FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Missions journalières ; retour d'expérience | Bugs et suggestions

Par Marajestyl#5145 - COMMUNITY HELPER - 16 Décembre 2021 - 23:05:00
AnkaTracker
Salut !

Voilà 6 mois que la feature des missions journalières est sortie et... j'en suis globalement assez déçu. Sur le papier, cette feature promet vraiment. On aurait pu s'attendre à ce que celle-ci fasse découvrir des aspects du jeu encore méconnus de pleins de nouveaux aventuriers... Ou encore et surtout donner un rendez-vous quotidien aux joueurs pour progresser de manière ludique, pertinente et intéressante. 

Nous pouvons lire sur le devblog dédié à la feature : 
  • Nous souhaitons proposer un large panel de missions afin que chacun puisse y trouver son compte, mais aussi pourquoi pas, découvrir d’autres aspects du jeu encore inexplorés.

Malheureusement, la feature ne dispose pas du tout d'un large panel de missions. Les missions sont répétitives, ennuyantes et présentent un large déséquilibre entre-elles. C'est sans compter les différents bugs qui enterrent encore plus cette feature à l'abandon. Soit, c'est ce que nous allons voir dans la suite de ce sujet ! smile

Les bugs :

1. Depuis le début de l'implémentation des missions journalières, je n'ai dû avoir qu'une seule fois une mission de métier de craft. Ce qui réduit encore + le panel de missions !

Mon personnage principal dispose de 3 métiers de craft : 
  • Bricoleur 100
  • Façonneur 100
  • Forgeur de pelles 100

Il dispose également de 3 métiers de forgemagie : 
  • Sculptemage de baguettes 100
  • Forgemage de pelles 100
  • Joaillomage 100

Peut-être que le fait que j'aies des métiers de mage qui ne sont pas en adéquation avec mes métiers actuels bug totalement les probabilités d'avoir des missions journalières de métiers (je veux dire par là que j'ai un sculptemage de baguettes alors que je ne suis pas sculpteur de baguettes).

2. Les problèmes de certaines missions boss de donjon + chall qui ne se valident pas et dont vous semblez avoir du mal à trouver un correctif. 

3. Si j'ai une mission me disant de réaliser une étage sur l'île de l'Ascension, avec quelques rerolls, je peux n'avoir que cette mission ! Je m'explique : 

J'ai une mission journalière : terminer un étage de l'île de l'Ascension. Je réalise donc l'étage 1 et il me reste donc deux missions. Me voilà étage 2 donc, je reroll une de mes missions restantes et là, surprise ! De nouveau la mission me demandant de terminer un étage de l'île de l'Ascension. De manière générale, il ne me faut pas plus de 2 rerolls pour réobtenir cette mission après l'avoir terminée. 

4. Il y a également un bug d'affichage dont je ne trouve pas la repro ; en réalisant ce précédent bug et donc en faisant reroll des missions pour obtenir de nouveau celle demandant de terminer un étage de l'île, il m'est arrivé que même après avoir terminé la mission, celle-ci reste dans mon interface. Pour résumer, je venais déjà de réaliser une mission et pourtant il m'en restait toujours 3 à faire (et j'ai bien reçu les récompenses de la première) ! J'essaye quand j'ai le temps de retrouver la repro mais je suis fort limité dans mes tests. (Rassurez-vous il s'agit d'un bug d'affichage, on ne peut pas vraiment avoir effectuer plus de 3 missions par jour).

Une fois toutes les missions effectuées, une deco/reco engendre le problème d'affichage suivant : 

5. Lorsqu'on ouvre des grosses bourses de Kolizétons ou de Doplons, il n'y a pas de message dans le tchat pour nous indiquer combien on a gagné de jetons. C'est pourtant bien le cas en ouvrant des cadeaux basiques qui donnent ou des Doplons, ou des Kolizétons.

