FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

GAMAKNA #7 : un numéro très, très chaud

Par [Nyom] 27 Avril 2018 - 11:00:00
AnkaTracker News

Après avoir conquis les festivals, Mutafukaz fait la couv’ de Gamakna pour vous préparer à son arrivée dans les salles françaises le 23 mai prochain ! Au sommaire de DOFUS Touch, nous parlerons du manoir Lhambadda, de l’équilibrage des sorts et d’un nouveau projet. Bienvenue dans GMK #7 !

Gamakna #7 DOFUS Touch
Ce n’est pas la première fois qu’un héros d’Ankama au visage aussi noir que l’obsidienne s’invite dans les salles obscures pour vous carboniser la rétine. Après Joris dans DOFUS – Livre I : Julith, c’est au tour d’Angelino et de son pote Vinz de vous embarquer dans leur aventure sur grand écran dans l’adaptation des comics estampillés du Label 619 : Mutafukaz. Et avec les voix d’Orelsan et Gringe s’il vous plaît !

AU SOMMAIRE DE DOFUS TOUCH DANS CE GAMAKNA #7

Lhambadda

Par Ziphlot et Maewin…

L’équilibrage des sorts

Yawn vous en dit plus sur ce qui vous attend cette année.

Carnet de bord – Kokillette

Mais aussi, toute l’actualité des univers Ankama…

Couv’ : Mutafukaz, par Ntamak
Illu Edito : Ancestral Z
Illu Jeux : Maba
Concours fan art : Gam’Art
Codes cachés
Wallpapers gratuits

DOFUS | WAKFU | KROSMAGA | KROSMASTER | BOARDGAMES | ANIMATIONS | EDITIONS | MINI-JEUX (Drag’n’Boom, Nindash,…)

Vous lisez Gamakna sur votre mobile ou votre tablette ? Téléchargez l’appli !
Vous lisez Gamakna sur votre PC ? Lisez-le dans votre navigateur !

DÉCOUVREZ LA PAGE GAMAKNA

Télécharger sur Windows Store 

Première intervention Ankama
" Vous n'avez pas peur d’emprunter le même chemin que dofus PC en faisait ces changements sur les classes ? Si on joue sur touch c'est pour avoir les vielles versions, moi j'ai peur que vous tuer bon nombre de classes et mode de jeux et que cet "équilibrage" de seulement quelque classes vous oblige par la suite a revoir les autre [...]."

Non, bien au contraire ! Cette première passe d'équilibrage est nécessaire pour remettre à niveau les classes avant d'envisager d'éventuelles refontes plus approfondies. Il nous semble plus cohérent de procéder ainsi plutôt que de laisser un déséquilibre de base auquel viendrait s'ajouter une ou plusieurs refontes, ce qui accentuerait encore plus l'écart entre certaines classes.

Nécessaire à la fois pour le PvP (ceux qui suivent cet aspect du jeu en sont bien conscients, cf les restrictions que nous avons dû mettre en place lors des différents tournois) mais aussi pour la partie PvM.

" Pour la partie équilibrage des classes c'est quasi parfait, il y a juste une chose où je ne suis pas d'accord : pourquoi rajouter de la PO aux reflexes de l'ecaflip? "

Nous augmentons la PO mais dans un même temps nous réduisons les dommages et l'érosion. C'est un compromis en somme !

" Aucun changement pour la domination PvM iop eni panda zozo. Trop de classes inutiles en PvM (sacri, osa, xel dans une certaine mesure....) "

Il s'agit d'une première passe d'équilibrage, d'autres arriveront ensuite et concerneront potentiellement ces classes. Si tu as des suggestions à soumettre à ce propos n'hésite pas, ce sera plus utile pour faire avancer le débat dans le bon sens.

" pour resumé : Finis les modes simpa et un peux different : iop dopou (trop fort je l'accord), xel full rall, eca intel.... "

Nous ne voyons justement pas en quoi un Xélor full rall est " un mode sympa ". Ce n'est ni plaisant à affronter ni agréable à regarder (et inutile le plupart du temps en PvM, puisque tu parles de cet aspect).

