Petite erreur sur le sort Apathie effectivement, c'est corrigé.

Ce sujet a pour but d'aider ceux qui ont choisi de changer leur personnalité en fonction des masques qu’ils portent au cours de leur quête de réunification des Dofus. Avant de commencer la lecture, n'hésitez pas à vous rendre sur la page de présentation officielle du Zobal, qui contient toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
Le Zobal est la classe permettant d’adopter n’importe quel style de jeu à n’importe quel moment. Grâce à ses masques, il est capable de changer sa façon de jouer et de s’adapter en fonction de son adversaire, ce qui le rend imprévisible.
Cette classe n’a pas de style prédéfini si ce n’est celui de protecteur. La polyvalence est l’atout principal du Zobal, qui peut être joué à distance, au corps à corps ou à mi-distance. Le placement, le tank et la protection de son équipe ne lui font pas défaut.
Capable d’assurer la survie d’une équipe entière à lui seul en ajoutant des boucliers tout en changeant de masque pour soutenir ses alliés en infligeant des dégâts, un Zobal est plus que bienvenu dans une équipe.
Vous êtes la seule personne à prendre des décisions sur la façon de jouer votre classe. Cette petite introduction à chaque élément disponible n'est ici que pour vous orienter dans votre choix si vous avez des hésitations.
✔ Avantages
La voie Terre dispose d’un sort à longue portée permettant de retirer des PM dans le mode Pleutre, d’un sort de vol de vie en zone dans le mode Classe et d’un sort permettant d’augmenter grandement ses dégâts dans le mode Psychopathe. Il s’agit de la voie élémentaire la plus agressive.
✘ Inconvénients
Sous sa forme Psychopathe, le Zobal Terre a plutôt intérêt à être bien accompagné, car il ne pourra autrement pas survivre bien longtemps puisque son sort le rapproche de sa cible à chaque lancer. Il ne dispose en outre que de 3 sorts dans cet élément, sans compter le sort Appui.
✔ Avantages
Cette voie permet plus de mobilité au Zobal, peu importe son mode, grâce à l’agilité qu’il possède. En Psychopathe, il est capable de bondir en diagonale tout en infligeant de gros dégâts en croix. Son sort Rétention, sous le Masque de Classe, permet le retrait de PM et un vol de vie conséquent.
✘ Inconvénients
Le Zobal Air est sans doute l’orientation la plus faible de toutes en raison de ses sorts à trop fortes contraintes. Cabriole ne peut se lancer qu’à une case, tandis que Rétention est monocible et a une très courte portée. Le sort Picada a quant à lui une portée minimale pour être lancé et n’inflige pas de gros dégâts.
✔ Avantages
La voie Eau est à associer à des dégâts de poussée pour infliger d’énormes dégâts. Le bonus en dégâts de poussée du sort Boliche peut s’associer au sort Distance, qui permet de passer rapidement d’une tactique offensive à un style défensif. Appeau, utilisable avec le Masque de Classe, permet le placement des ennemis et des alliés.
✘ Inconvénients
Tous les sorts du Zobal Eau se lancent uniquement en ligne, leur utilisation peut donc être compromise. Étant donné que cette voie est axée sur les dégâts de poussée, le sort Appui est à utiliser avec parcimonie, puisqu’en cas de collision, la valeur des bonus sera appliquée sur le Zobal lui-même.
Le Zobal multi-élément est classique et fréquemment adopté de par sa facilité à agir sur plusieurs domaines. Le bi-élément est généralement de rigueur car ses voies élémentaires manquent de sorts pour qu’une seule soit viable.
Sous sa forme de Psychopathe, il est capable de booster l’ensemble de ses dégâts grâce à Cabriole ou Furia, ce qui lui permet d’utiliser l’un de ces sorts pour booster tous les autres, y compris dans une voie à laquelle il n’est pas affilié.
Choisir une orientation multi-élément permet donc d’être plus polyvalent en combat sans pour autant trop manquer de potentiel offensif grâce aux sorts qui augmentent l’ensemble de ses dégâts. Ceux-ci permettent d’investir plus de points en vitalité pour ainsi augmenter la valeur des boucliers, tout en restant viable au combat.
La capacité de placement du duo Zobal-Roublard est décuplée et permet ainsi d’adopter une stratégie optimale visant à placer les ennemis dans les murs de bombes de la meilleure façon possible. Les bombes pourront bénéficier des boucliers du Zobal afin d’avoir une meilleure longévité tout en profitant de la synergie de placement des deux classes.
La capacité défensive et offensive de ces deux classes se montrera très utile pour foncer dans la mêlée tout en étant protégé efficacement sans avoir besoin de réellement se soucier des dégâts subis. Ce duo pourra mutuellement assurer sa survie au combat grâce à ses sorts de protection, de vol de vie et de sacrifice.