Pour tous les bugs précédents :
  • Device : iPhone XS Max
  • Client v3.2.5/Build v1.53.2

Le reroll :

Selon moi, le reroll présente un problème (ou alors il est complètement bug). Lorsque je reroll une mission journalière me demandant de vaincre un Grolloum dans son donjon, ce n'est pas pour avoir par la suite une mission me demandant de vaincre un Bworker, puis un Founoroshi et ainsi de suite.

Concrètement, lorsque je reroll une mission d'un type (vaincre un boss de donjon dans l'exemple), ce n'est pas pour me retrouver toujours avec le même type de mission 5 rerolls après. Littéralement tous mes rerolls tombent là-dedans jusqu'à ce que j'aie une mission d'un type différent, qui me convient mieux. 

Il faudrait, en premier lieu, faire en sorte que les chances qu'un reroll nous donne exactement le même type de mission soient diminué. 

Les talismans :

Et c'est à ce titre que je propose l'arrivée de nouveaux objets exclusifs : les talismans ! Ceux-ci permettraient de mieux contrôler le reroll de missions.

Concrètement, il y aurais un talisman par type de mission ; 
  • Talisman communautaire (combats en groupe),
  • Talisman bestial (combats contre des monstres),
  • Talisman guerrier (combats de Kolizéum),
  • Talisman ascensionnaire (combats île de l'ascension)
  • ...

Ces derniers fonctionneraient de la façon suivante ; si j'achète un talisman guerrier, j'ai x% de chance en plus d'avoir une mission journalière incluant le Kolizéum plutôt qu'une autre. Ce dernier s'équiperait simplement dans l'interface et ne serait achetable qu'une seule fois par compte. Sans talisman, mes chances d'obtenir des missions journalières de chaque type sont inchangées (donc comme le système actuel). 

Bien entendu, le pourcentage influant du talisman se doit d'être équilibré et de ne pas ruiner la feature en ne permettant d'avoir qu'un seul type de mission. 

Les succès :

Si je n'ai pas parlé de l'obtention des talismans dans le paragraphe précédent, c'est parce que je réserve leur obtention dans ce paragraphe. Lorsqu'on a demandé au staff l'implémentation de succès liés aux missions journalières, ces derniers ont répondu de la manière suivante : 

Nous ne souhaitons pas lier de succès aux missions journalières pour le moment. Celles-ci ont déjà des récompenses qui leur sont propres, nos équipes estiment qu’elles suffisent déjà à récompenser le joueur confortablement.

Il suffit donc d'implémenter des succès sans récompense pécuniaire. Vous commencez à comprendre où je veux en venir, je propose donc que ces fameux talismans soient récupérables via de nouveaux succès liés à notre progression : 
  • Effectuer 30 missions journalières ; x points de succès ; titre ? ; talisman aléatoire
  • Effectuer 60 missions journalières ; x points de succès ; titre ? ; talisman aléatoire
  • ....

Concrètement, plus on termine de missions, plus on gagne de succès et le mérite de récupérer des talismans nous permettant de préférencer les missions que l'on préfère. Comme la préférence des types de missions de chacun est plutôt subjective, le type de talisman obtenu via les succès est aléatoire. 

L'ajout de ces talismans permettrait aux joueurs d'avoir de nouveaux objectifs additionnels qui permettraient d'optimiser les missions qu'ils souhaitent avoir. En somme, il y aurait autant de nouveaux succès que de talismans à récupérer étant donné que leur obtention n'est possible aléatoirement que via ces succès. 

Les missions actuelles :

Certaines des missions actuelles semblent être beaucoup trop faciles tandis que d'autres beaucoup trop difficiles, même malgré la maigre différence de récompenses attribuées. 

