FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet Unique] Le Kolizeum

Par [Archelisle] - MODÉRATEUR FORUM - 06 Décembre 2016 - 23:31:13
Réactions 297
Score : 475

(je viens de trouver le sujet unique "kolizeum", donc je déplace mon message dans ce topic dédié)

Bonjour à tou(te)s,

un constat simple pour commencer : j'ai l'impression que la cotation koli ne satisfait pas bon nombre de joueurs.  Et la mise à jour, même si elle a peut-être amélioré la situation des joueurs aux côtes très élevées, n'a rien résolu pour les autres.  A partir d'une certaine côte, on ne tombe plus que sur des joueurs 180+ quelque soit notre niveau personnel ... et impossible de faire marche arrière (si ça vous intéresse, regardez en bas de message mon exemple particulier*).  Ceci est surtout valable il me semble pour les joueurs du "ventre mou" (ceux entre 120 et 180 de niveau, les 180+ ne doivent pas trop avoir de soucis, si ce n'est tomber avec/contre des boulets surcôtés malgré eux).

Je propose un système de "ligues" en fonction du niveau du personnage, du style :
- ligue Initiation : joueurs < lvl 100 (en gros, ceux qui n'ont pas un perso avec tous les sorts, le 7ème PA et les trophées simples)
- 4 ligues dont les niveaux pourraient se recouper partiellement : du genre [Ligue 4 = 100 à 140], [Ligue 3 = 120 à 160], [Ligue 2 = 140 à 180], [Ligue 1 = 160 à 200].  Le fait que les ligues se recoupent partiellement permet d'être moins rigide (un 140 pas opti qui débute peut rester en ligue 4 ou bien passer en ligue 3 selon son choix ... voire jouer avec les gros si vraiment c'est un mega opti ! mais c'est lui qui a la main dans une certaine mesure)
- une ligue Elite : pour que les 190 / 200 puissent jouer entre eux sans boulets dans les pattes

Bien sûr ce ne sont que des suggestions de bornes.

Le système de côte kolizeum resterait pleinement actif => à l'intérieur de chaque ligue on retrouverait des joueurs à 400 ou bien à 1000 de côte, ça ne changerait pas (ça éviterait juste de tomber sur des joueurs ayant un écart de niveau de personnage trop handicapant). 

Et les joueurs choisiraient leur ligue (le système vérifiant juste qu'ils ne s'inscrivent pas dans une ligue trop haute ou trop basse, afin de ne pas pénaliser les autres joueurs).

Les avantages de cette solution :
- simple à mettre en place : il n'y a pas besoin de toucher à l'algorithme de calcul des côtes. En gros, on rajoute une colonne "ligue" dans la table "joueurs kolizeum" et une condition "&& league=ligue_du_joueur" dans l'algorithme de matchmaking.
- "dépénalisant" pour les joueurs : un joueur de côte 1000 mais lvl 138 (ça existe) se verrait proposer de "bons" adversaires mais de son lvl, pas des brutas lvl 200 qui te balancent 3 rox de la mort en tour 1.  Et les débutants pourraient s'inscrire dans une ligue qui leur corresponde.
- réversible : si ça ne satisfait personne, on remet tout le monde dans la même ligue et on revient en un clic à la situation actuelle => en gros aucun risque de casser le système actuel
- évolutif : on peut tout aussi bien faire varier les bornes de chaque ligue pour affiner si besoin que mettre en place un système incitatif à passer dans une ligue supérieure pour les meilleurs joueurs (les gains en kolizetons pourraient être croissants en fonction de la ligue).  Voire créer des compétitions hebdomadaires pour sacrer un champion de ligue ! Etc.

Voilà, dites-moi ce que vous pensez de cette proposition !

