FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Combats à 4 - La mort du jeu en guilde

Par InzaghiReal#3045 17 Mai 2022 - 10:41:48
AnkaTracker

Hello,

Je souhaite témoigner de l'effet destructeur qu'a eu la décision de passer à 4 joueurs max pour certains. 

Je pense qu'un des plus grands plaisirs de Dofus, c'est de jouer en groupe. Avec ses potes, avec sa guilde, avec des gens trouvés au hasard, chaque joueur a pu nouer des relations de jeu fortes et durables. 

Aujourd'hui, il n'est plus possible de récupérer cet osa lvl 18 bloqué à la dernière dalle du donjon blop car il s'est trompé de couleur (lol). Cet osa qui aurait pu devenir votre meilleur allié. Cet osa qui va se décourager de voir des groupes de 4 passer devant lui sans aucune possibilité de l'aider. 

Aujourd'hui, il n'est plus possible de partir à 8 en guilde faire un donjon Croca, avec des lvl 200 comme avec des lvl 15. Il n'est plus possible de faire découvrir de nouvelles facettes du jeu à ces jeunes joueurs qui ne demandent pourtant que ça. Il n'est plus possible de partir à l'aventure pour juste rigoler en groupe. 

Je ne parle pas ici de l'xp ou du drop mais bien de l'humain, critère peu souvent abordé à ma grande surprise. 

Dofus touch est un MMORPG et selon moi l'aspect social est primordial. 

Je suis meneur de guilde et j'accorde beaucoup d'importance au jeu en groupe. Mes membres avaient l'habitude qu'on parte en sorties ensemble, quel que soit leur niveau, Dofus avait l'avantage de nous permettre de partir ensemble, nombreux, différents mais motivés à l'idée de parcourir le monde des douze en groupe. 

Aujourd'hui, je dois laisser 4 personnes de plus de côté à chaque sortie. À vrai dire, on ne peut plus vraiment appeler ça "sortie en guilde" car la majorité des joueurs qui souhaitent venir restent sur le carreau. Il s'agit désormais d'événements select auxquels certains auront la chance de pouvoir participer. 
Ce n'est pas ainsi que je conçois la vie d'une guilde. 

De plus, depuis les donjons modulables, chacun avait déjà la possibilité de jouer à 4 dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.

Je rappelle également que jouer à 8, c'est jouer l'aventure Dofus à son niveau de difficulté le plus élevé. N'importe quel donjon sera beaucoup plus facile à 4 car la plupart d'entre eux ont été pensés pour ne révéler leur subtilité qu'à 8. 

Pour autant, je félicite Ankama de prendre des initiatives pour faire de Dofus Touch un jeu unique, pas forcément calqué sur ce qui se fait sur la version PC.
Je conçois aussi que ma façon de jouer n'est peut-être pas partagée par énormément de joueurs. J'imagine que pour beaucoup, DT est un simple jeu mobile auquel on joue 15 minutes et basta. 

Mais je me devais de vous faire part de ce manque que nous ressentons depuis la MàJ. J'espère vraiment que vous reviendrez sur cette décision qui fait beaucoup de mal aux joueurs comme nous. 

Merci de m'avoir lu.

15 -2
Première intervention Ankama

Bonjour à tous, 

Nous savons que le sujet du passage du jeu à 4 joueurs peut provoquer encore certains débats, c'est normal surtout après une sortie encore récente de la mise à jour. 

Tout d'abord, nous tenons à vous rappeler que nous avons expliqué nos intentions et les raisons de cette modification dans ce Devblog, que nous vous invitons à lire, car il répondra à la plupart de vos questions. 

Nous avons conscience que le jeu à 8 pouvait être pratiqué dans certains cas comme les sorties en guilde, mais ces pratiques restent minoritaires par rapport à l'utilisation moyenne des joueurs sur DOFUS Touch. 

Dans la continuité des actions que nous voulons mener pour rendre DOFUS Touch 100% mobile, il nous paraissait évident de réduire le nombre de joueurs en combat pour coller le plus possible à cette vision et également à l'utilisation majoritaire des joueurs sur le jeu qui ne se tournaient plus vers le jeu à 8. 

Le changement peut être encore brutal et nous le comprenons, mais c'est un passage obligatoire pour continuer dans  la vision mobile que nous prévoyons sur les prochaines années du projet. 

En espérant que vous puissiez mieux comprendre notre point de vue, 

Bonne journée ! 

