FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition de réflexion concernant la suppression des armes éthérées

Par AyrrG 21 Septembre 2019 - 22:53:15
DevTracker AnkaTracker
Hello ! 

Vous n'êtes pas sans savoir que le dernier patch de la mise à jour de l'équilibrage de la force (voir ici ) a impacté plusieurs aspects du jeu, notamment les armes éthérées.

Comme vous pouvez le constater, le staff a opté pour une solution radicale en deux temps : 
1. Dans un premier temps, rendre impossible le drop de nouvelles armes éthérées
2. Dans 6 mois (ce qui nous amène à environ mars 2020), la suppression de toutes les armes éthérées encore en circulation.

Mon avis est qu'il est regrettable de supprimer ces armes du jeu au profit de, je cite, "projets potentiels". Je trouve dommage du supprimer purement et simplement quelque chose avec lequel on est familier au profit de quelque chose qui arrivera peut être un jour. C'est donc pourquoi je vous propose plusieurs pistes de réflexions afin de trouver un juste milieu entre ce que le staff veut (pour la suite du jeu et les "projets potentiels") et ce que le joueurs veulent (ou du moins, ceux qui ont dépenser beaucoup de kamas pour faire l'acquisition d'armes éthérées parfois très rare et qui n'ont pas envie de les voir disparaître de leur inventaire).

La situation actuelle pose problème, selon moi, sur les aspects suivants : 
  • Pollution des HDV via des armes éthérées dont personne ne veux.
  • Génération de kamas suite à la vente d'armes éthérées aux PNJ.

Il semble donc logique qu'il faille agir sur ces deux points en priorité en :
  • Supprimant certaines armes éthérées (mais pas toutes)
  • Empêcher la génération de kamas via la vente aux PNJ.

Ce que je propose pour parvenir à cet objectif : 
  • Créer un sondage invitant les joueurs à renseigner jusqu'à 10 armes éthérées qu'ils aimeraient conserver sur le jeu. On peut également déduire que les 10 armes renseignées seraient les plus utiles et donc par conséquent, les plus chères.
  • Suppression de toutes les armes ne faisant pas partie de ce top 10.
  • Le top 10 reste dropable (au même taux, donc faible)
  • Empêcher la vente aux pnj des armes faisant partie du top 10
  • Lier (au compte ou au personnage) chaque arme du top 10 dropée pendant 30 jours.

Résultats espérés :
  • Les joueurs ayant acheté (parfois très chère) des armes utiles ne sont plus pénalisés via une suppression pure et simple (comme c'est le cas actuellement).
  • Les HDV seront épurés des armes éthérées inutiles.
  • Le commerce des armes éthérées rares et utiles est maintenu.
  • Un BL qui drop une arme éthérée rare est heureux.
  • Un THL qui souhaite se procurer une telle arme est heureux de pouvoir encore en trouver.
  • Un bot qui drop une arme éthérée utile/rare a 30 jours pour se faire bannir, avant de pouvoir mettre l'arme en vente (ce qui devrait être suffisant).

Merci d'avoir pris le temps de lire ma suggestion. Au plaisir de lire vos réactions.

Ayrr
11 -1
Première intervention Ankama

Salut, merci pour ton sujet !

Notre souhait est de supprimer les armes éthérées et d'implanter les armes légendaires en même temps. Nous ne supprimerons donc pas ces armes sans ne rien proposer en échange. Nous avons annoncé 6 mois minimum, mais ce sera peut-être plus. Dans tous les cas ça laisse bien le temps de se séparer des armes actuelles.

Nous souhaitons aussi garder l'essence des armes éthérées les plus emblématiques. Par exemple, l'une des armes légendaires pourra reprendre clairement les basiques des dagues Meloro, avec quelques modifs pour s'adapter au format des armes légendaires.

En espérant que cela réponde à tes interrogations, en attendant d'en savoir plus sur les armes légendaires !

Voir le message dans son contexte
Réactions 18
Score : 405

excellent, +1

2 -2
Score : 137

Ouaip après le sondage clés galere pck vu que toutes les armes ont la même face in arrive pas à en trouver une qui sort du lot

0 0
Score : 335

Certaines armes sont vraiment connues car très utiles dans certains builds particuliers. Ceux qui ont acheté ces armes (très cher) les connaissent et sauront les renseigner proprement, du moins je l'espère.

Exemple : Épée Tijako et Baguette Kidymibie qui montent jusqu'à 140 sagesse. Ce sont les deux meilleurs càc sagesse du jeu, à l'heure actuelle.