Arno

* Mon cas particulier :je joue depuis longtemps un sacri en koli.  Je suis resté équilibré entre 400 et 500 de côte pendant de longs mois (lvl 110 à 140 de mon perso en gros, et je rencontrais des partenaires et adversaires de même niveau grosso modo).  D'un coup ma côte a explosé à 600 puis 800 et maintenant je frôle les 900.  Pourtant mon perso est resté entre 140 et 150 de lvl.  Le problème est qu'à ces côtes de koli, on ne tombe que sur des joueurs 180+ (et très souvent des 200).  C'est complètement déséquilibré ... Et pas moyen de revenir en arrière puisque même en perdant tous mes combats, ma côte continue de grimper.  Je rencontre le même souci avec mon eca lvl 136, passé à 800 de côte en 3 combats.  Je me fais parfois copieusement insulter car je "gêne" au milieu des 180-200 qui s'affrontent autour de moi ... mais j'y peux quoi, moi ?

0 -1
Score : 898

Salut,
Je suis heureux, parce que j'avais posté une idée semblable il y a quelque temps. Si tu permets, j'aimerais rajouter d'autres idées a ce que tu as dit.

CrarnO|26/10/2018 - 18:02:14
(je viens de trouver le sujet unique "kolizeum", donc je déplace mon message dans ce topic dédié)

Bonjour à tou(te)s,

un constat simple pour commencer : j'ai l'impression que la cotation koli ne satisfait pas bon nombre de joueurs.  Et la mise à jour, même si elle a peut-être amélioré la situation des joueurs aux côtes très élevées, n'a rien résolu pour les autres.  A partir d'une certaine côte, on ne tombe plus que sur des joueurs 180+ quelque soit notre niveau personnel ... et impossible de faire marche arrière (si ça vous intéresse, regardez en bas de message mon exemple particulier*).  Ceci est surtout valable il me semble pour les joueurs du "ventre mou" (ceux entre 120 et 180 de niveau, les 180+ ne doivent pas trop avoir de soucis, si ce n'est tomber avec/contre des boulets surcôtés malgré eux).

Je propose un système de "ligues" en fonction du niveau du personnage, du style :
- ligue Initiation : joueurs < lvl 100 (en gros, ceux qui n'ont pas un perso avec tous les sorts, le 7ème PA et les trophées simples)

Je rajouterais un critère 7PA/4PM/500vita minimum: Pourquoi?! Très souvent on voit des personnes full sagesses venir en kolizeum, parce qu'il ne trouve pas de groupe pour les "xp" et ça dérange tout le monde (surtout ces allier) ...  Oui, ça n'élimine pas le problème, mais ça le réduit fortement. Et surtout, c'est une preuve quand à suffisamment investi dans son personnage pour ne pas être considéré comme un " boulet " pour son équipe.

- 4 ligues dont les niveaux pourraient se recouper partiellement : du genre [Ligue 4 = 100 à 140], [Ligue 3 = 120 à 160], [Ligue 2 = 140 à 180], [Ligue 1 = 160 à 200].  Le fait que les ligues se recoupent partiellement permet d'être moins rigide (un 140 pas opti qui débute peut rester en ligue 4 ou bien passer en ligue 3 selon son choix ... voire jouer avec les gros si vraiment c'est un mega opti ! mais c'est lui qui a la main dans une certaine mesure)
  1. Je pense qu'il faut revoir les niveaux des Ligues et qui les refaire en regardant au niveau des panoplies les plus utilisées. ça évitera les problèmes de puissance. Sinon, je proposerais.
[Ligue 1= 100 à 130]; [Ligue 2 = 125 à 150]; [Ligue 3= 145 à 180]; [Ligue 4= 180 à 199]

Je trouve intéressante  l'idée du battement entre 2 Ligue avec ton exemple pour un niveau 140.
Moi, j'en mettrais 2: de 125 à 130 et 145 à 150, ce qui leur permettra de se rendre compte du niveau des joueur de la Ligue suivante (je pense à l'optimisation.) et de se préparer à son tour

- une ligue Elite : pour que les 190 / 200 puissent jouer entre eux sans boulets dans les pattes

Bien sûr ce ne sont que des suggestions de bornes.

