FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Remettre la lutte Bonta/Brâkmar au goût du jour

Par Cameron358 16 Avril 2019 - 19:16:13
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai commencé Dofus Touch à ses débuts, et j'ai immédiatement accroché car cette version différait énormément de celle de Dofus PC (qui pour moi est devenu du grand n'importe quoi, mais ça ce n'est que mon avis personnel) et surtout parce qu'on avait accès à l'entièreté du jeu sans abonnement.

Malheureusement l'on peut aujourd'hui faire un constat sur DT, que j'ai fait il y  a maintenant 4 ans quand j'ai rejoué brièvement à la version PC : la stagnation de l'Alliance vs Alliance (AvA) qui induit le contrôle perpétuel des territoires par la même alliance (voire 2 ou 3 alliances au max qui se les prennent et reprennent tour à tour), et surtout la quasi disparition de l'intérêt de la guerre Bonta/Brâkmar.

Je ne fais pas ce post pour remettre en cause le bien fondé de l'AvA, même si je pense qu'il y aurait pas mal de points à changer pour réinstaurer une vraie dynamique dans cet aspect du jeu pour qu'il ne soit plus réservé à une minorité de guildes ultra puissantes qui conduit à un écartement systématique de la majorité des joueurs. De plus c'est bien dommage de bloquer l'accès à certaines zones comme les villages de Aerdala/Feudala/Terrdala/Aquadala et le village des Dopeuls.... (perso j'ai jamais vu à quoi ils ressemblaient).

Par ailleurs ce que je déplore grandement c'est que le volet PvP ange/démon ait été mis de côté. Aujourd'hui ça ne sert plus à grand chose de rejoindre un alignement si ce n'est pour faire des quêtes. Les joueurs n'agressent presque plus pour monter de grade (j'en vois de temps en temps sur la map à côté du "zaap Village" mais c'est tout).

Je pense qu'il y a une carte à jouer à ce niveau là pour redonner une nouveau souffle au PvP et à l'histoire du jeu.

Voici plusieurs propositions dans ce sens :

fire Remettre les traques :
Je ne dois pas être le premier à l'évoquer mais je pense que cela apporterait un nouvel intérêt d'être Bontarien ou Brâkmarien. Avant on pouvait se faire agresser à tout instant, cela ajoutait du piment dans le jeu !
Dans l'HDV il y a une onglet "Milice" où se vendent des parchemins de recherche qui sont actuellement inutiles ! 
Les parchemins pourraient s'acheter à la milice de chaque cité, et un PNJ nous donnerait un joueur à éliminer. Une fois la mission remplie, ce même PNJ nous donnerait en récompense des "jetons spéciaux" qui pourraient s'échanger contre des Kolizéton/Doplons,  des parchemins de caractéristique, des objets tels que des bonbons prospection/sagesse, des items/sorts spéciaux (j'en parlerai plus bas), etc.
Et bien entendu cela permettrait de monter en grade plus facilement en gagnant des points d'honneur lors d'une victoire, en plus des agressions basiques. En cas de défaite le traqueur obtient des points de déshonneur. Le traqué quant à lui gagne des points d'honneur en cas de victoire mais n'obtient pas de points de déshonneur s'il perd le combat.
(Et je pense que remettre les traques ferait migrer pas mal de joueurs de la version PC car ces dernières sont vraiment regrettées smile)

earth Création d'un nouvel alignement :
La création d'une nouvelle allégeance pourrait être vraiment intéressante. Pourquoi ne pas remettre l'alignement Mercenaire, qui a été implanté puis supprimé du jeu il y a longtemps. Son fonctionnement serait identique à celui des anges ou des démons (sauf lors des évents, je l'évoque plus bas).
Cet alignement serait un "camp intermédiaire/tampon" entre les anges et les démons. Ils auraient la possibilité d'agresser les bontariens et les brâkmariens pour monter leur grade (et les bontariens et brâkmariens pourraient les agresser pour monter le leur bien entendu), et pourraient eux aussi faire des traques, etc.
Leur base pourrait être une cachette dans le désert de Cania (c'est vide la bas).

