FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Tout savoir sur les arnaques

Par #[Ziphlot] - ANKAMA - 21 Décembre 2017 - 17:00:00

Malhonnêtes et armés de mauvaises intentions, ils choisissent vicieusement leurs proies et s’attaquent aux cibles faciles dans le but de réussir leurs entourloupes. Enquête sur les arnaqueurs, et sur leur passe-temps favori : l’escroquerie !

Tout savoir sur les arnaques

Les arnaques existent depuis toujours, et si certaines situations de la vie réelle s’immiscent en jeu, celles-ci ne dérogent pas à la règle. Bien loin de la vision « tout le monde est beau, tout le monde est gentil », les arnaques rappellent parfois certains d’entre vous à la dure réalité de la chose.

Aujourd’hui, nous allons donc vous en expliquer quelques-unes afin que vous sachiez dire « non » au bon moment quand un arnaqueur aura fait de vous sa proie.

Vend parchemin de sort pas cher

Le but de cette arnaque consiste à annoncer une vente de parchemin de sort à prix cassé en mode marchand avec une position à rejoindre. Quand l’arnaqueur aura estimé avoir attiré assez de joueurs sur le lieu du crime, il passera en mode marchand avec des parchemins de sort Foudroiement… qui coûtent dix fois moins cher à l’hôtel de vente !

Les autres joueurs, trop alléchés à l’idée de dépenser peu pour gagner beaucoup, risquent alors de se précipiter dessus et de se retrouver avec un objet acheté à une valeur marchande plus de dix fois supérieure à son prix moyen.

Attention donc à toujours bien prendre le temps de vérifier ce qu’on achète !

Donne 10 % de vos kamas

Il s’agit de la technique la plus courante sur DOFUS Touch. L’arnaqueur propose de donner 10 % des kamas totaux que possède sa cible. Pour ce faire, il lance un échange avec sa victime et lui demande de mettre tous ses kamas en échange, puis met environ 10 % du total en contrepartie et accepte le marché. La victime gagne alors bien 10 % des kamas qu’elle possédait si elle accepte à son tour… mais perd les 90 % restants.

La meilleure façon de se prémunir contre cette arnaque, c’est encore de se méfier lorsqu’un joueur propose de donner des kamas !

Bioujoe, ou… Bioujeo ?

L’usurpation d’identité est une pratique très fourbe : elle consiste à imiter le pseudo d’un joueur connu dont on sait ses amis proches et à qui il serait facile de demander des biens. L’arnaqueur va donc prendre le pseudo de sa victime, créer un personnage avec les mêmes caractéristiques physiques, inverser ou remplacer deux lettres au pseudo de base, et contacter ses proies en réclamant des objets ou des kamas.

Le choix n’est généralement pas anodin, et la plupart du temps, il s’agit d’une personne qui connaît très bien les têtes qu’il compte faire tomber. Quand un ami réclame subitement des équipements, il faut vérifier son pseudo de compte avec la commande /whois PseudoDuJoueur dans le chat, qui permet d’obtenir des informations précises sur un autre personnage. Grâce à ça, aucune chance de se tromper !

Mugi, notre dévoué community helper et YouTubeur, vous propose, avec l’aide de Ravasz, une petite vidéo sur les arnaques, accompagnée d’une touche d’humour dont il est le seul à avoir le secret.

Youtube
Gestion de vos préférences sur les cookies

Je me suis fait arnaquer, rendez-moi ce que j’ai perdu !

Les arnaques font hélas partie intégrante du jeu, et personne d’autre que vous, joueurs, n’a la main directement dessus. Dans les cas cités précédemment, les modérateurs seront en mesure d’intervenir en jeu et de sévir. En revanche, ils ne pourront pas vous rendre ce que vous avez perdu, et il en est de même pour le Support.

Des sanctions sont prises à l’encontre des arnaqueurs, ne vous méprenez pas. Ankama agit contre ces malfaiteurs et les mesures vont parfois jusqu’à la suspension définitive du compte.

Enfin, attention à ne pas confondre arnaque avec phishing, qui sont deux pratiques bien différentes. L’arnaque est généralement un vol de bien où la victime a manqué d’attention lors d’un échange sécurisé. Le phishing quant à lui est une pratique visant à voler les identifiants des joueurs.

Afin d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez à tout moment consulter le dossier sur le phishing en cliquant ici.

Première intervention Ankama

En réponse à  gregorylolxD

Salut,

C'est le cas, et ça le restera, dans le sens où rien ne te sera rendu si tu tombes dans le piège de quelqu'un, car il aura tout obtenu de façon "légitime" (et j'insiste sur les guillemets). Les exemples du sujet sont assez parlants

En revanche, nous ne tolérons pas ce type d'action et les modérateurs sanctionnent dès qu'ils en ont l'occasion

[Ziphlot]

Voir le message dans son contexte
Réactions 25
Score : 1

Merci pour c'est rappel , car franchement il y en a marre des tentatives à répétition.

