FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Etude de marché/Pêcheur

Par clemmes#5131 04 Décembre 2020 - 12:15:10

Bonjour,

Etant présent sur le serveur Oshimo depuis sa sortie et jouant par intermittence, il se trouve que j'ai monté mon personnage pêcheur/poissonnier. C'était un des rares métier que je n'avais pas monté dans le jeu auquel je joue depuis que je suis gosse et la perspective de drop des poissons rares était plutôt alléchante.
Quelques années plus tard et après plusieurs pauses, je constate malgré moi que ce métier est probablement le pire en terme de rentabilité depuis le départ.
Je vais mettre de côté les piranhiaks qui ont relancé l'intérêt quelques temps avec les potions d'enclos, mais qui sont désormais inatteignables en terme de rentabilité du fait de la flambée des fleurs de blop à cause des bots (on en revient souvent au même mal qui ronge ce jeu.), ou encore le monopole qu'on avait sur l'eau pendant quelques mois qui est désormais révolu (et bien heureusement, c'était un poil trop.)

Commençons par les principaux problèmes de ce métier :
- Vous ne choisissez pas ce que vous pêchez : c'est aléatoire
- Vous ne pêchez qu'un seul poisson à la fois par spot --> C'est l'horreur pour faire de la quantité.
- Bots everywhere
- Spots de pêche souvent dans des zones à agro avec chemins étroits, tout ça pour quelques kamas seulement.
- Poisson trop peu présent dans la confection d'items hors consommable
- HDV des poissoniers

Résultat : j'ai des tonnes de poissons en banque dont je ne fais rien car les vendre me ferait mal au coeur, des milliers voir dizaine de milliers de poissons vendus pour une poignée de kamas, et une transformation impossible car le prix reste exactement le même (voire est négatif) après achat des autres composants.

Les poissons rares :
Plus aucun intérêt avec la chute de prix des parchos, mais aussi l'offre démentiel de ce genre de poissons à cause des bots. Encore une fois, une manière d'y remédier serait de mettre en place des protecteurs de ressources de poissons THL Vénères, non gérable par un osa lvl 30-40.
Le krala rare est à 40 000k pour un taux de drop ridiculement bas, c'est une perte de temps. Je rappelle qu'au début, on en trouvait pour 1 million. Alors certes le serveur a vieilli, les voiles d'encre sont légions, mais tout de même !

Les poissons consommables :
J'ai récemment entrepris d'étudier les différentes possibilités de rentabilité avec les poissons consommables HL que propose le jeu.
J'aime bien me baser sur le pain qui dicte le prix des consommables, on est sur environ 20 000k pour les 100 conso + 100 de vie.

Je vous poste ici mes différentes conclusions :
- Piraniaks = 200 vie, 1 pod : Pas rentable. Trop peu de spot, 2 poissons needed pour un conso, 2 jus goutus + 1 huile à frire ce qui demande déjà 210k par poisson, pour une rentabilité max à 400k le conso par rapport au pain --> Perte de temps. MAIS LES SPOTS SONT UNIQUE : c'est bien on progresse.

- Requins :

• Possibilité de créer un consommable qui donne 200 vita, donc possiblement 400k le conso (mais demande 3 jus goutu, 2 huiles à frire, on est déjà à 310k avant meme d'aborder les autres éléments ou le poisson en lui même (ramasser 200 poissons c'est long...)
  • L'autre consommable donne 150 vita, donc éventuellement 300k le conso : 2 jus goutus et 1 huile à frire --> 190-200k d'office, c'est pareil, perte de temps, les 100 vont rapporter 9000/10 000k après confection du consommable, SI CA SE VEND.

- Sardine : Uniquement intéressante car les potions d'amélioration de popo en demandent en quantité. 347k le poisson, craft qui va couter environ 100k hors poisson, c'est à mon sens honnête d'accord. Pour les consommables n'en parlons pas.

- Kralamoure : Donc on est sur un +100 vie pour le ***, donc 200k le conso éventuellement, la recette demande 3 jus goutus et 2 huiles à frire, soit d'office 310k. On est en négatif avant même de commencer --> Ridicule.

- Perche sautée : Trop de jus goutus et d'huile à frire, on est encore une fois en négatif pour la vita que ça apporte.

- Aile de raie : On a des demandes de menthe sauvage en grosse quantité en plus des huiles à frire et des jus goutus ce qui rend le craft complètement abject.

- Poisskaille : Le seul rentable, vous faites 400k par poisson transfo en consommable : ça rapporte 300 de vita, pese 1 pod, c'est honnete sachant qu'en contrepartie
  • Contrainte de lvl (100)
  • Contrainte géographique (frigost
  • Pas sur de tomber dessus, on est parasité par la pêche des autres poissons inutiles comme mentionné si dessus
  • Zone à agro avec des mobs qui peuvent nous tuer ou nous faire perdre de longues minutes si le groupe est énorme

Bref, tout est centré autour de jus goutus et d'huile à frire pour des poissons compliqués à ramasser car on ne les choisit pas, et qui rapportent des Pdv dérisoires une fois en conso.
Le jus goutû demande de la truite qui est aussi utilisée pour les craft de popo de temple, ce qui en fait un poisson avec prix incroybalement haut avant meme toute transformation (70k le poisson, 100k le vidé)

Bref, vous l'aurez compris, passé une recette de poisskaille en fricassée +300vita, les quelques sardines que vous attraperez pour le côté océan, et les truites pour le côté rivière, piraniaks à part car c'est vraiment une perte de temps, ce métier n'a AUCUN INTERET.

