FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Maintenance inopinée du 13/07

Par Ameyer 13 Juillet 2020 - 18:47:32

Bonjour. 

Je me permet ce message pour souligner votre incompétence. 
Je suis le premier à prendre votre défense quand je le peux, mais la vous ne me facilitez pas la tâche. 

Vous nous spammez depuis ce matin avec un décompte horaire avant la maintenance de demain matin, tout ça pour que l'on reçoive à 18h30 un message à annonçant une maintenance "dans quelques minutes", minutes qui se sont en réalité avéré être des secondes. 

Aucune possibilité d'anticipation pour nous, même pour terminer ce que nous faisions. 

Je veux bien que vous rencontriez des problématiques techniques, je pense qu'on la tous remarqué, mais dans ce cas soyez clair et transparents dans vos messages de sorte à ce que nous, pauvres joueurs que nous sommes, puissions à minima anticiper une déco sauvage. 

Il me parrait inadmissible que vous nous traitez tel des pigeons tout juste bon à payer et dire amen à ce que vous nous imposez. 

Étant un joueur de longue date, j'ai toujours été en votre sens et vous ai soutenu lorsque cela était nécessaire. 
​​​​​Cependant ce que vous faites, c'est de la prise d'otage de vos joueurs: vous annoncez des choses que vous ne respectez pas, et encore une fois on doit accepter sans broncher, et ce, sans AUCUN dédommagement de votre part. 

C'est bien beau de donner des week-end xp ou butin lorsque vous levez des fonds, mais commencez par stabiliser vos bouses de serveurs (latences, bugs, decos sauvages, et j'en passe) avant toutes choses. 

N'oubliez pas que avant d'être des joueurs nous sommes des CLIENTS et que sans nous vous n'êtes RIEN.
Donc arrêtez de chier dans la colle et commencez par nous respecter un minimum en réalisant les investissement qui doivent être fait. 
Vous n'êtes pas une association ou une entreprise non lucrative, vous générez du cash, alors utilisez le pour pallier vos problèmes.

​​​​​​Je suis navré pour ce coup de gueule, mais je ne sais plus comment me faire entendre par vos services, qui ne daignent jamais répondre à nos messages. 

​​

7 -1
Réactions 3
Score : -48

Vas dire ça aux habitants de la Bourgade quand Le Comte les a gelés sans les prévenirs ni leur donner compensation.... 

C'est imprévu mais c'est ainsi, peut-être que le dos au mur ils n'ont pas eu le choix que de tout stopper maintenant.

Tu ne connais pas leur vie #OnlyGodCanJudgeThem

0 -3
Score : 486

Ah mais je ne juge pas les personnes, mais l'entreprise ainsi que l'allocation de leurs ressources. 

Je l'entend qu'ils soient le dos au mur, mais dans ce cas qu'ils fassent une communication claire et précise des le début plutôt que de nous mettre devant le fait accompli

Après une bonne nuit de sommeil, je relis mon message et me dis qu'un bon coup de pied au derrière peut vous faire du bien. Raison pour laquelle je complète aujourd'hui mon propos d'hier pour vous donner plus d'élément sur ma réaction : 

- la modération :
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, vous avez toujours utilisé des joueurs pour assurer la modération. Bien que cette pratique permette une bonne connaissance du terrain, il ne faut pas oublier que ces joueurs ne sont pas professionnels et donc ne peuvent allouer qu'un temps infime à cette activité. Or, de part les mechaniques de jeu que vous avez créé, les bots et autres pratiques déviantes sont inévitables. De ce fait, il me parrait indispensable de professionnaliser l'activité de modération afin que cette dernière puisse être assurée en continue.
De plus, ceci vous permettrai de vous rendre compte en interne de la réalité de votre jeu. 

- le Community Management : 
Un des pans, à mon sens, les plus important d'une entreprise digitale comme la vôtre : c'est le lien entre vos clients et vous. Le community management se doit de répondre aux demandes des clients, et de désamorcer les éventuels conflits naissants, de sorte à ce que la communication relayée par ces clients ne soit pas faites CONTRE Ankama. 
A ce jour, toujours à mon sens, vous négligez complètement ce poste. Il me parrait inconsevable que des messages, virulent ou non, soient laissés sans réponse de votre part, car comme dirai l'adage, qui ne dit mot consent. Ce qui sous entend que vous acceptez que l'on vous casse du sucre sur le dos (ce qui en terme de communication est une aberration). 

