FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L’Équilibre de la Force #3 est en ligne !

Par [Ankama]DOFUS-Touch 07 Septembre 2021 - 12:45:00
AnkaTracker News

Ne vous étonnez pas si aujourd’hui, dès vos premiers pas dans le Monde des Douze, vous ressentez une sorte de plénitude : c’est l’équilibre de la force ! La dernière mise à jour de DOFUS Touch est disponible dès maintenant en jeu.

Refontes complètes ou améliorations sommaires, les classes de personnages ci-dessous sont passées sous le bistouri de nos game designers. Voyons ensemble ce qui vous attend déjà en jeu.

Les principales refontes

Sacrieur : l’équilibre de la force

Les Sacrieurs changent, mais ne prennent pas la grosse tête : ils disposent à présent d’actions plus diversifiées et équilibrées, tout en conservant leur simplicité initiale. Bref, les Sacrieurs font enfin ce qu’il leur plaie.

Crâ : diversifier pour mieux régner !

Un panel de sorts plus large, des effets variables et un tout nouveau système de Balise Tactique pour réaliser des combos destructeurs : les Crâs ciblent la victoire à tous les coups !

Eniripsa : place à l'attaque

Soigneurs, arcanistes ou alchimistes : les Eniripsas dévoilent de nouveaux talents cachés et prouvent qu’ils savent aussi bien guérir que blesser. En somme, ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot…

Les autres améliorations

Moins conséquentes, mais tout aussi importantes, voici les améliorations apportées dans cette mise à jour.

Zobal : le juste ajustement

Une formule de Dommages de Poussée modifiée, des sorts ajustés et un système de bouclier révisé : les Zobals dévoilent leur nouveau visage !

Mais aussi :

Des retouches apportées à d’autres classes, aux Dommages de Poussée, aux points de boucliers et bien d’autres améliorations et corrections que l’on vous laisse découvrir dans le changelog ou directement en jeu !

L’ÉQUILIBRE DE LA FORCE #3

En jeu maintenant

Première intervention Ankama

En réponse à  Wicked1907

Nous avons vu ça.

On te répond tout de suite ! 
Voir le message dans son contexte
Réactions 39
Score : 7178
Bjr, j'ai un petit bug a faire remonter sur les serveurs officiels. Je l'ai partagé sur #bugs_fr du Discord Bêta. 

J'ai essayé par le Discord Touch mais vu que le bot refuse de m'expliquer en FR c'est un peu compliqué xD. Et ici je n'arrive pas a partager des images.

Du coup si qlq un pourrait aller vérifier sur le didi Bêta.

Mon post parle des points de boucliers. FROSTII aujourd'hui a 11h51.
0 0
Nous avons vu ça.

On te répond tout de suite ! 
Score : -11
Extrêmement choqué, hier je me décidé à revenir sur touch après 2 ans quasiment, ayant oublié mon ancien compte où je jouais sacri eau en solo pvm (dans les 140 environs), je m'en recréer un tout content de pouvoir me refaire une aventure solo avec ma classe de cœur, boum maintenance dans ta face avec refonte du sacri, n'était juste pas du tout au courant, le sacri n'est plus ce qu'il était.

Avec cette refonte vous avez oublié les joueurs sacri solo.

J'espère que vous ne détruirez pas l'écaflip si refonte il y a, car je vais surement me rabattre sur cette classe.
0 -1
Score : 2235
El famoso retour sur Dofus pile poil le jour de la maj avant 8h du matin : )

C'est vrai que maintenant les sacrieurs auront besoin d'un cerveau pour taper certains mobs. Mais rassure-toi, la classe reste monstrueuse

