FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Concours] Enigme : sauve-qui-peut !

Par [Ankama]DOFUS-Touch 06 Février 2020 - 14:00:00
AnkaTracker News
Réactions 59
Score : 38

Bonjour à tous. Vous avez été vraiment très nombreux à participer, à m’envoyer beaucoup de message pour m’encourager et me féliciter pour mon énigme et vraiment j’ai beaucoup apprécié !
Sans plus attendre, La solution à l’énigme.

Je commence d’abord par les mauvaises réponses à l’énigme , car il y en a eu pas mal, on va comprendre ensemble pourquoi.
L’erreur la plus courante est celle de la comptabilisation du sort « Furie » dans vos calculs de dégâts. Malheureusement d’après l’énoncé, le sacrieur a 100 de resistance fixe en neutre. Lorsqu’un sacrieur utilise son sort furie , ses résistances sont prises en compte. De ce fait, si le recul de la furie est de 50 mais que le Sacrieur a 100 de résistances neutre, alors la furie ne fera aucun dégât de recul

Ensuite l’autre erreur est pour les petits fûté d’entre vous qui avaient compris que les items de classes étaient une des clés de la solution. Malheureusement toutes les conditions doivent être validées afin que je puisse valider votre proposition. Certains d’entre vous ont réussi à tuer le sacrieur en équipant le iop de l’anneau de classe , la « bague harre ». Celle-ci permet de désactiver la ligne de vue pour le sort « épee celeste ».

Mais celle-ci permet également de réduire le coût en PA du sort Puissance, celui-ci passe donc de 3PA à 2PA. Or d’après l’enoncé, le coût du sort Puissance est de 3PA. On en conclut donc que le Iop n’a pas équipée son anneau de classe.

Il y avait également des erreurs au niveau du sort « Friction ». En effet , certains d’entre vous ont émis l’hypothèse que le sacrieur avancerait de 2cases s’il le iop touchait le cra en plus du sacrieur. Preuve à l’appui, cette hypothèse n’est pas vérifiée.

Ensuite, on avait également des erreurs de déplacement, des erreurs de calculs, des erreurs sur les sorts, et des erreurs sur le coût en PA des sorts.
Enfin, le plus important, c’est le sort Poutch que vous avez beaucoup utilisé. Cependant, le sort Poutch augmente de 20% seulement la dernière frappe. Or la dernière frappe que subit le sacrieur est la furie, étant égal à 0. De ce fait , le sort Poutch a donc un effet nul sur le sacrieur ayant fait au préalable le sort « Furie ».

0 0

Passons maintenant aux enchainements permettant la victoire.
Sachant que la difficulté de cette énigme était assez élevée, j’avais alors prévu deux solutions pour cette enigme.
Je vous donne le message de Seeaak, qui a trouvé l’une de mes solutions :

« Alors tout d'abord j’ai remarqué que le iop jouait ceinture de classe car la PO du sort couper devrait être à 4 car il n’a pas de PO dans son stuff alors que là elle est indiquée à 7PO.
Cela nous indique donc que le sort friction utile par la suite a un coup de 1 PA seulement.

Pour commencer je me suis déplacé de 3 PM vers la droite pour être aligné avec le sacrieur et lancer le sort friction sur le sacrieur a 5 PO devant moi. Ensuite j’ai épée céleste 2 fois sur la case en jaune sur l’image c’est à dire 1 case devant le sacrieur ce qui avec frikt le fait avancer de 1 case par épée céleste donc 2 cases il se retrouve à côté du cra en ligne avec le pandawa.
A ce moment je précipitation et me décale de 2 cases vers la droite encore pour pouvoir épée de iop sans toucher le pandawa, j’épée de iop a 3 PO devant moi touchant ainsi le cra et le sacrieur.
Pour finir je lance tempête de puissance sur le sacrieur.

