FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

POURQUOI NERF LE "NOUVEAU" CRA ?????

Par toufus-malin-calinous 10 Septembre 2019 - 15:56:31

Bonjour à tous,

j'écris ce post pour faire réagir l'équipe qui s'occupe des divers modifications du crâ sur Dofus TOUCH.
Je tiens à rappeler les changements que le crâ était sensé subir après la MAJ. Nous reviendrons des changements post-MAJ du 10/09/2019 qui suivirent.

Flèche explosive

• Les dégâts du sort sont augmentés.
  • La portée devient non modifiable. 

Flèche de recul
  • Le coût en PA est diminué : 4 → 3. 

Oeil de taupe
  • La zone de dégâts n'était pas la même que la zone de révélation des entités invisible. Les deux zones sont désormais unifiées.

Tir puissant
  • Le sort fusionne avec Tir Critique afin de laisser une place au nouveau sort ci-dessous.
  • Le nombre de coups critiques apportés est diminué en contrepartie.

Flèche analgésique
  • Si utilisé sur un allié, réduit les dommages subis par ce dernier.
  • Si utilisé sur un ennemi, réduit les dommages infligés par ce dernier.

Flèche empoisonné
  • Reprend la place du Tir Critique.

Alors quand on voit ça on se dit "Génial un up du crâ" qui se justifie par son statut durant les phases de tournoi. 
  • Flèche explosive : Nerf du crâ pvm par la flèche explo qui fut utilisée avec tir éloigné pour farm : OK
  • Flèche de recul : Up de la flèche de recul qui est une flèche trop peu utilisée stratégiquement, ainsi qu'une voie air inexistante sur la méta : OK
  • Oeil de taupe : réajustement
  • Tir puissant se combine avec tir critique, sort inutile au niveau 200 car 95% des stuffs sont 1/2 avec un turquoise adapté : OK
  • Flèche analgésique : Un nouveau sort qui donne plus de place à un côté "soutient du crâ", autre que tir éloigné, car les boosts sont essentiellement utilisés sur son propre personnage, il s'agirait donc du deuxième sort de soutien. Enfin un nouveau gameplay qui va permettre au crâ et à son équipe de plus tenir. Je rappelle que la plupart des combats avec un crâ durant les derniers tournois (joute des abîmes, terra crown). Presque aucun crâ n'avait atteint une phase importante de qualification car la stratégie de focus un allié (ou voir même le crâ) était adopté ce qui donnait du mal à l'équipe avec le crâ de terminer le combat (souvent du soin trop important et/ou perte de boost du crâ qui ne tapait pas grand chose).
  • Flèche empoisonné : Il y eu une augmentation des dégâts, donc up de la voie terre : OK

Parlons des changements post-MAJ :
  • Le dopeul Crâ ne peut désormais lancer sa flèche empoisonnée qu’une fois par tour et par cible.
  • L’effet de la flèche analgésique du Crâ ne dure plus qu’un tour au lieu de deux.

POURQUOI NERF LE DOPEUL CRA ???

Le dopeul le plus éclaté du jeu, je sais pas si les gens qui font les majs jouent au jeu. Personnellement j'ai monté mon crâ 200 le 19 juillet 2017. Donc 2 ans et 182 jours que je joue avec un crâ niveau maximum, je n'ai jamais, au grand jamais entendu parler quelqu'un dire que le dopeul crâ était fort, voir même moyen. Il est nul.
On préférera jouer des sorts comme Cawotte ou Harcelante plutôt qu'un dopeul qui nous fait utiliser 6 PA, pour taper du -40 x2 à la flèche harcelante sur des résistances air de niveau 200 souvent très élevées ou par chance, s'il trouve la ligne de vue 2 persécutrices à -60 chacune. 
Passons sur ce léger soucis de non équilibrages entre les dopeuls présents depuis maintenant 3 ans de jeu.
Ex: dopeul sadida qui peut retirer des PM, xelor PA, le dopeul écaflip qui donne des pm et tape du -450 au bluff, et qui est une entité gênante et pas oubliable comme le dopeul crâ.

POURQUOI AVOIR ENLEVE UN TOUR A LA FLECHE ANALGESIQUE ?