On espère surtout qu'il y aura une "refonte" de la classe ecaflip, étant donné l'odeur d'étron qui s'en échappe depuis belle lurette : )
3 0
Score : 45
J'ai peut être loupé le post mais j'ai vu aucune communication autour de la vulne du panda. Vous venez juste de defoncez la majorité des compo pvm thl tout ça car jean_kevin ne peut pas se debuff en koli... J'aimerais bien connaitre le % de joueur qui clean f3. Mais en un patch on perd brume, le kick pa/po du cra et un nerf vener de la vulne, nerf zozo.
0 -1
Score : -12
Je sui dsl de vous dir sa mais vous avez fai de la gros merde modifier 2,3 sort sava mai tous les sort et les stats ?( je sui sacri 187 ) autant créé une nouvelle race et si le problème était le vole de vie du sarci y avai qu'à retirer je vole de vie du pied du sacrieur et de assaut comme c'était à l'origine il y avait seulement 2 sort qui volé de la vie dissolution et absorption et c'était très bien , vous avez fai la même conerie que sur dofus officielle sleep dsl si je me suis mal exprimé mais j'avais déjà abandonné dofus officielle a cause de sa
0 -1
Score : 18
Le Sacri ne tank plus, le Crâ a du mal à taper à distance et l'Eni a plus de mal à soigner... mais c'est génial tout ça dites donc les classes ont perdu toute leur utilité !
1 0
Score : 4372
Un gros raté au vue de la beta et du manque de communication sur les nombreux bugs et changement qui ont lieu sur le xelor savoir reellement ou va la classe. J'ai cru qu'on aurait eu des explications et encore d'autres modification a la sortie de la mise a jour officiel. Pour ma part vous vous etes encore foiré.
0 0
Score : 153
Vivement Dofus Touch Retro pour retrouve le Dofus Touch qu'on aimait.
2 0
Score : 21
Bon ça ouin-ouin dans tout les sens c'était prévisible
Perso j'aime beaucoup Le nouveau cra, moins bourrin plus stratégique il va pouvoir faire beaucoup plus de choses, ne plus être une simple classe de farm (la plupart des gens qui se plaignent ne doivent être que des simplets pour qui spam explo est un gameplay jsp) et avoir enfin une utilisation en pvp ? On verra mais ça a l'air sympa, pas convaincu par le voie terre pour l'instant 
L'eni aussi m'a l'air bien sympathique ! Je vais m'en créer un dès maintenant.
Me suis pas penché sur le sacri pour le moment 
par contre j'en suis triste mais le nerf du glyphe agressif va me faire lâcher mon feca. Je ne suis même pas full terre mais multi, mais ce sort était central dans mon gameplay pvm (combo glyphes cac répulsion mettait de sacrées patates et c'était le seul intérêt de cette classe déjà peu compétitive, pour les full terre n'en parlons pas)
0 0
Score : 867
Travail incroyable.

Je joue depuis plus d’années que j’ai pus le compter, avec toujours en personnage principal le Iop. Ma classe de prédilection.

A une époque nous étions des terreurs en PvP, autant 1v1 qu’en groupe. Redoutés par toutes les classes, autant en élément feu, que terre, voir air pour certains. Nous étions capables de nous déplacer très aisément, de dégâts assez incroyables sans préparation et de rallonger notre vitalité très largement pendant très longtemps.

Au fil du temps, nous avons subits de gros nerfs, les autres classes elles, ont évoluées, la plupart assez conséquemment.
Et maintenant.. nous sommes devenu LA classe, la plus nulle en 1v1, on a fait avec.. mais ça n’a pas suffit !

Aujourd’hui, nous sommes devenus inutile en doublon (relance communes), stratégiquement parlant nous n’avons quasiment que des sorts de boosts et de dégâts, donc notre survie dépend en grande partie du soutien de nos coéquipiers.
Dans le cas où nos dégâts ne sont pas à la hauteur des efforts de nos coéquipiers pour nous soutenir, nous devenons alors une tare dans le groupe.

Aujourd’hui nous sommes privés de l’unique assistance qui nous permettait de devenir un minimum indépendant (don de PA) et donc viable en groupe.
Nous permettant de faire des dégâts et pouvoir se replier, se renforcer, se booster ou de pouvoir effectuer une offensive ou une riposte au moment opportun.