Voir le message dans son contexte
Réactions 55
Score : 1140

Entièrement d'accord, le passage à 4 a été trop radical. Plus possible de jouer avec ses amis; les sorties guilde ont perdu de leur interet; les groupes pour les avis de recherche et dj ce remplissent trop vite la plupart du temps, on à peine le temps de le voir message en canal recrutement que qu'ils sont deja full.
Il serait judicieux de passer la limitation de 4 à 6 (limite 5), je ne pense pas qu'une ou deux personnes en plus dans le groupe ralentirait grandement les combats et nuise à l'aspect mobile du jeux.

3 0
Score : 405

Je suis tout a fait d’accord sur l’idée de fond et je ne cesse de le répéter sur le forum. 

D’ailleurs je viens, à nouveau de répondre à leur sondage en ligne, et je disais justement que la passage à 4 est une bonne idée mais c’est un concept beaucoup trop RIGIDE, qui mérite selon les situations de pouvoir faire « autrement ». Comme par exemple lors de sortie de guilde, où comme tu l’as bien présenté on cherche de la convivialité et de l’esprit de groupe. 

2 0

Bonjour à tous, 

Nous savons que le sujet du passage du jeu à 4 joueurs peut provoquer encore certains débats, c'est normal surtout après une sortie encore récente de la mise à jour. 

Tout d'abord, nous tenons à vous rappeler que nous avons expliqué nos intentions et les raisons de cette modification dans ce Devblog, que nous vous invitons à lire, car il répondra à la plupart de vos questions. 

Nous avons conscience que le jeu à 8 pouvait être pratiqué dans certains cas comme les sorties en guilde, mais ces pratiques restent minoritaires par rapport à l'utilisation moyenne des joueurs sur DOFUS Touch. 

Dans la continuité des actions que nous voulons mener pour rendre DOFUS Touch 100% mobile, il nous paraissait évident de réduire le nombre de joueurs en combat pour coller le plus possible à cette vision et également à l'utilisation majoritaire des joueurs sur le jeu qui ne se tournaient plus vers le jeu à 8. 

Le changement peut être encore brutal et nous le comprenons, mais c'est un passage obligatoire pour continuer dans  la vision mobile que nous prévoyons sur les prochaines années du projet. 

En espérant que vous puissiez mieux comprendre notre point de vue, 

Bonne journée ! 

Score : 1140

"Le changement peut être encore brutal et nous le comprenons, mais c'est un passage obligatoire pour continuer dans  la vision mobile que nous prévoyons sur les prochaines années du projet. "
Oui mais c'est plus qu'un jeux mobile, c'est un MMORPG. Si vous commencer à rogner cette aspect important du jeux tout risque de ce casser la binette. ( même remarque pour l'identité des classes, qui sont de moins en moins unique)
4 joueurs max  c'est vraiment léger, passer la limitation à 5 ou 6 serait vraiment sympa et montrerait que vous êtes à l'écoute des joueurs et que vous souhaitez leur bien être en jeux. biggrin

1 -1
Score : 969

Salut,

4, c'est bien.

On parle d'un jeu tablette, mobile, j'ai la flemme de faire un combat d'une heure parce qu'on est 6, une invocation bug tout les deux tours et le groupe manque de dynamisme (note : le dynamisme du groupe n'est pas un facteur hyper important, plus il y a de gens plus le combat est long.)

Le côté humain, je l'attrape par les chans groupe et guilde.

Faire un donjon débutant à 8, ça va, mais si la difficulté grimpe, le temps fait pareil. Les Papa Fwetar, à 6 - 7, tout les jours pendant des semaines pour monter les hurledents... De bons souvenirs en soit, mais payes la soirée passée à faire 4 - 5 combats pendant lesquels on attend pour jouer 15 secondes toutes les 5 minutes. On sort de là vidés, parce qu'il faut faire attention tout de même, et ça parle nettement plus.

Fini également les chasses aux archis sur Grobe ou vous trouvez enfin un archi, mais le groupe de 6 mobs va vous casser les dents, alors vous recrutez, et pendant les 15 - 20 minutes d'attente un gars se pointe avec sa team toute prête et pique l'archi alors que vous avez votre 4e membre de groupe qui donne tout ce qu'il a pour arriver. Résultat, 3 personnes ont attendu, et 1 a tout donné pour venir. J'ai fini les archis de Grobe grace à cette MAJ, sans ça, j'y serais peut être encore.

Je suis d'accord, c'est peut être moins sympas. Mais couplez le jeu avec un vocal, et soudainement, votre niveau convivialité augmentera. Une bonne utilisation du cannal guilde, ça peut aider, faire plusieurs groupes de 4, et faire tourner les compositions peut être marrant aussi. Ce sont des solutions que vous pouvez appliquer à votre échelle. Côté Ankama, le seul geste faisable serait de rajouter du contenu pour plus de 4. Pourquoi pas des donjons spéciaux (vous lootez quelques pièces spéciales pour échanger à un pnj pour des petits trucs funs...). Je visualise bien des sortes de défis à la foire du Trool, avec différents thèmes...

