FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le GUIDE du ZOBAL

Par Wicked1907 28 Février 2019 - 19:07:05
le guide sera revue et mise a jours après chaque Maj ou modification officielle apporté a la classe.

Salut, 

Si tu es ici c'est que tu souhaite débuter ton Aventure avec cette magnifique classe qui est le Zobal wink ou tout simplement t'informer sur certains détails ou encore ( mdr ) me corriger sur certains points. Quoi qu'il en soit... BIENVENUE ! 

Avant tout je t'invite a venir découvrir ma chaîne Youtube: Frostii DT wink

Voici un Lien Discord avec des joueurs Zobal, tout serveur confondu: Didi Zobal ( créé par @ED )

IMPORTANT: mes " Avis personnels " sont tout simplement des points importants que je souhaite partager. Tu es libre de penser autrement.

( ce topic m'a pris du temps à réaliser j'espère donc que tu y trouveras ce que tu cherches ).

JE N'AFFIRME PAS ÊTRE LE MEILLEUR POUR TE GUIDER MAIS SI J'ARRIVE À T'AIDER C’EST LE PRINCIPAL !

Le ZOBAL

( Avant de débuter ton Aventure avec cette classe je te conseil de connaître certaines bases du jeu et bien sûr de la classe elle même wink. )

Le Zobal est une classe qui ce joue principalement en TEAM. Très polyvalent le zozo peut s'adapter à tout type d'adversaires grâce à ces masques. Il ce joue à 11 pa 5/6 pm ou 12 pa 5/6 pm. Il possède 3 modes de jeu,

1. TANK ( masque de classe ) Tank
2. ROX ( masque du psychopathe ) Dégâts
3. DISTANCE ( masque du pleutre ) Protection

( les 3 grands traits qui caractérise la classe sont : TANK - PROTECTION - DÉGÂTS )

C’est une classe dit «  soutien ou hybride «  mais qui possède «  secrètement « ( mdr ) un bon gros potentiel de rox !

Les 2 voies les plus jouer sur zozo sont TERRE ou EAU / Do Pou. La voie AIR ne ce joue pas parce que les dégâts n'y sont pas ( surtout sur RÉTENTION et PICADA ).

La classe Zobal fait partie des classes les plus coûteuses dans le jeu, tu devras full parcho que ce sois en caractéristiques ou en sorts. Au début tu pourras t'en passer mais plus tu montreras de niveau et plus tu sentiras le besoin de plus de liberté.

Les MASQUEs:

Comme dit plus haut la classe possède donc 3 masques, chaque masque a donc sa spécialité grâce aux boosts qu'ils procurent.

Masque du PLEUTRE: ce masque t'offre 1 pm pendant 3 tours que ce sois du lvl 1 au lvl 6 ce boost ne change pas et n'a pas de coups critiques ! Inutile donc de dépenser des points de sorts sur ce masque. Par contre il offre aussi un boost de Fuite ( que pour les alliers ) 30 Fuite au lvl 6 ( 3 tours ). Tu peux le monter si tu souhaite donner de la Fuite a tes alliers. Personnellement le mien est toujours lvl 1. Ce masque est basé sur un jeu DISTANCE, les sorts liers a ce masque ont une PO minimum de 2 a 4. Seul exception pour le sort DÉBANDADE a 1 PO fixe.

Masque de CLASSE: ce masque t'offre 30 de Tacle au lvl 6 ( 3 tours ). Personnellement celui-ci non plus je ne l'ai pas UP pour la simple et bonne raison que le Tacle ne correspond pas au rôle du masque vis à vis des sorts qui sont plus tourner vers la survie et la protection ( du lanceur ). Après libre à toi si tu veux du tacle vasi wink ce n'est que mon Avis personnel. Ce masque est basé sur le CORPS À CORPS, les sorts liers a ce masque ont une po fixe de 0 a 4. Seul exception pour le sort REUCHE qui a une PO fixe de 2 à 7. Les sorts sous CLASSE sont faible en dégâts, je te conseil donc d'Up les autres et de terminer par ceux là.

Masque du PSYCHOPATHE: ce masque t'offre 190-20%=152 puissance au lvl 6 ( 3 tours ). Up le au max. C'est pour moi le seul masque qui mérite d'être UP. Ce masque est basé sur le ROX, les sorts liers a ce masque ont une PO fixe de 0 a 5. Seul exception pour le sort FOUGUE qui a une PO Modifiable de 0 a ?.

Le système des MASQUEs: Est simple mais je te conseil de UP lvl 21 très vite pour avoir accès à tes 3 masques parce que une fois que tu lance ( par exemple ) le masque PLEUTRE et que tu n'as pas accès à un autre masque tu devras passer tout le temps de ton combat sous ce masque jusqu'au combat suivant et jusqu'à obtention d'un autre masque. Tu  pourras changer une seule fois de masque par tour de jeu, fait donc attention à ne pas te tromper wink.

Quand tu changes de masque coller à un autre zobal ( allier ), celui ci ne perd plus sont boost/skin. Il n'est plus affecter comme si c'était un adversaire wink ce qui est beaucoup mieux parce que les zozos ont leurs propres boosts ils n'ont pas besoin d'un autre pour faire leur boulot.

ps: merci au STAFF d'avoir résolue ce petit soucis/bug qui était souvent très embêtant wink

Les BOUCLIERS du Zobal: ( point de bouclier = PB / PDB ) Contrairement à ceux du Feca les PB ne laissent rien passer même pas le vol de vie / regene ( sauf bien sûr l'érosion, naturelle ou autre ). C'est une sorte de prolongement temporaire de la vitalité. C'est également un bon substitut au soin, surtout dans les donjons où le heal est retiré a cause d'un malus ( comme au Kolosso par exemple ).

