FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Debrief de la mise à jour Carré d’As

Par [Ankama]DOFUS-Touch 15 Avril 2022 - 15:00:00
AnkaTracker News

La dernière mise à jour majeure passée, il nous tenait à cœur de revenir vers vous pour éclaircir certains points la concernant. C’est parti !

Vous avez été nombreux à réagir sur la mise à jour Carré d’As et à venir l’essayer en jeu, malgré quelques péripéties ! Nous souhaitons une nouvelle fois vous remercier pour vos retours et, plus largement, pour votre investissement.

Voici un « petit » bilan de cette mise à jour !

Point stats

La mise à jour Carré d’As en quelques chiffres c’est :

• Plus de 500 tâches traitées côté production ;
  • Un total de quasiment 11 000 mots pour l’ensemble des changelogs ;
  • Une augmentation du nombre de joueurs de plus de 15% ;
  • Près de 5 000 visiteurs uniques pour le live Twitch de présentation de la bêta (une belle reprise !).

Vous voyez, on fait quelques efforts pour communiquer des chiffres !

Dans l’Histoire de DOFUS Touch, cette mise à jour est certainement la plus conséquente réalisée pour un début d’année. Évidemment, nous ne souhaitons pas nous arrêter en si bon chemin. Attendez la suite !

Retour sur la bêta

« La plus grosse mise à jour pour un début d’année, mais avec la plus courte des bêtas ?! »
Très bonne remarque ! Plusieurs raisons à cela :

• Malgré le nombre important de tâches, l’avancée sur les tests était prometteuse plusieurs jours avant la bêta ;
  • Nous avions certains impératifs de calendrier à respecter, notamment pour pouvoir commencer à travailler sur la prochaine mise à jour ;
  • Nous en voulons toujours plus. Alors, parfois on ajoute des choses à droite et à gauche dans la mise à jour…

Ça, c’était notre point de vue de l’époque ! Mais concrètement, nous ferons notre possible pour ne plus répéter cette situation afin de nous laisser plus de temps pour tester et ajuster les mises à jour majeures à vos côtés.

La défense des percepteurs

Depuis la mise à jour Carré d’As, seul un membre de l’alliance peut rejoindre la défense d’un percepteur (uniquement une fois les quelques bugs corrigés, oups). L’un des sujets qui a fait le plus débat lors de cette mise à jour ! Il était inenvisageable de ne pas aborder ce sujet dans cet article.

Sur le papier, l’objectif de cette modification est simple : ne plus avoir des percepteurs bien trop protégés par les grosses alliances, alors même que certaines guildes de ces alliances ne sont pas spécialement actives ni correctement armées. Nous souhaitons responsabiliser un peu plus les guildes et relancer la compétition directe entre elles (en gardant à l'esprit que le système d’Alliances VS Alliances ne nous convient pas en l’état).
Cette modification n’est pas forcément gravée dans le marbre et nous resterons attentifs à vos retours (argumentés, évidemment !) ainsi qu'à l’évolution des comportements en jeu.

Affichage du chat et du clavier

Second sujet animé ! Avec la mise à jour et lors de l’ouverture du clavier, l’affichage du jeu était décalée et l’écran pouvait être scroll.

Cette modification avait notamment été effectuée pour éviter que le chat ne passe derrière le clavier et n’empêche certains joueurs de pouvoir consulter ce qu’ils étaient en train d’écrire. Mais celle-ci provoquait d’autres problèmes en fonction des appareils, résolutions, etc.

De premiers ajustements ont été réalisés lors de la dernière maintenance, mais nous continuons de réfléchir à de meilleures solutions. Nous avons quelques idées en tête !

Bonus Pack Elite

Des difficultés ont été rencontrées à la suite de la mise à jour, notamment pour acheter dans l’Hôtel des Ventes. Celles-ci étaient liées à la prochaine intégration du Bonus Pack Elite dans le jeu ! Nous nous excusons encore pour ces désagréments.

L’occasion de revenir sur ce fameux nouveau Bonus Pack ! Nous avons souhaité reporter sa sortie pour :

• Y ajouter une nouvelle fonctionnalité : pouvoir rencontrer les 15 dopeuls de temple directement depuis la maison Premium ;
  • Prendre davantage de temps pour le tester ;
  • Se laisser plus de temps pour corriger avant tout les problèmes de la mise à jour.