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Pour ceux qui ne connaissaient pas cet alignement, voici ses ailes :

neutral Créations d'évents réguliers en rapport avec la lutte Bonta/Brakmâr :
En plus des possibles agressions entre joueurs, des traques, des évents réguliers pourraient être mis en place (toutes les semaines ou autres).
Par exemple, pour imager la guerre entre les deux cités des combats géants pourraient être organisés dans certaines zones de la carte (zones qui changeraient à chaque fois). Le fonctionnement serait globalement le même que l'AvA, le but serait de contrôler la majorité des territoires de la zones à la fin d'un certain temps. Le camp victorieux remporterait des jetons d'alignement en récompense, et aurait un bonus d'xp dans la zone jusqu'au prochain évent.
D'autres évents pourraient être imaginés, tels que des sortes de Kolizéum 1v1 où l'objectif serait que chaque cité remporte le plus de victoires possible en 24h. Les joueurs devront se porter volontaires pour être combattant à l'avance, et chacun pourra faire 5 combats en tout durant l'évent. La cité qui aura remporté le plus de victoire octroiera des récompenses aux joueurs ayant participé aux combats (jetons d'alignement + XP + kamas). Les joueurs ayant remporté une majorité de victoire durant leurs 5 combats auront un bonus de kamas (Donc minimum 3 combats victorieux sur 5). Bien entendu en cas de victoire dans un combat les joueurs remportent des points d'honneur afin de monter en grade et en cas de défaite des points de déshonneur

Et les mercenaires dans tout ça ? C'est là que leur spécificité entre en jeu, lors des évents ils auraient la capacité de s'engager auprès de Bonta ou de Brâkmar en tant que soutien pendant leur durée. Chaque joueur pourrait alors choisir rester à l'écart du conflit, ou de se battre sous la bannière bontarienne ou brâkmarienne  en échange de jetons d'alignement (lors de l'engagement pour une des deux cités) ET du bonus sur la zone en cas de victoire.
Ce seraient alors de vrais mercenaires ph34r .

water Les sorts et items spéciaux :
Afin de créer un réel intérêt dans la lutte anges/démons/mercenaires les jetons d'alignement gagnés lors des traques et des évents pourraient s'échanger contre des panoplies/items et des sorts spéciaux.
Pour les panoplies et items, ils seraient propres à chaque alignement et les conditions pour les équiper pourraient être basées sur le grade d'alignement du joueur. Ces panoplies et items pourraient donner des bonus en PvP (résistance, etc.) et d'autres bonus tels que que de la vitalité ou des points de caractéristique. Des compétences spéciales pourraient aussi être imaginées en "bonus de panoplie complète" tels qu'une alerte lorsque qu'une traque est lancée contre nous, une possibilité de camouflage à durée déterminée, une meilleure XP dans les zones autours des cités de chaque alignement, etc.

S'agissant des sorts ils pourraient être vus comme des "sorts de classe" mais rattachés aux alignements et à l'ordre choisi par le joueur (exemple : pour bonta => L'ordre du Coeur Vaillant, L'Oeil attentif, etc.). En plus de ces sorts propres à chaque ordre il pourrait y avoir un sort d'invocation que tous les joueurs d'un même alignement pourraient avoir (exemple : les brâkmarien pourraient avoir un sort d'invocation de Shushu).
Bien entendu ces sorts pourraient être utilisés dans tous les types de combats, qu'ils soient d'alignement ou non (PvP, PvM, etc.), tels les sorts dropables comme libération ou foudroiement.

fire Les points d'honneur et de déshonneur :
Je l'ai un peu évoqué dans chacun des points au dessus. Chaque agression, qu'elle soit fortuit, organisée sous forme de traque ou d'évent donnerait lieu à un gain de point d'honneur ou de déshonneur (là je reprends la base quoi).
En cas de victoire le joueur gagnerait des points d'honneur qui lui permettraient de monter en grade (sur le même principe que l'xp) et ainsi de voir ses ailes d'alignement se développer (la classe) et d'avoir accès aux items/sorts d'alignement (échangeables contre des jeton alignement).
En cas de défaite le joueur gagnerait des points de déshonneur. Dans ce cas le joueur verrait sa barre de points d'honneur diminuer, et pourrait ainsi perdre des grades d'alignement. Si le nombre de points d'honneur passe en dessous de 0 le joueur verrait ses ailes se craqueler et ne pourrait alors plus les cacher (rien ne change avec le principe de base).
Des points de déshonneur se gagneraient aussi si le joueur agresse un autre joueur de plus petit niveau que lui (20 niveaux d'écart max toléré).