Tu dois aussi savoir que quand tu joue avec plusieurs Zobals dans le même groupe que toi que les boucliers ne sont pas cumulables. Il est donc préférable que tu laisse celui qui a le plus de vitalité lancer son boubou parce que si tu PLASTRON par exemple alors que celui qui joue avant toi avait plus de vita tu annule donc ces points de boucliers qui sont remplacés par les tiens. Je parle bien sûr que pour le même bouclier si par exemple il a juste lancer PLASTRON et que toi a ton tour de jeu tu le TRANSE ou TORTURUGA, tout va bien wink.

Les CARACTÉRISTIQUES

Généralement c'est une classe qui ce joue comme le Sacrieur, full Vitalité pour rôle primaire qui est de placer des boucliers en % de ca vita pour protéger ces alliers, tu l'auras compris ! La vitalité est indispensable. Tu peux mettre de 100 à 200 dans une caractéristique grand maximum ( personnellement je mets que 100, libre à toi de choisir ) et tout le reste en vitalité ( il te faudra plus de 5000 points de vitalité si tu veux que tes boucliers soient efficaces et un parchotage est conseillé. Moi j'ai full parcho 100, même en intelligence pour gagner 100 d'initiatives ).

Les SORTS a UP dans n’importe quel élément

( Tu n'auras pas assez de points de sorts pour up tout les sorts, il te faudra donc investir sur des parchemins qui en offre ).

Les sorts ci-dessous sont a privilégié ( en plus de ceux de ton élément ). Plus vite tu les montra lvl 6 mieux ça sera.

Les SORTS communs:

CAWOTTE: très pratique pour bloquer une ligne de vue d'un adversaire ou encore pour pouvoir REUCHE dessus pour te rapprocher / eloigner. Tu peux même PLASTRON ( n'importe quel bouclier ) dessus pour la garder un peu plus en vie.

MAÎTRISE D'ARME: comme tu ne pourras changer de masque une fois par tour l'arme est souvent très utile.

LIBÉRATION: le zobal doit toujours être libre dans ces mouvements ( avis personnel ), tu pourras également placer / déplacer des alliers / adversaires ou encore grâce au boost du sort BOLICHE faire des dommages de poussées.

Les SORTS du Zobal:

DIFFRACTION: sort de classe. Donne 10% de ta vitalité en bouclier a toutes les personnes ( alliers ET adversaires ) présentes sur la maap. Peu utiliser mais assez pratique dans certaines circonstances, c’est un peu comme le sort trêve du Feca ( en moin bien). Je le combine souvent a TORTURUGA quand un allier est un peu trop loin et qu'il risque de ce faire tuer.

APPUI: un sort très pratique et utile pour fuir les adversaires ( il tape dans les 3 éléments Terre/Eau/Air ). Si tu joue Eau fait attention au do pou si tu recule vers un obstacle. Très pratique en Mode Multi-élément.

Petite astuce personnelle:

J'utilise dans certaines circonstances APPUI comme une sorte de sacrifice en dommages de poussées quand je dois faire un succès ou un chall main propre. Ce que je fais c'est qu'une fois booster en DO POU je lance APPUI sur un allier ( personnage ou invoc peu importe ) ou même sur un moob que je suis sur de pas finir et boum je prend donc full dommages mais le moob est mort sans subir de dommages direct wink. Attention faut être sur de toi avant de le faire, comme j'ai dit au début c'est un genre sacrifice.
*Si en général tu rox du 300 en do pou avec appui si tu recule vers un obstacle / allier / ennemi tu subira les 300 de dégâts et ton allier / ennemi en subira 150 ( la moitié de tes dégâts ).*

REUCHE: a 7 po fixe ( lvl 6 ) te permettra de te rapprocher d'un allier ou d'un adversaire. 

TORTURUGA: a toi de voir lvl 3 ou lvl 6 dans les 2 cas ce sort te permettra de lancer sur tes alliés 10% de ta vitalité en bouclier ( 3 tours ). (Lvl 3) 2 lancers, (lvl 5) 3 lancers et (lvl 6) 4 lancers. Ce sort possède également une bonne po de basse et sans ligne de vue ! Tu n'auras donc aucune escusse pour ne pas protéger tes allier wink.

MASQUE DU PSYCHOPATHE: ( ton masque de rox ) 190-20%=152 puissance ( 3 tours ) lvl 6.

FURIA: le sort rox du zobal terre mais pas que parce qu’il t'offre 40 de dommages ( lvl 6 ) pendant 2 tours. 

PLASTRON: le Bouclier principal du zobal tu vas pouvoir te boubou et également tes alliers ( 2 tours ).

FOUGUE: un bonus de 190-20%=152 puissance ce qui combiner au MASQUE DU PSYCHOPATHE te donne 190+190-20%=304 puissance. MAIS les 190 de fougue ne dure qu'un tour parce que ce n'est pas sa seule utilité. État insoignable ( 1 tour ), État intaclable ( 1 tour ). Très pratique dans plusieurs situations. Il ce lance également sur les adversaires. Les 190 de puissance peuvent être debuff mais pas insoignable ni intaclable.

DÉBANDADE: te téléporte d'une casse et t'offre 1 pm ( x2 au lvl 6 ). Interdit sous l'état pesanteur !

TRANSE: un bouclier très risqué si tu ne le combine pas a PLASTRON parce que tu gagne 15% de ta vitalité en bouclier mais pendant 2 tours ta vitalité chute de -70% lvl 6. A up au max très important si tu veux pas que ta vitalité chute de trop. Ce sort se joue généralement quand tu es presque mort, 7xx pdb c'est toujours mieux que 3xx pdv ou en début d'un combat si tu es sur qu'aucun adversaires ne peut te toucher pour que toi et tes alliers aillez plus de boubou ( PLASTRON + TRANSE ).

