En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition d'amélioration de l'ascension

Par Karnakoss 06 Février 2019 - 10:31:24
AnkaTracker

La fin de la première rotation arrive très bientôt et voici un petit constat qui, je l'espère, permettra d'améliorer la feature.

Pour commencer, quelques chiffres, notamment en nombres de participants :

• Oshimo : 1800 personnages
  • Terra Cogita: 1700
  • Herdegrize: 1600
  • Brutas: 1000
  • Dodge: 300
  • Grandapan: 160

Oshimo ayant le plus grand nombre de participants je le prendrais en exemple pour les chiffres suivants

Participation vs Palier atteint:

Environ 50% des participants n'ont pas passé l'étage 10, cela met en lumière la difficulté à se réunir afin de réaliser l'ascension. Le besoin d'une fonctionnalité de recherche de groupe est essentielle pour rendre la feature viable sur le long terme.

Taux de participation:

Si on estime la population d'Oshimo a environ 100 000 personnages , on est à moins de 2% de participation. Alors certes l'ascension est un contenu THL mais il est "censé" être accessible dès le niveau 100.

La principale raison, à mes yeux, c'est premièrement le cout en ressources afin de réaliser les quêtes prérequises. Je prends notamment pour exemple les bractées de Droserales, une ressource frigost 3. Deux problèmes ici:
  • Impossible pour les personnages BL d'aller les dropper eux mêmes pour accéder à l'ascension
  • A 40000k/u , en sachant qu'il en faut 5, c'est inenvisageable pour un personnage BL de dépenser autant pour accéder à l'île.
Même problème pour les baves de Nessil même si le coût est moindre.

Une autre raison, c'est l'ouverture de Nowel en même temps que l'ascension: beaucoup de personnages ont, je pense, couru sur le contenu temporaire en délaissant l'ascension. C'est un problème qui va surement être gommé sur les prochaines rotations.

Une dernière raison, c'est le manque d'indication pour se lancer dans l'ascension. Même si le PNJ est présent à tous les zaaps importants, je pense qu'il faudrait un bouton directement dans le menu de l'ascension du type "Partir pour Orado" afin d'indiquer le début des prérequis.

Manque d'intérêt du ladder actuel

Ce problème concerne uniquement les joueurs s'étant lancé dans l'ascension.

Les scores du top 100 sur Oshimo vont de 28760 à 7560 et le ladder actuel récompense le top 1, 2, 3 et 100.

Concrètement, cela veut dire qu'en terme de récompenses, il n'y a aucune différence entre une équipe qui aura try hard les challs en y passant énormément de temps avec plus de 20000 points au ladder arrivant 4ème et une équipe qui aura rush jusqu'à l'étage 40 sans try hard les challs (7560 à l'étage 46 étant un score sans try hard) en y passant très peu de temps.

Ainsi, le côté compétitif est totalement inexistant sur cette rotation a part entre les 3 premiers qui essayent d'améliorer leurs scores pour choper la première place.

Ce problème est certes lié au manque d'affluence(qui lui même est lié au manque de recherche de groupe) mais il serait, je pense intéressant de revoir le ladder (voire de l'adapter au fil des rotations en fonction des affluences précédentes). Un ladder comportant un top 10 et un top 50 permettrait de créer ce côté compétitif que tout le monde adore.

J'éditerais surement ce post au fur et à mesure si d'autres idées me viennent.

4 0
Première intervention Ankama

Salut,

La quête d'accès s'adapte en fonction de ton niveau. Si tu es niveau 100, on ne te demandera pas des ressources Frigost 3.

Concernant " le manque d'indication ", c'est un sujet que nous avons déjà noté et sur lequel nous travaillerons dans les semaines/mois à venir.

Pour tout le reste je ne vais pas m'avancer mais nous en discuterons avec le staff,  bien qu'en réalité tous les points que tu remontes soient déjà pris en considération par celui-ci.

Voir le message dans son contexte
Réactions 21
Score : 269

Bonjour,

Merci pour ce sujet.

Premiere idée :

Pourquoi ne pas instaurer pour la seconde valse  des succès directement liés au nombre de point par palier

palier 1 : 5000point
palier 2 :10 000point
palier 3 : 20 000 point
palier 4 : 25 000 point

Cela me semble trés interessant, car si peu de joueur sont attiré par les recompenses ou le coté competitif, le ladder succes lui connait un franc succes !

0 0
Score : 3683

C'est une bonne idée en théorie (et personnellement j'adore les succès) mais pas assez pérenne à mes yeux. En effet, une fois ces succès atteins, le personnage n'aura que peu d'intérêt à les retenter et pourra rush bêtement pour atteindre le top 100 si le ladder n'est pas refondu.

0 0

Salut,

La quête d'accès s'adapte en fonction de ton niveau. Si tu es niveau 100, on ne te demandera pas des ressources Frigost 3.

Concernant " le manque d'indication ", c'est un sujet que nous avons déjà noté et sur lequel nous travaillerons dans les semaines/mois à venir.

