En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Skins, mimibiotes, une refonte est nécessaire

Par warthas 02 Mai 2019 - 11:00:35
AnkaTracker

Hello,

J'ai ajouté à la fin de mon post un résumé pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout le développement de mon argumentaire. wink

Je relance le sujet pour essayer d'avoir une réponse d'un officiel.
J'essaie par le présent message de faire le tour de la question, pour que ce sujet qui paraît peut-être annexe pour le staff gagne en priorité, tant les retombées positives pour le jeu, les joueurs et Ankama me paraissent importantes.
En effet, il n'y a qu'à voir le succès et les revenus générés par des jeux comme Fortnite ou Path of Exile, qui fonctionnent presque exclusivement sur la vente d'item cosmétiques pour avoir la puce à l'oreille: il y a un pactole financier et de satisfaction des joueurs qui sommeille derrière la mise en place d'un système d'apparat bien pensé, qui s'intégrerait parfaitement à Dofus Touch, à son modèle économique et à la quantité de skin obtenables en jeu.

Le système actuel de mimibiotage apparaît comme complètement démodé et dysfonctionnel comparé à ce qui se fait sur le marché du jeu vidéo dans les jeu Free 2 play.
Il est décrié pour une raison très simple: le mimibiotage est un acte ressenti comme définitif par le joueur qui lie un objet à un skin moyennant un coût réel.

Bien que ce lien ne soit pas réellement irrémédiable, il est ressenti comme tel par les joueurs du fait de l'engagement financier du joueur pour ce mécanisme: on ressent le mimibiotage comme un procédé à faire "une fois", de manière "définitive", en réfléchissant longuement à son choix pour ne pas se retrouver déçu et dès lors à devoir changer le skin de notre objet favori et préalablement mimibioté en détruisant du même coup le premier investissement.

Je crois que le seul argument en faveur du système tel qu'il est aujourd'hui serait de penser que cela favorise les ventes de mimibiotes, en partant du principe que cette contrainte d'association (un item, un skin, un achat) multiplierait les achats de mimibiotes pour différents items.

Sauf qu'en y réfléchissant un peu, on aboutit en fait à une conclusion tout à fait opposée: si les joueurs ne consomment pas plus de mimibiotes, c'est précisément parce que le choix leur apparaît comme "définitif". En effet, il semble exclu pour la majorité des joueurs de dépenser 3000 gemmes et des kamas pour mimibioter une nouvelle panoplie, pour, dans un mois ou deux, jeter à la poubelle ce skin et le changer par un autre ! Le coût étant ce qu'il est, on ne mimibiote au final que "le" skin qu'on a choisi pour son personnage, réduisant l'utilisation des mimibiotes à un skin bien particulier pour un item bien particulier, en ayant sans cesse à l'esprit que cet achat sera peut-être source de regrets dans un avenir plus ou moins proche, si l'item en question n'est plus utilisé, ou si le skin choisi nous déçoit.

Dans certains cas, le système est même carrément dysfonctionnel, à la limite de l'inutilisable.
Prenons un exemple:
Les packs bonta et Brakmar, dans lesquels on trouve des objets d'apparat exclusifs. Ils n'apparaissent dans le shop qu'une fois par an, à l'occasion de l'Aurore pourpre.

On parle donc de certains objets d'apparats qui s'achètent pour une coquette somme de kamas, et qui ne sont susceptibles d'être achetés qu'une fois par an !

Dans cet exemple, si on souhaite utiliser ce skin, on est condamnés à ne pas changer ni d'équipement, ni de skin sur une pleine période de un an. Or on est en droit de se dire qu'un équipement "best in slot" à un instant t ne sera plus forcément d'actualité un an plus tard, selon les sorties de nouveaux équipements. Sans même parler d'avoir plusieurs stuff pour plusieurs builds de personnage, qui rend dès lors le système actuel de mimibiotage presque inutilisable dans le cas de skin très rares comme l'exemple que j'ai choisi.

Je ne suis absolument pas contre l'idée d'objets d'apparat plus rares que d'autres, au contraire, mais couplé au système de mimibiote tel qu'il existe actuellement, cela dissuade énormément leur obtention, et par là les ventes de packs d'objets d'apparat, et mécaniquement, les ventes de mimibiotes.

Ainsi, compte tenu des ressources engagées, (~5€ pour le mimibiotes, et une somme non négligeable de kamas), il n'est pas exagéré de dire que le système d'apparat actuel décourage tout bonnement son utilisation par les joueurs.

Dans la pratique, nous sommes donc condamnés à faire le choix entre deux possibilités:
-soit, acheter un mimibiote, unique, qu'on utilisera pour choisir LE skin qu'on affectionne le plus, et qu'on estime être celui qu'on veut garder pour un temps indéterminé. Nous utilisons ce système, mais il est en fait extrêmement dissuasif!
-Soit changer de skin à l'envie, en dépensant 3000 gemmes, certes, mais en détruisant les 3000 gemmes et les kamas qu'on avait dépensés la fois d'avant.

C'est un faux choix, je doute que quiconque choisisse la deuxième option.
On se retrouve avec la majorité des joueurs qui, du fait des failles conceptuelles du système de mimibiote, sous-utilise le système de skin, alors que cela devrait être un outil central de revenus pour Ankama, et d'engouement des joueurs pour la personnalisation et l'attachement à leur avatar et à leur compte de jeu.
Les joueurs ONT ENVIE de changer de skin, d'en tester plusieurs, de switcher entre eux selon leur humeur, selon le build de leur personnage, selon les event, que sais-je !

Le système est donc complètement en la défaveur de tout le monde.
D'Ankama car les joueurs n'achètent généralement qu'un seul mimibiote pour leur panoplie et le font en hésitant face au caractère définitif de la chose.

