FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Fermé] Les armes à haut niveau

Par [Ankama]DOFUS-Touch 21 Octobre 2021 - 16:58:00
AnkaTracker
Message de vos CM préférés : que vous soyez pour ou contre l'idée, pensez à argumenter de façon constructive afin de faire avancer le débat dans le bon sens !

Bonjour à tous !

La méta du niveau 180 au niveau 200 s'oriente autour de plusieurs CAC qui sont devenus obligatoire dans certains équipements, éclipsant la plupart des autres.

L'idée serait de discuter des armes actuelles de cette tranche de niveau pour tendre vers un équilibrage de celles qui en ont besoin. 

Les modifications possibles :

- Coût en PA
- Portée de l'arme
- Bonus dégâts critiques
- Chances de CC
- Changement d'une condition trop handicapante
- Niveau de l'arme

Êtes-vous d'avis de revenir sur certaines armes ? Si oui, laquelle et de quelle manière ? N’hésitez pas à réagir et à nous donner votre ressenti !
Première intervention Ankama
Bonjour à tous !

Comme vous pouvez le voir dans le changelog de la bêta, une première étude de vos retours a été effectuée :
  • Les armes suivantes sont modifiées :
    • Nun-Charang :
      • Bonus aux dégâts critiques : 6 -> 4 ;
      • Chance de Coup Critique : 1/40 -> 1/45.
    • Eventails de Shihan :
      • Bonus aux dégâts critiques : 6 -> 5 ;
      • Chance de Coup Critique : 1/30 -> 1/40.
    • Marteau du Glouragan :
      • Les prérequis d’équipements sont allégés :
        • 250 -> 150 Agilité ;
        • 250 -> 150 Intelligence ;
        • 250 -> 150 Chance.
      • Chance de Coup Critique : 1/50 -> 1/45
    • Pelle Fik :
      • Bonus aux dégâts critiques : 7 -> 10 ;
      • Chance de Coup Critique : 1/50 -> 1/40.
    • Bâton Champmanique :
      • Le prérequis d’Intelligence est retiré ;
      • Le cout en PA est modifié : 5 -> 4.

Merci à tous pour votre implication sur le sujet, nous continuons de prendre en compte les prochains retours !
Voir le message dans son contexte
Réactions 42
Score : 1754
OUIII La meta tourne trop autour du Nun-Charang il faudrais comme pour l'arc corrumpu le passer à +1pa
2 -4
Score : 61
Parfait pour rendre encore un cac inutile
6 0
Score : 17
Go arc corrompu 5pa
6 -4
Score : 102
Au niveau de la voie air, peu de cac sont disponibles. On y voit que des dagues et encore là,  les armes avec une base neutre necessite toujours un changement d'état avec les potions ce qui vient réduire le potentiel de dégâts de ces armes. Est ce possible d'avoir moins d'arme avec une base neutre et orienté davantage un élément sur ces armes ? 
3 0
Score : 349
Bonjour, les armes terre sont omnipresentes et surpuissantes actuellement (dû aux builds terre tres/trop fort), notamment le nun-charang et les dagues shihans. Je pense que rajouter 1pa n'est PAS une bonne solution, cela casse de nombreux combo de sorts et l'arme devient en partie obsolète. Je pense qu'une meilleur solution est la suppression de possibilité de coup critique, qui permettrait de diminuer les degats tout en conservant le gameplay actuel de ces armes ( en retirant au passage la frustration des non cc).
2 -2
Score : -23
Je suis d'accord la voie terre est extrêmement favorisée mais pourquoi supprimer la cc quand on peut intégrer de nouveaux cac pour les autres éléments? Surtout que avec des youyettes on peut taper autant qu'avec des nun-charang voir plus donc c'est pas la meilleure solution
1 0
Score : 149
Pour moi le pb ce n’est pas les qq cac meta qui sont spam c’est le manque de diversité des stuffs qui nous oblige à jouer tout le temps les mêmes cac.
Lvl 200 on tombe 90% du temps contre 4 stuffs, harembourg, noctu, bandit, ava. Évidement qu’on joue tout le temps les mêmes cac vu qu’on joue tout le temps les mêmes stuffs.
Détruire les cac Meta ne servira à rien, par exemple si vous nerfez le nun on jouera de nouveau en bêche.
Si vous voulez voir une diversité des cac sortez en de nouveaux avec de nouveaux stuff 200 capable de concurrencer ceux qui sont spam h24 en koli/pvp
5 0
Score : 349
C'est normal de jouer la meilleur pano pour chaque élément donc oui il y a 4 builds principaux. Et honnetement c'est faux, on peut rajouter la méno, ainsi que certains stuff eau, si tu rajoutes de nouvelles pano ( ou cac ) + fortes elles vont juste remplacer les précédentes. Il n'y a actuellement que la voie feu air qu'il reste à exploiter (et elle a pourtant un tres bon cac).
3 0
Score : 71
J'étais plutôt hypé par un nouveau sujet sur l'Atelier, par contre le sujet, il y a bien plus intéressant comme sujet à débattre que l'équilibrage des CaC.