Quelques suggestions : 
  • Effectuer x combats contre des monstres en groupe ; Cette mission est pour l'instant risible. Le seul pré-requis pour l'effectuer est d'être en groupe avec quelqu'un. Que vous soyez level 60 ou 200, si vous tapez 3x des Poutchs en groupe, la mission se valide. 
    • Donc ajouter un pré-requis MINIMUM du niveau du combat à effectuer.
  • Effectuer un étage de l'île de l'ascension ; La plupart de ceux qui ne font pas l'île de l'ascension se contentent donc de réaliser un étage puis de sortir. Si cette mission réapparait, ils recommencent donc l'étage 1 du palier 1. Ce qui ne fera jamais progresser le joueur dans l'île, il sera constamment au palier 1 en train de refaire continuellement le même étage. 
    • Ajouter un prérequis selon lequel un étage déjà effectué pour une ancienne mission ne peut être utilisé à nouveau pour effectuer une nouvelle mission le demandant. Concrètement, si je valide l'étage 1 du palier 1 lors d'une mission et que le lendemain, j'ai de nouveau cette mission. Refaire l'étage 1 ne me permettra pas de conclure la mission, il me faudra réaliser l'étage 2. Au bout du compte, cela forcera un peu les joueurs à réaliser le palier entier lors d'une mission afin de préparer la mission suivante. Sachant que si je termine le palier entier, je gagne des shushetons. Alors que si je quitte le palier après avoir validé mon étage pour ma mission, je devrai refaire l'étage 1 puis le 2 pour valider ma mission (l'étage 1 ayant déjà été réalisé auparavant, je n'obtiendrai pas de Shusheton et ce combat sera donc inutile dans mon avancée).

Les missions rares :

​​​​​​​Les missions rares portent très bien leur nom, elles sont... très rares ! Si je ne m'abuse, les missions rares sont indexées sur des missions existantes, mais avec des objectifs supplémentaires. Par exemple, effectuer 3 combats contre des monstres en groupe devient, en mission rare, effectuer 5 combats contre des monstres en groupe. Ce qui, comme nous l'avons vu précédemment est totalement risible ! 

Pour palier au large déséquilibre des missions qui forcent des rerolls inutiles, je propose donc que les missions rares deviennent un type de mission à part entière. Cela signifie que vous n'auriez plus une mission rare similaire à une mission commune avec des objectifs supplémentaires. 

Par exemple, j'estime que les missions via lesquelles il faut vaincre un boss de donjon sont bien trop complexes par rapport aux autres missions type 3 combats en groupe contre des poutchs. Par conséquent, ces missions deviennent exclusivement des missions rares et ne sont plus disponibles en mission commune.. 

Voici certaines missions que je passerais, à titre personnel, en mission rare uniquement :
  • Vaincre un boss de donjon
  • Gagner un combat de Kolizéum
  • Effectuer un palier de l'île de l'Ascension

De nouvelles missions :

Comme certaines missions ne seraient plus disponibles via des missions communes et donc, par conséquent, cela appauvrirait le panel de missions communes, voici quelques suggestions de missions à ajouter (et aussi parce que le panel de missions est pour l'instant bien trop faible et répétitif) : 
  • Missions qui demandent la réalisation d'une quête répétable en fonction du level du personnage (permet de faire découvrir du contenu à de nouveaux joueurs). Il y a des quêtes répétables un peu partout, Amakna, Nimbos, Frigost, .... | Ravasz l'a proposé ici.
  • Missions qui demandent la réalisation d'une quête non répétable (ne pas proposer pour ceux qui ont le succès réaliser 1000 quêtes, les dernières devenants de plus en plus dures à trouver ; progression du joueur).
  • Missions qui demandent la réalisation d'un succès quel qu'il soit (ne pas proposer pour les full succès, permet de faire progresser le joueur dans ses succès)
  • Missions qui demandent la réalisation de combats contre des monstres en arène dont le level est ajusté selon le niveau du personnage (intervention dans l'économie, utilité aux milliers de pierres d'âmes délaissées dans l'HDV après la fin de la quête Ocre)
  • Réaliser x challenges lors d'un étage de l'île de l'Ascension.

