FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Chasseur/boucher & poissonnier/pêcheur, ces métiers oubliés

Par trichetriche#5302 09 Janvier 2020 - 09:16:37
TL;DR: Chasseur et pêcheur sont trop désavantagés, propositions d'équilibrage pour y remédier. 

J'ai récemment monté le métier de pêcheur niveau 100, après avoir monté celui de chasseur niveau 100 également (et bien évidemment leurs équivalents, poissonnier & boucher). 

J'ai, en plus de ça, un alchimiste 100, ainsi qu'un paysan 100. J'ai donc tous les métiers qui peuvent crafter des consommables, et je les utilise un peu tous dans toutes les situations. 

Mon souci, c'est qu'à cause de cette vision globale, je vois de grosses disparités dans les métiers : les deux derniers cités sont bien plus faciles à faire que les deux premiers cités. 

A titre d'exemple, on peut citer : 
  • le nombre de métiers requis pour avoir un produit fini à haut niveau
  • Le nombre d'ingrédients requis par recette
  • La difficulté d'obtention des ressources primaires pour réaliser des recettes

Mais ce qui me fait poster ce message, c'est surtout la surprise que j'ai eue quand j'ai découvert qu'un pêcheur 100 devait compter sur la chance pour avoir des poisskailles (les poissons de frigost) : tous les métiers utilisables sur frigost ne dépendent pas de la chance pour avoir les ressources de Frigost. Excepté le pêcheur, qui déjà, a pas beaucoup de maps de pêche sans monstres qui aggressent, mais qui doit aussi compter sur la chance pour dropper une poisskaille, car oui, pêcher à Frigost fournit tous les types de poissons, et non pas un. 

Inversement, sur l'île d'Orado, pêcher des poissons donne automatiquement des piraniaks. Pourquoi ? En quoi c'est logique ? Inversez ça plutôt ! 

Et je parle de pêcheur, mais le métier de chasseur et tout autant, voir même plus frustrant. Je vais prendre l'un des exemples du plus facile à avoir au niveau 100, à savoir les cuisses de boufmouth

Cette recette requiert les métiers suivants 
  • Chasseur (100 requis)
  • Boucher (100 requis)
  • Paysan (100 requis)
  • Alchimiste (100 requis)
  • Pêcheur (1 requis)

En plus de ça, la recette demande au total de taper
  • Un boufmouth (cuisse + poivre)
  • Un tofu (viande d'oiseau pour épices)
  • Deux gelées (graisse de gelée)
  • Deux abras (Résine)
  • Un monstre de sidimote (Sang infecté)
  • Un crabe (Eau)

Sans compter les crafts nécessaires derrière (qui sont compris dans les métiers cités). 

Comparons maintenant à la même tranche de niveau pour un boulanger. Pour faire un Pain de Frostiz, il faut les métiers suivants
  • Paysan (100 requis)
  • Boulanger (100 requis)

Et taper les monstres suivants : 
  • Crabe (eau)

On voit bien la différence entre les deux métiers. Et encore, cela ne prend pas en compte la facilité de récolte des ressources, le besoin d'outils spécifiques au métier, le nombre d'ingrédients requis par recette, ou d'autres facteurs non négligeables comme ces derniers ! 

Avant de continuer, comprenez-moi bien : je ne me plains pas de la difficulté des recettes suite à la mise à jour des métiers. Je me plains des différences entre les métiers, qui ne sont pas contre-balancées par des avantages notables. 

Suite à ces petits exemples, si on applique ce principe de comparaison à un peu toutes les recettes, on relève les différences suivantes : 
  • Pêcheur nécessite une arme spécifique (la pêche est basée sur la PO de l'arme)
  • Pêcheur ne garantit pas le poisson pêché (certaines cannes peuvent aider pour 4 types de poissons)
  • Pêcheur récolte les poissons 1 par 1
  • Pêcheur ne récolte pas une seule ressource sur Frigost
  • Pêcheur/poissonnier demande bien plus de ressources dans les recettes
  • Pêcheur ne peut pas être monté par des recettes (2 cases maximum)
 
  • Chasseur requiert une arme spécifique (arme de chasse)
  • Chasseur/boucher demande bien plus de ressources dans les recettes
  • Chasseur/boucher requiert énormément de métiers annexes pour crafter
  • Chasseur dépend de la prospection pour avoir les ressources
  • Chasseur ne peut récolter les ressources que 1 par 1 (1 monstre = 1 ressource)

On voit quand même que c'est sacrément différent, alors qu'il n'y a aucune contre-partie pour s'investir autant dans le métier. On pourrait citer le fait que les consommables sont légèrement plus puissants, mais déjà pour pêcheur c'est faux, et pour chasseur, on constate que faire 3 pains de frostiz (qui sont très faciles à faire) équivaut à une recette de viande (qui est très dure à faire). 