On aurait pu y retrouver des sujets comme l'implantation de nouvelles montures, l'équilibrage de classes, les dopeuls (ont y était presque), la difficulté de Fri3 sur un jeu mobile, l'aléatoire de placement des mobs en début de combat (surtout en donjon), les tanières, acheter des lvl contre des euros, les compagnons, le client DT adapté au multicompte, les doubles combos pano disponible sur certaines voies élémentaires et pas d'autres, il y a le choix.
4 -3
Score : -23
l'aléatoire en dj est pour défavoriser le botting je pense, notamment dans le dj korri où le placement au début du combat change complètement le schéma de jeu à faire pour gagner; allant même jusqu'à ne pas faire invoquer le boss tour 1
0 0
Score : 413
À quand une modif de larc honte le malus CC rend le cac injouable. 

Un arc terre et un feu/eau serais cool aussi
​​​
1 0
Score : 88
Comme dit precedemment par certains, ce n'est pas en augmentant le nombre de PA d'une arme que ca va equilibrer les choses, à part casser le prix et les rendre quasi inutiles ca ne fera pas avancer le jeu.
Dernierement on a eu la meta Nuncharang, des dégats un poil trop elevés à mon gout, zone baton, et dégats neutres (resistance souvent plus négligée / difficile à avoir que les autres en pvp), Maintenant c'est la mode des dagues shihan qui sont faites pour la panoplie noctu et presque aucune autre, ce qui fait que la panoplie noctu devient forte à cause de ces dagues alors qu'avant elle servait seulement à certaines classes.

Les personnages feu sont relativement limités en choix, il y a les ehry mais pour ca il faut etre terre/feu ou agi/feu, dû aux conditions, il y a bien les dagues ricol, mais le malus PO peut en rebuter plus d'un, l'arc corrompu mais tout le monde ne veut pas jouer distance ou encore le cout en PA qui va deranger certaines classes... Par exemple il n'y a pas de baton feu, le Brageut peut etre ? Pas de res que ce soit en % ou en fixe = quasiment injouable en PvP, Canne Harr ? besoin d'etre bi-elem, Lance corrompue ? Même probleme, Il faut donc descendre jusqu'au Rod Gerse, lvl 176, si on veut jouer baton en full intell, même si la vitalité fait tâche comparé à ses cousins du niveau 200.

Côté air C'est un peu le même probleme, on se retrouve avec assez peu de choix, les sacrificielles bien sur, je ne pense pas qu'illes soient trop forte, mais plutot qu'elles soient une des rares options viables au niveau 200 avec la Tranche-goule. L'arc Ahique a du potentiel pour cette voie en tant qu'arme a distance, mais encore une fois des conditions et des stats pas adaptées au PvP

La voie eau me semble quand à elle equilibrée, avec du choix que ce soit en arme cac/range ou dans la diversité des stats proposées sans avoir trop à se soucier des conditions d'équipement, donc je ne devellopperais pas plus.

