FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Equilibrage de classes

Par yohanfgp 14 Juin 2019 - 19:53:17

Salut,

Je prépare une vidéo qui compare toutes les classes et après avoir analysé l'ensemble des sorts, j'en suis venu à cette conclusion qui pourrait être un plus pour le futur équilibrage :

Iop : Rien à dire, la classe est tactique et bien équilibrée. Il manque juste un sort permettant de booster d'avantage les alliés. Ca pourrait être le sort puissance qui s'applique en zone ? Mais genre 150 Puissance pendant 1 tour au LV6 pour ceux collé à la cible. Ou un 2e  effet du sort Duel quand on cible un allié.

Xelor : En Pvp il est très bien équilibré, mais en PvM il n'a plus d'utilité en dehors de ses sorts de frappe. On pourrait imaginer des sorts qui réduisent ou augmentent la durée des envoutements.

Zobal : Il manque de diversité dans les coûts en PA de ses sorts, trop de sorts à 4PA en mode attaque.
Un mode air plus light serait la bienvenue.

Sram : Il faudrait un délai de disparition des pièges, genre 4 tours pour éviter l'abus du réseau en PvM solo.
Et une réduction des dommages quand il est invisible, genre un malus puissance.

Osa : Ne pourrait-on pas lancer le sort Bouftou, Tofu et compagnie sur un allié pour l'envouté ? On pourrait imaginer que ça offre un sort supplémentaire à l'allié en plus d'une modif de stat. L'allié deviendrait l'invocation en quelque sorte.

Feca : Le rapport défense / Force de frappe n'est pas équilibré, au lieu de voler de la stat, il devrait simplement la diminuer.

Sadida : La classe n'apporte aucun plus en PvM hormis le sort de désenvoutement. Mais pour le coup je ne vois même pas comment la rendre intéressante avec son panel actuel.

Panda : Sur le principe la classe est équilibrée. Mais il y a un point qui me dérange et je n'ai pas de solution correcte.
Exemple : j'ai pu faire le Krala et le Bworker avec un tapeur et un soigneur >lv160 et un panda lv100 très facilement. Et face au Bworker je dirais même que le panda aurait pu être plus bas level.
Sa présence était indispensable pour réussir les combats, et le remplacer par une autre classe d'un level supérieur n'aurait pas donner autant de garantie de victoire.  Dans l'esprit du jeu, ce n'est pas logique qu'un lv100 soit autant utile face à des boss lv180.

1 -11
Réactions 43
Score : 336

Sram : Il faudrait un délai de disparition des pièges, genre 4 tours pour éviter l'abus du réseau en PvM solo.
Et une réduction des dommages quand il est invisible, genre un malus puissance.

Tout à fait d'accord ! Je propose même de supprimer la classe sram pour quoi s'embêter à la modifier car le premier sram venu peu tout solo à lui tout seul il n'a ni besoin de connaissance du jeu des paternes des mobs et encore moins maîtriser sa classe;  
5 -3
Score : 541

Pas besoin d'être aussi extrême ou du moins sur la défensive.
Je trouve juste qu'il est anormal que le piège soit d'une durée illimitée alors que depuis longtemps tout à une durée de vie dans le jeu. Mettre 4 tours ne casserait pas la classe en PvP. Et sérieusement 4 tours, tu peux quand même placer des réseaux de 4 mortel/4 masse/4 repulsion... Tu as de quoi faire 5-6000 dommages sur un tour.

0 -3
Score : 383

C'est un peu simpliste comme vision des classes.. 
pour le feca par exemple, tu n'as sans doute pas vu un feca a l'oeuvre en PvP ou même pvm, ça entrave bien, oui, mais question frappe ..

2 -1
Score : 1260

Salut, j'ai lu que quelques lignes du message initial, mais ça suffit pour se faire un avis.
Je cite:
"Iop : Rien à dire, la classe est tactique et bien équilibrée [.....] Ca pourrait être le sort puissance qui s'applique en zone"
Puis après j'ai vu la demande d'ajout de boost sur l'osa.