J'espère cela dit ne pas voir l'augmentation du nombre de personnages par combats.

6 -2
Score : 2267

En soi c’est logique que le jeu à 4 n’est pas encore assez bien adapté pour le format dofus touch.
D’ailleurs il n’y a pas eu d’ajustement à ma connaissance entre maintenant et avant, nous avons les mêmes coefficients de calcul pour l’xp.

Juste passer la limite à 5 permet de profiter de meilleur coefficient lors du calcul de l’xp potentiel gagné sur un groupe de mobs non chall, la différence est immense, puis restreindre à 5 c’est se basé sur un format déjà connu et apprécier par les joueurs, et je pense que globalement si vous faites un sondage in game entre 4 ou 5 joueurs, vous aurez + de 70% des joueurs qui voteront 5 joueurs sans blagué.

Le cumul des niveaux à 4 est très problématique, fini les habitudes de faire le dj avec 3 pl et des mules par exemple, pour bien xp sur un ben il faut un level moyen de 155 environ … il n’est plus du tout autant intéressant qu’avant.
Puis le format à 4 réduit les corrélations entre les joueurs, principalement sur le mulage, tu ne vas plus trop recruté une mule éventuellement lorsqu’il te manque une personne par exemple.

5 vraiment si c’était possible d’envisager ça ce serait plus appréciable pour farm et xp.

Bon jeu.

2 0
Score : 254

Merci à Ankama et à vous tous pour les réponses. Je constate que les avis sont variés.

Chacun verra midi à sa porte. Comme d'habitude. 

J'ai bien pris soin de n'aborder que l'aspect humain. Pour moi, les arguments du type "au moins maintenant je peux capturer mes archis" n'ont aucun intérêt. Mais enfin, chacun ses objectifs. Je comprends que d'autres se réjouissent autant que ce que je me morfonds. 

Votre réponse ne laisse aucune place au doute. Vous ne reviendrez pas sur cette restriction. 
Je regrette vraiment d'appartenir à une "minorité" comme vous le dites, car pour moi le jeu va perdre énormément de sa saveur. Ayant commencé quasiment à l'ouverture de Terra, à aucun moment je ne m'attendais à voir les règles du jeu changer à ce point. 

Dofus a toujours été jouable à 8. Le contenu, les donjons, ont tous été créés pour fonctionner à 8. Les donjons modulables étaient suffisants pour adapter le jeu au format mobile. Personne ne demandait une telle restriction pour la "minorité" dont le plaisir de jeu consistait à se retrouver en groupe pour partir à l'aventure.

Je persiste à dire que cette restriction n'aura pour effet, en définitive, que de détruire ce que nous, joueurs qui jouions en groupe de plus de 4 régulièrement, aimions le plus dans le jeu sans apporter une plus-value conséquente pour les autres joueurs, qui restent presque exactement dans les mêmes conditions.

Je pense qu'il y avait d'autres choses à envisager pour adapter le jeu à votre "vision d'un jeu mobile" que de nous empêcher de jouer comme on aimait le faire. 

1 0

Les arguments type "au moins je peux capturer mes archis" sont à prendre : la chasse aux archis devient accessible aux gens qui n'ont pas une team sous la main, une alliance / guilde / liste d'amis réactive à toute heure du jour et de la nuit.

Je suis d'accord avec toi sur le point : les combats à 8 c'était plus convivial, mais c'est nettement contrebalancé par le temps par combats. Et la convivialité peut se retrouver ailleurs. Mes plus gros délires sur Dofus n'ont jamais eu lieu pendant les combats, mais bien à faire le couillon avec des émotes...

1 0
Score : 251

Mdrrr ca pleure h24 ici.

Format 8 ca allait pas, maintenant format 4 ne vous conviens toujours pas, ankama a un probleme de communication mais les joueurs des gros hypocrites 

0 -4

Merci de ta contribution mais, comme tu peux le constater, chaque réponse à ce topic est argumentée en plus d'être cordiale. 
J'ai donc peur que tu n'ais pas ta place parmi nous. 

2 -1

Kloutr#8991|17/05/2022 - 17:41:30
Les arguments type "au moins je peux capturer mes archis" sont à prendre : la chasse aux archis devient accessible aux gens qui n'ont pas une team sous la main, une alliance / guilde / liste d'amis réactive à toute heure du jour et de la nuit.

