FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[GUIDE COMPLET DE L'OSAMODAS]

Par dedsmash#6582 27 Mars 2023 - 17:39:55
Bien le bonjour compagnons, je souhaite créer un guide qui ce veut le plus complet possible sur la classe dans ses aspects de bases, et l’axé sur la voie support de l’osa.

Je suis évidemment ouvert aux suggestions car il est possible qu’il manque des informations que je n’aurait pas trouvé ou qui auraient été modifié.

L’osamodas est une classe d’invocateur, il fait appel à la faune pour agir sur le terrain. Sur les autres jeux d’Ankama tel que Dofus Pc et Wakfu l’osamodas est une classe qui s’axe sur différente voies possible : un damage dealer via aux invocations ou un support pouvant heal et buff ses alliés. Suite aux modifications apportés sur la classe par la 1.58, je souhaite exposer un gameplay qui je pense saura vous séduire et aussi montrer qu’il y a peut être plus interessant que le full invo favo ^^.

Pour ce guide je vais d’abord vous parlez des éléments fonctionnels de la classe, puis du gameplay rechercher et je terminerai par les sorts disponible ainsi que leur différents usages. 

Vous pourrez également trouver au bas de ce post, tout les combos de sorts qui me viennent en tête et qui ont été proposé par la communauté.

Les bases de la classes :

L’osamodas est une classe d’invocateur ayant cinq invocations répartis entre l’élément eau, air et feu. Je vais taché de présenter les trois voies élémentaires au sein de ce guide, et notamment dans la partie concernant les combos de sorts.

Nous avons de nombreuses informations dans le devblog lié à la dernière refonte de la classe. Informations qui sont très importantes mais pas toujours connues :

Une partie des caractéristiques de l’invocateur sont transférées à ses invocations
  • Toutes les invocations récupèrent 50% de vos caractéristiques élémentaires et dommages élémentaires selon leur élément

Le Tofus : possède 30% des PV de base de l’invocateur ainsi que 50% de sa stat agilité et dommage air.
  • Peut échanger sa place avec un allié à 2PO max
  • Chaque Tofus sur le terrain vous donne une tofucharge
  • Ne coute plus que 3PA

Le Bouftou : possède 75% des PV de base de l’invocateur ainsi que 50% de sa stat chance et dommage eau. Ainsi que 50% de son tacle total.
  • Peut attirer une cible à 4PO max

Le Koalak : possède 80% des PV de base de l’invocateur ainsi que 50% de sa stat intelligence et dommage feu. Ainsi que 50% du soin total.
  • Un sort de soin qui lui inflige des dégât (ligne à 60 de soin pour 3pa)

Le sanglier : possède 70% des PV de base de l’invocateur ainsi que 50% de sa stat agilité et dommage air. Ainsi que 50% de sa stat Dommage de Poussée
  • Possède un sort mettant la cible sous pesanteur

Le Dragonnet Rouge : possède 65% des PV de base de l’invocateur ainsi que 50% de sa stat intelligence et dommage feu.
  • Possède un sort de débuff et un de malus soin

Utilitaire :
  • Le maximum de point d’invocation est de 6, et la même invocation peut être cumulé (selon les temps de relance des sorts). Il donc possible d’avoir 2 bouftou etc…
  • La symbiose ne peut être lancé au premier tour

Le Gameplay
Après une liste des sorts les plus utiles, vous pourrez voir que les outils support et heal de l’osamodas sont nombreux. Nous avons du don PA et surtout PM, quelques capacités de placement, mais surtout du heal à foison : communion, koalak, soin bestial, substitution et nous pouvons également ajouter une arme soin puisque nous somme feu (baguette du scrabosse doré, racine hécouanone, baguette rhon, le thanos, ou encore l’arc hétype).

Le gameplay de cette osa est orienté support offensif et peut-être légèrement adapté en support tank mais c’est plus complexe. L’osamodas possède de nombreux outils pour ses alliés, mais ils sont plus limités lorsque l’on cherche à se maintenir soi même en vie.

Ce support offensif va chercher à améliorer la mobilité de ses alliés puisqu’il peut l’augmenter de manière presque permanente pour un ou deux alliés. On va cumulé cela avec un don PA lorsque l’on a pas d’invocation majeur sur le terrain. Nos invocations les plus importantes sont justement le dragonnet et le koalak puisque nous somme feu. L’un inflige de bon dégâts, et l’autre maintient l’équipe en vie.