Iop do pou, tu admets toi-même que c'est trop puissant.

Et pour l'Ecaflip feu, il sera toujours largement viable.

" Dommage, quand on sait que la demande numero 1 est l'ajout de plus de stuff,  et que l'equipe se concentre sur la refonte des sorts du feca "

Si tu prends le temps de lire l'ensemble du Gamakna DT (et les anciens articles dispo' sur le site), tu verras que notre équipe ne se concentre pas uniquement sur ces équilibrages ! Nouveaux contenus, nouveaux équipements etc sont bel et bien prévus cette année. smile

PS : inutile de venir poster avec des comptes secondaires en plus de votre compte principal pour accentuer votre parole, auquel cas les messages seront supprimés. Apporter de vrais arguments pour un vrai débat sera toujours plus efficace.
Voir le message dans son contexte
Réactions 72
Score : 1

Équilibrage des sorts et j'espère des nombreux bugs de ce jeu qui plante et Lags souvent.

0 0
Score : 769

Merci Ankama, on aura plus de Iop dommage poussée et les autres corrections sont parfaites. Continuez ainsi vous êtes en bon chemin. Essayer cependant d'améliorer l'économie du jeu, par exemple les ressources de plusieurs boss ne valent presque rien c'est dommage. Et régler les plantages et les Lags du jeu!! Pour écrire des messages à mes coéquipiers ça Lags de ouf!!!

4 0
Score : 185

Vous n'avez pas peur d’emprunter le même chemin que dofus PC en faisait ces changements sur les classes ? pas sur que ce soit la meilleure idée. Si on joue sur touch c'est pour avoir les vielles versions, moi j'ai peur que vous tuer bon nombre de classes et mode de jeux et que cet "équilibrage" de seulement quelque classes vous oblige par la suite a revoir les autre et ainsi de suite pour finir comme sur PC ou c'est plus dofus mais yolo sort all élément. Ce n'est que mon avis à chaud désolé si je m'emporte, à bon entendeur

7 0
Score : 101

Pour la partie équilibrage des classes c'est quasi parfait, il y a juste une chose où je ne suis pas d'accord : pourquoi rajouter de la PO aux reflexes de l'ecaflip? c'est déjà le sort d'érosion le plus pratique car il offre une zone à 3 cases pour seulement 4 PA, j'ai peur qu'en ajoutant un PO sur ce sort la classe soit trop avantagée par rapport au iop, sram et roublard, merci de votre lecture smile

0 0
Score : 3412

+1 Edthor, Le jeux prend de plus en plus la (mauvaise) direction de dofus PC

Aucun changement pour la domination PvM iop eni panda zozo. Ca veut faire des mise a jour de nouveaux contenue mais ne fait rien pour les faires apprecier aux joueurs. Trop de classes inutiles en PvM (sacri, osa, xel dans une certaine mesure....)
Les compo en PvM sont de plus en plus restreine malgres ca, les equilibrage ne portent presque que sur des situations de PVP.
pour resumé : Finis les modes simpa et un peux different : iop dopou (trop fort je l'accord), xel full rall, eca intel..... Certaine classe qui surplombe la meta comme le steam ne sont pas touchées ...
C’est un peu triste quand même ça fait 2 ans que les classes sont comme ça et que y a pas de nouveau contenu. Du coup ils veulent faire des modifications sur les sorts pompés sur DOFUS pc ....

Dommage, quand on sait que la demande numero 1 est l'ajout de plus de stuff,  et que l'equipe se concentre sur la refonte des sorts du feca..... decidement Ankama sait comment faire partir ses joueurs. 

Apres 14ans, ils en sont toujours a essayer de ne pas faire mourrir leur jeux qui s'etteind a petit feux....
gg Ankarton, vous etes les meilleurs, ne changez rien

7 -2
Score : 76

Nous changer pas les sort des classe comme sur pc c de la ***** 1 explo/ tour la classe feca n'a plus c armures et j'en passe . Faites pas les *** Ankama la.

