FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Focus sur Jinzo, équipe gagnante de l'All Star Touch #2

Par [Ankama]DOFUS-Touch 05 Décembre 2022 - 15:00:00
AnkaTracker News

Presque un mois s’est déjà écoulé depuis la fin de l'All Star Touch #2, le tournoi interserveurs. Nous avons réalisé un nouveau focus sur ses vainqueurs : Megure, Zlatan et Marthys ont accepté de répondre à nos questions !

Focus sur : les Maîtres des Abîmes DOFUS Touch

Qui êtes vous sur le jeu ? Depuis combien de temps jouez-vous ?

Megure : Je suis Megure, anciennement Heishin. J'ai commencé sur Terra Cogita pour finalement terminer sur Herdegrize. J'ai commencé à jouer à DOFUS PC environ en 2009, puis à DOFUS Touch dès son ouverture. J'ai commencé le jeu sans toucher à l'aspect PvP, mais quand j'ai pris goût aux attaques de percepteur, mes premiers pas dans le monde du PvP étaient là !!

Zlatan : Je suis Zlatan, joueur d'Herdegrize ! J’ai tout d’abord commencé à jouer à DOFUS en 2006 environ, lorsque j’étais au collège, et j’ai très vite été attiré par le PvP ! J’essayais déjà de faire de mon mieux lors de chaque affrontement JCJ. Après une pause sur le jeu, j'ai repris avec le lancement de DOFUS Touch. J’ai progressé petit à petit sans rush l’XP, car j’ai toujours voulu garder une optimisation correcte pour pouvoir PvP durant toute mon évolution. J’ai aussi découvert tout le contenu PvM que je n’avais jamais connu sur PC, notamment Frigost qui m’a permis, en tant que Sram, de pouvoir m’optimiser. Une fois level 200, j'ai commencé à m'impliquer davantage sur le serveur, notamment avec ma guilde qui a eu une place importante dans les guerres d'alliances. Jusqu'au lancement du premier tournoi interserveurs où j'ai commencé à prendre du recul pour me focus à 100 % sur l'aspect PvP du jeu.

Marthys : J'ai commencé sur DOFUS PC grâce à mon grand frère (Megure) qui m'a incité à jouer avec lui en 2009. J'ai fais un peu de PvP par-ci, par-là sur DOFUS PC sans vraiment participer à de gros tournois. Lorsque DOFUS Touch est sorti, c'était un tout nouveau jeux et tout était à refaire. C'était le moment pour Megure et moi de recommencer en se concentrant uniquement sur le PVP. J'ai commencé avec mon Roublard « Kepurah », car je voulais progresser avec cette classe. Puis je suis parti sur mon Sacrieur « Marthys » avec lequel j'adorais taper du percepteur en compagnie de mes guildeux, mais également farmer des kaniglous !

Quel est votre palmarès sur la scène PvP ?

Megure : J'ai participé à la totalité des tournois interserveurs de DOFUS Touch avec Marthys, nous nous sommes qualifiés pour les phases finales de la première Joute des Abîmes et avons même été jusqu'en finale de la seconde édition. C'était une revanche pour nous d'enfin réussir à remporter un tournoi interserveurs avec cette seconde édition de l'All Star Touch. Sinon, au niveau intraserveur, nous sommes les premiers à avoir obtenu le Bouclier du Batailleur V2 à la suite de 4 victoires en tournoi.

Zlatan : Probablement le plus gros palmarès sur DOFUS Touch actuellement. Pour l'intraserveur, je suis 4 fois dieu de l'arène et vainqueur de nombreux tournois. Sur l'interserveurs, j'ai 3 podiums à mon actif (3e de l'All Star Touch en 2019, finaliste de la Joute des Abîmes en 2021 et vainqueur de l'All Star Touch 2 en 2022).