Concernant les intentions et le format de ce Bonus Pack, nous souhaitons trouver un bel entre deux afin d’éviter un aspect qui serait considéré comme « pay-2-win ». C’est notamment pour cela, par exemple, que la réinitialisation des points de caractéristiques et de sorts sera bloquée en phase de préparation des combats.  Le Bonus Pack Elite ne sera pas obligatoire pour profiter de l’immense contenu de DOFUS Touch, et les Bonus Packs classiques resteront disponibles en kamas. Il est parfois bon de le rappeler !
Pour qu’un jeu puisse durer dans le temps et débloquer plus de moyens, il est important de renouveler certaines mécaniques de monétisation et d’innover.

Ticket Doré de Shariva

Lors de la mise à jour, le fonctionnement du Ticket Doré disponible auprès du Marchand de Shariva en [5,3] a été modifié comme suit : « Il n’est plus possible d’utiliser le ticket à l’infini et son prix est modifié auprès du marchand de Shariva. »
Les joueurs ayant acheté le ticket avant la mise à jour se sentent légitimement biaisés, c’est pourquoi nous avons décidé de leur rembourser le prix de celui-ci. Ils recevront l’équivalent de Sharivatons lors d’une prochaine maintenance, avant la fin du mois.

Antre du Kralamoure Géant

Un problème rencontré sur le Kralamoure Géant vous a empêché de le combattre après la mise à jour. Malheureusement, le correctif prendra un peu plus de temps que prévu. Il est donc inutile de rouvrir le donjon en l’état.
Quoi qu'il en soit, nous ferons un geste dès que possible, dans l'idéal avant la prochaine ouverture du donjon. Nos community managers vous tiendront informés lorsque nous en saurons plus !

Questionnaire d’après mise à jour

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué, nous essayons désormais de proposer des questionnaires après chaque mise à jour majeure. Carré d’As ne dérogera pas à cette règle et nous comptons sur vous pour nous faire vos retours le moment venu !
Ces questionnaires sont importants pour recueillir vos ressentis et nous guider dans l’élaboration des prochaines. Ils monopolisent du temps pour les rédiger, les traduire et pour étudier chaque retour, alors soyez certains que vous n’y répondez pas pour rien !

Nous remercions par avance les joueurs qui se prêteront au jeu.

Des cadeaux !

Pour conclure ce débrief et fêter une dernière fois cette mise à jour, vous pouvez dès maintenant récupérer les cadeaux suivants une fois par compte dans la boutique en jeu, et ce, jusqu’au lundi 18 avril 2022 à 10 h :

• Un pack relooking comprenant une potion de changement de couleurs ainsi qu’une potion de changement de visage ;
  • 1 pack de 5 shigekax ;
  • 10 fées d'artifice étoilées.

Encore merci à tous de faire vivre DOFUS Touch au quotidien, et à très vite pour la suite du programme !

Réactions 19
Score : 1325

Vous avez bien fait mal à l’Osamodas sans l’annoncé. Je complimente trois publication en arrière pour finalement regretter.. Ankama dans toute sa splendeur.

1 0
Score : 56

Bonjour le pack élite sera disponible dès le 19 avril ou plus tard ? Le prix sera de 10 euro ou plus, car si c’est le cas, personne va l’acheter juste pour restat les caractéristiques et avoir les dopeuls dans une salle. Je trouve que avez fait la pire des choses d’enlever les potions de tp des dopleuls de classe. En plus de sa quels avantages pour les joueurs pvp? On espérant que ce pack coûtera pas plus que 5-7 euros.

0 0
Score : 16

Il serait bien de différencier les notifications des attaques percepteur de notre guilde et des percepteurs attaqués de l'alliance

1 0
Score : 754

+1 

0 0
Score : 410

C’est cool de communiquer mais selon moi le bonus élite bien qu’alléchant risque de ne pas valoir son prix si les bonus ne sont pas à la hauteur. 

Pour moi, l’ajout des dopeuls part d’une bonne idée mais ce qui aurait été super c’est que le bonus propose un gros par 15 SUPPLEMENTAIRE. Et là j’aurais dis bravo.

0 -2
Score : 603

La mise à jour dans son ensemble est bonne. Cependant je regrette le prix excessif à mon goût du bonus pack élite…

0 0
Score : 1327

Au début, j'étais pas franchement emballé par cette maj. Mais finalement les ajouts sont cool et très utile dans la vie de joueur. Pour le bonus pack élite, la différence de prix par rapport à l'autre pack est concequente, je vais le tester quand il sortira si ça vaut pas le coup je continuerai sur le normal

0 0
Score : 20

Les percepteurs ont disparut sur le serveur terra cogita...

0 0
Score : 1141

je veux pas être méchant mais "l'augmentation du nombre de joueurs de plus de 15%" c'est pas des joueurs mais des botes.

4 0

+1 des tonnes de nouveaux bots surtout sur les ressources (céréales, minerai et bois). 

