FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus Touch, Pourquoi faire?

Par Okuni-Okay#9343 26 Juillet 2016 - 02:09:04
AnkaTracker
Bonsoir à tous, Depuis quelques jours, une question me taraude : pourquoi avoir fait dofus touch? Quel est l'intéret pour Ankama mais aussi pour les joueurs? Je pense qu'il n'y en a aucun.   :blink:

En effet, Dofus pc est clairement supérieur à dofus touch sur tous les plans :
Premièrement, on a clairement plus de confort en jouant sur dofus pc que sur tablette. En effet il est beaucoup plus agréable de passer des heures et des heures sur un pc que sur une tablette, qui n'est pas prévue pour ceci.

Ensuite, Dofus touch est censé être conçu comme un jeu tablette, c'est à dire un jeu auquel on peut jouer vite fait et sur lequel on a pas besoin de jouer énormément pour pouvoir progresser. Mon premier point ne serait alors pas vraiment un problème. Cependant, absolument tout sur dofus touch est vraaaaaaaiment plus long que sur pc. Ce qui rend l'utilisation de la tablette encoooore moins agréable.

Enfin, l'argument marketting d'ankama, comme on a pu le voir avec les topics " où tu touch dofus? ", On peut emporter dofus touch partout. Vraiment?? A notre époque on ne peut pas emmener un pc partout?? 

Malgré mes critiques, quelques joueurs se sont quand même essayés à ce jeu (bon c'est quand même pas plein à craquer on va pas se le cacher, d'ailleurs l'annonce d'un second serveur on peut l'attendre un moment je pense)
Je pense que la principale (seule) raison de la venue de ces joueurs, est le fait qu'il y ait  nouveau serveur, du moins c'est la principale source de motivation que j'ai vu chez la plupart des joueurs de ma guilde.
Bon d'accord les rush xp/métier c'est sympa un moment mais au bout d'1 mois ... 2 voire même soyons fou 3 mois, pourquoi est ce que les gens resteraient? 

Voila voila, c'est à peu près tout, je tiens quand même à remercier ankama pour le magnifique contenue de ce jeu qui reste impressionnant pour un jeu tablette. Même  comme je l'ai dis, ce n'est pas adapté. Les haters si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai dis, ne ragez pas, argumentez et je me ferai un plaisir de vous expliquer pourquoi vous avez tort. biggrin
0 0
Première intervention Ankama
Hello,

Pour ma part je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer à DOFUS sur tablette, je trouve que le jeu est vraiment très bien adapté ; c'est fluide, confortable. Il y a encore des problèmes notamment sur Android, mais je fais confiance aux équipes qui sont très talentueuses. Ceux qui ont connu les problèmes de WebGL durant la bêta pourront en témoigner ! Bien évidemment je n'allais pas dire le contraire mais c'est sincère.

Et puis il faut avouer que le monocompte est beaucoup (j'insiste, beaucoup) plus pratiqué que sur la version PC et c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement. Mais ça, ça n'engage que moi et tout le monde ne sera pas forcément d'accord ! Sans parler des bots, beaucoup moins présents, c'est un plaisir.

Est-ce que les gens resteront ? Oui je le pense et les chiffres le confirment. DOFUS Touch apporte nombre de nouveaux joueurs et comme vous il y a 2, 5 ou 10 ans, ils resteront !

Petite parenthèse pour Corentin : comme le dit très bien Iron-Fantasy, nous sommes prêts à discuter avec toi si tu souhaites critiquer le jeu mais avec des arguments pertinents, sinon cela ne mène à rien. ^^ Quoi qu'il en soit ce que tu dis est faux, la majorité des joueurs apprécient le jeu sinon les chiffres ne continueraient pas de grimper... et nous ne serions pas en train de planifier la suite du projet DOFUS Touch. wink
Voir le message dans son contexte
Réactions 28
Score : 1360
Kekidi?

Argumenter?

On peut trimballer un pc partout? Certes, c'est vrai qu'on en voit beaucoup trimballer dofus partout sur un pc 7 pouces.