Le reste des invocations, nous sers pour les sorts sacrificiels (nécessitant d’éliminé une invocation) ou lors de situation particulière. Les sorts sacrificiels sont le Soin Bestial, le Fouet (si l’on a invoquer pour faire une réserve de PA), la Substitution, Favoritisme (occasionnellement), Martyr (occasionnellement), et Bourrasque qui est qu’en a lui utilitaire.
Ces invocations non majeurs servent également pour du contrôle de map avec la symbiose sur le Bouftou, Sanglier ou TofuNous pouvons désormais nous intéresser aux sorts qui pourront nous être utile ainsi que de leur différents usages (et modifications).

Liste des sorts et leur fonctionnalités :

Laisse spirituel (6) :
  • Ressuscite le dernier allié mort (joueur ou invocation) avec 40% de PDV. Le ressuscité sera alors affaibli (ne peut utilisé son arme) et insoignable. Cela peut néanmoins être contourné par les protection d’un feca ou armure d’un zobal
  • Si vous mourrez, l’allié ressusciter mourra également

Griffe cinglante (6):
  • Augmente les dégâts que vos invocations inflige à la cible de 25%

Déplacement du félin (6):
Augmente de 4 les pm d’une invocation pendant 3 tours, et de 2pm ceux des alliés ciblé pendant 2 tours
  • Étant donné le faible temps de relance du sort, il permet d’accroitre la mobilité de vos alliés de façon quasi-permanente

Corbeau (6):
  • Repousse sans ligne de vue mais en ligne d’une case la cible pour chaque tofu présent sur le terrain

Bouftou (6):
  • Invocation ayant beaucoup de PDV, tacle et de résistances. Il pourra tanké pour vous ou servir au soin bestial
  • Il est également utile pour le placement puisque sous symbiose il peut attiré des cibles

Soin bestial (6):
  • Tu l’invocation ciblé et soigne en zone les alliés autour de 75% des PDV actuel de l’invocation. Ne fonctionne qu’avec les invocations de la classe

Fouet (6):
  • Sur une invocation de la classe, vous la tuez et récupéré les PA pour son invocation (4 sauf pour le tofu 3)
  • Sur un ennemi, réduit ses résistances aux dommages de poussée

Substitution (6):
  • Utilisable une fois par tour, vous permet d’échanger votre position avec une invocation
  • Autour de votre case de départ cela inflige des dégâts aux ennemis et soignera les alliés

Koalak (6):
  • L’invocation que vous voudrez sous symbiose le plus possible
  • En attaquant un ennemi, il soigne les alliés situé autour selon les dégât infligés
  • Peut soigné les alliés en contre-partie d’une partie de sa vie

Favoritisme (6):
  • Donne 2pa à un allié pendant 2 tours
  • Tue toutes vos invocations sur le terrain, donc commencer par booster vos alliés avant d’invoquer
  • Sur une invocation, lui donne 1pa 1pm 20% de PDV et 25% de dégât infligé pour chaque invocations sur le terrain qui seront sacrifié (pour un build support cette fonction est peut utile car elle nécessite d’utilisé tout vos PA sur plusieurs tour pour invoquer au lieu d’assister vos alliés)

Sanglier (6):
  • Utile pour le placement puisque sous symbiose il peut repousser d’un grand nombre de case ou encore mettre l’état pesanteur
  • Peut également servir pour soin bestial dans des situations critiques

Martyr (6):
  • Si l’invocation ciblé meurt, inflige des dégâts eau autour (dépend de vos stats chance) et octroi un bonus de 15% dégâts finaux aux alliés dans la zone
  • Ce sort sera utile pour set up des gros tour de roux avec votre équipe pour certain challenge et succès
  • Il peut être activé manuellement avec le sort Fouet et vous récupéré les PA de l’invocation, ou substitution, mais cela reviendra plus cher en PA

Bourrasque (6):
  • Si vous ciblé une invocation allié cela infligera des dégâts aux ennemis adjacents et repoussera toutes les entités autours de l’invocation de 3 cases
  • Bien qu’étant un combos coûteux, cela peut vous tirer de situation critique

Communion (6):
Les nouveaux effets vise à booster tous vos alliés sur le terrain en fonction de l’invocation que vous ciblez. Tue l’invocation et octroie un bonus durant 2 tours :
  • Tofus = 1pm
  • Sanglier = 70 dommage de poussée
  • Dragonnet Rouge = 200 de Puissance (1 de Puissance = 0,8 de stats dans tout les éléments)
  • Momie Koalak : soin de 10% des points de vie de tout les alliés
  • Bouftou : gain de bouclier équivalant à 150% du niveau de l'osamodas (le bouclier dure 2 tours)
    • Le choix du soin ou de l'armure dépendra surtout de votre élément de base. Ne sacrifié pas le bouftou si vous êtes eau et inversement. Si vous êtes air, vous avez le choix, mais évitez d'éliminé trop vite un sanglier

Dragonnet Rouge (6):
  • Votre principale invocation de dégât étant feu, il a la capacité, sous symbiose, de débuff et de rendre insoignable