- Satisfaction client et Qualité: 
Après presque 15 ans de jeu, je n'ai jamais, au grand jamais, reçu la moindre enquête de satisfaction de vos services. 
Comment mesurez vous aujourd'hui la satisfaction de vos clients ? 
Bien que le forum puisse permettre aux joueurs de remonter certains points, ce ne sont que les plus déterminés qui s'y aventurent, et encore, comme moi, je doute qu'ils attendent de réponse de votre part vu votre réactivité usuelle (cf point sur le community management). 
Un client satisfait est un client qui va consommer ainsi que faire la promotion du produit. 
Il est donc vertueux de régulièrement organiser des enquêtes afin de prioriser les actions à mener de sorte à améliorer cette satisfaction. 

- Stratégie et Diversification:
Vous avez commencé par créé dofus, puis wakfu, puis avez créé des applications mobiles (dofus pet, dofus pogo...) puis dofus Arena, puis une série, puis un portage du jeu pc sur mobile etc.. 
Vous comprendrez bien où je veux en venir : vous avez diversifié vos activités, sans prendre le temps de verrouiller/fiabiliser l'existant. 
Bien que cette diversification vous permette de toucher un public plus vaste, vous dispersez vos ressources et vous retrouvez dans une position où vous ne pouvez plus assumer le bon développement de chacun de vos services. 
Une étude qui pourrait être intéressante à réaliser serait une matrice dite BCG. 
En réalisant cette dernière, vous vous rendrez vite compte (à priori) que vous avez 1 activité (dite "vache à lait") génératrice de cash qui tracte le reste de vos activités qui sont très probablement des dilemmes (avenirs incertains) voir des poids morts (perte pure et sèche). 
Si je peux résumer mon propos sur votre stratégie : à force de vouloir être partout, vous ne faites rien d'abouti.

Autre point que j'aborderai dans cette section est votre décision sur le cross-platform : comme on peut voir depuis maintenant 5 ans environ, les frontières entre les supports commencent à s'effriter, en faveur d'une communauté globale. 
La communauté dofus (touch à minima) a toujours été demandeuse de cela, il n'y a qu'à voir les emulateurs qui ne cessent de voir le jour. 
Maintenant en 2020, l'heure n'est plus au pc OU au mobile, mais aux deux ensembles.
Donc plutôt que d'allouer des ressources à la chasse aux emulateurs, le bon sens voudrait que vous en créiez un vous même, voir que vous absorbiez un déjà existant et ce pour répondre à cette demande bien existante de vos clients. 

- la gestion :
Plus globalement, et cela rejoins mes précédents points, il me parrait évident qu'il y a un problème sur l'allocation de vos ressources.
J'évoquais précédemment le community management, les modérateurs etc.
Tout cela n'est que la résultante d'un manque de moyen alloué à vos jeux.
Très concrètement, je peux aujourd'hui affirmer que vous ne mettez pas les moyens nécessaires en face de vos ambitions (ce qui est très probablement lié à votre diversification horizontale précédemment évoquée).
Vous devriez essayer une méthode du type Lean Management (méthode de résolution de problème) afin de fiabiliser l'existant et avancer vers un produit abouti.

Je terminerai mon propos de la manière suivante :
Vous avez créé un univers unique qui est aujourd'hui une référence dans le jeu vidéo français.
Or, bien que vous soyez assis sur une mine d'or, vos choix et allocations de ressources ont des effets destructeurs de valeur.
Comme dirait notre joueur de poker national Patrick Bruel: "l'essentiel ce ne sont pas les cartes mais ce que vous en faites".
L'univers que vous avez créé, aussi fantastique soit il, est terni voir détruit par de mauvais choix et décisions.

Je me ferrai un plaisir d'en discuter avec plus plus largement, si seulement vous me répondiez, à ce message ou via la box privée. 

​​​​

4 0
Score : 6

Tu perd ton temps à tout développer , je ne sais pas combien de personne nous somme à leur faire comprendre que leur jeux part à la dérive et qu’on propose des solutions vachement utile pour améliorer le jeux , satisfaire toutes les classes , relancer la compétitive de dofus , mais ils en ont rien à foutre de leur communauté , c’est juste un reflet de notre société actuelle , faire le minimum mais faire aussi plus de thune en même temps

1 0
Réagir à ce sujet