FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Passage des groupes à 4 joueurs maximum

Par [Ankama]DOFUS-Touch 17 Février 2022 - 15:00:00
AnkaTracker News
Réactions 198
Score : -15

Bonjour, quand vous dites :

" à l’exception des salles de boss que nous avons tenu à conserver autant que possible dans leur état actuel."

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris toute cette partie là. En gros, les premières salles des donjons se font à 4 maximum, mais arrivé au boss, on pourrait former un groupe de 8 ?

Et j'ai une deuxième interrogation, quand vous dites :

" L’ensemble des donjons à l’exception de certains comme le Dragon Cochon ou la Bibliothèque du Maître Corbac (mais pas le Minotoror !) est donc revu pour ne garder que trois salles"

"mais pas le minotoror" signifie qu'il ne fait pas partie de l'exception, et que donc il devient un donjon en 3 salles ?
Comment cela se passerait exactement, il n'y aurait donc plus de labyrinthe avec des monstres à chercher ? Et surtout, quid du taux de drop du Dofus si tel est le cas ? Car si il reste identique, mais se farm aussi rapidement qu'un Dragon Cochon, le prix du Dofus Pourpre risque de s'effondrer complètement

0 0
Score : 726

je partage tes inquiétudes pour le toror, j'ai compris ce passage un peu cryptique de la même manière. Et effet, ce changement risque d'affecter non seulement l'économie, mais surtout les joueurs qui s'étaient optimisés dans le but de farm ce donjon. Meme si perso, je déteste le faire dans l'état actuel des choses.
Pour ce qui est de ta première question, d'après ce que j'ai compris, ils ont réorganisé les compositions des salles de donjon. En gros ils ont mis des mobs qui n'étaient pas a certaines salles et enlevé certains monstres qui y étaient (par exemple salle 1 du korriandre t'avais 2 abrazif et 2 merulette, ptet qu'après la maj ça sera 1 abrazif, 1 fistulor, 1 merulette et 1 dramanite, ou autre chose). Mais par contre, les salles de boss resteront telles qu'elles sont actuellement en butin 4. Donc un korri après la maj aura très probablement la même répartition de monstres qu'avant. Du moins, c'est ce que j'ai compris de cette explication. Si jamais ankama répond on sera fixés ^^

0 0
Score : 34

Yes!!! Enfin les multicomptes qui trichaient 8 comptes vont se calmer. Merci Ankama enfin dofus touch serait enfin un vrai jeu mobile et pour les tricheurs des 5-8 comptes, mzs condoléances.

2 0
Score : -10

Rip ben b8 arene

1 0
Score : 1127

Breaking news : C'est pas encore le 1 avril, nous sommes en février là x)

0 -4
Score : 12

Sur le papier sa me donne vraiment pas envie sa a l'air de rendre le jeux trop facile , fini le plaisir de géré des du dj hl en solo b8 pour augmenter la difficulté et le plaisir de jeux la je me sens limitée . D'accord limitée les nombreux de joueurs dans un groupe si ça vs fait plaisir mes laissé les groupe de mob au nombre de 8 la difficulté fait le plaisir des joueurs. Globalement déçu de cette maj encore a cause de l'abus d'une minorité de joueurs

0 -1
Score : 12860
Quel plaisir oculaire, et je dois dire.. que je ne m'y attendais pas du tout ! La tournure mobile friendly que vous prenez est réellement réjouissante pour l'avenir du jeu, et on peut dire effectivement que Dofus et DOFUS Touch sont deux jeux différents. 

J'ai malgré tout quelques remarques : 

1. Passage des groupes à 4 joueurs maximum :

1.1 Super initiative, mais il me semble avoir lu que cette restriction s'applique même hors-combat. J'estime cette mesure réellement négative pour la communication entre les joueurs. Quelques exemples :

1.1.1 Lors d'Events, il arrive souvent qu'en groupe de 8 nous nous torchons le cerveau afin de décrypter ce que nos fameux Maîtres du Jeu nous ont concocté ! Avec cette mise à jour, cela ne sera plus possible et j'ai peur que cela amène trop les joueurs à communiquer principalement par un biais tiers comme Discord. J'entends par là les joueurs qui sont en jeu et cherchent un groupe pour élucider certains Events ! Surtout qu'il n'est toujours pas possible de laisser tourner DOFUS Touch en arrière-plan (sans compter que c'était visiblement
prévu pour début 2020). J'en profite pour demander si cela n'a pas abouti pour des problèmes de calendrier, des raisons techniques ? Pourra-t-on un jour mettre DOFUS Touch en arrière-plan plus de 20 secondes sans que cela nous déconnecte ? 