Maintenant je vais m'attaquer à ce qui me semble etre l'element le moins equilibré : La force
Comme dit plus haut, le Nuncharang et les Shihan c'est bon j'en ai ma claque, il y en a minimum 2 par koli, alors certes, les dagues, quand ca crit pas ou qu'il y a un feca en face, c'est pas ouf. Mais alors même que c'est pas tout le temps viable on en voit tout le temps, sur n'importe quel type de perso, c'est bien là qu'il y a un probleme ? 3 Lignes de dégats, dont 2 en vol de vie, 1 de PO, 15do sur 3 lignes, des ré crit et 10%, des conditions parfaitements remplies par la pano Noctu ( 1/2 trophée ou un dolmanax à coté, double item miss on connait hein vous avez tous le meme stuff). Ces dagues ont TOUT, sans aucun malus (que ce soit direct sur l'arme ou par sa complexité à s'inserer dans un build) donc pour moi elles meriteraient une condition supplementaire, une reduction des stats de dégats ou encore augmenter le taux de crit à 1/40 ou /50.

Le nuncharang maintenant, ahah, je l'ai joué à sa sortie, que de bons souvenirs pour PvM, tout était plus simple, trop simple peut etre? 31 à 40 + 16 à 20 c'est pas un peu beaucoup? D'accord la lance corrompue c'est pareil avec du vol de vie sur la deuxieme ligne, mais le nun-charang entre dans une panoplie de 3 items pour un bonus PM et ne necessite pas d'avoir 400 dans 2 elements.
Sans parler des stats de l'objet en lui même, 18% de res, 10 fixe, 400 vita et j'en passe.
CE N'EST PAS NORMAL SUR UNE ZONE BATON!
Donnez ces caracteristiques à une épée ou une hache, mais pour l'avantage que procure un baton c'est trop !

Bref je vais arreter de me plaindre et résumer ce que j'en pense : 

-Il faut plus de diversité et de choix pour les personnages mono element agi et feu
-Ce n'est pas souvent une bonne chose d'augmenter le cout en PA (bon ok l'arc corrompu c'etait merité)
- Il faut peut etre revoir à la hausse certains CaC dans la zone 170/185 qui pourraient eventuellement rentrer dans des builds 200, ca forcerait les gens à se creuser un peu le crane et apporter de la diveristé plutot que d'aller chercher tout en bas de l'HDV pour voir quel sera leur prochaine arme, en plus d'avoir à vous eviter de sortir de nouveaux items
-Les armes pourraient aussi servir d'avantage pour les stats que pour les dégats, donc pourquoi pas faire des items tanks/ puissance ou autre qui auraient des dégats negligeables ?

Pavé Cesar, longue vie à ceux qui auront lu
18 0
Score : 1
Je trouve ça très juste.
0 0
Score : 2884
Pourquoi ne pas up les autres cac pour tous les mettre sur le même "niveaux" en augmentant un peu la "puissances" des armes, au lieu de toujours faire des nerf et ce limité à ne pas dépasser une ligne rouge qui n'évolue pas... 
4 0
Score : 82
Les gens qui disent nerf Nun, ils jouent quoi ? Car zone baton c'est à double tranchant, soit tu tapes 2 ou 3 ennemis, soit t'as un copain dans la zone...

Pour moi le type de cac le plus fort est la dague, sacrificielles, shihan, erhy, ricole... 
Tape x2, en crit c'est mortel, généralement associé à un vol de vie. 
Je vous met au défi de faire un DB où Nun tape aussi fort que sacrificielles ou shihan.

Alors ok c'est pour 6 Pa, mais l'intérêt de taper 2x3 c'est qu'on peut décider de taper qu'une fois avec 3, 4 ou 5 Pa.
Alors que baton si j'ai 3 ou 4 Pa ben... je tape pas.

Hormis ce débat, je pense qu'il faut généraliser un peu les cacs, notamment ceux double élément et d'autres types que baton dagues et un peu arc. 
Car des marteaux, haches, pelles, baguettes y'en a pas 36...

4 0
Score : 567
- Inverser les éléments du nun (terre <=> neutre

- Up bâton Kteuh (lvl 161) avec 5% air/eau (qui permet d'être use 200, sans pour autant être OP bl).

- Baguette Heroclite 3 PA.