MASCARADE: un sort très dangereux mais également très pratique.  Retire a tout les personnes ( alliers ET adversaires ) présent sur la maap -35% des points de vie pendant 1 tour au lvl 6. ( très pratique en DONJON, en team surtout ).

Petit astuce personnelle:

Je combine PLASTRON + MASCARADE + TRANSE. Pourquoi ? Je t'explique… TRANSE lvl 6 t’enlève -70% de ta vitalité pendant 2 tours ( ce qui est énorme ) du coups avant de TRANSE je lance MASCARADE pour qu'au tour 2 je récupère 35% des 70% de TRANSE ce qui me fait juste -35% tour 2 sur l'effet de TRANSE ! T'as compris ? XD teste tu verras wink. Mais attention ! Assure toi que ton adversaire ne puisse pas t'atteindre ou du moins a éviter si ton adversaire a préparer un gros tour de rox ! Tu risquerais de te faire OS !

DOPEUL:
 certains le trouve pratique pour le Tacle et le RALL pm. Personnellement le mien m'est peu utile, je l'utilise rarement. Je l'utilise pour déclencher des pièges de la classe SRAM pour éviter de subir trop de dégâts ( s'il arrive à les trouver ). Sinon il peut être utile pour REUCHE dessus. A par ça c'est bof bof, il rall que au cac ( si ne rien rall veut dire rall... mdr xD ). Enfin voilà c'est pas LE dopeul du game quoi ( Avis personnel ). Pratique aussi pour bloquer les invocations des adversaires ( comme tout Dopeul qui se respecte xD ). Sinon honnêtement il est réellement apprécié pour son TACLE.

Le Zobal TERRE

Le zozo TERRE est assez complet, rox au cac, rall pm a distance. Il peut presque facilement legumiser un adversaire sur place. Je dit presque parce que le rall pm est assez aléatoires donc pas très évident mais ça reste jouable. La voie Terre est la voie la plus simple si tu souhaite découvrir la classe, surtout si tu débute. ( Avis personnel : si la voie Eau doit ce combiner aux Do Pou pour moi la voie Terre doit être combiner avec du Retrait PM. Pas obligatoire mais plus intéressant wink, je dit Rox c'est vrai mais honnêtement arriver 200 tu te rendras compte que comparer aux autres classes tu roxeras moin ). 

Voici un 1vs1 Zobal Eau VS Zobal Terre : ZOBALs 1vs1 ( pour te montrer plus ou moin ce que ça peut donner ). C'est toujours un Avis personnel bien sûr ! Quand les do pou ne passe pas tu rox moin aussi wink.

Les SORTS Terre a UP:

MARTELO: premier sort TERRE  ( faible vol de vie et tape en zone sans ligne de vue et inflige un bon gros malus de fuite aux adversaires ) up le lvl 5 tu en aura besoin jusqu'au lvl 26 ou lvl 6 si tu le garde plus tard pourquoi pas. Manque de dégâts ( avis personnel ). Un peu comme le sort pied du Sacrieur ( en moin bien ).

MASQUE DU PSYCHOPATHE,
APPUI,
REUCHE,
TORTURUGA,
FURIA,
PLASTRON,
FOUGUE,
DÉBANDADE,
TRANSE,
DIFFRACTION,
MASCARADE.

APATHIE: de 2 a 10 PO fixe ce sort inflige de faible dégâts terre et retire des pm aux adversaires ( -3 pm x2 lvl 6 ).

Le Zobal EAU / Do Pou

Le zozo EAU / Do Pou est l'élément qui rox le plus sur la classe si bien sûr tu arrives à faire des dommages de poussées et si ton adversaire n'a pas de résistance do pou !! C'est important de combiner la chance aux do pou. Si tu joues full do pou et que la maap ne t’est pas favorable tu n'as aucune chance de gagner ! La voie Eau demande un peu plus de technique parce que tout les sorts ce lance en ligne ( avis personnel ), mais tout a fait jouable dès le lvl 90. Cette voie est n'a pas vraiment ça place sur fri3 ( certains moobs sont indéplaçable ou ce boost quand on les pousses ).

Voici un 1vs1 Zobal Eau / Do Pou VS Panda : Zobal 1vs1 ( tu pouras voir que quand les Do Pou ne passe pas que tu ne rox rien ). ( désolé pour la qualité de celle-ci mais le résultat est là wink ).

Les SORTS Eau a UP:

DISTANCE: de 4 a 10 po fixe lvl 6 repousse de 3 casses x2, booster avec le bonus du sort BOLICHE tu peux réussir à faire aussi mal si tu peux do pou.

APPEAU: sort a 4 po fixe, tu peux placer tes alliers ou adversaires. Inflige des faibles dégâts aux adversaires et faible vol de vie.

MASQUE DU PSYCHOPATHE,
LIBERATION,
APPUI,
REUCHE,
TORTURUGA,
FURIA,
PLASTRON,
FOUGUE,
DÉBANDADE,
TRANSE,
DIFFRACTION,
MASCARADE.

BOLICHE: le sort rox du Zobal eau, 5 po fixe lvl 6 pousse de 4 casses et boost de 70 de dommages de poussées ( x2 = 140 do pou ). Aussi très utile pour placer / déplacer des alliers / adversaires.

Les Dommages de poussées: ( Do pou ) c'est quoi ? Se sont tout simplement " des dommages ", " de poussées ". XD non aller plus sérieusement ! Les Do pou sont des dommages oui ! Mais des dommages indirects ! Au même titre que les invocations et les poisons. Du coup pour gérer un succès ou un challenge mains propres c'est parfait. Tu dois aussi savoir que les Do pou ignorent les résistances, sauf bien sûr les résistances en Dommages de poussées.

