FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[STATS] Dommages ou puissance : Que choisir ?

Par sebastopod#5046 30 Mai 2019 - 17:19:06
DÉGATS VS PUISSANCE

L'objectif de ce poste est d'expliquer les formules concernant les dégâts infligés et d'en tirer des conclusions sur la façon d'optimiser son game-play.  

La formule 

Dégâts = Base (1 + Stats/100) + dommages
  • Base : dégâts de base du sort
  • Stats : statistique élémentaire plus puissance
  • Dommages : dommages élémentaires plus dommages
On peut répondre à cette question par un choix entre deux trophées "équivalents"
12 Do ou 60 puissance.
Note : le poids de forgemagie des deux trophées sont les mêmes, mais ça j'en parlerais dans un autre sujet 

La seule variable est donc les dégâts de sorts de base On se doute que les dommages auront plus d'influence sur des petits sorts (addition) et la puissance aura plus d'influence sur les gros sorts (multiplication)

Équivalence entre les deux trophées pour dégâts de base =20

On connaît maintenant le seuil ou la puissance l'emporte, mais ils sont de combien les dégâts de base en général ?
Le mieux est de jeter un coup d'oeil à votre classe et les sorts que vous utilisez le plus, mais si je ne donnais pas une valeur ça ne serais pas drôle smile
Donc si on compare tous les sorts de toutes les classes, on obtient par élément :
Rouge = puissance >>dommages
Vert = dommages >>puissance

Attention bien que ce tableau reflète la réalité, il ne faut donc pas le prendre au pied de la lettre ! (il ne prend pas en compte les armes, considère qu'on utilise aussi fréquemment chaque sort, ce qui est faux. Et utilise une approximation des dégâts moyens légèrement fausse.)

Bon donc au lieu de faire des tableaux approximatif on va plutôt se faire le ratio optimum dégâts puissance/dégâts
Ce graphique donne la puissance nécessaire pour augmenter de 1 les dommages finaux.
Donc si vous avez un sort qui tape à 12 (lancer de pièce) le ratio est de 8.3/1 ce qui signifie qu’il faut 8.3 points de puissance pour égaler un point de dommage.

Exemple : 
Dans la plus part des stuffs on atteint les 1000 puissance et 100 dommages.
ça nous donne un ratio 10/1 ce qui signifie que la puissance et les dommages ont un impact égal sur les sorts a 10 de dégâts de base.
les sorts étant souvent supérieurs a  10, on en déduit que c'est généralement la puissance qui a le plus d'impact dans vos dégâts.

Maitrise d'arme

Dans un même tour est-il plus intéressant de faire une maitrise d’arme avant d’utiliser son CAC, ou d’utiliser les 2PA pour un rox direct?

Les dégâts apportés par une maitrise d’arme peuvent être approximés facilement par cette astuce :

Additionnez les lignes de dégats max du Cac que vous faites en 1 tour, multipliez par 3, et vous avez le rox approximatif apporté par la maitrise.

Exemple :
Baguette hernelle Feu : (18+18+9)*3 = 45*3 = 135
on obtient un résultat de 150 avec des calculs plus poussés sur la moyenne des dégâts du cac mais l’approximation est rapide et proche de la réalitée.
  • Dagues Érhy : 222 ( 2 coups)
  • Epée maudite : 277
  • Arc corrompu : 167

Conclusion 

-pour savoir ce qui est le mieux entre do ou pui : regardez quel sort vous utilisez le plus et appliquez le calcul pour connaître le ratio puissance dommage du sort.

N'Hésitez pas a lire les autres sujets du même type :
43 0
Réactions 12
Score : 398
Lance toi dans YouTube je déteste lire 
10 -40
Score : 584
 Beau travail, très clair et concis pour ceux qui ont du mal à comprendre cette notion. 
 Merci d'avoir pris du temps à faire tout ça. ^.^
12 -1
Score : 2248
Je connais à peu près cette notion mais je me dois d’up ton topic. C’est parfaitement expliqué et joliment présenté
7 0
Score : 24461
Merci beaucoup pour ce sujet très utile ! Je garde ta courbe du ration puissance/dommage qui est pour moi l'information principale car je ne suis pas fan de la généralisation du tableau par classe.
... et, au passage, pour la maîtrise, je trouve que tu prends un raccourci un peu facile étant donné que c'est sur plusieurs tours ;  )

Suggestion de sujets similaires à ajouter à ta liste :
  • Tacle/fuite
  • Dommages de poussée
1 0
Score : 2930
Merci pour le retour !
Pour ce qui est de la maitrise j'essaie de répondre a la question "quel est le plus efficace en 1 tour"  mais je comprend ta remarque smile
J'avais hésité a mettre les do pou dans celui la :p on verra pour la suite !

1 0
Score : 2202
Beaucoup de lignes pour pas grand chose, le tableau par classe n’apporte rien et tu devrais à mon avis mettre des exemples concret comme comparer les dégâts d’une Flèche glacée et d’une flèche enflammé avec les trophées stars ou dégâts par exemple.

Pour la maîtrise d’arme ça ne dure pas qu’un tour donc l’exemple n’est pas terrible. Au lieu de faire des graphiques pas forcément utile tu pourrais en faire un qui représente les dégâts sur plusieurs tours en fonction de l’utilisaton des boost ou non pour maximiser l’efficience de tes attaques.

