FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Evolution annoncée dans le Gamakna N°7

Par Glowinggiue 27 Avril 2018 - 20:22:40

Bonjour à tous, pour commencer voici, comme le dit le titre, les différentes modifications qui vont voir le jour dans les prochaines MAJ de Dofustouch afin d'équilibrer le Féca en PvP et PvM  : 

-Trêve, effet :Réduit les dommages reçus de toutes les cibles présentes dans le combat.
Applique désormais l'état "Pacifiste", Empêche la cible d'occasionner des dégâts, sur son lanceur pendant le tour qui suivra son lancer.

-Fraction, effet : Permet de partager les dommages reçus entre tous les alliés ciblés pendant 2 tours. Les invocations alliées ne sont pas prises en compte.
Deviendra "Ataraxie", effet : Appliquera un bouclier qui réduira à zéro les dommages de la prochaine attaque subie avant de disparaître.

-Renvoie de sort, effet : Renvoie les sorts occasionnant une perte de PV ou de PA.
Deviendra "Barricade", effet : Réduira tous les dommages subis en mêlée pendant 1 tour et augmentera les PM de la cible si elle reçoit des dommages à distance.

-Immunité, effet : Rend invulnérable la cible.
Deviendra "Bastion", effet : Réduira tous les dommages subis à distance. Augmentera la puissance de la cible si elle reçoit des dommages en mêlée.

Je vais donner mon avis sur ces différents changements, étant principalement intéressé par le PvM, je vais critiquer principalement sur cet aspect.
Pour commencer, on voit un objectif clair qui ressort de ces modifications. Retirer de la puissance d'immunité et d'armure sur une team complète.

On va commencer par Trêve, pour moi c'est un nerf ( une baisse du sort ) logique qui ne permet plus au Féca de frapper 2 tours de suite.
Je suis d'accord avec cette modification, le sort reste fort en PvM et PvP.

Ensuite le sort Fraction, ce dernier est LE sort qui permet au Féca d'être un immense pilier PvM et PvP de protection, partager tous les dégâts reçus sur ses alliés, en plus des armures élémentaires, permet d'avoir, même dans les plus gros donjons et au plus haut niveau de tournois, 2 tours sans avoir besoin de focaliser les soins sur ses alliés. Effectivement, ce sort mérite qu'on s'y intéresse pour un équilibrage, cependant sa suppression laisse un goût amer dans la bouche. J'aurais plutôt vu une baisse de puissance par les joueurs liés, si tu augmente ta défense tu perds de l'attaque, plutôt que de le voir disparaître.
Quand au sort qui vient prendre sa place, il s'agit du sort de même nom sur la version PC. Une simple protection qui part en une flamiche en PvP..... heureusement qu'en PvM les monstres n'ont pas accès à ce sort. La principale force de ce sort, qui a fait son apparition lors des variantes de sort en décembre 2017, au point de vu PvP est de le combler avec un Dofus Ivoire, lui aussi disponible uniquement sur pc, qui permet au détenteur de ce dernier de réduire de 50% le premier sort qu'il subit après chacun de ses tours en plus de donner 40 Ré fixe de chaque élément. Ainsi avec ce sort et ce dofus c'est bien une attaque d'annuler puis grâce au combo une attaque réduit de moiter, au revoir le bond concentration coco. Ce sort est uniquement utiliser en PvP, notamment 1 vs 1, grâce au combo précédent et est joué en PvP 3 vs 3 car il remplace Mise en garde qui donne un bonus de puissance mais qui retire et empêche l'utilisation d'armure. Qui choisit un Féca pour sa capacité de frappe plutôt que de protection ? C'est donc un sort utile en PvP 1 vs 1 dans un combo qui n'existe pas sur Touch, mais qui trouve sa place en PvM notamment THL.
Je trouve que c'est un remplacement très faible par rapport au sort de base, pouvoir protéger d'une attaque un allié au lieu de protéger toute son équipe deux tours. Le sort est plus utile en 1 vs 1 mais beaucoup moins en 3 vs 3 et en attaque Percepteur et même PvM. Allons voir les autres modifications pour en reparler plus tard.