Sur pc on joue beaucoup plus longtemps? Qui a dit que 100% des joueurs pc sont des no life? En jouant sur des tablettes qui tiennent a peine 6 heures nous en sommes conscient, le but est de passer de bons moments, pas pour faire carrière a la mine de Sufokia. Si tu veux jouer plus longtemps, rien ne tempeche de brancher sur secteur.

Absolument plus long sur tablette? Et alors? C'est un mmorpg, pas un chapitre Hitman sur PS 2. Ya qua essayer de monter hdv 11 a Clash of Clash, en 2 ans je ny parviens toujours pas, puis reviens me dire si c'est aussi facile de monter mineur en 3 jours smile Sur dofus pc faut juste perseverer plus que la moyenne, mais tout est a la portée de tous.

Contrairement a ce que tu dis, tous ne sont pas venus uniquement a cause d'un new serveur mais pour bien plus de raisons: relative abscence de multi, bots inexistants, support mobile. Dofus Pc est devenu une sorte de repère pour déprimés solitaires et asociaux. Ils ont oubliés quun jeu mmo, ca se joue a plusieurs.

Au fait, prenons les choses sous un autre angle: supposons que dofus touch n'ai jamais existé sur pc mais qu'il vient d'apparaître sur tablette. Tu le trouverais toujours pas adapté ? Nous autres, sommes stupefait a quel point il est adapté, comme sil etait justement concu pour depuis le début.

Et enfin, chacun son public, le tien est clairement pc, pour ca il ya un moyen de supprimer son perso dans l'interface de connexion smile .

KROHZ.
6 -2
Score : 387
     L’auteur du post est quand même à un niveau d’antipathie assez élevé. Mais on va faire l’effort de répondre.
Déjà de un, pourquoi penses-tu que tu es le centre du monde ? Quand tu prétends dire une vérité générale en ne te basant que sur ta propre expérience, bah c’est pas bien pertinent en fait.

"Ensuite, Dofus touch est censé être conçu comme un jeu tablette, c'est à dire un jeu auquel on peut jouer vite fait et sur lequel on a pas besoin de jouer énormément pour pouvoir progresser. Mon premier point ne serait alors pas vraiment un problème. Cependant, absolument tout sur dofus touch est vraaaaaaaiment plus long que sur pc. Ce qui rend l'utilisation de la tablette encoooore moins agréable."

Parce que si tu crois que tous les joueurs de tablette ne veulent jouer que 10 min par jour à leur jeu mobil favori tu te trompes. J’ai parlé récemment de ce sujet avec mon entourage et justement parmi eux, certains joueurs assidus de tablette pointaient le fait qu’ils étaient très vite limité par des choses comme l’ « endurance » qui limite le temps de jeu si tu n’es pas enclin à donner de ton argent.

Et même si toi, fanatique invétéré du bon vieux pc, tu adores passer ton temps sur une chaise devant ton écran, il faut bien te rendre compte que d’autres personnes n’aiment pas jouer sur cette plateforme. Bon nombre de joueurs (et je pense notamment à la gente féminine et aux joueurs plus jeunes) n’ont pas pour habitude de jouer sur pc, mais plutôt sur tablette, et trouvent justement plus confortable de jouer sur tablette.
    Il ne faut pas faire de ses préférences personnelles une vérité générale, ça n’a aucune valeur malheureusement. A la limite tu peux juste dire que ce jeu ne te convient pas, et que tu n’es pas la cible. Malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi, nombril du monde, tous les jeux ne seront pas à ton gout, il va falloir s’y faire. Et ce n'est pourtant pas pour ça qu'ils ne plairont pas à d'autre...

"Enfin, l'argument marketting d'ankama, comme on a pu le voir avec les topics " où tu touch dofus? ", On peut emporter dofus touch partout. Vraiment?? A notre époque on ne peut pas emmener un pc partout?? "

Je ne sais même pas si je devrais répondre à ça… Bref, même si toi tu as un pc portable, certaines personnes sur terre ont un pc fixe. Et ce n’est quand même pas très pratique d’emporter son pc fixe partout. Tout le monde ne possède pas de pc portable comme toi.

« Malgré mes critiques, quelques joueurs se sont quand même essayés à ce jeu (bon c'est quand même pas plein à craquer on va pas se le cacher, d'ailleurs l'annonce d'un second serveur on peut l'attendre un moment je pense) »

Après 18 000 personnes connectées par jour (source Ankama) c’est beaucoup pour certain, peu pour d’autre.