Le Zobal AIR

Le zozo AIR est rarement jouer ou voir pas du tout. Tout simplement parce que comme dit plus haut les dégâts ni sont pas et le seul sort rox air de ce mode peut être retiré sous l'état pesanteur. La meilleur façon de jouer ce mode c'est de le jouer en BI élément. En Terre/Air, Eau/Do Pou/Air ou bien sûr en Mode Multi-élément. ( même si honnêtement la plus par des Stuffs ne sont pas vraiment adapté à la classe ).

Les SORTS Air a UP:

PICADA: de 2 a 5 po de base mais po modifiable, faible dégâts et applique un malus de tacle aux adversaires. Ce sort peut désormais taper en zone ( cercle de 2 casses ) MAIS seulement si tu touche une cible. Sa reste un sort monocible.

RÉTENTION: sort a 3 po fixe, retire des pm aux adversaires et faible vol de vie ( -3pm x2 lvl 6 ).

MASQUE DU PSYCHOPATHE,
APPUI,
REUCHE,
TORTURUGA,
FURIA,
PLASTRON,
FOUGUE,
DÉBANDADE,
TRANSE,
DIFFRACTION,
MASCARADE.

CABRIOLE: sort rox du Zobal air, 1 po fixe te téléporte en diagonale et tape en croit ( en zone ) lvl 6 boost 90-20%=72 puissance pendant 2 tours ( x2 = 180-20%=144 ). Le sort ne pourra pas être lancer sous l'état pesanteur ( c'est là un des problèmes de cette voie ). Dans le donjon skeunk par exemple première salle tout le monde est en état pesanteur, pareil pour la salle du boss.

Petite astuce personnelle:

Si a la fin de mon tour je suis trop loin pour faire quoi que ce sois et qu'il me reste des PA ( sous le masque psychopathe bien sûr ) je me boost wink donc Up le même si tu joue terre ou eau. Ça me permet de me rapprocher tout en gagnant en puissance. 

MARTEAU DE MOON: ce sort COMMUN frappe dans l'élément AIR et applique un Malus de PO sur les adversaires.

Le Zobal MULTI-ÉLÉMENT

Le zozo MULTI est le mode le plus polyvalent de la classe, tu pourras donc " roxxer " avec tout tes sorts sous n'importe quel élément ( Avis personnel : j'ai bien mis roxxer entre parenthèses parce que oui tu vas pouvoir t'adapter à toutes situation mais pour ma part ce mode manquera de rox " pur " pour être totalement efficace ).

Un mode BI ÉLÉMENT est souvent plus efficace ( niveau ROX ) avec bien sûr une voie élémentaire en voie principale ( exemple: terre / eau, tu vas favorisé terre a eau ). Sinon le mode MULTI est souvent le mode a adapté pour la suite de ton aventure sur Fri3.

Les SORTS MULTI a UP:

il n'y a pas de sorts à privilégier principalement pour ce mode de jeu, tout les sorts te seront utiles !

Le sort APPUI sera ton meilleur sort d'attaque.

Je te rapelle que les sorts FURIA ( dommages ) et CABRIOLE ( puissance ) sont tout deux des sorts auto-boost.

Une arme qui frappe dans plusieurs éléments et/ou sur plusieurs ligne de dégâts est très utile.

BOOMERANG PERFIDE: ce sort COMMUN frappe aléatoirement dans un élément et te regene ( vol de vie ).

Le Zobal en PVP

Le Zobal en pvp ( koli, AvA,... ) est très apprécié pour ces boucliers. Ci-dessous je vais donc te citer quelques classes avec qui le Zobal a une bonne synergie ET contre qu'elle classe il est en difficulté ( vis à vis de mon expérience personnelle ). La classe est compliquée à gérer ( pour diverses raisons citées un peu partout dans le guide ) en 1vs1 mais si tu sais la jouer c'est fessable ( même si honnêtement il faut le dire le Zobal n'est pas adapté pour ce mode de jeu ).

QUELQUES CLASSES ALLIERS:

En 3vs3:

ZOBAL / SACRI / FECA ( compo interdite dans les TOURNOIS )

Cette compo sera principalement Cancer au niveau de la survie grâce aux nombreux sorts de protection de celle-ci. Tu peux remplacer Sacri par un Éni.

ZOBAL / IOP / ENI

Cette compo aura pour but de laisser l'Eni ( soin ) derrière le plus longtemps possible ( sauf si l'Eni possède un bon rox, il pourra s'avancer tout en restant à l'abri ). Grâce aux boucliers du Zobal et le heal de l'Eni, le Iop peut être plus exposés et donc lâcher tout son potentiel de Rox.

ZOBAL / PANDA / ROUBLARD

Cette compo stratégique le placement sera votre meilleur atout. Le roublard place doucement son jeu, toi tu boubou les bombes et tes alliers, panda vulvul... Une fois le jeu du roub mis en place tes adversaires ont intérêt à fuir ! ( mdr ).

LES CLASSES QUI POSE PROBLÈME:

En 1vs1:

Le Zobal est en grande partie en difficulté contre toutes les classes du monde des Douzes, ici je cite seulement quelques unes d'entre elles d'après MON expérience.

ENIRIPSA

Pour moi le Zobal est en difficulté face à l'Eni surtout si celui-ci est EAU, malgré que le faite que grâce aux boucliers du Zobal la regene ( vol de vie ) est fortement diminuer, l'Eni lui possède plusieurs sorts de RALL pa, qui peut te mettre vraiment en danger parce que tout tes sorts coûte cher en PA ( PLASTRON 5 pa par exemple ).