Acharnement (6):
  • L’ennemi ciblé sera marqué de l’état Traqué. Il sera alors attaqué en priorité par vos invocations s’ils en ont la possibilité
  • C’est peut utile pour le Bouftou n’ayant que peut de pm de base et attaquant aux corps à corps, comme le sanglier, mais très important avec les tofus et le Koalak

Symbiose (6):
  • Vous permet désormais de controlé une invocation 2 tours au lieu d’un seul. Ce qui au niveau 6 du sort, permet le contrôle permanent sur une invocation précise et de controlé l’action des IA.
  • Dans notre build orienté sur la présence du dragonnet et du koalak seulement sur le terrain, le koalak sera prioritaire pour la symbiose étant donné que nous jouons en tant que support dégât. Les autres invocations nous sont utile de manière momentanée ou pour des sorts nécessitant un sacrifice. Ils seront donc cycler plutôt que conservé.

Les combos de sorts
 Les combos sont les enchainements de sorts permettant d'obtenir un maximum d'effet, de minimisé la dépense en PA, ou encore des usages utilitaire mais salvateur.

Invocation (à votre CaC)=> Favoritisme => Substitution => Soin Bestial
  • Ce combos de sorts permet de maximiser du soin sur vous et les alliés à votre corps à corps. Il a l'avantage de pouvoir être en zone.
  • Le montant du soin et le coup en PA dépend des invocations choisit, de votre élément et du niveau des sorts. Car le combos sera moins cher avec un tofu et la substitution rang 3, pour un total de 10 PA, néanmoins le soin bestial serai plus optimisé avec un bouftou
  • À noté que substitution soigne et tape en fonction de vos stats feu, ce combos nécessite d'avoir des caractéristiques en intelligence

Tofus => Corbeau => (Martyr) => Fouet
  • Ce combos permet de pousser une entité d'une case, pour du placement ou si vous êtes tacler
  • Néanmoins selon votre élément le combos varie : en air vous ferez que Tofus Corbeau, vous pourrez faire Fouet pour les deux autres éléments, et placer un Martyr avant le Fouet si vous êtes eau
  • À noté que si vous êtes feu, il est possible de faire Tofus Substitution puisque les deux sorts sont utilisable une fois par tour

Sanglier => Bourrasque => (Corbeau)
  • Ce combos permet de pousser de 8 cases pour 8PA, utile pour le placement
  • Si vous êtes Air ou Air/DoPou vous pourrez ajouter Corbeau qui fera des dégâts supplémentaire (et poussera selon le nombre de tofus invoquer). Un combos a 11 PA permettant de facilement pousser de 8 à 11 cases.

Laisse Spirituelle => Substitution
  • Un combos assez simple permettant un maximum de déplacement en situation critique. Surtout orienté PVM en solo
  • À noté que laisse spirituelle est à PO modifiable et qu'il faut qu'un allié (invocation inclus) soit déjà mort pour qu'il fonctionne

Bref j’espère avoir pu être clair dans ma vision de la classe et vous montrer qu’il existe peut être un meilleur gameplay que le fameux full invocation.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce guide, du gameplay, et si vous souhaitez y ajouter ou modifier des informations.
3 0
Réactions 4
Score : 321
Un bon guide, mais sans grande utilité à mon goût, aucun combo alors que c'est vraiment ça sur lequel les osas ont du mal.
Ducoup je complète:
-Invoquer une invoc a son cac, la favo puis substitution puis soin bestial; ca permet de soin en zone de 1 puis 2 cases du 1100-1200 même en bi élément.
-Invoquer un tofu, puis corbeau sur un ennemi au cac qui vous tacle, puis fouet le tofu (6 pa pour taper et pouvoir fuir ou placer un mob dans une glyphe/mur de bombe/ect..)
-Invoquer sanglier puis le bourrasque pour pousser un mob de 8 cases pour 8 pa 
(faites pas ça sur kolosso)
C'est les plus evident qui me viennent la a l'esprit mais des que je me rapelle d'autres qui sont utile je reposterai un message.

Ha et en solo pvm résurrection puis substitution le plus loin possible pour fuir à jamais

Jowanes#6500|03/04/2023 - 15:56:24
je trouve ça dommage de claquer la favo juste pour substitution, autant tofu substitution puis invoquer et soin animal ça ne coute que 1 pa de plus et ça évite de claquer une relance.

en effet c'est possible en 12 pa ou avec embleme, mais je joue 11 pa et sans embleme
2 0
Score : 678
Merci pour ton indication, j'avoue que les combos de sorts sont des éléments qu'ils seraient bon de partager. Je me permet de rajouter cette section avec les combos proposés
0 0
Réagir à ce sujet