FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[suggestion] les reliques

Par trichetriche 27 Juillet 2018 - 11:30:54
AnkaTracker
TL;DR: lire les éléments soulignés 

Les armes légendaires ont été annoncées, et en tant que joueur "casu", je trouve que les conditions d'obtention sont bien trop dures à compléter, surtout pour la récompense octroyée. 

Et hier, alors que j'avais rien à faire en attendant pour mon métier, j'ai repensé à ça et imaginé système qui pourrait remplacer ces armes légendaires : les reliques (ou talismans, mais je préfère reliques). 

Introduction

Les reliques sont des items à part, qui prennent une nouvelle place dans l'inventaire. Elles permettent à leur utilisateur de débloquer de nouveaux sorts,  des buffs sur leurs armes, ou bien des bonus dans certaines zones. Un joueur ne peut porter qu'une seule relique à la fois. 

Elles sont obtenues en récompense de succès à un taux de 100%, et sont au nombre de 3 : 
  • les reliques de monstres
  • les reliques de quêtes
  • les reliques d'exploration

Caractéristiques

Les reliques, comme annoncées plus haut, sont obtenues en récompense de succès, à un taux de 100%. Elles sont liées au compte et permettent, selon leur type, de débloquer de nouveaux éléments sur les personnages : 

- Les reliques de monstres permettent de débloquer un nouveau sort ou une nouvelle ligne sur l'arme du joueur
- Les reliques de quêtes octroient des bonus en combat, relatifs à la zone où le combat se trouve
- Les reliques d'exploration permettent à l'utilisateur d'obtenir des bonus hors combat, ou dans ses métiers. 

Reliques de monstres

Pour obtenir une relique de monstre, il faut au préalable

- Avoir réussi un challenge contre tous les monstres de la famille
- Avoir réussi le donjon associé à la famille de monstres, avec tous les succès liés à son boss

Une fois ces conditions remplies, le succès débloque une relique relative à la famille de monstre. Cette relique peut être équipée pour conférer un nouveau sort au joueur, ou bien améliorer son arme équipée

La nature de cette relique repose sur la nature du boss de donjon (voir exemple plus bas).

Reliques de quêtes

Pour obtenir les reliques de quêtes, il faut avoir terminé toutes les quêtes de la région concernée (et donc implicitement tous les succès liés aux quêtes), puis parler au chef de la région (Roi du château d'Amakna, maire d'Astrub ...). Ce dernier confiera une quête, qui donner la relique en récompense. 

Reliques d'exploration

Pour obtenir les reliques d'exploration, il faut avoir débloqué tous les succès d'exploration liés à une région. Une fois les succès débloqués, la relique apparaît à une position précise, et il faut résoudre une énigme pour y accéder (exemple : la salle des trous du donjon tofu, le sudoku de l'émote à Astrub ...). 

Exemple : reliques d'Astrub

Au sein d'Astrub se trouve 2 donjons : le donjon des champs, et le donjon ensablé. Le maire d'Astrub se trouve dans la salle de réunion, une fois la quête de classe terminée. La salle des énigmes se trouve au Zaap, dans la place marchande (on va pas se mentir, cette salle est pas très utile en premier lieu ...). 

Il y a donc 4 reliques : 

- Relique des champs : invoque aléatoirement une créature des champs. Sur une arme, confère un vol de vie d'un élément aléatoire.
- Relique ensablée : repousse la cible de 5 cases, sans occasionner de dommages de poussée. Sur une arme, repousse la cible d'une case, avec dommages de poussée. 
- Relique Astrubienne (quête) : dommages de base augmentés de 10% si le combat se situe dans la région d'Astrub
- Relique novice (exploration) : augmente l'expérience des métiers de 10% dans la région d'Astrub. 

Remarques, Limites

Puissance des reliques

les reliques ne doivent pas être surpuissantes : elles permettent seulement de diversifier le jeu en offrant des bonus aux joueurs qui se sont donné la peine de réaliser les succès. Leur but n'est pas de faciliter le jeu, mais de le rendre plus fun ! Et pour assurer ça, les reliques sont utilisables uniquement en PvE

Evolution des reliques

Les reliques pourraient évoluer avec le niveau du personnage. Il y aurait deux choix possibles : 

- tous les 40 niveaux de joueur, la relique prend un niveau supplémentaire (lvl 6 au niveau 200)
- La relique prend un niveau, 5 fois, sur 5 paliers de niveau de zone (exemple : Astrub est une zone 20 : la relique serait niveau 6 au niveau 20 du joueur, niveau 3 au niveau 8 du joueur ...)

Les deux solutions sont envisageables : 

- lier au niveau du joueur permet une évolution avec le joueur et rend la relique pertinente à tout niveau ; en revanche, elle deviendrait de plus en plus puissante, et ce n'est pas son but. 
- Lier au niveau de la zone limite ses capacités ; cela la rend moins pertinente quand le joueur est trop loin du niveau de zone, mais cela garde son but de diversité originel.

La relique dans l'inventaire

Etant donné qu'il peut y avoir beaucoup de reliques, cela peut devenir problèmatique dans l'inventaire. Il pourrait être envisageable d'avoir un nouvel onglet "succès", "liés" ou "reliques" qui regroupe l'ensemble des équipements liés au compte. Cela pourrait également être un filtre de recherche au lieu d'un onglet. 

Les reliques peuvent être liées soit au compte, soit au personnage. En liant les reliques au personnage, ça induit de devoir remplir les succès sur ce personnage ; en la liant au compte, cela permet de les partager entre personnages : les reliques peuvent être stockées dans la banque, ne polluant pas l'inventaire. Dans les deux cas, les conditions des reliques sont liées au succès, ce qui ne permet pas à un personnage secondaire de l'équiper sans remplir ces conditions. 

