FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quand est-ce qu’on nerf zobal ?

Par Limo8D#7400 22 Février 2022 - 21:53:06

Bon ça fait plusieurs mois depuis le nerf, le constat est que la classe est toujours omniprésente.

Jouable en terre, avec une des pano meta depuis des années récemment renforcer par le meilleur cac du jeu (qui s’est vu nerf de 2 dégâts en cc…)

Jouable en air avec la aussi une des meilleurs pano du jeu mais surtout accès à un des meilleurs sorts de clean du jeu, et des dégâts incroyables couplés à une mobilité absolument sans égale

Jouable en do pou, ce mode qui auparavant avait des faiblesses maintenant c’est du 3000 de dégâts si on a le malheur de jouer sur une map un peu cac

Maintenant le stuff shi an vient s’ajouter à la liste pareil je vais pas en parler les zozo en shian parlent d’eux même

Maintenant on rajoute à tous ces dégâts incroyables un kit qui met des boucliers monstrueux, qui annulent le vol de vie, qui permettent de compenser entièrement la faiblesse d’insoignable etc

On rajoute le masque de classe qui est en zone, pourquoi ? C’est soirée déguisée tous les soirs en koli, 15% de bonus de dégâts sur une classe qui matraque déjà sans c’est sans commentaire. Le 15% de réduction de dégâts soit un demi bouclier feca mais sur toute la team j’ai envie de dire pourquoi pas ?

Le fait de pouvoir bouclier les invocations genre les bombes roublardes ou les invo de l’osa on va même pas en parler

Un tour un minimum boost et on parle de 5000 de dégâts avec mascarade

De la mobilité, de la survivabilité, du placement, l’état insoignable et tout ça sur une classe dps ?!

Et encore ça serait ok si les relances / la po et les chiffres globalement de zobal n’étaient pas aussi bon.

C’est possible d’avoir un retour là dessus ? En êtes vous satisfait ? Qu’est-ce qui attend les joueurs à ce niveau ? Est-ce qu’on va voir le traitement zobal sur d’autres classes ?

Quels sont vos stats sur les win/rate des zobals 200 en koli ?

Cordialement

0 -2
Réactions 6
Score : 535

Au lieu de tous crier votre mécontentement contre le nerf de certaines classes lvl 200 préoccupez vous du gameplay inexistant pour les nouveaux vous allez vous retrouvez qu'entre vous.

​​​​​​

2 0
Score : 2642

Les listing de sorts ce n'est pas un argument d'équilibrage ! 
fouille le forum des sujets comme le tien on en a sur quasiment toutes les classes ! (Faut ptet remonter loin pour le CRA :p ) 

​​​Que le zobal ai besoin d'un nerf c'est probable. Mais c'est pas en décrivant son kit que le débat va avancer ^^ 

Le zobal n'as pas toujours été aussi fort, et pourtant se sorts sont quasi les mêmes depuis le début ! 

C'est pas la faute du zobal si les items qui sortent sont puissants... 

​​​
​​​​​

3 0
Score : 466

Le problème ne vient pas du zobal mais des nouveaux items. Toutes les classes jouent casi toutes les même items. Y a trop peu d'items " viables " et pas assez de stuff pour plus de diversité. Ils sortent des bon stuff puis d'autre pas terrible ou pas complet alors bien sûr que les gens vont automatiquement vers ceux qui fonctionnent le mieux surtout quand c'est nouveau ! A chaque maj il a y a toujours des items plus meta que d'autres et actuellement c'est les shihan. A la prochaine maj ils vont nous sortir un nouvel item et ca sera rebelote...

Je trouve personnellement que le staff a fait un excellent travail sur le Zobal. Peut être un peu trop ? C'est a eux d'en jugé. Je trouve que c'est la classe la mieux équilibrés du jeu actuellement. Peut être parce qu'il a été plus facile ?

Je tien a rappelé que ANKAMA souhaite garder 3 voies sur chaque classe et que chacune de ces voies incarne chacune l'un des 3 rôles de ces même classes.

Ici pour le Zobal on a donc comme rôles, Tank/Protection/Dégâts. Le Zobal étant une classe a part au vu de son gameplay "restreint" des masques ( 1 masque par tr ). Il a sûrement été bien plus simple d'introduire ces 3 rôles non pas aux voies élémentaires mais bien aux 3 masques.

Masque de classe = TANK.

ce masque est principalement lier à la survie du zobal lui même.

Masque du pleutre = PROTECTION.

Ici on a un petit aperçu du rôle protection avec Picada et Tortoruga ( les pdb de picada restes très faible mais on est dans le thème ).

et Masque du Psychopathe = DÉGÂTS.

et donc sur ce masque a dégâts on a bien sur des sorts a dégâts ( en mêlée ) rien de bien trop compliqué a comprendre.

tu trouves peut être 15% de réduction trop élevé du masque classe mais il est bien aussi de dire que ces 15% ne sont efficaces que sur des sorts a gros degats comme par exemple la coco du Iop.

et chose très importante selon moi a précié... c'est qu'un Zobal ne reste jamais plus de 2 tr sur le même masque.

