FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Equilibrage : suppression du sort dopeul

Par ravasz - COMMUNITY HELPER - 18 Septembre 2018 - 16:21:34
Réactions 289
Score : 16201

Pour continuer dans l'idée du remplacement du sort par un gain de caractéristiques, nouveau concept :

• Joris débarque à l'obtention du niveau 200
  • Petit dialogue émouvant ("je me souviens encore de toi faisant tes premiers pas sur Incarnam !")
  • ... et il accorde un bonus de caractéristique parmi plusieurs options
  • Soit on restreint la liste des bonus suivant la classe (ex. : pas d'option soin pour le Sram)
  • Soit on se base sur la liste des bonus que donnent les familiers puisqu'elle semble être équilibrée
  • ... par extension, on pourrait même avoir un nouveau consommable pour restater ce bonus là spécifiquement - ou une quête, Otomaï-style
3 0
Score : 770

Bonus caractéristiques  genre 100 au choix dans n'importe quelle caractéristique  ? 

ou bonus soin dégât retrait ? 

0 -1
Score : 17

Pourquoi ne pas remplacer les dopeuls par une autre invocation? Qui serait modifiée:
  1) On garde les memes dopeuls en equilibrant leur sorts (un sort d'attaque par éléments, donc 4 sorts avec le choix de n'en lancer qu'un seul, pour eviter que les multi éléments en profite trop) OU une nouvelle invoc (le dieu de la classe par exemple) avec un principe de 4 sorts (1 par éléments comme plus haut) 
  2) Cette invocation ne serait invocable qu'une seule fois par combat et c'est le joueur qui pourrai la contrôler, cette invocation disparaîtrait à la fin de son tour de jeu (sinon les tours de jeux des combats avec des lvl 200 vont durer 300ans xD)

0 0
Score : 2518

C'est bien de prévoir un truc qui ne fait que taper mais tte les classe ne sont pas egales au niveau de leur dégât de sort 

0 0
Score : 3412

Il ne faut pas oublier la raison essentiel pour laquel notre moderation a placé ce post dans l'atelier :

-> La moderation souhaite (secrètement) reduire fortement les invocations dans le jeux car elle "ralentissent" les combats... Donc pour commencer, il test les dopeuls voir si on ne peut pas les remplacer par quelquechose qui prend moin de temps a jouer (un passif ou un sort....)

Alors oui, que vont devenir nos amis Sadida ou Osamodas dont le jeux tourne autour de ces invocs?
réponse lors du prochaine équilibrage.

1 0
Score : 49

Ont est sur un mmorpg tour par tour stratégique pas un blitzemall si ont doit tous devenir no brain et juste rox car sinon c'est trop long le jeu n'a plus de sens go passer en arpg et cree un new jeu, un tour par tour sans game play c'est mou sans surprise et ennuyeux non merci si c'est ca la direction que le jeu continue a prendre et personnellement je prendrai simplement la direction d'un autre jeu un minimum cohérent avec lui même c'est pas ce qui manque.

1 -1
Score : 29

Étant un très grand adepte de la panoplie de classe (je ne jouait qu'avec ça sur Dofus PC a l'époque, j'étais même monté niveau 199 sans m'en séparer, non sans difficulté) et l'utilisant toujours sur Touch, je ne peut qu'être pour un ajout d'emplacement d'item pour un effet (ou un item) de pano de classe. Après il faut le faire avec parcimonie, car certains bonus sont quasi-inutile, comme d'autres sont très voir trop utile, risquant de détruire le facteur choix (si un bonus est meilleur que tous les autres, il y a aucun choix, on prend celui la et c'est tout), et je pense aux Steamer, Zobal, Roublard, Sram, Sacri, Xelor et Iop.
Ces classes ont toutes un effet qui est totalement au dessus des autres (Évolution, Plastron, Bombes, Invisibilité, Transposition, Téléportation et Précipitation) mais si on les exclus de la liste des choix (ou on propose des bonus altérés par rapport a la version sur les items en eux même), tout va bien
Notons également que dans le cas ou c'est un item complet de classe qui serait équipable par ce biais, certains sont très peu équitables et risquent d'encore une fois détruire la diversité des builds (La Cape Sacri donnant 2 bonus intéressant pour la voie eau en plus d'accorder Transposition a tous les tours, la ou les autres items donnent toujours des bonus pour deux voies élémentaires distinctes, avec ça inutile de dire qu'il n'y aura plus que des Sacri eau en jeu)