Le système de côte kolizeum resterait pleinement actif => à l'intérieur de chaque ligue on retrouverait des joueurs à 400 ou bien à 1000 de côte, ça ne changerait pas (ça éviterait juste de tomber sur des joueurs ayant un écart de niveau de personnage trop handicapant). 

Et les joueurs choisiraient leur ligue (le système vérifiant juste qu'ils ne s'inscrivent pas dans une ligue trop haute ou trop basse, afin de ne pas pénaliser les autres joueurs).

Les avantages de cette solution :
- simple à mettre en place : il n'y a pas besoin de toucher à l'algorithme de calcul des côtes. En gros, on rajoute une colonne "ligue" dans la table "joueurs kolizeum" et une condition "&& league=ligue_du_joueur" dans l'algorithme de matchmaking.
- "dépénalisant" pour les joueurs : un joueur de côte 1000 mais lvl 138 (ça existe) se verrait proposer de "bons" adversaires mais de son lvl, pas des brutas lvl 200 qui te balancent 3 rox de la mort en tour 1.  Et les débutants pourraient s'inscrire dans une ligue qui leur corresponde.

#Virgin-prose sadi 138 1038 de cote (je me fait de la pub)!!biggrin  

- réversible : si ça ne satisfait personne, on remet tout le monde dans la même ligue et on revient en un clic à la situation actuelle => en gros aucun risque de casser le système actuel
- évolutif : on peut tout aussi bien faire varier les bornes de chaque ligue pour affiner si besoin que mettre en place un système incitatif à passer dans une ligue supérieure pour les meilleurs joueurs (les gains en kolizetons pourraient être croissants en fonction de la ligue).  Voire créer des compétitions hebdomadaires pour sacrer un champion de ligue ! Etc.

Voilà, dites-moi ce que vous pensez de cette proposition !

Arno

* Mon cas particulier :je joue depuis longtemps un sacri en koli.  Je suis resté équilibré entre 400 et 500 de côte pendant de longs mois (lvl 110 à 140 de mon perso en gros, et je rencontrais des partenaires et adversaires de même niveau grosso modo).  D'un coup ma côte a explosé à 600 puis 800 et maintenant je frôle les 900.  Pourtant mon perso est resté entre 140 et 150 de lvl.  Le problème est qu'à ces côtes de koli, on ne tombe que sur des joueurs 180+ (et très souvent des 200).  C'est complètement déséquilibré ... Et pas moyen de revenir en arrière puisque même en perdant tous mes combats, ma côte continue de grimper.  Je rencontre le même souci avec mon eca lvl 136, passé à 800 de côte en 3 combats.  Je me fais parfois copieusement insulter car je "gêne" au milieu des 180-200 qui s'affrontent autour de moi ... mais j'y peux quoi, moi ?

Si la mise en place du Kolizeum Inter serveur vient, cela pourrais être envisageable .
0 -1
Score : 477

Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de koli inter serveur, car qui dit plus de gens dit plus de chance de trouver des match équilibrés :/

0 -1

Pas forcement, le système actuelle recherche les cotes similaire  et non les niveaux.
donc même s'il y a plus de monde, il y aura moins de temps d’attente mais toujours le problème du au cote..

1 0
Score : 17

Bonsoir, juste pour exprimer un ras le bol , ANKAMA n'écoute personne et oui le système d'équilibrage de kolizéum fonctionnait a minima sur DOFUS PC, mais DOFUS TOUCH n'étant pas jouable sur les mêmes plateformes, alors de 1 les 185-190-200 monopolise absolument tout le kolizéum de niveau 150 à 200, les écarts de stuffs créent des combats entre 160 -190 alors bon il y a tellement d'autre raison mais c'est insupportable , plusieurs long mois que cela dur, un problème lié à la manière dont les personnes jouent désormais à DT , qui comme vous aimez temps le rappelez est différentes des autres versions existantes essayer un minimum de vous intéressez aux points principaux du jeu. C'est vraiment barbant , où est le divertissement à devoir jongler avec sa côtes pour pouvoir juste JOUER, il y a clairement un problème, à partir de 800 de côtes sur oshimo il y a que des lvl 190 alors que des niveaux 200 peuvent parfois être à 1100  y'a vraiment un truc qui va pas penché vous un jour dessus au lieux d'ignorer ces dizaines de pages de joueurs dans ce forums. BOUGEZ VOUS déjà plus de 6 Mois que c'est comme ça. Je ne vous dis pas bon travail ,déplorable.