Il pourrait être possible d'équiper deux reliques à la fois : étant donné leur caractère d'aide plutôt que d'item OP, cela permettrait de réaliser des combos de sorts ou d'éviter d'avoir à en changer trop souvent. Mais cela rendrait peut-être le jeu trop accessible ... 

Les reliques de combat donnent 2 bonus : arme et sort. Cela permet à joueur ne jouant pas au CàC de pouvoir utiliser un nouveau sort, et à un joueur ne jouant pas aux sorts de profiter d'un bonus sur son arme. 

Il serait envisageable de séparer ces deux reliques : une sort, une arme. Elles pourraient soit être obtenues toutes les deux, ou bien le joueur aurait à choisir sa relique à la sortie du donjon (signifiant que si un joueur souhaite acquérir les deux reliques, il lui faudra deux personnages, et que les reliques sont liées au compte et non au personnage). Chaque perspective offre ses avantages et inconvénients. 

En pratique

pour les reliques de combat, le joueur aurait accès à un ou deux nouveaux sorts : "relique (sort)" et "relique (arme)" (si les reliques sont deux-en-une ou deux reliques sont équipables), ou bien "relique" (si les reliques sont dissociées et il est possible d'en activer une seule). 

Une fois le sort "relique" lancé, son effet s'active : le sort se lance (= "relique (sort)"), ou bien le statut "reliqué" (OK j'ai pas trouvé un super nom mais l'idée est là) est activé (= "relique (arme)") : la prochaine attaque à l'arme déclenche le bonus de relique. 

Je ne suis pas un game designer, je ne peux donc pas vraiment imaginer les restrictions sur les reliques en combat, mais je pense que mettre des tours de relance serait une bonne idée, pour ne pas abuser du système (peut-être pas sur toutes non plus). Le sort ne devrait également pas coûter trop de PA, pour permettre certains combos (encore une fois, peut être pas sur toutes). 

Pour les reliques de quêtes, le bonus pourrait être effectif pendant X combats, à la manière des bonbons (elle serait désactivée et réinitialisée à minuit, peu importe le nombre de combats restants). Cela permettrait, encore une fois, de ne pas abuser de la relique.

Pour les reliques d'exploration, étant donné qu'elles donnent des bonus inhérents à la zone et hors combat, je pense que les activer pendant X heures serait également une bonne idée (même système, désactivées et réinitialisées à minuit). 

Je pense avoir fait le tour de mon idée, j'arrive donc à la fin de son explication. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous seriez intéressés ? Est-ce que vous avez des critiques, des améliorations ... ? Je vous écoute ! 

(PS : Merci de lire le post si vous souhaitez en discuter, et de répondre avec une mise en forme lisible, c'est toujours plus agréable à lire)

Suggestion des joueurs 
  • @Karnakoss : ajouter un nouveau succès à chaque donjon, où la relique doit être utilisée

• @Mufrap (via Discord) : beaucoup de travail pour le nombre proposé de reliques, notamment pour les donjons, et problème d'équilibrage sur les reliques des sorts/CàC : 
    • Voir pour plutôt faire une seule relique par zone
    • Verrouiller la relique sur une zone donnée (par défaut la zone où elle est débloquée)
    • Les monstres n'agressent pas les porteurs de la relique de leur zone
    • Offrir des bonus différents suivants les zones en plus de cet effet, mais pas de bonus liés au combat

6 -7
Première intervention Ankama

Salut,

Nous en avons discuté avec les GD, ils aiment l'idée globalement ! Par contre, ils pensent que ça peut tout à fait cohabiter avec les armes légendaires. Affaire à suivre !

Voir le message dans son contexte
Réactions 13
Score : 4353

J'adore l'idée en théorie, à voir après en pratique. On pourrait rajouter un succès par donjon qui serait plus difficile que les autres et nécessiterait d'utiliser une des reliques de la zone.

0 0
Score : -107

Bonne idée ! Par exemple pour le donjon des champs, il faudrait finir le boss avec une invocation ou le vol de vie : ça implique de bien compter, étant donné que les dommages apportés par la relique sont minimes. 

0 -7
Score : 3134

en tant qu'enu je ne suis pas contre un nouveau sort air dispo pour tous ^^

pour la partie " uniquement en pve " je suis contre , ça permetrait de voir un peu de changement durant le pvp après tout les sorts que l'on peu gagner avec des parchemins ou suite à un donjon peuvent s'utiliser aussi .

0 0

Au niveau des sorts je pensais surtout à des sorts tout (ou aucun) élément, pour que tout le monde puisse en profiter, peu importe leur orientation ... Mais pourquoi pas ! 

Et pour le PvP je pense qu'ils seraient même pas utilisés, vu qu'ils sont pas super puissants. Mais après tout est envisageable  ! 

0 -7

Je remonte le sujet pour avoir plus de retours. 

0 -7

Salut,

Nous en avons discuté avec les GD, ils aiment l'idée globalement ! Par contre, ils pensent que ça peut tout à fait cohabiter avec les armes légendaires. Affaire à suivre !

Merci beaucoup pour le retour ! 

0 -7

Je me permets de remonter le sujet, parce que j'aimerais bien des retours des joueurs pour améliorer l'idée : par la communauté, pour la communauté ! 

Je tente de UP le sujet, pour avoir des nouvelles du staff et plus de retours de la part des joueurs ! 

0 -7
Score : -53

Après un an d'inactivité, je remonte le sujet pour en avoir des nouvelles !

0 -1

Le sujet a été mis de côté pour repasser dessus quand on attaquera le chantier des armes légendaires !

Score : 279

ah on verra peut etre la couleur des reliques en 2025

0 0
Réagir à ce sujet