Je pense qu'on est pas mal niveau qualité d'équilibrage

1 -1

En plus il à oublié le plus important  + de retrait sur les sort féca rolleyes

4 0
Score : 793

Ba déjà pour les pièges si les lobs pouvaient arrêter de les voir sans raison ça serait un bon départ. Et enlever les réseaux ? Tu tue l’identité de la classe

1 0
Score : 902

Surtout que détruire un réseaux de plusieurs tours est simple

0 0
Score : 185

En verra en septembre quels classes seront modifiees xd . Deja le xel le sera de sur 

0 0
Score : 25

Comment peut-on évoquer ce sujet sans parler une seule seconde des ecaflips ?
En terme de pvp (je connais peu en pvm), ils sont tout simplement injouables. Pour commencer, les ecaflips ont une capacité de déplacement abusée (odorat et bond) qui leur permet de traverser n’importe quelle map en 2t (avec le boost pa de odorat en prime au tour suivant).
Ensuite, une fois bien entamé, on découvre qu’ils ont une capacité de soin abusée : le chat soigne beaucoup mais aussi en plus de cela ils peuvent gagner 2000 pv (avec contrecoups je crois) ce qui prolonge anormalement leur vie. Si leur rox était moyen, cela serait gerable. Mais là encore cette classe est abusée puisque elle rox beaucoup plus qu’un iop avec des sorts qui coûtent peu de pa (bluff = 3 pa et des dégâts colossaux, avec bien sûr 3-4 lancers par cible). Je ne reviens pas sur les sorts de chance qui font la spécificité de la classe.

A cela s’ajoute les critiques sur les SRAMs. “Invisibilité c’est abusé gnagnagna”. Le sort est bon en effet mais il faut arrêter un peu parce que beaucoup de classes peuvent se prémunir contre le Sram : enu cra et eca sont biens lotis (repérage chaque tour avec une po extrême c’est pas abusé ça non plus ?) pour ce qui est des autres c’est trop facile de lâcher une invocation dans les pièges et de gâcher tout un réseau .... donc vouloir supprimer les pièges comme des glyphes c’est tuer la classe.

Enfin, on parle ici d’équilibrage : que dire des sacri full resis? injouable en pvp il n’en est fait aucune mention ? Ne faudrait-il pas limiter leurs dégâts de base ? Car ni boost et bien stuff (a mon lvl donc environ 170) ca tape déjà du 250-300 .. comment un pauvre Sram peut-il lutter contre ça ?

Bien à vous.

3 -1

Tout à fait d'accord

0 0
Score : 235

Tout a fait d’accord à mon voisin du dessus, sacri full res sa commence dès le le lvl 130, moi feca que puis je faire ? Sachant que je suis pas pute rall?
Ensuite, les eca, starfoulilux la mouchalux... quand j’en ai un dans ma team, on gagne toujours, feca eca abuser comme truc, je cal ataraxie sur lui et moi chaque tour, enlève du roxx adversaire puis eca nique tous.... gameplay redondant mais trop fort.. et quand il sont contre moi voir un eca me rush t2 avec un —2000 ahahahah que dire.

2 0
Score : 64

Moi aussi je propose une amélioration dans le contexte pvp :

- Ecaflip : rien à dire comme il est.

- Iop : enlever la possibilité de bond à travers les murs.

- Osamodas : Proposer un changement de gameplay ou réduire de 1 tour les sorts qui boost un personnage tel que deplacement félin, piqûre motivante,cri de l'ours et crocs du mulou. ameliorer ses dégats

- Féca : mise en garde devrait prendre 5 % érosion sur la cible, augmenter le nb de pa des bouclier élementaires et baisser de 1 tour.
diviser par 2 le nb de tour du bouclier du féca.

- Sadida : augmenter les degats de la voie feu.

- Sram : rien à dire.

- Sacri : rien à dire.

- Xelor : augmenter de 1 pa la fuite.

- Cra : mettre au niv 190 la possibilité de faire 2 flèche explosives.