0 0
Score : 17

Tout a fait d'accord avec toi ayrr

1 0
Score : 79

Très bonne idée, maintenant on a juste au croiser les doigts pour qu'ils réfléchissent avant de supprimer toutes les armes 

1 0
Score : 1806

DofusTouch va à contre-sens de la raison majeure de son succès. Nous ne voulons absolument pas d’un jeu lissé sans défaut, les armes éthérées sont une partie intégrante de cette « nostalgie » qu’on retrouve à jouer cette version tant aimée de Dofus. Alors effectivement il ne s’agit de presque rien, mais c’est en accumulant ce genre de maj qu’on perd l’esprit DofusTouch.
D’autres part, certaines armes éthérées sont d’une utilité fondamentale dans certains builds pods, sagesse... il s’agirait d’une grossière erreur de les supprimer pour les remplacer, je me répète ne « lissez » pas le jeu comme Dofus Pc l’ont fait ! On aime Dofus Touch avec ses défauts.
Il s’agit par ailleurs comme l’a soulevé Ayrr, une source de kamas pertinente pour des personnes qui -quand elles les drop- n’en ont pas une utilité immédiate. Drop une armée éthérée procure même un agréable sentiment de satisfaction pour un nouveau joueur. (Au même titre qu’une pano bouftou)
En sommes, je suis d’accord avec tout les arguments avancé par Ayrr, non pas parce que j’y trouve un intérêt économique personnel mais parce que j’aime DofusTouch, et que là il s’est trompé de chemin

2 0
Score : 269

Le plus gros probleme des armes etherer c'est les bots je penses juste qu'ils ne l'ont pas dis aux joueurs

0 0

Justement, j'inclus cet aspect dans ma réflexion en proposant de lier chaque arme droppée pendant 30 jours. Le bot qui aura dropé l'arme devra la garder 30 jours avant de pouvoir la vendre. En 30 jours, j'estime qu'il a largement le temps de se faire ban.

1 0
Score : 630

Après un contexte économique désastreux de certains Dofus droppables : emeraude, turquoise. On se voit supprimer une seconde partie concernant le drop : les armes éthérés. Je suis bien d'accord pour dire que cette mécanique est assez flou, et très hasardeuse :

• Pas de taux d'obtention
  • Pas d'indications quant à leur obtention

De plus, ces armes pourraient rester dans le jeu, avec la même mécanique que le Minowang sur Dofus PC. Quelque chose de rare, qui a une économie raisonnable, et accessible à tous les lvl selon certaines conditions que je propose ci-dessous :

Je propose comme Ayrr soit de choisir 10 armes éthérés qui existent déjà, soit de créer certaines armes éthérés se ressemblant. On a cité ci-dessus 2 armes sagesse forts intéressantes la baguette kydimbie et l'épée tijako. On pourrait garder aussi d'autres armes procurant un très lourd bonus en caractéristique, ex : 200 force / agi / intel / chance, voir même 600 vitalité. On pourrait même penser à une arme tapant très fort et qui ne donne pas de caractéristique pour un fort coup en PA. Pleins de possibilités rendant le jeu fun.

J'aimerais que ces armes soient droppables dans les Donjons (pas seulement sur le boss, car cela encouragerait les gens à taper en arène beaucoup de capture de boss) et selon un principe de palier

Exemple :
  • 2 armes éthérés sur les donjons 1 à 50
  • 2 armes éthérés sur les donjons 51 à 100
  • 3 armes éthérés sur les donjons 101 à 150
  • 3 armes éthérés sur les donjons 151 à 200

Avec un bonus progressif et plus intéressant selon les différents paliers de difficulté, avec un taux de drop faible comme : 0.005%. Soit 1 chance sur 8000 avec un Bonus pack et 100 de prospection et 1 chance sur 1600 sur 5 salles de donjons. 

J'approuve cette idée, très intéressante !!

Zanpoyo
2 0
Score : 630

Et oui ça ressemble au concept des armes légendaires !

0 0
Score : 14724

Le concept des armes éthérées c'est aussi et surtout :

• un drop complètement aléatoire (impossible de "cibler" une arme en particulier) << une véritable plaie vs. pouvoir se concentrer sur l'obtention d'une arme précise
  • tout un système d'usure/rénovation avec potions & artisanat << exception culturelle qui fait tâche avec toutes les autres armes du jeu et qui ne représente en rien une activité économique intéressante pour les artisans

Toute ta proposition semble se reposer sur le fait que certaines armes ont des caractéristiques meilleures que les autres armes actuelles, donc si de nouvelles armes (légendaires ou pas) débarquent avec des caractéristiques encore meilleures (ex. : une arme donnant 150 de sagesse), ta proposition tombe à l'eau, non ?

Quant à l'argument "des joueurs ont dépensé beaucoup d'argent pour les avoir", je pense que la MàJ du dofus pourpre nous a d'ores et déjà éclairé sur ce que ça pèse dans la balance des prises de décisions du staff ;  )
0 0

Yo Ravasz,

Le but du système n'était pas d'assurer l'obtention d'une arme bien précise mais de conserver un aspect du jeu en supprimant ce qui est superflu (les armes inutiles). 
J'ai l'impression de proposer un système qui rendrait tout le monde content (cf. la fin de mon post par rapport aux résultats espérés). 
Le mécanisme d'usure/rénovation n'est pas quelque chose d'utile à mon sens, il pourrait être supprimé en conservant les armes en l'état.

