FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L’avenir des sorts Dopeuls

Par [Ankama]DOFUS-Touch 20 Avril 2021 - 14:00:00
AnkaTracker News

Comme expliqué dans la missive de janvier, nous souhaitons cette année statuer sur l’avenir des sorts Dopeuls. Le moment est venu de vous consulter : prêt(e) pour un petit sondage ?

Avenir des sorts Dopeuls DOFUS Touch
En 2018, le joueur Ravasz proposait sur le forum francophone la suppression des sorts Dopeuls obtenus au niveau 200. Si ce sujet n’était pas notre priorité, nous l’avions toutefois trouvé intéressant et déplacé dans l’atelier à cette adresse.

Cette année, nous souhaitons le traiter et le conclure, mais nous souhaitons avant toute chose entendre vos avis par l’intermédiaire d’un sondage !

Nous avons sélectionné 3 options en fonction de nos disponibilités et priorités :

• La suppression pure et simple de ces sorts comme initialement proposée ;
  • Le remplacement des Dopeuls par une nouvelle invocation commune : celle-ci serait contrôlable pendant 2 tours et avec un temps de relance de quelques tours. Elle disposerait de 3 sorts : un premier pour attaquer une cible dans le meilleur élément du joueur, un deuxième pour repousser de quelques cases ainsi qu’un troisième pour effectuer un petit soin ;
  • Laisser les Dopeuls en l’état, en équilibrant les dégâts de certains des sorts sans pour autant en modifier les effets.

Nous restons volontairement évasifs sur certains éléments du deuxième point, puisque des discussions devraient être menées par nos game designers si celui-ci était retenu.

Comme nous l’avions déjà suggéré, nous ne souhaitons pas équilibrer complètement l’ensemble des Dopeuls existants. Nous préférons consacrer ce temps si précieux à d’autres sujets comme les équilibrages ou les refontes de classes à venir.

Il est désormais temps de passer aux votes ! Pour cela et jusqu’au 4 mai 2021 à 12h (heure de Paris), rendez-vous sur le sondage ci-dessous.

Je vote !

Nous restons à votre écoute dans les commentaires de cet article si vous souhaitez nous poser des questions avant de voter !

Nous remercions par avance les joueurs qui prendront le temps de participer à ce sondage.
Première intervention Ankama

En réponse à  Eiloj

Bonjour Eiloj, 

Le choix d'être mono-élément ou bi-élément est un choix propre au joueur et non déterminé par la classe. Ce n'est donc qu'une variable de plus à prendre en compte lors du choix de l'orientation de votre personnage.

Bon jeu !

Voir le message dans son contexte
Réactions 116
Score : 367

Tres bonne initiative !

0 0
Score : -47

Une invocation commune a toute, il manquerai plus quel debuff et ca donnera un groute a toutes les classes ne faite pas ca !

0 0
Score : 929

Bonjour !

Ca serai bien que le sort commun d'invocation n'ai pas 6 niveau mais 1 seul fixe.

0 0
Score : 36

Rééquilibrer les dopeuls, et les avoir contrôlable toute la durée de leurs vie en jeu.

0 0
Score : 1

équilibré les dopeuls serait mieux venu que de les remplacé par un sort commun. ou laissez nous controlez les dopeuls pendant 2 tours avec un rééquilibrage

0 0
Score : 18739

En complément de mon vote unitaire, je me permets d'ajouter quelques commentaires :

• Option 3 : je doute trop que ce soit "équilibrable" et ça demande de revoir les dopeuls de temple et de se repencher dessus à chaque équilibrage/refonte, sans compter le souci du ralentissement des combats quand chacun va invoquer son dopeul s'ils deviennent tous pertinents/efficaces...
  • Option 2 : même crainte sur la sur-invocation dans les combats, de plus ça tend à gommer quelques lacunes/faiblesses de certaines classes mais on n'est pas sur Dofus PC, l'idée n'est pas que chaque classe puisse "tout" faire mais bien de creuser un peu les rôles/spécificités de chacun pour les rendre complémentaires entre elles et créer des synergies.
  • Option 1 : mon choix perso par élimination... vraiment dommage qu'il n'y ait strictement aucune contre-partie en récompense de l'atteinte du sacro-saint niveau 200 (... comme un petit bonus puissance, histoire de privilégier l'attaque à la défense ^^)
2 0
Score : 931

