FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Refonte des boucliers

Par [Ankama]DOFUS-Touch 21 Novembre 2019 - 09:30:00
DevTracker AnkaTracker Blog

La refonte des boucliers est dès à présent disponible dans la version bêta de DOFUS Touch ! Apprenez-en plus sur le sujet grâce à ce nouveau devblog.

Refonte boucliers DOFUS Touch
Ce devblog reprend une bonne partie des explications présentées dans cet atelier, avec toutefois des détails supplémentaires.

Cette refonte est actuellement en phase de test dans la version bêta du jeu. Nous étudierons vos retours pour modifier certains aspects si nécessaire.

UTILITÉ ET ACCESSIBILITÉ

Chaque bouclier pourra être utilisé en PvP qu’en PvM, et apportera des bonus utiles pour ces deux modes de jeu.

Pour être équipé, les boucliers auront désormais le niveau du personnage pour seul critère et pourront se coupler avec n’importe quelle arme. Toutes les armes du jeu passeront donc à 1 main lors de cette refonte.

Ce ne sont pas loin d’une cinquantaine de boucliers qui seront disponibles dans un premier temps, allant du niveau 10 au niveau 200. Vous l’avez compris, de nouveaux boucliers vont être intégrés dans le jeu !
Nouveaux boucliers DOFUS Touch
Bien entendu, les boucliers cosmétiques déjà disponibles en jeu ne sont pas comptabilisés ici et ne seront pas modifiés.

CARACTÉRISTIQUES DES BOUCLIERS

Nous avons souhaité axer les boucliers sur un principe défensif et non pas offensif. Toutefois, nous ne souhaitons pas proposer des bonus extrêmement élevés afin d’éviter de tirer la méta vers un jeu totalement axé sur la défensive. C'est notamment pour cette raison que nous avons exclu les % résistances.

Voici les caractéristiques qui seront utilisées pour les boucliers :

• Esquive PA
  • Esquive PM
  • Retrait PA
  • Retrait PM
  • Tacle
  • Fuite
  • Vitalité
  • Résistances Do Pou
  • Résistances fixes
  • Initiative
  • Soin
  • Invocation
  • Portée

UNE NOUVELLE MÉCANIQUE

Chaque bouclier permettra à son propriétaire de débloquer de nouveaux « passifs » en combat. Le passif est propre à chaque bouclier et ne pourra pas être modifié. Il sera donc parfois nécessaire de faire un choix entre les caractéristiques des boucliers et leurs passifs.

Une fois encore, nous misons sur un aspect plus axé défensif qu’offensif, et principalement en réaction aux choix de l’adversaire.

Dans un souci d’équilibrage, seuls 4 passifs seront disponibles :

• Bouclier Stoïque : Lorsque le porteur reçoit des dommages critiques de la part d'un adversaire, augmente la résistance critique de 40 pour le tour en cours.

• Bouclier Fugace : Lorsque le porteur reçoit des dommages en mêlée de la part d'un adversaire, augmente de 35 la fuite lors du prochain tour.

• Bouclier Tenace : Lorsque le porteur est poussé, attiré ou transposé par un adversaire, octroie 1PM et 15 d'Esquive PM pour le tour suivant.

• Bouclier Altruiste : À la fin de son tour, si le porteur possède moins de 15% de ses points de vie, octroie un bonus de 30% aux soins reçus pour le tour en cours.

Les passifs seront automatiquement activés au début de chaque combat. Dans la timeline, le passif du bouclier prendra la forme d’un effet comme un autre affiché sur son propriétaire, et restera actif tout au long du combat.

Ces mécaniques ne seront pas disponibles sur les boucliers inférieurs au niveau 50, les nouveaux joueurs ayant déjà suffisamment à apprendre en arrivant dans le Monde des Douze.

DES BOUCLIERS AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE

Fabrication

Toujours dans l’optique de prendre soin de l’économie des serveurs, les boucliers devront être fabriqués avec des ressources du jeu grâce au métier Forgeur de Boucliers.

Bon nombre d’alliages ont vu leur poids abaissé afin de ne pas être embêté lorsque l’on souhaite fabriquer un ou plusieurs boucliers, entre autres. Consultez ce changelog pour en savoir plus !

