FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Expérience de jeu - Quelques retours

Par Nyrood#5792 16 Février 2016 - 12:09:11
AnkaTracker

Quand j’ai vu l’annonce de Dofus Touch, je dois avouer que j’ai été frappé par l’incompréhension. Le même jeu ? Sur tablette ? Repartir à 0 ? Ça sent le Fail... *gloups*  Mais bon, après tout, pourquoi ne pas participer à l’aventure, participer à la finalisation du jeu, la beta, ça peut être sympa. Après 3 semaines de tests (ce qui est peu pour passer en revue toutes les fonctionnalités mais suffisant pour ce faire une bonne idée de la chose) j’ai décidé de dresser un petit bilan de mon expérience de jeu. Je précise aussi que j’écris tout ça en tant que joueur « expérimenté » de Dofus, dans la mesure où je joue depuis 2008. Comme beaucoup ici, mon point de vue n’est pas du tout celui d’un joueur qui découvre Dofus.

Dans les prochaines lignes, je fais abstraction de tous les problèmes techniques rencontrés.

L’Aventure Dofus Touch

Etant un habitué de Dofus, je pense choquer personne en disant que les premiers pas sont extrêmement déroutants. On est confronté à un jeu que l’on connait bien, mais avec une expérience tout à fait différente. On prend plaisir à redécouvrir certaines zones et surtout à refaire certaines quêtes. Aussi c’est agréable de retrouver l’ancien Incarnam, même si le nouveau est infiniment mieux pensé. Bien que propre au serveur de Beta, j’ai trouvé une communauté extrêmement accueillante et chaleureuse. Cela donne beaucoup d’espoir quant à l’ambiance de jeu qu’on peut espérer avoir sur Dofus Touch. Une communauté plus connectée les uns aux autres ou l’entraide sera obligatoire pour espérer progresser dans les zones les dangereuses… Et quel plaisir de combattre des bouftouts du bout des doigts assis dans le canapé.

Toutes les fonctionnalités qui font de Dofus un jeu extraordinaire sont là. Ce n’est pas une version allégée mais une version adaptée. Et ça c’est fort ! Enfin un VRAI jeu sur tablette qui promet des centaines d’heures de jeu sans s’ennuyer. Parce qu’on ne va pas se mentir, le marché des jeux vidéo sur mobile est bien terne. Je veux dire, en excluant les jeux d’arcade (Fruit ninja, joeride,…) et la quantité astronomique de jeux de villages et leurs dérivés, il ne reste plus grand-chose. Au bout de quelques temps, si le plaisir de jeu est toujours là car entretenu par une communauté plus qu’agréable, je sens une petite lassitude pointer le bout de son nez. L’expérience de jeu nouvelle ne suffit plus vraiment à me tenir en haleine… Je connais presque toutes les quêtes, j’ai déjà parcourus toutes les cartes une centaine de fois. Pire encore, jouant sur une version antérieure de Dofus par rapport à la version PC je cherche des lieux ou des objets qui n’existent pas. Quand on vient de Dofus sur PC, gérer mentalement cette désynchronisation est un peu usant et peu parfois s’avérer être une source de frustration. Mais c’est comme ça, et on ne peut rien y faire. J’ai tout de même essayé de me mettre dans la peau d’un nouveau joueur. Lors de mon test comme le gain d’expérience était multiplié par 4, j’ai eu la sensation d’évoluer très vite. Mais qu’en sera-t-il du joueur qui découvrira Dofus depuis la version tablette ? De plus qu’en moyenne, chaque action prend plus de temps que sur un PC (Temps de réaction, discussion, recherche d’informations dans les menus, etc…)  Le joueur ne risque-t-il pas de se lasser trop rapidement ? De plus, jouer une heure sur tablette se révèle plus indigeste que quatre heures sur un ordinateur. Une heure avec une tablette dans les deux mains ce n’est pas confortable et on ne sait plus comment s’installer. Mais d’un n’autre côté, n’est-ce pas aussi le but de ce jeu ? D’autant plus qu’il n’y a pas besoin de s’abonner, que tout est accessible « gratuitement » alors pourquoi faire les choses rapidement quand on peut prendre son temps ? Jouer une fois de temps en temps, selon les envies, pouvoir faire une quête par ci par là en rentrant du travail. C’est aussi une manière d’en finir avec le farming et le bashing. Les joueurs pourront alors découvrir tout l’univers créé par les développeurs et même s’attarder à découvrir le background et l’univers de Dofus. Car il ne se limite pas uniquement à « Xp », « offre en or » et « stuff exo PA ». Je trouve ce concept très séduisant mais est-il prêt à séduire une communauté entière de joueur ?  Je l’espère de tout cœur, mais à l’heure des Candy Crush Saga et compagnie, je me pose des questions. Un parcours du monde plutôt lent, une évolution de plus en plus lente au fil des niveaux, j’ai peur que cela ne colle pas avec ce que recherche beaucoup de joueur, mais c’est un pari osé… C’est parfait pour le joueur qui cherche la découverte et les sensations. Quoiqu’il en soit le caractère ambitieux de Dofus Touch ne peut pas être un argument contre lui, au contraire. Et enfin, je le répète encore, lancer un tel produit sur mobile, c’est beau ! cool

