Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Le Feca en 2020 - Pvm & Pvp
Par oO-CrixeuH-Oo#1734 15 Avril 2020 - 15:08:12Hello chère communauté,
Je reprends le jeu après plusieurs années d'arrêt; j'ai monté un Car aujourd'hui de cercle 95 mais je me sens limité à un simple rox de distance. Un excellent couteau suisse en PvM solo, mais qui reste limité en terme de synergies / kolizeum / PvM team.
Le Feca est une classe que je n'ai jamais essayé et qui me tente bien; elle semble indépendante et capable de gérer en PvM / Succès solo tout comme en PvM team / Kolizeum.
Pour autant, j'ai une légère crainte quant au fait d'être trop orienté support.
> Est-il possible de monter un Feca roxx/tank plutôt que purement support ?
> Le Feca s'en sort-il bien pour faire les succès et quêtes pour prendre le temps d'apprécier le jeu
> Les combats solo sont ils très longs du fait de ses potentiels faibles dommages ?
En vous remerciant.
Je reprends le jeu après plusieurs années d'arrêt; j'ai monté un Car aujourd'hui de cercle 95 mais je me sens limité à un simple rox de distance. Un excellent couteau suisse en PvM solo, mais qui reste limité en terme de synergies / kolizeum / PvM team.
Le Feca est une classe que je n'ai jamais essayé et qui me tente bien; elle semble indépendante et capable de gérer en PvM / Succès solo tout comme en PvM team / Kolizeum.
Pour autant, j'ai une légère crainte quant au fait d'être trop orienté support.
> Est-il possible de monter un Feca roxx/tank plutôt que purement support ?
> Le Feca s'en sort-il bien pour faire les succès et quêtes pour prendre le temps d'apprécier le jeu
> Les combats solo sont ils très longs du fait de ses potentiels faibles dommages ?
En vous remerciant.
Réagir à ce sujet
J'ai commencé un féca eau il y a 2/3 semaines (aujourdhui niveau 154) et ce que je peux te dire c'est que :
- Le rox est au rendez-vous : tu as des sorts qui volent des caractéristiques donc au 2ème/3ème tour, les dégâts sont boostés + les glyphes combinés au sort téléglyphe permettent de taper très fort en zone.
- Il est facile de soloter le jeu, faire les quêtes...en effet, grâce aux boucliers, baricade...tu peux aisément soloter pas mal de combats même les plus ardus => ex : tu peux affronter un mob thl qui frappe 1x/tour grâce au sort atavisme. Le serpiplum de l'île du minotor est un bon exemple.
- Les combats sont très rapides grâce à la grande portée des sorts (eau et feu) et aux effets de zones + téléglyphe
Que penses-tu d'un mode feu / terre ? Qu'est-ce qui t'a fait choisir le mode eau particulièrement ?
Eau permet de taper à longue porter , souvent mono élément pour un maximum de dégâts
Feu un mixte longue distance/ courte distance plutôt axé soutiens/heal avec rhon ou ethype.
Au début, même à moyen lvl le mono élément reste le meilleur, sinon trop de sort à monter et certain sort de protection peuvent prendre le côté.
Si tu veux full rox je te conseil la voie terre, elle est efficace lvl 143 en meulou.
Mais toute les voie du feca sont viables
Je profite du sujet pour poser mes questions du coup, j'ai pas joué la classe depuis sa refonte et j'ai vu que maintenant que les voies eau, terre et feu étaient équivalentes.
Je me demandais laquelle des voies était la meilleure pour un usage plutôt PvM (davantage solo) qui permettrait de faire pas mal de succès (dont DJ).
Merci d'avance !
- La pp : en tant que pêcheur, paysan, chasseur, la pp est primordiale pour dropper plus souvent les ressources rares. De plus, les glyphes + teleglyphe permettent aussi de faire des temps de farm très rentables avec cette pp (415 actuellement)
- concernant le métier de chasseur, les viandes les plus intéressantes sont celles de cricodaille (faiblesse feu) et de kanigrou (faiblesse eau)
-j'ai un sram terre air donc je voulais explorer d'autres éléments pour explorer d'autres zones du jeu.
-les sorts me plaisent tout simplement
- à long terme je compte quand même passer tri élément
Un mode feu/terre en pano CM, dagues dragoeuf et DD armure peut cogner et se montrer polyvalent non ?
J’ai peur qu’un mode full feu soit trop orienté support et full terre trop limité en terme de gameplay pvm.
Je vais pas répéter ce qui a été dit : le feca est une classe super sympa à jouer, qui peut tanker/support mais aussi infliger d'énorme dégâts à distance.