- Enu : rien à redire.

- Steamer : en evolution 3 harponneuse donner un malus different sur l'adversaire selon l'élement activé.

- Zobal : lui donner plus de po sur certains sorts qui tappent.

- Roublard : enlever la surchage puis mettre un nouveau sort de placement.
améliorer l'aimantation pour rendre
le gameplay plus jouable.
Baisser le cout en pa des sort qui tappent dans la voie eau.

- Eniripsa : rien à redire.

- Panda : rien à redire.

0 -3

Alors je n'étais peut être pas très clair dans le premier message, mais le but de mes idées était d'augmenter la variété des classes dans les donjons et de réduire la capacité de solotage de certaines classes.

La valeur d'équilibrage est une chose différente, je mets juste le doigt sur des choses éventuelles à regarder, donc ne criez pas au scandale !

Pour moi l'Eca n'a rien d'abusé, c'est un tappeur, il a une solution d'approche qui reste identique au Iop avec des avantages et des inconvénients.
La somme de dommage sur un tour n'est pas abusé (voir ma vidéo classement des bourrins sur Youtube).

Après il ne faut pas réduire une classe car elle est forte contre la votre, on a tous une faiblesse et des facilités.

Aujourd'hui je vois surtout des classes qui ne peuvent pas accéder facilement à certains donjons car leur spécialité n'est pas appréciée ou jouable.
Et d'autres où c'est le contraire.

0 -2
Score : 251

Perso je trouve normal que certaines classes soient avantagées pour certains donjons / contenu. Toutes les classes ne sont pas identiques et heureusement. 

Exemple, pour toi le sram (réseau / invi) est trop abusé. Mais en tant que sram tu sera rarement pris dans des groupes thl car tu n'as pas de boost, pour le placement il y a mieux et de même pour l'érosion. Alors oui en solo/duo ou pour pl le sram est magique, par contre il faut prendre en compte l'apprentissage des paternes des mobs. Et tu ne solo pour un dj thl en 5 minutes de try. Ce sont des jours d'apprentissage pour trouver le bon placement et autres et réussir à jouer avec l'IA et des heures à attendre à regen xD. 

Si je peux reprendre t'as phrase -> La somme de dommage sur un tour n'est pas abusé
Pour toi le sram qui pose son réseau durant 20 tour c'est pas normal. Il faut prendre en compte que durant ces 20 tours il ne fait presque pas de dégât. Il suffit de comparé a un cra qui durant les 20 tours pour rox tranquillement alors que le sram doit poser son réseau et placer les mobs au bonne endroit pour éviter de tout casser.

Et je vais peut-être paraître pour un elitiste mais c'est un peu comme ça dans tous les MMO dès que tu fais du contenu thl qui demande une certaine rigueur. Pourquoi prendre un classe qui n'a pas d'utilité et qui risque de complexifié le combat alors que tu peux prendre LA classe qui a le bon panel de sort et autre (en pick-up bien sûr, ce n'est pas la même chose dans un groupe de guilde ou d'ami, car tu peux faire tout le contenu avec toutes les classes avec plus ou moins de difficulté). (des exemples? WoW, TESO, FF, ...) c'est ce qui s'appel faire du contenu "end-game"

2 0

Attenddd tu veux augmenter le nb de pa pour un bouclier ? Genre passer de 2 à 3 pa donc utiliser 12pa pour tous les mettre et que sa dure un tour de moins soit 3tour ?! Non.mais! Pour le feca il est impératif d’avoir un seul bouclier qui regroupe les 4 voies pour 3-4 pa qui dure 3-4 tour pour avoir 3 nouveaux sors. Dont par exemple un glyphe eau + un sort eau ou terre + un autre truc tel qu’une invocation bouclier qui dans des boost .
Je pense que l’eca n’est presque pas à toucher mais pas à nerf. Il faut up les autres classe. Et le iop avec ldv sur bond tu tue la classe.
Xelor doit avoir une tp plus régulière ou un sort avec le cadran pour tp un cible symetriquement