Fortification

Mais ce n’est pas tout ! Chaque bouclier nouvellement fabriqué devra être fortifié par le biais d’autres ressources afin d’obtenir des caractéristiques optimales (un peu comme la nourriture et les familiers), sous la forme de rangs. Ces boucliers ne pourront donc pas être forgemagés.

Contrairement au fonctionnement des familiers, vous pourrez tout à fait fortifier votre bouclier au rang maximum en une seule fois, si toutefois vous disposez des ressources nécessaires.

Si la forgemagie ne sera pas possible, les runes seront tout de même exploitées de façon conséquente puisque ce sont ces dernières qui permettront de faire évoluer vos boucliers. Toutes les runes n’auront pas le même apport dans la fortification des boucliers ; le poids des runes déterminant la quantité d’expérience apportée.

Chaque bouclier disposera de 100 rangs, avec une quantité d’XP nécessaire qui variera selon le niveau d’équipement. À chaque rang, le bouclier gagnera des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, si un bouclier de rang 100 procure 200 Vitalité, il gagnera 2 Vitalité à chaque rang. C’est un peu comme le fonctionnement des dragodindes !

Si vous avez bien suivi jusque-là, les jets finaux des boucliers seront donc fixes.

Bon à savoir : une caractéristique est prise en compte lorsqu’elle devient un nombre entier. Si votre bouclier apporte un bonus de 1,8 Vitalité sur le papier, il apportera en réalité un bonus de 1 jusqu’à ce que le bonus atteigne 2.

INTERFACES

Que ce soit pour fortifier son bouclier, consulter ses caractéristiques ou revoir les effets du passif, nous souhaitons vous proposer une nouvelle interface permettant d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble de ces nouveaux éléments.

Pour y accéder, rien de plus simple : cela se fera depuis les actions disponibles sur votre bouclier !

Une fois dans la nouvelle interface, sur la partie gauche de celle-ci, vous pourrez consulter les informations de votre bouclier  telles que :

• Les caractéristiques du bouclier ;
  • Son rang ;
  • La progression jusqu'au prochain rang ;
  • Et le passif (en restant appuyé sur l'icône, vous pourrez consulter les effets de celui-ci).

Sur la partie droite, vous aurez accès aux runes de votre inventaire permettant de fortifier votre bouclier. Tout comme pour les dragodindes, il vous sera possible de sélectionner la quantité de runes que vous souhaitez utiliser.

Avant validation sur la quantité de runes fournies, il vous sera possible de prévisualiser la progression.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour aller tester tout cela dès maintenant sur la version bêta du jeu ! A très vite.
Réactions 35
Score : 214

Heuuuu... je crois que vous avez inversé la gauche et la droite dans le descriptif de l'interface... -__-

0 0
Score : -21

Enfin j adore l idee le concepte m a l air cool surtout pour les retrait PA sur mon xel xd

0 -2
Score : 19

Et pour les anciens bouclier que va t'il ce passé ?

1 0
Score : 6

meme question cette maj est elle à effet rétroactif sur nos anciens boucliers ?

0 0
Score : 47

Mais je trouve ça génial ces passifs et tout ! Franchement y'aura une nouvelle tactique de jeu pour moi et l'adversaire ! Au top l'équipe !

1 -1
Score : 41

Pour quand koli 1vs1 ?

3 0
Score : 72

Pour les ancien bouclier acheter sur le shop pour etre mimibioté, comme ces des objets d'apparat maintenant, il peuvent pas les démimibioté ?

0 0
Score : 62

quid des bouclier déjà existant en jeu ? pouras t'on les fortifier eux aussi ? car si j'ai bien compris il perde tous leur caractéristique pour acquérir celle de leur nouvelle version au niv 1 ... pouras t'on au moins les augmenter ? ou les échanger contre autre chose , car sinon les bouclier que je garde dans l'attente de cette maj ne servirons a rien . un dédomagement est il alors envisager si il perdais toute leur valeurs ?

