c'est quasi impossible de farm si t'as pas un perso 70 full stuff, chose qui est impensable et infaisable pour un joueur débutant qui débute de 0 et qui a 40k en poche, sans parler des bots qui cassent les prix et vol les ressources mais c'est un autre sujet.
Tout ce paragraphe pour dire que pour améliorer l'adhésion des nouveaux joueurs à DT ( car c'est la base du  jeu et la base de toute économie positif ) vous devez premièrement annihiler tous les bots de façon radicale( les captcha plus fréquents dans certaines circonstances, rendre les osa - fort pour les bots ) , car toute amélioration du contenu BL ne peut se faire si des bots peuvent en profité et se faire + d'argent ainsi.
Ensuite j'ai proposé un sujet en discu général qui me semble évident avec votre futur maj à 4: IDÉE INNOVANTE RECHERCHE DE GROUPE, ceci permettrait d'augmenter la  cohésion globalement entre les joueurs débutants, et faciliterait la recherche d'un groupe pour xp farm en monocompte.

Donc pour conclure, pour faire suite à vos maj à 4, refonte eca xel, je pense que le mieux pour augmenter la santé du jeu serait de vous focus d'abord radicalement sur les bots, puis l'équilibrage des classes, puis améliorer le contenu et la progression bl, puis enfin à partir de là commencer le chantier du kolizeum.
Je tiens à dire aussi que pour la maj arme légendaire, veiller à ne pas sortir l'arme légendaire dague, bâton, pelle et epée en premier car cela amplifiera le déséquilibre des panoplies actuels. Ou sinon proposer des nouveaux stuffs 200 aussi fort que les panoplies top tier actuelle dans d'autres éléments.

J'ai hâte de savoir les modifications que vous allez apporté envers le PvP ange et démon, j'ai cru lire que ceci allez arrivé cette année.

Merci pour votre lecture et bonne journée.

3 0
Score : 4813

Bonjour, 

Pour moi le kolizeum n'est pas uniquement un problème d'équilibrage, (qui d'ailleurs est bien mieux équilibrée qu'à ses débuts sur cette version). 

Mais surtout une difficultés d'optimisation, c'est devenu extrêmement cher de s'optimiser, des exo qui coûte jusqu'à 25 millions pour un PA à cause du coût de runes extrêmement élevée. 

Des dofus qui sont farmé par des team sur PC (incohérent avec vos propos qui veulent rendre ce jeu adapté au format mobile), puisqu'on est à 99,9% à d'échec avec une chance de le voir tombé sur quelqu'un d'autres, on est même sur du 99,999% sur le Vulbis, par conséquent ces derniers ne sont disponibles qu'à l'achat à des prix exorbitant. 

On voit bien que sur la plupart des classes le bi-élément est bien plus intéressant au level 200, il faut la encore mettre 5,5 millions par sorts, et il faut aussi up les sorts de soutient qui accompagnent les sorts de roxx.

Et sans oublier l'ocre qui depuis des mois est devenu un business pour les bots qui nettoient en permanence nos maps de nos archi-monstres dans l'indifférence totale et qui le rend moins accessible et qui en plus permet de faire tourner leur business frauduleux. (Du moins je me refuse d'acheter des capture d'archi monstre pour ne pas que cet achat puisse subvenir à de l'argent réel pour des mauvaises personnes pour de mauvaise intentions). 

Alors évidemment ça reste faisable et en partie logique qu'une optimisation coûte cher (mais pas aussi abusé car ça en dévient inaccessible pour une très large majorité de joueur qui vont abandonné bien avant d'y voir le bout) et il ne faut pas oublier que notre économie est mauvaise, qu'on est sur un format mobile qui n'est pas aussi confortable qu'un format PC, et par conséquent une très large majorité met cette partie du jeu de côté puisqu'ils vont se faire insulter car pas suffisamment optimisé, à partir de 180 tu vas forcément tomber avec et contre des 200 optimisé d'une valeur de 150 à 200 millions qui vont se suicide directement à cause de toi. (Au level 194, j'ai été juger comme BL "bas level" par les 5 autres 200 full opti qui doivent à eux 5 valoir 900 millions à 1 milliards de kamas cumulé, c'était le tout premier koli avec ce perso, forcément ma team s'est suicider direct puisque j'étais synonyme de défaite). 