Parce qu'une des spécificités du féca, c'est que quasiment tous ses sorts offensifs sont à portée modifiable. Et ça explique pourquoi tu dois absolument te faire un stuff avec 6PO.
Le feca est support de part ses boubous qui ne dépendent pas de son élément (la réduction de rempart ne dépend que de ton niveau, pas de ton intelligence). T'as juste du soin si t'es feu en cac heal.
Le stuff que tu proposes à l'air sympa. Perso' j'étais full feu en 11/5/6 je crois à base de Troololens + limbes (et j'ai gardé cette base jusqu'à mes 19x haha)
Pour le pvm je te conseil la voie eau (je suis 160). Au début j'étais feu mais les dégâts de base d'attaque naturelle, la po et le déplacement de fournaise ainsi que le placement du glyphe enflammé (je n'arrivais jamais à le placer correctement^^) m'ont donné envie de jouer une autre voie. Je connaissais déjà terre j'ai donc tester la voie eau, et honnêtement, je ne suis pas déçu d'avoir utilisé un certificat de reconstitution :
-Comme dit plus (eau) haut, les dégâts sont là puisque attaque nuageuse vole des caractéristiques EN ZONE, ce qui n'est pas le cas du retour du bâton ou d'attaque naturelle. Du coup, tu peux déjà te retrouver tour 1 avec 360 de chance en plus (2x attaque nuageuse sur deux monstres) et en cc j'ai déjà pu avoir jusqu'à 570 en plus (Sur 3 monstres sachant que le sort touche une croix de une case). Tu verras que c'est très satisfaisant de tomber sur une carte où les mob sont regroupés parce que tu roxx plus et avec le glyphe d'aveuglement le combat est très rapide même en solo.
- Ensuite bulle qui coûte 3 pa qui se lance à partir de 4cases (honnêtement pas si relou que ça en a l'air) jusqu'à 14 po si t'es en 6 po au niveau de ton stuff. Ça vole un po (c'est toujours ça pour le PvP ) avec des dégâts de base élevés (24 à 26 niveau 6 contre 16 à 18 pour l'attaque naturelle au même niveau).
-Puis le dernier sort eau (qu'on obtient level 54 ce qui n'est pas beaucoup pour un dernier sort d'élément d'une classe), glyphe d'aveuglement. Il roxx bien (31 à 34 niv. 6), il peut-être lancé à 6 po niveau 6 et la portée non modifiable (le seul sort eau mais qui peut être pratique quand on se prend une œil de taupe juste avant). Mais pour moi le must c'est qu'au niv. 6 du sort ,le glyphe devient un cercle de 4 cases !
Du coup, en pvm, les mobs restent très souvent dedans et toi,hop, tu te teleglyphe dedans (de préférence au centre ça roxx plus j'ai remarqué) tu te rempart, et tu te glyphe de répulsion. Cette technique que je viens de citer est très bien pour drop zone craqueleur ou plage de corail parce que les mob viennent à ton cac quand t'es boubou).
Voilà j'ai un peu repris ce qui à été dis en-haut mais c'est pour montrer que pour moi la meilleure voie du feca pour farm, XP ou soloter des donjons c'est eauuuu ! Et c'est aussi viable bl !
Je joue pas mal la voie eau du féca. Au départ, je jouait mon féca terre, jusqu'au lvl 110, je suis passé en pano AA. A ce moment là, j'ai restat eau, et j'avais pas mal d'appréhension.
Mais voilà, le gameplay est super, Attaque Nuageuse, pour 4 PA, offre un roxx plus que correct en zone, et qui en plus vole les cara de l'adversaire, farmer n'a jamais été aussi plaisant !
Le seul problème de cette voie, c'est sans conteste les map minuscules, avec beaucoup d'obstacle, car à part la Glyphe Aveuglante, aucun de tes sorts ne peut être lancer au CAC, d'où le fait de up la glyphe qui te permet de te barrer, sans quoi t'as plus qu'à te boubou, à glyphe aveuglante + glyphe de répulsion, et essayer de le tuer à petit feu ! Mis à part ce petit inconvénient, la voie eau est superbe !
Tout ça pour te dire que je te rejoins sur le fait que la voie eau est sûrement la plus plaisante à jouer. HL, je pense jouer bi-élément, soit eau-feu, soit eau-terre, pour pouvoir contrebalancer la faiblesse au cac de la voie eau.
Bonne journée / soirée.
J’ai un vrai coup de cœur pour le gameplay, il m’aura fallut 2007 à 2020 pour trouver la classe qui me comble vraiment.
Mon petit Feca est désormais de cercle 110, toujours full feu pour l’instant.
Par la suite, je réfléchirai pour potentiellement passer Eau/Terre dans une logique PvM et Kolizeum qui me paraît être un super couteau Suisse.
