FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Tactile et système d'aggro

Par Mithestral 02 Mars 2017 - 16:24:07

Bonjour,

Je me suis lancé ce matin dans les quêtes de l'île Wabbit et je dois avouer que l'expérience s'est montrée assez frustrante.  Les wabbits sont souvent petits et se fondent assez bien dans le décor, ils sont assez difficiles à discerner sur un écran 8-10"; je n'ai pas essayé sur mon téléphone, mais ça doit être encore pire. Il m'était difficile de ne pas lever les yeux au ciel quand je me faisais attaquer par un groupe que je n'avais pas vu... J'ai également passé bien une demi-heure à passer une 'salle noire', bien que j'avais la solution sous les yeux. Le tactile est une technologie formidable, mais certaines mécaniques du jeu ne semblent pas appropriés pour à une utilisation au doigt (je rappelle d'ailleurs le slogan de DT : Un MMO colossal à portée de doigt ! )

Bien que ce sujet soit né de cette frustration, il s'agit d'une réflexion que je me faisais depuis que j'ai commencé à jouer à Dofus Touch et qui va bien au-delà de mes petites diatribes sur l'île Wabbit.

Je sais que certaines tablettes (haut de gamme) permettent le jeu à la souris, et qu'il existe également des stylets pour plus de précision, mais moi j'utilise ma tablette et mon téléphone au doigt, et tous les jeux développés pour mobiles sont pensés avec une utilisation principale au doigt.
Il est vrai que Dofus Touch est un portage depuis une version PC, et les mécaniques de bases sont donc les mêmes. Je reconnais qu'il y a eu beaucoup de travail pour l'adaptation, notamment au niveau des menus, qui sont très pratiques et réussis, et que les développeurs continuent ce travail, et c'est pourquoi j'aimerais attirer leur attention sur cette mécanique assez particulière.

Oui, l'aggro des monstres fait sans doute partie du charme de Dofus pour un certain nombre de joueurs. Mais cela reste quand même une mécanique assez frustrante, surtout quand la 'contre-mécanique', à savoir la fuite, est absente même de la version PC.

Je ne demande pas l'introduction d'un système de fuite. Je ne demande pas non plus un retrait du système d'agression des monstres, ni des 'salles noires', ou des 'salles à trous'. Je ne prétends pas que c'est trop difficile, ou infaisable. Je veux juste simplement que quelqu'un se penche dessus en se demandant s'il y a une solution réaliste et faisable à une mécanique pénible pour un utilisateur au doigt. 

Les combats sont fluides, les menus adaptés, mais avouons que les déplacements seront toujours compliqués sur mobiles, donc je plaide pour un assouplissement de ce système.

0 0
Première intervention Ankama

Hello !

C’est un sujet qui fait débat sur PC également et depuis longtemps ; pour le moment les équipes n'ont pas trouvé de solution alternative satisfaisante. Il en est de même sur DOFUS Touch mais bien évidemment nous prendrons cela en compte si nous ajoutons de nouvelles zones par la suite. 

Il faut savoir qu'un contenu comme l’île des Wabbits repose en partie sur la mécanique d’agression des monstres : c'est voulu et assumé par nos équipes. ^^

Voir le message dans son contexte
Réactions 16
Score : 8430

Meme sur telephone il est possible de maitriser la trajectoire de son personnage et eviter les aggros surtout si tu es en quete du dofus cawotte tu vas en avoir besoin pendant un petit moment.

• Pour cela il faut:
  1. Toujours afficher la grille: permet des mouvements au case par case (tres utile en souterrain surtout)
  2. Passer en mode creature: utile pour encore plus de precision (surtout pour la salle noire avec les dalles invisibles un moment tu dois monter en diagonale et la tete de ton personnage te genera alors que comme ça non)
  3. Activez la transparence: cela te permettra de voir les ennemis a travers le decor (l'option est dispo en haut a droite a cote de la touche option)
  4. Afficher seulement un seul monstre par groupe ennemis: car sur chaque groupe il n'y en a qu'un seule qui agresse ainsi tu seras c'est lequel (n'oublie qu'ils agressent a une case tout autour d'eux meme en diagonale)
Avec ce petit kit de survie tu seras beaucoup plus rapide crois moi et la salle invisible avec soluce sera un jeu d'enfant (a realiser au case par case sauf pour les lignes droites et diagonales)
0 0
Score : 54

Hello, merci de ta réponse écrite avec beaucoup de tact. Je me suis sans doute pas exprimé assez clairement en fait. Bien sûr, je connais ces outils  et effectivement je les utilise pour me simplifier le déplacement sur ce genre de cartes, mais la principale idée derrière mon post était la suivante :

Le déplacement à la case près n'est pas adapté à une utilisation au doigt.