Pour tout le reste je ne vais pas m'avancer mais nous en discuterons avec le staff,  bien qu'en réalité tous les points que tu remontes soient déjà pris en considération par celui-ci.

Merci pour ta réponse Nyom.

Un autre retour que je pense important c'est la suprématie d'une seule classe qui carry la totalité de l'ascension je parle évidemment de lenutrof.

En effet, comme j'en ai parlé avec Istiks qui a terminé les 100 étages cest un énorme déséquilibre de voir qu'une équipe comportant un enu se balade sur l'intégralité de la feature et que pour une équipe sans enu cest tout simplement impossible (littéralement).

L'effet cumulé du retrait PO, du retrait PM et de la corruption en font une classe totalement indispensable pour qui veut terminer la feature et je trouve cela dommage et triste.

1 0
Score : 377

Bonne analyse. 
Je n'ai rien à rajouter à tes analyses (même s'il faut faire un peu attention avec les chiffres ^^), les raisons que tu avances pour expliquer ce "flop" sont valables, que se soit nowel, l'accessibilité, ou encore la difficulté très avancé pour des niveau 100.

Pour l'aspect compétitif, beaucoup ont baissés les bras devant des classes "favorisées" pour l'ascension (iop enu eni dada sram principalement).
PS : Je ne remet en aucun cas l'équilibrage des classes, j'admet juste que certaines sont plus utiles en PVM que d'autre. 

En tant que sadida, je savais très bien que l'ascension ne serait pas pour moi. Quel plaisir j'aurai eu à jouer la 300ème place du ladder Herdegrize ? 
En revanche, jouer le top 3 ladder sadi interserveur, là j'aurais sorti le mode try-hard.

Je reste donc sur mon premier avis, le ladder par classe est impératif.
Je met de côté les récompenses qui doivent rester en ladder général bien-sûr, mais au moins avoir la possibilité de se classer/mesurer parmi ceux de sa classe.

Ensuite, la principale carotte de l'ascension est le nouveau Dofus. Mais fait-il vraiment rêvé ? Du moins assez pour pousser les gens à rusher le ladder ?
Le but de ce post n'est pas de rentrer dans le débat si oui ou non le Dofushu est jouable

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

(Même si je le déteste).

Personnellement, si je suis amené à faire l'ascension, c'est clair que je ne dépenserai pas mes shusheton pour ça. 
Je préférerais largement les dépenser dans les ressources des nouveaux stuffs ou autre ressources pouvant être crée (équipement d'apparat ? galets ? ...)

Pour résumer mes propositions d'amélioration :
- Un ladder identique à ceux déjà en place pour l'xp ou les succes.
- Donner une plus grande "utilité" au shusheton
- Donner une autre utilité au éclat de dofus.

1 0

L'obtention du dofus ne se fait pas via les shushetons mais via les éclats de dofus obtenables a chaque fin de rotation donc tu peux faire les deux wink

1 0
Score : 7

Très bonne analyse.

Je joue sur Grandapan, avec les 160 joueurs je n'est absolument pas try hard. J'ai même arrêter l'ascension à l'étage 28 avec mes 8xxx de scores. Je me disait que le temps que je devait investir pour espèrer un top 3, devoir refaire en boucle des palliers ne valaient pas la peine. Parfois réussir un pallier à 100% prend plus de temps que faire certain donjon. 

Mon top 100 était donc facilement sécurisé, avoir eux un top 10 j'aurais surment rusher les étages pour l'atteindre. Mais sinon je préfaire passer mon temps de jeu a boucler des donjons, faire des quêtes, terminer les succes de l'ile de nowel ou autre que de boucler un etages de l'ascensions pour au final ne pas avoir plus de récompense qu'un autre.

0 0
Score : 11952

La recherche de groupe serait un gros plus mais, a-t-on vraiment envie de jouer avec 2 inconnus pour maximiser son score ?... Et on est sur un format mobile/nomade en théorie, donc, personnellement, je préférerais qu'on prenne en compte des gens qui jouent seul ou à 2 :

• Option A : on garde le même ladder, les mêmes paliers, mais on réduit la puissance des monstres en fonction du nombre d'alliés.
  • Option B : on ajoute une ascension solo et une ascension duo avec des groupes/challenges/ladders propres (à voir si on autorise un compte à tenter les 3 types d'ascension pour être présent dans 3 ladders à la fin de la rotation ou si on oblige un compte à choisir s'il compte faire la rotation dans la catégorie solo, duo ou trio et il ne pourra pas revenir sur sa décision pendant la rotation).
0 -2
Score : 370

L'argument du format mobile encore détourné... 
On est sur un format mobile oui mais ça veut pas dire qu'on est sur un mini-jeu que tu joue dans le métro ! 
Privilégier les donjons courts Ok
Faire de dofus un jeu solo pour ne pas perdre de temps à chercher un groupe, NON 
la fonction de recherche de groupe va arriver, 
Un koli ou l'ascension, ça se fait à plusieurs. 