Associé à un Iop, le Zobal trouvera parfaitement sa place en protégeant son coéquipier tout en favorisant les placements des ennemis et en augmentant les dégâts du Iop. Ce dernier étant fragile et souvent exposé aux dégâts, il pourra compter sur le Zobal pour l’épauler et le protéger.
L'Enutrof est un adversaire de taille face au Zobal à cause de sa capacité à désenvoûter constamment et à retirer des PM tout en tapant son adversaire. La capacité défensive du Zobal est littéralement réduite à zéro à cause de celle de l’Enutrof. L’attaque sera alors bien souvent la meilleure défense face à un Enutrof, qui pourra de toute façon contrer le jeu à distance en réduisant la portée et en se protégeant via son Sac Animé.
De par sa capacité à désenvoûter son adversaire chaque tour tout en réduisant sa puissance, le Pandawa est un adversaire de taille pour un Zobal, puisque ce dernier dépend de ses boucliers. Face à un Pandawa, il faudra se montrer plus malin et adopter un style de jeu plus agressif afin de ne pas être trop impacté par le désenvoûtement et les malus de puissance. Les dégâts de poussée sont à privilégier, en gardant ses sorts de protection durant le tour de la Stabilisation du Pandawa.
L’Ecaflip est un adversaire redoutable à cause de sa capacité d’érosion très facile à placer et de ses dégâts à retardement via son sort Rekop, qui peuvent s’appliquer un tour où le Zobal ne bénéficie pas de ses boucliers. Efficace à distance comme au corps à corps, l’Ecaflip saura donner du fil à retorde au Zobal.
Dans un combat de type joueurs contre monstres en équipe de 4 joueurs, le Zobal a pour compagnons fétiches l’Eniripsa, l’Enutrof et le Iop. Ce quatuor dispose d'une très bonne polyvalence et de dégâts à distance comme au corps à corps. Les protections pourront se concentrer sur le Iop et le Zobal tandis que l’Eniripsa et l’Enutrof assureront le soutien arrière.
Le Roublard et le Pandawa peuvent entrer en scène dans une composition de 6 personnages afin de mettre leurs talents à disposition du reste de l'équipe. Le placement, les dégâts et les bonus de ces deux classes seront appréciés par le reste de l’équipe déjà en place. Ils auront la possibilité de mettre un nouveau jeu en place via les bombes et les possibilités de placement de chacun.
Le Crâ et l’Ecaflip sont les classes qui peuvent convenir le plus dans cette composition. Totalement couvert en retrait par le Crâ, l’Eniripsa et l’Enutrof, le reste de la composition pourra s’affairer sans problème aux autres rôles, comme ceux de tank et de damage dealer, toujours avec une aisance dans le placement afin de créer des combos avec les bombes.
Souvent tenté, en raison d’un manque de connaissances du jeu et de ses zones, par une progression rapide, le joueur découvre que monter son personnage n'est pas toujours chose aisée. Le petit guide qui suit permettra à tout bon Zobal qui se respecte de montrer qu’il peut porter fièrement ses masques sans pour autant devenir fou au combat. Voici donc quelques zones intéressantes à explorer afin de progresser tantôt rapidement, tantôt efficacement.
Incarnam est la zone idéale pour xp dès le début. Les petits groupes sont la principale source de progression, il est donc conseillé de s'en servir tant que vous êtes seul. Profitez des différentes zones et tanières jusqu’à un bon niveau, la zone est parfaitement adaptée et vous récupérerez de quoi vous équiper.
Le donjon disponible sur le continent flottant apporte également un très bon pactole d'expérience. Il est recommandé de le faire en groupe.
Après avoir assez progressé, la forêt d’Astrub sur le continent amaknéen apportera une rentabilité suffisante pour y rester un bon bout de temps. Les monstres des champs également.
Ceci fait, l'île d'Otomaï se présente comme une nouvelle étape de progression, où la plage de Corail regorge de petits groupes rapportant une bonne quantité d'expérience. Assez pour y rester, même au-delà du niveau 50...
Le niveau 50 atteint, c'est maintenant au Kolizéum de pointer le bout de son nez. Si vous aimez le PvP, c'est l'endroit idéal pour progresser.
L'île des Wabbits et ses petites cartes sont plus abordables pour un Zobal. Il sera aisé de trouver des groupes avec quelques étoiles. Une fois là-bas, faire la quête du Dofus Cawotte et les succès rapportera une quantité énorme d'expérience.
Ayant pris assez de niveaux à cet endroit, le mieux est de changer de paysage en se dirigeant vers le mont Nésélite pour taper les Nimbos, dans la forêt des Abraknydes Sombres ou encore dans les montagnes des Koalaks…
Après avoir enchaîné les combats épiques, il est temps d’entrer dans les tanières des Trooll dans les bois de Litneg et l’Avant-Poste des Bworks au nord du continent. Ceux-ci vous offriront de précieuses ressources afin de créer facilement des équipements très utiles.
En parallèle, vous pouvez aussi rendre visite au Tynril et profiter de la Jungle Obscure. Pensez également aux îles évènementielles.