De plus, il pourrait être intéressant d'orienter les éléments vers 1 type d'arme (DPS) (minimum), ainsi que d'autres armes "statés" (peu de dégâts, mais bonne stant). Cela faciliterait l'équilibrage entre les armes d'un même élément, ainsi que sur les stats des suivantes: ne laissant que l'équilibrage des Dégâts entre les éléments.
0 0
Score : 3010
Avec si peu de marge de manoeuvre c'est compliqué de faire des miracles x) 

Voila qq proposition de up des cacs vraiment peu utilisé. je ne pense pas qu'ils concurrenceront les CaC les plus joué mais ça sera peut etre des alternatives sympa en fonctions du porte feuille des joueurs.

- Marteau Glouragan : ça serai parfait de passer les lignes en VDV tellement elle sont faible mais pas possible donc -> CC : 1/30 et restriction : aucune 

- Baton beau : Avec le nerf de la puissance le corp a corp a pris un bon nerf.
Donc -> Restriction de statistiques : 200 dans 2 caractéristiques ou lieu de 350 force + 350 dans une autre.

- Pelle fik : -> CC : 1/30 

- Grésiloceptre : Venu d'un autre temps ce cac semble impossible a up tellement il est faible.
Retirer toutes restriction pourrai permettre au joueur les moins fortuné de s'équiper d'un corp a corp bi element (feu-air ou terre-air ou feu-terre) pour pas cher.

- Pelle émelaka: -> Deux utilisation par tour. ça serai toujours moins bien qu'une dagues açante mais au moins ça sera une alternative. 

- Bâton champmanique : 4Pa au lieu de 5, vu les faibles lignes.

-Baguette hernelle : Restriction -> 200 intel au lieu de 300.  Pour permettre de le jouer sur du full air avec quand même le besoin de mettre un peu d'intel. 

-Marteau reine : CC : 1/50 et Agilité > 200 au lieu de 300. Pour donner un CAC terre sympa en aléatoire mais avec une petite restriction comme hernelle.

-Rhizome du Tynril: Le supprimer complétement et faire autre chose la c'est mort pour faire qq chose. ça devait surement etre un item a runes mais bon.

-Arc hétype : ça serai bien de sortir un autre cac soin de melée lvl 200 pour qu'on s'amuse. (je savais pas ou le mettre). 

- Baguetterelle : CC : 1/30 + Bonus CC : 10. ça le rendra pas compétitif face au autre cac mais au moins ça sera sympa pour ceux qui veulent jouer avec le hasard.

- Az'tech : 4PA, la ligne de base est fort aleatoire donc ça se justifie.

-Pelle vetik : comme le grésiloceptre

- Ougarteau : A part en faire un cac qui tape 2x je vois pas quoi faire avec vu les faibles stats donc 3PA et CC : 1/30 et 2 utilisation par tour. 

2 0
Score : -774
Yo, je suis assez d'accord avec toi mais:
Pour la pelle Emeleka deux utilisations par tour ferait de cette pelle le cac le plus puissant du jeu.
Pareil pour le Ougarteau, si tu le mets en 3 pa c'est le cac le plus fort du jeu.
Le Rhyzome du Tynril c'est un très bon cac, manque juste des dommages fixes et un po ou une invo, les dommages sont convenables.

0 -1
Score : 100
Bonjour je vais parler des marteaux ces cac qui ont disparu de la méta il y a fort longtemps, seul le marteau goule est encore utilisé et encore. Ils ont tous éclatés donc go tous les buff

Ougarteau :  a moins de lui mettre des stats abusés style  3 PA coût d'utilisation chances de cc 1/15  bonus crit +10 OU 4 PA 2 utilisations par tour 1/15 avec bonus crit +10 il sera pas viable

Marteau reine : Marteau neutre terre air qui aurait besoin de :
1) 2 utilisations par tour
2) un coût réduit à 4 PA
3) réduction de la limitation >300 agi qui passe à  >200 ou >150

Marteau du glouragan : Marteau tri-élément feu eau air, les dégâts sont faibles donc on va agir sur
1) les cc : bonus cc +10 et chances 1/40
2) 2 utilisations par tour
3) réduire les conditions de  >200 à >150(=free) sur les 3 élements
ca permettrait un bon cac pour le build meno stri

Marteau d'henual : Marteau terre feu neutre utilisé surtout pour le bonus pano henual il faudrait réduire le cout à 4 pa pour lui permettre de rivaliser avec la lance corrompue.

