FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet Unique] Retrait des kamas sur certaines quêtes

Par Guiprojects 11 Mai 2017 - 15:00:16
AnkaTracker

Les quêtes des "dopeul" et la quête "protéger et sévir" ne donne plus de kama : je pense que Ankama en a pas trop  parlé mais ils viennent de mettre un grand "FIST" à l'économie

​​​​​​Pour faire court dans Dofus, économiquement. la masse de kama global des joueurs cumulé est caractérisé de deux choses :
Les entrés de kama brut : succès, quêtes, (dopeul avant cette maj), almanax, kama en fin de cbt...
Les sorties de kama brut : boutique (avec le fameux bonus pack par ex), zaap, banque, achat pnj....

En général cet amas de kama global augmente et + elle augmente  + en globalité les joueurs sont riche car il y a + d'acheteur potentiel (vu qu'il y a plus d'argent en jeu globalement)

les kama de dopeul/quettes justicier représentait entre 50.000 kama et 150.000 kama d'entrée dans l'économie par jour, et par joueurs, qui sont supprimés suite à cette maj, ce qui est.... ENORME ( bien sûr tt le monde ne fait pas ses dopeul, mais le nombre de joueurs les faisant reste assez considérable)

Résultat : "l'amas de kama global" augmente bcp moins vite, les joueurs sont plus pauvre en général, moins d'acheteur potentiel, marché plus lent....
Qui dit marché plus lent, une chute des prix est à venir ^^

PS : les dopeul et justicier nous permettait de nous faire de l'argent brut quand on avais pas grand chose sur nous, ce n'est plus le cas.... Merci Ankama vous venez de stigmatiser les petit joueur sur ce pts 
​​​
Édit : je comprend bien que il y a trop de kama engeangé, le soucis c'est que c'est les riches thl/ les gros farmeur qui ont ces kama, et enlever cette source de kama ne les touche pas malheureusement... il faudrai mettre une sortie de kama thl/gros farmeur si Ankama veulent diminuer ce surplus et non empécher les petits joueurs de se faire des kama : c'est la pire idée pour dégouter un débutant

0 0
Première intervention Ankama

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur les raisons des modifications apportées aux quêtes répétables lors de la mise à jour du 11/05.

Si nous avons décidé de supprimer les récompenses en Kamas pour les quêtes des dopeuls et la quête « Protéger et Sévir », c’est en raison de la quantité bien trop importante de Kamas qu’elles généraient quotidiennement dans le jeu, par rapport à la quantité qui est détruite dans ce même laps de temps. De fait la quantité d’argent en circulation dans le jeu augmentait de manière importante et régulière, ce qui a une influence néfaste sur l’économie d’un jeu.

Une économie saine repose sur la stabilité entre la création de monnaie et sa destruction.

Si la création monétaire est trop faible par rapport à la destruction, cela créé un phénomène d’inflation : l’argent devient quelque chose de « rare » et de fait les prix augmentent de manière démesurée. Une inflation trop forte rend difficile la compétitivité entre les différents acteurs de l’économie (vous, vendeurs au sein du jeu).

A l’inverse lorsque la création monétaire excède largement sa destruction, comme c’est actuellement le cas sur Dofus Touch, la valeur de la monnaie diminue car tout le monde en possède en grande quantité : l’offre excède la demande.
Si cela peut sembler un phénomène positif au premier abord, cela compromet en réalité votre pouvoir d’achat futur, car la valeur de vos possessions diminue sur le long terme (vos objets n’auront plus qu’une très faible valeur à la revente).  De plus une baisse régulière des prix incite naturellement à retarder ses achats (pour bénéficier de prix encore plus faibles), les artisans reçoivent donc moins de demandes et sont alors forcés de diminuer encore leur prix, voire de ne plus fabriquer d’objets car ceux-ci ne se vendront pas.
ll y a alors création d’un cercle vicieux de perte de valeur des biens produits.

La suppression de ces récompenses de quêtes a donc pour but de rééquilibrer la balance entre génération et destruction de Kamas dans le jeu.

En outre, ces quêtes représentent également un danger immédiat et à long terme pour le jeu car elles sont effectuées en boucle par des bots, alimentant ainsi les GoldSellers dont les activités ne font qu’augmenter encore la mise en place de ce cercle vicieux mentionné précédemment.
C’est également pour cette raison que ces récompenses ont simplement été retirées et non réduites : il aurait alors suffit de multiplier le nombre de bots qui effectuaient ces quêtes, et cette modification n’aurait alors été préjudiciable qu’aux joueurs n’en abusant pas.