Technique et ergonomie

Tablette : Lenovo Tab2 A7 – 7 ‘’ – Android 5.0
D’une manière générale les interfaces sont bien pensées. Même sur un petit écran 7 » tout ce passe bien et les milliers de fonctionnalités du client restent très accessibles. Malgré que les performances de ma tablette soient loin d’être extraordinaires, toutes les animations sont fluides. Aucune latence à l’horizon dans les interfaces, déplacements de caméra, etc. Bref on a l’impression d’avoir un jeu plutôt bien optimisé. Par contre, je vais aborder le sujet sensible de la connexion internet. Le problème des tablettes bon marché c’est la qualité de la carte réseau, et surtout de la puce wifi. Ça marche bien pour des applications comme Facebook, YouTube, ou les données peuvent être envoyées/reçues de manière plus ou moins asynchrone. Par contre Dofus nécessite de petites quantités de données mais qui doivent être transmises très régulièrement et avec des contraintes de  « temps réel ». La disponibilité et la réactivité de la connexion doivent donc être maximales pour un confort de jeu. Du coup, si le signal de connexion avec la box n’est pas parfait, c’est des pertes de connexions assurées toutes les 2 minutes, voire tout le temps. Impossible donc de jouer correctement à plus de 7 mètres de ma Box sad . Cela est surtout dû à la qualité de la tablette, une bonne tablette digne de son nom n’aura certainement pas ce problème. Mais je pense que malheureusement, beaucoup de gens ont ce type de tablette parce qu’elles sont vraiment très attractive.
J’ai testé sur une connexion mobile et en partage de connexion. Impeccable si le réseau 4G fonctionne bien, sinon c’est relativement compliqué.

A tout ceci vient s’ajouter quelques bugs, rien de très gênant.

Bugs

• L’interface du combat reste active après la fin d’un combat (signalé : http://www.dofus-touch.com/fr/forum/35-bugs/742-bug-combat-dopeul)
  • Lorsqu’un problème réseau survient pendant le chargement d’une map, il arrive que les décors se chargent que partiellement. (non signalé)
  • Le bruit des mobs (quand ils se déplacent/bougent) est parfois répété en boucle jusqu’à la du personnage de la zone. C’est extrêmement perturbant. Lorsque l’on parcourt les cartes, parfois le bruit des monstres (lorsqu’ils bougent ou s’animent) est joué en boucle sans interruptions jusqu’à un changement de zone. (non signalé)
  • Les actions relatives aux métiers sont mal positionnées dans l’interface. (signalé : http://www.dofus-touch.com/fr/forum/35-bugs/885-bug-metier-partir-niveau-60)
  • Après avoir récolté une ressources (minerai, céréale) proche d’un monstre, on se fait parfois agresser. (Bug ou feature ?)
  • Certains succès s’affichent plusieurs fois dans l’interface de validation. (signalé : http://www.dofus-touch.com/fr/forum/35-bugs/924-bug-affichage-validation-succes)
  • Crashs divers

Idées d’évolution
Gameplay : Redéfinir les zones où les monstres agressent. Le déplacement du personnage est un peu moins précis je trouve et se faire agresser peut devenir très frustrant. Clairement, je n’ai pas du tout envie d’aller poser un pied sur l’île des wabbits. C’est surtout cette zone où enchainer agressions et combats risque de prendre beaucoup de temps pour au final pas vraiment d’amusement.
Métiers : A plus long terme, il serait très intéressant de mettre à jour le système des métiers avec ce qui a été fait sur la 2.29 de Dofus PC. Surtout le fait de pouvoir pratiquer tous les métiers et surtout sans forcément équiper l’outil nécessaire. Idem pour les temps de récolte qui sont excessivement long. Cette mise à jour rendrait les métiers beaucoup plus fun à monter.

Mon expérience de Dofus Touch est plutôt mitigée. En vérité je suis surtout déçu de la qualité de ma petite tablette qui ne me permet pas de jouer à un MMO. Beaucoup de joueurs ne seront pas capables de remettre en question leur matériel et concluront que le problème vient du jeu et non de la tablette. En oubliant tous ces petits problèmes techniques le jeu est absolument charmant. J’espère que les joueurs seront capables d’en évaluer la beauté et la qualité à juste titre. J'en profite aussi pour saluer le travail des développeurs pour cette magnifique adaptation. Pour ma part, et à défaut d’avoir une nouvelle tablette, le jeu sera tout aussi beau sur PC. Cependant je n’en ai pas encore finit avec Dofus Touch. Je tiens à rester auprès de cette communauté bienveillante et chaleureuse encore un petit moment et je suis curieux de voir le jeu évoluer.