Je suis d'accord avec toi sur le point : les combats à 8 c'était plus convivial, mais c'est nettement contrebalancé par le temps par combats. Et la convivialité peut se retrouver ailleurs. Mes plus gros délires sur Dofus n'ont jamais eu lieu pendant les combats, mais bien à faire le couillon avec des émotes...

Je comprends l'argument mais si la longueur des combats vous dérangerait, il était possible de ne pas jouer à 8.  La restriction n'a donc pas de sens à cet égard. ​​​​​
2 0
Score : 82

A bon? Faire des gros donjons, du farm sur des gros groupe bien sûr qu'il fallait avoir un gros groupe de jouer. là justement les groupes de monstres sont réajustés pour des petits groupes de joueurs afin d'avoir des combats plus rapides et pas poireauter à attendre ton tour car les mecs ont des bugs de co et la gonflable ne passe pas son tour. 

1 -1
Score : 405

[Ankama]DOFUS-Touch|17/05/2022 - 08:43:24

Aïe ! L’argument fait un peu mal. Ça veut dire que dès l’instant qu’une minorité a une pratique de jeu minoritaire, et qui peut vous sembler insignifiante, elle peut à tout moment voir son type de jeu purement et simplement supprimer… Ça donne du grain a moudre à l’argument de certains qui se plaignent de l’uniformisation globale du jeu (d’abord des classes et maintenant sur la manière de jouer. C’est à 4 un point c’est tout) . On a donc juste le droit de la fermer de subir en silence. 

Plus sérieusement, les arguments des autres joueurs confirment ce que je disais plus haut. Le concept à 4 n’est pas forcément mauvais mais beaucoup trop rigide. C’est pas pour rien que sur Dofus PC ils ont fait les donjons modulables, donc un donjon qui s’adapte au groupe de 4 comme au groupe de 8. 

C’est sur ce point que la MAJ me dérange, elle supprime le choix et la variété .  Et bien sur, chacun veut évidemment préserver sa manière de jouer. Moi perso, la limitation à 4 ne me gène pas excessivement, mais je milite pour du 4joueurs VS 8 montres. Etant un joueur qui pratique le métier de chasseur et qui monte beaucoup de familiers et montiliers dévoreurs d'âme j’ai perdu énormément en rendement (et je parle même pas de l’xp ou du drop…angry
Je comprends donc certains qui ont vu leur manière de jouer totalement bouleversé par la MAJ
1 0
Score : 284

La limitation à 4 m'a, de mon côté, permis de redécouvrir le jeu à plusieurs.
je ne joue pas très longtemps à chaque fois, attendre 20 minutes que les 8 personnes soient dispo pour faire des combats très longs ce n'est pas possible quand on joue 30 minutes.
Depuis la maj les combats et les dj sont plus rapides, et la recherche de groupe aussi. J'ai pu débloquer plein de choses que je ne pouvais pas faire avant. 
C'est comme tout, il y a du bon et du mauvais. Vouloir tout résumer à un seul aspect n'est pas possible.

2 0

Y'a un truc que j'arrive pas à comprendre. Qu'est-ce qui vous empêchait de jouer à 4 auparavant? 
C'est ça qui me trouble. On dirait que Ankama vient d'inventer le jeu à 4...alors qu'il ont juste supprimé le reste. 

​​​​​Ceci dit, je savais que cette MàJ plairait surtout au type de joueurs qui, comme toi, "ne joue pas très longtemps". 

​​

0 0
Score : 13

Le pire dans tout ca c est que dofus appelle une minorité sur un nombre de compte créé alors que 50% sont des bots 30% des sasa qui ce font pl et qui pleure h24 et nous les 20% minoritaire qui jouont vraiment le jeux , alors un moment donner ankama jouer a votre jeux pendant + d une semaine voir comment tout ce fait et vous verrez que ce que vous appelle minorité sont enfait les vrai joueur de dofus qui essaye de profiter du contenue sur le quelle vous bossé 

2 0

J'avais même pas pris ce paramètre en compte. Mais oui, clairement la masse de comptes créés par les bots ou de joueurs éphémères qui vont passer 1h max sur le jeu est mieux prise en considération que nous.

0 0

Le choix était une illusion. Il n'était vrai que pour les donjons et le farm de groupes de monstres et encore. En dehors de ça, soit nous avions accès à un groupe suffisant pour passer le contenu à 8 joueurs, soit nous ne l'avions pas.

Vous farmez avec un groupe de 3 ou 4, les trop gros groupes bien que tentants ne sont pas une bonne idée (rapport temps / gains, vous devez filtrer, ceux qui avaient vraiment le choix sont ceux qui peuvent farmer avec plus de monde. Vous avez trouvé un archi / un avis de recherche difficile ? Génial, mais le groupe vous permet-il de le taper ? Pour l'avis de recherche le recrutement est simple et peu risqué, pour l'archi c'est plus compliqué.