Voir le message dans son contexte
Réactions 78
Score : 4351

On pourra toujours vendre nos poils de Kerubim à la sauvette

0 0
Score : 252

Ce n'est pas une entrée d'argent ceci, la vente des poils dépend d'acheteur derrière 

0 0
Score : 460

"Qui dit marché plus lent, une chute des prix est à venir ^^"

Des prix d'HDV : mais pas du shop smile
Donc pas de baisse de prix du bonus pack pendant que les pouvoirs d"achats vont diminuer.
Donc au final le pack , sans que son prix n'augmente , sera quand meme plus cher et donc poussera les gens a sortir la CB.

C'est une carotte absolument monumental que met Ankama au joueurs et ce , sans la moindre annonce préalable.
Encore une bel preuve de respect envers ses vaches a laits sa communauté. 

Gj Ankama.

1 0
Score : 252

Je ne voulais pas les pointer du doigt mais oui c'est apparemment le cas ^^

1 0
Score : 2505

J'suis pas trop pour gueuler a tord et a travers en principe, et je soutient Ankama dans le fait qu'ils prennent des mesures pour faire entrer de l'argent, pour que le jeu continue de tourner en somme.

Mais pour le coup, je trouve quand même innadmissible la suppression de ce gain de kamas régulier sans prévenir, sans explication ni quoi que ce soit. Beaucoup de joueurs comptent sur cette source de revenu, qui est une des rares sources de kamas pour un monocompte hors thl (ne me parlez pas des métiers, c'est tout de même assez aléatoire selon les heures de jeux et les types de métier, que ce soit récolte ou craft).

Pour le rapprochement entre changement de system bonus pack -> supression des gains kamas pour ces quetes -> sortez les CB, il n'y a malheuresement qu'un pas.

0 0
Score : 1210

Tu ne t'y connais pas assez en economie pour comprendre malheureusment. Crois moi, ils ont des gens calés chez eux. Et ils savent bien que forcer les gens a sortir la CB ça va faire partir les debutants.

0 0
Score : 378

Je pense pour ma part que c'est un choix qui est fait pour maintenir un minimum l'économie du jeu stable, car à l'heure actuelle il ya bien plus de kamas généré que détruit dans le jeu, sans parler des milliards de kamas qui sirculent actuellement dans le jeu. 

0 0
Score : 2505

Vu de ce point la ca me parrait logique.. mais bon, une petite explication de leur part avant cette supression qui fait c*ier tout le monde eût été la bienvenue !

0 0
Score : 651

Désolé, mais je crois que tu n'as pas compris quand chose à l'économie du jeu. Il y a un problème connu sur touch c'est qu'il y a trop de kamas en jeu! mesure logique pour réguler cela: arrêter d'en gêner via les quêtes dopeuls et justicier. Moi ça me paraît juste bien sensé

Du point de vue des joueurs, les dopeuls donnent toujours des dopelons et c'est bien rentable à tout niveau :p

0 0
Score : 3134

http://www.dofus-touch.com/fr/mmorpg/actualites/news/616472-modifications-economie-jeu?page=13#ak-block-posts

bb-77 l avais demandé dans cette page , retirer le gain de kama de certaines quettes pour eviter de taxer encore plus l hdv wink

ps : bb-77 c est moi lol ^^

0 0
Score : 3704

Guiprojects
Les quêtes des "dopeul" et la quête "protéger et sévir" ne donne plus de kama : je pense que Ankama en a pas trop  parlé mais ils viennent de mettre un grand "FIST" à l'économie

​​​​​​Pour faire court dans Dofus, économiquement. la masse de kama global des joueurs cumulé est caractérisé de deux choses :
Les entrés de kama brut : succès, quêtes, (dopeul avant cette maj), almanax, kama en fin de cbt...
Les sorties de kama brut : boutique (avec le fameux bonus pack par ex), zaap, banque, achat pnj....