SRAM

Le Zobal n'a aucun sorts pour dévoiler les objets invisibles, tu vas donc passer 3 tour sur 5/6 a lancer principalement tes boucliers en essayant de survivre le plus longtemps possible. En espérant au bon moment tomber sur le Sram.

ENUTROF

L'Enu peut réduire a chaque tour les effets de tes boucliers, te rall pm. Au tant dire que c'est un adversaire redoutable tu as intérêt à maintenir une pression de rox sur lui et en finir au plus vite.

SADIDA

Le Sadida va te rall pm, rall pa, il peut aussi te debuff totalement tes boost tout les 2 tours. Tout comme l'Enu il faudra maintenir une pression de rox. Essaye de tuer ses poupées tout en récupérant de la Vita ( même si ce n'est que 100 pdv c'est toujours ça de pris xD ).

PANDAWA

Un adversaires très embêtant, surtout si tu joue Eau / Do Pou. Parce que celui-ci possède STABILISATION ce sort le met dans l'état Enracinée ce qui fait qu'il ne peut subir de Do Pou. Quand il Stab j'essaye de me protéger ou sinon je rox quand même pour lui enlever quelques pdv c'est toujours ça en moin xD.

Mon point de vue en général

( C'est mon point de vue, mon expérience bien sûr tu es libre de penser autrement et d'avoir eu ta propre expérience de jeu wink ).

Globalement c'est une classe assez équilibrée même si au lvl 200 on est souvent contraint à partir sur un mode do pou pour avoir un rox potable, digne d'un 200. Le truc c'est que cette voie sur fri3 est injouable. Je sais que beaucoup voient cette voie comme abuser etc,... Sauf que les voies TERRE et AIR ne sont pas assez fortes pour un lvl THL surtout qu'un Zobal doit ce monter full vitalité pour profiter pleinement de ces boucliers. Ce qui fait donc 895/995 points rien que pour la vita ( oui c'est énorme ). Polyvalent oui MAIS assez restreint à cause des nombreux coups en PA souvent trop cher ( ce qui nous empêche plusieurs actions en 1 tour ) en plus du mécanisme des masques qui peut déjà être une source de contrainte ( mais ce mécanisme fait le charme de la classe ) quand on doit s'adapter et la classe doit h24 s'adapter. Avoir 1 voie sur 3 viable a THL c'est pas top top quoi... C'est aussi assez compliqué de tout combler sur un zobal vu que tu n'auras que 100 à 200 en caractéristiques élémentaires. Oui ! Dans toutes les classes on ne peut pas tout avoir c'est juste sauf que ( je sais je me répète xD et je m'en excuse ) c'est un perso vita du coup tu vas juste mettre 100 parcho et 100 caractéristiques élémentaires pour maximiser tes boucliers déjà rien que là tu perds en rox, en suite tu vas donc combler ou du moin essayer de maximiser les items a vita+rox un soucis? Les res ! Oki donc là tu te dit je sacrifie un peu de vita pour des res ou du rox ? ( ca sera a toi de voir ). En pvp par exemple tu tombe contre des classes comme xel / eni / enu, ... là encore tu vas devoir du coup soit jouer normal et te dire que on y vas c'est pas grave tu prie pour éviter un max de rall xD pour au final te faire focus et te retrouver a 2, 4 pa et 2, 3 pm ou alors tu décide de mettre de l'esquive ce qui encore la selon ton choix va te faire perdre de la vita et/ou du rox wink. Du coup à force d'être obligé de faire au tant de sacrifice on en perd vite le côté tank/protection/Dégâts. Bon après oui c'est une très bonne classe c'est vrai ( même si un petit rafraîchissement serais fort intéressant ), d'ailleurs moi c'est la seule que j'arrive à jouer ( je veux dire par là que c'est la seule avec la quelle je prends vraiment du plaisir quoi ). 

Voilà, voilà ! N'hésite pas à me dire dans les commentaires ton avis, etc,... 
14 0
Réactions 39
Score : 1033

Guide Intéressant mais qui de part son contenu à tendance à faire un peu doublon avec le guide "officiel" zobal en sujet unique sur le forum , cependant il y a quelque point intéressant comme "l'astuce" de masca avant transe pour avoir plus de vie au tour d'après /!\ il faut cependant mentionner que cela vous rend encore plus vulnérable le tour où vous effectuez cette action /!\ .

Wicked1907|01/03/2019 - 12:53:40
Coucou, oui je sais je complète petit a petit y'a encore des trucs a ajouter wink mais je jvois pas le doublon ? Suis l'officiel ils ne disent pas quel sort monter et en quoi il est utile ?

Le problème c'est que hormis sur certain sort spéciaux tu ne dit pas non plus quel sort monter : pas de détail si il faut monter les masques ou pas (seul le psycho est à monter) , tu dit ensuite globalement qu'il faut monter tout les sorts du même éléments que toi hors c'est plutôt faux : déjà car tu manquera de point avant et qu'ensuite les sorts masque de classe sont vrm faible à monter ^^
0 0
Score : 2862

Coucou, oui je sais je complète petit a petit y'a encore des trucs a ajouter wink mais je jvois pas le doublon ? Sur l'officiel ils ne disent pas quel sort monter et en quoi il est utile ?

0 0
Score : 199

Dès lors que le zobals est une classe TRÈS complète, il est difficile d'en définir les caractéristiques.
Ce Topic est bien fait et je comprends que certain ne soit pas d'accord: Un zobal doit être full parcho full sort (Comme toutes les autres classes).
Il faut aussi préciser que le zobals air est rarement vu parce que les stuffs air sont rares et souvent pas adaptés aux besoins du zobal.(sans optimisation). 
Mais qu'on soit full vita, full caractécaractéristiques, 200 all ou quoi que ce soit, le zobals n'est défini que par ce que le joueur en fait^^. 
Professeur K.

