FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Suggestion] Apparence et cosmétique

Par bigzdelh 28 Novembre 2018 - 15:13:31
AnkaTracker

Bonjour,

Ce sujet a pour but de proposer des améliorations pour toute la partie skin/cosmétique du jeu qui, à l'heure actuelle, n'est pas bien pensée. En tout cas il y a moyen de faire mieux je pense.

Le plus gros problème provient des mimibiotes. Le constat est simple : tous les plus beaux items du jeu (ou presque) sont liés au compte car ils proviennent essentiellement du shop. Cape No, Cape de Julith, Panoplie de la crypte, etc...

Forcément, ça implique que l'item avec lequel on va associer cette apparence sera lié au compte. Le seul moyen pour le revendre sera donc de briser le mimibiote (et perdre le prix du mimibiote + le prix de l'apparence). Soyons honnêtes, c'est beaucoup trop cher payé pour avoir la possibilité de revendre un item en kamas...
-> Briser un mimibiote Cape No, c'est perdre 20.000 goultines. D'ailleurs, dans mon cas, j'ai souvent décidé de ne pas acheter un pack cosmétique car je n'avais pas pas envie de gâcher un de mes items en le liant au compte.

Lorsqu'on mimibiote un item avec une apparence non liée au compte (les items de panoplies de classe par exemple), celui-ci devient lié pendant deux mois. J'ai bien compris que c'était pour limiter le commerce litigieux euros/kamas (je te paye X kamas pour que tu dépenses Y euros et que tu mimibiotes mon item) mais je trouve quand même que la durée est trop longue.

Deux mois de liaison au compte, ça sous-entend qu'on va garder cet équipement tout ce temps. Alors ça ne pose pas trop de problème pour les stuffs finaux de lvl 200 mais ça n'encourage pas du tout à mimibioter un stuff temporaire ou transitoire.
-> Personnellement, j'avais obtenu la Cape No mais n'ai pas voulu l'utiliser avant mon stuff final pour ne pas gâcher l'item et le mimibiote.

La solution de mettre tous ces objets cosmétiques en "Objet d’apparat" est tentante et semble être la meilleure alternative pour nous les joueurs. Mais j'imagine que ce serait un réel manque à gagner pour Ankama, notamment sur le commerce de mimibiotes.

Et c'est pour cela que j'ai pensé à une autre alternative qui serait plus intéressante pour les deux parties.

Je propose de changer le fonctionnement des mimibiotes. Je m'explique : au lieu de devoir les lier à deux items (apparence + objet à embellir), nous n'aurions plus qu'à les utiliser sur l'objet d'apparence (Cape No, etc) ce qui le transformerait en objet d'apparat. Les conditions resteraient les mêmes, à savoir que si on mimibiote un objet lié au compte, l'objet d'apparat qui en découle serait lié au compte.

Ces nouveaux objets d'apparat seraient donc transposables d'un équipement à l'autre, exactement comme les obvijevants. Nous n'aurions plus à nous soucier de la liaison pour revendre les items de base (avec leur skin d'origine) car ils suffirait juste de placer notre objet d'apparat sur un autre item.

Je propose également qu'une fois passé en objet d'apparat, celui-ci soit de niveau 1 pour pouvoir l'utiliser sur un objet plus bas niveau et perde également ses conditions d'équipement (cf les boucliers plus bas).

-> Par exemple, si j'utilise un mimibiote sur un voile d'encre, j'obtiens donc un objet d'apparat de niveau 1 avec l'apparence du voile. Cela me permet de le mettre sur ma magnifique cape bouftou.

Il me semble que la limitation actuelle sur les niveaux (un objet ne peut être mimibioté qu'avec un objet d'apparence de plus petit niveau) est là pour éviter les arnaques. De base cet argument en me convainc pas du tout, mais je pense qu'avec ce système d'objet d'apparat, cette limite n'a plus lieu d'être car, même si arnaque il y a (je n'y crois pas mais bon, passons), l'acheteur pourra toujours revendre l'objet d'apparat (qui aura une valeur du prix de l'item d'apparence + un mimibiote donc en soit il sera plus cher que l'item qu'il voulait acheter au début).

Il y a un autre point important concernant les apparences, ce sont les boucliers. Aujourd'hui ils sont source de problème car on ne peut même pas les équiper si on a une arme à deux mains. Cela peut se comprendre pour certains boucliers PvP mais encore une fois, soyons honnêtes, cela ne représente qu'une infime partie des utilisateurs de boucliers.

Je pense qu'il serait donc intéressant de pouvoir équiper des boucliers sans caractère PvP (bouclier de guilde, les futurs boucliers de Dungeon rusher, etc) même si nous avons une arme à deux mains. Qui plus est, comme dit au-dessus où je proposais qu'un item devenu objet d'apparat perde ses conditions, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir prendre l'apparence d'un bouclier PvP.