Pouvoir réunir 8 personnes n'est pas donné à tout le monde. Certains aiment les grosses structures, d'autres préfèrent les petits groupes. Le mode de jeu que vous défendez privilégie les gens qui ont la meilleur liste de contacts ou le plus de temps de jeu.

Dofus Touch est un MMO sur mobile. Le jeu à 4 reste un jeu en groupe, plus restreint, certes, mais en groupe tout de même. Là, nous avons plus de choix. 2-3 personnages peuvent gérer la plupart du contenu (notez : la plupart). Et 4 joueurs, ce n'est pas aussi compliqué à réunir. Le temps d'un combat est réduit.

Ujioh-Lion a soulevé un point : il y a certainement de l'équilibrage à faire. Les poilus dévoreurs d'âmes sont une plaie à monter. Obtenir la même quantité de ressources qu'avant est compliqué à faire, mais les métiers n'ont pas été adaptés. Certains comme chasseur (je le suis aussi), ont vu leur rentabilité affectée.

Après, je n'ai pas de connaissances sur l'économie, et je n'y fais sans doute pas assez attention, donc je ne sais pas si cette maj a beaucoup changé la donne économiquement parlant, et ne sais pas comment une modification des métiers impacterait l'économie des serveurs.

0 0

Réflexion intéressante. 
​​​​​​Selon toi, puisque le jeu à 8 est plus difficile, plus exigeant, plus compliqué à mettre en place, il était légitime de le supprimer. 

Je ne partage pas du tout ce point de vue. Encore une fois, il était déjà possible de jouer à 4 auparavant. 

"Pouvoir réunir 8 personne n'est pas donné à tout le monde". Certes. Était-ce une raison pour restreindre ceux qui pouvaient le faire? Va-t-on supprimer le Vulbis car 0.0002% des joueurs le possèdent? 

Dofus Touch doit-il supprimer tout son contenu THL et end game pour satisfaire ceux qui n'y ont pas accès ?

Je trouve ce mode de raisonnement absolument pas adapté à un jeu vidéo, encore moins à un MMORPG.

0 -3
Score : 2936

Effectivement le choix du passage à 4 est dommages sur bien des aspects,
Un passage a 5 ou 6 aurais été bien mieux à mes yeux...
Cependant ayant été comme beaucoup de joueurs dans des guildes de tailles différentes forcé de constaté que le jeu évolue certe mais choisis toujours des options incohérante...

L'économie et la façon de jouer des joueurs était déjà encrée... écouter un peu plus votre communauté serait judicieux...

Je trouve que l'idée de basculer le jeu à 4 pour encourager le mono compte est une options qui fonce droit dans le mur... vous allez vous retrouver simplement avec des gens qui vont jouer sur 2 périphérique avec 2 compte par tablettes et fini l'aspect sociale du MMO... lorsqu'ont jouer a 8 en generale tu avais 2 ou 4 joueurs avec 4 ou 2 perso chacun... ces gens n'ont pas abandonné leurs personnages secondaires parce que vous avez sortit cette mise a jour... il continue simplement de jouer seul ou a deux...

Je suis pas community manager... mais je pense que l'intelligence aurait été...
De conserver les serveurs actuels en Groupe de 8 

et proposer une expérience différente sur des nouveaux serveurs...
- Imposant réèlement le monocompte... (Obligation de certifier son compte avec son Identité + N° RN)
- Un compte max par CID sur le serveur de jeu... sa limiterai serieusement le multi compte 
- Départ Fresh-star avec le format grp de 4 ou 5 max

Ce genre de méthode n'impacterai pas le confort et les habitudes de jeu des anciens...
Et satisferait un autres publiques sur les nouveaux serveurs sans forcément provoqué une migration massive...

Mais les solutions radicale semble être une habitudes chez Ankama... 
Dofus 1.29 --> 2.00 vous aviez perdu 30% de votre communauté... proposer directement un choix entre resté sous 1.29 avec des serveurs "fusionné" ou migré vers 2.0 vous aurait probablement permis de ne pas perdre ces 30% de joueurs... sachant que ces 30% de joueurs perdu ont pour la plupart migré sur serveur privé ou arreter définitivement...

De manière générale les joueurs déteste qu'ont leurs imposes quelques choses... laissé le choix sa montre parfois une certaine maturité de la part de la société...

Je suis curieux de connaitre le nombre de joueurs qui ont réduit leurs temps de jeu ou arreter completement DT avec cette maj à 4 joueurs (certaine zone du jeu sont devenu complètement inutiles a la suite de cette maj...)