En somme, et bien que je me suis concentré sur l'aspect pano de classe, je pense que chaque idée pour remplacer les dopeuls nécessite quand même une bonne dose de travail, que ce soit de création de nouveaux sorts communs ou non (+ l'équilibrage qui devra suivre) ou simplement de l'équilibrage des pano de classe, un met de grand gourmet hélas oublié dans les tranches de niveaux les plus hautes

Comme pour les armes légendaires, j’attends avec impatience ce que les Devs nous réservent (ces features promettant une démarcation encore plus grande avec Dofus PC qui lui ne nous convainc plus, et depuis longtemps)

2 0
Score : 49

Ouais mais tu retire les bombe sans ldv y'a plus rien et t'a zappé la ldv vuvu qui est pour moi au dessus de tous ou presque dur de vuvu un invi wink  bref toutes les classes ont c'est effet trop puissant a ton gout donc au final pas si déséquilibré que sa mais oui chaque bonnus est pas adaptés a un game play et un seul effet serait plus simple de plus si tu veux limité c'est effet trop puissant suffit de les mettre sous forme de buff 0 pa avec delai de relance et hop tt les 4 a 5 tour tu aplique l'effet ou plus celon l'effet 

0 0
Score : 44

L'idée est très interessante, peut être que l on pourrait remplacer le dopeul par une autre invocation qui permettrait d'aboutir a la forme finale des différents gameplay car certaines classes manquent d'invocation.
Ou encore remplacer le sort par un "sort à choix multiple", le fait de choisir un effet sur plusieurs qui pourraient être proposés afin de possiblement permettre des retournements de situation en plein combat. Tel qu'un boot de résistance, de puissance, une augmentation de po, etc ...

0 0
Score : 125

Supprimez le groute

0 0
Score : 639

pourquoi il devrait le supprimez?

0 0

1. Parce que les dopeuls ne sont pas équilibrés entre eux : certains dopeuls sont très utiles, d'autres pas du tout.
2. Parce que si on équilibre les dopeuls pour qu'ils soient tous intéressants, alors les gens vont les jouer et ça ralentira le rythme des combats d'avoir des invocations avec un tour de jeu propre (et un risque de freeze comme on peut avoir, quand tu te retrouves à attendre le tour complet d'une entité qui est bloquée sans raison).

0 0

Ca me derange un peu l'idée de supprimer des dopeuls car ca ralentirais les combat :
Premierement, toutes les classes n'ont pas vocation a rox Dificile d'egaler les degat d'un Sram, Iop, Cra.... certaine classes soutien pouraient souffrir de la disparition des dopeuls.

Et deuxieme point, ca me semble Tres Tres etrange de sortir l'argument que ca ralentie les combats DANS LE CAS OU il y a un freeze de l'invocation. Je connais bien ca car ca m'arrive souvent MAIS, ca n'est pas une raison pour modifier supprimer un sort.
Depuis quand "parce qu'on arrive pas a resoudre un bug, on supprime carement une partie du jeux.
Les glyphes engendrais des cases mortes et des bug deplacement, on a pas supprimer les fecas pour autant.
Les Dopeuls resentent un sort majoritairement jouer par l'ensemble des joueurs, Il pourrait etre plus malin de se concentrer sur l'invoc arakne, foudroiement... qui sont largement inutile pour le plus grand nombre....

