FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le mode tournoi en Kolizéum

Par [Nyom] 14 Février 2019 - 09:58:37
AnkaTracker

Bonjour à tous !

Certains d’entre vous l’ont déjà remarqué, le mode tournoi a été activé par erreur sur certaines cartes du Kolizéum (plus précisément celles de la zone du Hall des Valeureux, la zone tournoi du jeu) lors de la maintenance de mardi dernier.

Pour rappel, le mode tournoi permet de ne pas voir l’équipe adverse en phase de préparation. Cela évite notamment les batailles d’initiative ou de placement au dernier moment avant que tout le monde ne sélectionne l’option « Prêt » pour lancer le combat.

Cette erreur a provoqué plusieurs débats intéressants et nous souhaiterions profiter de cette occasion pour recueillir l’avis d’une plus grande partie de la communauté : pour ou contre le mode tournoi sur l’ensemble du Kolizéum ?

Certains seraient d’accord uniquement s’il était possible de visualiser les classes adverses en face, ce qui n’est pas le cas actuellement. Cette demande semble légitime puisque cela permettrait de se préparer un minimum en fonction de la composition adverse.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Réactions 60
Score : 399

100% POUR ca augmente les chance de gagner pour les moins opti, et ca augmente les chances de gagner grace au skill. 100% POUR

11 -7
Score : 82

Pour à 100% aussi.

5 -3
Score : 250

Tout à fait pour! Excellente idée!
Ça permet de choisir un placement en toute connaissance de cause et égalité!

5 -3
Score : 80

Pour aussi, encore plus avec les classes, et le nom des adversaires ça serait le top (en tournoi on connait le nom et la classe des adversaires).
A 100% pour

4 -4
Score : 325

Bonjour a tous, 
contre, parce qu'en tournois on sait quelle team il y a en face, donc quelle stratégie avoir, quels familiers mettre etc. 
 ici on ne connaît pas les adversaires, donc on peut pas s'adapter avec les familiers ou le stuff en fonction de l'adversaire.
de plus c'est en BO1 donc pas de retour et donc pas de counter possible.

Mugi'
​​​​

10 -4
Score : -10

Comme le dit mugi, il faudrait pouvoir jouer en plusieurs round, pourquoi pas faire différents matchmakings, je trouve cependant que cette version est meilleure que la précédente 

1 -2
Score : 17

Je suis pour, par contre il serait bien de voir les classes avec leur pa/pm en face

1 -4
Score : 31

100% pour aussi, cependant une version avec les classes adverse grisé (comme sur pc) serait meilleur juste pour savoir ce qui nous attend, mais toujours sans info sur l’ini

3 -1
Score : 122

Je suis totalement pour si, en effet, on voit uniquement les classes présentent contre nous. Un peu comme sur dofus pc avec les personnages qui apparaissent en gris et destuff wink

1 0
Score : 629

Adepte du kolizéum à THL, et ayant participé à de nombreux tournois je ne vois qu'un inconvénient quant au mode tournoi.
Le fait de ne pas voir l'initiative et le placement est primordial car cela permettrait de réduire cette adaptation des trophés initiative quasi permanente sur tous les matchmakings en kolis sur cette méta. De plus on aura tendance a jouer certaines panos et mode en fonction de la map et pas en fonction du placement inverse.

Or le fait de ne pas voir les classes est assez dérangeant car vu la méta actuelle des retraits PA abusif des xels ou encore le retrait PM de certaines classes qui n'ont seulement qu'a mettre 2 trophés pour nous mettre a 7 pa ou 2 pm, il faudrait un moyen de prévention. Soit afficher un gros bandeau en début de matchmaking qui montre les classes jouées sans forcément les noms des joueurs, mais juste pour s'adapter sur ce point crucial qui peut cancériser une game (on pense à vous les fécas glyphes cancers).

Zanpoyo

5 0
Score : 122

Il faut juste masquer l'initiative, les stats res et vita des adversaires ainsi que leur pseudonyme ! Rien que le pseudo peut nous guider sur les res et l'élément du joueur si on a déjà joué contre ce dernier. Voilà smile

4 0
Score : 1321

Contre. 

​​​​Avoir des informations sur l'adversaire oriente la stratégie et notamment les résistances. ( retrait et dopou surtout) 
Pour la plus part des joueurs mono-stuff  ça ne changent rien mais à "haut niveau" c'est important. 