1.1.2 On peut également noter la recherche de ces fameux Bouftous lors d'évènements saisonniers comme actuellement la saint Ballotin ou encore les Bouftous d'Halouine. La plupart du temps, les joueurs se rejoignent en groupes de 8 et donnent une position au reste du groupe si l'une de ces fameuses bêtes est trouvée. 

Soit, deux exemples parfaitement dans l'ère du temps ; plus de groupe hors-combat à 8 pour la Saint Ballotin ainsi que pour les évènements des Maîtres du jeu. Jouant sans guilde depuis pas mal de temps, ce n'est pas non plus une solution pour moi (et encore + lorsqu'il s'agit d'Events dont la part de joueur intéressée reste minoritaire).

.
  • Est-il possible de ne pas restreindre les groupes hors-combat ou tout du moins de trouver une solution ? On pourrait imaginer allouer des droits au chef de groupe qui choisirait lui-même qui sont les joueurs qui peuvent rentrer dans le combat avec lui. Ou implémanter un nouveau format de groupe permettant aux joueurs de communiquer entre eux ?

1.2 Est-ce une mesure irrévocable dans le sens où il ne sera pas possible pour vous de créer des évènements à + de 4 max par combat ? Je loue des souvenirs merveilleux de combats contre des MJ transformés lors d'évènements, ou encore j'aurais bien aimé tomber les 30k de PDV de Wyze à plusieurs avant qu'il ne me Doom ! biggrin

1.3 Qu'en est-il des combats contre les avis de recherche ? Je pense notamment à l'horrible Mekamouth (j'en ai encore des traumas). Est-il prévu de modifier les avis de recherche afin de les rendre plus accessibles à des combats 4 joueurs max ? 

En somme, une belle nouveauté, mais qui demande quelques sacrifices. Les bénéfices semblent bien plus importants que ces problèmes de niche, mais n'est-il pas possible de les réduire au maximum ? 

2. Temps de réapparition des monstres augmenté : 

2.1 
N'avez-vous pas peur que les bots qui amassent les Ocre comme j'amasse des déchets en banque ne soient-ils pas encore plus avantagés et qu'il y ait une recrudescence de bots pour les archi-monstres ? Avez-vous des solutions sous le coude pour rendre l'Ocre mobile friendly et surtout faisable ? 

3. Modification des quêtes qui nécessitent un combat de plus de 4 monstres :

3.1 
Aurons-nous, lors de la Bêta, un inventaire complet de toutes les modifications que cette mise à jour va impacter (quêtes modifiées, mécaniques de donjons modifiées, ...) ? Je repense à la mise à jour économie qui a cassé pas mal de quêtes pendant tout un moment et il serait vraiment regrettable que cela se reproduise à nouveau. 

4. Donjons et percepteurs limités à 4 joueurs : 

4.1 Je dois dire qu'en tant que Sacrieur monocompte, j'avais déjà beaucoup de mal à me faire une petite place au sein des groupes qui rasaient les percepteurs. La place est souvent réservée aux mêmes compositions ; Eniripsa, Iop, ... J'avoue être dubitatif quant à cette modification, lorsque c'était 5 joueurs, il y avait encore un peu moyen de caler ma Sacrieur dans la composition, mais dans une composition de 4... autant dire que je n'ai plus aucune chance de me retrouver dans une équipe optimisée pour raser du perco. N'avez-vous pas peur que cette modification ne laisse encore + sur le banc de touche qu'actuellement certaines classes qui ne trouvent pas bien place dans une composition percepteur ? 