1 0
Score : 18

J’ai versé une larme c’ Beau ce que tu dis

1 0
Score : 98

Bonjour ! Je joue zob 200 sur terra, tanky/dopou, 4600vita 25% de rez quasiment all, je reviens sur ton point : plastron, transe, oui, mais non. Je m'explique : la transe est a utiliser (pour moi ) dans deux cas : tu est loint de tes ennemis et tu veux mettre de gros boubou sur tes potes ( en début de koli ) mais dans ce cas restes très loint car les 2500 de boubou partent très vite si t'est focus et tu te retrouvera sans boubou sans vitalité au T2, si tu survis tu a de la chance, donc a utilisé vraiment si tu est hors des ennemis au moins pour le tours en cours, sinon a utiliser quand tu n'a plus du tout de vita, ce qui te permet de passer de 200 de vita a 50vita + 900 boubou facilement.
autre point pour moi le seul mode viable d'un zozo c'est eau dopou, terre manque trop de Rox, et tanky est uselesse a pars pauser des boubou a longeur de fight...
L'eau dopou permet : rox, CAC, moyenne distance, et SURTOUT : roxor énerver sur les mecs qui sont sacrifiés/boubou, oui les dmge principal sont renvoyer au sacrifice, mais les dopou sont là, et souvent un mecs qui est sacrifice n'a pas bcp de vie, -1000 de dopou suffisent a le niquer, pareil pr les rez, avec un zozo dopou tu tape du 1000mini sur un mec a 90% rez eau, ce que les gens oublient souvent ! C'est le gros point fort du zozo, les dopou passent au travers des rez, boubou feca etc...

Sort de merde : la stabilité du panda, qui te bloqué tout ton Rox, a faire très attention donc aux buff des ennemis

Voilà je suis haniya sur terra si besoin mp moi !

Sinon gg le topic est ouf !

0 0
Score : 1033

Le gros problème du Zobal Tank/Do pou c'est que Hors Do Pou tu Rox vraiment rien , donc pas de poke+Ral sur les ennemis avec apathie impossible de finir une cible a 1k2 HP si elle se place comme il faut de façon à éviter les do  pou de la première boliche ce qui peut s'avérer crucial dans pas mal de koli , de plus en attaque Perco ou AvA il est souvent compliqué de trouver de bonne map do pou est autant te dire que ducoup tu est plutôt une grosse mule boubou , après concernant le full eau/do pou il a aussi des points très intéressant mais profité moins bien des résistances négative et si le mec sait se placer sa peut vite devenir compliquer (suivant la map encore une fois ^^)

0 0

ImSoHighRightNow|18/03/2019 - 21:19:41
Hey! J'suis un zozo 130 en pano rm et j'suis grave attiré par l'eau do/pou, j'ai entendu dire qu'il était possible de jouer terre et do/pou en même temps, c'est bien selon vous? et vous auriez quelques tips concernant le stuff que je pourrai avoir?
Merci d'avance smile 

Super travail de la part de WICKED1907 sur ce guide btw gg!

Salut wink merci pour ton soutien wink personnellement j'ai jamais tester terre do pou. Mais on m'a dit que a thl c'est pas mal, après si c'est viable ou pas je ne serais te dire. De plus je ne vois aucun item terre qui offre des do pou c'est bien dommage 
1 0
Score : 35

ça marche merci pour ta réponse, j'aurai une autre question, je vais du coup rester en eau do/pou  et là je commençais à me demander quel CAC je pourrais prendre sachant que je suis tj en Ares qui me permet le 11pa, t'aurais une idée de cac ou de stuff eau do/pou qui serait pas mal ? pour le moment j'suis en Pano RM, puissante cape fulgu, ares, gelano pa vita et anneau ancestral

0 0
Score : 35

Wicked1907|19/03/2019 - 21:13:31
Tien VOICI un stuff 158 160 que j'ai fais moi même wink si la pano Grozilla est trop cher ( si ta pas les moyen ) prend la pano roissinge mais c'est full items que 168 il me semble. Parcontre le Gelano pa pm obliger xD

Stuff zozo 160

Oh super merci beaucoup pour ton temps tu gères de ouf biggrin maintenant il me reste plus qu'à me faire des kamas et à passer mes niveaux ^^
1 0

Merci wink et t'inquiète wink

1 0
Score : 16

Il y a du travail dedans! Tout est très bien expliqué, on ne peut que bien progresser. Ça va m’être très utile, merci beaucoup!

1 0

Merci wink suis content j'espère que sa t'aidera wink

1 0
Score : 59

Salut, d'abord super topic. Voilà je viens de faire un zobal lvl 182 full vita/do pour/terre 
je monte à 4700 PV 390 force + 120 puissance. Et do po c'est pas fou avant le lvl 190. Je fais uniquement du koli et j'ai l'impression qu'il manque du roxx a mon zozo. Alors es-ce que vous auriez des conseils pour moi de gameplay ou de stuff merci bien. Je veux évidemment un zozo full vita soit rester terre do pou soit full do po/eau soit seulement terre voilà pour bien protéger mes alliés même si je trouve que les boubous zozo sont moins puissant que celui du feca. Voici mon zozo https://d-bt.net/fr/157q

Wicked1907|12/05/2019 - 23:40:11
Coucou, merci wink ben pour le coups je trouve ta pano pas trop mal du tout, après les do pou avant 190 c'est vrai que c'est pas super ouf ( meme si ca fait le taf ). Dans ma logique pour avoir une petite base en do pou faut en avoir 200 230 faudrais peut être que tu look ce que tu peux remplacer etc.. sinon att lvl 200 vu que t'y es presque autant que tu dépense au bon moment. Si après tu trouve rien j'essaierai de faire un truc sur dofusbook pour t'aider wink

Merci de répondre aussi vite ! Alors voilà après réflexion je me suis dit pourquoi pas passer terre simplement et j'ai également revue mes caractéristiques et placé 100 en force acheté 2 trophées pour améliorer mes dégâts ! Que selon le koli je remplace par du do pou ou du retrait PM. Voilà 300 vita perdu mais franchement satisfait du résultat !