2 0

Juste mon avis sur les modifications apportées :

Le passage à 4 joueurs : Ben bye bye les chances de drops, c'était déjà dur de drop des dofus, là c'est carrément l'euromillion.

Le Coffre de l'énutrof a l'IA d'un PIOU. Il est impossible de l'utiliser efficacement en Koli ou de le faire révéler une zone s'il n'y a pas déjà une cible. De plus on est limité à un seul coffre alors que c'est devenu une invocation qui n'apporte pas tant que ça. Rester à 4 cases ou moins pour être soin 1 tour sur 2 c'est pas vraiment pratique quand le coffre fonce au cac de l'adversaire (surtout à THL où il se fait tuer en 1 tour).

IMO pour pouvoir laisser le coffre tel qu'il est, il faut que le coffre devienne controlable comme l'épée des sacrieurs.
De plus c'est encore un "nerf" de cette classe qui en soit est déjà faible quand on la compare avec d'autres classes retravaillées. Par exemple: pour avoir 300 en chance (voie principale de l'énutrof), il faut dépenser une quantité considérable de point de caractérisque car les seuils sont bas comparé à d'autre classes qui peuvent jouer plusieurs éléments sans pour autant avoir de voie principale (4 point pour 1 à partir de 230 de chance contre 300 pour les sacrieur).

Il serait tant d'arrèter de taper sur le pauvre ruel, il a bon dos mais à un moment il en a marre.

Le seul truc de bien IMO de la maj c'est le passage des donjons à 3 salles.

1 0
Score : 58

Les 15% sont uniquement des bots massif qui maintenant non plus aucune contraintes "Agro" les bots fantôme archi monstre sont 5/6 par zones merci vraiment du super boulot encore une fois....

2 0
Score : 20

Ou est le questionnaire de satisfaction ??

0 0
Score : 16

On s’attendait à une refonte xelor sad

1 0
Score : 23

a ce qui concerne le remboursement du ticket doré en sharivaton , 5 sharivaton au lieu de 23 c'est injuste moi perso Jai buy le ticket doré a 23 sharivaton et non pas 5 donc penser a corrigé le remboursement déjà les sharivaton c super ultra rare de trouver et plutôt de soulever les énigmes et resté a jour dans le forum pour juste gagner 5 ou 6 sharivaton max ,

0 0
Score : 62

Bon, maintenant qu'on a pu jouer un peu sur cette MaJ, 2-3 commentaires sur le passage à 4 joueurs max et les missions/succès.

Tout d'abord, beau travail, depuis pandala, je trouve qu'on est sur une super lancée. Ceci dit, il y a quelques petits trucs à peaufiner.

Pour les quêtes, c'est super d'avoir réduit le nombre de monstres à tuer, mais il faudrait aussi réduire le nombre de ressources à récupérer en tuant des monstres puisque c'est le même principe (tuer 10 mobs ou récupérer 10 ressources drop 100%, c'est pareil). De plus, les quêtes où il faut crafter des objets (je pense à hôtel et fonte des glaces) sont devenus des purges. Comme la majorité des familles de monstres ont 4-5 mobs, on trouvait forcément dans les groupes de 6-8 au moins 1-2 du mob désiré. Maintenant, ça peut vraiment être la galère pour trouver le monstre dont on a besoin. J'ai eu besoin de 4 heures (au niv. 200) pour dropper 20 pinces de crabe hijacob juste parce que je devais tuer des chachas et des rats en boucle pour faire apparaitre 1 crabe de temps en temps. Ça me semble aberrant. J'ai pas vraiment senti non plus que les groupes repoppaient plus vite qu'avant, je faisais une rotation sur 4 cartes et il m'arrivait de vider les 4 (12 groupes donc). Soit réduire grandement les ressources nécessaires pour les quêtes, soit instaurer un système d'équilibrage du nombre de monstres qui poppent dans une zone (bourgade s'assure d'avoir 188 chachas, 194 gélikans, 201 crabijacob et 179 rat bougri). Plusieurs zones ont ce problème et un monstre de la zone a une ressource au prix démesuré par rapport au autre simplement parce qu'il est impossible d'en trouver dans des groupes ce qui réduit encore plus le prix des ressources de cette même zone parce qu'il faut nettoyer les autres monstres inutiles pour faire apparaitre avec chance celui qu'on veut (écorce abrazif : 300 kamas - volve fistulor 15 000 kamas).

