FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[STATS] Dragodinde Armure VS Dragodinde Barbare VS Peki VS Croum

Par sebastopod 20 Janvier 2019 - 20:18:58

L'objectif de cet article est de calculer les équivalences entre les solutions disponibles pour un joueur qui cherche à survivre le plus longtemps.

Introduction.
Il y a 3 paramètres défensif sur lesquels on peut jouer.
Dégâts subis= dégâts infligés - res fixe - (res%/100 x dégâts infligés )

Les res fixe gagnent en intérêt contre les personnages multi-lignes ( notamment feca Eni)leurs impact est faible au delà de 400 dégâts.personnellement j’aime bien l'équivalence (fausse)  de 1 res% = 3 res fixe. ( basée sur les poids de forgemagie.)
Je ne m'attarderais pas plus sur les résistances fixes, car cela ne répond pas à la problématique du choix de compagnon.

Comment on calcul :
L'objectif est de faire une équivalence entre la vie et les résistances pour pouvoir les comparer. On va donc transformer les res% en leur équivalent en vie en fonction de la vie de base du joueur.
exemple : 1000 vita et  30% res%
Vie bonus= vie init x(0.30/0.7) = 428. 5 vie

Détail du calcul: 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

degat_léthal  = Vie bonus+vie init
degat_léthal*(1-0.30) = Vie init
Vie init/(1-0.30)= Vie bonus+vie init
(Vie bonus+vie init) x (1-0.30) = vie init
Vie bonus = vie init/(1-0.3) - vie init
Vie bonus = vie init( 0,3/1-0,3)

Donc ici 30% de res% correspond à 428. 5 de vie.

Variation de l'impact des résistances 
Le problème est que le 1 er % et le dernier % n'ont pas du tout le même impact comme le montre le graphique suivant :

En effet le passage de 0% res à 5% res est presque 4 fois moins impactant que le passage de 45% res à 50% res.

Exemple :
Le tableau ci-dessous montre le gain en équivalent Vie de l'équipement d’une Dragodinde armure en fonction des résistances de base.

Résistances de base | Gain en vie (%)  |  avec 4000 vie de base
0%                                   +5.3                       +211 vie
5%                                   +5.8                       +234 vie
10%                                 +6.5                       
+261 vie
15%                                 +7.4                       
+294 vie
20%                                 +8.3                       
+333 vie
25%                                 +9.5                       
+381 vie
30%                                 +11                        
+440 vie
35%                                 +12.8                     
+513 vie
40%                                 +15.2                     
+606 vie
45%                                 +18.2                     
+727 vie

(Donc l'idée reçue comme quoi il faut avoir le même nombre de res% dans tout les élément est mauvaise. Il faut essayer de maximiser des res%  au dépend de ses faiblesse, et changer ses résistances en fonction du combat.)

On fait donc une estimation linéaire s'appliquer dans la plupart des cas : 1% res = 1.5% vie.On est alors proche de la réalité en dessous de 40% de résistance

Comparaison des solutions
On confronte la solution full vie vs full res. Et on regarde combien de vie de base on doit avoir pour être équivalent.

Formule :
Vie =440/(res% x 0,015)

Peki VS croum 26%
Vi = 1128
À partir de 1128 de vie il est plus intéressant  d'équiper un Croum que un Peki.
Peki VS croum 13% Bi élément
Vi  = 2256
À partir de 2256 de vie il est plus intéressant  d'équiper un Croum Bi-élément que un Peki.
Peki VS croum 8% Tri élément
Vi  =3666
À partir de 3666 de vie il est plus intéressant  d'équiper un Croum Tri-élément que un Peki.
Peki vs Dragodinde Armure
Vi = 5866
À partir de 5866 de vie il est plus intéressant  d'équiper une Dragodinde armure qu’un pekki.
PEKI VS Dragodinde Barbare
Vi =440-150 /0.05 = 3866
À partir de 3866 de vie il est plus intéressant  d'équiper une Dragodinde Barbare qu’un pekki.

Le bilan
  • Le Croum mono élément est le grand gagnant de ce test, le Bi élément prend la seconde place.
C'est donc la meilleur solution si vous connaissez le ou les deux élément de frappe de votre adversaire.
Vous pouvez également équiper un Croum tri élément et vous focaliser sur les dégâts les plus courants ( terre feu eau)
  • La Dragodinde Barbare est une bonne solution si vous avez plus de 4000 de vie
  • Le Peki est la solution la plus intéressante si vous avez déjà de faibles résistances par votre stuff ( < 20% )
  • La Dragodinde Armure est la moins bonne de ce test, mais c'est pourtant la solution favorite des joueurs pour le bonus 50 puissance.