Je pense que tu seras d'accord avec moi que la fluidité et la précision d'une souris sont inégalables quand on joue au doigt, notamment sur téléphone portable, rendant certaines cartes vraiment pénibles.

0 0
Score : 4161

Salut,

Je pense que tu fais bien de remonter ce genre de remarques. A mon avis, il n'y a pas grand chose à espérer sur la version actuelle car cela demanderait trop de travail. Mais on peut imaginer qu'ils en prennent compte pour les futurs ajouts de contenu.

0 0

Exactement l'idée ! Merci

0 0
Score : 174

Bonjour,

Je suis en partie d'accord avec ton message, je trouve que les mécanismes d aggro sont problématiques sur mobile, mais surtout dans les zones où les monstres aggro à plus d une case (île de grobe notamment) .

On pourrait envisager un système à activer dans lequel le déplacement nécessiterait une validation (comme pendant les combats), ca eviterait les misclicks foireux qui sont toujours bien penibles.

0 0
Score : 184

Je suis en effet bien d'accord avec toi sur le fait qu'avec le doigt, on a vite fait de cliquer au mauvais endroit... Mais j'en profite aussi du fait que tu parles de l'île des wabbits pour rappeler un point : cette île, que ce soit sur la version PC ou sur la version Touch, a un but précis : faire complètement craquer les joueurs ! Avouons le, l'agro systématique des mobs, le labyrinthe global de l'île, les passages étroits, les trajets incessants des quêtes, et j'en passe. Le but, c'est de faire hurler les joueurs ! Et du coup, je trouve que dans ce cas précis, le missclic au doigt sur le tactile apporte encore plus de charme à cette sauvagerie sadique de l'île des wabbits biggrin

Les wabbits c'est une île de fou, un concept tout simplement génial ^^

Bref je ferme la parenthèse, qui en fait était tout l'objet de mon post...

Je suis donc d'accord avec le fait qu'il faudrait se pencher sur cette problématique d'imprécision du clic au doigt wink

0 0
Score : 8430

Mdrr quand j'ai fais la quete du dofus j'avais carrement pas le niveau donc je peux te dire que j'en ai bavé sur les aggros ^^ Pour te dire c'est Otto qui a eu la gentillesse de me faire les deux donjons lol moi je m'amusais a faire tout le reste en fesant gaffe je mettais des heures wink (il faut dire qu'avec mon sacrieur meme bas lvl je gerais quand meme les wabbits qui venaient au cac le probleme sont ceux qui restent a distance)

0 0
Score : 1270

C'est vrai que l'aggro des monstres c'est vraiment chirurgical sur dt. Je serai pour une suppression personnellement. Ou du moins, un gros gros nerf

0 0

Hello !

C’est un sujet qui fait débat sur PC également et depuis longtemps ; pour le moment les équipes n'ont pas trouvé de solution alternative satisfaisante. Il en est de même sur DOFUS Touch mais bien évidemment nous prendrons cela en compte si nous ajoutons de nouvelles zones par la suite. 

Il faut savoir qu'un contenu comme l’île des Wabbits repose en partie sur la mécanique d’agression des monstres : c'est voulu et assumé par nos équipes. ^^

Évidemment je prenais l'île Wabbit en exemple, c'est clair que cela fasse partie du "charme" de l'île.

N'ayant pas joué à la version PC depuis plus de 10 ans, je ne savais pas que le débat avait été ouvert même au sein de l'équipe de développement, mais je pense que ça légitimise la réflexion au moins sur un support ne disposant pas forcément de la précision d'une souris !

Il me semble improbable de voir arriver un système de fuite (même s'il est vrai que je ne suis pas fan du fonctionnement très binaire des combats actuellement), mais tant que les développeurs gardent cette contrainte à l'esprit lors de nouvelles zones (comme par exemple l'arrivée d'incarnam), on peut s'estimer écoutés

0 0
Score : 4

Je trouve les aggro assez agaçant aussi et je trouve qu'il devrait inventé une potion anti aggro sa serait pratique

0 0
Score : 38

Elles y sont dans le shop prestige en format pilule d'accalmie 

0 0
Réagir à ce sujet