earth La vue des ailes d'alignement :
Sur DT savoir si un joueur possède un alignement est peu pratique en soi, il faut laisser son doigt appuyé sur le joueur afin de visualiser son alignement (mais aussi son ornement et son titre ce qui les rend presque inutiles). Je pense que ce système est en partie la cause du désintéressement des joueurs pour le PvP faction sur cette version de Dofus.
Il faudrait alors améliorer la visualisation des informations sur les personnages. Concernant les alignements, il pourrait être envisageable de créer des auras spécifiques rattachées aux Bontariens/Brâkmariens/Mercenaires qui auraient activé le JcJ afin que les joueurs voient rapidement leur allégeance et la possibilité d'agression. 
(Et bien entendu on laisse les ailes qui sont ma foi très classes)

neutral
Instauration de quotas pour chaque alignement :
Pour éviter de se trouver dans certaines configuration ou l'un des alignement primerait constamment sur les autres parce qu'il y aurait une majorité de joueurs de celui-ci (cas de figure que l'on a pu trouver sur PC il y a longtemps) des quotas basés sur la population de chaque serveur pourraient être instaurés.
Par exemple s'il y a 3000 joueurs sur un serveur chaque alignement pourra recruter 1000 joueurs. Ce nombre évoluera avec l'arrivée de nouveaux joueurs sur le serveur.
Après je me doute que ce point là est complexe à mettre en oeuvre.

Voilà voilà happy
Ce ne sont que des propositions mais n'hésitez pas à poster vos avis.

Merci à tous de m'avoir lu, et merci à Ankama si vous prenez le temps de lire mon post !
18 -2
Réactions 14
Score : 555

J'adore la derniere idée est de remettre les aîles en bois smile 

1 0
Score : 157

Vraiment très intéressant
Je plussoie

2 0
Score : 176

Merci smile

0 0
Score : 462

J'avoue que l'idée de l'aura est une très bonne idée car en effet sur dofus touch c'est compliqué de trouver un ennemi, ange ou démon. Et l'aura est une très bonne idée, un genre de halo rouge ou blanc serait parfait smile
  Ensuite en effet rien que de faire des event bonta/brak, ou en tout cas donner un intêret au pvp bonta/brak est vraiment vital car c'est l'aspect de base du pvp dd dofus à mes yeux...

3 0

Cela participerait aussi a revaloriser les map de toute la carte du jeu en PvP.
Les gens s'agresseront de partout, et le PvP ne sera plus réservé seulement aux map de koli

0 0
Score : 291

Hello, je trouve que dans l'enssemble que c'est une super idée, le PvP d'alignement est vraiment pas top sur Dofus Touch. Et c'est un aspect du jeu qui manque vraiment.

Je suis vraiment POUR!

Après y a deux points qui me semblent vraiment compliqués pour les devs: ajouter des panos et sorts pour les allignements...
Quand on voit le mal pour l'équilibrage des classes actuelles, rajouter ce genre de chose ne feraient qu'accentuer ce problème.

Le reste me semble vraiment cool! Ca raviverait la flamme du PvP!!!

2 0

Merci pour ton retour smile

Pour ce qui est des panoplies je ne pense pas en soit que ce soit une réel problème étant donné qu'Ankama crée régulièrement des pano spéciales pour le shop (après il faut avoir les idées j'en conviens ahah)
Pour les sorts rattachés aux ordres ils pourraient simplement être liés aux capacités rattachées aux ordres eux mêmes (exemple : l'Ordre de l'Oeil Attentif est constitué d'espions qui peuvent utiliser des potions de camouflage; l'Ordre du Coeur Vaillant est constitué de personnes pouvant utiliser des potions d'agression et qui font perdre plus d'énergie à leur adversaire en cas de victoire). Les sorts pourraient être liés à ces caractéristiques (qui sont actuellement inutiles malheureusement)

0 0
Score : 1323

J'adore l'idée de lier définitivement le pvp 1v1 aux alignements

Trouver un moyen de garder les citées Équilibrés est le réel challenge. 

1 0

Je pense bien que de créer un équilibre viable est très complexe.
Mais il y a toujours une stagnation des choses avec le temps si l'on regarde bien (l'AvA est un exemple flagrant).
Je me souviens que sur certain serveur de 1;29 les anges contrôlaient toute la map avec leur prisme, du coup plus personne ne devenait brâkmarien

0 0
Score : 206

L'idée est très bonne mais je pense que tu en demandes beaucoup trop à Ankama qui pour le moment n'arrive déjà pas à équilibrer ses personnages.