Classement mono élément (4000 Hp )
1er : Croum Mono-élément
2eme: Croum Bi-élément
3eme: Dragodinde Barbare
4eme: Peki
5eme: Croum tri-élément
6eme: Dragodinde Armure

classement multi-element (4000 Hp)
1er: Dragodinde Barbare
2eme:  Peki
3eme: Croum tri-élément
4eme: Dragodinde Armure
5eme: Croum Bi-élément
6eme: Croum Mono-élément 

Il y a trois points que je n'ai pas abordé dans mes calculs :
  • Effet psychologique : un focus moins soutenu sur les personnes ayant beaucoup de résistances.
  • Le soin : moins de dégâts subis, c’est moins de vie à soigner. Quelqu'un qui a 50% de res nécessitera 2 fois moins de soins que quelqu'un avec deux fois plus de vie et sans résistances.
  • Votre classe : peut avoir un impact sur les priorités : les sacri,Zobal et roublards doit maximiser la vie, tandis qu’un eni ou un sadida doit maximiser les résistances.

Valeurs remarquables :
À 4000 vita, 17%res : +5%res = 300 vita
( Dragodinde armure équivaut à Dragodinde emeraude rousse) 

Calculateur :
Si vous souhaitez faire le calcul pour vottre cas précis, pour chacune de vos résistances appliquez le calcul suivant : 

Y=Résistances sans familier
X= Résistances avec familier
Résistance bonus =( (X/(1-X)) - (Y / (1-Y)) )* vitalitée
Si vous voyez des erreurs ou souhaitez ajouter quelque chose a l'article n’hésitez pas a répondre, je mettreais a jour ci-besoin.

Édit 02/05/19 : 
Une Vidéo sur un sujet similaire est disponible n'hésitez pas à jeter un coup d'œil wink 

14 0
Réactions 18
Score : 396

j'adore biggrin c'est vraiment bien ^^ 

1 0
Score : 396

par contre je préfère le scarador que croum ^^'  

0 0
Score : 352

un pavé très long certes, mais très intéressant lorsque l'on s'optimise. Merci pour ces calculs que j'aurais eu la flemme de faire !

1 0
Score : 445

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce beau travail !

J'aurais une question, comment ça se passe pour les Fecas avec les sorts Bouclier Feca et Mise en garde ? Les prend t-on en compte dans les calculs ou pas du tout étant donné que pendant 3 tours on ne profite pas des effets du Bouclier Feca ?

Je pose cette question notamment pour ce que tu as dis : "Le Peki est la solution la plus intéressante si vous avez déjà de faibles résistances par votre stuff ( < 20% )"

J'imagine qu'on ne le prend pas en compte mais sait-on jamais :p

Car pour être honnête j'étudie actuellement la viabilité d'un stuff Intell/Resistances avec mon Feca feu pour du PvM et ce post tombe à pic !

0 0
Score : 1354

Les formules sont les mêmes pour le feca, cependant quand tu lance tes sorts tu dois bien sûr les compter dans les calculs. 
Tu aura donc les résultats sans sorts et les résultats avec sorts. 
Et il est donc possible que la solution varie : sans mise en garde le PEKI serais plus intéressant, avec il le serais moins que un Croum 
En ce qui concerne les boucliers il est plus difficile de faire une équivalence vie, car l'influence des bouclier dépend du nombre de fois où tu prends des dégâts. 
La formule d'équivalence vie est de la forme 
N x res_fixes = vie équivalente 
Avec N le nombre de fois où tu te fais taper 

On pourrais replacer les res fixes pas " à chaque fois que je subis des dégâts je régénère (res_fixes) points de vie" 

Et si on veut se faire un stuff full res fixes, contrairement aux res% il n'y a pas d'avantage à se focaliser sur une seul res (sauf si tu connais l'élément de frappe de ton adversaire bien sur) 

Au final ton objectif sur ton feca si tu veut focus la deff est de réussir à atteindre 50% res dans le maximum d'éléments en comptant la mise en garde et d'avoir plus de 4000hp  

Otomail complete, casque dragoeuf voile d'encreet si tu peut, dagues Ricoles à la place de l'épée oto 
​​ 
1 0
Score : 445

Merci tu gères !