C'est au tour de Renvoie de sort, celui-ci était trop fort et même "inutile". Dans le sens où il faisait doublon avec immunité et prenait une place dans la barre des sorts. Oui je suis triste de voir ce sort partir, moi aussi j'aimais bien m'immuniser deux tours de suite, mais il est logique que celui-ci ou immunité laisse sa place à un nouveau sort.
Renvoie de sort devient Barricade, lui aussi venant de Dofus PC, il s'agit d'une immunité en mêlée, au revoir les coco / destin. La principale force de ce sort est la persuasion du bonus pm lorsque la cible est attaqué par des attaques à distances, il fait beau mais est-il vraiment utile ? Dans le contexte pc, il est apparut lors de la refonte du Féca, gagnant énormément de bonus offensif, du vol de statistique, de retrait et regroupant ses armures. Comme sur pc avant touch,ce sort prend la place de renvoie de sort. Il est utile quand un allié n'a pas vu un Meulou ou une épée de saigneur guerrier mais ne remplace pas du tout le sort de base.
Oui c'est un nerf, j'aurais préféré voir un nouvel outil offensif ou de retrait plutôt qu'un renvoie de sort sous promotion dans votre magasin au prix le plus bas, mais je vais en reparler.

Quant à immunité, doublon de renvoie de sort sur la base de l'effet il est compréhensible qu'il soit revue lui aussi. Cependant il prend la place de l'opposé de Bastion, une immunité distance. Apparut dans le même contexte il prend lui la place d'une des armures élémentaires. Il a les même problèmes que son jumeau, les deux ne pouvant pas être lancer sur la même cible évidement.
J'en parle aussi après.

Pour revenir sur l'ensemble des modifications, qu'est ce qui se perd et qu'est ce que le Féca gagne ?
Le Féca perds son tour de frappe supplémentaire lors de l'utilisation de Trêve.
Le Féca perds une très forte protection sur son équipe par la disparition de fraction ( 5 joueurs max ).
Le Féca perds deux immunités.

Le Féca gagne une protection sur le premier sort subit.
Le Féca gagne une protection distance.
Le Féca gagne une protection mêlée.

Quand on fait les comptes, le Féca perd une protection d'équipe et ses deux immunités sont plus faibles.

Seulement ça c'est des statistiques, car en combat sa change quoi ?

Le Féca perd sa principale force et son rôle en PvM, en pouvant protéger uniquement des cibles uniques au lieu de l'équipe. On passe de sorts qui "cassaient" les règles du jeu et qui lui étaient propres et uniques, par des sorts que l'on retrouvent en partie chez d'autres classes, comme l'Osamodas ou le Streamer. Ainsi le Féca perd de son identité, alors que le RP est une ligne directrice des prochaines MAJ du jeu. Le duo Barricade / Bastion semble bien beau sur le papier, mais il n'y a plus d'immunité totale, hors même sur Dofus pc après la refonte Féca et variante de sort, l'immunité fait toujours partie du jeu et ces deux sorts servent d'immunité de situation pour laisser la place à la grande sœur en cas d'urgence. Regarder et prendre des éléments de Dofus pc et les sorts qui sont appréciés des joueurs oui je suis d'accord, mais faire du copier coller sans même regarder et comprendre pourquoi tel ou tel sort est joué en fonction des sorts / équipements disponible est décevant. Ataraxie n'a pas sa place dans Touch car il n'y a pas suffisamment d’utiliser à bloquer une flamiche, sur pc avec les variantes il y a énormément de combo de 12-14 PA disponible que faire "perdre" 2 pa est un grand avantage.
De plus l'intention de vouloir se différencier de Dofus pc et ajoutant des zones / quêtes / donjon et même système de jeu, comme les tanières, est complètement oublié pour faire du copier coller de son grand frère. Quitte a nerf les protections totales du Féca autant lui donner une deuxième possibilité de développement, dofus pc l'a fait avant en baissant sa capacité de protection mais en échange il lui a donné énormément de bonus offensif et de retrait.

En PvM le choix parmi les classes de soutien après le modification de Fraction va avoir un énorme impact, déjà que le Zobal est un bon concurrent permettant bouclier, donc pas d'érosion contrairement aux armures, placement et dégâts supérieurs, le Féca était équivalent car en temps de crise grâce à ses immunités il pouvait sauver à coup sur un allier de la mort tout en continuant de combattre les monstres.
En PvP c'est le même problème, déjà qu'il est peu représenter en 3 vs 3 avec les restrictions car il est en dessous des autres piliers, baisser ses armures le rend encore plus faible face aux autres soutiens.

Oui le fait d'avoir deux immunités + un tour de trêve était trop fort, c'est cependant ça qui le fait être choisi en tant que soutient en PvP.

Tu te plains mais tu proposes rien !

