FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[STATS] Résistances fixes et érosion

Par sebastopod 21 Mai 2019 - 19:22:26
Résistances fixes et érosion

L'objectif de ce poste est d'expliquer les formules concernant l'érosion et les résistances fixes et d'en tirer des conclusions sur la façon d'optimiser son game-play.  

Prérequis

On sait que par défaut on a 10 % d'érosion naturel, et que L'érosion maximum est de 50% on peut donc appliquer 40 % d'érosion max par les sorts (et non 50 comme beaucoup pensent). ( toutes les informations et formules présentées ont étés validées en jeu, même celles récupérés sur d'autres sources. )

Érosion totale = Minimum(50% ; 10% +Érosion)

Les formules

On retrouves plusieurs formules de dégâts sur le net, cependant les seules qui se vérifient en jeux sont : 

Dégâts reçus =(DoFin - (fixRes + fixRes(bonus)) × (1 - (%Rés+%Res(Bonus)

Vie max perdue =((DoFin  x (1 - %Rés)) - fixRes) × ÉroTot
  • DoFin = dommages que l'adversaire applique, sans prendre en compte les résistances.
  • %res = résistances en % apportées par l'équipement
  • %Res(Bonus) = résistances en % apportées par les sorts
  • fixRes = résistances fixes apportées par l'équipement
  • fixRes(bonus)  = résistances fixes apportées par les sorts

comportement face à de L'érosion 

On peut noter deux choses : les RES per/fixes passent "avant" L’érosion, ce qui signifie qu'il est moins efficace d'éroder quelqu'un avec beaucoup de résistances 
Par exemple : avec 150 res fixe neutre, un prisme ne pourra jamais vous tuer car ses dégâts sont inférieurs à votre résistance et n'applique donc pas d'érosion.

La formule de l’érosion ne prend pas en compte les sorts augmentant les statistiques de défense (mise en garde, prèv, crapaud etc.) ni les boucliers zobals c’est pour cela que L’érosion est efficace sur un FECA. Mais à quel point ? 

Imaginons un FECA avec 1000hp. Son bouclier prévient 150 dégâts 

Vous le tapez de 300 en 1 coup :
  • sans érosion Il finit a  850/970 hp
  • avec  érosion Il finit a 850/850 hp
Érosion inutile

Vous tapez 150 mais deux fois :
  • sans érosion Il finit avec 970/ 970hp
  • avec  érosion Il finit avec 850/850hp
Érosion utile 

La question est donc : a quel moment il n'est plus nécessaire d'éroder ?
Éoder un FECA ne le tuera pas plus vite si vos dégâts sont supérieurs au double de son bouclier. (Bien sur cette conclusion exclue les soins extérieurs dont pourrais bénéficier le FECA !)  

Comportement face aux dégâts 
Ce qu'il est important de noter dans la formule des dégâts subis est que les résistances fixes sont calculées avant les résistances % cela signifie qu’ils réduisent l’impact des résistances %

Si je reçois 200 dégâts
  • En réduisant de 50% je reçois 100 dégâts
  • En réduisant de 100 fixes je reçois 100 dégâts
  • Mais en réduisant de 100 fies et 50 % je reçois 50 dégâts
Si dans la formule les résistances fixes étaient comptées après, le cas précédent aurait donné 0 dégâts.

Comme vous le savez, plus les dégâts sont faibles, plus les résistances fixes sont efficaces. On peut donc faire une conversion des res fixes en res % courbe bleue du graphique.
(sur 100 dégâts avoir 1 res fixe ou 1% c’est la même chose)

Cependant en distribuant la formule des dégâts on met en évidence qu'en présence de res% l’impact des résistances fies est atténuée

DoFin× (1- %Rés) - fixRes × (1 - %Rés) 

Et si l’on trace la même courbe avec 50% de résistances, les res fixes sont bien moins efficaces.
Conclusion 

- Érosion peu efficace sur des res% et fixes, mais efficace sur les boucliers. 
- Érosion pas utile si dégâts >2 x bouclier. (et pas de soins ) 
- résistances fixes intéressantes si déjà  peu de res % 

N'Hésitez pas a lire les autres sujets du même type :
1 0
Réactions 4
Score : 546

Très interessant, d'autant que je travaille sur le sujet pour la prochaine vidéo. Mais ta formule de base est fausse, je montrerais le test en image.

Dommage final - les reduc fixe dont prevention et autres, puis les reduc en %

Je l'ai verifié avec un iop vs eni avec et sans prevention

1 0
Score : 1324

Merci pour l'info 
J'ai pourtant testé la formule, mais je referais des tests plus sérieux 
Hésite pas à venir en discuter avant de poster ta vidéo smile  histoire d'être sur que c'est bien moi qui me trompe ! 

0 0
Réagir à ce sujet