Avec l’état stimulé, c’est l’assurance de savoir que le « dammage dealer » ne sera pas dangereux tant qu’il sera dans cet état. Et permet donc de le counter encore plus facilement, déjà que les sorts qui se chargent sont systématiquement anticipés et contrés très facilement, nous n’avons même plus l’opportunité d’être un minimum imprévisible tout en restant dangereux.

Un iop ne pourra plus surprendre personne. Le rush étant cher en PA et le retour de médaille rendant fébrile, il devient donc une classe sans aucun intérêt qui ne représente que très peu de danger si on l’anticipe bien. Sans aucun moyen de compenser ça.

Avec ce « petit » changement nous prenons clairement une balle perdue en pleine tête.

Je n’ai parlé que de l’aspect pvp, mais en pvm également il me paraissait pas aberrant dans un MMO de booster et préparer le terrain à la classe sensée être celle qui génère le plus de dégâts du jeu, pour abattre (ou affaiblir fortement) un boss sur son gros tour.

Maintenant soit tu as 2PA en + et tu ne peux pas utiliser précipitation, soit tu restes sans rien pour rester disponible pour utiliser précipitation.
Les Iops sont clairement plus bas qu’ils n’ont jamais étés depuis le début du jeu avec cette MàJ.

A titre de comparaison de dégâts, les roublards font autant, voir plus de dégâts que nous, pour autant de temps de préparation, sans être monocible, sans dépendre des autres, ni de don PA, pour un coup en PA tout à fait raisonnable, qui permet de réaliser d’autres actions, sans s’exposer particulièrement (sauf dernier souffle, mais en général si ils le font tu ne survis pas).

J’espère qu’une solution est déjà prévue en interne, une refonte de la classe, une modification du sort précipitation, une réduction des coûts en PA des sorts, un up des sorts, des dégâts ou de leurs effets, des effets supplémentaires ou quelque chose parce que là, vous avez fais de la classe la plus dépendante aux autres, une classe solitaire, qui ne compte que sur ses propres sorts et clairement c’est le coup de massue qui achève totalement ma classe adorée.
3 -1
Score : 30
Franchement déçu du changement dans la classe sacrieur
2 0
Score : 1
Sans faire de commentaire de haine vous aviez dit que dofus touch resemblerais pas a dofus pc ba ces reussie vous avez plagié wakfu ducoups pas mal l'eni sacri et cra c'est presque a 100% la meme en moin compliqué je trouve .
apres le changement peux etre bien a voir si des panos sortait plus que vos modif parce que niveau stuff on n'a tous les meme et y' pas vraiement de choix pour le 200 voila sinon bon travaille a vous ca dois etre dur quand meme voitre taf et on peux pas plaire a tout le monde peace
0 0
Score : 52
Bonsoir,
bon travail de refonte dans l'ensemble... ceci dit concernant certaines modifications de sorts de certaines classes, une raz des points de sort aurait été sympa ( je joue xelor et pas terre... du coups j'aurais aimé pouvoir placer mes points du sort qui remplace demotivation dans un autre sort...) mais bon pas grave on a les dopeuls... d'ailleurs concernant le " sort ultime"... le fameux mini nous du lvl 200... la franchement c'est pourri (désolé) attendre le lvl 200 pour avoir une invocation identique aux autres classes sauf l'aspect c'est vraiment abusé... il vaut moins qu'un chafer lancier ou une arakné majeure.... vraiment dommage ....( ha si il est controlable... youhou) 
Ce n'est pas un poste pour haineux, bien au contraire... un petit effort concernant certaines chose aurait été vraiment sympathique....

Dofusement vôtre....