Pour les friands de quêtes, « Protéger et sévir » en [0,0] auprès du Captain Amakna, « Bien velu, c’est Kerubim » en [6,-16] auprès de Kerubim, et « Un bon gros par quinze » auprès de n’importe quel membre de la famille Peule dans les temples de classe se répéteront chaque jour.
Avec un groupe, les Firefoux à Pandala Feu sont une bonne source d’expérience.
Les niveaux augmentent et il est temps de changer d’air : rendez-vous sur l’île gelée de Frigost. La Forêt des Pins Perdus sera le premier lieu de destination pour progresser. Il est recommandé d'aller combattre en groupe désormais. Toujours en groupe, l’île de Grobe est une source d’expérience conséquente. Le berceau d'Alma est aussi une destination rentable, autant s'y arrêter pour tuer des monstres pendant quelque temps.
Trouvez un groupe et retournez dans les Terres Désacrées de Sidimote, au fond de la caverne Fungus, afin de progresser. Ensuite, vous pouvez encore profiter d'une grande partie de Frigost. Inutile de s'arrêter en si bon chemin, autant continuer à faire les donjons et à tuer les monstres de chaque zone. Le niveau 200 n'attend plus que vous, nettoyez vos masques !
Le Zobal Terre
✔ Avantages
La voie Terre dispose d’un sort à portée modifiable permettant de retirer des PM...
Le sort Apathie n'est pas a porté modifiable. il monte a 10 PO max de base.
Il a raison, apathie n'est pas à porté modifiable, y'a picata, torto, et fougue de mémoire. Mais sinon très bon article ! Longue vie au Zobal !!
j'aurai mis le sram car les pièges peuvent vraiment bloqué .. le fait de ce déplacer avec boliche ou reush ... certains déplacement seront stop par un piège .. est si on peut pas cac notre ennemi alors on perd ..
enfin le zobal est une classe super .. j'adore d'ailleurs depuis ça création jamais déçu ..
de grosse galère encore ( lvl 191 .. ) beaucoup de dépense et encore arrivent ..
j'ai du parchoter vita avant de mettre mes points de cara car on ne pouvais pas faire ce qu'on peut faire aujourd’hui .. j'ai du être terre jusqu'au lvl 90 en attendant boliche .. j'avais pas un rox ouf lvl 80 eh j'etait un boulet pour mon équipe en koli .. je pouvais que boubou ... bon ça ma suffit pour être 90..
la tout a changer surtout le rox ^^ puis lvl 100 avec les trophées la j’étais bien !!
pano AA trophée full do pou .. puis lvl 150 encore plus de trophée eh la commence la galère lvl 175 ...
j'attends boliche lvl 6 ( pour gagner +1po et +70 dmg do pou .. ) eh c’était vraiment flagrant que j’étais pas au lvl de certains des mes camarades .. avec des ajustement sur tout mes items avec le temps ..
( j'ai toujours pris les meilleurs jets en hdv .. )
Aujourd'hui je suis 191 ... avec boliche je fais du 230 eau et 500 do pou au max ma libé monte a 500 .. 1 tour sur 2 je peut faire 2 boliche une libé ce qui rox pas mal .. j'ai pas encore ma pano 200 ... donc pas mon rox optimiser ... et en koli je tombe que contre des full 200 eh mon rox passe mes j'ai un manque de vita ( je suis 3800 ) ce qui est peu.. tous on l'équivalant ou plus
Une classe génial mets loin d’être simple à joué .. Mettez votre masque ;D
Si ! C'est précisé juste ici :
De plus certains pensent que la voie air n'est pas "Viable" ce qui est totalement faux, il est cependant plus difficile de trouver des stuffs facilement. (La voie terre étant la plus facile a stuff en vu des panos ex= Meulou).
Je pense enfin qu'il faut aussi préciser qu'une Team Zobal/Feca/Steam(/Roub) peut être bien efficace= En effet sous bouclier du feca, les mobs frappent les Tourelles et les bombes qui elles sont protégé avec le Zobal: Cela permet de finir des combats full vie (accompagné par les gros heals de la Gardienne)
Oui le zobal est une classe soutien mais pas que... 3 masques, donc 3 styles ( rox, tank, distance ).
Oui feca zobal c'est cheater le duo, c'est bien pour ça que dans les tournois ces 2 classes sont interdites dans le même groupe
les sorts à portée modifiable sont : Picada, Tortoruga et Fougue
Petite erreur sur le sort Apathie effectivement, c'est corrigé.
Ce type de news ne donne justement pas de telles informations car il ne s'agit pas de guide comme tu le dis, mais d'encyclopédie.
Le choix des caractéristiques, des équipements de la répartition des points de sort est un choix personnel que nous ne voulons pas influencer. C'est pour ça que nous ne donnons pas d'indications à ce sujet.
Et vos astuce pour avoir 12 pa
Zobal avec les modif qu il a reçu un mode terre agi serait t il viable