0 0
Score : -9

Ça a l’air super! Enfin dès boubou non useless

0 -1
Score : 306

Après avoir tester tout les boucliers je trouve que l’effet fugace est beaucoup trop fort. 20-30 fuite maximum serait déjà fort, la à 50 fuite... Il faudrait un bouclier qui donne 50tacle pour contre parce que la ça nerf énormément tout ce qui est sacri, iop ou classe qui rox au cac et qui tacle l’adversaire

0 0
Score : 16

Salut ! Que va-t-il advenir des anciens bouclier ? Seront-ils directement changés en nouveaux bouclier ? Ou ils vont être supprimé pour faire place au nouveaux ?

1 0
Score : 2

Grosse question :

Les effets passifs des boucliers sont-ils cumulable ?

Bon jeu à tous

0 0
Score : 173

Que va-t-il se passer avec les anciens boucliers? Ils vont être supprimés ou ils vont obtenir les nouveaux effets? S'ils sont supprimés est-ce qu'il y aura une compensation? Merci.

1 0
Score : 243

peut-etre que tous les autres boucliers seront en apparat ?
Sinon la maj me parait super cool ! aucun bouclier n'a l'air de prendre le dessus l'un sur l'autre et les passifs sont ni trop puissants ni trop inutiles wink
Merci pour cette maj ca promet ! smile

0 -1
Score : 572

Moi j'ai des retours à faire sur les boucliers donc je vais les faire ici (parce que sur Discord on sait jamais si vous lisez, et suffit que 3 péons parlent pour que le message disparaisse)

Déjà, j'étais hyper hyped pour la mise à jour. Quand j'suis allé sur la bêta et que j'ai vu 4 passifs, j'me suis mis en PLS ... Rassurez-moi, vous prévoyez plus de passifs hein ? Parce que les passifs actuels sont intéressants pour quelques-uns, mais ils proposent absolument aucun avantage tactique. Ils servent juste à se pseudo-booster (PM, fuite, soin, ré cri), et par exemple moi qui joue crâ, j'ai aucune utilité sur chacun des passifs dans 95% des cas. 

Ensuite, au niveau de l'utilisation du menu "Fortifier", j'ai quelques petites remarques pour l'ergonomie : 

• Afficher le niveau maximal du bouclier pour savoir jusqu'où on peut monter
  • Quand on appuie longuement sur l'image du bouclier, afficher les bonus actuels du bouclier
  • Permettre de trier les runes par XP apportée (ou les trier comme ça par défaut)

J'ai aussi une remarque par rapport au HDV, est-ce qu'il serait possible de voir les bonus finaux des boucliers ? Etant donné que les jets ne semblent pas variables, ça permet à un joueur de voir quel bouclier il peut prendre. Pour le moment, à moins de monter soi-même le bouclier, on ne peut pas voir le bonus final apporté ... Seconde remarque, on pourrait avoir un "consulter la fiche du bouclier", similaire à l'interface des DD ? Pour voir l'xp à laquelle il en est et pourquoi pas les bonus finaux apportés dans cette interface ! 
2 -4
Score : 2232

"Ils suffit que 3 peons parles", tu t'es pris pour qui sérieux, à un moment faut arrêter de te prendre pour le messie.
Tu es décidément incapable de faire un commentaire sans lâcher un pic négatif sur les autres...

1 -1
Score : 1252

C’est toi le péon « si vous pouviez prendre mes commentaires en compte ça serait cool » redescend un peu

0 0

Mis à part ça, tu as un retour constructif à faire ? Tu sais, histoire qu'ils puissent améliorer la bêta et proposer une interface au top, grâce au feedback des joueurs ? 

0 -2
Score : 271

Point négatif la fuite bcp trop puissante, c'est défensif ok mais la formule ne fonctionne pas

Fuite totale : Fuite ≥ 2*Tacle + 2
​Tacle total : Tacle ≥ (Fuite+2)*PM -2

Trophée fuite 16 +32 et le passif + 50 = 98 de fuite sans compter celui du stuff mais pas grave on va juste utiliser ces valeurs smile

Tacle total : Tacle ≥ (98+2)*6 -2 = 598
598 tacle pour tacler 6pm. Adieu le tacle total ….