0 0
Score : 17
Je joue Eni depuis 2 ans sur Touch et je trouve la refonte plutôt mal faite pour ma classe. Le rôle de base de l'Eni était de soigner et d'être un soutien, or maintenant il soigne à peine, n'a plus aucun sort pour retirer PA, PM ou buffs de l'ennemi/allié. C'est dommage parce que toutes les classes commencent à se ressembler, portée réduite pour tout le monde et des dégâts moyens. Mouais.
1 0
Score : 16
très déçus je dirais pas l'amélioration de l'Eniripsa plutôt la destruction!
c'est bien d'avoir plus d'attaque, mais comment debuff les alliés ! comment remplacer les 2 pa qu'il offre le Nini sachant que c'est une classe de soutiens!!!
chui dégouté a un moment j'ai envie de delete ce perso de merde
1 0
Score : 62
Désolé de mes connaissances médiocres en math, mais c'est quoi la différence entre -30 % rés et +30% dégâts (panda vuvu) ?
0 0
Score : 733
imaginons que tu attaques un mob avec 20% de résistances et que ton sort tape 100.
-30% de résis mettra le mob a -10%, du coup tu taperas 110 (100 degats +10% de faiblesse)
+30% de dégats laissera le mob a 20% de résis, du coup ton sort tapera 80 (100-20) ce à quoi on ajoute les 30% de dégâts de la vulné 80x1.3 = 104. 

En gros, plus les résistances du mobs sont élevées de base, plus la différence se fera sentir et plus l'ancienne vulné sera forte. Si on prend un autre exemple un mob qui a cette fois-ci 90% de résistance et que notre sort tape toujours 100 de base on a
-30% de résis mettra le mob a 60% de résistance, on tapera donc du 40 (100-60)
+30% de dégâts laissera le mob a 90% de résis donc on tapera 10 (100-90) ce à quoi on ajoute les 30% de dégâts de la vulné 10x1.3 = 13
dans ce deuxième exemple, la différence est donc assez énorme, l'ancienne vulné multipliera tes degats par 3.

Pour finir, si le mob a des résistances négatives de base, ce sera l'inverse, et la nouvelle vulné sera plus efficace dans ce cas de figure
3 0
Score : 87
Et voilà le grand jour de déprime est arrivé,