Toujours dans le drop, faut repenser l'ile de moon intégralement. Sur herdegrize, c'est 100 000 kamas minimum juste en noix pour dire bonjour au singe et au niveau 100 (c'est le niveau pour le succès en tout cas), c'est le prix d'un item donc c'est mort. la noix se drop à 1.8 et les maps sont abominables donc soit augmenter de beaucoup les chances de drop du Koko, soit revoir le chemin sans les noix ou en enlever 80%.

Passons à la suite, je viens de courir 15 maps pour confirmer mon intuition, je n'ai vu que 2 mobs solo sur 15 alors qu'en théorie, ça devrait tourner autour de 7-8. Quitte à pousser le jeu vers du mobile et aider les monocomptes, j'établirais que les groupes de monstres sont 1, 2-3, 3-4 parce que pour les succès, drop, missions journalières, c'est pas toujours facile de recruter et quand il faut trouver 3 croleurs seuls pour une mission, ça peut vite devenir long et embêtant. Dans le même ordre d'idée, ne pas donner des missions impossibles serait pas mal (tuer un sinistrofu pour un perso qui n'a pas accès à la tour/ tuer un 3 glouragan à quelqu'un qui n'a pas passé l'obsidiantre, etc.).

Pour les donjons THL, il avait été évoqué de les revoir dans la mesure où certaines classes n'étaient admises qu'en 5e ou 6e perso parce que la vie est quand même bien plus simple avec éniopanda + zobal ou sram à frifri 3, mais donc depuis la MaJ, j'ai plus vu un sadi/steam/roublard en donjon. C'est quand même dommage que la seule chance pour ces persos de voir le comte soit de payer plusieurs millions de kamas à des passeurs. De la même manière, certains succès, pour certaines classes, sont morts et enterrés pour les mêmes raisons.

Maintenant que les parchemins sont cappés dans les deux sens, les nourritures +caracs vont pouvoir ressurgir. Le problème, c'est qu'ils sont difficilement accessibles puisque noyés dans les nourritures normales qui redonnent de la vita. Section différente possible  pour simplifier la vie ?

L'avantage des runes de métiers, c'est qu'on pouvait les avoir dans notre menu rapide et les activer facilement en se connectant. Là, pour 3 métiers, faut appuyer 13 fois. Si au moins, on pouvait avoir un bouton pour se rendre disponible dans tous les métiers d'un coup, ce serait géniallissime.

Les familiers dévoreurs d'âmes doivent être revus à la baisse. La principale manière de les monter était de farmer le donjon associé. Maintenant qu'il n'y a plus que 3 salles et 4 monstres maximum, le farm en extérieur est obligatoire, mais comme dit plus haut, le respawn n'est pas assez rapide et les phases de préparation/trouver un monstre sont des facteurs de ralentissement non négligeables.

Écoutez, c'est déjà pas mal, si j'ai d'autres idées, j'ajouterai des édits. Si vous êtes arrivés jusqu'ici et que vous avez tout lu, vous êtes un grand chef, gg. Si vous faites partie d'Ankama, je vais me répéter, mais beau travail sur pandala (rarement été aussi investi dans des quêtes et Nekomi m'a vraiment fait sursauté, quelle horreur ce truc). J'attends la suite avec impatience.

Des bisous,
Ciao.

édit 1 : certains challenges n'ont pas les bonnes images. horticulteur pour sadida a une image d'une poupée (faut invoquer un arbre) et le même challenge pour énutrof a l'image du sac à la place de la pelle, c'est étrange. Les bonus ne sont pas indexés sur le temps de relance ce qui est tout aussi étrange : même bonus pour une relance de 8 tours que 2 tours (arbre, double, tonneau, pelle, duel, etc.)
Challenge instable : étant donné que tous les sorts de zone/pièges/poisons sont éliminés par ce chal, il faut soit augmenter le %bonus, soit faire en sorte que le chal ne s'applique que sur les dégâts directs.
Quête champ Pomy, il faut drop 20 ressources donjon obsidiantre, mais il n'y a que 12 monstres maintenant avec le passage 3 salles/4mobs.
Pandala est toujours aussi tiptop. smile

2 0
Score : 23

toujours pas de repense au sujet de ticket doré un remboursement de 5 sharivaton au lieu du 23 sharivaton , pensé svp a répondre et régler le problème , merci

0 0
Score : 72

Effectivement, vous aviez prévu de baisser les caractéristiques au lvl 1-5 du bouftou, et finalement le lvl 6 est aussi impacté. L'osa eau n'est plus exploitable en koli : 3 tours de préparation en full invo, pour obtenir un bouftou boiteux. Un iop terre/coco est bien plus efficace. Dommage quand on voit que l'eni eau est toujours aussi abusé.

0 0
Réagir à ce sujet