4.2 Même son de cloche pour les donjons, j'ai toujours eu un peu de mal à intégrer ma Sacrieur dans les donjons Frigost 3. Ce qui m'a parfois conduit inévitablement au PL des succès de ces donjons... Il était parfois possible de lui trouver une petite place à 5, mais je ne vois pas comment à 4 je vais pouvoir caler ma Sacrieur dans ces donjons et peut-être futurs donjons THL ? N'avez-vous pas peur que cette restriction conduise à figer les compositions des donjons haut-niveau et que cela n'entraîne une forte hausse du PL de donjons par les multi-comptes ? Ce qui n'est clairement pas souhaitable au vu du tournant que le jeu prend au fil de ses mises à jours ! smile

J'ai bien lu votre paragraphe sur l'équilibrage des donjons, du JcJ et du PVM pour que chaque classe puisse trouver sa place ! Cela va demander de modifier certaines mécaniques de pas mal de donjons et de réaliser des ajustements de classes pour le JcJ. Je reste dubitatif sur la réussite de cette solution, mais je vous fait confiance smile

5. En somme, je suis agréablement surpris par cette mise à jour. Le Mobile Friendly impose des sacrifices qui vont très certainement séparer les joueurs. C'est une belle identité mobile qu'attend DOFUS Touch dans ces mois à venir ! smile
4 -2

un plaisir de te lire, pas une faute et des arguments savamment exposés en paragraphes distincts (perso j'ai trop la flemme pour faire un truc aussi propre et jme relis à peine ^^). Je te rejoins sur à peu près tout ce que tu as dit.
J'avoue que ne faisant quasiment pas de pvp, je n'avais pas conscience de la meta en attaques perco, et donc que certaines classes avaient tendance à se retrouver sur le banc de touche. Et je pense qu'ankama devrait sans doute régler ce problème en revoyant l'équilibrage / kits de sorts de certaines classes pour éviter ce genre de problème, mais ça sera sans doute plus facile à dire qu'à faire.
Pour ce qui est de ton interrogation pour les bots archis et le temps de repop, je pense que les changements de ce patch note amélioreront les chances des joueurs legit puisque l'aggro des monstres disparait. Les bots fantomes ne seront donc plus avantagés par rapport aux joueurs qui cherchent dans des zones aggro et qui devaient donc éviter les groupes. De surcroit, je pense que les bots ne devraient pas trop impacter les décisions de développement d'ankama. C'est un problème qu'il faut gérer en parallèle. Mais bon, là encore, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Sinon ça me fait un peu mal au coeur que tu aies posté le commentaire le mieux structuré de ce forum et que t'aies bouffé deux downvotes sans que qui que ce soit ait essayé de te contredire ou d'expliquer son point de vue ou ses arguments.

1 0
Score : 62

encore mitigé parce que pour farm des ressources pour monter métiers (genre tofu ou viandes pour chasseur) c'était pratique de pouvoir faire une ronce multi et tuer 8 mobs en 4 secondes, même avec un repop plus rapide, ça m'étonnerait qu'on fasse mieux. De la même manière pour les familiers mangeurs de monstres, c'était pratique de pouvoir tuer rapidement 8 mobs, mais si ça me permet enfin de passer frifri 3, je suis prèt à encaisser.

Pour savoir à quel point je dois me grouiller de consommer mes captures 8 mobs, la 1.54, c'est prévu début mars, fin mars, juin, septembre 2024 ?

Merci.

1 0

j'avais même pas pensé à ça. Il serait en effet intéressant d'essayer de contrebalancer ça d'une manière X ou Y. Aucune idée de comment cela dit ^^

0 0
Score : 1

Le jeu multijoueur mais pas trop c’est ça ? Je comprends la décision de passer le pvp au 4v4 mais le pvm ? Et votre façon de dire « l’économie s’en remettra » nan mais sérieux, vous voulez qu’on arrête tous ? Les gens sont sur touch par nostalgie, si vous leur prenez ça, une grosse partie s’en ira

0 0
Score : -12

Franchement j'aimerai avoir une discussion avec l'équipe du gamedesign parce que franchement presque l'intégralité des décisions sont réellement douteuses. Il faut vraiment ne jamais avoir jouer a son jeu pour pondre des horreurs pareil. Il faudrait vraiment penser a demander des avis a l'équipe de 2.0 ou même des joueurs "expérimenté" avant de faire n'importe quoi. Le jeu perd de plus en plus de son charme c'est flagrant, c'est pour cela que le jeu est de plus en plus délaissé.
Pour en venir sur le devblog, limiter le nombre de place dans un groupe, c'est valable pour le pvm et pour le pvp (même si les perco et les ava c'est pas du pvp ) tue la diversité des classes etc déjà qu'il y avait plus grand chose de viable en pvm alors la c'est foutu. Et bien sur tue la relative difficulté du jeu en groupe de 8. Après on a bien compris que le jeu n'a pas vocation a être élitiste c'est bien dommage.
Surtout les arguments apporté sont juste des mensonges, le problème selon eux sont les team de 8 qui farm. Sur dofus, oui oui c'est mal vue de boucler des donjons et de générer des ressources.
Par contre les vraies améliorations que le jeu aurai pu avoir qui l'aurai rendu bien meilleur ne sont toujours pas a l'ordre du jours comme le kolizeum interserveur pour donner bien plus d'adversaires et de diversité de combat. Même le 1v1 apporterai de bonne chose. Sans parler de nouveau contenu endgame. Parce que le staff ankama a donner une "bonne maj" en 6 ans maintenant : l'ascension qui a été gaché par le pay-to-win des goultines pour prendre ca sauvegarde. Après tout le monde a déjà bien compris qu'ils essayent de coller au maximun aux joueurs casu qui vont dépenser dans la boutique et non pas proposer des contenus de qualité pour donner envie aux gens de rester sur le jeu.