C'est marrant un sram qui parle de bonus puissance pour privilégier l'attaque à la défense.
C'est aussi marrant qu'un sram parle de ralentir les combats

0 -2
Score : 17

Je pense que l'option 2 mérite notre attention : quid des personnages bi-éléments qui seront désavantagés par rapport aux mono-éléments ?

0 0

Bonjour Eiloj, 

Le choix d'être mono-élément ou bi-élément est un choix propre au joueur et non déterminé par la classe. Ce n'est donc qu'une variable de plus à prendre en compte lors du choix de l'orientation de votre personnage.

Bon jeu !

Score : 36

Bonjour, et merci de prendre le temps de demander notre avis.

Pour moi, le sort dopeul est intéressant à garder pour plusieurs raisons :
- Il permet aux classes ayant peu d'invocations d'en avoir une "utile" (arakne et chafer sont sympas, mais bon ...)
- Il permet d'avoir une action à effectuer dans les tours "creux"
- Il est utile en PvP et en PvM (notamment pour les challenges tels que économe, élémentaire, mains propres, deux pour le prix d'un, ou autre, notamment en ascension)

Sa suppression serait une perte à mon avis.

Je trouve personnellement la proposition d'une invocation commune un peu dommage, cela perd de l'intérêt à plusieurs niveaux (moins de spécificité par classe, le fait de taper dans le même élément que son invocateur empêche de profiter des faiblesses des ennemis, ...). L'équilibrage en serait plus aisé, mais je trouve ça réducteur par rapport à la diversité du jeu. Le fait de pouvoir le contrôler, en revanche, est une idée intéressante, mais l'équilibrage d'un dopeul ressemblant aux actuels mais contrôlable serait un cauchemar, à mon avis.

En revanche, un équilibrage serait le bienvenu. Certains sont incroyablement faibles (le dopeul eniripsa soigne BEAUCOUP moins que le lapino, et tape ~du 60 par tour), alors que d'autres VOLENT DES STATS (feca), ou retirent des PA ou des PM (xelor, iop, ...), voire même en donnent (eca).
A mon avis, la solution la plus aisée pour équilibrer, mais tout en gardant le fonctionnement actuel (qui je trouve est déjà intéressant), serait de tout d'abord revoir l'IA des dopeuls (en voyant les dopeul eniripsa, cra et enu se ruer au corps à corps des ennemis, on se pose des questions), et de supprimer les effets uniques à chaque dopeul "trop forts" (retrait de stats, PA, PM, ...). Changer les dégâts des sorts est, à mon sens, un équilibrage certes plus aisé, mais néanmoins insuffisant, et entraînera d'autres posts pour d'autres équilibrages.

Une autre solution intéressante mais chronophage serait de rendre les dopeuls plus ressemblants à ceux présents en temple, mais bien sûr moins forts. Ceux ci représentent en effet bien les spécificités de chaque classe (un dopeul sacrieur qui ne fait pas de sacrifice, ou un enu qui ne rall pas pm, c'est dommage). Mais, comme annoncé, une refonte de cette ampleur n'est pas possible, ce que je trouve dommage.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

1 0
Score : 93

J'hésite encore avec une autre proposition mais GO UP la tienne !

0 0
Score : 9

J'avoue être déçu par les différents choix.. Je m'attendais au remplacement par un sort unique à chaque classe qui s'ajouterait au panel déjà disponible. La suppression pure et dure du sort level 200 serait une perte de récompense pour l'accès au niveau final, l'invocation commune n'a pas l'air fameuse et ne sera pas utile pour toutes les classes (que feront un osa ou un sadi d'une invocation moins forte supplémentaire?). Quand au fait de garder le dopeul, non, s'il vous plait non.