Les batailles d'initiatives sont certes pas toujours agréables, mais il est important de pouvoir garder des contres possible. 

Cacher l'ordre des joueurs et la position ok, mais pas les stats. 
​​
​​
​​​​​

1 -2
Score : -157

Ptdr t’es complètement à cote. Ćetait une abherration qu’on puisse voir stats&resis
Les classes agi étaient complètement spotted.

1 0
Score : 29

Je serais pour si on voyait les classe en face , juste pour eviter de se mettre bien devant et de tomber contre double iop/eca , et que le match d'après de se mettre  derriere et tomber contre double cra /osa . Je parle en connaissance de cause là ^^ 

Valhalah
2 0
Score : 52

Pour seulement si on ne voit pas leur placement. Je pense qu’il est important de voir les résistances la vita des adversaires etc. En regardant les résistances on peut savoir les stuff ce qui fait partie des connaissances du jeu et qui permet de s’optimiser contre les ennemis.

0 0
Score : 4368

Je suis pour sauf que je pense qu'il est important de voir les classes adverses afin de pouvoir adapter son stuff en fonction.

Je vais étoffer un peu mon discours:

Problèmes du koli actuel:

Vol d'initiative :

Enormément de joueurs abusent du système actuel pour voler l'initiative: ils testent d'abord en début de phase de prépa pour voir si ils peuvent voler l'init (ce qui fait buguer les joueurs legit) puis remettent leur ancien stuff (bug encore) avant de changer au dernier moment.

Le mode tournoi éviterait ce problème.

Changement de placement:

Un "abus" directement lié au vol d'initiative sont les personnages qui changent de placement à la dernière seconde du timer de la phase de préparation.

Le mode tournoi éviterait ce problème.

Compo full pilier qui roulent sur la méta:

A l'heure actuelle certaines compo sont à 99% de win rate, on parle évidemment de compo à 2 voire 3 piliers.

Mettre en place les restrictions tournoi permettraient de réduire le déséquilibre entre les classes en PvP.

A noter cependant comme mentionné au début de ce post, les joueurs PvP sont généralement optimisés pour faire face à n'importe quelle situation, il serait important d'afficher les classes (contrairement au mode tournoi ou ce n'est pas nécessaire vu que l'on sait quelle classe on va affronter) afin de permettre aux joueurs d'affiner leur stuff en fonction de la compo adverse (en supposant que le bug d'équipement rapide soit également rapidement réglé).

4 0
Score : 186

Bonjour, j'ajouterai qu'il n'est pas nécessaire de mettre des restrictions. Mais par exemple, si tu joues 2 pilliers tu devrais tomber contre 2 pilliers aussi. Comme ça les gens qui veulent jouer des longs combats ennuyeux resteront entre eux et changeront certainement d'avis ahah

2 -1
Score : 268

Je suis totalement pour ce mode ! Ça permet plus de libertés pour le placement et ça évite les déplacements de dernière seconde, mais c'est vrai qu'il faut qu'on puisse voir le pseudo et la classe des adversaires

1 -2
Score : 2973

C'est simpa de voir toutes ces reponses, mais ca serait bien que les gens nous explique pourquoi ils sont pour ou contre sinon la feature ne sera jamais plainement accepter:

Tout d'abord, un point non négligeable : la prise d'initiative dans le kolizeum actuel fait bugg la moitié des telephone (car le jeux destuff et restuff entièrement au lieu de ne changer qu'un trophé). Ajouter le mode tournois pourrait idéalement supprimé ces lenteurs qui sont pénibles.

Ensuite : Tout le monde s'accord a dire pour afficher les classes (et pourquoi pas le level / nom) des personnes face a soit, histoire de ne pas donné trop d'importance aux classe de rall qui peuvent se contrer grace a des trophées. Pas de grand debat la dessus.

Concernant le placement: Cela ne vas il pas avantagé encore plus l’équipe qui a l'initiative ? Lors du koli actuel, les joueurs se place en fonction de leur tours de jeux (par exemple, un sram qui joue en premier se mettra quasiment systématiquement devant, un cra se mettra systématiquement derriere, ecaflip dependra de son tours, ect...... (spécifique pour chaque classes)).
En ne voyant pas les adversaires, on serait tenté de se protégé lors du placement, dans le cas ou notre amis sram qui se met devant joue en deuxième (il serait donc exposé des le premier tours). 
Cela favorisera in fine des kolizeum plus defensive, plus long avec un léger avantage pour les classes distance car trop de risque a "rush" l’équipe adversaire sans la connaitre.