Effectivement, je vais maintenant essayer d'offrir d'autres modifications pour ces sorts trop puissants.

Trêve : comme je l'ai déjà dit le sort est bien comme il va l'être. 

Fraction : Comme je l'ai dis, ajouter un malus offensif aux bénéficiaires du sort, si possible avec un %dégât comme sur la picole de Dofus pc, cela permet de rendre le sort jouable à tous les niveaux pour ne pas imposer un -do ou -puissance trop important pour les joueurs en dessous du niveau 200 ( car oui les équilibrages se font pour des joueurs 200).

Immunité : on garde comme elle est actuelle.

Renvoie de sort : Modifié pour un sort offensif, cela permet au Féca de ne pas compter exclusivement sur ses armures mais aussi de tabasser. La meilleur défense reste l'attaque non ? Quitte à prendre un des sorts de Dofuspc, même si je trouve dommage de ne pas en créer. Je propose ( en changeant le nom bien sur) : Attaque Orageuse, qui sera dans l'élément Terre, celui-ci permettant de réduire les chances de coup critiques ou dégâts ( enfin un malus puissance sur les adversaires), il va très bien dans cette MAJ du jeu où la Strigide joue un rôle important dans le PvP thl tout comme les sorts multi-lignes. Cela ajoute un sort terre, qui avec retour de bâton permet un jeu PvM offensif mono cible tout en réduisant les dégâts reçus.

En conclusion ( enfin ! ), je suis déçu de voir les sorts uniques Féca modifiés, la classe perd de son charme et de sa profondeur. Le choix de copier coller des sorts pc alors que vous dites en permanence que Touch est différent de Pc et qu'il ne va pas suivre la même voie. Le fait de nerf tous les sorts d'immunités en même temps.

Autant offrir des nouvelles possibilités au Féca plutôt que de garder des vieilleries que vous voulez mettre au placard !

4 0
Réactions 8
Score : 12

il était grand temps de nerf les feca, le pvp devenait du n'importe quoi

3 -7
Score : 17

Le PvM existe aussi et le nerf annoncé n'a pas vraiment l'air positif pour nous :/

1 0
Score : 257

Nerfer les armures sans suivre avec la refonte qui avait été faite à l’epoque n’a pas trop de sens pour moi. Certes le feca était trop « cancer », mais la c’est quand même un nerf à la hache.
Les sorts de dégâts et les glyphes sont quand même super limités dans cette version. A voir à l’usage, mais je suis pas trop optimiste (enfin ça va accélèrer les défenses percepteur c’est toujours ça !).

0 0
Score : 1

P

0 0
Score : 2954

OMG glowing glue qui s plein ^^ On constatera que decidement, absolument personne n'approve cette mise a jour ...

1 0
Score : 17

Je n'approuve pas vraiment ce Nerf de Féca, cependant, je pense vraiment que nous ne pouvons rien n'y faire, nous sommes trop peu à ne pas le souhaiter :/ 

0 0
Score : 2954

En meme temps c'etait merité pour les feca qui pouvait a eux seul reverser la Game ou assurer la victoire des le debut

Par contre la grosse incomprehension de la maj c'est le nerj OSA qui n'est pas du tout merité alors que la classes n'existe deja casiement pas en PvM

0 -1
Score : 106

Je ne sais même pas si les devs lisent ce sujet mais tant pis, j'ai quelques remarques et suggestions pour eux, en vrac:

Personnellement j'aurais moins de mal à avaler la couleuvre qu'est cette maj si elle n'était pas faite à moitié. Je n'ai jamais joué le nouveau feca sur offi, mais de ce que j'ai vu, et comme dit plus haut, la refonte s'accompagnait d'un up des glyphes et des dommages du feca, avec des sorts un peu plus versatiles, sauf que là on a absolument rien de neuf à côté. Un équilibrage baclé où l'on se contente de prendre des petits bouts de la refonte sans rééquilibrer le reste. Le gameplay feca ne sera pas moins rigide, il sera juste moins utile en pvm et affreusement facile à contrer en pvp.

Et tant qu'à changer des sorts qui sont effectivement surpuissants dans certaines situations (mais pas toutes), pourquoi ne pas se pencher aussi sur ceux qui sont laissés à l'abandon? Genre les armures dont on répète depuis la 1.29 qu'elles sont peu maniables et grosso modo une perte de pa face à certaines classes.

On pourrait les fusionner comme c'était le cas dans la refonte (puisque apparemment il y a un faible pour cette fameuse refonte) et donner au feca des nouveaux sorts pour compenser la perte d'immunité et rds voire pour rendre la classe un peu plus tactique.