Maintenant on imagine que je suis en strigide glour fuji je possède 90 tacles de base
et mon adversaire a toujours 98 de fuite
(98+2)/(2*(90+2)) = 0.543
0.54*le nombre de PA (12) = 6 PA restant si il choisi de me détacler
0.54 = le nombre de PM (6) = 3 PM restant si il choisi de me détacler

Donc maintenant n'importe qui détacle un tacleur
un sacrieur perd 3PA minimum pour retacler vous avez prévu une hausse de leurs dégâts pour pallier à ça ?

juste détacler de 1pm fait chier un sacrieur alors on va le calculer aussi juste avec le passif +50 fuite pour dire que je n'abuse pas
(50+2)/(2*(90+2)) = 0.282
en 12pa 6pm = 3PA restant et 1pm restant
donc vous venez de mettre en jeu un bouclier qui enlève finalement 3PA (cout de l'attirance) a un sacrieur

c'est pas tout, le retrait pa pm ok ça permet de survivre, alors j'suis pas un pro des classes cancer mais on va prendre juste les bonus trophée et bouclier
5 retraits + 12 +24 = 41 en mode normal sans compter la sagesse ni le stuff, juste un bouclier et 2 trophée majeur

Probabilité de retirer 1 PA ou 1PM = 50 * (Retrait lanceur / esquive cible)* (PA ou PM actuels cible / PA ou PM totaux cibles) %

Donc moi je suis stuff normalement sans trophée esquive ni familier juste un stuff comparer au cancer qui a juste 2 trophé et 1 bouclier

J'ai donc 50 esquives PA

50*(41/50)*(12/12) = 40% pour le premier PA
50*(41/50)*(11/12) = 37% pour le second PA
50*(41/50)*(10/12) = 34% pour le troisième PA etc

c'est les mêmes pourcentage pour les retraits PM
Alors il y a plusieurs chose qui me gène :
l'esquive pa pm visible j'ai 50 esquives, le cancer sait qu'il doit mettre 90 retrait pour optimiser au maximum son retrait d'un 1PA, 1PA de perdu = 1 attaque en moins pour le sacrieur on va pas comparer un pieds a une flamiche!
et nous nous voyons pas le retrait que possède le cancer pour pouvoir mettre assez d'esquive
un stuff normal possède 40 retrait (400 sagesse) +40 bonus trophé bouclier = 80 de retrait
moi si je m'opti esquive PA trophée stuff famillier je monte a 150 esquive PA

50*(80/150)*(12/12) = 26% de retirer le premier PA c'est énorme nan ? car j'me suis opti esquive PA alors comment je fais quand une classe retire PA et PM ?

2 0

Si j'me souviens bien le passif fonctionne uniquement pour les coups au corps à corps non ? Donc suffit d'être à 1 case de distance, puis taper, et ensuite avancer ! 

Après oui, les valeurs sont un peu grosses, mais je pense que c'est surtout pour les classes non fuyardes justement. Prendre en exemple les cas extrêmes n'est à mon avis pas pertinent, parce que si tu réserves déjà 3 items pour 98 de fuite, alors tu enlèves 3 items d'optimisation. C'est effectivement un choix à faire, tu ne peux pas tout avoir ! 

Si tu prends en compte un enutrof ou un steamer, qui doivent avoir un peu de distance pour taper, fort, eh bien ce bonus de fuite leur permet plus facilement de jouer. Très utile en PvM, et comme dit pour le PvP, fais tes actions et ensuite colle toi à eux ! 

0 -1
Score : 271

Autres point les 5 résistances fixe, c'est plutôt faible et inutile à mon goût !
Je prends l'exemple d'un iop qui tape full concentration a 500 dégâts sur du 0% 0 résistance fixe, il en réalise 3 par tours
Je possède 5000 points de vie 50% résistance terre et le bonus de 5 résistance fixe terre il va donc me taper (500 - 5)/2 = 247 dégats (les résistance fixe sont prioritaire sur les % résistance)
5000 / 247 = 21 frappes soit 7 tours

Ce qui fait que mon bouclier tank 105 dégâts, c'est même pas une concentration …

0 0
Score : 1

A quand une bonne pano do pou ? 191 et toujours en pano Royal Mouth..

0 0

Tu peux pas en fm une qui te plaît ? 

0 -3
Réagir à ce sujet