FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Tutoriel] Envoyer une capture d'écran à un modérateur

Par [Archelisle] - MODÉRATEUR FORUM - 12 Décembre 2016 - 22:11:32
Mis à jour le 06.08.2020

Envoyer une capture d'écran à un modérateur : oui, mais comment ?

Il arrive en jeu de tomber nez à nez avec des personnes ne respectant pas les règles du jeu et qui détériorent la bonne ambiance à laquelle on aspire en jouant. A partir de ce moment là, il est possible de contacter le modérateur référent de son serveur afin de lui signaler ces agissements hors charte.
  • Capture d'écran : Bonnes pratiques

Afin qu'une capture d'écran soit recevable et puisse être traitée par un modérateur, il faut veiller à ce que certaines informations soient visibles dessus :
  • Le ou les comportements hors charte.
    • Par exemple : si vous souhaitez dénoncer des insultes, ces dernières doivent être visibles sur la capture.
  • Avoir utilisé la commande /whois dans le chat sur le ou les personnages ciblés.
  • Activer le canal informations (vert par défaut).

Agrandissez le chat au besoin, vous en avez la possibilité en touchant la partie inférieure droite et en faisant glisser votre doigt sur l'écran. 
Voici une capture en règle qui sera traitée. Pauvre Nyom...

• Prendre une capture d'écran

Sur votre Tablette ou votre Smartphone, vous avez la possibilité de faire une capture d'écran. En appuyant simultanément sur la touche "HOME" / "ACCUEIL" et la touche "POWER" / "VERROUILLAGE", votre appareil prendra normalement automatiquement une capture de votre écran. Cette capture est similaire à une photo, et est donc bien souvent enregistrée dans votre galerie d'images.

Ces explications sont à prendre avec des pincettes, car la méthode de capture d'écran ainsi que l'endroit où s'enregistrent ces dernières peut varier du tout au tout d'un appareil à un autre, que ce soit un Smartphone ou une Tablette.
Quoiqu'il en soit, je vous recommande vivement de faire une recherche sur internet si vous avez des doutes !
  • La commande /whois, qu'est-ce que c'est ?

Whois est une commande que vous pouvez lancer dans le chat du jeu. Elle affichera des informations dans le canal informations.
  • /whois Est traduit par "qui est". Cette commande affiche le pseudo de compte Ankama de la personne, son Pseudo de personnage, sa zone, sa guilde, son alliance si il en possède, la date et l'heure. Pour l'utiliser, vous avez donc juste à taper dans le chat "/whois pseudo" de la personne. Vous pouvez aussi cliquer sur le pseudo du personnage puis sur "informations".
NB : Il est indispensable d'avoir ces deux informations visibles dans le canal sur votre capture d'écran pour qu'elle soit recevable.
  • Capture d'écran : Mauvaises pratiques

Si vous savez maintenant comment prendre une capture d'écran dans les règles, il est important de parler de certaines mauvaises pratiques lorsque vous envoyez votre capture d'écran :
  • La capture ne doit pas être retouchée.
  • Ne pas utiliser d'hébergeur d'image qui redimensionne la capture et la rend de ce fait illisible.
  • Evitez de découper la capture : tout votre écran doit être visible.
  • Ne faites pas de petits découpages afin de masquer vos propos.

Une personne qui s'en sortira sans être rappelée à l'ordre...

• Contacter un modérateur

❖  A N K A B O X 

Une fois vos captures d’écran enregistrées, mettez-les en ligne via un hébergeur d'images (noelshack.com, casimages.com, imageshack.us, hostingpics.net, servimg.com, imgur.com, etc.), récupérez les adresses URL et envoyez-les dans un message Ankabox à un modérateur, le référent de votre serveur de préférence. L'Ankabox pouvant parfois se montrer capricieuse, préférez utiliser votre ordinateur afin d'envoyer le message. Vous trouverez la liste des modérateurs sur le forum (cliquez sur le lien).

Rien ne presse ceci dit : vous pouvez envoyer la ou les captures quelques heures après ou le lendemain. Mais n'attendez pas plus que ce délais ou votre signalement risque de ne pas être traité.

Utilisez un titre explicite dans l'objet de votre message afin de faciliter son traitement dès sa réception. Précisez en premier lieu votre serveur de jeu, puis la raison du signalement, comme ceci par exemple : "Oshimo - Insultes". Simple et efficace, le modérateur recevant le message saura directement de quoi il s'agit.

Dans le corps du message, inutile de vous étaler : un bonjour, un petit mot doux, les URLs des captures ainsi qu'un remerciement sera très apprécié et plus rapide à traiter. 

Le pseudo d'un modérateur est toujours entre crochets. On appuie sur la touche "entrée" une fois qu'il est écrit.
  • Ignorer la personne

Afin d'éviter de vous retrouver vous aussi dans une situation délicate en perdant votre calme, vous pouvez toujours utiliser la fonction "ignorer" sur le joueur ne respectant pas les règles ou tout simplement l'ajouter à votre liste d'ennemis afin qu'il cesse de vous importuner.
Voilà pour l'explication, vous pouvez poser vos questions en commentaire afin d'obtenir de l'aide sur le thème que traite ce sujet. En revanche, il est inutile de venir ici afin de dénoncer directement les personnes ayant un comportement hors charte : c'est le même comportement que vous adopterez à ce moment là, et vous aurez alors à faire à la modération du forum.