Du coup dans ton explication tu prends en compte Mise en garde mais pas Bouclier Feca c'est bien ça ? Car Mise en garde je peux le faire tous les tours mais pas Bouclier Feca si je raisonne correctement.

Dans une situation où j'ai le choix, je préfère avoir des résistances (% voir fixes) que de la vie. Notamment pour la partie "heal" qui permet à l'Eni du groupe de se focus sur un autre joueur mal en point le temps que je perde suffisamment de PVs pour agiter mon p'tit drapeau "help" (et aussi pour le Solo PvM).

Peut-être que je me trompe ?

0 0
Score : 102

Super intéressant comme post ! Je n'ai jamais eu le courage de vraiment m'opti à 100% alors le fait de voir tout ton travail et tes calculs va m'aider à terminer cette tâche ! Merci ^^

1 0
Score : 551

C'est très intéressant, par contre ton tableau n'est pas très compressif.

Car pour moi, on me frappe à 100Dgt, si j'ai 5% de résistance , ça fera un dégât réel de 95.
Et si j'ai 5+5% ça fera 90. C'est linéaire comme progression.

C'est un calcul théorique se basant sur plusieurs tours avec des soins ?

0 0

Ok je comprend ce qui te pose problème ! 
La formule des dégâts en fonction des résistances est bien linéaire 50% res :tu tapes deux fois moin fort. 

Ce qui m'importe c'est combien de dégâts tu devra mettre sur ton adversaire pour le tuer. 
Petit exemple :
​​

• Il a 1000 0%res
Avec 100 dégâts il te faudra 10 coups pour le tuer 
  • Il a 1000 10%res
Avec 100 dégâts 11 coups ne suffiront pas (90*11 =990) 
  • Il a 1000 50%
Avec 100 dégâts 15 coups ne suffiront pas (50*15 =750) 

En ce qui concerne le passage de 0 à 5 qui a moin d'impact que le passage se 45 à 50 

Extrapole avec l'impact de 0 à 5% comparé à l'impact de 95 à 100% de résistance. Dans un cas tu doit faire un peut plus de dégâts, dans l'autre le nombre de dégâts devient infini 

J'espère que ça t'aide à comprendre ma courbe. 

0 0
Score : 4451

Super post, vraiment top avec des graphiques . Donc en résumé plutôt qu'essayer de lisser ses résistances pour avoir partout pareil avec des exo %res différents et une dragodinde armure/kramkram il vaut mieux faire ses exo %res dans le même élément et équiper un croum 26%.

1 0

Exactement, dans l'idéal tu a plusieurs pano différentes pour faire varier tes résistances ( par exemple sur mon Eni j'ai une cape 10 % terre et une cape 10% feu, et je change en fonction des adversaires) 

0 0
Score : 15036

Petit doute mathématique sur le détail du calcul initial :
a) d = vie.init + vie.bonus
comme [vie.bonus = vie.init x %rés.] (0.30 pour l'exemple avec 30%), alors :
b) d = v.init x (1 + %rés.)
c) d / (1+%rés.) = vie.init
et d/(1+%rés.) c'est pas pareil que dx(1-%rés.), typiquement avec 30%, c'est pas 0.70 mais 0.77

Exemple avec vie initiale à 100 :
il te faut 130 de dégâts pour tomber 100 + 100x0.30
et 130 x 0.70 ne ferait que 91 de dégâts, moins que les 100 de la vita initiale.

0 0

Tu a mal lu ma formule, mais merci de revérifier les calculs ! 
Tu a tout à fait raison le calcul que tu montres est celui que l'on fait naturellement et qui est faux
[Vie.bonnus=vie.init x %res] 
 Cette partie est fausse. 
Ce que je propose corrige cette erreur 
Vie bonnus = vie init x (%res/(1-%res))

Pour reformuler autrement mes calculs :
Vie eq total x0. 7 = vie initial (ici 100)
100/0.7 = vie eq totale ( ici 142.8) 
​​​​​​= 100 x 1/0.7 
=100 x ( 0.7/0.7 +0.3/0.7) 
Vie init = 100x 1 
Vie bonnus = 100 x 0.3/0.7

Dans mes calculs il ne faut pas 130 dégâts mais 143. 

​​

0 0
Réagir à ce sujet