En vous remerciant à nouveau !
--------------------------------------------------------------------------------------
Hello chère communauté,
Petit retour d'expérience, étant désormais Feca (eau/feu) de cercle 16X.
Mon analyse personnelle reste qu'un Feca est optimal dans une équipe de 1 (solo du coup) à 4 joueurs.
Au-delà, il me semble que d'autres classes offrent un meilleur scaling/synergies en terme de roxx / tanking / support.
Le Feca reste top-tier sur cette Meta sur bien des aspects, le fait qu'on en voit autant chez les Pvpistes lvl 200 semble le confirmer.
Concernant l'élément et le stuff
Le problème côté stuff, c'est qu'une optimisation 185 (panoplie fonds marins) coute très chère pour un stuff non lvl 200, trop cher. Les autres stuff à disposition semblent être ok, mais relativement moyen face à une excellente panoplie Orféline lvl 150 mais qui est trop bl à un moment donné (175+).
Voila pour moi, si ces quelques mots peuvent aiguiller d'autres joueurs tant mieux.
Bonne journée !
Tout comme toi, je reprends le jeu après 7 ans d'absence, et depuis début août, je decouvre le feca, classe que je n'avais jamais joué auparavant... Le coup de coeur
De niveau 170, et après avoir joué eau/feu jusqu'a maintenant (+ eau) je me pose la question de restat soit Eau terre, soit full Eau..
J'ai été déçu car Feu et roxx ne rime pas chez un feca. (ça rime jamais en fait)
D'après mon expérience, l'attaque naturelle (feu) ne m'a été utile quasiment qu'au corps à corps ou pour booster dommages de ma glyphe et/ou fournaise.
Avec comme préférence eau, la PO d'attaque naturelle est peu utilisée et c'est du gachi.
Dans ce sens j'ai compris que le roxx a courte Po de la voix terre était plus optimisé pour un feca bi élément.
Mais j'avoue que je me tate aussi a doubler (ou presque) mon roxx en full eau avec un peu plus d'agi pour esquive pm (essentiel pour un feca eau).
Si vous avez de l'inspi
Pour l'instant, stuff 150 :
Bonnet kho
Pano phorreur (cape ceinture amu boost pano +1pm)
Gelano PA pm
Styxano
Bottes du Noël cauchemardesque
Baguettes des Limbes
Boubou +1po
Donc 12/5/5 ou 11/6/5 selon trophée turbulent
On est pas mal à avoir repris après quelques années on dirait.. d'ailleurs on poste encore sur le forum en mode old school ^^ (Merci pour le post d'ailleurs, ça aidait bien ;-)
Pour répondre à Ecoy,
Au niveau 114 tu as la Pano Ancestrale, avec gelano, pelle Arès et DD Prune-Emeraude. Tu as peu de PO mais 10-5 en mode très économe (Rempart + 2x at. nua. puis at. nua+ 2xbulle.. ça passe). Avec une combinaison baguette des limbes, turbulent, voyageur tu peux faire un 11-5, voir 11-6 si je compte bien. J'avais combiné 10-15 levels plus tard avec la pano Baveuse. Et la corbacape est aussi possible pour améliorer la PO..
Et pour répondre à Onestla,
Après full eau, perso je suis passé Terre-Feu en Chêne Mou au level 146 c'était vraiment bien pendant 20-25 level.. mais à partir de 165-170, ça manquait de Rox à distance.. donc je te rejoins à fond.
Au final final, je jouais terre au CaC, rarement fournaise et at. nat. roxait moins qu'aveuglement et pas en zone. Maintenant je suis Terre-Eau depuis le level 183 avec full Pano Dremoan et full Guten Tak + CaC PA (Zoth ou Dague Dragoeuf) et voyageur.. C'était un peu cher mais franchement ça fait le taff. C'est correct en PVP (je suis pas useless/boubou uniquement) et PVM je trouve ça vraiment plus simple d'être bi-élément pour pas mal de zones en solo, c'est pour ça que je suis pas revenu en full eau... La glyphe enfla me manque un peu mais la glyphe eau est plus grande et dure 3T au lieu de 2 sans cool down.. donc ça compense
Je comptais le faire feu pour pouvoir équiper un CaC soin pour jouer support mais au vu des commentaires je ne sais pas si c'est une bonne idée.
J'ai l'impression que le feca feu manque cruellement de dommage (après ce n'est pas son rôle donc en soit normal). Est-ce que le feca feu est viable ou vraiment trop limité comparé à ce qu'offre les autres voies niveau PvM?
D'ailleurs un truc qui me frappe c'est la différence entre les glyphe : c'est pas limite broken un glyphe avec une zone en cercle de 4 cases pour le glyphe d'aveuglement ??