Je trouve également que les sorts ont parfaitement été nerfs/ups c'est un excellent travail. Ce n'est donc pas la faute au Zobal si les items en jeu le rende top. Je vois beaucoup cracher sur le Zobal actuellement mais personne ne parle du Sram ou Cra. Le problème des gens c'est qu'ils ne veulent pas de changement de Meta... Ils veulent garder les même classes au top a croire qu'il n'y a que ces classes là en jeu.

enfin soit... laissé le Zobal un peu tranquille et occuper vous des autres classes et sortez nous de vrai et plus stuff.

SirDoreil#3983|23/02/2022 - 22:57:59
Tout ce que tu dis est tout à fait correct!

Je comprends néanmoins la frustration de certains joueurs. Surtout ceux qui font du koli random en solo. Certaines compo sont vraiment presque Autowin genre Feca Zozo xel ret ou Feca Zozo + Soin.

Il faudrait up les autres classes restantes et je comprends que Dofus Touch est une équipe restreinte mais je trouve ça quand même dommage qu'ils font juste des refontes 3 classes à la fois

Je comprend.

Mais dans chaque meta il y a aussi des compos au-dessus des autres. C'est comme ca depuis toujours en fait. Il faudrait réussir à interdire certaines compo en koli hors tournoi pour que tout le monde y trouve son compte.

Mais bon ça a déjà été demandé tout comme le koli 1vs1 et le koli Inter-serveur. On est pas prêt à les voir arriver un jour.

Puis je me dit aussi tu dit toi même que la compo feca xel zobal pose problème ? Pourquoi parler que du zobal a ce moment là ? Si je ne me trompe pas une compo c'est a 3 et non à 1 ? Le Zobal n'est donc pas seul et ne porte donc pas toute la responsabilité de ce " déséquilibre " en combat. Pourquoi ne pas venir aussi parler du xel et du feca ? 2 classes qui ont également de très bons atouts cancérigènes.
5 0
Score : 2035

Tout ce que tu dis est tout à fait correct!

Je comprends néanmoins la frustration de certains joueurs. Surtout ceux qui font du koli random en solo. Certaines compo sont vraiment presque Autowin genre Feca Zozo xel ret ou Feca Zozo + Soin.

Il faudrait up les autres classes restantes et je comprends que Dofus Touch est une équipe restreinte mais je trouve ça quand même dommage qu'ils font juste des refontes 3 classes à la fois

0 0
Score : 2035

Je comprend.

Mais dans chaque meta il y a aussi des compos au-dessus des autres. C'est comme ca depuis toujours en fait. Il faudrait réussir à interdire certaines compo en koli hors tournoi pour que tout le monde y trouve son compte.

Mais bon ça a déjà été demandé tout comme le koli 1vs1 et le koli Inter-serveur. On est pas prêt à les voir arriver un jour.

Puis je me dit aussi tu dit toi même que la compo feca xel zobal pose problème ? Pourquoi parler que du zobal a ce moment là ? Si je ne me trompe pas une compo c'est a 3 et non à 1 ? Le Zobal n'est donc pas seul et ne porte donc pas toute la responsabilité de ce " déséquilibre " en combat. Pourquoi ne pas venir aussi parler du xel et du feca ? 2 classes qui ont également de très bons atouts cancérigènes.

Mais oui j'étais d'accord avec toi dès le début je trouve ça con de juste vouloir revoir le zobal!

Personnellement moi je pense qu'il faut up toutes les classes sauf feca, zozo, osa en termes de dégats et d'utilité. Pour pouvoir avoir des combats plus rapides.  Mais les autres n'aiment pas mon idée x)

0 0
Score : 6491

Tout dépend de ce que tu appel " up ". De base certaines classes ne sont pas destinées à taper fort comme par exemple iop, sram, eca, zozo et j'en passe ( je n'ai pas toute la liste en tête xD ).

Y a des classes plus Entrave que Rox et y a des classes plus Rox que Entrave. En sois chaque classe est bonne. Certaines ont besoin d'un renouvellement de gameplay c'est certain et d'autres pas autant.

Puis il y a des classes qui sont extrêmement fortes actuellement, je pense au Sram, au Cra, au Sadi,....

​​​​​Je pense que devoir équilibrer 15 classes sur chaque voie/rôle c'est pas toujours évident.

Ici l'exemple du Zobal est l'exemple parfait. Ils ont réussi a introduire ces 3 rôles sans totalement modifier tout les sorts et leurs mécanismes. En réalité les sorts sont exactement pareil qu'avant " l'équilibrage " de la classe. Elle a simplement été revue légèrement sur quelques formules mais qui reste casiment pareil que les anciennes.

Par exemple 15% dommages mêlées = ( plus ou moin ) a 200 puissance d'avant.
la Mascarade fait toujours le même travail sauf que faut savoir a quel moment la placer et où.

0 0
Réagir à ce sujet