Les récompenses rares :

Les récompenses des missions journalières rares permettent, avec des chances, de repartir avec des objets d'apparats bien sympathiques. Seulement, celles-ci sont tellement rares que choper des broutilles dans un coffre de mission rare à plusieurs reprises est extrêmement rageant.

Je ne connais pas les taux d'obtention mais je propose que : si après l'ouverture d'un coffre rare, nous obtenons un objet commun, le taux d'obtention des objets rares augmente. Une fois un objet rare obtenu, celui-ci se réinitialise.

Imaginons que le taux de probabilité qu'une cape d'apparat sorte de mon coffre rare soit de 20%, si après l'ouverture de celui-ci j'obtiens un objet non-rare, le taux de probabilité de cette cape augmente à 30%. Une fois que j'ai obtenu la cape (ou tout autre objet dit rare), les taux reviennent à la normale. 

Mot de la fin :

En conclusion, l'objectif serait de réduire la répétitivité du système, de palier aux différents déséquilibres des missions, de rendre l'obtention des récompenses plus saine et de permettre à ce système de guider les aventuriers vers de nouveaux horizons. 

Merci de m'avoir lu !
9 0
Première intervention Ankama
Bonjour,

Voici quelques réponses à tes propositions :

La feature ne dispose pas d’un panel assez large de missions
Il existe plus de 1600 missions journalières !

Résoudre le problème des missions journalières boss de donjon + challenge qui ne se valident pas
L'équipe est dessus !

Quand je reroll une mission journalière que je ne souhaite pas, je la retrouve très rapidement
Les missions journalières ont toutes la même probabilité d’obtention

Bug d’affichage qui garde la mission en « faisable » alors qu’elle vient d’être réalisée et les récompenses distribuées
Une reproduction du bug permettrait de le résoudre. Cependant l'équipe est dorénavant informée de l'existence de ce bug !

Il n'y a pas de message dans le chat pour indiquer le nombre de Kolizétons ou de Doplons obtenus lors de l'ouverture des grosses bourses
Le sujet est déjà actuellement étudié, car c'est un problème que rencontre déjà d'autres types de conteneurs en jeu.

Possibilité d’avoir un talisman qui oriente le reroll des missions
Non, car l’objectif des missions journalières est de sortir les joueurs de leurs habitudes.

Est-il envisageable d’avoir des succès en rapport avec les missions journalières ?
Pour le moment, ce n'est pas envisagé.

Est-il possible que les missions rares deviennent un type de mission à part entière ?
C’est déjà le cas.

Est-il envisageable d’avoir de nouvelles missions telles que des missions avec des quêtes ?
Il est prévu d'agrémenter la liste des missions qu'il est possible d'obtenir au fil des mises à jour. Cependant, les missions journalières relatives à l'accomplissement d'une quête est une idée que nous avons écartée, car le concept était redondant et les missions ainsi créées seraient trop spécifiques pour toucher une grande part des joueurs.

Bonne journée !
Voir le message dans son contexte
Réactions 6
Score : 236
Je plussoie, ça fait serrer les missions rares ne se validant pas! J’en ai eu 5 comme ça sur genre glourséleste premier, ougah collant etc, askip ça a été corrigé mdrrr la blague
0 0
Score : 703
T bel mais pas opti d'aller taper des poutchs :3
bwak>>>>
0 0
Score : 13285
Les Bwaks ça pollue mon inventaire ! ph34r
0 0
Bonjour,

Voici quelques réponses à tes propositions :

La feature ne dispose pas d’un panel assez large de missions
Il existe plus de 1600 missions journalières !

Résoudre le problème des missions journalières boss de donjon + challenge qui ne se valident pas
L'équipe est dessus !

