FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Retour sur les sorts Dopeuls

Par [Ankama]DOFUS-Touch 07 Mai 2021 - 15:30:00
AnkaTracker News

Le sondage concernant l’avenir des sorts Dopeuls a pris fin, et il est temps de vous communiquer les résultats !

Dopeuls DOFUS Touch
Il y a quelques semaines, nous vous proposions les trois idées suivantes concernant les sorts Dopeuls obtenus au niveau 200 :

1. La suppression pure et simple de ces sorts ;
  2. Le remplacement des Dopeuls par une nouvelle invocation commune : celle-ci serait contrôlable pendant 2 tours et avec un temps de relance de quelques tours. Elle disposerait de 3 sorts : un premier pour attaquer une cible dans le meilleur élément du joueur, un deuxième pour repousser de quelques cases ainsi qu’un troisième pour effectuer un petit soin ;
  3. Laisser les Dopeuls en l’état, en équilibrant les dégâts de certains des sorts sans pour autant en modifier les effets.

Vous avez été plusieurs milliers à participer au sondage et nous vous en remercions !

Sans plus attendre, voici les résultats :

• Option 1 : 18,32 % ;
  • Option 2 : 40,47 % ;
  • Option 3 : 41,21 %.

Cela se joue donc dans un mouchoir de poche entre les deux dernières options.

Au regard de ces résultats, et après bonne lecture de tous vos retours, nous souhaitons travailler sur un compromis qui, nous l’espérons, pourra ravir un maximum de joueurs.

Modifications des sorts Dopeuls à venir

Nous souhaitons effectivement vous proposer une solution qui prend en considération les éléments clés des options 2 et 3, comme suit :

• Pour chaque Dopeul, proposer des sorts utilisés uniquement par ces derniers et non plus des sorts partagés entre la classe et son Dopeul ;
  • Chaque Dopeul sera contrôlable et disparaîtra automatiquement après 2 tours. Le temps de relance restera à peu près le même que celui déjà utilisé actuellement ;
  • Le coût en PA du sort sera réduit ;
  • Les caractéristiques des Dopeuls ne dépendront pas du lanceur (comme c’est le cas actuellement).

Un template sera utilisé pour les sorts :

• Un sort de dégât générique : 3 PA, 2 utilisations par tour. La Portée ainsi que les valeurs de dégâts seront identiques entre chaque Dopeul. L’élément du sort dépendra du Dopeul qui l’utilise, défini par nos soins en fonction de chaque classe ;
  • Un sort de dégât accompagné d’un effet relatif à la classe du lanceur : 4 PA, 1 utilisation par tour. Les dégâts varieront en fonction de l’effet qui s’y ajoute ;
  • Un sort utilitaire relatif à la classe du lanceur : 2 PA, 1 utilisation par tour.

Les effets de sort liés à la classe seront réalisés de telle sorte que l’avantage qu’ils apportent soient équivalents, quelle que soit la classe.

Nous en profiterons pour retirer les effets d’entrave de certains Dopeuls, comme le retrait de PA ou PM qui proposait un avantage trop conséquent notamment en PvP.

Nous reviendrons vers vous plus tard avec plus de détails concernant les effets des sorts de chaque Dopeul.

Planning de mise en place

Nous souhaitons modifier l’ensemble des Dopeuls sur une seule et même mise à jour. Il est difficile de vous affirmer que cela pourra se réaliser en parallèle des refontes et équilibrages de classes qui auront lieu cet été, mais nous ferons notre maximum en ce sens.

Quoi qu’il en soit, nous avons bon espoir pour que ce sujet soit définitivement bouclé dans l’année comme annoncé.

Nous remercions une nouvelle fois l’ensemble des joueurs qui ont pris le temps de participer au sondage et de nous faire des retours concrets sur le forum !

À très vite dans le Monde des Douze !

Réactions 39
Score : 18787

Donc 45 "nouveaux" sorts de classe à imaginer/tester/équilibrer par vos soins
+ modification/équilibrage des différentes versions des dopeuls de temple ?
Bon courage à vous !

0 0
Score : 873

Pas vraiment, si j'ai bien lu, il y aura un sort de frappe générique pour toutes les classes, seul l'élément va changer pour chaque classe. Ce qui fait 31 nouveaux sorts tongue

On peut aussi imaginer que certains sorts utilitaires vont être identiques d'une classe à l'autre (je pense surtout à un sort de recul comme proposé pour l'invocation commune).

Mais en tout cas, je te rejoins, ça fait quand même du boulot !

0 0
Score : 128

Retrait pa/pm/ fuite/ vol de stats si vous voulez faire les choses bien MDR car reste juste sur le retrait pa/pm je trouve sa nul

0 0
Score : -18

Le vol de stats pitié...

0 0
Score : 1543

shame j'aurais tellement plus aimer voir un sort unique qui remplace celui du dopeul

0 0
Score : 36

Conclusion : on fait un vote mais on ne respecte pas le choix des votants ...
Ceux qui ont voté pour un équilibrage ne voulaient pas une invocation contrôlable qui ne dure que deux tours.
Ceux qui ont voté pour l'invocation contrôlable ne voulaient pas que vous passiez du temps à équilibrer tout ça.