1 -1
" Vous n'avez pas peur d’emprunter le même chemin que dofus PC en faisait ces changements sur les classes ? Si on joue sur touch c'est pour avoir les vielles versions, moi j'ai peur que vous tuer bon nombre de classes et mode de jeux et que cet "équilibrage" de seulement quelque classes vous oblige par la suite a revoir les autre [...]."

Non, bien au contraire ! Cette première passe d'équilibrage est nécessaire pour remettre à niveau les classes avant d'envisager d'éventuelles refontes plus approfondies. Il nous semble plus cohérent de procéder ainsi plutôt que de laisser un déséquilibre de base auquel viendrait s'ajouter une ou plusieurs refontes, ce qui accentuerait encore plus l'écart entre certaines classes.

Nécessaire à la fois pour le PvP (ceux qui suivent cet aspect du jeu en sont bien conscients, cf les restrictions que nous avons dû mettre en place lors des différents tournois) mais aussi pour la partie PvM.

" Pour la partie équilibrage des classes c'est quasi parfait, il y a juste une chose où je ne suis pas d'accord : pourquoi rajouter de la PO aux reflexes de l'ecaflip? "

Nous augmentons la PO mais dans un même temps nous réduisons les dommages et l'érosion. C'est un compromis en somme !

" Aucun changement pour la domination PvM iop eni panda zozo. Trop de classes inutiles en PvM (sacri, osa, xel dans une certaine mesure....) "

Il s'agit d'une première passe d'équilibrage, d'autres arriveront ensuite et concerneront potentiellement ces classes. Si tu as des suggestions à soumettre à ce propos n'hésite pas, ce sera plus utile pour faire avancer le débat dans le bon sens.

" pour resumé : Finis les modes simpa et un peux different : iop dopou (trop fort je l'accord), xel full rall, eca intel.... "

Nous ne voyons justement pas en quoi un Xélor full rall est " un mode sympa ". Ce n'est ni plaisant à affronter ni agréable à regarder (et inutile le plupart du temps en PvM, puisque tu parles de cet aspect).

Iop do pou, tu admets toi-même que c'est trop puissant.

Et pour l'Ecaflip feu, il sera toujours largement viable.

" Dommage, quand on sait que la demande numero 1 est l'ajout de plus de stuff,  et que l'equipe se concentre sur la refonte des sorts du feca "

Si tu prends le temps de lire l'ensemble du Gamakna DT (et les anciens articles dispo' sur le site), tu verras que notre équipe ne se concentre pas uniquement sur ces équilibrages ! Nouveaux contenus, nouveaux équipements etc sont bel et bien prévus cette année. smile

PS : inutile de venir poster avec des comptes secondaires en plus de votre compte principal pour accentuer votre parole, auquel cas les messages seront supprimés. Apporter de vrais arguments pour un vrai débat sera toujours plus efficace.

Merci pour le retour, effectivement il y avait un peu d'emotion dans mon message. 
Concernant les mode "simpa" Je trouve dommage que beaucoup de potentiels ne soient pas exploiter par manque de stuff ou de potentiel de certain mode. 
Juste quelques exemple:
- Osa a des sorts Eau et terre qui ne sont JAMAIS utilisé (inferieurs en tt point au mode feu).
- Sadida avec un mode eau feu (larme sans ldv) qui n'est pas utilisé car tres faible comparer au mode terre.
- Sram dispose d'un mode feu presque jamais exploité
- Iop Air peu jouer, la classe iop se resume a max terre/puissance et bouriner 
- Beaucoup trop de classe sont joué puissance (qui pour moi facilite tros grandement le jeux et l'optimisation.) Eca, beaucoup de Cra, Stemeur........ Il faudrait rendre les choix des joueur beaucoup plus impactant. Avoir de vrais mode et de vrais contrainte.