Quand je reroll une mission journalière que je ne souhaite pas, je la retrouve très rapidement
Les missions journalières ont toutes la même probabilité d’obtention

Bug d’affichage qui garde la mission en « faisable » alors qu’elle vient d’être réalisée et les récompenses distribuées
Une reproduction du bug permettrait de le résoudre. Cependant l'équipe est dorénavant informée de l'existence de ce bug !

Il n'y a pas de message dans le chat pour indiquer le nombre de Kolizétons ou de Doplons obtenus lors de l'ouverture des grosses bourses
Le sujet est déjà actuellement étudié, car c'est un problème que rencontre déjà d'autres types de conteneurs en jeu.

Possibilité d’avoir un talisman qui oriente le reroll des missions
Non, car l’objectif des missions journalières est de sortir les joueurs de leurs habitudes.

Est-il envisageable d’avoir des succès en rapport avec les missions journalières ?
Pour le moment, ce n'est pas envisagé.

Est-il possible que les missions rares deviennent un type de mission à part entière ?
C’est déjà le cas.

Est-il envisageable d’avoir de nouvelles missions telles que des missions avec des quêtes ?
Il est prévu d'agrémenter la liste des missions qu'il est possible d'obtenir au fil des mises à jour. Cependant, les missions journalières relatives à l'accomplissement d'une quête est une idée que nous avons écartée, car le concept était redondant et les missions ainsi créées seraient trop spécifiques pour toucher une grande part des joueurs.

Bonne journée !
Score : 75
Selon cette logique, il existe 1 000 amulettes bouftou (ba oui, une amu 18 intel, pas du tout la même qu'une 19 intel). Tuer un bulbilin ou tuer un bulbimenthe, c'est la même mission. C'est comme Borderlands qui annonce 16 quadrizillion de fusils. Ensuite, comme les missions sont par tranche de niveaux (j'ai rarement tuer mob l'éponge dans son donjon sur mon perso principal), ce n'est pas comme si les joueurs avaient accès à ces 1600 missions.

Le problème n'est pas le nombre brut de mission, mais la diversité. il y a 2 jours, mes 3 missions étaient tuer founoroshi, tuer bworker et tuer ougah. j'ai roulé bworker, j'ai eu Hanshi (ce qui me convenait en fait vu l'almanax, mais ça change pas le problème).

Missions qui seraient des défis (j'inclus des imbécilités, mais ça peut donner des idées)
Vaincre tel donjon solo (genre rasboul pour un 200, blop royal pour un 120)
vaincre 3 mobs avec juste 4 équipements
Missions pèlerinage de visite (prison, palais du lac, foire du trooll, prendre un bateau n'importe lequel)
dropper 3 ailes de dragodindes (aucune ressource à moins de 10% de drop pitié)
faire un étage d'ascension en validant les 5 challenges
Rater 5 challenges d'affilée (petite pensée pour ma meneuse)
Écouter des dialogues spécifiques/des livres pour explorer du lore (oui certains joueurs feraient juste cliquer le plus vite possible, mais si 50 joueurs en apprennent plus sur l'histoire du monde, ça me semble une victoire).
Obtenir une emote  (même si on l'a déjà,, ça permettrait d'aider des joueurs à les obtenir)
Faire un donjon en groupe avec un perso qui a 50 niveaux de moins (histoire de proposer de la coopération. niveau 200 sphincter cell avec un 150 max, par exemple)
mission rare : trouver un modo et lui dire qu'il est bien sexy (ça vaut au moins 10 boites ça)
Attaquer un perco
manger un pain/viande/poisson spécifique que l'on vient de crafter.
capturer une DD
nourrir un familier
etc.

Malgré le nombre impressionnant de missions (meh), elles manquent la promesse d'exploration du jeu et c'est ce qu'on aimerait voir développé.

Bonne journée,
Fromagement.
1 0
Score : 10
1600 mission journaliere ? n'importe quoi jai tout le jours les meme DJ Bworker, me faire agro par épouvantaille metier, zombrute c'est tout 
1 0
Réagir à ce sujet