Marthys : L'intégralité de mon palmarès s'est fait avec Megure à mes côtés. Lors du tout premier tournoi auquel nous avons participé, nous ne connaissions pas encore notre niveau et pensions nous faire massacrer. Au final, nous l'avons remporté et ne voulions pas nous arrêter là ! Nous avons ensuite gagné le tournoi de qualification pour l'AST 1, ainsi que deux autres sur Terra Cogita. Nous avons aussi participés à la Joute des Abîmes n°2 où nous sommes arrivés finalistes avec Megure et Zlatan. Après cela, nous avions à cœur de remporter cet All Star Touch #2.

Comment avez-vous vécu l'All Star Touch 2 ?

Megure : Le format de l'All Star Touch #2 est très éprouvant. Le rythme est très soutenu le jour des matchs et la moindre erreur peut nous exclure du tournoi. Mais il y a aussi les journées en dehors des matchs. Je crois qu'il n'y en a pas une seule où l'on n'a pas discuté de draft, de comment s'améliorer et où l'on n'a pas réfléchi à la bonne méthode. Et ce ne fut pas simple, car on le sait, quand on gagne tout va bien, mais quand on perd, même en entraînement, cela reste compliqué. Après plusieurs semaines à régler les problèmes et des heures à s'entraîner dès que possible, ou a se faire des vocaux pour optimiser les drafts, nous sommes parvenus à nous mettre d'accord. Car oui, les spectateurs ne voient que les matchs. Mais derrière, c'est une tonne d'heures d'entraînements, d'essais/erreurs, de tâtonnements, de réajustements, d'optimisations des tours. Au final, on est tous heureux d'avoir participé à cette aventure et ces moments d'émotion et de joie sont indescriptibles.

Zlatan : D’une manière plutôt sereine et avec une fin très heureuse dont je suis évidemment ravi. Après avoir échoué l’an dernier en finale lors de la Joute des Abîmes, l’objectif était simple : on revenait pour gagner ! L’objectif a été atteint et, personnellement, j’ai beaucoup apprécié le format où les matchs sont condensés en peu de temps : nous avons juste eu un week-end à bloquer.

Marthys : En deux phases : la première phase de qualification sur notre propre serveur Herdegrize de manière assez sereine. Tandis que la seconde, lors de l'intégration de nos personnages sur le serveur tournoi, a été plus complexe. Le jeux et la vision semblent vraiment différents, les coups beaucoup plus forts et il n'etait pas possible de combler les manques d'une panoplie avec la forgemagie. Lors de mes premiers entraînements, je ne faisais que perdre mes matchs. J'estimais très mal ma propre force de frappe et celle de mes adversaires. Il fallait se réadapter et donc s'entraîner très dur pour se remettre à niveau, et c'est ce qui a été fait par l'ensemble de notre équipe.

Selon vous, qu'est-ce qui a fait la différence pour vous permettre de remporter cette compétition ?

Megure : Ce sont les heures d'entraînements et d'analyses des drafts. Nous étudions toutes les drafts qu'avaient déjà faites nos adversaires pour optimiser le nôtre afin de les laisser ban ce qui ne nous intéressait pas et de les forcer à jouer des classes qu'ils pouvaient moins maîtriser. Par exemple, nous avons empêché une équipe de jouer avec Feca, une classe qui les a porter à la 3e place lors des phases de qualification Terra Cogita.

Zlatan : Il a fallu un petit peu de tout : de l’expérience, du talent, de la concentration, du sérieux et également une part de chance en finale lorsqu’on était au bord de la défaite. Gagner cette finale a été beaucoup plus compliqué que prévu. Mais nous n'avons rien lâché et on s’est forcés pendant des heures à chercher, sans arrêt, une ouverture ou une solution pour gagner. On y est parvenu. Le reste du tournoi a été globalement maîtrisé sereinement et sans trembler. Malgré deux belles teams du serveur Terra Cogita qui ont été très ambitieuses, nous avons su rester sérieux.

Marthys : Je dirais l'expérience, l'entraînement et le mental. Nous avons réussi à retourner d'énormes situations, car nous n'avons pas baissé les bras, du premier jour d'entraînement lorsque nous devions nous mettre à niveau, aux derniers instants de la finale où nos adversaires nous ont poussés dans nos derniers retranchements.