PA : Friction1PA + Épée céleste4PA*2 + Précipitation-4PA + Épée de iop4PA + Tempête de puissance3Pa = 1+8-4+4+3 = 12 PA

Dégât :
Épée céleste x2 sur cra et sacrieur -420x2x2=-1680
Épée de iop sur cra et sacrieur -430x2=-860
Tempête de puissance =-360
1680+860+360=2900PV »

Tous les éléments sont présents. Je n’ai pas été sévère lors de mes corrections, si votre message n’était pas aussi détaillé que celui ci-dessus mais que j’avais tous les éléments nécessaire pour comprendre et que vous faites les bons mouvements, au bon moment, au bon endroit, alors je validais votre réponse.
0 0

La deuxième solution est la suivante :
Il faut utiliser 3 PM vers la droite. Utiliser le sort « Friction » sur le Sacrieur.
Ensuite vous utilisez le sort « épée celeste » à 4PO de vous , 2x.
Le sacri est collé au cra.
Vous utilisez le sort « précipitation » sur vous-même
Vous utilisez le sort « épée destructrice » sur le sacrieur , vous touchez alors le sacrieur et le cra. Le sacrieur avance encore d’une case.

Vous avancez d’une case à droite et d’une case au haut. Vous utilisez le sort « épée divine » devant vous.

420*2*2 + 370*2 + 190* = 2800pdv

Le petit litige était sur la furie et poutch :
Comme expliqué lors de mon premier message, le poutch ne s'active pas si le sacrieur a utilisé le sort "furie" au tour précédent.

On peut penser que le sort ne fonctionne pas correctement, et je peux comprendre la frustration des joueurs qui n'ont pas vu venir cette spécificité.

Le but premier était que vous découvriez par vous même cette mécanique de jeux. Le but premier de mes enigmes est vraiment d'être dur pour que vous puissiez tester et comprendre davantage le jeux.
Malgrè ce petit soucis, vous êtes resté très fair-play et avez garder l'esprit du jeux.

On a décider de récompenser 2 joueurs en plus pour cette mésentente.

Merci à tous les participants ! Merci pour vos nombreux messages de soutien, ça fait énormément plaisir et c’est très motivant pour refaire de nouvelles énigmes !
N’hésitez pas à me poser des questions sur Discord ou même ici en commentaire , j’essayerai de répondre à tout le monde.
On se revoit en jeux smile
Marthys

0 0

Pour les derniers qui veulent encore se challenger, il y avait une 3ème solution que je n'avais pas vu.
Je ne vous dis pas la solution : Trouvez par vous-même smile

Cette solution demande l'utilisation du sort "Flamiche". Je n'en dirais pas plus.

J'en profite justement pour compléter ma réponse : Si jamais vous trouvez une réponse à laquelle je n'avais pas pensé, ce qui est le cas ici, évidemment que cette réponse est valable !

Seulement 2 personnes ont trouvé cette solution avec flamiche , et ils ont bien sûr était comptabilisé avec les joueurs ayant réussi l'énigme.

Et c'est pour cela que je vous demande de bien détailler vos réponses. Cela me permet de bien comprendre votre cheminement. Bien que ce ne soit pas celui auquel j'avais pensé, si votre cheminement permet de résoudre l'énigme, alors je le valide

0 0
Score : 5

Haha je fais parti des deux personnes ayant trouvé la solution avec le sort flamiche et je n'avait pas du tout pensé aux autres solutions. Mais content d'avoir trouvé une "faille" à ton énigme et d'avoir tiré au sort. Aussi, j'aimerai savoir quand est-ce que nous recevrons les récompenses ? #Sacriguane

0 0
Score : 5

n'avais* été tiré*

0 0
Score : -37

C’est sympa d’avoir trouvé la solution et encore plus d’être cité en correction mais j’ai rien gagné du coup sad #Seeaak

0 0
Score : 80

Je suis le deuxieme a la flamiche ! Déçu de trouvé une faille dans tes prévision sans récompenses x)

En revanche, tu manquais de bonne réponse pour validé les réponses Poutch?
j'avais 3 réponses valide avec Poutch sans Frikt encore (sans item de classe); je me suis dis que c'était pas normal 3 réponses; et en allant test sur le jeu, j'ai vu que poutch était inefficace ^^'
Du coup en trouvant la réponse (avec flamiche) j'ai pensé qu'il n'y en avait pas d'autre, et j'ai louper la réponse Frikt x(

0 0
Réagir à ce sujet