Ma proposition repose sur le fait qu'on supprime quelque chose d'utile maintenant au profit de quelque chose qu'on ne connait pas et qui arrivera peut être un jour (ou pas). Si on avait été informé sur les armes légendaires (moyen d'obtention, jets, utilisation, etc) correctement, je pense que ça aurait moins posé problème. Là j'ai surtout l'impression qu'on nous retire quelque chose d'utile contre la promesse d'un truc mieux. De plus, pourquoi supprimer les armes éthérées maintenant si les armes légendaires (même mieux) n'arrivent que dans 6 mois (chiffre au hasard) ? 

Tu reviens sur la màj du pourpre que je n'ai volontairement pas abordé car cela aurait bcp trop orienté le débat à mon sens, mais je vois qu'on partage (malheureusement) le même avis là dessus.

1 0
Score : -159

Je ne vois plus l'utilité de ces armes vu qu'il y aura dans un futur proche des armes légendaires donc plus exploitable et puissante que les armes éthérées actuelle. 
Qui génère des kamas gratuitement et pour la plus part inintérressante sauf pour l'xp et les pods en gros à des fonctions qui ne leur sont pas normalement dues  

0 0

Quand arriveront les armes légendes? Dans quelles mesures pourrons-nous les utiliser? Que connaissons-nous des caractéristiques de ces armes? 

Supprimer quelque chose de concret pour des informations aussi volatile, j'trouve ça très léger.

Le système que je propose permet justement de conserver uniquement les armes utiles (ainsi que leur économie) et de virer tout ce qui est supperflu (y compris la génération de kamas pour les armes useless dont tu parles) 

0 0
Score : 466

C'est dommage, il y a plus les armes a 120 de sagesse pour pl ou encore 150 de force pour pano pods

0 0
Score : 1114

Salut, ce que tu proposes va dans le sens de la préservation de ce qui a fait que l'on aime Dofus, que nous jouons à DT plutôt qu'à l'horreur qu'est devenu Dofus PC.

Il est donc évident que ton idée n'a pas à être ni entendue ni suivie par le staff du jeu dont la mission aujourd'hui très clairement affichée est de massacrer le jeu tel que la communauté l'aime, pour l'emmener là où nous ne le désirons pas.

Merci donc pour ton idée intéressante, merci également d'attiser en chacun de nos coeurs la nostalgie de réaliser que c'est encore un pan du Dofus que nous aimons et que nous voulions garder grâce à Dofus Touch qui s'en va, du fait de décisions stupides de gens qui n'ont rien compris à ce que la communauté aimait dans leur jeu, mais qui malheureusement sont aux manettes.

Merci d'être passé, et d'avoir pris le temps de proposer quelque chose, mais c'est -hélas- peine perdue.
Tout comme ta très bonne vidéo sur les ava. Les dev n'ont que faire des bonnes idées, ils s'en inspireront au contraire pour décider ce qu'ils ne FERONT PAS et pour inverser tes bonnes idées pour massacrer un peu plus l'esprit du jeu par la suppression de ce que nous aimions dans le jeu en promouvant ce que nous n'aimons pas. L'avenir nous montrera hélas que c'est la triste réalité.
Bonne journée.

2 0

Yo,

Au contraire, je pense que tout avis est bon a prendre. Le soucis étant que je me tire une balle dans le pieds en ouvrant un topic concernant une modif qui a déjà été annoncée (et donc un peu "gravée dans la roche"), surtout que ce que je propose demande plus de travail que ce qui est prévu dans la modif initiale. 

Là où tu as raison, c'est que j'ai réalisé ce topic et la vidéo sur les AvA en sachant qu'il n'y avait que très peu d'espoir que mes deux propositions attirent l'attention du staff (car encore une fois, la charge de travail est présente et que ca ne fait surement pas parties des priorités de l'équipe actuellement). 

J'espère néanmoins que le jeu continuera de proposer du contenu qui satisfera les nouveaux joueurs, ainsi que les anciens... 

0 0

Salut, merci pour ton sujet !

Notre souhait est de supprimer les armes éthérées et d'implanter les armes légendaires en même temps. Nous ne supprimerons donc pas ces armes sans ne rien proposer en échange. Nous avons annoncé 6 mois minimum, mais ce sera peut-être plus. Dans tous les cas ça laisse bien le temps de se séparer des armes actuelles.

Nous souhaitons aussi garder l'essence des armes éthérées les plus emblématiques. Par exemple, l'une des armes légendaires pourra reprendre clairement les basiques des dagues Meloro, avec quelques modifs pour s'adapter au format des armes légendaires.

En espérant que cela réponde à tes interrogations, en attendant d'en savoir plus sur les armes légendaires !

Réagir à ce sujet