FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Fermé] Concours de forgemagie

Par [Nyom] 03 Juillet 2018 - 15:14:53
DevTracker AnkaTracker
Salut !

Afin de diversifier toujours un peu plus les événements communautaires, nous songeons à organiser un concours de forgemagie sur le serveur Tournament.

Grosso modo, le concept serait le suivant :
  • Mise à disposition d’une banque de runes
  • Les participants doivent FM le même objet en réalisant le plus beau jet possible
  • Le concours se réaliserait sur plusieurs jours pour laisser à chacun suffisamment de temps

Il resterait à déterminer plusieurs points et c’est pour cela que nous faisons appel à vous, passionnés de forgemagie !

Quel(s) item(s) serait-il intéressant de sélectionner ? Doit-on demander un exo PA ? Ou simplement réaliser le plus beau jet basique sans exo ?

Avez-vous d’autres idées ou remarques à nous soumettre concernant ce potentiel concours ?
Première intervention Ankama
Merci pour vos réponses, ce concours semble vous emballer ça fait plaisir à voir. smile

Après lecture, je pense retenir pour le moment :
  • Demander un exo %res et non pas PA
  • A côté de ça, demander le plus beau jet possible
  • Les points seraient comptabilisés en fonction des poids de chaque rune et de ce qu'il manque sur l'objet (ex : s'il manque 3 de sagesse, cela ferait -9 points)
  • De préférence des objets avec un puits PO

Pour répondre aux questions :
  • Tout le monde serait passé forgemage lvl 100 sur le serveur Tournament
  • Les runes seraient gratuites et illimitées ou à défaut disponibles en énorme quantité
  • Les jets qui seront proposés de base seront les mêmes pour tout le monde, pourquoi pas le jet minimum oui

Il reste un problème au niveau de la sélection des participants : je ne peux pas me permettre de prendre 1 000 joueurs puisque je vais devoir vérifier vos jets 1 par 1 et les comparer. Ce sera d'autant plus long si on vous demande de faire 3 ou 4 items chacun.
Voir le message dans son contexte
Réactions 69
Score : 116
Yo !

Superbe idée, qui fait plaisir à ce qui passent leur journée à FM ^^ 

Un Exo PA ne me semble pas une bonne référence. 
Un exo 4 % + jet perf sur un item à puit PO me semble plus intéressant.
Ou bien des jets perfs sur des items sans puits. On pourrait comparer les FM en fonction de la différence de puit avec le jet max (positif ou négatif).
Ou alors des items connus pour leur difficulté à se FM : voilà d'encre, padgref, amulette strigide.

Voilà mon avis ! 

6 0
Score : 321
Pour ton idée, qui est très bonne, il faudrait un calcul de point en fonction du poid de rune qu'il manque / rajouté a l'item:

-S'il manque 3 sagesse par rapport au jet perf, c'est -9 point
-S'il y a un over 3% res, c'est +18 point
-S'il y a 90 over vita, c'est +22.5

Par contre ça serait uniquement pour ce genre d'exos (j'entends or PA/PM/PO), car il evident que tout le monde ferait de l'exo PA/PM/PO autrement pour tenter d'avoir le plus de point
1 0
Score : 37
Ce qui me paraît le mieux c'est un choix de 3 items, une alliance gloursonne pa, une bague gloursonne pm, et un voile d'encre jet perfait, comme ça on a 2 exos et un item jet parfait. Ou bien un système de point par rapport au ligne, au jet, over / exo. @Tkuvma
0 0
Score : 321
Ton idée est bonne, en revanche avec le facteur chance sur les exos, si l'ont doit se surpasser pour proposer d'excellent jet en plus de l'exo, avec un peu de malchance ca peut etre 10h de fm pour UN exo, alors 2 exos + un fm parfait, ca me semble un peu risqué niveau timing (je parle en connaissance de cause, une alliance glours PA que je voulais absolument en 12 do + 57 chance/agi mini, 36 sasa mini 244 vita mini, 371 ini, 4 tac, all res, ca m'a pris 10h pour 80 tentas, soldé par un echec qui plus est, tu peux donc multiplier ou divisé le temps via le facteur chance)
0 0
Score : 5129
Je rejoins Asmiran dans sa remarque. A mes yeux si il s'agit d'un concours de skill de forgemagie, il vaut mieux s'orienter vers un exo %res + jet perf que sur des exo PA/PM/PO. Pour le système de point, une comparaison avec le jet max de l'item me semble en effet être le plus juste.
1 0
Score : 720
Exactement +1

Zanpoyo
0 0
Score : 4463
Super initiative ! A titre personnel je n'aime pas la forgemagie mais je trouverais ça très intéressant d'organiser un concours métier comme celui-ci !

J'imagine bien un tournoi qui se déroulerait sur plusieurs phases éliminatoires. A chaque "ronde" un même item serait donné à FM aux artisans. Je pense qu'il faut proscrire la FM exotique (PA/PM/PO en tout cas) qui n'a que "peu d'intérêt" pour juger du talent d'un artisan, enfin à mes yeux.