Le taux de pop de protecteur de ressources ou le drop d'eau qui ne vaut plus rien ne vient en rien corriger ce manque de value.

Pire, si vous prenez poissonnier avec, vous bousillez 2 slots de métier pour quasiment rien.
Sachant que le temps que vous passez à lvl up le métier est infiniment long, le farm n'est pas franchement amusant et long, ce temps pourrait être utilisé autrement pour faire quelque chose de bien plus rentable.

Je ne supprime pas ces métiers dans l'espoir qu'une MAJ arrive un jour et redynamise le milieu, change la dynamique  de pêche ou désigne des slots de poisson que sais-je, ou qu'on se charge enfin proprement de ban à vue les bots, mais en attendant, les rives du monde d'Ankama sont bien tristes et vides...

Les autres pêcheurs qu'en pensez-vous?

6 0
Réactions 7
Score : 727

Dans l'ensemble, tu as bien tout résumé ! happy

Les poissons ne sont pas assez mis en évidence pour favoriser l'achat d'un tierce acheteur.
La vie par rapport au prix est un de ces facteurs qui bloque l'achat et c'est pour cela qu'on se tournera plus vers les viandes.

C'est un des métiers de récoltes le plus difficile (voir le plus difficile) à monter et il n'est pas assez récompensé.

Moi aussi, je suis pénalisé à vendre mes poissons sans passer par le processus de transformation pour éviter la perte de coûts.

Je pense comme toi, donner un peu plus de fil à retordre contre les récolteurs.
Selon le type/niveau d'obtention du poisson, mettre une marche de difficulté en combat contre un récolteur et cela en va pour les autres métiers de récoltes qui présente le même cas.

L'important c'est aussi de ne pas restreindre les nouveaux joueurs.

1 0
Score : 91

Complètement d’accord, une refonte du métier pêcheur /poissonnier serait vraiment bénéfique à un métier qui a mal vieilli avec les nouveaux équipements

0 0
Score : 46

Pêcheur et boucher, mise à part le craft d'item/ cassage d'item grâce a leurs ressources, à toujours était limite en rentabilité.. peu être que 3 metier ( poissonnier/boucher/boulanger) et j'oublie alchi (up depuis le temps) qui font exactement la même chose que le pain c'estun peu con et depuis 2005 y'a rien qui a bouger, et plutôt que de up boucher et poissonnier ils avaient nerf boulanger, mais ça change rien, juste le prix du pain a up de + 50% a +100% avec l'eau plus achetable en taverne, bref.

le seul up du temps de la sorti d'otomai avec les recettes item n'est évidemment plus adapté et j'suis d'accord avec toi ces métiers doivent être totalement repenser !

Déjà je comprends pas que sur dofus et au contraire d'autres jeu, il n'y a aucune nourriture et potion qui donne des buffs temporaire ?! Pourquoi la viande cuisiner et le poisson cuisiner ne donnerai t'il pas des buff du genre +3 dommage pendant 10 combats, vous avez compris le principe... y'a deja des bonbons qui donne de la pp et de la sagesse, simple à mettre en place. Ça pourrait crée une véritable identité à ces métiers et relancer l'intérêt pour ces métiers 

2 0
Score : 68

Bonne idéé des buff temporaire du genre 
+ 100 vie et 5 dommage (1 combat ) 

0 0
Score : 4813

Plus de 10 mois plus tard, ils n'ont toujours pas apporté de réponse... 

0 0
Score : 1

Bonjour/soir, 
Je débute sur touch et j'ai envie de monter ces métiers (pécheur/poissonier) car pécheur est le seul métier de récolte jamais monté pour moi sur le jeu.
J'ai ouï dire que ces deux métiers étaient comment dire...compliqué ? Est ce toujours le cas en 2022 ? J'ai pu parler avec un joueur random qui péchait il me disait que c'était très rentable, ok mais encore ? 
De ce que j'ai vu les poissons sont dans pas mal de craft, faut-il les vendre préparer ? Brute ? 
Pour l'instant je ne suis que niveau 52 et mes revenu sont via alchi et des petites astuces par ci par là et quelque poisson que je vend par centaine obtenue via les collecteurs de ressources. 
Merci à vous smile 

0 0
Score : 68

c'est un bon metier mais je te conseille pas tu va te retrouver avec plein de poisson consommable invendable et c'est encore pire depuis la MAJ DE MAI 2022 il n"y a plu de le MODE MARCHAND 

0 -2
Réagir à ce sujet