Je prend l'exemple du sacri car pour moi il est le plus frapanet: 4 choix possible :
- Terre : + bcp de vita, bonne resi / - dommage faible
- Feu: + Resi vita correct / bonne regen et dommage
- Air: Vita correct, Dommage Tres elevés, grand mobilité (intaclable) et bcp de cc / - resi faible.
- Eau : Inutile appart en PvM bas lvl,m inferieur en tout points aux mode cis dessus.

Pour faire cours, les sacri on le choix entre 3 ou 4 mode ce qui donne un grand variete dans la classe, la maniere de l'equipé et de l'optimisé. Cels est due au faite que chaque mode possede des avantage et inconvenient, Il n'y en a pas un qui Surclasse fortement les autres (leger avantage pour le mode air).

Comparer a une classe comme ecaflip, le mode Puissance est superieur a TOUS les autres modes sans exception. J'ai ete tres content de voir par exemple une fois un eca essayer de jouer full soin (intel hetype, soin avec felintion, et autres sort...) mais malheuresement pas viable.

Il faudrait encourage ce genre heterogeneite dans les classes et les equipes et pour cela nerfer les mode hybride ou les class *couteaux suisse* qui on mobilité dommage soin  vita resi ect... (non non je ne pense pas du tout au stemeur ;-) ).

Si tu as des suggestions à soumettre à ce propos n'hésite pas, ce sera plus utile pour faire avancer le débat dans le bon sens.

Etant Osa, mon exprience PvM s'est arretter aux portes de fri3, impossible de trouver des groupe viable. Il faudrait selon moi, remettre en place les mecanique de jeux plutot que favorisé les compo.
Pour faire cours (ca peut etre un sujet qui merite un post entier). Le PvM actuel se resume a des mobs *Sac a PV* qui ont 20 pa 5 pm qu'il faut depop avant que le iop full bosst aille faire sa coco sur le boss. Accesoirement, le Panda est la pour placer les mobs pour enlever les etats invulnerable.

Il faudrait des combat que chaque compo puisse reussir. Par exemple, faire moin de degat mais plus d'erosion en combatant pour eviter la necessiter d'avoir un Eni et donner sa places a d'autre soutien comme Feca, Osa, eca heal (on sait jamais)....

Mettre des hard wipe si jamais certaine actions de sont pas faite: tous les joueurs doivent se rentre sur certaines cases de la map sinon ils meurent. Pour les sacri, steam et autre..> Idem avec un principe d'invocation (tuer une invoc du boss avec des dommage indirect pour le debuffer ou acceder a une autres partis du combat.)

Il y a enormement de syteme exploitable, surtout en dynamisant les combat avec des "phase" pour que les combats ne se resument pas a bouriner->heal->bouriner->boost-> coco qui tue le boss.

Encore une fois cela merite d'etre approfondis dans un post appart entiere.

Nous ne voyons justement pas en quoi un Xélor full rall est " un mode sympa ".
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas qu'il faut le nerfer. Moi personelement je ne vois pas en quoi c'est "sympa" un eni qui fait que soin soin soin soin, une prev de temps en temps et molotof + hernell pour finir un adversaire deja affaiblie.

Pour info un xel rall ca joue sur le placement (rambo, raullback, la teleportation ect...) c'est un mode comme un autre qui est *cancer* mais autant que tellemt de classes :les sacri qui transpo et bloquent contre le mur... vachement interessant comme combat, ou les osa qui font que boost boost boost jusqu'a que mort s'en suive. 

Il ne faut pas confondre mode interessant et dommage. certaine classe comme cra ou iop qui se resume a trouver de ligne de vue et taper le plus fort possible respectivement, Expliquer moi le grand interet. (dedicasse aux cra feux en koli: fleche explo, fleche explo....)

Bref, Merci a tous veux qui ont eu le courage de me lire , desolé pour l'orthographe (clavier UK avec correcteur anglais). 

PS : inutile de venir poster avec des comptes secondaires en plus de votre compte principal pour accentuer votre parole

haha mince, moi qui pensais ramener 1000 like a mes posts, ca bloque effectivement aux bous de 10 creations de compte :-)

2 0
Score : 513

L'équilibrage des sorts est une excellente chose, les sorts abusés sont nerf c'est une excellente chose ! 
après pour les futurs maj, à voir à la sortie finalement on n'apprend pas énormément de chose.