Wicked1907|12/05/2019 - 23:40:11
Coucou, merci wink ben pour le coups je trouve ta pano pas trop mal du tout, après les do pou avant 190 c'est vrai que c'est pas super ouf ( meme si ca fait le taf ). Dans ma logique pour avoir une petite base en do pou faut en avoir 200 230 faudrais peut être que tu look ce que tu peux remplacer etc.. sinon att lvl 200 vu que t'y es presque autant que tu dépense au bon moment. Si après tu trouve rien j'essaierai de faire un truc sur dofusbook pour t'aider wink

J'ai oublié d'insérer le lien voilà : https://d-bt.net/fr/xGV

Wicked1907|14/05/2019 - 05:04:04
Re,

ça n'a pas l'être trop mal, t'aime vraiment le 12/5 ? Sinon tu peux essayer le 11/6 ( je dit ça par préférence xD c'est toujours mieux un 12/6  mais tant a faire je trouve 6 pm assez pratique sur zozo, toujours avoir de la mobilité c'est important ).

Après tes que 18x et c'est vraiment pas trop mal pour ce lvl, y aura mieux une fois 200.

et si tu aimes c'est le principal wink

Pourquoi tu préfères le 11/6? Justement je trouve que je suis bien plus mobile en 12/5 je peux plastron allé + tortu, je peux cabriole x2 Furia je peux sous pleutre x2 apathie et x2 débandade je monte à 10pm! Après c'est peut être que j'ai pas essayé suffisamment le mode 11pa. 

Wicked1907|14/05/2019 - 18:19:37
Furia sous pleutre xD c'était un bug :/ 

je dit pas que 12 pa c'est pas fun juste je préfère avoir 6 pm.

Dans mon point de vue je trouve qu'il est déjà assez compliqué de tout combler sur un zobal et le 12 PA en fait partie ( tout demande trop de sacrifice, le moindre petit truc change tout sur cette classe ). 

même le monde multi strigide glours ( exo pa pm 12/6 ) tes en 12/6 mais vu que c'est un perso full vita en caractéristiques élémentaires tu peu pas trop dépenser déjà sinon tu sacrifie trop de vita et tes boubou seront pas ouf apres vien les résistances la encore tu perds du rox ( et voir de la vita, vu que comparer aux coif 200 le casque dragoeuf donne que 200 vita, tu gagnes en res oui mais tu perds du rox aussi c'est sûr. Ensuite faudra a un moment donner que tu pense a l'esquive pa pm parce que oui le zobal est très sensible au rall le moindre rall peu changé ton tour de jeu ( tu seras obliger d'y penser parce que comme tout le monde on aimes pas ça xD et que tes sorts coûte assez cher en PA ) donc juste en résumé les autres perso sont plus alaize vu que la plus par peuvent dépenser jusqu'à 400 point dans un élément et du coup ça leurs est plus facil pour combler tout le reste sans perdre en rox ni en vita. Après bon chacun a son expérience et fait comme il veut xD 

Oui c'est exact... Néanmoins j'ai aucune idée de comment être en 11/6 outre que d'enlever le turbu j'aimerais changer la hache Zoth car ça fait vraiment tache... Ajouter un cac qui donne de la stat. ^^ Et pas envie de tomber en 11/5 très laid surtout pour un zozo. 

Wicked1907|17/05/2019 - 21:52:00
Le turbu c'est souvent un gros handicap a thl, tu devrais faire la quête ocre ( un peu long mais ca vaux le coup et puis il vaut  40 a 45 m si les prix non pas baisser ). Et sa offre beaucoup d'xp wink

Oui tu as raison alors voilà j'ai optimisé le stuff au mieux sans les overs vita ou force là j'ai mit les moyens que j'avais pour en arriver à là.  https://d-bt.net/fr/17Cq

Wicked1907|19/05/2019 - 01:27:18
4000 en vita c'est peu quand même, tu peux pas avoir plus ? Sinon comme jtai dit reste comme ca et att 200 tu dépensera au bon moment.

Avec des items overvita y'a +300 vita à se faire mais franchement il reste assez tanky de plus d'avoir un roxx réellement dangereux. Parfois je prends le marca j'aime bien aussi. 

Wicked1907|19/05/2019 - 01:27:18
4000 en vita c'est peu quand même, tu peux pas avoir plus ? Sinon comme jtai dit reste comme ca et att 200 tu dépensera au bon moment.

Et j'ai pas du tout prévu de passer 200 je suis bien là ^^
0 0

1 0
Score : 1

Hello, je suis joueur de sram actuellement mais le manque d'engouement et d'utilité en team me lasse énormément et je souhaite reroll. J'hésite actuellement entre zobal et eni. Mon critère principal est tout simplement le meilleur perso pour réaliser des succès (150 à 200) en score 200 etc afin de rush les 16.000 pts. Je joue exclusivement en monocompte et je ne fais que des gros donjons avec ma guilde constitué de monocompte (Nyctale sur brumen si vous en cherchez une)

Je me permets donc de venir vers vous joueur de zobal afin de savoir si oui il est efficace pour effectuer des succès de gros donjons. Et si il l'est, quel stuff me conseillerais vous. Je privilégie un stuff do distance car je joue principalement avec des cra feca eca donc je ne veux pas être le seul a taper au CAC au risque de me sentir inutile. 