Vraiment extrêmement déçue par cette refonte....
Vous nous avez carrément sortie des nouvelles classes qui plus bidon...
A quoi bon faire une bêta si c'est pour pas prendre en compte les avis et retours de vos chers utilisateurs ???
Le Nini le cra sont tout simplement mort, un Nini qui soin plus ou va-t-on ? Un vrai casse tête bientôt on va jouer 2h on devra arrêter cause mal de tête trop réfléchi, on est là pour se détendre ! Et truc béni et truc maudit et pour faire sa faut sa ect c'est trop !
Le cra sérieusement la cinglante a 4po max ? On est des cra on joue de loin, la vous nous envoyez à la mort subite tout sa pour ero quoi ? 10% mdrr
Comparez à la pression du iop sérieux le déséquilibre est flagrant !
Le cra feu eau était tellement viable en tout point pvp pvm des améliorations auraient largement suffit...
Vous nous sortez un truc pas cohérent sortie de l'espace... Rien que pour se boost entre balise sort de boost ect on perd un tour le coût en pa est trop élevé qui plus est les panoplie ne sont pas du tout à la hauteur pour vos nouvelles classes... Balise qui comptent comme des invos c'est trop !
Énormément de joueurs déçuent mais sa vous vous en foutez comme d'habitude....
Tellement mieux de vendre des potions changement de classes pas vrai ?
1 0
Score : 733
Les refontes du sacri et du cra sont super, beaucoup plus intéressants à jouer, beaucoup plus de possibilités. Il y a des problèmes d'équilibrage je crois (le sacri me semble faiblard et a du mal a rester en vie) mais ceux-ci peuvent être facilement reglés dans quelques patchs (aussi les balises du cra qui comptent comme des invocations c'est vraiment naze, mais il est possible que ce soit un bug et donc que ce soit corrigé prochainement).
Content que le sram ait perdu brume, mais bon remplacer le sort par un piège poison bidon c'est pas terrible. Ca avantage surtout les sram air (déjà dominants par rapprots aux autres éléments) qui auront un nouveau poison dans leur arsenal, alors que les sram feu ne pourront même pas utiliser ce nouveau piège dans des réseaux puisque ce dernier ne déclenche pas la concentration de chakra (donc en gros continuez tous de jouer full air ou terre, feu sert toujours à rien).
Je pense que c'est une bonne chose que le iop ne puisse plus cumuler du don PA avec la précipitation, mais il faudrait qu'il puisse toujours lancer le sort bien qu'il soit stimulé (mais que ce faisant, il supprime le don PA qu'il a reçu de son allié) parce que là j'en suis réduit à demander à mes alliés de ne PAS me boost en PA, ce qui me semble assez stupide.
Toujours très déçu du changement des dopous, j'aime créer des stuffs originaux, comme eni dopou, cra dopou (ou d'autres comme iop eau qui n'ont rien à voir avec les dopous) et trouver des situations dans lesquelles ces stratégies sont pertinentes. Mais avec la nouvelle formule de calcul des dopous, seuls les zobal et iop peuvent jouer dopou puisque ce sont les seuls à pousser de 4 cases (eca aussi mais la classe est extrêmement faible donc pas sûr qu'on puisse la compter dedans). L'incarnation hichète est morte aussi. Je sais qu'elle posait problème en pvp, mais uniquement parce que si jouée sur un sacrieur le joueur pouvait dépasser les 6000 pv au lvl 200 et faire énormément de dégâts de poussée, mais avec le rework de ce dernier ce n'est plus un problème. Selon vos mots "cette formule a fait ses preuves sur dofus pc", sauf que sur dofus pc il y a les variantes et un plus grand nombre de sorts cabale d'être efficaces avec cette formule, plus de panos dopous, des familiers qui donennt 100 dopous contre 40 sur touch, des items légendaires qui poussent, des objets qui eux aussi montent très haut en stat dopou. Les deux jeux sont assez différents, il me semble étrange d'utiliser la même formule pour deux jeux si différents. S'il vous plait, permettez aux persos qui ne poussent que d'une ou deux cases de faire des dopous, parce que là même le steamer fera au mieux 200 dopous par poussée, et sera souvent limité à profiter du poison de foène pour faire des dégats en utilisant la mécanique de dopous (cela dit les changements apportés à la classe sont les bienvenus, mais désormais l'élément feu sera encore meilleur qu'avant par rapport aux éléments terre et eau). J'avais proposé un autre exemple de formule de calcul, qui permettait à la fois d'avoir des dégâts fixes ET de permettre aux personnages ne poussant pas de beaucoup de cases de faire des dégâts corrects sans rendre les personnages poussant de beaucoup de cases trop forts.
Pour le reste je n'ai pas vraiment pu tester, donc je ne me prononcerai pas sur la refonte de l'eni, zobal etc...
Du bon et du moins bon en somme, mais vous pouvez toujours améliorer ce qui est améliorable, je crois en vous !
4 -1
Score : 389
+1 pour les balises du cra en invocation, ca me parait un peu dur !
0 0
Score : 181
Ankama je ne sais pas comment vous faites pour gâcher des jeux si plaisant, cette mise à jour marque la fin d'une belle époque sur Dofus touch et c'est très dommage après toute c'est heures de jeu , il n'y a plus qu'à espérer un Dofus touche rétro
0 0
Score : 28
Bonjour, depuis la dernière maj je n'ai plus de sort sur mon cra. J'ai remis les points, désinstaller réinstaller rien y fait. Merci d'avance pour les réponses. 
0 0
Bonjour matrikce,

Dans ta page de sort, utilise le filtre pour sélectionner la catégorie "crâ". Tes sorts devraient être là.

Bonne journée !
Réagir à ce sujet