0 0

A mon humble avis, le ralentissement n'est pas uniquement en cas de freeze.
En 3v3, si les dopeuls sont assez équilibrés pour être utiles à tout le monde, alors tu vas avoir 6 invocations ayant un tour de jeu ; rien que ça ça ralentit le rythme des tours de jeu des 6 joueurs.

"Les dopeuls restent un sort majoritairement joué par l'ensemble des joueurs" << source ??? Personnellement j'utilise beaucoup plus l'arakne que mon dopeul ;  )

0 0
Score : 116

Ca serait super simpa mais pas hyper facile a equilibrer en pvp vu que s'est censse etre un sort tres fort et eviter de l axe dans un seul element de frappe

0 0
Score : 639

IHateYouJustinBiber|01/10/2018 - 20:13:37
Supprimez le groute

ala-monster|02/10/2018 - 07:02:59
pourquoi il devrait le supprimez?

ravasz|02/10/2018 - 09:04:10
1. Parce que les dopeuls ne sont pas équilibrés entre eux : certains dopeuls sont très utiles, d'autres pas du tout.
2. Parce que si on équilibre les dopeuls pour qu'ils soient tous intéressants, alors les gens vont les jouer et ça ralentira le rythme des combats d'avoir des invocations avec un tour de jeu propre (et un risque de freeze comme on peut avoir, quand tu te retrouves à attendre le tour complet d'une entité qui est bloquée sans raison).

je parlais du groothappy​​​​​​​

un sort pour booster plusieurs chose en même temps (cc dommage..)
0 0

Au temps pour moi alors !

0 0
Score : 6127

Lors de l'AnkamaLive d'hier, [Yawn] a indiqué que les dopeuls étaient utiles pour déverrouiller le Kolosso et le success mains propres ; je suis particulièrement inquiet suite à ce commentaire pour deux raisons

1. En effet, une fois encore, on touche à un point important de l'avenir de Dofus Touch qui tient en une question simple : l'objectif est-il de rendre chaque classe autonome pour pouvoir soloter un maximum ?
A mon humble avis, je trouve ça plus intéressant de créer justement des faiblesses et des manquements dans chaque classe pour favoriser les collaborations en équipe.
Si le Kolosso nécessite une invocation, alors j'appelle une classe avec des invocations (Osamodas, Sadida, Sacrieur, Ecaflip, Steamer) - et au pire il y a toujours le sort commun de l'arakne ;  )
Pour les success mains propres, il y a les glyphes, les pièges, les poisons, les dommages poussée etc.

2. On parle d'un sort qui n'est pas dispo des niveaux 1 à 199 - donc on aura nécessairement fait face à de telles situations sans en avoir eu besoin.

2 0
Score : 3726

Je suis POUR le point  "2" ! C'est bien vrai qu'on passe 199 lvl sans les dopeuls et que donc on arrive très bien à jouer SANS. De plus si vraiment c'est rien que pour le Kolosso toutes les classes ont accès au chafer et à l'arakne. Et bien sûr y a plusieurs classes qui on au moins un sort d'invocation smile donc pour moi arriver au lvl 200 pour une invocation qui selon tel ou tel classes est cheater, j'en vois pas l'utilité sur certaines d'autres.

0 0
Score : 33

En effet, les dopeuls sont actuellement des invocations assez déséquilibrées. Certains sont puissantes (osa/eca/sacrieur/iop/zobal) d'autre useless (sram étc).
Une refonte s'impose. Elle reste utile pour certains challenge mais leur apport est minime.

J'ai vu une super idee néanmoins.
Il s'agit d'ajouter un slot permettant d'équiper 1 seul et unique item de classe.
Apres une certaines phase d'équilibrage de ces item ( nerf cape sram/ceinture iop dans ce cas), cela permettrait d'avoir un apport assez sympathique et modulable à souhait; chaque item apportant un bonus des plus agréable.
Donc rajouter un item ne rendrait pas une classe fumer, mais permettrait de changer le gameplay légèrement de la classe.