Masse ossiale : Marteau neutre feu eau (feu eau avec fm) faudrait passer les chances de crit de 1/50 à 1/15 comme l'épée bandit et bonus crit de +4 à +8
Ce cac concurrence la pelle de la corporation qui ne peut pas crit donc agir sur ceux ci permet d'offrir une alternative à ceux qui joue feu eau avec un minimum cc (= mazin double stri)

Marteau goule : ras

Marteau submergé : Marteau feu air équilibré mais souffre de l'inexistance de bons stuff feu air à THL ce qui rend les conditions >450 intel et air extrêmement contraignantes.
Solution : passer la condition de >450 à >350 ou >250 (60 du cac + 100 parcho + 100 investi = jouable)

2 0
Score : -774
Toi ta fumée avec tes deux utilisations par tour avec des cac 4 pa.
Ougarteau si tu le met en 3 pa c'est le cac le plus fort du jeu.
Marteau reine t'enlève juste les conditions et ça devient très fort pas besoin de 4 pa ce serait trop cheat.
Le marteau d'Henual si tu le passe 4 pa faut lui retirer 1 po de ses stats.
1 -1
Score : 442
Hache Korriandre : actuellement coûte 3 PA et 1 utilisation/tour, je propose de passer à 2 utilisations/tour

Ougarteau : Rajouter un bonus PA sur la panoplie et passer les chances de coups critiques de 1/50 à 1/30. Je rappelle qu'aucun item de la pano ougah ne donne de cc

Pour pouvoir rejouer des cac iconiques comme le Rod Gerse (lvl 176), créer des nouvelles panos et intégrer ces corps à corps comme élément de la pano, avec des stats légèrement supérieures sur les items pour leur level mais obliger de jouer le baton pour avoir le bonus PA/PM. Mais dur à faire pour le Rod Gerse car il y a la panoplie du braconnier full feu lvl 172 

Dernière proposition : Le Bâton Brelle (lvl 188) peut désormais aussi servir à compléter la Panoplignon à la place du Couteaux à Champignons (lvl 187). L'un vient de frigost 2 et l'autre de la zone ougah mais ils ont pour thème commun les champignons tongue 
0 0
Score : 3
Arc corromp 5 pa / un arc eau feu vol de vie/ réduire la coût de pa marteau reine / enlever le mais c c de la baguette shushi
0 0
Score : 269
Bonjour , le Sceptre du Shushuverain n'a actuellement aucun bonus de dommage, faudrait penser à lui mettre un bonus de stars +15 dommage air et eau pour le rendre un minimum jouable en face des autres corps à corps eau air .
1 0
Score : 38
Bonjour

hache éryphe : elle a déjà un malus initiative et pourtant sa vita est ridicule pour un cac 200,
  Afin d’avoir plus de personne qui l’utilise il faudrait au moins augmenter sa vitalité. C’est une arme bi élément la vitalité est compliquée en bi élément nous sommes déjà obligé de réduire no stats pour equilibrer la vitalité, du coup la hache avec 250 de vitalité c’est vraiment faible. 
je joue actuellement terre air j’aimerais pouvoir la jouer mais vue la vitalité je me retrouve obliger de jouer les dagues sacrificiel ou le nun charang.
0 0
Score : 3010
c'est impossible de changer les stats apparement 
0 0
Score : 2921
Pas facile de faire un équilibrage des cac ^^ (attention je vais enfoncer des portes ouvertes) 

Pour prendre l'exemple des cac terre, beaucoup de cac sont efficaces et l'équilibrage est plutôt correcte, mais c'est soit celui qui est légèrement plus fort, soit celui qui s'intègre le mieux dans un build qui rafle 90% d'utilisation.