Prendre le pire des deux premières propositions, ça semble pas super pertinent ...

En plus le principe des dopeuls c'est d'avoir les sorts correspondant à la classe sinon bah ... c'est pas des dopeuls ...

La ce que vous proposez, c'est la solution 2 à 90% (alors que c'est la 3 qui a le plus de votes). Vous gardez la même idée les mêmes coûts en PA etc, juste vous gardez le nom de "dopeuls", et vous rajoutez du boulot d'équilibrage en devant inventer de nouveaux sorts pour chaque. Pourquoi.

0 -2
Score : 5473

Je pense que ceux qui ont voté pour l'option 3 vont le regretter. Les dopeuls c'est des mini nous ils ne seront jamais 100% équilibré. Je trouve que Ankama aurait du choisir eux même la voie a prendre. Leur idée était pas si mauvaise. Ca aurait apporté un plus à chaque classe, surtout en terme de debuff sur certains boss. Bon ben dommage. En plus ça va durer une éternité a prendre en main, a tout refaire. Vous ne vous rendez pas compte du boulot que vous venez de leur mettre sur le dos. On vera bien se que leur nouvelle proposition apporte.

0 0
Score : 354

OUI OUI OUI ! merci

1 -1
Score : 354

Merci keur*

1 0
Score : 873

Personnellement, je préfère de loin cette nouvelle proposition aux trois précédentes ! J'ai hâte de voir ça en jeu smile

0 0
Score : 286

trop cool ! si le dopeul coute bien 4 pa et qu'il dure 2 tours, ça me semble worth à utiliser en combat !
A voir pour le temps de relance :>

0 0
Score : 3801

Tout ça pour ça.... À la base, le topic de l'atelier c'est la suppression des dopeuls et par quoi les remplacer..... On va se retrouver avec des combats toujours plus long et déséquilibré. Le meilleur choix c'était de rajouter un sort à chaque classe tout simplement. Pourquoi toujours chercher compliqué quand on peut faire simple.

0 0

Et le PVP dans tout ça.... Avec des équilibrages tous les 3 ans, on y pense ? Ces dopeuls vont être un désastre surtout combiné au feca, zobal et leurs sort de protection.

0 -1
Score : 5473

Je sais pas si ta lu mais ils vivent que 2 tr. Protéger ou pas ca ne change rien en vrai.

1 0
Score : -46

Le serveur meurt , aucune nouveauté, aucun contenue intéressant, ca fais 5ans on vous dis le koli nest pas équilibré et Cst tjrs le cas.

Vous attendez un coronnavirus ig pour faire des effort ou bien?

Go nous ouvrir un serveur dedier au pvp seulement, biensur un serveur ou l'ont peu ramener nos perso pvp(on a qune life faut pas croire on va tt donner pour dofus et recommencez a chaque fois on es pas vos moutons). Breff jvais me faire ban encore psq je fou le seum au suceur

0 -2

Wicked1907|07/05/2021 - 16:06:02
!function(a,b,c,d,e,f){a.ddjskey=e;a.ddoptions=f||null;var m=b.createElement(c),n=b.getElementsByTagName(c)[0];m.async=1,m.src=d,n.parentNode.insertBefore(m,n)}(window,document,"script","https://js.datadome.co/tags.js","438859DF722A50A0E018C38762095C", {"ajaxListenerPath": true});Je sais pas si ta lu mais ils vivent que 2 tr. Protéger ou pas ca ne change rien en vrai.

Avoir un rempart ou plastron sera toujours + avantageux pour la survie du dopeul du Tour 2.
0 0
Score : 1104

Franchement je trouve ça OK, j'ai juste peur que certain dopeul soit bcp plus fort que d'autre (vu que ça dépend de la classe) mais a voir !

0 0
Score : -9

Il n’y avait pas eu à un moment l’idée de remplacer le dopeul par un sort « ultime » de classe ?

0 0
Score : 1

donc au final vous appliquer loption 2 vu que ca sera une invocation controlable a durer avec 3 sot donc 41 % qui veulent que on re up juste les dopeuls bah on va se faire foutre quoi clairement vous pouvez pas simplement faire 1 tour ou 2 ou on controle et apres le dopeuls fais sa vie comme sa tout le monde est content ?

0 0
Score : 16

Juste c'est un peu dommage la suppression au bout de 2 tours, les dopeuls c'était un bon moyen pour faire des challenges comme econome par exemple

1 0
Score : 1

je trouve que c'est une très bonne idée, magnifique le fait qu'on puisse enfin contrôler le dopeul, quel plaisir pour le pvm et les gros chall. Et le fait qu'il disparais au bout de 2 tours, quel plaisir pour le pvp, y'en a marre d'avoir full invo sur la map. Je suis agréablement surpris, par contre le seul truc qui me dérange en ce moment, tout le monde joue les mêmes panoplie ce serais cool d'essayer de remédier à sa.

0 0
Réagir à ce sujet