1 0

Ce qui ressort de ce topic après 2 jours, c'est que la majorité des participants regrettent le passage à 4 max par groupe. 

Ceux qui se félicitent de la MàJ sont soit des joueurs occasionnels, soit des joueurs qui bénéficient directement de la MàJ pour leurs activités. 

Plusieurs personnes mentionnent la perte du côté humain, social, comme le pire préjudice causé aux joueurs par cette MàJ.

Alors même que cet aspect du jeu est le plus important car c'est celui qui vous fait accrocher et rester sur un jeu. Pour un MMORPG, je pense que c'est un paramètre crucial. 

J'espère que nous aurons les résultats du sondage récent. Car je ne trouve aucun argument valable pour justifier cette décision "brutale" de l'aveu même d'Ankama. 

À part dire que le jeu à 8 est trop long, rien ne ressort vraiment. 
Je rappelle que personne n'a jamais été obligé de jouer à 8. Que le jeu à 4 a toujours été possible. Que les donjons modulables étaient déjà en place sur DT. 

Si la direction souhaitée par Ankama pour DT est de rendre le jeu plus dynamique, plus rapide, moins social, je pense que la meilleure solution était de sortir un nouveau jeu mobile.

DT était un OVNI sur le store. C'était en grande partie la raison de son succès. Le seul vrai MMORPG mobile. 

La teneur de vos MàJ laisse envisager le pire pour la suite, vraiment. Tout le monde ne joue pas à DT pour y passer 15mn par jour. Le jeu d'origine propose bien trop de contenu et de possibilité pour se limiter à ça. Et il faut respecter les joueurs qui s'investissent. Je pense que c'est la base. 

​​​​

2 -2

Alors :
Pour la MAJ :
- Gain d'un point de vue social / humain (augmentation du jeu en groupe (recrutement plus rapide))
- amélioration du dynamisme des combats (combats plus courts)
- accessibilité au contenu améliorée

Contre la MAJ :
- Perte d'un point de vue social / humain (diminution du nombre maximum de joueurs par groupes)
- Perte d'habitudes
- (je n'ai plus tout les points en tête, et j'ai la flemme de tout relire... désolé ^^')
Voilà un bilan un peu plus honnête.

Le monde est peuplé de gens très différents. Certains vont aimer un jeu pour son histoire, son univers, d'autres pour des objectifs, des challenges, d'autres encore pour la communauté. Certains vont chercher l'amusement, d'autres un but à atteindre. Et même dans la façon de s'amuser, les gens sont différents...

Oui, il y avait la possibilité de jouer à 4 avant. Non, ce n'était pas interdit. Pouvait-on accéder à tout le contenu de la même manière qu'un plus grand groupe ? Non. Certains archis ou avis de recherche dans de grands groupes étaient simplement inaccessibles pour la plupart des petits groupes. Recruter pouvait s'avérer long (note : la plupart du temps ça l'était (Minotoboule 1200 je me souviens de toi))

Oui l'échange existe, mais j'ai joué le jeu presque à fond, et ai capturé une grande majorité de mes archis moi même (certains combats ont requis une aide *kof kof* Grobe *kof kof* Fungus *kof kof*)

Les groupes de 4 max ne voient pas la difficulté du jeu réduite, ils marquent simplement le passage du jeu vers un mode plus mobile... Ce qu'il est au final !

Un mmo est un jeu en ligne, qui requiert de l'interaction, et du temps. Dofus Touch rempli les deux critères. Et diminuer le nombre de joueurs par groupe va peut être permettre un plus grand "brassage". A savoir, si recruter est plus simple, les gens vont peut être plus se tourner vers la communauté pour remplir leurs groupes, et ainsi, se connecter, même temporairement, les uns aux autres. Social. Humain.

Un jeu mobile est un jeu qu'il est possible de sortir de sa poche et d'y plonger pendant les 30 minutes dans les transports en commun, pendant la pause café, déjeuner (voir même au boulot... Faites pas les innocents, je vous vois ! wink) Oui, vous pouvez faire de longues sessions, oui vous pouvez en faire des courtes.

Cette MAJ va dans la direction du mmo mobile. La chose qui ne plait pas est le fait qu'elle diffère de votre point de vue de Dofus, de vos habitudes de jeu, de vos souvenirs. Car oui, Dofus Touch est un jeu qui a du succès, mais pas seulement pour le social. C'est gratuit. Une part non négligeable de la communauté a eu comme biberon Dofus.