Des joueurs car ils n'ont pas le libre choix dans leurs skins, ne peuvent changer de skin sans perdre le précédent et avec lui les gemmes et kamas dépensés pour le mimibiote et l'objet nourriture, avec l'aberration détaillée plus haut des objets d'apparat rares et exclusifs qui sont définitivement détruits et liés.

Un système qui permettrait aux joueurs de "débloquer" des skins et de les associer librement à n'importe lequel de leur objet est au contraire gagnant-gagnant.

Pour les joueurs, qui pourront modifier leur skin à l'envie.
L'obtention d'un skin aura un coût, certes: 3500 gemmes et un objet sacrifié (ça fait tourner le craft, et ça rémunère Ankama, je suis donc favorable à la conservation du coût en gemmes par skin et du système de nourriture qui rendent certains skins un peu rares puisque ayant nécessité le sacrifice d'un objet coûteux), mais au moins, le joueur le fera l'esprit tranquille en se disant "c'est fait, ce skin, je l'ai, pour la vie".

Et pour Ankama, tout simplement car si on enlevait ce facteur "définitif", "couperet" de l'achat de la mimibiote, et bien les joueurs en achèteraient tout simplement beaucoup plus !

J'en ai parlé avec plusieurs personnes autour de moi et nous partageons le même constat:
Si nous pouvions acquérir les skins voulus sans la contrainte de liaison définitive à un objet, on l'utiliserait beaucoup plus et nos achats se multiplieraient, pour pouvoir switch à l'envie entre les 2, 5, 10 skins qu'on affectionne particulièrement dans le jeu.

Je pense dès lors qu'il est nécessaire de retravailler totalement le système, en s'exonérant du passage par un objet qui, s'il fonctionnait à la manière d'un objet vivant liable et déliable serait très vite ingérable en pratique, face à la multiplication des skins détenus.

Pourquoi tout simplement ne pas implémenter une interface avec les skin que l'on a acquis (3000 gemmes et un objet nourriture pour acquérir un skin qui entre définitivement dans notre "banque" de skin), qu'on pourrait sélectionner librement quand bon nous semble, avec l'objet de notre choix ?
Consommer un objet nourriture débloquerait alors l'apparence associée pour le compte entier et pas juste pour le personnage, cela dispenserait également le labeur de devoir transférer des mimibiotes d'un personnage à un autre uniquement pour les appliquer comme skin en fonction du personnage: nous serions libres d'utiliser le skin sur tous nos personnages sans avoir jamais à se préoccuper de nos changements de stuff.

Les vertus de ce système sont nombreuses, quiconque y réfléchit posément sera je pense d'accord avec les principes que j'ai exposés dans mon message, et cela ouvrira alors des possibilités de personnalisation de personnage, et donc d'encouragement à l'achat formidables, aptes à contenter à la fois le studio en finançant le jeu, et les joueurs en leur permettant de s'attacher davantage à leur avatar.

J'espère recevoir une réponse du studio pour la peine que je me suis donnée à pondre ce pavé, et vous souhaite à tous bon jeu !

ph34rTrop long, j'ai pas le temps de lire ! : ph34r

-Le système actuel de mimibiote est archaïque et freine son utilisation par les joueurs, de par le caractère ressenti comme définitif de l'association : un achat, un skin, un item
-Ce système manifeste ses failles tout particulièrement avec les objets rares d'apparat, dont certains ne sont disponibles qu'annuellement: l'achat du pack, et le mimibiotage d'un skin rare à un 
item s'apparente à une prise de risque, à des regrets a posteriori immenses
-Un système nouveau doit être pensé pour permettre aux joueurs d'épanouir leurs désirs de personnalisation des avatar et de rendre d'autant plus attractif l'obtention de packs de skin rares
-L'ébauche de ce système est le suivant: les skin ne seront plus liés à un objet, mais à un compte de jeu. On débloquerait les skin moyennant des gemmes, et un objet nourriture, et ce skin serait alors utilisable librement, sur tous les personnages du compte, sur l'item de notre choix, et nous en changerions librement

0 0
Réactions 2

Salut,

Une amélioration du système de skin a déjà été annoncée dans la Missive #12, à savoir les objets d'apparat (comme sur la version PC). Un objet d'apparat (tous les objets cosmétiques du jeu) pourra être utilisé/retiré des objets à l'infini, sans perte.

[Nyom]

Score : 700

Super, j'avais loupé l'info ! Il est vrai, comme je le disais, que la situation actuelle est carrément dysfonctionnelle avec les objets d'apparat.
D'ailleurs, qu'en sera-t-il pour les objets d'apparat qui ont déjà été donnés en nourriture à un mimibiote ? Pourrons nous les récupérer ?

Mon post parle du problème des mimibiotes plus largement, au delà des objets d'apparat (où un changement urgent était nécessaire, je suis content de voir que vous l'aviez déjà prévu) .

Que pensez-vous donc d'un système tel que je l'ai décrit, qui
1- étend le principe de switch aisé de skin à l'ensemble des skins obtenables en jeu
2- dispense de devoir passer par les objets qui s'accumulent et rendent leur utilisation mal-aisée pour plusieurs personnages d'un compte ?

ne serait-ce pas plus ambitieux, car répondant aux problèmes soulevés par mon post, et étant seul à même de répondre aux exigences de la communauté en matière de personnalisation des skin ? Comme je l'ai soulevé, je pense qu'il y a derrière une refonte éventuelle un réel potentiel de développement financier pour Ankama et de satisfaction pour les joueurs...

0 0
Réagir à ce sujet