Encore une fois faut pas nerf mais up ou rien faire, là le feca es mieux qu’un zobal mais c’est pas pour sa qui faut le nerf, au contraire le feca a besoin d’une voie eau utile par ex. Le zobal lui doit être vraiment améliorer ^^
Le xelor j’ai déjà jouer lvl 130 en koli la tp tu a l’occasion de l’utiliser qu’une fois...
Il faudrait une tp tout les 4 tour au moins. Mais alors rembobinante tous les 6 tours pour pas d’abus. Le iop lui est bien, que changer ? Au iop d’en parler car moi tout les iop que j’ai pu affronter avec un xelor, un feca, un iop 120 et un zozo 105 j’ai rien a dire dessus. Et puis toute les classe ont des point fort et faible, imagine que toutes les classes soit identique comme sur pc... du genre du soin du boubou du roxx du placement etc... Non ! Tu donne un exemple sur le steamer, (une classe qui mérite un sacrer up je pense), bah oui c’est un point faible contre un iop mais prend un feca qui se 50% vole stat puis roxx ou rall ? Prend un cra qui le repousse h24 sur grand map? Voilà plein de point fort contre un iop

0 0

Bien sur qu'il faut augmenter le nb de pa d'un bouclier déjà qu' il dure assez longtemps et faut rendre le gameplay du feca plus strategique histoire de ne pas mettre n'importe quel boubou.
t'as qu'à faire du pvp bl ou hl pour t'en rendre compte.
Pour te dire, le feca à trop de sorts de teamplay donc il faut mettre une contrepartie.
Juste pour que tu comprennes un truc compare le feca à un zobal.
ils ont pratiquement le meme role mais pourtant le feca fait 2 x mieux les choses qu'un zozo.
Que ce soit au rall en mode defense et t'ajoutes du soin pour certain.
Là ou le zozo mettra du temps pour se placer le féca lui, il les rend d'une facilité déconcertante notamment la teleportation ou les sorts de rox.
Sachant que les bouclier du zozo tombe facilement tour 1 et ceux du feca sont toujours actifs y'a des question à se poser...
pour le xel y'a rien à changer, la tp est assez fumé (portée non modifiable)
À toi de bien l'utiliser...
Le iop actuellement rush n'importe comment et est trop facile à placer.
5 pa ---> enlève des resi et à potentiellement de gros dégats dérrière portée de 6 po non modifiable
Donc si tu n'arrives pas à te placer c'est que tu ne sais pas vraiment jouer qu'en faisant du spam bond + préci...
Joues un steam pour rire, tu comprendras la différence de placement qu'il y'a entre ces 2 classes.
Peut-être, tu retiras tes propos si vraiment j'ai "tuer la classe" iop.

0 0

Je pense pas que tu comprends que le féca est trop teamplay comme l'osa.
Si il faut le nerf y'a trop de sort en sa faveur et il prend meme pas de malus erosion.
Ce que tu comprends pas c'est que le feca et son jeu "teamplay" impact dans le koli et donne moins de chance à des perso qui ont un gameplay individualiste.
Il possède trop d'atout pour faire gagner une equipe et avec le peu de desenvouteur dans le jeu ca reduit les chances.
Meme toi tu le dis avec les rall et boubou il pose problème à un iop, imagine à un steam alors ? 
Personnellement le seul sort à modifier pour le féca c'est la glyphe de niveau 100 c'est tout...
je peux retourner ta meme phrase un cra dans une map serré peut-il fuir ?
et non le xel n'a pas besoin de up pour la tp, j'en ai un et j'ai pas de probleme donc voilà.
Je fais des kolis régulièrement je sais quelle classe dans le lot est plus avantagée qu'une autre.

