FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La crise de l’artisanat.

Par Ridirasta 01 Avril 2019 - 02:37:06
AnkaTracker

Bonjour,

Ce message est très sérieux et je pense que bien des joueurs seront d’accord avec ce topic.

Certaines ressources élémentaires (enfin toutes mais bon) ne sont plus dispo à l’habituel épicerie. Je trouve ça relativement stupide qu’un mmo rende les ressources d’artisanat basique si chiante a obtenir. Les bots rendent la collecte à la limite du possible (faut cliquer plus vite que son ombre sur la ressources si tu la veux). On se retrouve donc avec des ressources de base à des prix délirants ( 100 eau pour 9699 kamas da fuck ? ) et la majorité des artisans au chômage technique.
Il est urgent de faire marche arrière et de remettre les ressources de bases à l’epicerie afin de relancer l’economie. Il est inconcevable qu’Ankama continue dans cette voie et laisse les joueurs à la dérive dans un monde où la seule façon d’accumuler 100 eau c’est :
1 - Se battre a un puit contre 3 joueurs ( dont 2 bots)
2 - dépenser 10 000kamas (ce qui est délirant pour juste de l’eau.)
3 - Farmer des monstres useless qui drop de l’eau ( avec des taux de drop à 25% bien sûr même pas sur d’avoir de l’eau au final ).

Ne pas remette les ressources à l’epicerie reviendrai à tuer tout les artisans bas niveau de dofus touch et de sûrement faire déserter le jeu par de nombreux joueurs.

6 -3
Première intervention Ankama

Salut,

J'ai peut-être pris l'exception mais j'ai regardé rapidement le marché des consommables +100 PDV entre boucher et boulanger sur Oshimo.

Pour les viandes :

• Cuisse de bouftou rôti *** = 3 300 kamas / 10
  • Salade de museau = 3 000 kamas / 10

Tandis que le pain :
  • Pain des champs = 3 500 kamas / 10
  • Pain aux céréales = 3 900 kamas / 10

Au final j'ai regardé sur les +40/50, boucher est aussi très bien placé. Et en regardant brièvement encore une fois, ils ne semblent pas vendre à perte.

Je ne comprends donc pas pourquoi rien ne se vendrait de leur côté @Hoko-ensiffen ? Je ne suis pas contre en rediscuter avec les GD, mais pour le moment je n'ai rien constaté de choquant. Je veux bien plus de détails si ça ne te dérange pas. Merci !

[Nyom]
Voir le message dans son contexte
Réactions 31
Score : 142

Salut,

Depuis cette maj beaucoup on diminué leur temps de jeu et vont petit à petit vers l’arrêt définitif. Personnellement j’ai arrêté le temps que les choses bougent (adaptation de cette nouvelle maj, une lutte plus sévère contre les joueurs ému etc).
J’ai une nouvelle pour toi, le staff de Dofus Touch va sûrement faire un rollback sur cette maj. Elle va enfin écouter sa communauté et rebrousser chemin.

Amicalement
Nyits
(Bien évidement en ce premier jour d’avril c’est un poisson d’avril. Neanmoins une partie de mes propos est vrai, je te laisse deviner). smile

1 0
Score : 1034

J'ai trouvé ! la première partie du message est un poisson d'avril hehehe ducoup pensé bien à vous préparer pour le rallback de 4 semaine et mangez bien vos pousses de tangfouite para racine !

0 0
Score : 348

Quel est l'intérêt maintenant d'aller Farmer du lin, des trèfles ou même du blé quand on sait que le prix de 100 eau, 100 fioles ou tubes (pour les alchi) = 20x le prix de 100lin trèfles blé etc. 
Le métier était déjà délaissé et ben maintenant ça va être pire, autant laisser Farmer les bots et acheter les ressources une misère 

2 0
Score : 31

Bah perso je joue en 2 comptes maxi, je farme certes des petits monstres mais ça va vite... 1h de drop sur moon et j'ai pas loin de 1 000 eaux. Ca va vite, je drop d'autres trucs au passage et je peux rentabiliser en vendant le trop plein à des prix attractifs.
J'ai tout de même 7 métiers différents (dont pêcheur, poissonnier, boucher, chasseur) et pour autant je ne me sens absolument pas lésé par cette MAJ. Forcément dès que ça devient compliqué (dans le sens long), la plupart des joueurs râlent.