0 0
Score : 90

Bonne idée de faire un rappel des arnaques assez fréquemment pour éviter aux nouveaux joueurs de tomber dans le panneau !

0 0
Score : 73

Comme il est rappelé ici, l'arnaque est bien sanctionnée. Beaucoup croient encore que le staff ferme les yeux la dessus mais c'est bel et bien le contraire... Nouveaux joueurs soyez méfiants !

0 0
Score : 14

Pourtant quand j'etais sur PC c'etait "l'arnaque fait partie integrante du jeu" d'apres eux

0 0

Salut,

C'est le cas, et ça le restera, dans le sens où rien ne te sera rendu si tu tombes dans le piège de quelqu'un, car il aura tout obtenu de façon "légitime" (et j'insiste sur les guillemets). Les exemples du sujet sont assez parlants

En revanche, nous ne tolérons pas ce type d'action et les modérateurs sanctionnent dès qu'ils en ont l'occasion

[Ziphlot]

Score : 8

Quand une offre est trop alléchante c'est que c'est forcément une arnaque !

0 0
Score : 169

on m'a volé mon smartphone pour mon stuff dofus !!

0 0
Score : 5

Il y a bien d'autre arnaque dans le jeu mais prévenir les gens c bien .

0 0
Score : -40

Bonne initiative de votre part malheureusement vous en oubliez une grosse parti !
Un exemple la vente de cadeau fabriqué avec l'info : contient un DOFUS avec un DOFAWA a l'intérieur !
Méfier vous donc des vendeurs de cadeaux wink a bon entendeur ^^

0 0

Salut,

Effectivement, il en manque beaucoup, mais tu te rends bien compte que si on avait tout listé, le sujet serait beaucoup trop long, alors il faut faire des choix !

[Ziphlot]

Score : 78

Maintenant on connais tout ça mais des joueurs en profite pour par exemple : donner moi des kama svp on ma hack ( ou arnaque) il spam ça pendant des heures non stop et ils reçoivent bien des kama par mensonge smile c'est comme une arnaque mais sans forcément dépouiller la victime

0 0
Score : 74

Bonjour toute a fait il ferme pas les yeux mais même si il le bannisse il peut recréé un compte et je pence fortement que les objets volée ne sont déjà plus sur ce compte là depuis longtemps

0 0
Score : -12

Un post inutile ca fait 10 ans qu'il y a les mêmes arnaques aucun changement Ankama a l'air bien incapable de gerer ca quand tu vois un gars qui spam toute la journée zaap village sans se faire ban tu te pose des questions...

0 -1
Score : 2

et aussi l arnaque des vote on vote et ils nous donne 500 000kama il y a eu quelqun il y a peu de temps et tout le serveur disait dans les canal ses un arnaqueur puis on la plus revus ^^

0 0
Score : 2

et faut pas oublier non plus que ils ne peuvent pas tut faire en meme temps il font de leur mieux san quoi sa serait pire^^ merci ankama

0 0
Score : 19

C pas que les arnaques en JEU étais autorisé nan ? Fin c de ce que je me rappelle il y'a longtemps CT accepte nan ?

0 0
Score : 3

C'est tout de même incroyable ! Ouvrez un code civil bon dieu et vous verrez que lorsqu'une obligation est crée le créancier doit pouvoir récupérer son dû par la force ! Un contrat se forme meme avec un simple consentement... Que vous ne rendiez pas les biens VOLEZ et j'insiste dessus pour des moyens purement technique est une chose mais ne nous faite pas croire que c'est parce que nous avons manqué de vigilance que nous ne récupèront rien. Une infraction est une infraction le droit s'applique à tous et si des contrats peuvent etre formé sur un site internet alors ils peuvent aussi l'être via un avatar virtuel

0 0
Score : 18

Hello, à propos de l’usurpation d’identité vous n’avez pas parlé d’une technique bien subtile. Elle consiste à remplacer les « l » par des « i » majuscules qui se transforment en « I ». Aucune différence avec le L minuscule ci dessus donc attention à ça surtout smile

0 0
Score : 1243

Les majuscules sont obligatoires en debut de mot et apres un trait d’union mais interdites sur le reste du pseudo donc y a pas de risque a ce niveau la

0 0
Score : 5

Voilà mon problème je me suis fait hakes un gros compte et g tout perdu même mes mec du coup je voulais savoir si vous pourriez me rembourser???

0 0
Score : 371

L'arnaque au faux vote kromaster ou autre avec beaucoup de kamas à la clé ::: vol de compte

0 0
Score : 18

bonjour, sur twitter vous avez postez un message qui se nomme "cliquez ici pour gagnez un dofus vulbis" mais je ne comprend pas je ne l'ait pas eu pouvez vous m'aidez ?

0 0
Réagir à ce sujet