FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

est-il possible d'utiliser Dofus Touch sur un chromebook

Par 044966 27 Avril 2018 - 17:33:31

Bonjour,

La question est dans le titre, j'aimerais savoir si possible s'il est possible d'utiliser Dofus Touch sur un chromebook (voir une chromebox)?

Pour ceux qui sont resté dans une caverne et qui ne savent pas ce que c'est un "Chromebook", je vais brièvement le rappeler. Il s'agit d'une catégorie d'appareils semblable à un Notebook/PC portable voir même utrabook. Ces machines ne sont pas sous android mais un autre OS de Google, il s'agit de "Chrome OS". Sur cet OS au tout début, il y avait store offieciel dont je ne me rappelle plus du nom et le "Chrome web store" comme boutiques d'application.
Je ne sais pas pour quelle raison Google a commencé le fait d'avoir le "Play Store" sur certains modèles de chromebook.
Voici le lien de la liste: https://www.chromium.org/chromium-os/chrome-os-systems-supporting-android-apps
C'est surtout connu sur continent américain et je crois plus précisément aux USA.

Peut-être que Google a fait ça pour agrandir le catalogue d'applications disponibles sur ce genre de machines ou autres mais là n'est pas la question. Comme beaucoup auront déjà deviné, qui dit "Play Store" disponible dirt possibilité de télécharger Dofus Touch et de jouer.

Cette question d'ordre générale et peut-être simple aux premiers abords, relève 2 autres sous questions très similaire à l'originale.

A base, je voulais à la base mettre ce sujet dans "modération" parce qu'il y a également une partie légale si je peux formuler ça comme ça que j'aimerais mettre au clair.
Je dis "légal" parce que ça ne relève pas du législatif je pense mais plutôt du fait de ne pas être en désaccord avec les CG et CGU de Dofus Touch et comme vous l'aurez compris, je ne sais pas vraiment comment bien formuler la chose.

Pour être honnête, j'ai déjà fait mes recherches afin de trouver mes réponses mais aussi pour éviter des créer un doublon inutile. Après avoir trouvé quelques bouts de réponses et qui pour beaucoup n'étaient pas très convaincants, il n'y a jamais eu de réponses officielles et ni aucun membre du de l'équipe du jeu Dofus Touch ne s'est jamais exprimé à ce sujet.

Je suis sûr qu'ils sont au courant que ces machines existent et qu'ils savent qu'il y a possibilité de jouer avec cette catégorie de machines.
Par contre, je trouve que c'est un marché à ne pas négliger même si comme je l'ai dit, c'est très présent sur le continent américain mais:
1) Les chromebook arrivent petit à petit en Europe
2) Et il y a des serveurs internationaux sur Dofus Touch

Je trouve que cette question devrait être tirée au clair ne serait-ce au moins pour les joueurs des serveurs internatiaux pour commencer.

Par exemple, sur ce sujet qui aborde un peu la même question:
https://www.dofus-touch.com/fr/forum/10-divers/18026-dofus-touch-chromebook
Un joueur du nom de "Maj-Aura-Mask" dit:
-"c'est de l'emulation donc interdit mais qui t'empéchera de le faire ?
Certainement pas Ankama donc tu fais comme bon te semble à ce stade  "

Et ensuite un autre du nom de "bigzdelh" dit:
-"Je ne suis pas sûr que ce soit considéré comme de l'émulation... "

Après, "Maj-Aura-Mask" répond:
-"si si ce n'est pas propre a son système d'exploitation c'est de l'émulation mec "

Enfin "Sacridefz" dit:

-"Ouais sauf qu'il ne fait pas fonction d'un logiciel tiers pour emuler, c'est partie intégrante du SE.
Du coup, sachant que le playstore est de "base" sur le chromebook, c'est comme utiliser une tablette :p "

Voilà une partie du sujet. Si cela vous intéresse allez voir le forum également.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit de l'émulation. Tout d'abord, c'est Google qui met le Play Store disponible sur les Chromebook.  L'app est disponible sur le Play Store mais s'ils mettent ce store sur ces machines cela devient une solution native. Peut-être que dans leurs adaptions du store sur les chromebook, il y a de l'émulation ou des parties d'émulations (et je pense qu'un utilisateur lambda ne se posera pas cette question)  mais vu qu'ils sont propriétaire du Play Store et qu'ils l'intègrent, ça devient une solution en accord avec les CGU.

En plus si je prends une clause bien précise des CGU de Dofus Touch que je mentionne ci-dessous:
"5.2.3 Vous vous interdisez d'utiliser ou de créer des serveurs pirates, des proxys, des émulateurs ou tout autre élément du même type pour vous connecter aux Jeux. Pour vous connecter aux Jeux, vous ne devez utiliser que des outils et moyens proposés et acceptés par Ankama."
CGU de Dofus Touch:
https://www.dofus-touch.com/fr/cgu

Dans ce cas, il n'y a pas de modifications ni de créations de clients pirates ou autre. On télécharge simplement le client de jeu d'orinique ce qui devient tout à fait normal

Je pense que c'est normal ceci sur chromebook et je pense avoir apporté de bons arguments. Je vous invite à réagir également et si possible je souhaite que ankama s'exprime sur ceci. Soit par un communiqué d'actualité que les jours consulteront ou par un membre de l'équipe qui répond sur le sujet ici.