La flèche analgésique jouée comme un crapaud ennemi ou crapaud allié, elle n'était pas cheaté loin de là, elle était forte. Pas trop forte car les personnages adverses pouvaient taper, le crâ devenait une entité gênante à chaque tour ou il posait cette flèche. Mais passé de 2 tours à 1 tour c'est permettre :
  • Le débuff via pelle fantômatique
  • Le débuff via souillure
  • Et autres que j'oublie surement
Ce sort reste fort mais il est devenu trop faible sur une partie contre des persos CAC, ce qui était le problème des tournois (vous voyez ou je veux en venir), on modifie le crâ pour que son équipe tank plus, mais on le remodifie derrière pour faire de cette protection une protection devenue trop faible. Ce que je propose car on dit souvent que c'est bien de critiquer mais il faut aussi donner des solutions.
Tout simplement laisser 2 tours sur flèche analgésique mais passer le sort à 3 PA.
Ce changement, s'il reste ainsi ne changera pas les déroulements des futurs tournois, les teams crâ se feront éclater, et ça c'est une certitude.
De plus je pense arrêter mon optimisation obsessionnelle pour mon crâ que je mène depuis plus de 2 ans pour me consacrer à un nouveau personnage plus méta. Même avec un stuff optimisé (full dofus, exos PA, PM, PO) mon crâ reste moyen contre des gens aux stuffs pas forcément optimisés. Et ça, je le vis depuis plus de 2 ans.

Zanpoyo

8 -4
Réactions 24
Score : 219

Merci pour ce post, on rêve d'un cra jouable en pvp, on a eu l'espoir de l'avoir (honnêtement c'est equilibrer), toujours pas d'érosion, toujours pas de sort pour se protéger sois même. 3 mois de bêta et de "test" tout ça pour qu'on vous laisse tranquille avec le cra pour le nerf juste derriere. Aucune explication n'est donnée. Bravo ankama vous êtes à la hauteur de votre reputation. 

2 0
Score : 629

L'érosion on le demande, mais je pense que ça sera jamais fait. Les chiffres sont les chiffres, dans aucun des tournois le crâ a eu une place. Alors bon le Pvm ca va 1 an, tu fais le ddg et après c'est le Pvp, sauf que non... IL FAUT NERF LE DOPEUL CRA fear

1 0
Score : 30

Le cra a vraiment besoin d'une refonte sans déconner. 

Le nerf de flèche explo fait de lui un moins bon farmeur (déjà qu'il avait que ça pour lui..)
Pour ce qui est des orientations en général, les sorts ne font que très peu de dégats et j'en parle même pas sans les sorts de boost ! Tu dois attendre T6 ou T4 pour commencer à faire des dmg avec expia/puni! Normal que l'on retrouve aucun cra en PVP, on se fait clairement éclater..
Même sur les zones THL comme frigost 3, le cra est nul, il n'apporte rien.. 
Pour ne rien arrangé, le dopeul cra est le plus pourri et il fait n'importe quoi.. 
Vous ajoutez un sort de soutien mais il est nerf en même pas une semaine! On peut le debuff très facilement maintenant.. 
Le cra n'est plus du tout compétitif avec les autres classes

2 0
Score : -37

Le cra ca se joue un minimum retrait , après j’avoue que sans les boost , le roxx est super faiblard

Mais justement c’est une classe qui ral PA et PM , c’est rare de trouver une classe qui ral les deux justement ,

Après un cra reste un archer , plus il est loin et plus il est fort et en sécurité , plus il est prêt et plus c’est dangereux pour lui

Qu’est ce que vous voulez ajouter de plus à la classe ?

0 0

Xerzekiel|13/09/2019 - 14:05:35
Le cra ca se joue un minimum retrait , après j’avoue que sans les boost , le roxx est super faiblard

Mais justement c’est une classe qui ral PA et PM , c’est rare de trouver une classe qui ral les deux justement ,

Après un cra reste un archer , plus il est loin et plus il est fort et en sécurité , plus il est prêt et plus c’est dangereux pour lui

Qu’est ce que vous voulez ajouter de plus à la classe ?

Rall les 2 parce que t'as déjà vu un crâ faire les 2 en un même tour ? flèche glacé qui tape du 100 pour 3 pa pour en retirer 2 ... et fleche ralentissante en ligne si t'es pas multi ca tape rien pour 4 ... Le crâ se joue soit rall pm et roxx, soit full roxx mais pas rall pm et pa (a moins que tu nous présentes THE stuff 60 ret PA/PM avec un roxx de ouf, ce dont je doute).
Please pas cette excuse du double rall... Surtout que pour rall un minimum il faut du rall dans les deux sauf qu'on sait qu'a THL on a 5 slots importants (quand on opti et pas 4)

0 0

Si tu veux je te le sort , il y’a pas de problème

Sinon tu propose quoi ?