7 -2
Score : 1360
Je me demande si il ne fait pas partie du CO de Pokémon Go ou CoC? Un jeu aussi riche et gratuit, ça fait quand même peur hein??
1 0
Score : 376
le fait qu'il soit gratuit me suffit largement  smile
4 -2
Score : 36
pour moi dofus touch m'a fait revenir a dofus pour une raison majeure !

====> Multi compte très limité. 

Donc je retrouve le seul MMO tactique du marché, disparu depuis l'avènement du multicompte à outrance sur pc qui en avait fait un RPG Tactique.
3 -2
Score : 1
Pour moi ce Dofus Touch est comme un retour aux sources, plus de bots, plus de multicomptes trop happy de jouer a 8 comptes tout seuls dans leur coin, on se croirait vraiement revenu aux débuts de Dofus. Tout le monde farm les métiers pour essayer de se faire un peu de thune.

Tellement mieux que les serveurs de Dofus pourris pas des gens qui trouvent normal de jouer seul sur un jeu multijouer ceci afin d'optimiser le temps IRL.
2 -2
Score : 1178
Je vais juste répondre sur les jeux sur tablette et smartphone. Il existe aujourd'hui de nombreux RPG (Final Fantasy/Blue Dragon/Dragon Quest ...) et des MMORPG(Order and chaos/Albion online/...) qui prennent pas mal de temps. C'est fini le temps ou les seul jeux sur Mobile etait le snake. Aujourd'hui, notamment avec les RPG, il est pas rare de faire des sessions de plusieurs Heures sur smartphone/tablette. 

1 -1
Score : 148
Bonjour,
Pour ma part j'ai arrêté Dofus il y a un an et demi : pour cause, ma petite sacrieur a été dépouillée par son ancien amant, mais ce n'est pas là la cause première. En effet, je me laissais, du haut de mon niveau 200 que j'avais mis 6ans pour up, mes quelques kamas ne dépassant pas 10M, et toutes ces teams, je me sentais seule, le nouveau contenu n'était pas pour moi, je n'avais pas les panoplies adéquates, et puis je jouais sacri... Personne ne voulait plus de moi, à quoi bon s'acharner à se restuff et à passer des jours entiers en /r afin d'avoir une place en donjon?
Ici il y a l'entraide, l'énonomie commence doucement, on est tous au même niveau et ça, c'est très chouette !
1 -1
Score : 986
Quand j'ai lu ton message m'a première réaction a été : oh pu**** ! On dirai moi sur Dofus... dech' de kamas h-24, hacker, stuff minable, et un temps considérable pour up xD

Sache le... je comprends t'as douleur XD
0 0
Score : 13
Bonsoir,
Je suis un ancien joeur de dofus Pc et j'ai testé la version mobile. La version mobile est très bien faites, peut être trop proche de la version pc d'ailleurs.
L'inconvénient majeur celon moi et que pour les joueurs qui on investi beaucoup de temps dans dofus pc, la version tablette ne présente pas d'intérêts.
Attention la je parle des joueurs qui ont optimisé tous les aspects du jeu. 
L'épuration des montures, monter tous ces métiers, farmé le chêne mou pour le dofus turquoise et tous les autre dofus, formagé ces items pendant des jours pour avoirs LE jet qu'on veut..
J'ai commencé dofus il y a plus de10 ans et aurait pris un énorme plaisir à m'y remette mais je ne vais sûrement pas tous recommencé. 
Cette version est bien pour les nouveaux joueurs ou ceux qui n'avait pas encore optimisé les aspects dû jeux.
C'est simplement domage qu'avec un si gros potentiel, avec des milliers de joueurs prêt à reprendre dofus, qu'Ankama n'ai pas pensé à eux.
 Je suis sûr que d'un point de vu économique, il y a plus intérêt à incité les ancien joueurs à reprendre sur version Tablette. Les joueurs comme moi qui on maintenant un réel pouvoir d'achat et qui étais prêt a revivre un peu leur enfance. Ce qui n'est pas incompatible avec un nouveau publique.
Bref pour conclure, la version tablette est très bien surtout le fait qu'il limite le multi ( pour les bot je pense que ça viendra) mais ce n'est pas dédié aux joueurs d'élite ou simplement les ancien ce qui pour moi est vraiment dommage.
Comprendra que ceux qui commencé lorsqu'il n'y avait que douze classe et qu'incarnoob n'existé pas.