Sans forcément apporter la solution, un moyen d'apporter de la diversité serait de rendre plus omniprésent le type de cac dans son utilisation. 

par exemple : 
bâton/marteau -> fait pour du multicible, réduction des dégâts en monocible, augmentation si plusieurs cibles sont touchés

haches: augmentation des dégâts si le CAC est utilisé a chaque tour

Dagues : diminution des dégâts si le sort est utilisé a chaque tour.

Arc : Po modifiable sur certains ou : dégâts augmentés si aucun pm utilisé avant cac

​​​​
1 -4
Score : 738
Personnellement, je pense qu'un des problèmes de l'équilibrage des armes de corps-à-cirps ainsi que des stuffs à haut niveau est la façon dont les coups critiques sont calculés. 

En effet, au niveau 200, pour un personnage dit "opti", il faut être en 1/2 sur ses sorts principaux et son arme de corps à corps. Mais étant donné qu'il est impossible de dépasser les 50% de chance de coup critique (soit 1/2) et que chaque élément est capable d'atteindre le 1/2 sur quasiment n'importe quelle arme, et bien ce facteur n'est quasiment pas pris en compte dans la création de stuff. Les joueurs air jouent en dagues sacrificielles + pano taroun allister par exemple, et peuvent atteindre le 1/2 sur des sorts à 1/40 de base comme les dagues sacrificielles. Je voul'ais à plusieurs moment essayer de faire des équipements originaux, peut-être orientés "docrit", comme pas mal de stuff sur dofus PC le peuvent. Malheureusement, comme il n'est pas possible de dépasser 1/2 de chance de coup critique sur touch, et bien en air la pano taroun allister sera toujours mieux que le reste, même si c'est pour jouer avec dague boomerang du roublard par exemple, qui possède deux lignes de dégâts en CC et profitant donc beaucoup de la mécanique de dommages critiques. 

Changer le calcul des CC pour quelque chose un peu comme sur pc permettrait notamment de dépasser le 1/2 pour des joueurs qui voudraient jouer docrit avec des panoplies comme la padgref (qui est loin d'être op d'ailleurs, compte tenu de la faible vitalité donnée par la panoplie) pourraient augmenter leurs chances de coups critiques très haut et rendre ce type de jeu plus fiable. Parce que combien de fois un personnage en 1/2 à passé deux tours d'affilée sans le moindre coup critique ?

Aussi, il faut garder à l'esprit que si les chances de coups critiques sont changées pour ressembler à dofus PC, cela donnerait une autre façon d'équilibrer les armes. Je m'explique : Actuellement, et comme dit plus haut, il est possible d'atteindre le 1/2 sur tous les sorts, peu importe quel est l'élément du personnage. De ce fait, qu'une arme ait des chances de critiques de 1/30 ou 1/50 de change RIEN à l'équilibrage. Par contre si vous changez les critiques pour ressembler à dofus PC, changer le taux de coups critiques de l'arme de base aura un impact direct sur la force de ladite arme. Parce que comme évoqué par d'autres personnes sur ce forum, ajouter un PA au coût des armes les plus utilisées les rendraient juste inutilisables. Par contre, si les joueurs doivent choisir entre un nun charang avec disons 5% de chances de critique de base + 45% de chances de crit de l'équipement environ, on serait en 1/2 comme actuellement et n'importe quelle autre arme terre à 30% de chance de coups critiques de base, la question se posera.

Pour conclure, je pense qu'actuellement les équipements à très haut niveau ainsi que les armes de corps à corps sont si peu variées à cause du calcul de coups critiques. S'il est possible de monter a 90% de chances de critiques sur des stuffs adaptés avec une certaine arme de corps-à-corps, on verra des stuffs docrit apparaître, profitant au maximum du domakuro. Et si ce changement est bien fait, il n'y aura quasiment rien besoin de changer aux armes actuelles à part leurs chances de critique pour que l'on voit plus d'une arme utilisée par élément d'attaque à haut niveau. Et si c'est mal fait, bah les stuffs docrit remplaceront les stuffs omniprésents actuels, mais je compte sur vous pour bien faire ^^.

Cordialement wink
1 0