Voilà, un petit pavé qui centralise mes avis personnels sur le jeu. Je n’ai vu aucun sujet de la sorte, je pense que ça peut être intéressant de partager ce genre de critique. Beaucoup de sujet traitent de feedbacks technique, je voulais ouvrir et partager mes réflexions sur d'autres aspect. Bien sûr tout cela n’a pas valeur de vérité et je vous invite à partager votre avis ou même discuter certains points sur lesquels vous n’êtes surement pas d’accord.

A très bientôt happy,
Nyrood.

0 0
Première intervention Ankama

Bonjour,

Et bien c'est un sacré retour que tu nous as fait là ! C'est très agréable à lire et très intéressant. Je remonte tout cela en interne, un grand merci. smile

PS : Il existait déjà des sujets comme celui-ci, mais il est vrai qu'ils sont très peu nombreux.

Voir le message dans son contexte
Réactions 10

Bonjour,

Et bien c'est un sacré retour que tu nous as fait là ! C'est très agréable à lire et très intéressant. Je remonte tout cela en interne, un grand merci. smile

PS : Il existait déjà des sujets comme celui-ci, mais il est vrai qu'ils sont très peu nombreux.

Score : 139

Et bien il ne me reste plus qu'à faire une petite recherche dans les bas-fonds de ce forum à l'occasion. Je suis toujours curieux de lire ce genre d'avis smile

0 0

Bonjour,

Merci pour ce retour complet. Il est agréable à lire et se veut plutôt objectif.

En tout cas sache que nous travaillons sur les points qui pourraient déstabiliser les joueurs mobiles qui n'ont pas l'habitude des MMORPG, particulièrement sur mobile.

En ce qui concerne le bruit des monstres, il a déjà été signalé par contre. Pour les métiers, il ne devrait plus y avoir besoin des outils à la sortie (ce qui est déjà un grand pas).

Par contre pour l'agression, il s'agit là d'un souci de positionnement de monstres qui parfois se placent sur une case non souhaitée. Nous allons étudier le problème de plus près.

Encore une fois, merci.
Jonquille

Score : 397

Ou ton simplement dans les options tu enlève 'afficher tout les mobs d'un groupe' et le problème est réglé.

0 0

Je suis content que les choses avancent dans ce sens smile 

Oui et en effet je n'avais pas vu l'option pour afficher un unique monstre du groupe. C'est déjà plus confortable pour traverser la zone des Dragoeuf x')
(Mais par contre, et c'est inhérant à Dofus, je maintiens que l'ile des wabbits c'est vraiment la mmmmh... )

Nyrood.

0 0

L'Île des Wabbits avec le mode transparence + la grille ce n'est pas très compliqué je trouve. Mais il faut beaucoup de patience parfois je le concède, pour attendre que les mobs bougent. ^^

Sans compter le fait que la surface est un vrai labyrinthe, que les galeries sont étroites et infestées de lapins sanguinaires... Non, le parcours de cette ile n'a rien d'une partie de plaisir !

Je reconnais quand même que l'ambiance est tout à fait classe. Décors, background, musique...  Je l'ai parcourue une fois de fond en combles pour boucler toutes les quêtes sympa à faire. Mais avec un personnage de niveau très élevé pour me déplacer aisément. C'est plaisant de débarquer chez ces wabbits complêtement déjantés. happy

0 0
Score : 205

Yo nyrood; je pense pouvoir m'acheter une tablette pour jouer à dofus touch( pas chère un juste du temp qu'il résous les problème de webgi sur ma tab 2), tu me conseille de prendre ta tablette ou pas? :x (sachant que je le redis c'est juste pour du dofus touch)

0 0
 Honnêtement, question fluidité tout ce passe bien, c'est très agréable de jouer avec et je pense que les choses ne peuvent qu'aller en s'améliorant de ce point de vue la. D'une manière générale j'aime beaucoup les produits Lenovo et je n'est jamais eu de problèmes avec.

Ma Tablette pour Dofus Touch, oui ça le fait. Je pense qu'une tablette 9" - 10" sera toujours plus confortable pour le jeu mais dofus Touch s'adapte très bien sur les 7". Par contre, n'espère pas jouer trop loin de ta box. La puce wifi n'est vraiment pas excellente et du coup ce n'est pas super stable pour  des transferts de données réactifs comme Dofus Touch l'éxige. La tablette sera très sensible à tous les obstacles entre toi et la box (murs, meuble, etc...) Par exemple sur un coté de mon lit la connexion est impeccable, par contre de l'autre c'est injouable. Je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication sur ma tablette, ou une puce de mauvaise qualité sur le modèle.
Après tu retrouves certainement ce problème sur d'autres modèles et même sur d'autres marques. D'une manière générale oui, je suis prêt à recommander ce produit.

J'espère t'avoir aidé.

Nyrood.
0 0
Score : 1102

Je suis vraiment a 100% d'accord avec ta vision des choses sur l'univers de DofusTouch. Je n'aurais pas dit mieux ! On peut dire que tu as presque tout dit ! Jolie retour. Ankama doit apprécié ce genre de message !
Jolie vision des choses Nyrood ! biggrin

IG : Captain-Fire

1 0
Réagir à ce sujet