Par contre je te rejoins totalement sur les Bots, ça devient absolument insupportable... M'enfin perso je n'ai pas de solution miracle, que ceux qui en ont lèvent la main! (On ne verra rien derrière l'écran mais bon)

2 -1
Score : 85

JE suis tout a fait d’accord , quand on voit que le prix du pain est carrément INFÉRIEUR au prix des ressources (levure à 170k et eau a 70 pour un pain a 220) c’est la DESTRUCTION TOTALE des metiers d’artisanats qui conssistait a farmer pour gagner ne serait-ce qu’un peu de kamas , a quoi bon farmer en plus des cereales pour devoir acheter quelque chose dont le produit sera clairement une perte de temps et de kamas...

0 0
Score : 1048

L'idée est très bonne, car ça augmente les façon de faire les kamas.

Mais comme d'habitude ankama ne fait que la moitié des choses, ils imposent leurs idées sans y aller jusqu'au bout.
L'eau dans un jeu RP qui se respecte est censé être la ressource la plus facile à obtenir ( chez ankama elle est devenu 2 à 3 fois plus cher que l'or ).
​​​​
Les recettes inchangé, pour les poissonniers, boulangers et chasseurs/boucher, c'est devenu complètement ridicule, les ressources demandé qui était de 1 k/u avant sont monté de 60k/u à 100k/u pour certaines.

Étant donner que sur beaucoup de recette il en faut 2,3 voir plus d'entre elles, les prix deviennent complètement abusé, pire pour les chasseurs bouché qui se prennent une double peine car une fois la viande transformé en conservation demande une deuxième tournée de ressources aux même prix pour devenir consommable.

Se soigner est devenus un luxe, j'ai arrêté mon sacrieur 102 car le soin me coûtait une fortune et tout mes kamas y passait.
J'ai monté un eni pour cette unique raison comme beaucoup malheureusement. Paysan ne vaut plus rien car peu de boulanger leurs acheté les céréales, les prix frise le ridicule.
Pourtant c'est simple, il faut juste réadapter les recettes, et ça aurait dû être fait en même temps... mais c'est trop leurs demandé d'être logique ...

0 0
Score : 815

Alors en faite ils ont déjà adapté les recettes de chasseur / boucher car c’etait pire avant...

0 0

Limo8D|03/10/2019 - 11:38:40
Alors en faite ils ont déjà adapté les recettes de chasseur / boucher car c’etait pire avant...

Encore plus ironique, nous sommes pourtant bien au dessus en ce qui concerne les coût de fabrication, si à la limite ça servait à des recettes autres que bouchers il y aurait une motivation supplémentaire à faire ces métiers, or la rien ne se vend, c'est utile pour les THL avec les viandes frigost mais c'est généralement pour sois même, pas pour les revendre donc aucune économie.

​​​​​​
0 0

Salut,

J'ai peut-être pris l'exception mais j'ai regardé rapidement le marché des consommables +100 PDV entre boucher et boulanger sur Oshimo.

Pour les viandes :

• Cuisse de bouftou rôti *** = 3 300 kamas / 10
  • Salade de museau = 3 000 kamas / 10

Tandis que le pain :
  • Pain des champs = 3 500 kamas / 10
  • Pain aux céréales = 3 900 kamas / 10

Au final j'ai regardé sur les +40/50, boucher est aussi très bien placé. Et en regardant brièvement encore une fois, ils ne semblent pas vendre à perte.

Je ne comprends donc pas pourquoi rien ne se vendrait de leur côté @Hoko-ensiffen ? Je ne suis pas contre en rediscuter avec les GD, mais pour le moment je n'ai rien constaté de choquant. Je veux bien plus de détails si ça ne te dérange pas. Merci !

[Nyom]
Score : 2939

Donc un joueur jouant avec 1000 PV (par exemple un joueur level 140 qui se lance dans frigost). 
A la fin de son combat, il va dépensé environ 3000 kamas pour regen ses 1000 PV. alors que le combat lui aura rapporté que des ressources inutiles allant de 1 a 50 kamas chacune. Ainsi qu'un petit gain de quelques centaine de kamas.

Ce qui fait que notre joueur perd de l'argent (environ 1000 à 2000 kamas) a chaque combat qu'il fait pour XP et/ou drop.

Franchement, ne vous etonnez pas que les sites d'achats de kamas ainsi que les bots fleurissent si les joueurs perdent de l'argent en jouant leur personnage...
Je ne parle pas de s'asseoir pendant 10m en attendant de regen on perd tout le format cours et ludique d'un jeux mobile.