Ou alors quitte à justifier de claquer jusqu'à 8 pa tous les cinq tours, on pourrait faire revenir les effets secondaires de la 1.29 (esquive pa/pm sur les armures aqueuse et venteuse) et en ajouter des nouveaux pour contrer les sorts qui rendent lesdites armures obsolètes (rési poison sur l'incandescente et rési do pou sur la terrestre?). On me dira que ça casse le jeu de certaines classes mais tenez, le sram, le iop et le sadi, au hasard, ont déjà de quoi contrer les armures sans poison ni do pou grâce à l'érosion ou le debuff. Ça ne devrait pas être des bonus trop élevé (au risque de casser certains builds qui doivent rester des counter feca) mais juste assez pour éviter au feca de devenir une vieille crêpe trouée et impuissante face à ces builds. Il faudrait dans ce cas équilibrer et up quelques mobs pour le pvm derrière (sinon les boss comme le glours deviendront une blague).

Autre point, plutôt que de nerfer renvoi de sort, pourquoi ne pas pousser jusqu'au bout l'idée et renvoyer tous les sorts sans différencier entre les dégats, les poisons, les dons de pa, les ral pm (pourquoi qu'on les renvoi pas eux, hein?) ou les soins? Il y aurait des abus évidemment, je n'ai pas creusé la possibilité mais en réfléchissant il y a sûrement d'autres méthodes pour rendre ce genre de sort plus tactique sans le remplacer complètement.

Je ne suis pas contre des retouches pour accélérer les combats (feca vs feca en koli ou en def perco c'est jamais la joie évidemment) mais si on nerf la capacité défensive du feca il faut compenser avec quelque chose derrière. Treve est bien sûr très (trop) puissant, Fraction rend certes parfois le pvm risible et en pvp pousse à la dépression les compo qui ne peuvent pas la contrer, mais c'est ce genre sort qui donne sa place au feca dans une team pvm ou koli (sinon autant prendre un zobal ou un eni, ça fait le feca mieux que lui, et encore d'autres trucs chouettes derrière), parce qu'il n'est pas très polyvalent à coté si on regarde certains classes qui remplissent leur rôle et qui font le café et le ménage en prime. Changer ces deux sorts, d'accord, mais donnez en retour à la classe quelque chose d'intéressant pour justifier sa présence aux côtés/à la place d'autres.

Dernier point, le sort niveau 100 : je ne sais pas si Glyphe de répulsion, lui, correspond toujours à la "vision" que vous vous faites du feca, mais il a fallu attendre la refonte pour avoir un sort digne du palier 100. Glyphe répu est utile avec des stats bien précises mais sinon c'est quand même un des sorts lvl 100 les plus délaissés par comparaison. Et avant on avait l'hilarant glyphe de silence, bonjour la déception... Il était sensé "empêcher l'ennemi d'utiliser ses sorts" mais avec sa maniabilité c'était plutôt le feca qu'il empêchait de jouer, et il ne devenait bien qu'au lvl 200. Pourquoi ne pas faire, à l'instar des sorts sur offi, un glyphe (restreint en termes de lancer et de relance) qui empêcherait effectivement l'utilisation des sorts tant qu'on se trouve dedans ? Il y aurait un nouvel état similaire à Affaibli mais pour les sorts. Ce ne serait même pas si différent de renvoi de sort, et ça peut s'avérer vraiment mieux ou carrément moins bien selon les situations.) Ou bien il mettrait simplement l'état Pacifiste à ceux qui s'y trouvent tant qu'ils n'en sortent pas. En pvp cela renforcerait la synergie avec certaines classes comme sram et panda mais d'un autre côté le feca prendrait un risque face à ces mêmes classes. En pvm THL ça permettrait peut-être de redonner un peu d'utilité à quelques classes et modes délaissés.

Voilà. Je n'ai pas songé à tous les abus ou les problèmes que ces suggestions apporteraient, mais c'était histoire de dire qu'on peut changer le féca sans nécessairement bricoler une demi-maj bizarre. J'espère en tous cas que les devs ou l'équipe ont jeté ou jetteront un oeil à ce sujet et comprendront qu'il ne faudra pas changer que les sorts d'immunité s'ils veulent vraiment équilibrer la classe. Un équilibrage, pourquoi pas, mais dans ce cas un vrai, pas un bâclé.

0 0
Réagir à ce sujet