0 0
Score : 1130

D'accord avec chacun des posts mis ici ... Ce qui est affligeant c'est les décisions d'ankama malgré les retours unanimes de la communauté.

C'est à se demander si les types se mettent comme obligation de faire des changements qui ne contenteront personne, dans l'espoir de peut-être un jour arriver à faire arrêter tous les joueurs de leur jeu.

Avant la maj d'équilibrage, j'attendais un up de mon perso pour le rendre compétitif.
Au contraire on a eu un nerf, mais au moins j'ai fini par me dire que la flèche analgésique était finalement intéressante, et paf on la nerf aussi.

Bref c'est affligeant, c'est petit à petit, maj après maj, la destruction d'un jeu qui plaisait à tant de monde.
ils l'ont fait sur pc, ils le font petit à petit ici aussi.
C'est affligeant.

Heureusement il nous restera dofus retro, en espérant que les génies qui s'attèlent au game design gardent pour une fois leur promesse: ne toucher à un jeu qui est cohérent qui a besoin qu'on le laisse tranquille !!
Sur Touch, on a juste besoin de l'agrémenter simplement d'un peu de contenu régulier, et de conserver le gameplay des classes.
Que l'on s'attelle à modifier un peu le gameplay quand une classe CLAIREMENT n'est pas jouée, comme c'était le cas avec le sadi, je dis d'accord, car ça traduisait bien que quelque chose clochait avec la classe, mais merde, pourquoi vouloir modifier une classe qui est massivement jouée ?!
J'entends dire que la prochaine refonte sera le sacrieur... mais laissez le tranquille !!!!! C'est une classe très jouée, qui satisfait nombre de joueurs, et vous allez la modifier ? mais touchez à vos fesses bande de bananes! Si il est pas assez balèze pour être compétitif, et bien vous rajoutez 10% de dégats sur ses sorts, vous modifiez un tour de relance d'un sort, je sais pas, vous AJUSTEZ, mais GARDEZ MOI LE GAMEPLAY DE LA CLASSE.

Du coup non, on a l'inverse: peu de contenu mais le massacre systématique du fond du jeu, le gameplay des persos.

Je pensais trouver sur Touch un autre esprit que ce qui m'a fait définitivement arrêter Dofus pc en 2012, depuis 2016 ça va ça vient et plus le temps passe plus il est évident qu'ils saboteront leur jeu comme ils l'ont fait sur PC.

Minable !

3 0

On a la même pensée , Et ça va sûrement finir comme ca

0 0
Score : 64

Moi je me demande pourquoi l'Osa qui a bien ete up ne tape plus ses allies avec Frappe du Craqueleur alors que notre fleche explo bien nerf avec a peine plus de portee que la fameuse frappe continue a toucher tout le monde dans la zone d'effet (dont le lanceur biensur).

Donc oui de meileur farmeur du jeu on passe a un perso tres situationel qui permet de passer quelques donjons en mode easy comme le Kori ou encore la mine de sakai mais c'est a peu pres tout.

Apres moi je fais pas de pvp perso mais reduire la PO d'un sort d'un archer avec en contrepartie un up relatif des degats je trouve ca bien nul, surtout quand le sort tape allies comme ennemis.

bref on va continuer a jouer panda iop eni .... equilibrage mouais ....

0 -1

Bonjour, je ré up ce sujet car à l'heure qu'il est nous n'avons toujours pas eu de retour du staff par rapport à ce nerf qui rend le sort totalement useless après maintenant 2 semaines de test tant en pvp qu'en koli

1 -1

Oui explo 8 po je trouve que c’est vraiment très short , au moins a 10 po , l’abus cetais de l’envoyer à 20 po le sort mais la 8 po c’est vraiment très peu

0 0
Score : 1

J'ai effectivement du mal à comprendre pourquoi retirer un tour à l'effet de la flèche, sans explications réelles qui plus est.
Pour ma part je ne suis que joueur PVM, et je trouver la compétence plutôt intéressante pour temporiser des dégats sur 2 tours, je ne comprend pas le choix de nerf.
C'est un peut comme si on proposé aux joueurs de cra d'arrêter de taper comme des buse pour ensuite leur dire de continuer.