L'item imposé changerait donc à chaque manche, et ce de manière à ce que la difficulté soit croissante. (Dernière manche = Voile d'encre par exemple). A chaque phase du tournoi, la moitié des mages seraient éliminés.

Pour le classement, je pense qu'il serait judicieux d'instaurer un barème par caractéristique, basé sur le puits associé par exemple ! On pourrait imaginer un système de points bonus pour les jets parfaits, et pour les overs.

Exemple :
Le voile d'encre d'untel est à 69/70 intel et 70/70 force. On aurait 69 points pour l'intel, 70 pour la force avec un bonus de 10 pour la force puisque le jet est parfait.

Dans la réalité "économique" du jeu, un jet parfait augmente considérablement la valeur d'un item, ça me semble donc normal d'y accorder un certain bonus.

Et donc le classement de la manche se ferait via la somme des points qu'il y a sur l'item.

Au niveau des récompenses, ça serait amusant de faire quelque chose du style :
  • Le premier remporte les items qu'il a FM des trois dernières manches
  • Le deuxième, ceux des deux dernières manches
  • Le troisième, seulement l'item de la dernière manche

Honnêtement, je pense que sur un week-end il y a largement de quoi faire 4 manches de FM.
1 -1
Score : 77
Super idée, si vous pouviez mettre le niveau de mage du métier correspondant 100 comme sa tous le monde peut participer c'est parfait! 

Pour les critère, sa pourrait être un jury de joueurs avec un CM qui départagerais.
0 0
Score : 51

osalseste|03/07/2018 - 15:36:39
Pour ton idée, qui est très bonne, il faudrait un calcul de point en fonction du poid de rune qu'il manque / rajouté a l'item:

-S'il manque 3 sagesse par rapport au jet perf, c'est -9 point
-S'il y a un over 3% res, c'est +18 point
-S'il y a 90 over vita, c'est +22.5

Par contre ça serait uniquement pour ce genre d'exos (j'entends or PA/PM/PO), car il evident que tout le monde ferait de l'exo PA/PM/PO autrement pour tenter d'avoir le plus de point

Je rejoint Osalseste, très très bonne idée le système de point.

Par-contre l'exo PA PM je suis contre, par la simple et bonne raison qu'on peu très bien y mettre 1 runes comme 900 runes (voir plus hein...) donc le meilleur gagnera grâce a une grande chance ?

L'exo, l'over reste ainsi de la chance, mais plus minimum.

Cordialement, Nono.
0 0
Pour un concours exo c'est ok, pas pour les over un 4% (24 de puit) est BEAUCOUP plus dur à faire qu'un over 100 vita...

Zanpoyo
0 0
Score : 214
Pour le concour  je vous invite à vous référer aux concours régulièrement organisé sur JOL 
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1371374

Mais l idée d'une banque de rune fournie est génial !
0 0
Pour compter les plus beaux exos c'est ok, mais comparé un over 100 vita ( 25 de puit) à un over 4% sa a rien a voir je pense...

Zanpoyo
1 0
Score : 132
A mon avis , je pense qu'ajouter un nouvel item qui reinitialise le jet de base (Donc le pui perdu va etre restauré ) aura un grand aide pour les fm . Merci ^^
0 0
Comme les orbes sur pc, c'est très utile pour fm certains item en effet 
0 0
Score : 655
Le gros souci serait la partie aléatoire. Si on part uniquement sur un objectif meilleur jet, on serait obligés à casser un exo PA passé en amont sur bon jet, chose totalement aléatoire.

Pour pallier le plus possible à l'aléatoire, il vaudrait mieux:
  • Demander de forgemager un bon nombre d'items (idealement 5-10) de nature assez similaire pour lisser l'impact du hazard.
  • Donner une partie du score par rapport au jet de chacun des items donnés.
  • Donner une seconde partie par rapport au temps imparti pour fm les items, qui devrait être minimisé; avec soit une durée maximale autorisée suite à laquelle il faut soit s'arrêter ou avoir un malus de score.
  • Donner une troisième partie du score par rapport à la consommation de runes, qui devrait être minimisée en termes de valeur moyenne en kamas des runes.

​​​​​​
0 0
Utilisé un brisage exotique n'est pas toujours la meilleure chose à faire, par exemple sur un item avec 1po présent le brisage exo à de forte chance de partir en couille.
prendre en compte le temps n'est pas une bonne idée non plus car ça n'encouragera pas à maximiser son jet mais plutôt de le faire le + vite possible et c'est pas l objectif du concour.
et pour finir la forgemagie quand elle est bien gérer n'est pas vraiment aléatoire hors exotique (tout exotique y compris %res par ex)
3 0
Score : 104
J'ai hâte de pouvoir vous démontrer mon talent de mage biggrin

0 0
Ahaha ça va être fun smile
0 0
Score : -4
Je pense que faut partir sur des items ou l'on peut avoir du pui facilement ( do, cc, po, invoc, soin..) à un item pour la dernière manche ou il y'a peut de possibilité de gagner du pui, après je pense que des items conçu spécialement pour l'évent devrais être importé, car les gros mage du jeux connaissent casiment tout les items actuels et même si certains demande plus d'applications que d'autre on a nos habitudes à force de les fm, car le voile en sois n'est pas compliqué à fm juste assez long et je pense que on pourrait se retrouver avec des jets assez similaires se qui compliquerait la tâche pour départager 