Sinon, je pense que justement, la création de 2 à 3 items par classe Avec des effets affectants que les sorts, pourrait être interessant, 1 seul équipable à la fois.
Un petit +20 do sur un sort, une modification de porte, une augmentation des Cc sur un sort, autant d'effet qui rendrait cela super agréable et Pas déséquilibré non plus.

0 0
Score : 3726

Heu dopeul IOP et ZOBAL ne sont pas fort du tout, suis daccord pour eca osa et sacri, je rajouterais le xel et enu qui sont eux assez relou. La je parle de mon dopeul Zobal qui ne tape qu'au cac il ne rall et ne tacle rien du tout. Alors que le xel rall et tape a distance comme la plus part d'entre eux xD 

0 0
Score : 1205

Et pourquoi ne pas faire un Dopeul mais commun à toutes les classes? Ca demande moins de boulot, tout le monde aura le même et ça ne pose pas de problème au niveau du kolosso/MP. Et pourquoi pas autoriser le fait de contrôler son Dopeul.

• Avantage : Toutes les classes auront le même et ne créera pas de désavantage et ça demande beaucoup moins de boulot à Ankama
  • Point noir : Rallonge le temps de jeu, manque de personnalisation

Ou alors ajouter des sorts lié au gameplay des perso, quelques exemples : 
Zobal : Ajoute 2-3% de pb supp sur tous les sorts offrant des pb pendant 2 tours (ex : plastron à 18% passe à 20-21% pour les 2 prochains tours) ou autorise le changement de masque 2 fois dans le tour de jeu.
Panda : Ajoute 1-2 po à chakram pendant 2 tours ou rend possible l'utilisation de karcham/chakram sous l'état picole mais le lancer se fait en diagonale.
Sram : Les dégâts des pièges/poisons sont augmentés de 10-20% pendant 2 tours 
Osa : Rend possible de contrôler ses invocations pendant 2 tours
etc etc...
  • Avantage : Richesse en plus au niveau du gameplay, respecte le background des classes, permet d'apporter quelques choses aux classes très peu équilibrées.
  • Point noir : Beaucoup de boulot pour Ankama, peut créer des déséquilibres, l'intégration de nouveaux sorts n'est jamais simple.
1 0
Score : 1

Salut à tous, le fait de déplacer un sort que l'on acquière à un certain lvl, puis de le faire ce placé au lvl 200 me paraît un trop gros changement, ça bouleverserai tout le jeu et la manière de jouer,  pour mon point de vue, allez au lvl 200 demande des efforts, et cela pourrait en décourager plus d'un,  dont moi si je voyais mon sort de rox ce débloquer du jour au lendemain au lvl 200. Mais J'avoue trouver l'option de créer des nouveaux sorts inédit vraiment bien, ça ferai une vrai différence par rapport à dofus pc , ou même juste changer les attaques dopeuls, mais par pitier ne toucher pas au niveau d'acquisition des sort actuel (sauf celui lvl 200). 
Bon courage pour les changement à venir en tout cas ^^

0 0
Score : -45

Perso j'ai toujours trouvé cool que au lvl 100 on gagne 1 pa, c'est tellement gratifiant. Après créer un 22e sort pourquoi pas mais bon c'est un sort que l'on va du coup pas utiliser avant le lvl 200 donc pour certains peut-être jamais et puis faut penser au fait que s'il a 6 niveaux faudra des parchos de sorts donc en encore une fois vu le prix 500 000/u c'est pas donner pour tout le monde...  Après sûr cela peux rajouter des possibilités à certaines classes ou bien renforcer certaines voies comme la voie air du Iop ou bien combler les lacunes du sacrieur à THL...

Mais on pourrait donner au joueur 1pa en plus comme au lvl 100 : c'est quand même pas facile d'atteindre le mode 12pa sans concessions.
7pa avec le lvl100
8pa avec le lvl 200
9pa avec l'amulette
10pa avec un bonus pano complet genre strigide
11pa avec un exo pa
12pa avec soit un trophée turbulent soit un ocre
sinon faut sacrifier la monture ou bien un cac genre dagues dragoeufs/limbes ou double bonus pano (gloursonne...)
Vu les combos possible avec 12pa genre bond-colère ou 2xpied du sacri + 2x assaut ...