1 0
Score : 35

j'aimerais bien le koli 1v1 biggrin

2 0
Score : 1324

Le sujet est remonté j'en profite :p

Implanter des restrictions si on lance un koli à 3 (les mêmes que pour les tournois.) 

Pas besoin dans un premier temps de les appliquer si on Tag solo ou duo. 

1 -2
Score : 3021

totalement contre.
Laissez je gens s'amuser un peu sur ce jeux svp. Stop au bridage des compos !!! 

1 -2
Score : 142

À quand une mise à jour pour qu'il y ait un minimum d'équilibre dans les combats Kolizéum? Il ne me semble pas normal que je me retrouve face à un joueur de niveau 149 alors que je suis niveau 84. 
​​​​​​

1 0
Score : 653

Vu que le koli est une de vos priorités pour 2019 voici selon moi les impératifs a effectuer ! 

-Équilibrer les côtés grâce a un système de saison !
​​​​​​Pour cela mettre en place des rotations comme celle pour l'ascension par exemple, début de rotation tout le monde est a 0 , game de placement sur 5 journées avec une différence de niveau comprise entre 20 lvl, puis ensuite rush ladder koli par rapport à notre côte obtenu et notre niveau
Il faudrai un système de point pour match gagné/ perdu qui prend en compte le nombre de victoires/ def général de l'équipe adversaire pour augmenter/diminuer notre côté en fonction
A la fin de la rotation récompense pour les X meilleurs joueurs tout les 20 lvl (50-70/70-90/90-110/110-130/130-150/150-170/170-190) 
A voir si on fait 190-200 ou 190-199/200
Ce système marche pour le koli random,
​​​pour le koli en team enlevé la restriction des niveaux, mettre en place un ladder différents team/random ?
​​​
- mettre en place d'autre récompense par rapport au koli, les parcho, et galet c'est cool mais quand tu es full stuff/parcho sort  tes kolizeton te servent à rien, il faut les revaloriser ! 

-mettre en place de nouvelles Map 

sujet a traité par la suite 
-Koli 1v1 ? 

-koli interserveur ?

Le temps presse ! Depuis le début du jeux peut de changements accordé au koli alors que bcp en souhaitent !!! 

​​​​​​Khiso

1 0
Score : 266

Personnellement le koli 1v1 est ce que j'attend vraiment.
Le 3v3 est pour moi equilibrer a un moment, j'ai une petite cote (600-700 ) etant 167 avec stuff de mon lvl mais aucun fm etc.
A partir de qlq combat pour moi sa c'est bien equilibrer, il ya juste qlq fois des 180-190 mais ils sont bien repartie dans les equipes.

1 0

Bonjour Ankama

Petit retour sur mise à jour kolizeum de cette semaine.

Je vois que maintenant, lorqu'on lance un koli, on ne voit les adversaires qu'une fois le combat commencer...
Je pense mais très  sérieusement que c'est une mauvaise  idée. Vous allez seulement casser  l'économie sur les trophées :
quel intérêt maintenant d'investir dans des trophées de mobilité, entrave, esquive, résistance, retraite. Si lorsqu'on lance le koli on ne voit ni la classe, ni les %res, ni le niveau..bref comment on peut  s' adapter à l'adversaire maintenant. A long terme se genre trophée  serons délaissé par les joueurs. 

Au mieux vous laissez afficher les joueurs sur la timeline comme avant  de sorte qu'on puisse savoir a qui on a faire.. et vous cacher le placement des joueurs, mais exécutés comme telle, cette mise à  jour est TOTALEMENT INUTILES

Je pense qu'il y a d'autre priorité  concernant le kolizeum  que vous connaissez déjà...

Cordialement 
Virgin-prose.