Typiquement : mon adversaires a 3000hp, 30 résistances feu et 10% feu. Il se soigne du 300/tour. Comment le tuer le plus rapidement possible.

La méthode d’analyse est très bonne hein je ne retire absolument pas de points là dessus ! C’est juste qu’un tel développement est deviens vite un problème pour un sujet aussi simple. Cf le commentaire du dessus qui dis d’en faire une vidéo.

T’es autres sujets nécessitent effectivement une étude plus poussée entre le retrait pa, la forge magie voir même un sujet sur les gains d’expérience serait sympa.

Ici c’est vraiment sortir l’artillerie lourde a tel point que si ton sujet est d’expliquer simplement le fonctionnement des dégâts je suis sûr que beaucoup de gens ne comprendront pas.

Et pour ton tableau par contre c’est juste pour moi une aberration de toute mettre dans le même panier. Aucune classe n’utilise tous ses sorts.

Tu met que le cra doit prendre des dégâts au lieu de prendre de la puissance.. Cra feu : explo c’est 29 de dégâts et enflammée 34. Et ce sont les deux sorts principaux, alors mettre qu’il faut prendre des dégâts va à l’encontre de l’optimisation.
0 -6
Score : 2930
Je suis ouvert à la critique, mais ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Point par point : 
->Beaucoup de lignes pour pas grand chose : c'est tout à fait vrai, en soit la formule à elle seule est suffisante je ne fais que l'expliquer 
Cependant beaucoup ne sont pas capable de faire cela. Je t'invite à lire mes autres sujets qui comportent bien plus d'informations intéressantes. 
​​​​​​->le tableau par classe : est peu fiable mais pas inutile il illustre étonament bien les classes et les éléments qui profitent les plus de la puissance (iop terre) et celles qui profitent le plus des dégâts (sacri air) de plus j'invite explicitement à faire le calcul pour les sorts de sa classe. Donner un exemple aurais ajouté des lignes inutiles,ce qui reviens à ta première critique wink 
​​​​​​->pour la maîtrise d'arme il m'a semblé qu'il était évident pour touts les joueurs qu'elle était rentable sur plusieurs tours, le re-démontrer ma semblé inutile. Cependant je me suis très souvent posé la question si elle était plus efficace que la flamiche sur un seul tour (idem pour le mot lotof ou la puissance) quand tu dois finir un adversaire dans ton tour
​​​​​​De plus le calcul étant fait pour 1 tour tu a juste à multiplier par le nombre de tour ou tu utilise ton CAC pour avoir le gain total.mais arrives tu a coup sur à utiliser ton CAC 3 tours de suite ? 

Quoi qu'il en soit je suis triste de lire que tu n'a rien appris par mon article mais je t'enjoint à lire les deux précédents qui apportent des informations connues par très peu de joueurs. 

Je travail actuellement à infirmer la formule du retrait pa et théoriser la forgemagie et je te promet que la il y aura du lourd smile 

​​​​​

​​​​
​​​​
3 0
Score : 1
Désolé mais j'ai rien compris si quelqu'un peut m'expliquer je prend XD
0 0
Score : 2004
du coups 80 puissance c'est plus fort que 20 dommage elementaire ?

ça serait bien de faire un classement du genre ce trophée la et plus faible que celui ci et celui la et plus fort que l'autre. ^^
0 0
Score : 2202
Ça dépend entièrement des dégâts de base du sort, si ton sort tape plus de 32 de base vaut mieux la puissance sinon les do
0 0
Score : 1
Pour ceux qui n'ont pas bien compris le calcul.

Je prends comme exemple la compétence de l'Eliotrope qui possède une base de dégâts de 33.

Voici les caractéristiques que je possède :

Intelligence : 981
Puissance : 67
Dommages : 15
Feu (fixe) : 77

On commence par additionner les statistiques Intelligence et Puissance :
981 + 67 = 1048
On divise le résultat obtenue par 100
1048 / 100 = 10,48 et on rajoute un 1
10,48 + 1 = 11,48

On prend la base de la compétence qui est de 33 et on le multiplie par le résultat précédent :
11,48 x 33 = 378,84

On additionne à ça les Dommages et les Dommages Feu :
378,84 + 15 + 77 = 470,84

On obtient donc comme résultat 470,84, ce nombre est les dégâts minimal de la compétence avec les statistiques actuelles.

Enfin, pour tester si la puissance est plus intéressante que les dommages ou inversement concernant les trophées existantes, il suffit juste de procéder au même calcul en y rajoutant soit 60 de puissance soit 12 de dommages.

Donc soit :
Puissance : 67 (+60 puissances)
Dommages : 15

Soit :
Puissance : 67
Dommages : 15 (+12 dommages)

Voici les résultats obtenus lorsqu'on ajoute 60 puissances : 490,64
Les résultats lorsqu'on ajoute 12 dommages à la place : 482,84

On voit bien que les 60 puissances seront + préférables en terme d'augmentation de dégâts.
0 0
Score : 24461
Euuuuuh nan ^^
Ici c'est Dofus Touch donc pas d'Elio
... et la puissance compte pour 0.8 de carac' donc erreur au début 981 + 67x0.8 ;  )
Pareil quand tu ajoutes 60 de puissance évidemment
Et, pour la forme, il te manque l'arrondi inférieur à la fin ;  p
1 0
Réagir à ce sujet