Sinon un bonus de 50/100 de puissance vu le que multi-élément est vraiment intéressant à THL, même si y a déjà le dolmanax, le pourpre et des trophées...

1 -7
Score : 33

1PA 500puissance et 9Po t'en dis quoi?
C'est ridicule. Surtout qu'atteindre des modes en 12/6 sans concession c'est très facile sur dofus touch : ava taroun/allister ; ava taroun/padgref ; cryo/goule ; cryo/séculaire ; Danathor/ouroboulos
Franchement on est pas à plaindre

0 0
Score : 145

Pourquoi tout simplement ne pas supprimer le sort dopeul uniquement en pvp ? Il n'y aura aucun déséquilibre et le sort sera selectionnable en pvm

0 0
Score : -43

Cassez vous pas la tête mettez à tous le monde un sort qui file de la puissance

0 0
Score : 244

Combien de puissance pour combien de PA?
Je n'ai pas vraiment la stratégie " en moi ", mais pour certaines classes, le sort ne serait pas trop avantageux, ou au contraire inutile?

0 0
Score : 310

Le sort dopeul n'a pas beaucoup d'utilité en PvM et il est parfois trop puissant en PvP, principalement quand il y a du vol de stat mais pas que. Sur une classe comme l'Osamodas, le dopeul, étant une invocation, tire profit des capacités de boost de l'Osamodas, tandis que sur une classe comme le Sram, il ne fait que taper, mais restera invisible si le Sram lui place "invisibilité d'autrui", tout comme le dopeul Iop va bénéficier du boost de dommage en zone pour taper avec Jugement, etc... 

Je pense qu'il faut rendre ce sort personnalisée pour chaque classe et ne pas faire un bête bonus de puissance, qui de surcroit ne serait pas adapter à toutes les classes. 

L'idéal serait effectivement de faire une invocation par classe, chacune ayant un intérêt pour la classe. Par exemple, la bombe ambulante du roublard sur Dofus PC semble être une option intéressante à la place de son dopeul. De même, un chacha qui soigne l'écaflip (peut être moins de soin tout de même), une invocation qui partage les dommages du zobal, une musette qui fait l'effet d'une fraction pour l'enutrof et le cible dans la zone, etc... Tout ça semble être des bonnes idées déjà existantes mais qui serait un vrai plus dans le gameplay de ces classes. 

0 0

Apres l'idee ce n'est pas de recree des sort deja existant. 
L'eca a deja un chatchat
l'enu a deja un sac animé
le Roub deja une bomb ect..
cela serait vraiement trop fort pour certain classes (roublar) et pas tres utile pour d'autre (une poupee en plus pour le Sadi ou un deuxieme cadran pour le xel ? haha)

0 0
Score : 15

Je propose un nouveau sort que l'on pourrai lancer  1x par tour pour 1 pa. Le sort permettrai de dévoiler tout ce qui est invisible autours de soi. 

0 -2
Score : 61

Bonjour, 
Je suis totalement pour la suppression du sort dopeul, n'ayant peu d'intérêt dans la majorité des cas je trouve. Un sort de remplacement serait le bienvenue. Je ne suis à titre personnel, pas convaincu qu'à tout prix un sort "ultime" et étant commun à toute les classes, moi je serais plutôt d'avis à ajouter un gros sort roxx multi propre à chaque classe, le fais de mettre un sort universel serait contre l'esprit de classe dans dofus, on a des sorts dropable qui sont commun c'est déjà suffisant je trouve.
Cordialement, 
Pinweather   -   oshimo