1 0
Score : 291

Bonjour,

Pour revenir au soucis de cotes de certains joueurs dont je fais parti (cote max: 1050 roub 127)

Ne pouvez-vous pas mettre en place une cote maximal par rapport au Lvl?

Exemple lvl 60 cote max 200
lvl 70 cote max 250 etc...

Ca garderait quand même de la flexibilité de tombé contre des (un peu) plus HL selon l'opti, sans se retrouver face aux 200 au niveau 127...

Salutations.

1 0
Score : 1114

Hello,
C’est interessant de voir les debats sur le kolizeum ici, mais pour les gens comme moi qui ne savent meme pas ce que c’est, ou peut on trouver des infos ?

Parce que j’ai tente de me connecter a dofus touch aujourd’hui apres deux ans de pause, a l’epoque j’etais pas trop mauvais puisque j’etais dans les premiers du ladder cra, avec une pano CM lvl 190... autant dire qu’aujourdui c’est bidon. Donc des que je rejoins koli, je me retrouve avec des lvl 200 qui ont deux fois mes pdv, donc je condamne systematiquement mon equipe. Je me suis dit « c’est normal faut attendre que ma cote descende pour que je tombe sur des combats ou les types seront aussi mauvais que moi ».
Or, malgre les defaites, ma cote monte. Quelqu’un peut m’expliquer ? C’est un bug ou juste c’est tres, tres mal pense ?

0 0
Score : 1050

Enfaite la côte est lié à ton level et non ton niveau de jeux/ton ratio de victoire

0 0
Score : -12

Grosse cote pour mon lvl et donc impossible pour moi de tomber sur des joueurs de mon lvl en sachant que lvl 100 on débloque quand même des items 1 pa etc. Je pense vraiment que gérer les kolis par tranche de lvl puis par cote seras beaucoup plus efficace (60-100, 100-140, 140-180)

0 -1
Score : 2332

J'aime bien l'idée des tranche de lvl mais le pb c'est pas ça , c'est le nombre de joueurs a faire du koly , il faudrait organiser des event koly , pour motivé beaucoup plus de joueurs a en faire 

0 0
Score : 142

Le fait que parfois la cote augmente lorsqu'on perd un combat est complètement ridicule.

0 0
Score : 2332

Salut je voudrais proposer un reset de la côte en même temps que le reset de l'ascension

0 0
Score : 111

Bonjour,

Dofus-Touch est un mmo tactique. Pourtant le skill du joueur n’est pas déterminant dans la victoire de ce dernier. En effet, l’optimisation est un facteur clef dans le pvp sur dofus (touch) en général.

Nous avons eu la chance de découvrir pour de rares occasions le serveur tournois. Ce serveur permet à tous les joueurs d’avoir accès à tous les stuff (en jet parfait) et pose ainsi tous les joueurs sur un pied d’égalité, ce qui ouvre la porte à la philosophie e-sport.

Que pensez-vous à propos de rendre le kolizeum compatible avec la philosophie e-sport ? On peut par exemple imaginer que chaque personnage possède un mode d’inventaire spécifique au kolizeum, lequel contiendrait de base tous les items du jeu en jet parfait, avec éventuellement des accès rapides au stuffs enregistrés. Cet équipement ne serait utilisable qu’en kolizeum. Il faudrait donc toujours les mêmes crafts/ressources/métiers dans le jeu afin de pouvoir venir à bout des quêtes, fri3, points de succès, agression pvp, AvA, défis entre amis et autres...

C’est une vaste question que je pose ici, à la communauté comme au staff.

Yumbra|08/07/2019 - 20:49:37
tu tues une partie du jeu comme ça

De quelle partie parles-tu exactement ? Il ne faut pas voir tout noir ni tout blanc.

Evidemment cela supprime la partie où, pour être opti en koli, il faut avoir farmé les kamas pendant des centaines (milliers?) d'heures. Le chiffre est gros car je parle des personnes mono-compte.