PS: je ne m'etendrais pas non plus sur le cout de craft versus le cout de revente ... les postes plus bas en parlent mieux que moi

2 0

Nyom, merci pour votre réponse, quand je parle du coût de fabrication et non de la marge d'achat/revente.
Exemple avec cuisse de boufton à transformer en cuisse de bouftou rôti.

ancienne version épicerie:
Tu drop la cuisse, puis achète:
graisse de gelée 1k/u
poudre temporel 1k/u

​​​​​Ensuite atelier boucher une fois conservé et achète:
huile à frire 1k/u
dose de jus de goultus 1k/u

Ca revient donc à 4k/u de fabrication ( et du drop )

version épicerie actuelle:
Tu drop la cuisse puis achète:

Graisse de gelée 24/u
poudre temporel 99k/u   

​​​​​​ensuite atelier boucher une fois conservé et achète

huile à frire 36k/u
dos de jus de goultus 57k/u

Total 216 kamas pour fabriquer 1 seul !!!! Très loin des 4 kamas de l'ancienne version.

Nous arrivons donc à un coup de fabrication de 21600 kamas les 100.
Et revente actuelle de 2399 kamas les 100.

Maintenant expliquez moi qui choisirait un métier où l'on dépense 21600 pour revendre 2399 ?

​​​​​​Vous allez me dire de tout rassembler moi même pour ne pas dépenser 21600, mais si je suis assez malin, je vais pas courrir Après 21600 pour le revendre 2399, autant vendre les 21600 directement.

Et ajouté à cela que j'ai pris une recette très simple de 3 cases, imaginé maintenant sur du 8 cases !!!
je doit drop ou acheter à un prix abusé 6 à 7 ancienne ressources d'épicerie pour la conservé et ensuite retourner chercher 6 à 7 d'entres elle !! 

Double peine, ce qui coûtait 14 kamas de fabrication est monté jusqu'à 500k dans certains cas.

Les joueurs se ruinent pour se soigner !!
Et en dehors de celle ultra-farmer comme sel et poivre car les zones sont attrayante, qui va drop le reste ?
bah les Bots ! Vous avez motivé les bots à s'investir encore plus !

Vous avez probablement prévu que les joueurs s'enrichissent plus facilement avec les drop de l'épicerie, mais ce n'est pas le cas, donc ils gagnent autant de kamas qu'avant avec un soin qui à au minimum triplé, dans certaines recette c'est multiplié par 6 !

Et je n'ai pris en exemple que boucher, quand on regarde les boulanger c'est pareil, on se bats contre des Bots et d'autres concurrent pour vendre des céréales de moins en moins acheté avec des prix ridicule de revente, et le boulanger derrière doit aller acheter/drop des quantités d'eau impressionnante, et eux aussi ont du mal à vendre beaucoup de pain, du pain qui se revend moins cher que le coût de fabrication dans  la plupart des cas.

Puis un boulanger court après des céréales, pas après des monstres, c'est le rôle du chasseurs !!

La mentalité pour ce soigné à complètement changé, certains ont comme moi opté pour des classes qui se soigne, il n'est pas rare de voir un eni ou un osa taper un piou pour ce soigner gratuitement.

Beaucoup monte un métiers de craft de consommable pour être indépendant et ne s'en servent même pas pour s'enrichir et le reste se focalisent sur les même recette recette, prennent tous la moins cher en k/pdv soigné, mais la bonjour la concurrence, aucun plaisir.

​​​

4 0
Score : 1443

C'est facile de prendre un exemple qui t'arrange et d'omettre le reste. Mais c'est un sophisme qui s'appelle la cueillette de cerises. Au mieux, ça montre que tu ne sais pas utiliser le métier. 

Si je fais comme toi, je prends un exemple de viande de Tengu, qui part à 180.000 la centaine mais coûte 40.000 à craft. J'ai un bénéfice de 140.000K. En quoi c'est difficile de se faire de l'argent avec ces chiffres ? 

Mais oui, je suis d'accord, le métier au départ peine à être lucratif. Les viandes du début sont quasiment inutiles, très peu de monde les achète. Tu dois donc investir, pour plus tard profiter. Je vois pas en quoi c'est un souci. 

Pour les condiments (les ressources d'épicerie), c'est le syndrôme du privilégié : on avait un privilège notable, qui maintenant a disparu. Tu trouves que c'est mal, je trouve que c'est bien dans l'ensemble. 