0 0
Score : 2039

Le feca a besoin d'un nerf je suis d'accord mais pas des boubou mais de son mode retrait par qui est bien trop fort , de quoi réduire au silence un xel...
le sort glyphe aveuglante est tout simplement a supprimé , petit rappel sur le sort
il coûte 3 pa ,
6po max (nm)
zone de 3 (soit 25 case,pour 3pa?)
Il kick 3pa si tu commence déçu , (touche les allures)
dure 3 tr
1 lancer par tr 
pas de cd commun 
Effet cumulable avec les glyphe précédent

Bref il n'y a que moi qui vois le coter complètement OP de ce sort ? Kick 3 pa pendant 3tr sur 25 case ?

Édit: mise en garde empêche de cac c'est pas mal mais il devrait mettre un état empêchant le feca de le remettre au tr suivant
​​​​​​

0 0

Bien sûr que si les boucliers doivent être nerf à l'heure actuel, le féca dispose du meilleure sort de classe puis en cumulant le tout voilà ce que ça donne 11 sorts....
11 sorts défensifs !!!
Et tu rajoutes le fait que tout ces sorts peuvent se donner à un allié . Pas abusé, hein ? 
Mise en garde pour le peu de pa que ca donne devrait prendre de l'érosion y'a qu'à voir l'éni qui se mange plein d'érosion avec ses sorts alors qu'ils sont à peu près de la même équivalence que ceux du féca.
Ce qui est chiant c'est que les développeurs n'aboutissent jamais à un raisonnement correcte.
Ils doivent même pas savoir qu'un bouclier à force d'être trop attaqué ; il finit par ce briser.
Le principe de l'érosion pour cette classe est évidente mais par pour tout le monde...

0 0
Score : 1502

Paye ton objectivité xD
Le mec il démarre en gros "Iop rien a redire, bien équilibré et un petit boost serait pas de refus"
Son main devinez de quoi il s'agit un "IOP" :')

Il y'a certe beaucoup de choses qui pourrait être revue pour ré-équilibrer mais silteplait joue toute les classes avant de poser des avis sur celle que tu connais pas...

5 0

Je joue à dofus depuis 15 ans, j'ai touché toutes les classes à des niveaux correct

0 -1

Et sur le panda qu'est ce qui te choqué au fait yohan

0 0

Qu'un lv100 voir moins soit l'element determinant d'un dj lv180

0 0
Score : 36

Je dois dire Johan jsuis totalement en désaccord. Sauf avec le zobal qui est selon moi le plus difficile à jouer vu le grand cout de PA des sorts et les boubou qu'il pose et les boubou qui se font détruire en meme 1 sort mais quand meme reste que un zozo va bcp plus rox qu'un feca et le placement le rend tout de meme merveilleux et m'ennuie grandement moins. 

Je sais pas qui jai lu vite fait qu'il faut monter les steamer mais sont deja super et lune des meilleurs classe à mon avis pour avoir la moitier des personnages du jeu 190 200 le steamer zobal et sadi reste qu'ils sont trop plaisant a jouer pour ceux qui déteste la faciliter comme les cra et iop. C'est pas pour rien que ankama à mis des niveaux de difficultés pour les personnages dans la sélection et création de personnage. ***

0 0

Je suis d’accord pour que l’es boubou du feca dure un tour de moins soit 3 tour mais alors il faudrait les regrouper en un seul pour 3-4 pa avec une zone plus grande.. pour que le feca soit plus polyvalent dès le débuts d’un match

Oui quand on dit sa c’est bien, mais quand on le joue on s’en rend compte. Déjà le palier eau est le pire de DOFUS touch pour une voie pas terrible. Personne joue eau. Puis sérieusement rajouter de la polyvalence ne la rendrai pas sur cheat mais pourrai rajouter d’autre capacités comme sort eau

0 -2

dégats Feu/terre/eau retrait pa/pm/po/carac armure et immunité distance/melée et sort qui donne jusqu'a 29% de res all et sor qui donnes des PDB qui offre l'immunité au poison et piège et autre premiers dégàts. c'est vrai le féca n'est pas du tout polyvalent.....

