FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Répartition de l'XP en groupe et histoire de différence de lvl entre groupe joueurs et mobs

Par Splake 03 Août 2019 - 18:00:18

Bonjour,

Nouveau joueur, je me pose une question basique. Quelle est la formule ou la règle de répartition de l'XP dans un groupe. Des bonus suivant le nombre de joueur dans le groupe ? Des malus ? Des restrictions ?
En ayant fouillé un peu, j'ai trouvé de très vieux sujet de 2013 dont je ne crois pas qu'ils soient à jour.
Ils parlaient d'une histoire de Tier de Lvl Max du groupe etc.  

(cf : https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/1644516-formule-xp)

Bref, si quelqu'un pouvait expliquer comment ça fonctionne, de façon plus ou moins officielle ou même rediriger vers une source fiable. Je trouve ça dommage qu'Ankama n'ait pas donné plus de visibilité à ce sujet ça me parait pourtant être le base pour commencer. 

Désolé si je poste au mauvais endroit, je n'ai pas l'habitude des forums. Si un post similaire est existant merci de m'y rediriger.

Bon jeu à tous et en espérant que ça puisse en éclairer un maximum.

0 0
Réactions 1
Score : 4161

Il me semble que ce qui est dit dans ton article est toujours d'actualité. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il existe un coefficient multiplicateur d'expérience en fonction de la taille de ton groupe.

De manière simple, plus il y a de personnages à tes côtés, plus ton xp va être augmentée.

Nb Coeff
1 1
2 1.1
3 1.5
4 2.3
5 3.1
6 3.6
7 4.2
8 4.7

(Ce tableau est issu du très bon wiki JoL qui date un peu. Toutes les informations ne sont plus forcément valables, notamment les tableaux d'xp pour chaque niveau d'un personnage.)

Ce qu'il faut retenir, c'est que ton coefficient d'xp augmente considérablement lorsque ton groupe est composé de 4 ou 5 personnages. (Ce sont les deux cas où le gain en coefficient est le plus conséquent.)

Ton histoire de "Tier de lvl max du groupe" est en fait un moyen pour Ankama d'éviter les abus. C'est à dire que pour qu'un personnage soit comptabilisé comme tel dans le calcul de ce fameux coefficient de groupe, il faut qu'il soit d'un certain niveau. Et celui-ci n'est autre que le tiers du niveau du personnage le plus HL de ton groupe.

Vu qu'un exemple sera surement plus parlant :

Admettons que ton groupe est composé de six personnages de niveaux :
- 51
- 63
- 112
- 126
- 156
- 193

Pour connaitre ton coefficient d'xp de groupe, il faut regarder le nombre de personnages qui remplissent la condition, à savoir un niveau supérieur à 193/3. En l'occurrence, tous les personnages de niveau 65 ou plus compteront dans ton coefficient de groupe.

Dans notre exemple, il y a 4 personnages qui le sont (112, 126, 156, 193). (Ton groupe bénéficiera donc d'un coefficient de 2,3.)

J'en profite pour rappeler également que l'xp est maximisée lorsque ton groupe combat contre un groupe de monstres dont le niveau global est équivalent au tien.

En résumé, sans rentrer dans des calculs précis, pour maximiser son expérience sur un combat, il faut être en groupe de 4 à 5 personnages dont le niveau est homogène (peu de différences entre le plus HL et le plus BL). Il faut également viser des monstres dont le niveau du groupe se rapproche du niveau de ton groupe.

3 0
Réagir à ce sujet