0 0

Bonjour DarkOsamos, 

Accentuer l'écart entre un niveau 199 et un niveau 200 n'a jamais été notre objectif, au contraire. Atteindre le niveau 200 est dores et déjà une distinction en soit grâce au large panel d'équipement qu'il permet d'équiper. smile

Bon jeu !

Score : 269

J'aime beaucoup l'idée que la nouvelle invocation frappe selon l'élément le plus fort du joueur. Après pour le reste je sais pas trop :>

0 0
Score : 2000

Déçu également par les choix proposés 

Choix 1 : Supression total, dommage pour un sort level 200, qui plus est permet d’aider certaines classes qui n’ont pas d’invocation a faire des duo, le challenge main propre ect

Choix 2 : Du coup invocation commune je suis ok, mais lui donner du placent ou du soin non, y a deja certaines classes largement au dessus du lot en placecement, si vous rajoutez encore cette possibilité..

Choix 3 : Vous parlez de revoir les degats, mais les abus sont pour la plupart du temps pas dans les degats mais dans les buffs ( Eca don pm, Zobal retrait pm, Feca retrait stats + Pa ect ... ) malgre qu’effectivement dopeul sacri steam et eca peuvent tapper tres fort ! 

du coup depuis tant de mois de réflexions, j’ai une légère impression que vos propositions sont bâclés, fort dommage

1 0
Score : -19

Option numéro 1 : Solution absurde, les joueurs non contents du dopeul actuel n'ont qu'à ne pas s'en servir, vouloir supprimer traduirait juste un seum vis à vis de ceux qui savent le jouer
Option numéro 2 : Le groute-like disponible à toutes les classes, absurde, il n'y a aucun besoin de donner une énième invocation commune à toutes les classes, surtout si celle-ci propose des fonctions comme proposées, à quand une invocation commune qui érode soigne pousse débuff tape ? non, vraiment non.
Option numéro 3 : Ne pas toucher ? De loin ma préférée parmi les options proposées.

0 -2
Score : 4317
vis à vis de ceux qui savent le jouer

Hahaha good one
0 -1
Score : 98

tous le monde s’attendait à un sort propre à chacune des classes pour remplacer ce sort inutile : le dopeul.
Mais bon il y a le choix de le retirer dans vos proposition donc cela me va mais ca reste dommage d'enlever un sort pour le gain du niveau 200.

0 0
Score : 1003

On parle du sort ultime du jeu !! je pense qu'il faut un sort qui nous donne vraiment envie de monter 200, un truc spectaculaire pas une vielle invo claqué au sol. SVP faites une autre proposition parce que la il n'y a rien qui fait rêver...

0 0

Bonjour Dworlf, 

Comme répondu un peu plus haut : 

"Accentuer l'écart entre un niveau 199 et un niveau 200 n'a jamais été notre objectif, au contraire. Atteindre le niveau 200 est dores et déjà une distinction en soit grâce au large panel d'équipement qu'il permet d'équiper."

​​​​​​​Bon jeu !

Score : 123

En vrai supprimer le sort dopeul ou le remplacer, c'est comme remplacer la couleur rouge d'une boisson gazeuse super connu ou encore en modifier le nom... Pour moi, il suffit juste de laisser les dopeuls mais faire en sorte qu'ils tapent juste et ne kick pas le PA/PM, et tt ce qui est sort de buff.
Et sinon, les bots ? ce n'est pas un sujet de priorité pour vous ??

0 -1

faire une invo qui debuf, pousse ou attire et qui meurt à la fun du tour comme le roubla mais svp pas un truc qui ralonge trop les combats et qui risque de tout faire beugé dès que c'est son tour.

0 0

faire une invo qui debuf, pousse ou attire et qui meurt à la fun du tour comme le roubla mais svp pas un truc qui ralonge trop les combats et qui risque de tout faire beugé dès que c'est son tour.

0 0
Score : 142

Génial comme principe.
Allez zoooouuuu ! À voté !

0 0

Et pourquoi pas on supprime complètement le sort et à la place on gagne juste une animation de sort quand on kill, l'animation du dieu de la classe ?

0 -4
Réagir à ce sujet