1 0

yohanfgp|04/07/2019 - 20:53:37

Je suppose que tu dis ca pour les sorts de placement .
mais c est ca qui fait l interet et l originalite de cette classe .
tu proposes quelle alternative a ca alors ? Supprimer ses sorts ??
0 0

KimBaxZo|03/07/2019 - 14:12:42
Perso je trouve normal que certaines classes soient avantagées pour certains donjons / contenu. Toutes les classes ne sont pas identiques et heureusement. 

Exemple, pour toi le sram (réseau / invi) est trop abusé. Mais en tant que sram tu sera rarement pris dans des groupes thl car tu n'as pas de boost, pour le placement il y a mieux et de même pour l'érosion. Alors oui en solo/duo ou pour pl le sram est magique, par contre il faut prendre en compte l'apprentissage des paternes des mobs. Et tu ne solo pour un dj thl en 5 minutes de try. Ce sont des jours d'apprentissage pour trouver le bon placement et autres et réussir à jouer avec l'IA et des heures à attendre à regen xD. 

Si je peux reprendre t'as phrase -> La somme de dommage sur un tour n'est pas abusé
Pour toi le sram qui pose son réseau durant 20 tour c'est pas normal. Il faut prendre en compte que durant ces 20 tours il ne fait presque pas de dégât. Il suffit de comparé a un cra qui durant les 20 tours pour rox tranquillement alors que le sram doit poser son réseau et placer les mobs au bonne endroit pour éviter de tout casser.

Et je vais peut-être paraître pour un elitiste mais c'est un peu comme ça dans tous les MMO dès que tu fais du contenu thl qui demande une certaine rigueur. Pourquoi prendre un classe qui n'a pas d'utilité et qui risque de complexifié le combat alors que tu peux prendre LA classe qui a le bon panel de sort et autre (en pick-up bien sûr, ce n'est pas la même chose dans un groupe de guilde ou d'ami, car tu peux faire tout le contenu avec toutes les classes avec plus ou moins de difficulté). (des exemples? WoW, TESO, FF, ...) c'est ce qui s'appel faire du contenu "end-game"

Bah tu vois, tu as de bons arguments, et mon avis sur le sram est devenu different. C'est vrai qu'il y a du travail pour arriver à passer certains donjons et que le style de jeu ne fait pas tout.

dsffddfddesaadnoob|06/07/2019 - 06:33:08

yohanfgp|04/07/2019 - 20:53:37

Je suppose que tu dis ca pour les sorts de placement .
mais c est ca qui fait l interet et l originalite de cette classe .
tu proposes quelle alternative a ca alors ? Supprimer ses sorts ??

Non c'est radicale. Mais en exemple un soigneur lv100 sera moins bon qu'un 200. Il faudrait peut etre un parametre qui rend le placement plus difficile quand la cible adverse est plus haut level. Genre une perte de Po pour x level de difference par exemple. Je ne sais pas trop comment limiter ce point pour favoriser un panda de la bonne tranche de niveau.
0 0

C est l un des points fort du panda je trouve pas besoin qu il soit modifier sur ces points la . 
Et un panda ne sert pas que pour des placements ni de mule a vulne comme beaucoup le pense

0 0

Il faut parler des sram,

Non réseaux n'est pas abusé, certes ce n'est pas aussi dur que roub mais il ne faut rien pour détruire un réseaux de plusieurs tours, ensuite en koli les réseaux sont injouable, puis question invisibilité j'ai envie de vous dire que... que c'est le karma, ankama a préféré donner des sort pour voir des sram aux classes déjà bien confortable pour ne pas dire abusé, eca, cra, enu, eni bref, alors que de bases un sort pareil reviendrait plutôt à des classes comme steamer (un sort genre radar) puis avec certaines strat c'est simple de contrer un sram, y a un combo xelor qui annule tout simplement l'invi, et pour les pièges une simple invoc suffit à tout casser

0 0

Je pense que tu est de cet avis ayrr car sacrieur est la seule classe pour laquelle un sram réussit à jouer réseaux, crois moi face à un car ou un feca on ne fait rien

0 0
Réagir à ce sujet