1 0

Oui bien sûr j'ai conscience que tout ne peut pas se faire en un coup et dans un temps réduit.
Mais je pense que lancer une nouvelle dynamique autour des alignements pourrait redonner un nouveau souffle au jeu. Faire les choses progressivement et correctement me semble important. 
Raviver le PvP bonta/brak serait une première base solide à mon avis

0 0
Score : 608

Les traques ... je sais pas pourquoi les joueurs en parlent encore. Surement par Nostalgie. C'était une catastrophe .
 Bien que tu exposes et règles quelques problèmes, donc la répartition ange/démon avec des quotas. Il ne demeure pas moins qu'il y a encore pas mal de lacune aux traques. Il faudrait que si tes ailes son active. Automatiquement le combat soit verrouillé à tout autre joueur. Parce qu'une situation qui arrivait fréquemment est qu'un joueur ne voulant pas perdre les points d'honneur pour désactiver ses ailes se faisait défendre par son équipe. Sauf que, si tu verrouilles la possibilité de défendre tu ouvre la porte aux abues et offre la possibilité à des joueurs de se faire camper sans possibilités de se défendre. Enelever la pénalité de point d'honneur quand tu désactives tes ailes est toujours une idée, mais tu vas avoir ceux qui oublieront de désactiver, les trolls et les AFK

Autre situation, tu finis par connaitre les noms des joueurs. Si c'est la 2e ou 3e fois que tu te fais battre par "JoueurX" . La prochaine fois que ce "joueur X" te traquera ou que toi-même devra affronter "jouer X" tu vas simplement attendre à l'abrit dans ta cité ou au zapp pour changer pour une cible que tu peux battre.

Autre situation, dans une traque, tu as le choix de la map ou tu te trouves. Donc tu te retrouvais avec des Cra sur des cartes enclos où il pouvait tourner en rond et profiter de leur PO immense ou des sacri/iop dans des petites cartes comme le resto en haut du zapp village. Pour cela que le Koli 1 vs 1 serait mieu, tu es sur une map "neutre" choisi de façon aléatoire. En plus, quand tu attends un Koli, tu peux continuer de faire des métiers ou autres. Les traques, tu dois perdre ton temps à courir après un joueur qui en plus aura le loisir de choisir sa carte.

Et bien sûr tu n'en parle pas dans ton texte mais je présume que cela va de soi, tu retires la contrainte des prisons. Qui aimait ça en cas de défaite se retrouver en prison à soi payer ou passer 10 à 20 minutes de ton temps de jeu à rien faire...
 À mon avis les traques ont toujours été une grosse connerie. Je crois qu'il faut ce concentré sur ton idée d'event pour relancer le PVP bonta/Brakmar. Plusieurs idées me viennent en tête et d'autres ont déjà été faites. Voilà un début de brainstorming:

Infiltration: Chaque minute passer dans une cité ennemie rapporte 1 point pour ta cité. Il pourrait aussi avoir des objectifs, Visité certaines cartes pour ne pas rester statique ( ce qui serait ennuyeux). Une fois la carte de L, objectif visité tu obtiens un point supplémentaire et un nouvel objectif apparaît. La cité avec le plus de points à la fin de l'event l'emporte.

Assassin: Tuer le plus de milicien/joueur de la cité ennemie. Chaque milicien rapporte 1 point et chaque joueur rapporte 10 points ( joueur dans ta tranche de niveau qui donnerait des points d'honneur ). La cité avec le plus de point à la fin de l'event l'emporte.

Siège: Dans le même style que la AVA. Le but serait de contrôler la carte autour de la ville ennemie. Le tout commence dans une map au centre entre Bonta/Brakmar. Si, par exemple, Brakmar l'emporte. Le combat se déplace une carte plus près de bonta et ainsi de suite jusqu'à arriver aux portes de la ville. Le but serait de tenir le siège le plus longtemps possible. Si la ville assiégée remporte le combat. Le champ de bataille se déplace vers l'autre ville et ainsi de suite. La ville qui aura été assiéger le plus longtemps perdra l'event.

5 0

Salut !

Pour ce qui est des traques ce n'es qu'une proposition pour ajouter du piment au jeu. Bien sûr d'autres possibilités peuvent être envisagées, même si pour moi il y aura toujours des failles/faiblesses qui émergeront à la longue et qui seront utilisées. Mais personnellement j'aime beaucoup ce principe de chasse à l'homme//cible à abattre tel un chasseur de prime, ca rajoute pas mal de RP.

J'aime beaucoup tes propositions d'évents

Ce qu'il faut c'est vraiment redonner du punch au PvP alignement.

0 0
Score : 107

J'adore cette idée mon dieu j'espère que plus de gens vont la voir.

0 0
Réagir à ce sujet