yundrium|07/11/2018 - 10:36:28
Mais qui es-tu pour me parler sur ce ton ? Je joue à dofus depuis 2006 un peu de respect svp et les dislike c'est pareil j'ai insulté personne il me semble. Non c'est pas ridicule 1pa en bonus au lvl 200 je confirme. Allister ? Séculaire ? Danathor ? Le mono-élément est certes viable à THL MAIS tu vas tomber ne serais-ce qu'une fois contre un mob lvl 200 style le Soryo Firefox 70% all avec -10% eau sauf que erreur tu es mono air même si tu es parchoté s'il a 5000 de vie le combat risque d'être dur surtout s'il n'est pas seul. Être bi-élément c'est être plus polyvalent et la complexité est de trouver un équilibre pour ne pas perdre en ROX mais aussi en %res, retrait pa/pm, vie, tacle/fuite etc... Rien que le sort épée du destin du iop donne envie de jouer terre/feu.

Maintenant fais moi un stuff Eniripsa feu/air 200 en 12/6 avec mini 4000 de vie 25 à 30% de res ALL mini pas mal de soin avec au moins 800 feu/air carac en prenant la puissance en compte et le plus possible de dommage fixe + des bonus CC... Sans perdre de CAC, sans dofus ocre car ca coûte 45millions, sans dofus Vulbis, sans exo pa/pm car cela coûte 20 millions/unité et que tu auras du mal à tout acheter surtout que tu dois économiser pour monter tes sorts lvl 6.... Pas facile hein, maintenant si tu en trouve un passe moi le lien dofus book et je retire ce que j'ai dis...

On est sur smartphone il y a des gens qui jouent simplement le soir dans le bus pour passer le temps, c'est un marché hyper-casual et vu la politique free to play du jeu Ankama a tout intérêt à donner envie aux gens à monter lvl 200 (sans qu'ils ne l'atteignent..) Vous croyez vraiment que quelqu'un qui découvre le jeu a envie de farm des heures juste pour pouvoir se stuff ? On est pas sur PC...

Mettre des sorts différents pour chaque classes ? Bon courage pour l'équilibrage vu qu'on part sur de "l'e-sport", pour un sort de puissance plein de classe ont déjà des sorts de boost. Et les sorts d'invoc ne servent à rien le dopeul a 750 de vie même avec les res il ne tient pas longtemps en pvm, disons que cela dépanne.

Et encore une fois STOP les dislikes, si vous avez quelque chose à dire venez me dire en face au lieu de vous cachez derrière un écran.

Dis donc toi, tu serais pas en train de demander une nerf générale de la difficulté du jeu ? Sache déjà que dans dofus pour être en 12/6 il y a la forgemagie quand bien même tu n'arrives pas à acheter de dofus, etc, donner 1 pa et 1pm supplémentaire niveau 200 pourquoi pas, mais le jeu c'est pas construit autour de ce mode là donc soit revoir tt le jeu et donc le refaire soit rester comme ça c'est très bien. Tu parles de farm, de prix, d'heure de jeu, et d'un mode pour une Eni : déjà tu demande pas mal de soin sur une Eni feu (tu dois pas bien connaître le jeu car feu boost les soin) ensuite dans dofus on n'a pas tout ce qu'on veut faut faire des concessions pour s'optimiser, c'est pas nouveau. Ensuite regarde comment les prix en hdv peuvent baisser extrêmement rapidement, encore heureux qu'il soit demandé plusieurs h de farm pour une "simple pano". Si tu joues juste une heure dans le bus de temps en temps, et bas tu vas up et te faire des k de temps en temps, rien de nouveau dans le monde du jeu vidéo. 
Je suis d'accord avec toi, un sort niveau 200 qui "dépanne" est un peu ridicule. 
Dislike veut dire j'aime pas ton commentaire, pas ta tronche donc tranquille l'ami ! Et non je me déplace pas, à toi de venir en face au lieu de te planquer derrière ton ecran
0 0

Sauf que les sorts communs ne prennent pas en compte les inégalités des paliers de caractéristique entre les classes.

0 0
Réagir à ce sujet