D'ailleurs pour le koli 50 à 180, la aussi c'est pour la plupart des second perso avec tout les dofus, le nouveau joueur, même motivé et stuff correct va se faire soulever 95% du temps. 

Les serveurs ont 6 ans, et forcément les nouveaux joueurs sont très loin derrière, et ils n'en verront forcément jamais le bout avec un format aussi peu équilibrée et entaché par des bots, et d'ailleurs même sans être 200, ils vont être très vite confronté à des joueurs de niveau similaires full optimisé qui la encore va leur faire comprendre que leur place n'est pas ici,  certes par manque de joueur, mais aussi par différences exorbitant de prix d'opti.

Pas sûr que ce soit le format du koli qui gène pour ma part, mais une inaccessibilité de l'optimisation pour ce format pour un joueur qui a décidé de commencer le jeu et 2021 ou 2022.

1 0
Score : 619

J'ai fais un proposition pour l'équilibrage du koli il y'a presque 1 an, sans réponse de la part du staff hein. Je ne pense pas m'etre trop à l'ouest, et les commentaires son complémentaire à ma proposition =) 
https://www.dofus-touch.com/fr/forum/10-divers/28568-kolizeum-equilibre

En résumé:
Un système de tranche de lvl (avec le système de côte actuel intégré dans chaque tranche).
La possibilité de quitter un koli un fois mort (enlever le ban de 30 min).
Le koli interserveur.

0 0

Bonjour,

Y'a pleins de problèmes avec le koli mais avec une population plus PVM que PVP c'est compliqué de faire mieux.
Sachant qu'il n'est pas très attrayant, des didacticiels pour les nouveaux joueurs permettrait peut-être d'en amener plus à s'essayer au PVP.

Voila quelques idées en vrac pour le didacticiel même si au final c'est compliqué a mettre en oeuvre :
- présentation de l'interface Kolizéum vers le niveau 50;
- présentation des récompenses et de ce que l'on peut en faire;
- insérer des combats type PVP (comme les Dopeuls) pour familiariser les nouveaux joueurs à tout les types de jeu.

0 0
Score : 124

Il y'a un réel problème avec le kolizeum. J'ai fait mon tout premier match en étant level 150 je suis tombé face a une team de 3 lvl 200. J'avais une cote de 577 puis après avoir perdu ma cote est montée a 704. 

1 0
Score : 1140

Ca serait bien un pvp chill sans toxicité. ( c'est peut etre top en demander ^^)
Sinon Koli 1V1, peut importe l'équilibrage tant qu'on peut jouer tranquillement et éviter de  recevoir 30 ping avant son tour de jeux des le tour 1 par nos alliés et  éviter que nos alliés ce prennent la tete avec les adversaires ou encore pire entre eux..
Pvp chill, quoi..

0 -1
Score : 82

Je viens de me faire un nouveau panda 130. J'avais une côte à 41X. Je me lance en Koli et là que des lvl 160 à 180. Je l'enlève mon stuff on perd mais ma côte est monté à 460... Quel plaisir. Force à constater que c'est un souci récurrent qui n'a pas été résolu. Comme une autre personne au dessus, si tu tombes avec ton personnage 150 contre des lvl 200 tu as beau perdre le combat ta côte va monter jusqu'à stagner. Et ça depuis des années ! 

1 0
Score : 18

Je suis level 50 en pano bouf je lance mon premier koli je tombe que avec des level 110+ ??? Vous vous foutez de ma gueule là ?

Update jour 2 : Level 55 toujours en pano bouf, cette fois ci je tombe contre un sram 140+ en pano meulou mdr

1 0
Score : 150

I have a dream... Un jour où le Koli interserveur sera possible ! Où nous serons tous réunis au delà de nos différences.
I have a dream ! angel

1 0

Bonjour,

j'ai quelques questions plutôt technique :

- Est-ce qu'il est possible de dissocier le niveau des joueurs en jeu du niveau des joueurs en kolizéum ?
(l'idée initial étant de pouvoir cibler en tranche de niveau sans pour autant recréer un personnage, pouvoir jouer en PVP avec des amis d'un niveau inferieur sans créer de déséquilibres)

- Qu'est-ce cela pourrait créer en jeu (positif ou négatif) ? Est-ce que ce serait sein pour le jeu ?

Merci d'avance pour la réponse, bon jeu !

0 0
Score : 29

Certaines maps sont vraiment trop grandes et parfois des plots de placements pas terribles

0 0
Réagir à ce sujet