Pour les récompenses les dix premières aurais un titre et un ornements, par exemple grand mage du monde des douzes quelques choses de ce style là et pour le 3 ème le droit de réaliser un fm sur l'item qu'il désire et qui pourrait ramener sur son serveur sans avoir de rune pa mais seulement un nombre défini de rune pm, pour le deuxième la même chose mais avec rune pa cette fois ci et pour le premier un titre et ornements plus distinguées, et la possibilité de réaliser deux items avec un nombre précis de rune pa et pm 

Les items serais lié au compte ou seulement échangeabke au bout de deux mois 
0 -2
Score : 116
Voici une méthode pour compter les points permettant de bien mettre en 
avant les FM Exo PA etc et les jets perfs, sans trop tomber dans 
l'aléatoire.

1) 1 point par point de puit positif sur l'item
      avec des multiplicateurs :
 x 1 sur un puit PA ou PM
 x 1.5 sur un puit PO (hors voile d'encre qui compte X 3)
  x 2 sur un puit CC / Invo
  x 3 sur un item sans puits

2) +10 points par Exo PA

+20 points bonus pour un item Exo PA dont le jet obtient 90% du jet 
max (en terme de points de puits).
Exemple : un item avec 300 de puits, et le FM obtient 270 de puits + PA : +20 points.

+40 points bonus pour un item Exo PA dont le jet obtient 95 % du jet 
max (en terme de puit).

Multiplicateur : x0.9 pour l'Exo PM // x0.5 pour l'Exo PO // x0.33 pour 
l'exo Invo

Les exos dommages et CC ne comptent pas.

Items : Sans puits : Goulano // Voile d'encre (exeption)

Avec puits PO Invo & CC : Anneau Allister // Ceinture strigide // 
Glours (les deux) //

Avec puit PA PM : Amulette strigide //

Ajoutez vos idées d'items.
0 -1
Trop compliqué
4 0
Et bien ma foi, je m'attendais pas à voir un concours dans une des disciplines de dofus que j'apprécie le plus. 

Je pense que l'exo est une mauvaise idée car cela fait intervenir trop de chance et les jets seront sensiblement les mêmes que se soient en PA ou PM. 
Cependant, je conseillerais les items strigides, ou les items à puit PO/PA/PM ,tel que :
Le voile d'encre, pano stri (hors mis ceinture), amulette élémentaire deluxe (un réel défi vu la complexité a repassé un PA/PO dessus), toutes les amus 200, toutes les bottes 200.

Une superbe initiative !!
MERCI !

Zanpoyo
4 0
Je pense que même la ceinture peut être utilisé dans le defi car il y a quand même la présence du soin et des crit pour se créer un puit mais on aura de grosse difficulté à approcher le jet parfait (je ne parle pas d un over rc)
après je pense qu'il est préférable de faire plusieur item et ne viser que le jet perf et non des over car en over le facteur chance est + présent et dans ce cas là l amu et les bottes strigide deviennent "facile" à réaliser 
0 0
Score : 2
Ohh magnifiqueee ça j'attend avec impatience x)
0 0
Score : 688
Comme item je suggère la ceinture de Brouce (j'en ai fait des cauchemars) !
il y a du puis PO, des grosses lignes de do, carc et vie
0 0
Score : 76
Moi je propose que ceux qui régissent les règles de cet event choisissent une panoplie, n'importe laquelle avec le nombre d'exo(s) que l'ont doit passer ou non et quel item de cette panoplie devra avoir un exo ou non. Et nous devrons bien évidemment suivre vos consignes (sur quel item(s) devront nous passer un exo ou non et quel genre d'exo sa sera PA/PM/PO ou autre) et nous devrons nous rapproché le plus possible du jet perf pour tout les items de la panoplie choisie même pour le ou les exo(s), celui qui s'en approche le plus remportera la victoire.
0 0
Score : 361
Bonjour ,

Pourquoi pas demander des jets parfait sur des items avec beaucoup de lignes (ou peu de puits) ce qui nous obligerait à faire un exo Pa / Pm puis le briser pour monter jet parfait avec le puit.

L'idée d'une panoplie complète est bien aussi , je me rappel à l'epoque sur djaul d'un concours ou on devait FM une panoplie missiz jet parfait et le gagnant avait brisé des PA sur quasi tous les items pour avoir LA panoplie smile
0 0
Score : 23957
Est-ce qu'il faudrait nécessairement avoir un personnage forgemage 100 dans les métiers concernés pour participer, ou peut-on créer un personnage sur le serveur et demander son up lv.100 directement ?
On est d'accord que les runes seraient gratuites et illimitées ?
0 0
Score : 4463
Qu'en est-il des jets qui seront proposés aux artisans ? J'imagine que tout le monde aura le même de base, mais lequel ? Jet minimum ?
0 -1