Édit : Je vois beaucoup de post dire que l'eca feu est mort, mais pas du tt. L'énemie gagne un po le tour d'après le rall, ba dans certaines situations ce n'est pas du tt gênant. Et rien n'empêche de le rall à chaque tour. Après l'utilisation sur un allié c'est juste énorme de se rajouter de la po quand tu en as besoin ! 
Pour réflexe y'en à qui dise il fallait pas rajouter de la po, on a quand même une perte de dommage et d'érosion faut nous mettre un petit truc en plus pour éviter la déprime ^^.

Pour les Iop do pou, je comprends votre frustration, vous pouviez quasiment tomber un adversaire en 1 tour... Mais justement c'est beaucoup trop fort et pas du tt équilibré par rapport aux autres classes ! Vous pouvez pas dire que c'est pas une bonne chose. 
Je vois la comparaison avec le Zobal do pou, Iop Inti 2pa X3 500 dégât minimum par coup + votre précipitation puissance etc, Zobal 4pa 500 dégât minimum aussi mais X2. C'est pas comparable les amis. 

Pour l'osa la classe est nul en pvm c'est vrai mais en PvP elle est trop forte ! Les tournois l'ont bien montré et la laisse est un des gros problème ! Faire comme ils veulent le faire est une très bonne idée pour rendre l'osa viable en PvP. 

Pour le xel retrait abusé pas il est pas mort vous pouvez toujours rall pa. Mais avant 1pa pour en retirer 3 c'est abusé prenez du recul un peu, regarder l'autre côté du terrain, c'est pas marrant de se faire full ral avec un sort à 1pa abusé... Pour flou par contre c'est un up de fou ! Bien place c'est énorme ! 

Pour l'enu je vous rejoins un peu la corruption perd l'utilité en pvm mais est moins abusé en PvP.

1 0
Score : 4637

Tout me plait dans ce Gamakna, j'ai une question concernant la corruption de l'enutrof. En PVM par exemple, si l'enutrof joue juste avant un mob, qu'il lance la corruption sur ce mob. Est-ce qu'une fois que le mob a passé son tour, il reste en état invulnérable jusqu'au tour de l'enutrof ? Ou est-ce qu'il est invulnérable que jusqu'a ce que son tour (qu'il ne jouera pas du coup) soit passé ?

Sinon, avez vous prévu des changements sur le sadida ? tongue

1 0

Il sera invulnérable durant 1 tour après le lancement du sort, donc jusqu'au tour de l'Enutrof.

Concernant le Sadida, oui nous prévoyons certains changements afin de rendre la classe plus viable. Mais cela fait partie des modifications qui demanderont plus de développement et de réflexion, ce ne sera donc pas pour tout de suite.

Score : 65

J’suis dégoûtée de cet équilibrage.
Y’a beaucoup trop de chose sur les classes visées.
Mettre des malus resi sur laisse spirituel ok mais pourquoi rajouter le fait qu’on ne peut plus crapeau.
Enu pareil, mettre corrup tour 2 c’est normal, mais pourquoi rendre la cible invulnérable.
Et feca...

Je trouve que les classes comme osa et xel vont être encore plus désavantager en pvm.

m’enfin bon ca va finir comme dofus Pc, en grand n’importe quoi.

1 -1
Score : 2

Noon pas les changement de classe svpppppppp !!! faite pas comme offi ! si les joueur sont ici c'est pas pour que ce sois comme sur offi...

[Nyom]|27/04/2018 - 14:10:51
Ce n'est pas pour autant qu'il faut garder les déséquilibres de cette version, non ?

Je prefaire largement du contenue que le changement de classe ! puis un xel avec ralentisement a 2PA c honteux. Un xel full retrait c fini? 

