FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mon avis sur Dofus (Touch) et que fait Ankama ?

Par GiraKevin 05 Juillet 2020 - 14:50:16

Je me doute bien que mon avis n'intéressera personne (et vu comment Ankama traite ses fans lorsqu'ils émettent des critiques à leur égard, cf. la fin de la saison 3 de Wakfu), mais je tiens tout de même à le partager (comme c'est la mode au XXIème siècle et notamment sur Internet).

Je joue à Dofus depuis 2008 (et déjà en 2006 je regardais mes camarades y jouer). J'ai connu le passage de la 1.29 à la 2.0, la fuite massive des joueurs et Ankama qui se voila la face. Quand j'étais au collège, Dofus était vraiment populaire. Puis, arrivé au lycée (peu de temps après la 2.0), plus personne n'y jouait (même ceux au collège après moi). Dofus est tombé dans l'oubli. En 2020, Dofus me semble au point mort, j'ai l'impression que plus personne n'y joue et que Dofus n'est mentionné que pour s'en moquer. Ceci dit, ce n'est pas le seul MMO(RPG) à l'agonie qui continue de survivre (tant bien que mal). Pourtant, les mises à jours (MàJs) s'enchaînent, dans un déni invraisemblable. Preuve en est qu'Ankama se fiche bien de ses joueurs.

Il doit bien rester une poignée d'irréductibles joueurs (la preuve, j'y joue), mais pour ma part, j'y joue sans vraiment prendre trop de plaisir : j'adore les jeux où je suis guidé (comme dans Dofus avec ses quêtes). En revanche, je déteste me prendre la tête et c'est pourtant ce que fait Dofus.

Déjà, évacuons-le de suite : le problème des Bots. L'excuse favorite d'Ankama depuis toujours (car ce problème est présent depuis toujours), est qu'ils ne peuvent "rien y faire". Ils ne veulent pas trop communiquer dessus pour ne pas révéler leurs plans aux concepteurs des Bots (comme c'est pratique, à croire qu'ils doivent faire face à une mafia organisée). L'incapacité d'Ankama à résorber ce problème est une preuve majeure de l'incapacité d'Ankama à conçevoir un jeu digne de ce nom. Ainsi, 90% des joueurs croisés ne sont que des hordes de Bots en panoplie du tutoriel d'Incarnam qui défilent sur toutes les maps du jeu. Au moins, par rapport à avant, ils ont l'air plus innofensifs, puisque j'arrive désormais à récolter des ressources ! Car oui, il y a une époque où il était impossible de récolter des ressources (céréales, bois, minerais) car les Bots pillaient les lieux de récoltes. C'est en revanche toujours aussi triste de constater un jeu entier, vidé de ses joueurs et avec (quasi-)uniquement que des Bots et des arnaqueurs (eux aussi prospèrent bien).

Ankama déclare que le "cross-média" (son Krosmoz) est une de ses forces majeures, c'est pour moi son point faible : depuis des années (plus de quinze ans désormais), ils se sont éparpillés sur beaucoup trop de titres en même temps (Dofus, Dofus Touch, Wakfu MMO, Waven, Krosmaga, Wakfu TV, Dofus Mag, manga/manfra, etc) donnant l'impression que les projets collisionnent entre eux (ainsi, nous pouvons penser que si Dofus a perdu en qualité et peine à revenir c'est parce qu'Ankama a délégué trop de ses équipes ailleurs).

Pour en revenir à Dofus, je joue actuellement uniquement à Touch. J'ai arrêté Dofus (PC) il a bien longtemps de cela et j'ai à peine touché à Wakfu (j'ai participé aux beta) ne l'ayant pas trop apprécié (mais j'ai aussi passé beaucoup de temps sur le regretté -Dofus- Arena).
Anecdote : Fin 2009, lors du passage à la 2.0, j'ai acheté le coffret "Dofus Collector", contenant une carte faisant de moi un "membre Premium". Comme cela a déjà souvent été rappelé, cette carte et ce statut sont strictement inutiles car, une fois de plus, Ankama ne l'a jamais exploité. Quand je vous dis qu'Ankama se fiche de ses joueurs, même les plus anciens et fidèles.

Jouant donc actuellement à Dofus Touch et je fais la distinction car je me doute bien que Touch et Dofus (PC) doivent désormais être bien différents l'un de l'autre, je ne constate qu'ahurissement sur ébêtement. Jouant seul (car je peine bien à trouver quelques rares survivants humains amicaux), le jeu est quasiment injouable, la quasi-totalité des groupes de monstres me tuant. Au moins, dans la version PC, nous avons le système de "Compagnons" qui pallie à cette difficulté, mais une fois de plus, Ankama s'entête à penser que c'est inutile. D'ailleurs, j'ai la très nette impression que c'est Dofus Touch qui a un souci car je n'ai aucun souvenir sur PC de Bouftou à 500PV qui font du 75 de dégâts par tour (ou alors, c'est parce que je jouais Osamodas, là où je joue actuellement Crâ). Mes heures de jeu se passent à parcourir de long en large les zones du jeu à la recherche de groupe de monstres où j'ai une chance de ne pas mourir. Ce n'est pas comme si Dofus était un "Dark Souls-like", c'est juste un mauvais jeu mal-équilibré.

Au moins, l'unique point fort de Dofus, qui a toujours été, c'est ses artisants : j'ai toujours réussi à rapidement trouver un artisan pour me fabriquer ce dont j'avais besoin. La politesse (et avoir les ressources) m'ayant beaucoup aidé. Mais est-ce réellement un point fort ? Après tout, quoi de plus normal pour un MMO(RPG) que d'avoir des joueurs amicaux prêts à aider. Mais dans Dofus, c'est (devenu) rare.

Voilà, un long message, pas vraiment pour râler, mais pour m'exprimer et qui sait avoir vos retours (s'il restent des joueurs prêts à discuter). Et pourquoi pas, celui d'Ankama, s'ils arrêtent d'être aveugles. Après tout, c'est peut-être moi qui me trompe, mais j'ai vraiment l'impression qu'Ankama est une boîte dans le déni. Savent-ils que leurs jeux ont perdu de leur éclat ? Quand je les vois se focaliser aveuglement et bêtement sur l'eSport autour de Dofus (ce qui fait rire absolument tout mes amis), j'en doute.

2 -2
Réactions 2
Score : 406

... c’est dommage et même bizarre ... tu a pourtant choisi la classe qui est quasiment la plus simple a jouer en mono compte et qui peux gerer beaucoup de monstre seul. Je te conseil l’ile d’otomai qui n’a pas encore ete trop modifier et assez simple a farm et xp

2 0
Score : 237

Si tu perd ton temps à chercher des groupes de mobs à ta porté c'est tout simplement que tu n'as pas le niveau requis pour les combattre, ou le stuff adéquat...
Dofus souffre de bcp de maux, celui là n'est clairement pas le plus important, le jeu au niveau pvm étant plutôt simple...

0 0
Réagir à ce sujet