En général cet amas de kama global augmente et + elle augmente  + en globalité les joueurs sont riche car il y a + d'acheteur potentiel (vu qu'il y a plus d'argent en jeu globalement)

les kama de dopeul/quettes justicier représentait entre 50.000 kama et 150.000 kama d'entrée dans l'économie par jour, et par joueurs, qui sont supprimés suite à cette maj, ce qui est.... ENORME ( bien sûr tt le monde ne fait pas ses dopeul, mais le nombre de joueurs les faisant reste assez considérable)

Résultat : "l'amas de kama global" augmente bcp moins vite, les joueurs sont plus pauvre en général, moins d'acheteur potentiel, marché plus lent....
Qui dit marché plus lent, une chute des prix est à venir ^^

PS : les dopeul et justicier nous permettait de nous faire de l'argent brut quand on avais pas grand chose sur nous, ce n'est plus le cas.... Merci Ankama vous venez de stigmatiser les petit joueur sur ce pts 
​​​​​​

Ce que tu dis n'est pas faux mais il te manque une donnée dans ton raisonnement. C'est la "valeur" du kama.
Les quêtes journalières étaient l'équivalent d'une planche à billet IRL. Elles injectaient de l'argent dans le serveur sans en sortir. Donc la valeur du kamas baisse. (Dire que les prix montent ou que le kama baisse c'est pareil quelque part). Donc si tu veux, dans une économie entièrement en kamas ça ne change rien. Ca ne "FIST" pas l'économie du jeu. Les gens ne seront pas plus pauvres, c'est faux. Ils auront moins de kamas, mais il vaudra plus cher. Ce qui revient au même.

Le point à surveiller, c'est la valeur du kama par rapport à la goultine. Car c'est là tout l'enjeu de cette modification.

Et si je ne me trompe pas (je suis pas très fort en économie sad), le kama va reprendre de la valeur sur la goultine ce qui aura pour conséquence une baisse de prix du bonus pack en kamas.

Edit : La seule chose qui reviendra plus cher qu'avant, ce sont les prix fixes qui n'évoluent pas avec la valeur du kama. C'est à dire les zaaps, la banque, la bière à la taverne, etc... Seules ces choses là vont être plus chères que maintenant. (Tout en restant au même prix, youhou j'adore l'économie)
2 0

Edit : La seule chose qui reviendra plus cher qu'avant, ce sont les prix fixes qui n'évoluent pas avec la valeur du kama. C'est à dire les zaaps, la banque, la bière à la taverne, etc... Seules ces choses là vont être plus chères que maintenant. (Tout en restant au même prix, youhou j'adore l'économie)

Et le SHOP 
Le pack
le fameux pack qu'Ankama rend indispensable avec sa modif xp (qui tombe en meme temps si c'est pas beau).
Lui va etre plus cher.

C'est clairement lui le problème , les 1000k du zaap ou 500k de la banque OSEF , mais ton pack en kama tu va vite le sentir passer. 

Pcq non le prix du shop ne s'adapte pas : 

" le kama va reprendre de la valeur sur la goultine ce qui aura pour conséquence une baisse de prix du bonus pack en kamas."

Justelent pas du tout , c'est la goultine qui va prendre de la valeur. Elle vaudra toujours le meme nombre de kama elle malgré la diminution du nombre de kama présent. 

0 0

seul soucis c est que les riches seront plus riche et les pauvres plus pauvre si le kama prend de la valeur du jour au lendemain .

0 0
Score : 1210

Non. Les pauvres seront plus riches et les riches ENCORE plus riches certes, mais vu que le kama a une valeur etalon (zaap, valeur immuable du 1, achats PNJ), ça represente pour eux une sorte de relais de croissance

0 0

Entièrement d'accord. Mais c'est dans le cas où le changement de valeur du kama prend effet "du jour au lendemain" comme tu dis. Ce qui ne sera pas le cas ici. Donc nous n'avons pas de soucis à nous faire pour l'économie du jeu.

Astuce n°1 : Revendre tous ses stuffs et revenir dans un an biggrin

0 0
Score : 70

Non, c'est merdique comme astuce parce que tu t'enrichies pas en stockant les kamas: Il faut les réinvestir constamment. C'est comme cela que tu deviens riche smile. Peu importe les effets d'inflations et de déflations. 
Avec les nouveaux pack 150%, il faut vite en profiter pour aller drop des ressources rares en grosse quantité et les vendre au prix actuel et/ou creer la masse d'objets. La chasse aux dofus devrait aussi être en marche!

0 0

La seule chose à déplorer dans cette MàJ, c'est le manque de communication au sujet de ces modifications.

Le reste, c'est que du bon pour les serveurs.

0 0
Score : 375

Comme dit par les autres, je trouve ça bas venant d'eux de n'avoir rien dit a leurs communauté..
Et peut être bien que la valeur du Kama sera plus élevé, mais tout le reste seras bien sur plus élevé, les stuff, les ressources, tout.. 
Ils veulent faire venir des nouveaux joueur sur leurs serveur, mais personnellement, j'ai refait un perso et partant de rien, et quand je vois ça, je me demande si je ne vais pas arrêter plutôt que de devoir passer maintenant des centaines d'heure pour 1 Stuff, qui vas considérablement augmenté..