Je comptais partir sur un stuff double volkorne double dame hasard double trithon ceintace arc nécrotique avec full Dofus. 
J'ai un budget de 90m (sans compter les Dofus car je les ai tous a disposition sauf le vulbis) auriez vous des conseils ou de meilleurs stuff à me proposer ? 

Merci d'avance smile

OxeyOxey|24/05/2019 - 10:29:47
Tu es sur le forum touch, pas dofus pc sachant que l’eni Et le zonal que tu connais n’ont pas eu de refonte complète, tu auras une meilleur réponse sur le forum dofus pc

Effectivement je viens de m'en apercevoir, excusez moi :x
0 0
Score : 164

Tu es sur le forum touch, pas dofus pc sachant que l’eni Et le zonal que tu connais n’ont pas eu de refonte complète, tu auras une meilleur réponse sur le forum dofus pc

0 0
Score : 18

ton forum est cool je trouve , je pense que je vais suivre ta pano lv 160 je crois apres si tu as une pano plus hl dans les lvl 170/180 abordable appart si celle lvl 160 est encore bonne a ce lvl ^^ . merci en tout cas merkiii d avoir écrit tout sa .

1 0

Coucou, merci beaucoup wink

la pano 160 que t'ai envoyé me semble correct et elle tiendra un bon moment jusqu'à 19x il me semble. En tout cas j'ai pas eu de mauvais retour la concernant wink

a l'époque y avait moin de stuff xD je me suis mis en RM du lvl 130 a 196 où la j'ai pris une Danator xD et j'avais pas trop les moyen non plus, j'ai du faire avec ce que j'avais wink

0 0
Score : 1

Yop
je suis un zozo eau do pou lvl150 
Est ce que tu aurais un stuff eau do pou pour ce niveau ou un peu au dessus (je suis déjà en pano baveuse et tt) ou bien un stuff eau terre.
Si possible en 12pa stp 
PS continue tes vidéos je kiffe

Merci bg

0 0

Salut, merci beaucoup wink

Pour un zozo terre/eau 150 160 c'est un peu compliqué les seuls stuff bi que je vois c'est soit terre/air ou eau/air mais terre/eau non je vois pas ou j'ai sûrement mal regarder mais je pense pas xD puis en général a ce lvl le bi éléments pour un zozo c'est pas toujours évident quoi. Il te faut 1 élément primaire et le un 2eme élément pour aider comme pour eau/air, l'agilité sa aide avec le malus des trophees do pou. Du coup a ce lvl 158 160 j'ai un stuff Eau/do pou/air pas trop mauvais après ça dépend aussi de ton budget.

voilà wink

0 0
Score : 2

Slt très bien expliqué mais qqun aurait une pano pour zobal terre lvl 100

0 0

Salut, merci wink

Tu as pano Chef Bork Terre Air lvl 100 ou AA Terre Eau lvl 114

0 0
Score : 954

Salut j'ai une question, c'est mieux d'en finir d'abord d'up Plastron et dissfraction lvl 5 ou alors le sort de vol de bie eau en premier?

0 0

PLASTRON en priorité ! 

moi j'ai up APPEAU avant Diffraction faut dire aussi que la plus par des gens n'aiment pas trop ce sort xD du coup je l'utilise seulement si y a DANGER. 

1 0
Score : 5

Yo les gars avec mon zobal je suis actuellement full eau/dopou, je vais passer lvl 200 mais je ne c pas si je reste mono élément ou si je passe terre/air fuji strigide.

j'aurais aimait eau/air/dopou mais la panoplie meno et trop chère, surtout qu'ils faut déjà plein de parcho de sort.

Que me conseillez vous ?

Wicked1907|20/09/2019 - 02:28:17
Si j'aurais été a ta place j'aurais économiser des kamas.

Puis sa dépend de ce que tu compte faire ? Du Pvp ? Du Pvm ?

pour pvp EAU do pou reste le meilleur mode actuellement,
pour pvm thl genre fri3 un mode full terre ou multi/terre est conseillé.

......

petite note personnel:

suis pas fan de la fuji sur zozo y a pas assez de vita et le rox est pas intéressant pour ma part. Après avec une strigide peut être que ça peut être intéressant a vérifié. Teste sur dofusbook si jamais.

J'ai testé la fuji strigi et ça rox bien bien en cc surtout avec un bon cac et je fait un peu de tout pvm comme pvp mais les dopou sont pas toujours simple a passer en pvp, pour ça le bi-élément m'intéresse.
sinon le eau et balèze en pvm je trouve.

Après oui je penser économisé pour la meno eau/air/dopou et rester eau en attendant mais ça risque d'être très long vue les prix.
0 0

Si j'aurais été a ta place j'aurais économiser des kamas.

Puis sa dépend de ce que tu compte faire ? Du Pvp ? Du Pvm ?

pour pvp EAU do pou reste le meilleur mode actuellement,
pour pvm thl genre fri3 un mode full terre ou multi/terre est conseillé.

......

petite note personnel:

suis pas fan de la fuji sur zozo y a pas assez de vita et le rox est pas intéressant pour ma part. Après avec une strigide peut être que ça peut être intéressant a vérifié. Teste sur dofusbook si jamais.

0 0
Score : 323

salut pour un zobal eau do/pou 160 tu me conseilles quoi comme pano? RM ou up un peu pour une meilleure?

0 0

Voici Eau/DoPou/Air sinon moi suis rester en rm jusqu'à danathor 

0 0
Réagir à ce sujet