Ensuite, l'autre question c'est "est-il possible d'utiliser Dofus Touch sur un chromebook? mais je veus dire au niveau ergonomique, de l'optimisation et des bugs.
J'ai entendu dire que l'app se fermait quelques fois, que l'affiche du jeu était semblable à la taille d'un smartphone etc
J'invite les personnes qui ont un Chromebook et testé Dofus Touch dessus à partagé ferdback. Je veux savoir à peu près ou est l'évollution des correctif mais aussi l'évolution de la stabilité du Play Store sur les Chromebook.
Si je ne me trompe pas, l'intégration de ceci est sortie de la Bêta depuis fin de l'année passée.

Au revoir et merci de votre compréhension

J'attends vos réponses avec impatience.

Queudal du serveur Oshimo

3 0
Réactions 8
Score : 394

aucune idée j'ai tout lue xD  eh ça ressemble à un ordi portable ceci dit si il à play store et que tu peut téléchargée dofus touch ( si le Chromebook et une tablette/ordi ) ENFIN JE SAIS PAS ...

0 0
Score : 3713

Je ne suis pas sûr que ce soit considéré comme de l'émulation...

Ahahah, nan plus sérieusement si effectivement tu as le Play Store avec Dofus Touch de disponible dessus, c'est que c'est autorisé. Ca me semble assez évident. Et si le staff considère que c'est une pratique spécifique interdite, ils devront communiquer dessus. En attendant tu es en accord avec les CGU.

0 0
Score : 83

Je suis d’accord avec vous  bigzdelh et je pense qu'on a le même raisonnent.
Mais je ne veux pas être dans l'incertitude mais plutôt fixé. Pour l'instant Ankama ne s'est même pas individuellement exprimé sur un sujet du genre.

Je ne pense pas qu'ils le feront mais ils peuvent toujours modifier les CGU et interdire ça. Je voudrais qu'ils répondent officiellement pour être aussi qu'ils ne l'interdiront pas par la suite.

0 0
Score : 4372

C'est totalement autorisé tant que le client Dofus Touch n'est pas modifié.

0 0
Score : 38

Hello ! 

J'ai un peu lu vos réponses, et, je peux en partie répondre à ta question bien que quelques mois ont passés :').

Je possède depuis peu un Chromebook non tactile, j'ai testé quelques jeux par ci par là. Puis Dofus Touch. Verdict :

Le jeu "fonctionne" mais il n'est pas optimisé, un peu bugué malheuresement... Alors pour ma part j'arrive à le mettre en plein écran, un très bel affichage pas de soucis là dessus. Mon problème vient plutôt lorsque j'ouvre une boîte de dialogue avec un PNJ. Une partie de l'affichage se réduit, ça fait un jeu "rectangulaire" sur la gauche d'un plein écran et la bulle de discussion ne s'affiche pas. Seul l'interface des sorts/objets reste intacte. Du coup on peut pas faire grand chose, la boîte de dialogue est visible aussi. 

Quand je ne met pas le jeu en plein écran, hé bien c'est tout simplement trop petit pour jouer et l'affichage du jeu ne s'adapte pas entièrement. 

Le son nickel aussi par ailleurs... Bref pour moi le problème c'est l'affichage, et je suis sûr que ce serait tout bête à régler c'est bien dommage. 

Hâte également qu'Ankama s'exprime sur ce point. On entends tous parler des chromebook mais personne n'en discute vraiment sérieusement je trouve xD

Ploup à bientôt ! Et n'hésitez pas si d'autres ont des retours. biggrin

0 0
Score : 1152

Hum, j'ai envi de dire que c'est autorisé. Je m'explique. Avant tout une définition de emulation : 
"Procédé d'imitation ou de simulation logicielle d'un matériel ancien ou d'un programme non prévu pour le matériel sur lequel on veut l'exécuter. "
Donc la je dirais que DOFUS touch n'étant pas prévu pour chromebook, ce n'est pas autorisé mais, Ankama laisse la possibilité de télécharger sur le play store avec un chromebook donc c'est finalement autorisé. Il doit être possible pour eux, de ne pas autoriser l'utilisation de Dofus touch sur certain type d'appareils.

0 0
Score : 118

oui un jeu  du playstore peut etre bloqué si le jeu na pas ete configurer pour ce type dappareil (tu as des jeu que tu ne peux avoir que sur tablette et pas sur portable et vice-versa )
donc non ce nest pas de lemulation etant donné que tu peux DL le client sur un support dedié a son utilisation

0 0
Score : 2975

Pour faire simple : A partir du moment ou tu telecharge l'application Dofus Touch officiel, tu as le droit de jouer. 
Tu peux brancher ta tablette sur ta Tele et jouer avec un manette de Ps4 si ca te chante, ou meme jouer sur ta gameboy sur laquel tu aurais installer une version android...... 
Du moment que tu passes par l'application officel, c'est tout bon. Le support sur lequel tu joues (ordi, tablette, telephone, chromebook, television ou meme ta smartwatch ...) n'a aucune importance

0 0
Réagir à ce sujet