Ce que je voudrais proposer, ce sont des égalisations des métiers, sans pour autant aller en avantager un par rapport à l'autre. Sinon, ce que je souhaite si cela n'est pas possible, c'est une justification du pourquoi de ces différences, qui n'ont franchement pas lieu d'être ! 

Voici donc la liste des propositions, non exhaustive :
  • Permettre aux chasseurs de chasser sans arme de chasse, et si l'arme est une arme de chasse, permettre le drop de 2 viandes par monstre
  • Permettre aux pêcheurs de pêcher sans canne, et si ils en équipent une, permettre le drop de 2 poissons par banc
  • Forcer le drop de poisskaille pour les pêcheurs à Frigost
  • Modifier les recettes des poissons vidés pour suivre le même format que les recettes de chasseur/boucher
  • Réduire le nombre d'ingrédients requis pour les recettes à plusieurs étoiles
  • Ajouter de nouvelles cannes pour cibler tous les types de poissons du jeu
  • Eventuellement réduire le poids des ressources (notamment les poissons)

Ce sont des améliorations assez ridicules en soit, et surtout logiques, qui amélioreraient grandement l'expérience des joueurs qui choisissent ces métiers de récolte, qui sont franchement difficiles par rapport à leurs concurrents. 

Si vous avez des idées ou êtes contre les miennes, sentez-vous libres d'en discuter avec des arguments constructifs ! 

(Pour info, les arguments non constructifs incluent "c'est pas RP" et "les viandes coûtent plus cher que les pains")
15 -3
Réactions 42
Score : 922
MERCI !

La màj épicerie a mis un coup au chasseur, c'est indéniable et il est vrai qu'il n'y a aucune balance entre la difficulté des recettes et le gain apporté par le craft.

Concernant le métier de pécheur, je ne me prononcerai pas car je ne l'ai jamais monté au delà du niveau 10, justement à cause de sa difficulté.

Par contre, le métier de chasseur a un avantage, c'est qu'il permet de récolter des ressources autres que celles du métier en même temps. Ça peut être très rentable si on choisit la bonne zone justement.
Autre inconvénient du métier de chasseur par rapport aux autres métiers de récolte : l'absence de protecteur de ressources et donc des sacs de 50 ressources. Ça pourrait être super d'ajouter un moyen d'obtention pour ces sac !
1 0
Score : 209
Je trouve que le farm de viandes est bien à l'état actuel. Et le fait de farmer d'autres ressources en même temps compense le manque de protecteurs de ressources.
S'il y a un travail à effectuer sur les métiers chasseur et boucher, c'est sur les recettes.

Un BL qui commence chasseur boucher et qui farme des cuisses de bouftou, il doit se procurer huile à frire, poudre temporelle, graisse de gelée et dose de jus goutu qui reviennent assez cher pour un BL. Pour pouvoir monter son métier sans perdre d'argent, le BL doit vendre la moitié de ses viandes non transformées pour pouvoir acheter les ingrédients nécéssaires à la transformation de l'autre moitié. Le métier de chasseur est le seul métier de récolte pour lequel on perd de l'argent en le farmant. D'un autre côté, il est plus facile à monter que pecheur, mineur et bûcheron (je ne sais pas pour paysan et alchimiste).
1 0
Score : 211
Bonjour collègue chasseur,