Concernant l'information sur les stuffs: il est souvent très pratique de voir un malus critique sur certaines classes (pano strigide), ou des resi air fix qui indiquerait un arc hetype.. Ce genre d'information qu tours de placement permet de savoir qui focus et comment aborder ce combat. Enlever cette information au tours 0 peut être intéressant, mais cela laisse moins de temps aux joueurs pour se préparer et savoir quel tactiques adopter. 
Deplus, il est aussi possible de deviné l'element dans lequel certaine classes tape, et ainsi mieux se preparer grace a des trophées ou des stuffs qui donne plus de resistance pour survivre plus longtemps aux attaques adverses.

Concernant L'initiative: le vol d'initiative est omni present sur la meta et donne un avantage considerable sur certaines map (possibilité d'affaiblir grandement ou de tuer un adversaire avant meme son tour de jeux sur certaines map). Enlever cette "bataille" pour l'initiative permettra d'engendrer une nouvelle meta: soit tout le monde en trophée ini pour maximiser les chances de commencer; soit rien ne change et ca reste assez aléatoire en fonction de l’équipe).
Aussi, l'initiative entre certaines classes est tres importante : une classes debuff (osa sadi) qui joue avant une classe soutien bouclier (feca zobal) sera beaucoup moins forte que si elle joue après (souvent un debuff des bouclier feca ou zobal permet de rendre un adversaire totalement vulnerable pendant un tour). A l'inverse, un feca/ zobal / osa qui peut remonter un allier et lui permetre de survivre un tours juste apres un debuff est souvent signe de victoire. Ne pas voir cela au tour 0 ne permet pas de mettre en avant ce genre de strategy.

J’espère avoir fait un liste des enjeux, je pense que le mode tournois en tans que tel n'est pas viable, il faut au moins mettre les classes adverse. Ensuite, je pense qu;il faut procéder par essaie et voir le retour de la communauté. Si on se retrouve avec des combat plus long et un renforcement des classes distance / affaiblissement des classes cac grace au placement, ce n'est pas sains non plus...
Les paramétres a modulé sont bien évidement :
- l'information sur les stuff adverse (resi dans quel element, ou voir certain malus/bonus qui indique certains items)
- la classes (level et/ou nom) des adversaire, il me semble que tout le monde est pour cette ajout
- la prise d'initiative

La kolizeum actuel affiche ces trois elements au Tours 0, reste a voir ce que cela apporte d'en supprimé un ou plusieurs.

Thanks,
Invitation

4 -2
Score : 365

Bonjour,
Forcément pour ... Il est logique d'avoir un mode tournois au quotidien vu que c'est le format qui nous est proposé lors des grands événements. J'ajouterai même l'activation des restrictions de classe. Ce n'est pas logique de pouvoir faire des combos et jouer avec certaines personnes pour que le jour J on te dise "ah non tu joues pas avec ton copain de d'habitude parce qu'on met des restrictions". 

1 0
Score : 2973

Juste pour info, les tournois concernent un nombre tres tres tres reduit de joueurs dofus (environ 100 a 200 personne sur un communauté de plusieurs dizaine de millier de joueurs). 
Il est donc compliqué de devoir mettre des restrictions de compo "pour etre pret le jour J" sachant que ce n'est pas l'objectif de 99% des joueurs. 

J ne pense pas qu'un feca lvl 70 ne puisse pas jouer avec son copain eni ou xelor car le mode tournois ne les concernent pas pour le moment. 

Ensuite, je ne pense que cela cree des déséquilibre car les deux équipes peuvent faire ce qu'elles veulent niveau compo/stuff. ex: Osa iop xel   face a  Xel feca enu : les deux compo ont leur chances et sont autorisé.

0 -1
Score : 19

Personnellement je suis totalement pour cela rajoute un petit coup de streass de ne 0as voir qui est devant nous. Je ne serai pas contre l'idee de voir les classes qu'il y a en face.

0 0
Réagir à ce sujet