Ainsi, je pourrais très bien mimibioter mon bouclier du Captain Amakna pour que celui-ci se retrouve en objet d'apparat, sans stat ni condition et que je l'équipe par dessus mon bouclier du bucheron.

Dernier point qui concerne les bugs d'affichage. L'apparence et le cosmétique sont très importants et doivent représenter une bonne part des achats en boutique. Mais quand on dépense son argent dans des skins, c'est on ne peut plus frustrant de constater que l'affichage ne suit pas.

Je vais prendre des exemples très simples :
  • Les items de classe par exemple qui ne reprennent pas les bonnes couleurs.
  • Le Pandawa qui perd son skin dès qu'il utilise picole/lait de bambou en combat
  • Lorsqu'on utilise un équipement rapide, il arrive très souvent qu'on y perde notre skin. (Pour le coup, un simple aller-retour en mode créature permet de corriger ce petit défaut)

J'espère que ce sujet donnera des idées au staff et qu'on puisse profiter au maximum du potentiel de certaines apparences.
7 0
Première intervention Ankama

Bonjour,

Les objets d'apparat, sous la forme de ce qui existe déjà dans DOFUS ou sous une nouvelle forme, demandent beaucoup de travail. C'est cependant un chantier qui nous intéresserait beaucoup puisque cela favoriserait les achats dans la boutique et cela arrangerait énormément les joueurs ; tout le monde y serait gagnant !

Mais contrairement à ce que dit xXxRangeRxXx, ce n'est pas parce que c'est déjà disponible dans DOFUS qu'il suffit de faire un simple copier/coller pour régler cette histoire. Il faut vraiment oublier cette idée que l'on peut tout récupérer de DOFUS en un claquement de doigts. ^^

Pour le moment difficile de vous en dire plus, mais ce sera peut-être au planning pour 2019.

Voir le message dans son contexte
Réactions 4
Score : 41

Salut Mufrap, 

Je suis à 100% derrière tes propositions, je pense qu'elles sont très bien expliquées et donc je ne vais rien ajouter sur celles-ci.

Je pense également qu'un des axes d'amélioration des skins sont les Dragodindes. Un grand nombre de joueur peut difficilement se passer des bonus qu'elles apportent or niveau skin c'est plutôt redondant. Du coup, je pense qu'étendre ton système de mimibiote/objet d'apparat au dragodindes serait une excellente idée.

Il n'y a pas énormément de choix aujourd'hui (Armure et à plumes) mais qui sait... ça pourrait donner des idées pour des prochains pack par exemple wink

4 0
Score : 143

Salut !

Je me permets de lacher un commentaire histoire de faire remonter ton post car je suis 100% d'accord avec toi, rien que déjà commencer par les couleurs des mimibiotes qui suivent pas derrière (exemple objet de classe) 

C'est pourtant des compétences qu'ils ont déjà sur Dofus PC alors ça peut être fait plus que rapidement ^^'

En espérant qu'Ankama voit le problème car apparemment ça fait un moment que c'est présent et du coup j'ai même plus envie d'essayer de dépenser pour acheter des mimibiotes et vais me contenter des obji que j'ai smile

0 0

Bonjour,

Les objets d'apparat, sous la forme de ce qui existe déjà dans DOFUS ou sous une nouvelle forme, demandent beaucoup de travail. C'est cependant un chantier qui nous intéresserait beaucoup puisque cela favoriserait les achats dans la boutique et cela arrangerait énormément les joueurs ; tout le monde y serait gagnant !

Mais contrairement à ce que dit xXxRangeRxXx, ce n'est pas parce que c'est déjà disponible dans DOFUS qu'il suffit de faire un simple copier/coller pour régler cette histoire. Il faut vraiment oublier cette idée que l'on peut tout récupérer de DOFUS en un claquement de doigts. ^^

Pour le moment difficile de vous en dire plus, mais ce sera peut-être au planning pour 2019.

Score : 369

Je profite de ce sujet pour également évoquer les items obtenus grâce aux concours sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, youtube, ...) mais également aux events organisé en jeu qui offrent un item pour récompense (comme le diadème obtenu grâce à l'ascension sur Beta). 

Je trouve cela dommage qu'après avoir gagné un item, il soit nécessaire d'utiliser un mimibiote pour pouvoir montrer notre item ailleurs qu'au zaap en refusant tous les défis et le moindre combat. 

Je trouve que permettre à tous ces items d'avoir la caractéristique "apparat" et pouvoir le mettre "par-dessus" nos items, et les retirer, si on souhaite changer de stuff sans perdre notre skin (exactement comme les obji actuellement) apporterait une énorme valeur ajoutée à tous les concours et events à l'avenir.

1 0
Réagir à ce sujet