En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Joris vous accueille

Par #[dTb] - ANKAMA - 23 Mars 2016 - 15:49:57
DevTracker AnkaTracker

Bonjour à tous !

Avec DOFUS Touch, nous espérons vous séduire : vous, les joueurs actuels de DOFUS, ainsi que ceux qui ont arrêté pour une raison ou une autre. Sous cette nouvelle forme, et sur un nouveau serveur, vous allez redécouvrir le jeu ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à ratisser le donjon Blop, à fabriquer toujours plus de chapeaux aux pouvoirs magiques au fond de votre lit, de votre canapé, au café du coin ou encore, depuis vos toilettes (pourquoi pas, après tout) !

Accueillir de nouveaux joueurs

Mais nous nous attendons aussi à un flot de nouveaux joueurs simplement habitués à jouer sur tablette, qui n’ont jamais ou très peu entendu parler de notre univers et de ses mécaniques de gameplay. Comme nous souhaitons faciliter au maximum leur découverte et qu’un nouveau tutoriel ne nous paraît pas être la meilleure méthode, nous avons choisi d’ajouter un compagnon qui suit et assiste le joueur pendant ses premières heures de jeu.

Puisque nous sommes encore tous plongés dans l’univers du film DOFUS, l'identité de ce nouveau PNJ nous est apparue comme une évidence : ce sera Joris qui accompagnera les petits nouveaux !

En pratique, c’est un PNJ unique (vous ne verrez pas le « Joris » d’un autre joueur) qui vous suivra tant que votre niveau sera inférieur à 50 et que vous resterez sur Incarnam. Rassurez- vous : bien qu’il vous suive de carte en carte, il ne vous collera pas aux talons à chaque pas.

Joris : mode d’emploi

Quand vous lui tapez dessus (nous sommes en tactile…), Joris vous propose une sélection de conseils adaptés à votre situation du moment. Par exemple :
  • Vous ne trouvez pas (ou connaissez pas) les soleils pour changer de carte ? Il vous indique tous ceux qui sont présents.
  • Vous ne savez plus quoi faire ? Il vous indique où trouver des quêtes.
  • Vous êtes mort ? Il vous explique ce que sont les Phoenix et comment vous rendre au plus proche.

Nous voulons le rendre aussi « intelligent » que possible et « huiler » tout ce qui pourrait bloquer un joueur débutant peu enclin à la lecture (comme le sont beaucoup de joueurs sur mobiles). Bien sûr, la lecture est une composante importante de DOFUS, mais nous ne souhaitons pas qu’un joueur habitué à des jeux plus légers ne « ragequit » au bout de 5 minutes parce qu’il aura manqué une information importante et se retrouvera bloqué. Nous voulons offrir à tous la chance d’explorer au moins Incarnam et les mécaniques de jeu de base de DOFUS sans difficulté.

Nous avons déjà « appris » à Joris un certain nombre de choses grâce aux réactions des nouveaux joueurs à qui nous avons fait tester le jeu, mais nous envisageons d’en implémenter plus en fonction des retours futurs. Et vous, avez-vous des idées de choses que Joris devrait savoir faire ? Faites-le nous savoir sur ce sujet !

Néanmoins et avant tout, malgré toute l’aide que Joris pourra apporter, nous comptons surtout sur vous pour accueillir les petits nouveaux !

[dTb]
Première intervention Ankama

En réponse à  l2avasz

Tu peux les poster ici ! smile

Voir le message dans son contexte
Réactions 22
Score : 5955

*standing ovation*
Excellente idée ! J'aurai certainement la dose de suggestions pour Joris ; doit-on les poster sur ce sujet unique ou bien dans les évolutions ?

0 0

Tu peux les poster ici ! smile

Score : 183

Je vois pas trop l'intérêt d'un tel pnj pour l'instant, mais pourquoi pas.