Ps deso si j'ai eu l'air agressif :p 

1 0
Score : 1259

Le vrais probleme de l'ascenssion (comme dit plus haut) est qu'elle arrive beaucoup trop tot dans le jeux.
Pour faire simple: La plupart des joueur dispose de 1 ou 2 perso sur un seul compte. Donc certains se lance mais arrêtent très vite car le contenue est adapter a certaines classes uniquement (facile d'arrivé tres loin en iop/enu/eni. Par contre, impossible d'aller loin/vite en osa/sadi/steameur (par exemple). 
Pourquoi se lancer dans une feature qui prend du temps (si on veut aller loin dans le ladder, il faut s'appliquer sur chaque succes / chaque sale avec une bonne equipe a chaque palier), et qui demande une implication de 3 joueurs (dificile de reunir tjrs une meme equipe sur ce genre de jeux mobile).
Tout cela pour se faire depasser par des compo/classes plus adapter.

Le mieux serait de faire un LAdder par classe (a la place du lader compte, ou en plus de celui ci). Pour redonne l'envis a chaque classe de jouer l'ascenssion. et ne plus a voir des classes a PvP, et d'autres a PvM...

Je pense que les equipe de dev aurait tout interet a mettre un koli 1v1 (grosse demande qui sera jouer par plus que 2% des joueurs (ce qui est le cas de l'ascenssion) pour pouvoir equilibrer les classes un peu mieux et ainsi se servir de cela pour ameliorer l'accessibilité de l'ascenssion pour tous.

0 -1
Score : 1259

Juste pour revenir la dessus, je pense qu'il aurait fallue commencé par faire un nerf des djn fri3 pour attirer les joueurs "moyen" vers la competition PvM et le PvM de haut niveaux (le format des donjon est peut adapter aux formats mobiles).
Cela aurait permis a bcp de joueurs de se dire " j'ai fini fri3, c'etait tres simpa, je me lance dans l'ascension". 

Pour le moment j'ai un peu l'impression que c'est "j'ai besoin d;etre PL pour les djn fri3 donc meme pas la peine de tenter ascension sans compo/team qui va avec"

0 -3
Score : 2814

Je viens de me mettre à l'ascension et franchement, bien joué ! La feature est vraiment cool et prenante. Elle donne du fil à retordre et ne se finit pas en 2h. Du beau boulot.

Par contre j'aimerais revenir sur le fait de devoir reprendre un palier à zéro lorsqu'on perd un combat de celui-ci. Sur le principe je peux comprendre mais dans la réalité je trouve ça infâme. Surtout qu'il faut se retaper tous les challenges qu'on souhaite faire sur les salles à chaque tenta de boss. Franchement c'est insupportable.

Pour ne pas rendre l'ascension "trop facile", je comprends qu'il faille reprendre le palier du début lorsqu'on perd mais par contre je trouverais ça acceptable (voire normal en fait) de garder notre plus haut score sur les salles. Quoiqu'il arrive, ces points ne sont comptabilisés dans notre score que si on termine le palier, donc ça n'aurait pas d'intérêt de faire un gros score sur les étages si on a pas pour but de passer le boss.

Par contre, ça faciliterait le try hard pour passer un boss sans avoir à se retaper deux salles ignobles avant. Parce qu'actuellement, perdre sur un boss c'est deux fois plus frustrants.

A part ça, je suis globalement d'accord avec Karnakoss, il faudrait peut-être donner davantage envie aux joueurs de venir tenter l'expérience. Bon, il y a quand même un PNJ à chaque zaap célèbre et un repère spécifique sur la carte mais je pense que l'ascension fait un peu trop peur aux gens.

La recherche de groupe sera déjà d'une grande aide !

1 0

Concernant la frustration de perdre de bons scores quand tu échoues au boss, c'est justement tout le principe du service à 200 goultines qui te permet de recommencer au boss directement ;  )
... donc la solution existe d'ores et déjà mais en euros, pas en kamas - je trouve ça brillant de la part d'Ankama car c'est parfaitement en ligne avec le côté pay-to-rush dans le sens où ça t'économise du temps et non pay-to-win.

0 -2
Score : 23

@ravasz DOFUS touch est un pay to win donc pas la peine de sortir des termes similaires pour démontrer une différence qui n’existe pas et ce que tu design est en faite du pay to fast qui est englobé dans le pay to win.

Après pour la featur je comprends pas pourquoi ce n’est pas du 3 vs 3 à mon sens il serait plus facil de virer un mobs du groupe adverse que de chercher un équilibrage parfait de puissance alors que c’est clairement déséquilibre en terme de monstres à combattre

0 0

Je serais curieux de comprendre comment l'ascension peut être du pay-to-win ; c'est pas en déboursant des euros que tu vas finir top 10 étant donné que le système limite drastiquement le player-leveling et que tu n'utilises des goultines que pour éviter de refaire les étages quand tu meurs au boss (donc tu as déjà eu le niveau de passer les étages en question, ça t'évite de refaire ce que tu as nécessairement dû réussir à faire une première fois).

0 0
Réagir à ce sujet