0 0

Désolé mais je comprends pas ton raisonnement... Pourquoi les stuffs seraient plus chers après cette MàJ?

0 0
Score : 441

Pourquoi n'avoir pas diminué le gain de kamas dès le départ ? En particulier le gain par l'Almanax qui parfois atteint 20x le prix des ressources à donner... Maintenant c'est stable et assez équitable, mais jpense ça empêchera pas les mecs avec 3-4 comptes et autant de persos sur chaque compte d'aller réclamer des tunes à Théodoran !
Concernant les dopeuls c'est une bonne blague de retirer les kamas apportés, perso je m'en fous ça me permettait de ne pas trop payer mon pain, mais par contre pour ceux qui débutent, je leur conseillerai plus jamais de faire les dopeuls.

1 -1

Parce que ce sont des choses qui sont difficilement prévisibles, difficilement quantifiables avant la sortie officielle d'un serveur et plusieurs mois d'observation.

L'économie d'un serveur se construit sur le long terme, le début de serveur est une période complètement inutile dans l'étude de l'économie. Il faut attendre que le serveur trouve un régime permanent, une certaine stabilité avant de tirer des conclusions.

0 0
Score : 261

mmmmmworms|11/05/2017 - 17:00:28
http://www.dofus-touch.com/fr/mmorpg/actualites/news/616472-modifications-economie-jeu?page=13#ak-block-posts

bb-77 l avais demandé dans cette page , retirer le gain de kama de certaines quettes pour eviter de taxer encore plus l hdv wink

ps : bb-77 c est moi lol ^^

Du coup tu as craché sur les multi sur un autre post mais tu es toi-même un multi. gg
0 0

nop , c est mon compte dofus que j avais creé pour mon neuveux , je l itilise quand je me fait ban du forum mais je ne joue pas au jeu avec ( mon neuveux non-plus d ailleur ) , tu n as qu a voir le lv des perso qui sont dessus en clicant sur le pseudo mdr ^^

0 0

mmmmmworms|11/05/2017 - 19:32:49
nop , c est mon compte dofus que j avais creé pour mon neuveux , je l itilise quand je me fait ban du forum mais je ne joue pas au jeu avec , tu n as qu a voir le lv des perso qui sont dessus en clicant sur le pseudo mdr ^^

Impossible de voir les persos je suis sur mobile y'a pas de "curseur" à laisser sur le pseudo
0 0

je sais meme plu mais il doit y en avoir qu un et lv 5 XD

0 0

malbak69740|11/05/2017 - 18:45:06
 mais par contre pour ceux qui débutent, je leur conseillerai plus jamais de faire les dopeuls.

je crois que c était le but d ankama : faire que les joueurs fassent autre chose sur leur jeu que taper les dopeuls en boucle et gagner des k pour se stuff , va faloir trouver une autre source de revenue pour les non-thl .
là ou je ne comprend pas c est qu ils sortent encore plus du format tel/tab avec ce changement car les quettes journalieres sont vraiment le seul truc qui s y raprochait ...

0 0

Oui tu as surement raison. Ils veulent faire en sorte que les joueurs ne fassent pas que les dopeuls/Captain amakna et c'est plutôt bon signe.

0 0

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur les raisons des modifications apportées aux quêtes répétables lors de la mise à jour du 11/05.

Si nous avons décidé de supprimer les récompenses en Kamas pour les quêtes des dopeuls et la quête « Protéger et Sévir », c’est en raison de la quantité bien trop importante de Kamas qu’elles généraient quotidiennement dans le jeu, par rapport à la quantité qui est détruite dans ce même laps de temps. De fait la quantité d’argent en circulation dans le jeu augmentait de manière importante et régulière, ce qui a une influence néfaste sur l’économie d’un jeu.

Une économie saine repose sur la stabilité entre la création de monnaie et sa destruction.

Si la création monétaire est trop faible par rapport à la destruction, cela créé un phénomène d’inflation : l’argent devient quelque chose de « rare » et de fait les prix augmentent de manière démesurée. Une inflation trop forte rend difficile la compétitivité entre les différents acteurs de l’économie (vous, vendeurs au sein du jeu).