0 0

Peut-être parce que tu es déjà bien familiarisé avec le Monde des Douze, mais ce ne sera pas forcément le cas pour nombre de joueurs sur DOFUS Touch. ^^

Score : 71

Eh bien voila une idée plus qu'excellente !
C'est une aide presque indispensable, car c'est vrai que nous, nous conaissons Dofus et y avons passés des heures déja, mais pour un joueur débutant, le jeu est juste gigantesque et les chances d'abandonner très vite sont élevées.
Voilà une solution qui n'est pas miraculeuse, mais qui va déja bien aider au renouvellement de la masse des joueurs de Dofus Tab !
Bravo

0 0
Score : 255

Ca risque pas de faire doublon lors de la refonte d'Incarnam dans l'une des prochaines mise à jour avec Joris qui s'occupe de faire le nouveau tutoriel et les quêtes d'Incarnam? (Bon je sais je me projette loin la!!). En tout cas c'est une bonne idée pour les joueurs lambda et surtout ne pénalise en aucun cas les joueurs normal. Bonne petite nouveauté!

0 0
Score : 1134

Ou seras situé le PNJ ? ( je pense que le mettre à la première map de combat à incarnam, là ou il y a les Pnj enutroff Nhin ) car beaucoup de débutant s'arrête ici pour leurs premier combat smile.

0 0
Score : 255

Le PNJ te suivra partout à Incarnam

0 0
Score : 7465

Bravo à l'équipe, excellente idée! Et quel plaisir de retrouver Joris IG =)

J'ai une suggestion pour une aide de Joris: qu'il demande au joueur si il veut apprendre un métier et qu'il puisse donc indiquer la map (4,3) et le Contremaître Irkul. Ensuite en fonction du métier qu'il indique une première map ou on trouve les ressources récoltables. Aprés le joueur se débrouillera.

Cait

0 0
Score : 58

J'y pensé mais il faudra bien préciser que 3 métiers est le maximum et montrer quel item est nécéssaire pour désapprendre le métier ^^

0 0
Score : 120

Je propose d'inclure le bestiaire et l'hotel des ventes car quand on debute on ne saura sûrement pas comment se servir de l'hôtel de vente sans aide

0 0

J'aurais bien aimé que Joris me conseille quand j'ai été confronté à mon premier inventaire plein (vendre en HDV, ouvrir un compte à la banque, mode marchand ou jeter).

0 0

Suggestions :
"Je voudrais gagner de l'experience !" > Joris suggère des alternatives contextuelles (succès/quêtes/combats pertinents dans la situation actuelle du joueur)
"Je voudrais gagner des kamas !" > Joris suggère des alternatives contextuelles (succès/quêtes avec des gains de kamas conséquents ou alors vendre des ressources)
"Comment bien répartir mes points de carac./sorts ?" > Joris donne une brève présentation des builds classiques pour la classe en question, voire des choses à ne pas tenter quand on est noob

0 0
Score : 923

il est sortit

1 0
Score : 48

Moi j'ai pas vu Joris en jeu....

0 0

Il n'est pas encore implanté en jeu mais le sera dans les semaines à venir. happy

Il sera disponible en jeu dès mardi.

Score : 349

J'ai une petite suggestion concernant joris. Je pense qu'il devrait expliquer le système de chat a rajouter pour avoir les informations en combat qui ne sont pas misent de base. N'étant plus habitué à dofus, j'avoue que j'ai du pas mal chercher.

0 0
Score : 2541

J'imagine que c'est un bug et que ça sera réglé lors de la sortie.
En effet, quand un combat se lance, ça semble logique que le canal combat s'active automatiquement wink

Bien à toi,
Choupa-Chou

0 0
Score : 2541

Coucou,

Voilà, j'ai fait tester Joris à deux personnes qui n'avaient jamais joué à Dofus auparavant.

Juste le tutoriel de démarrage et la première quête.

Pour les deux personnes, j'ai une bonne et une mauvais nouvelle.

La mauvaise pour commencer tongue
Quand ils doivent faire le premier combat, ils ont difficile de savoir quel sort fait quoi, je pense que ça serait bien que Joris fasse utiliser les 3 sorts de base sur l'épouvantail.

Et la bonne, le drag & drop a tout de suite été compris par les deux personnes et ils ont même dit avoir eu très facile pour cibler et attaquer, peut-être juste les quelques premières secondes se rendre compte qu'il faut attraper avant de déplacer ou viser.

Et en dernier, ils ont tous les deux touché au moins une fois Joris pour voir ce qu'il avait à dire.

J'espère que ça vous aide encore un peu wink

Bien à vous,
Choupa-Chou

1 0
Réagir à ce sujet