Et sur le forum, tu vois peu de messages dire "merci pour cette MàJ j'adore !" parce que ceux qui aiment le jeu sont actuellement en train de jouer. Nan, sur le forum, t'as que des plaintes. C'est du circlejerking à l'état pur, ça représente uniquement les frustrés, pas la communauté. La majorité silencieuse elle, utilise à bon escient la nouvelle mise à jour pour se faire des kamas rapidement (et moi, j'suis au travail, donc je zone sur le forum). 

Je te conseille vivement de t'investir correctement dans un métier, et voir les résultats une fois à haut niveau. Et puis, si jamais t'es pas convaincu, rien ne t'emêche d'en changer plus tard et de partir sur un métier qui "rapporte plus" !

0 0

Nyom , j’ai peut-être abusé sur la vente a perte mais le pain au ble complet sur terra cogita ce vend a 247k/u pr 240k d’eau/levure , ca vaut clairement pas le coup de perdre du temps pr rien etant donné qu’on farm(perte de temps) on vend pr faire un benefice de *j’allais dire 7k* mais il y a 7 k de taxe MDR —> donc 0 kamas juste perte de temps , je sais pas si cette maj avait pr but de relancer l’économie mais vous avez peut etre pas prit en compte que les gens qui payaient les 50k/50pv rendu allaient pas payé 250k/50 pv donc resultats + d’offres que de demandes donc les prix chutent donc le cout de fabrication va effectivement peut etre passer en dessous de la fabrication (il est deja en dessous si on compte les cereales mais je consideres que les gens font comme moi , a la fois paysan et boulanger) exemple prit sur terra cogita et pain au ble complet , si vous me dites que ils se vendent plus cher les 10 , faites preuvent de bon sens , les 100 sont moins cher que les 10

On peut tout du moins effectivement faire l’incroyable somme de 10K de benef sur des pain +100 pv mais bon , combien d’argent et de temps perdu pour atteindre le pain +100...

Et pr les fautes d’orthographe faites pas attention , je suis la en tant que joueur outré de cette maj (je reviens apres 2 ans d’absence sur touch , moi qui ait été peut etre un des premiers a avoir le dolmanax j’ai comprit que vs avez stoppez de rémunérer les offrandes a cause des bots qui faisaient des millions sur ca , cela est hors sujet de l’épicerie mais bon justement cette maj encourages les bots a camper sur les puits x) )

3 0

Puis il est important de préciser que touch est axé mono compte, tout drop solo c'est beaucoup de temps pour consommé très vite, et faire des session de drop pour revendre ce n'est clairement pas la solution sur cette plateforme....

L'idée est pourtant bonne car ça rajoute une économie, mais malheureusement très mal ficelé, ça devrait plutôt dépendre d'autres métiers comme jus de goultus ( pécheur) où huile à frire ( paysan ), ces deux derniers sont prisés par les BOTs car trop peu donc ils se focalisent dessus.

Ensuite l'eau, elle aurait dû être proposé sur une énorme quantité de monstre, pas juste une toutes petite parties, c'est plus cher que les trois quart des minerais donc le monde à l'envers.

Et surtout modifier les recettes qui demandes tellement de ressources que les joueurs n'achètent plus, on à l'impression de rassembler des ressources pour une nouvelle panoplie tellement ça devient hard à un certains level pour ce soigner.

0 0
Score : -11

chacun ses hauts chacun ses bas , en tant qu'ancien boulanger j ai stoppé apres avoir vue cette maj , j ai vendu tte les levures/eau (1500 levures/5000 eau)que j'avais en banque et j'ai choppé 500kk pas mal hein biggrin 

0 -1

Oui certains ont eu le flair d'acheter d'énorme quantité d'eau notamment.

Mais l'après MaJ reste une catastrophe pour le jeu, ça à foutu en l'air tout un tas de métiers qui ne rapporte plus grand chose même à haut level.

2 0
Score : 815

Le pire c’est tenta duo sur fri 3, je consomme environ pour 5000k par tenta entre les viandes et l’energie.

Et séparer chasseur et boucher n’apporte rien au jeu on est juste obligé d’avoir une mule pour mettre boucher dessus

0 0
Score : 1443

Totalement d'accord sur ton deuxième point ! 