0 -1
Score : 1400
Bien que je salue l'initiative, ce système aurait dû être implémenté dès les premiers mois de Dofus Touch, c'est un peu tard maintenant. Des classes vont encore être plus mises à l'écart, et on sait que le temps que vous rectifiez certaines classes (vu les maj de plus en plus espacées), il y aura encore moins de joueurs sur les serveurs...

Et passer de 8 à 4 après autant d'année, ça risque d'être violent. Pourquoi ne pas réduire à 6 dans un premier temps? Ou 5? 

Après, depuis les failles ces deux dernières années, je ne joue presque plus. Pour repartir sur des bases saines, j'attendais un nouveau serveur sur la version de dofus que j'appréciais le plus même s'il y a peu de chance que ça arrive un jour (chance nulle même). Je m'attends désormais à des fermetures de serveurs. Les serveurs internationaux vont suivre en premier et rejoindre Oto Mustam. 
3 0
Score : -10

honte à vous, vous allez tuer le jeu

1 -2
Score : 454

Surtout pas de limitation de groupes a 4 ... Les gens veulent jouer ensemble. C'est une MAJ qui va faire fuir beaucoup de joueurs. Par exemple une guilde ou 5 personnes jouent ensemble. Comment ces 5 personnes vont pouvoir jouer si vous limitez le groupe a 4? A mon avis n'appliquez pas cette mesure ou bien faite un sondage pour voir ce que les gens en pensent ... A lire les commentaire beaucoup de joueurs sont defavorables a ca.  Ne detruisez pas le jeu svp on a quitte dofus PC car c'est devenu n'importe quoi... on est sur touch car c'est un peu dofus a l'ancienne.

0 -1
Score : 156

A ce rythme, vu la philosophie qu’adopte le studio, on peut s’attendre à avoir un jeu grandement facilité dans les années à venir pour s’adapter à la demande très casual des joueurs mobile.

Mais pour ma part, qui n’aie plus autant de temps qu’avant à consacrer au jeu, et n’ayant jamais apprécié passer des heures à monter un groupe pour un donjon ou pour drop, je trouve cette facilitation du jeu bénéfique. N’en déplaise aux hardcore gamers, le contenu d’un jeu devrait être accessible à tous, et surtout à toutes les classes.

Si Ankama choisit cette direction, c’est aussi pour lutter contre des comportements anti-jeu et pour prévoir la population qui n’ira pas en s’agrandissant avec le temps, et malgré tout conserver un contenu multi accessible, au contraire de ce que la plupart en pense.

POV : t’as un jeu multijoueur et tu dois prendre des décisions qui vont bouleverser les habitudes d’une communauté qui n’a pas besoin de ça pour se plaindre -> qu’est-ce que tu fais, tu laisse couler ton jeu progressivement pour qu’il ne reste accessible qu’à cette minorité ?

Vous avez le droit de vous plaindre, mais avant sortez de votre unique point de vue et relativisez.