Cela supprime aussi la partie ou la richesse te rend plus fort en kolizeum. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, c'est juste un fait qui oui, tue une partie du jeu. Mais est-ce que cette partie est voulue et est-ce qu'il faut la conserver ?

En revanche cela crée aussi de la richesse car toute personne peut faire du koli sans se faire insulter parce que son petit budget le force à jouer en 10/5 par exemple. Je connais énormément de joueur qui ne font pas de koli juste parce qu'ils ne peuvent pas s'équiper correctement.
De plus, personne ne serait limité à un unique équipement. Le coté tactique prend l'avantage et libre à chacun de combiner tous les équipements possibles pour passer d'un mode rox terre à un mode tank eau par exemple. Le gameplay est donc d'autant plus riche pour un joueur lambda ou moyennement riche.

N'hésite pas à argumenter, le sujet est ouvert wink
0 -2
Score : -159

tu tues une partie du jeu comme ça

0 0
Score : 20

Bonjour,

J’entends les réponses de chaque modérateurs et d’ankama, mais ce n’est pas pour autant que l’equilibrage du kolizeum change, avec tout le respect que je vous dois à vous et votre travail, faudrait peut être envisager des mesures proportionnelles aux plaintes effectuées car pour l’instant c’est RIEN et cela énerve moi même mais également de nombreux joueurs. Je suis lvl 151, je tombe contre minimum des 17x/18x et même contre des 200 ? Mais à quel moment c’est agréable de jouer à un jeu si dans tout les cas on sait que l’issue sera une défaite !

Je vous fais également la remarque des bugs de cotes insupportables, ma cote bouge très peu voir jamais, elle peut baisser si je gagne et augmenter si je perd, aucunes logiques et elle monte de bcp quand c’est le cas mais baisse de 10points maximum... il y a vraiment un problème majeur dans ce mode de jeu qui pourtant peut être un plus mais actuellement c’est une plaie. Je constate vu la date des commentaires, qu’en plus d’un an les mesures prises ( si il y en a ) n’ont été en aucuns cas efficaces ce qui est bien triste pour un jeu de cet envergure...

Merci de remédier à cela afin de nous montrer à nous dofusien que notre voix a un poids mais également pour respecter ce jeu qui a pu être (et est peut être encore) à mon sens le meilleur mmorpg.

Cordialement

Byakuyan

0 0

Bonjour à vous, 

On vu de la nouvelle mise à jour à venir. 
Je me disais qu'il serait bien que les côtes de chaque personne revienne à Zéro. 
Je veux dire par là, qu'il serait bien, qu'il y une côte minimum par pallier de niveau. Qui a chaque mise à jour importante comme celle ci ou à initiative du staff, qu'elle se réinitialisé. 

Car, il est certain qu'une fois sur touch officiel, les joueurs chercheront à tester leur personnage et quoi de mieux, qu'un combat en kolizeum. 

Mais surtout quoi de mieux, qu'un kolizeum équilibré…

Ce qui apportera dans le même temps une meilleur lisibilité du ladders kolizeum entre les joueurs actifs qui chercheront le podium. 

À vous. 

2 0
Score : 886

Si vous voulez équilibrer les koli faut appliquer les règles de tournoi sauf qu’on va avoir des ouins ouins « on joue feca sacri et zobal et on peut plus jouer ensemble ». C’est des règles de tournoi justement car elles sont équilibrées

0 -1

C'c'est vrai que les restrictions de classe du monde tournois pourraient rendre les koli plus intéressants. Mais il est déjà pas évident de trouver un koli, s'il faut aussi prendre en compte les restrictions... 

0 0
Score : 477

Appliquer les règles de tournois en tournois oui, après pour les koli c'est pas la même chose non plus. Laisse les déjà régler le problème de cote et ensuite on parlera des compos. Laisse les gens s'amuser et si il y a trop de matchup imba alors ils agiront en conséquence. Mais tu te vois en tant que feca par éxemple? Tu peux pas jouer avec osa, eni, sacri.. et les eni j'en parle même pas... Bref trop de règlementations pour quelque chose de non officiel ^.^

1 0
Réagir à ce sujet