Aucune réponse pour le moment, et j'avoue ne pas trouvé où ils auraient noter la modification.

Je commence à me demander si cela c'est tout simplement par une erreur noyer dans leur maj.

0 0
Score : 140

Bla bla bla Jsuis pvm cra et j'ai jamais eu de réelle difficultés a passé les boss des DJ  .. 

0 -2
Score : 44

c est bizarre mais en koli je trouve les cra trop puissants,moins que l osa mais quand meme...
Etonnant. bon je ne suis qu au niv 153 donc peu etre que thl les cra en pvp sont nul mais pour le moment quand j en rencontre,je meurs

0 0

On parle pour le lvl 200 en majorite

0 0

D

bonjour011|25/09/2019 - 17:04:35
Bla bla bla Jsuis pvm cra et j'ai jamais eu de réelle difficultés a passé les boss des DJ  .. 

Voilà un avis très constructif dit moi ! T'es pas le seul à avoir clean le pvm dt, moi aussi Jsuis parangon, mais le sujet c'est le pvp. Tu doit bien savoir que le cra est l'une voir la moin bonne classe en pvp ? 
On a ni ero ni survivabilite mais tu dois penser que c'est inutile pour un joueur pvm comme toi. 
​​​​​​Je serais content de voir ton retour sur l'aspect pvp. Si il est plus constructif que ton 1er message évidemment 
1 0

Le pvp c'est pas donner à tlm , c'est pas juste le rox , si tu me dis que tu te fait rouler dessus par toute les classes revoit ta façon de jouer ...

0 0

Après si tu pvp avec un cra sur map cac c'est clair que tu peux pas tjs gagner ,,,,

0 0

Pour ce qui est de la façon de jouer peu être que je m'y prend mal mais sincèrement je joue cra depuis 3 ans et je maîtrise très bien la classe et j'ai quand même fais bcp de koli sur Touch donc je pense que mon avis sur le pvp en cra est utile au joueurs qui vont lire ça autant qu'au staff. 
Et pour ce qui est des map cac OK on est desavantager mais ce n'est pas pour ça qu'on doit y perdre 100% de nos combats. Avec zanpo on demande juste que le sort analgésique soit revu une fois de plus çar pour le moment le cra a eu de l'espoir pour pvp mais dans l'état actuel des choses le sort est ultra situationnel. 
Par contre pour toi la prochaine fois je répondrais pas à tes commentaires sans aucune argumentation, si tu pvp pas en cra ton avis ne m'intéresse plus

2 0

Toujours pas de réponse du staff à ce sujet, on voudrait savoir si on pouvait avoir encore de l'espoir ? on ne sait toujours pas pourquoi ce sort à été nerf, après tous les koli que j'ai fais depuis, le sort analgésique à été utilisé quelque fois mais sans grand interet

0 0
Score : 11

UP

1 0

UP 

0 0
Score : 453

up, jsp pk on s'acharne autant sur le Crâ déjà que la classe est assez éclatée que ce soit en PvP ou PvM, autant delete la classe tellement elle devient useless.

1 0

Tu exagère quand même , il ya juste flèche explo qui est nerf enfin à Longue distance , mais après il ya eu que des ups , un sort qui réduit les dégâts ennemie et allié ( hyper pratique en pvp ) en plus de si tu cumule les entrave de la flèche destructrice (-50 do , - 60 do ) le type en face voit son roxx fortement diminuer , sachant qu’un bon cra qui se respecte a 70 retrait pm minimum

Et les nombreux sort qui roxx du cra à longue distance + les entraves , sérieusement c’est loin d’être éclater comme classe

Après certe en 5vs 5 , la classe est pas ouf car les maps sont souvent au Corp à Corp et le cra au Corp à Corp est “ vulnérable “ , le cra doit se jouer multi car tous ces sort sont bien synchro , après le full eau est viable aussi voir le full terre pour jouer un Max retrait

Le cra feu et air ou feu air certe c’est un nerf pour la explo mais justement en pvp , il faut privilégié les sort qui entrave et ont des sort a charge ! Le spam explo ce n’est pas une solution

Après en pvm il reste encore viable je trouve , mais j’avou que explo 8 po ils y sont pas aller de mains morte , au moins a 10 po aurait été plus “ adapter “

0 0
Réagir à ce sujet