5 0

Alors je sais pas si je peux être qualifié de "hardcore gamer" mais j'adore faire des solotages de donjons (avec diverses classes), et clairement j'ai pas besoin d'avoir 7 mules pour lancer mon glours en butin 8, le butin 4 est déjà suffisamment chaud avec la plupart des classes (et puis lancer un dj plus bl en butin 8 solo pour le "challenge" jtrouve ça stupide, jcrois pas que qui que ce soit fasse ça). Donc de mon point de vue, même si le jeu se "casualise", il restera toujours de la difficulté pour les joueurs comme moi qui s'imposent des challenges dans le jeu qui ne rapportent rien de plus que la fierté d'avoir solo un boss de donjon. De mon point de vue, la réduction des tailles de groupes de mobs ne réduiront pas vraiment le challenge, puisque faire nimporte quel boss a 4 est largement faisable, peu importe la classe. Les duos sont plus difficiles par exemple, mais là aussi ils sont tous faisables avec quasiment n'importe quelle classe, certaines auront juste besoin de plus d'investissement / optimisation. Il faut juste pas qu'ils rendent les boss actuels plus faciles, mais je crois pas que ça soit prévu.

0 0
Score : -37

encore une mesure qui restreint et sanctionne tout les joueurs pour en sanctionner une poignée ça devient ridicule à force.

0 -1
Score : 1

nous attendons une maj similaire a dofus officiel, d'evoluer le jeu et non pas le tuer et le rendre plus facile comme ça

0 0
Score : 10

bon bah je pense que c'est le moment de stoper le jeu hein

1 -3
Score : 2759

"La vitesse d’apparition des étoiles sur les groupes" un système adapté ... LOL il faudrait surtout un système dynamique comme sur PC

0 0
Score : 25

Ce post comportera en premier temps mon avis sur les futurs changements puis en second temps sur des points qui ont déjà probablement été cité mais sans retour d’Ankama.
Je trouve l’idée très bonne, pensez aux débutants qui veulent comme les joueurs expérimentés se faire leurs premiers kamas, je sais pas si vous vous rendez compte mais depuis les mesures prises pour éviter au mieux le farm des bots (ressources etc) débuter touch et se faire des kamas est presque devenu aussi dur que de passer un exo jet parfait. Perso je suis habitué à voir les mauvaises nouvelles des futurs maj mais pour le coup je n’ai lu que du positif.
Deuxième point qui va sûrement fâché, que fait-on du PvP autre que AVA et Percepteurs, je parle du pvp agression ainsi que le koli. Est il envisageable de faire un système de Traques tel que celui de dofus pc, et pour le pvp ma seule suggestion serait d’apporter a la classe Iop un potentiel pvp (auj il n’y a aucun iop 1v1 (aussi rare qu’un drop vulbis). Depuis la refonte Osamodas, le déséquilibre d’une tranche en particulier est insupportable, la tranche 120-150 où 99% des joueurs 1v1 jouent osamodas du fait de sa fulgurante domination envers les 14 autres classes. Ma suggestion qui selon moi est la plus simple (malgré un dégoût pour les nouveaux osamodas) ne souhaite pas changer complètement la classe mais uniquement 2 points fondamentaux à savoir la cape de classe qui génère un bouftou tous les tours à partir du moment où le sort est niveau 6 ( conséquences : tacle all tours soit 3/4 PA minimum pour se libérer chaque tour !!) ainsi que le sort Soin bestial qui combine au lancer du bouftou all tours permet de récupérer 500 pdv all tours ( avec 40% sur chaque élément comprenez bien l’impuissance totale). Ma suggestion est donc d’enlever la ligne qui réduit de 1 le délai d’invocation du bouftou ou bien de la basculer sur l’anneau de classe niveau 150. Merci pour vos retours smile (au cas où qq doute je suis joueur pro pvp grade 10 depuis 1.29 je ne débute pas en pvp smile).

0 0
Score : 19

Mais ...le jeu change bcp mais si c en bien ça me vas(go tester alors!) Ne lâchez rien ankama bcp de personnes sont peut être déçu mais vous continuez à nous vendre du rêves grâce à vos univers plus incroyables les uns que les autres...

1 0
Score : 1799

Super changements !
J'espère juste que tous les aspects ont été pris en compte (combat de quêtes comme biofiente, gros med ou minotoboule) ou des quêtes avec des dalles (celle du gardien du temps du ddg)

Par contre ! ¨Pour la répartition des monstres en groupes en extérieur, mettez un groupe fixe a 4 monstres sinon ça va etre vraiment relou quand on doit farm pour certaines quetes ou ressources (quetes fri3 avec tout les monstres a tuer plein de fois par exemple)
groupe 1-2
groupe 2-3
groupe 4-4

Pour les donjon a 3 salles c'est nickel je vois que des avantages a part le fait que le maitre corbac et le dragon cochon ne soit pas concerné x)

0 0
Réagir à ce sujet