1 0
Score : 16

.earth

1 0
Score : 481

Perso flemme de jouer a 8 et quand tu mets 3h a monter un groupe de 8 poir 15 min de dj parceque t es pas forcément axes sur le team play ou alors tu joue pas aux heures de primes soit en soir pas je jouer solo. Etonement la maj de 4 m a permis de plus jouer en groupe. Apres y a encore du boulot quant a la difficulté des dj qui reste pas assez compliqué a mon sens et surtout le pvp qui comme on l a vu en 3v3 koli accentu fortementles déséquilibre des compo et des classes. J'espère juste que maintenant ankama ba vraiment se pencher sur un contenu pvp car pour moi dofus est un jeu pvp et niveaux pve creer des dj a 4 vraiment try hard pour notre commu no life qui s ennuie car a par reroll et spamer achete oeo en chan commerce.. Pareil pour le gvg a mon sens y a trop de teritoire faidrait dimininuer leur nombre drastiquement et offrir des big fight comme il se doit. Et recompenser les territoires controlés une sortes de salaire. Genre 1 territoires co trollé c est 100 kolijeton a allez chercher a un pnj. Et on commule avec le nombre de territoire donc 10 territoire max avec pour chacun une zone de combat limitée pour pas éparpiller les combats. Bref en l etat le ava sert a rien. Le 4v4 rends les combats pour rapide et plus avtifs mais si combats y a pas leur maj ne sert a rien. Pour les percos en revanche jaime nc ce qu ils ontfait ca permet d augmenter le nombres d intercation et de combats donc c est nikel. Car avoir tout un système de pvp qui fonctionne mais que personne utilise ba c est fortement domage... Et jme meta la place des dev qui font un gros taf tres détaillé mais que personne utilise ba ca fou les boules surtout quand on connait les salaires moyens si en plus la passion se meurt derrière ba domage surtout pour un jeu qui a une ame comme dofus. 

2 -2

Sacré pavé. 
Merci pour cette contribution. 
Mais bon, dès ta première phrase tu confirmes ce que je dis plus haut.
"Flemme de jouer à 8".
Perso j'ai la flemme de faire les quêtes renouvelables 10 fois, mais je demande pas leur suppression. 
"Je joue plus en groupe depuis le passage à 4"
J'aimerais bien savoir pourquoi. Rien ne t'interdisait de jouer à 4 auparavant. 

Franchement je trouve les arguments très moyens. Y'a aucune cohérence. 

​​​​​

2 -1
Score : 52

Salut,

je comprends la plupart des arguments mais je suis pas tout à fait d'accord avec le titre du sujet. 
​​​​​​Pour une guilde cela veut dire qu'au lieu de partir en sortie avec un groupe de 8 il faut partir avec deux groupes de 4. C'est sur que c'est moins convivial et ça fait moins "sortie de guilde" qu'avant mais si chacun des quatres joueurs joue monocompte ça va...

Au contraire si une sortie de guilde se traduit par deux joueurs qui prennent chacun deux perso, la effectivement ça tue le jeu en guilde. 

En fin de compte j'ai l'impression que ce n'est pas la maj à quatre qui a tué le jeu de guilde, c'est le multicompte qui était déjà présent avant mais qui est maintenant exacerbé par la maj, sauf que le multicompte chacun est libre d'en faire ou pas...

1 0
Score : 2936

Que ce soit 8 ou 4 l'impact niveau multi compte n'est pas meilleur...
Les joueurs multi-compte ne vont pas abandonner les comptes qu'ils ont monté surtout que Ankama et le support ont toujours préciser que le multicompte n'était pas interdit... pour beaucoup de joueurs le multi-compte c'est ce qui les attires sur Dofus...
Le multicompte c'est aussi une façon de jouer... le plaisir de faire des combinaisons entre des perso que tu maitrise et pouvoir progresser seul... sans devoir attendre des joueurs qui afk ou s'endorme en plein donjon par exemple...

Le passage de 8 a 4 a simplement réduit les chances des joueurs monocompte de trouver un groupe en particulier les débutants... sa réduit également la facilité d'xp et dissuade les joueurs HL de faire du PL pour certain débutant gratuitement...

A 8 tu pouvais facilement prendre un ou deux joueurs en plus pour des passages donjons ou autres ici certaine activité a 4 impliques moins de tolérance....

Une solutions simple aurait été de conserver le systeme de groupe de 8 et d'appliquer la modalité du systeme de "donjon modulable au mobs hors donjon" activable ou désactivable a volonté... 

Personnellement moi qui joue le métier de chasseur j'apprécier pouvoir faire des grps de 8 mobs meme solo pour maximiser le drop de viande... plutot que d'enchainer les combats de petit groupes....

Le souçis de cette maj c'est qu'elle impose une nouvelle vision du jeu... plutot qu'offrir un choix...
Offrir le choix c'est satisfaire aux attentes de toute la communauté et pas une petite portion d'individus...