Nous espérons que ce sujet vous aura été utile et vous permettra de mieux réagir si vous êtes confronté à ce type de situation.
Première intervention Ankama

En réponse à  tanguy1111

Salut,

Seul le Support Ankama sera en mesure de t'aider.
Voir le message dans son contexte
Réactions 19
Score : 246
Merci
2 0
Score : 52
Génial je n'ai las trop compris comment comment envoyer la photo mais je me renseignerais !!
1 0
Score : 107
Un bouton in-game ne serait-il pas la bienvenue ? La méthode est bien fastidieuse, on se sent vite découragé de reporter un problème ou un mauvais comportement.

J'entends que le report à outrance n'est pas bon, mais une méthode plus adaptée à la tablette devrait pouvoir être trouvée.
6 0
Score : 37
Bonjour je ne sais pas vraiment comment sa marche mais je n'ai pas eu le temps de prendre le screen que sa a quitté la partie (pendant que je cherché comment faire un report...)  :/ comment je fais du coup ? 
0 0
Score : 65
Aussi un truc qui marche bien sur IOS c'est le site [casimages.com] facile à manier je trouve et puis vous avez qu'à linker la photo.
0 0
Score : 86
Bonjours jai la video des message et on voie heure sur mon telephone mais jai pas fais tout les commande
0 0
Score : 2
Je me suis fait "hack" mon second compte il y a plusieurs semaines par un soi-disant pote auquel j'avais prêté le compte, si j'ai bien compris je peux le prouver que avec un screen ? 
0 0
Salut,

Seul le Support Ankama sera en mesure de t'aider.
Score : 493
bonjour j'aimerai reporter une source de botting massif création de personnage a la chaine qui va faire l'almanax qui contacter directement ?
0 0
Score : 586
Bonjour

Comment signaler une alliance montée grâce a des bot? Celle ci ayant une influence total sur les zones... Personne ne sait il jamais plaind? Du coup avons nous le droit aux même méthodes?
0 0
Score : 3589
Bonjour,

Réponse tardive mais toujours utile.
On parle avant tout d'une guilde ou de plusieurs guildes de bots.
Vous pouvez reporter vos soupçons à un modérateur va Ankabox ou Discord en donnant le serveur, la ou les guildes en question.
Nous vérifierons.

Merci

TobliK
0 0
Score : 1
Comment on peut répondre ? Nous avons aucun serveur Discord via les modo... les screen comment je peut les envoyer si jais aucun contacte avec les modo?
0 0
Bonsoir,

Je vous invite à relire la partie « Contacter un modérateur, plusieurs choix », qui contient toutes les informations dont vous avez besoin. J'ai par ailleurs rajouté le lien vers le discord communautaire.

Bien à vous,
[Archelisle]
Score : 13285
Bonjour, il faudrait peut être mettre à jour le post, il n'est plus possible de vous contacter via Discord.
1 0
Bonsoir,

Le topic a été mis à jour, il ne fait plus mention de la possibilité de nous joindre via discord, merci pour votre retour.

[Archelisle]
Bonjour, je vais finir la fastidieuse, fastidieuse méthode que vous proposez, mais sachez qu'il est de facto plus facile au mec de cet après-midi, qui a changé 3 fois de pseudo pour demander de la compagnie féminine et des photos de pieds, de harceler les femmes qui jouent à votre jeu que de faire un simple report qui aura une action... ?quand? on ne sait pas.

Heureusement, des personnes étaient là sur le discord, et j'ai discord. un modo a pu venir la première et troisième fois.

Mais le gars en question était agressif en mp -menaces de mort-, et nous étions quelques adultes à le garder bien dans sa niche. Mais quid des jeunes, voire les mineure.s qui n'ont pas forcément discord, ne comprennent pas votre labyrinthique méthode de report, et se font aggro par des pervers en liberté?

Je joins donc ma voix à ceux qui trouveraient sensé une méthode IG et plus simple de report, pour la sécurité de tous.tes.

Merci
0 0
Bonsoir,

Merci pour votre message.

Pour rebondir sur vos propos, sachez que DOFUS Touch n'est pas l'unique endroit où un individu est en mesure de se créer plusieurs comptes dans un laps de temps plus ou moins court dans le but d'insulter d'autres personnes. Cette pratique est possible partout sur internet et sur les jeux en ligne du même genre.

Malheureusement, nous ne sommes en mesure d'agir qu'après coup, sur signalement, ou lorsque nous constatons les agissements des joueurs. Ici ce cas de figure ne fait pas non plus exception, une modération se fait généralement en différé.

C'est pour cela qu'Ankama met en place diverses méthodes de signalements, qui prennent, je vous l'accorde, quelques minutes à être prises en main, mais qui sont tout de même très efficaces car derrière chaque signalement effectué en bonne et due forme, une sanction peut être appliquée selon la gravité des actes.

La plupart des signalements concernant des comportement nuisibles de joueurs sont traités dans un délai de 24 à 48h. Je me permets de m'appuyer sur ce que vous dites comme preuve, un modérateur a pu intervenir dès la première fois.

Bien à vous,
[Archelisle]
Bonjours j'aimerai signaler un vole de Kamas mais je ne peut pas envoyer mon message via ankabox et je n'es actuellement plus de pc comment faire ? 
0 0
Bonjour il s'avère que j'ai rencontré un problème de vole de kamas avec un personnage du jeux .. 
lors de ma démarche je me suis retrouvé bloqué car je n'arrive pas a envoyer les capture d'écran en meme temps que mon message..
car je n'arrive pas a mettre les capture via un hébergeur d'images tout en sachant que l'informatique n'est pas mon point fort 
.. ( comment faire svp ) 
0 0
Réagir à ce sujet