A l’inverse lorsque la création monétaire excède largement sa destruction, comme c’est actuellement le cas sur Dofus Touch, la valeur de la monnaie diminue car tout le monde en possède en grande quantité : l’offre excède la demande.
Si cela peut sembler un phénomène positif au premier abord, cela compromet en réalité votre pouvoir d’achat futur, car la valeur de vos possessions diminue sur le long terme (vos objets n’auront plus qu’une très faible valeur à la revente).  De plus une baisse régulière des prix incite naturellement à retarder ses achats (pour bénéficier de prix encore plus faibles), les artisans reçoivent donc moins de demandes et sont alors forcés de diminuer encore leur prix, voire de ne plus fabriquer d’objets car ceux-ci ne se vendront pas.
ll y a alors création d’un cercle vicieux de perte de valeur des biens produits.

La suppression de ces récompenses de quêtes a donc pour but de rééquilibrer la balance entre génération et destruction de Kamas dans le jeu.

En outre, ces quêtes représentent également un danger immédiat et à long terme pour le jeu car elles sont effectuées en boucle par des bots, alimentant ainsi les GoldSellers dont les activités ne font qu’augmenter encore la mise en place de ce cercle vicieux mentionné précédemment.
C’est également pour cette raison que ces récompenses ont simplement été retirées et non réduites : il aurait alors suffit de multiplier le nombre de bots qui effectuaient ces quêtes, et cette modification n’aurait alors été préjudiciable qu’aux joueurs n’en abusant pas.

ok , tres bien .
pour ce qui est de mon idée d ajouter une quette ou un pnj qui proposerait de changer des kamas contre de l xp avec un taux qui serait changeant selon la conjoncture economique , cella serait t il possible ou l idée n est pas envisagable ?
je pense que cette ajout pourrait eviter d autres changement dans l avenir qui n est jamais bien vu par la comunauté .

0 0

Ah enfin une reponse ... Bon l'argument des bots a l'air recevable.

Après le minimum de respect aurait tout de meme été d'en parler sur la news précédente avant de mettre tout le monde devant le fait accompli ^^

Et surtout , vu qu'il va y avoir moins de monnaie , on va entrer dans une baisse globale des prix normalment (si aucun autre facteur n'intervient). Qu'en est il du shop ?

Pcq si le prix du shop reste le meme alors qu'il y a moins de kama généré , alors cela revient a nous faire payer les objets et service du shop plus cher (sans que leur prix bouge , mais ayant moins de kama leur prix conrrespondra necessairement a un % plus élévé de nos revenus).

Donc les prix du shop suivront t'il l'evolution de l'economie ? Pcq si les prix sont gelés malgré la baisse de la manne de kama en circulation ça revient clairement a mettre une grosse carotte cette suppression des revenus en kama des quetes journalière couplé a la refonte du bonus pack... (surtout vu le ti ming...)

0 0
Score : 441

Vous trouvez l'arguments des bots correct ? Perso je vois surtout une excuse assez bidons, que je sache on gagne toujours des doplons qui en plus n'ont pas de poids, si il y avait des bots qui farmaient les dopeuls j'ai du mal à croire que retirer les 2000k va les faire fuir..
Bref c'est dommage, pourquoi les développeurs ne posent pas le problème de la surgeneration de kamas sur le forum pour que ça soit les joueurs qui essayent d'y répondre ? Ça permettrai d'avoir des mesures plus utiles et justifiées.

PS : Avec le bonus pack 150% , si j'aurai été un boteur, pour le drop sur les monstres j'aurais été au top de ma vie.

1 0

personellement j essaye de leur proposer plusieurs solutions depuis que je viens sur ce forum mais pas de reponses .... juste ce nerf , mais si c est bien mon idée que je leur avais soumis il y a quelques mois qui en est la cause ils ont fait un peu de zéle tout de meme , entre ce que gagne un bl et un hl dans ces quettes il doit y avoir une sacrée difference . ( j avais proposé de diminuer le gains des quettes thl , pas de supprimer le gain pour tous , mais bon :/ )

0 -2

Le pack 1 semaine a déjà pris 8000 kamas en 2 jours.

1 -1
Score : 326

Le prix en kamas du pack dépend de combien de personnes achète ce pack. Plus des gens payent en goultines et plus le prix en kamas baisse, et inversement. Je rappelle aussi que le pack 30 jours coûtait 250 000 kamas il y a 5 mois, le prix avait diminué de 70 000 kamas pendant les mois précédents, alors ne vous plaignez pas pour rien...

0 0
Réagir à ce sujet