Quels conseils donneriez-vous aux joueurs qui souhaitent s'initier au PvP dans DOFUS Touch ?

Megure : Je recommande à tous les joueurs, qu'importe leur niveau, qu'importe leur expérience dans le jeu, de se lancer dans le monde du PvP. Que ce soit en koli, en alliance, en perco, et en tournoi, il faut absolument se lancer. On n'a rien à perdre à s'inscrire en tournoi. Et qui sait ? Peut-être que c'est vous, le prochain champion AST ?

Zlatan : N’hésitez pas une seconde, le PvP procure des émotions sur DOFUS Touch qui sont très différentes des autres activités. Pour performer en PvP, il n’est pour moi pas utile d’avoir plusieurs personnages. Prenez le personnage qui vous plaît et essayez d’avoir un équipement à son niveau. Peu importe le combat, vous ne devez rien lâcher et toujours chercher à faire de votre mieux, c’est comme ça que vous progresserez. Chaque combat est un problème et vous devez le résoudre. 

Marthys : Je conseillerais avant tout de regarder des vidéos PvP, des retransmissions de tournoi. Ne vraiment pas hésiter à poser vos questions sur le chat/en commentaire YouTube pour progresser au maximum. N'essayez pas de brûler les étapes dans votre progression et faites en sorte de bien maîtriser votre classe lorsque vous commencez en PvP. Essayez de jouer avec des joueurs réguliers et de progresser à plusieurs, sans négliger la communication dans l'équipe.

Un dernier mot pour la fin ?

Megure : Je voudrais tout d'abord remercier les participants à cette édition AST#2 sans qui le tournoi n'aurait pas rayonné de la même manière. Le niveau était incroyablement élevé et comme le dit le dicton : « Plus le combat est dur, plus la victoire est belle ». Et, mon Dieu, que le combat était dur !! Je voulais également remercier tous les spectateurs, mais aussi les streameurs qui ont fait un boulot de dingue, sans oublier les arbitres, les organisateurs, et bien sûr un grand merci à Wyze et toute l'équipe d'Ankama pour ce tournoi exceptionnel.

Zlatan : Je crois que j’ai été assez bavard, donc je vais simplement féliciter mes proches IRL qui supportent mes absences lors de tournois et également remercier tous mes amis IG, ma guilde Jrxr, E X T I N C T I O N et l’ensemble des joueurs que j’ai croisés, affrontés ou avec qui j'ai discuté, également ceux avec lesquels j’ai joué. C’est aussi grâce à eux que j’ai réussi à gagner l’All Star Touch et tous les autres tournois auparavant. Bon jeu à tous, et vive Herdegrize et DOFUS Touch ! 

Marthys : Je veux remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus ! Pas mal de personnes étaient derrière nous et cela nous a vraiment plu ! Un grand merci également à mes deux super coéquipiers Megure et Zlatan qui ont été excellents pendant l'intégralité du tournoi. Une petite pub pour ma chaîne YouTube Jinzo DT, également sur Twitch pour commenter des tournois lorsque je n'y participe pas ! N'hésitez pas à venir et à poser vos questions, surtout si vous êtes initié(e) au PvP. Un merci au staff d'Ankama, à toute l'équipe qui a organisé le tournoi AST et à nos streamers qui ont tenu plus de 10 h pour les demis et la finale ! 

Réactions 7
Score : 512
Excellent focus (L)
0 0
Score : 3
Merci ramel
0 0
Score : 705
Megure : jsuis le plus beau le plus fort
Zlatan : jsuis le plus beau le plus fort
Marthys : Avec mes coéquipiers on s'est entraîné dur pour se mettre à niveau
0 -1
Score : 3
Ahaha arrête, c'est moi (Megure) qui dit en plus qu'on a dû s'entraîner d'arrache-pied pour être au niveau, mauvaise langue
0 0
Score : 705
Aled la fin de mon mess s'est pas envoyé

Keur sur marthouss et patapé svp love
0 0
Score : 760
Bravo à vous ! Bon courage pour la suite.
0 0
Score : 43
il est où bwin ?
0 0
Réagir à ce sujet