ps : quelqu'un a parlé que certains etait plus à l'aise sur tablette que sur pc.. Personellement leu joeurs de tablette que je connais n'on pas l'habitude de jeu qui nécessite autant de temps. Et d'un point de vue globale, la majorité des joeurs tablette ne connaisse pas les nuit blanche à farmer du piou pour monter son tailleur.. Le contraire m'étonnerait beaucoup.
2 -1
Score : 387
Qu'est ce que tu aurais voulu de plus pour les anciens joueurs pc, j'avoue que je comprends pas...
Et au passage, qui t'as dit que tout le monde farmait comme un bot? On peut jouer à Dofus sans jouer plusieurs heures de suite, si si, je te jure... Donc je maintiens, il y a des personnes qui trouvent bien plus agreable de jouer sur tablette (je parle en connaissance de cause). 
0 0
Score : 385
Dofus Touch a été fait pour attirer de nouveaux joueurs, pas les roxors actuels. C'est le choix tout à fait respectable qu'Ankama a fait. Ce n'est pas dédié aux joueurs "élites", et bha moi je dis tant mieux! Un nouveau serveur, des nouveaux joueurs, ça entrainera une progression lente du serveur, de la découverte (même si il y a beaucoup d'infos sur internet), de l'entraide et je trouve ça bien. Je trouverais ça dommage qu'au bout de 2 semaines il y ait déjà des gars qui jouent tout seul avec 8 comptes pour passer lvl 200, des forgemages et les donjons tous tombés.
1 -1
Score : 385
(doublon)
1 -1
Score : 788
GRATUIT
0 0
Score : 986
Pourquoi j'ai quitté Dofus pc pour Dofus Touch ? C'est évident ! Gratuit, peu de multi compte, aucun bot pour le moment (et j'espère que ça durera) mais surtout pour L'ENTRAIDE !! J'en avais plus que marre de jouer à Dofus (qui de base est un mmo) tout seul... alors que là en l'espace de 1mois j'ai trouvé une dizaine de personnes avec qui je joue casi tout le temps
0 0
Score : 29
Dans lesprit Dofus a toujours été un jeu tablette, sauf qu'on avait pas encore le support pour l'exploiter. De mon point de vue Dofus est un bon jeu, mais dofus touch est un excellent jeu.
0 0
Score : 1550
Pareil pour moi, quand j'ai essayé Dofus sur tablette je me suis dit qu'on tenait la le vrai Dofus comme il aurait du toujours être. La version PC n'a existée que parce qu'on avait que ça comme support à l'époque, mais si en 2004 on avait eu des tablettes, Dofus serait sorti sur tablette c'est sûr et certain.

Dofus n'a pas été conçu pour voir émerger des multi compteur de partout, mais la facilité à ouvrir plusieurs sessions sur PC a fait que, et c'est pour moi une des raisons qui me font dire que Dofus n'est pas optimisé pour une utilisation PC, pas avec ce format tour par tour.

En plus grâce à la tablette, je peux enfin jouer dans mon lit et ça, c'est le pied. biggrin
1 -1
Score : 8
Tu veux que le jeu soit comme sur la version PC avec des joueurs qui montent niveau 200 en 1 jours c'est juste triste ça. Dofus Touch est la version Tablette la plus parfaite.
Prenez votre temps avec les MàJs ne tuez pas se plaisir tongue
0 0
Score : 34
Jeu qui a déjà couler!
1 0
Score : 1550
Développe? smile
0 0
Score : 432
Je suis venu sur dofus touch pour l'idée d'un serveur monocompte tout neuf, mais j'avoue que ça aurait été à leur avantage de sortir un nouveau serveur monocompte sur PC, le jeu n'est simplement pas adapté pour tablette.
0 0
Score : 29
Moi je le trouve au contraire clairement adapté, et pourtant je ne suis pas un habitué des tablettes.
0 0
Réagir à ce sujet