Bref les 2 options intélligente qu'aurais pu choisir un bon community manager...
Option 1:
Proposer les fonctions modulable avec un systeme activable/désactivable pour limiter la quantité ou la difficulté... pour les mobs extérieurs pouvoir moduler les groupes au nombre de joueurs, ou volontairement accepter un déséquilibre... par exemple...

Option 2:
Laisser les serveurs actuels tel-quels... les joueurs qui ont commencer le jeu l'ont fait en connaissance de cause et ont jouer pendant + de 6ans... ce changement leurs impose une vision du jeu qu'il ne partage pas forcément, c'est prendre le risque de perdre ces joueurs....
Encore une fois laissé le choix est toujours la meilleurs options...
Il vous suffisait simplement d'ouvrir de nouveau serveurs... avec une volonté d'imposer le mono compte sur ces serveurs...(via lock CID par exemple) avec ce fameux nouveau systeme 4joueurs...

et avec cette seconde options vous auriez satisfaits beaucoup de joueurs anciens comme nouveau... sans forcément vider les serveurs actuels... car encore une fois...

Chaque joueurs a sa vision du jeu...

Je suis certain que si vous proposiez un sondage proposant ces systemes... ils aurait une bonne appréciation globale... vous attireriez de nouveau joueurs et satisferait les anciens et contenterai beaucoup de raleurs qui réclame des nouveaux serveurs depuis la sortie du jeu...

2 0
Score : 481

InzaghiReal#3045|19/05/2022 - 13:10:15
Sacré pavé. 
Merci pour cette contribution. 
Mais bon, dès ta première phrase tu confirmes ce que je dis plus haut.
"Flemme de jouer à 8".
Perso j'ai la flemme de faire les quêtes renouvelables 10 fois, mais je demande pas leur suppression. 
"Je joue plus en groupe depuis le passage à 4"
J'aimerais bien savoir pourquoi. Rien ne t'interdisait de jouer à 4 auparavant. 

Franchement je trouve les arguments très moyens. Y'a aucune cohérence. 

​​​​​

Plus facile et rapide de monter groupe de 4 que de 8. En plus avec dj 3 salles ca devient plus facile. Un autre argument j ai 1 et bientôt des enfants donc monter un groupe optimal ca doit prendre tres peu de temps di j'veux pouvoir faire le dj. Apres je comprends ton pdv mais ta vision de dofus s oriente plus sur le pc car la mobile doit etre fluide et envoyer rapidement d ou l orientation de la team Ankama
En tout cas merci d avoir lu c est vrai que jme suis un peu éloigné du sujet mais je pref que dofus touch s oriente comme actuellement car quand tes casus et que tu joue mobile c est parce que selon moi t as moins de tempsde jeu qu avec pc. Et je dis ca car j étais un gros joueurs pc et je suis passé mobile pour les raison de vie et la flexibilité du temps de jeu et la baisse de ce meme temps. En espérant avoir été un peu plus clair. Apres c est vrai qu avec dofus pc ils sont partis trop loin. Ils ont trop travaillé sur le fond que et aurait dut s orienter vers la forme. Mais bon les temps change et les gouts aussi j ai rejoué a dofus retro et franchement c etait pire dans l mesure ou avant y a 20 ans on decouvrait et on galerait tous maintenant les joueurs veulent de la difficulté mais etre niveau max tout de suite et apres ils s ennuis car le contenu thl surtout pvp n a jamais changé réellement. Au contraire les traques ont disparut le système de perco meme si rééquilibré reste tres déséquilibré le ava reste tres compliqué vu le nombre de teritoire et n apporte rien de franchement transcendant. 
0 -3

Mais mec, je comprends très bien tes arguments mais encore une fois, qu'est-ce qui t'empêchait de jouer à 4 avant cette MaJ??
Rien, manifestement, car tu dis toi-même être passé sur DT par manque de temps. C'est donc que la version du jeu te permettait de trouver ton bonheur.

Tu penses que tu auras plus de fun parce-que tout le monde est obligé de jouer de la même manière que toi? 

Les jeux mobiles, c'est plus uniquement Candy Crush ou des trucs du genre. Y'a de nombreux jeux sur lesquels les gens s'investissent énormément. 

2 -1
Score : 68

bonjour , effectivement la MAJ est bien rien a dire . 
Mais c'est vrai que 4 sa fait un peu petit , comme il la dit juste avant des fois on croise un noob en dj on peut meme plus l'aider. 

Peut etre que le mode  6 AU LIEU DE 4 serais mieu ?
il faudrais aussi remettre en place le MODE MARCHAND . 

2 -2
Réagir à ce sujet