0 0
Score : 136

La crise touche egalement des metiers qui ne devraient pas etre impactès par les ressources retirèes a l'epicerie , on est face a un gros probleme de population surtout , beaucoup trop d'offres pour tres peu de demandes.
Je suis forgeur de trophées ca fait 2 ou 3 mois que le metier est devenu inutile quasiment , il suffit de faire un tour sur les hotels des ventes d'oshimo , de terra cogita et d'herdergrize .
Les trophées majeurs a moins d'1 million quand quand 2 brasiliant coute presque 1m.
Les trophées lvl 100 a moins de 100kk quand 2 rutilant coute presque 100kk.
Bref je ne souhaite a personne de up ce metier aujourd hui qui coute un bras a up en plus .

Tout ca pour dire que c'est de crise de population de reels joueurs qui fait s'ecrouler l'ensemble avec l'aide des bots bien sur , sans parler du cassage de prix en regle puisque les joueurs n'ont pas la patience d'attendre , je les comprend d'ailleurs , mettre 3 jours a vendre quelque chose quand on mettait une heure avant sur des serveurs qui avait une economie saine....

0 0
Score : 97

@Nyom

et 3500 kamas/10 pain des champs ça te choque pas ?

Rien ne se vends parce que tout est trop cher.

Tout est trop cher parce que c'est une vrai merde a passer le temps de drop + craft, et personne va se faire chier à farm pour vendre ça moins cher (j'aurai bien dit pour vendre ça une bouchée de pain, mais justement non héhé).

Le choix de claquer 10kk pour regen ou attendre 15mn assis par terre, c'est vraiment méga-fun ...

Bilan, ou bien t'es giga motivé et tu passes 30-40% de ton temps à farm des mobs de merde pour regen quand t'iras faire des vrais combats.
Ou bien t'arrêtes de jouer.

0 0
Score : -37

Je te jure c’est hallucinant , on dirait qu’ils ne jouent pas au jeux pour dire ça

0 0
Score : 49

Cette màj des métiers est complètement ridicule. Dofus Touch n'est pas du tout un jeu adapté pour le farm de ressources, déjà parce que généralement les gens ont un temps de jeu moindre que sur la version PC ( pas très confortable de jouer plusieurs heures d'affilée sur un portable/une tablette), mais aussi car l'immense majorité des joueurs legit sont monocomptes. Il y a donc beaucoup moins de génération de ressources. 
Il me semblait que tous ces points étaient bien connus du staff DT (sinon quel intérêt à proposer une bonus pack ?), mais aujourd'hui j'en doute. 

Concrètement, pour tout joueur qui n'a pas de possibilité de se régen en cbt et qui n'a pas un temps de jeu très important, investir dans des consommables hors de prix est juste impossible.

Quel plaisir y a t il à devoir attendre 15 minutes entre chaque combat pour se régen ? Le staff considère-t-il que le farm d'eau ou de viandes est une expérience ludique (merci de penser aux classes sans sorts de zone d'ailleurs!) ? 

Par ailleurs je trouve personnellement la communication de la part d'Ankama très légère, mais après tout c'était la même chose il y a plus de 10ans sur dofus PC. Leurs équipes n'ont, à mon sens, jamais su se remettre en question. Les màj importantes sont toujours balancées et maintenues peu importe l'avis des joueurs. 
Je digresse un peu, mais quand je vois ToT s'étonner du succès de Dofus Retro (cf son "article" Points sur les projets), cela a tendance à confirmer ma pensée… 

Cordialement

4 0
Score : -37

Tu as tout résumé , ils font des choses qu’ils croient qu’on est tous sur pc , alors qu’il y’a encore un paquet de joueur qui n’utilise pas lindo et sont des joueurs honnêtes

Honnetment Farmer des ressource sur téléphone alors qu’on est monocompte , je trouve ceci extrêmement chiant , on a mieux à faire que de Farmer de l’eau, spécialement quand tu as fini ton perso et que tu te met au fm , la session dopeul pour xp la guilde et kamas devient un calvaire , on crame facilement 10/15 000 k de pain à chaque session , encore j’ai un perso très opti ce n’est pas gênant mais je pense surtout aux autre joueur ! Ça leur revient extremement pas du tout bénéfique

Ils n’auraient jamais du mettte l’eau droppable c’est une connerie sans nom , ce système était viable sur pc peut être ( et encore cetais Chiant je m’en rappel) mais sur tel ou tablette clairement.non ! Ils ont pas compris que sur touch beaucoup de joueur avant le lvl 200 ou quelque un jouent essentiellement monocompte , quand je vois le pain à 30 000 sachant que j’ai bcp de kamas à dispo , même pas j’achète car pour ce que c’est , c’est trop cher !

2 0

Laissé tomber je pense pas que dofus touch veulent se bouger

2 0
Réagir à ce sujet