[Nyom]|27/04/2018 - 14:10:51
Ce n'est pas pour autant qu'il faut garder les déséquilibres de cette version, non ?

Je joue feca
0 0

Score : 46

L’enutrof vient de mourir aujourd’hui. Déjà qu’il était peu viable en PvP vous supprimez tout son intérêt en PvM avec le transfert de l’immu du feca sur le sort Corru. J’aimerais bien que vous testiez vous même un combat contre un boss fri3 déjà actuellement, puis après la MAJ, on en reparle avec plaisir. Aujourd’hui vous limitez le PvM a des team toutes faite. (Panda, un boubou, enu, iop) et pour ce qui est de fri3 c’est Encore pire. Missiz reste un combat hardcore mais solotable par deux sram ? Nileza sera invivable sans la corruption et au dessus de 4 combattants et j’en passe... J’approuve tout de même Corru tour 2, comme préci.. mais la je me pose la question si je dois continuer mon enu ou pas.

4 0

oui

0 0
Score : 65

On pourrait au moins avoir la popo changement de classe? jouant osa et feca j'aimerais changer de classe mon feca vue les nerfs mddr happy

3 0
Score : 2

Je joue feca & j'ai le seum ! sad
  Feca c'est fini ^^

0 0
Score : 41

Non... faites pas comme sur offi.... on joue justement à touch car la version nous plaît...Vous allez perdre des joueurs Ankama wink

3 0
Score : 443

A quoi va servir la corruption de l'enutrof s'il vous plait ? Elle était surtout utile a Blitzkrieg, la elle va servir a ... Rien ? Enfin si, perdre un tour de jeu

1 0
Score : 16

Le nerf de certains sorts sont mérité sur ca aucun soucis, par contre ce que je trouve dommage c'est que vous avez juste copié les sorts de dofus PC ... Vous disiez que Dofus Touch n avez aucun rapport avec Dofus PC , pourquoi avoir copié les sorts vous auriez pu faire une autre variante enfin bref j'espere sincerement qu on aura pas une refonte de toute les classe comme sur pc (et je parle avant des variantes des sorts , depuis les variantes c est encore plus la merde dofus pc), vous avez parlez d'une refonte sadida alors que le sadi actuel est vraiment fort , certe c est une classe qui doit etre opti de fou pour pouvoir avoir un impact mais quand meme, Prions pour que les sadis ne plantent pas des arbres tous les tours.

1 0
Score : 42

Vraiment top le début d'équilibrage, certains sorts sont inutiles sur certaines classes, les changer permettra d'améliorer les rôles de certaines classes, sans avoir de refonte pour autant.

Pour le Féca, pas de fusion des sorts d'armures ? C'est dommage ça débloquerait 3 nouveaux sorts et supprimerait la lourdeur des 4 sorts différents.

Et par pitié, pas de modification de Mot Lotof chez l'éni, c'est le fait que ce sort soit toujours présent sur Touch qui m'a fait quitter la version PC pour celle-ci, j'aimerai y rester. smile

0 0
Score : 164

Et allez
On demande de prendre un chemin différent un jeu différent on veut se démarquer de dofus pc mais on repart sur l’an meme base..
L’excuse du rééquilibrage n’a plus aucun sens..
Vous voulez faire un jeu différent en prenant une base de plus en plus similaire à dofus pc et non ce n’est pas en rajoutant 5 tanières en 1 an que le jeu sera différent !
Je suis respectueux de votre travail sinon je n’aurai même pas pris la peine de regarder votre en Gamakna ; mais exécuter ces changements est la pire chose à effectuer
Vous abordez un argument plus que faible : le xelor full rall n’est pas plaisant quand on est en face d’en lui et pas agréable à regarder jouer
Sérieusement ???
Depuis quand on essaye de jouer des trucs plaisants pour l’équipe adverse ?
Quel est le rôle principal du xelor ?
Depuis quand n’est ce pas plaisant de voir un xelor full retrait ?
Je pense que la majorité de la communauté serait d’accord avec moi sur le fait que certes tomber avec c’est sympa tomber contre c’est lourd mais que voir un xel full retrait c’est largement plus agréable que certaines classes on l’on voit constamment les mêmes modes
Vous utilisez une argumentation douteuse qui ne s’appuie pas sur les mêmes critères et déçoit énormément d’en joueurs
Ne perdez pas de vue le fait que si nous jouons sur touch c’est parce que nous ne jouons pas sur pc que le jeu est celui de notre enfance et non pas celui où nous disposons de trophée à 1 pa
Certes le jeu se doit d’évoluer mais suivez les bonnes pistes pas celle de dofus pc

Ce message est peut être un peu sévère mais je préfère être franc et exprimera l’es discussion sur qui ont déjà commencées au zaap village de chaque serveur plutôt que rester discret
Certains changements comme le nerf des iop do pou est bon mais sérieusement le xelor et le feca a moins que ce soit pour nous faire acheter la potion de changement de classe ( qui sera bien évidemment exclusivement payante en ogrine) je ne comprends absolument pas vos décisions
Sur ce bonne journée

1 0

Salut et merci pour ton message.

Remettons les choses dans leur contexte : jouer retrait PA sera toujours largement accessible sur le Xélor. Je me suis probablement mal exprimé, mais si certains de ses sorts sont modifiés, c'est avant tout parce qu'ils sont bien trop puissants en PvP. A l'inverse, le retrait PA est très peu utile en PvM. Il est donc possible que la classe soit modifiée plus en profondeur à l'avenir, mais avant cela il est nécessaire de remettre à niveau l'ensemble des classes comme je l'ai expliqué plus haut.

Nous sommes conscients que ces modifications peuvent frustrer les joueurs des classes impactées, mais nous estimons que c'est une étape nécessaire pour l'avenir du jeu.

Score : 2799

Dans ce Gamakna y'a du très bon , y'a du bon et puis y'a l'invu sur la corruption.... 

Qu'elle passe tour 2 , c''est logique. ça reste un nerf mais ça change pas fondamentalement la classe. Mais alors l'etat invulnérable.... 

ça touche aussi bien a l'identité qu'a la compétitivité de la classe. Si la corru ne sert plus qu'a temporiser et non plus a set up un focus elle perd son intérêt. 

On prend un énu pour un focus , l'exemple typique c'est Ougah ou le plan va être de le corru pour le tomber rapidement pour pas avoir a le tanker , pcq a moins d’être ultra opti il se tient pas longtemps. Si on peut pas corru t1 et en plus pas le focus sur corru ça va sérieusement limiter le nombre de joueur capable de passer ce donjon (ainsi que le nombre de raison de prendre un énu avec soit). 

Meme chose a Fri III , si on prend l'enu au Nileza c'est pour avoir un tour de plus sans liqueur de fée ling , pcq toute les compos ne peuvent pas rentrer 15 000 sur un seul tour. Avec ce changement on a encore moins de compos qui seront capable de le passer et encore moins d'énu pris... Meme chose au Klime ou le seul intérét de l'enu va etre de permettre de le tomber rapidement sans avoir a encaisser ses monstrueux degats quand il n'est pas full life (et vu son absence de mobilité , on aura plus aucune raison de s'en encombrer dans ce donjon). 

On prend aussi l'enu pour un blitzkrieg , là difficulté d'obtention de ces succès va exploser et demandera une optimisation supplémentaire , souvent pas accessible a la majorité des gens. (Puis comme ça on prendra définitivement plus que des roxxs pour ces succès , vive la variété). 

La corru est ce qui fait la spécificité de l'énu , et va lui permettre d’être parfois privilégier a un cra pour un role de rall PM. L'énu est meme la seul classe permettant de faire fri III sans les classiques féca/zobal .

La classe est clairement pas assez dominante en PvM pour mérité ça. En PvM on a besoin d'un up des classes en souffrances (sacri , Sadi , etc) pas d'un nerf des  classes viables , encore moins quand elles sont loin de la compo dites "autowin".

1 0
Réagir à ce sujet