"Voici donc la liste des propositions, non exhaustive :
  • Permettre aux chasseurs de chasser sans arme de chasse, et si l'arme est une arme de chasse, permettre le drop de 2 viandes par monstre
  • Permettre aux pêcheurs de pêcher sans canne, et si ils en équipent une, permettre le drop de 2 poissons par banc
  • Forcer le drop de poisskaille pour les pêcheurs à Frigost
  • Modifier les recettes des poissons vidés pour suivre le même format que les recettes de chasseur/boucher
  • Réduire le nombre d'ingrédients requis pour les recettes à plusieurs étoiles
  • Ajouter de nouvelles cannes pour cibler tous les types de poissons du jeu
  • Eventuellement réduire le poids des ressources (notamment les poissons)"

Chasser sans arme de chasse, ça devrait être la base.
Pour le moment, soit il faut être riche et avoir de la chance qu'un autre chasseur ait FM le cac désiré (ou se limiter aux CAC largement FM en arme de chasse, donc faire une croix sur plusieurs build), soit il faut le faire FM ou le FM soi-même. Ca n'a aucun intérêt sinon de faire vendre des runes de chasses et de rendre moins compétitif le chasseur.

Les ingrédients pour les recettes avec beaucoup d'étoiles : Oui, pourquoi pas, mais pas trop. Il est vrai qu'ils grimpent vite, mais il est logique (enfin économiquement sans doute) que ces recettes demandent plus d'ingrédients.

Pour ce qui est des protecteurs de ressources, je ne pense pas non plus que ça vaille le coup. Déjà parce que, aux vues des viandes en vente, les chasseurs s'en sortent quand même pour faire de la masse. Ensuite, parce que ce n'est pas le nombre de viande qui est réellement limitant pour xp (j'ai rarement du en acheter).

Evidemment, sur frigost, le taux de drop est frustrant. J'ai abandonné toute cette zone pour farmer les viandes. De plus, les recettes sont décourageante. Il faudrait avoir plusieurs métiers 100 comme tu le mentionnes, avoir de trèèèès bons amis, ou acheter ces ressources pour pouvoir cuisner une cuisse de boufmouth.
Au final, on gagne plus en XP de son personnage qu'en viandes à crafter.

Je me suis aussi demandé, mais ça vaut pour tous les consommables, si l'HDV disponible partout tout le temps n'était pas néfaste. En effet, à quoi bon acheter par 100 quand on peut acheter par 10 régulièrement ? Ou par 1 quand on veut ? Les PODS ne sont pas limitant, donc j'ai l'impression que le fait qu'un consommable donne 100 ou 500 en vie n'importe plus, de même que la quantité qu'on en achète.

Mais c'est une réflexion qui sort du cadre de ton message.

Je te remercie pour ta volonté d'améliorer les choses et tes propositions d'amélioration.

Stink/Aube-Pine/Karna-Vhal
 
1 0
Score : 141
D'ailleurs j'ai oublié de le mentionner, mais si on pouvait aussi avoir une fusion des métiers de récolte et de leur équivalent craft ... J'en ai un peu marre de devoir changer 10 fois de persos juste pour crafter mes viandes quoi ! 
1 -2
Score : 4305
Avant de continuer, comprenez-moi bien : je ne me plains pas de la difficulté des recettes suite à la mise à jour des métiers. Je me plains des différences entre les métiers, qui ne sont pas contre-balancées par des avantages notables. 



Je ne vais parler que de chasseur car je ne connais pas pêcheur.

Le nombre de crafts nécessaires à l'élaboration d'une viande est un problème, j'en conviens (c'est plus la composante de temps qui m'irrite personnellement), mais pourquoi tout faire soi-même ? Le but de la MàJ est aussi (je pense) de favoriser les interactions entre métiers. Il ne faut certes pas de viande pour le pain mais il en faut maintenant pour les boucliers.

Concernant les avantages, il y en a. Déjà, le plus évident, c'est le fait de ne pas avoir à consacrer du temps exprès pour farm les ressources. Tu dis que ce n'est pas ta vision des choses mais c'est une réalité. Dans tous les cas de figure, c'est non négligeable. Clairement, à Fri3 la viande est plus qu'un simple bonus et pourtant les ressources de la zone sont intéressantes à drop.

Chasseur est aussi une manière de monter un métier lvl 100 (pour succès et/ou pods) facilement en suivant la progression. Quelqu'un qui lance ce métier en étant BL peut facilement le monter sans sacrifier grand chose.

Un deuxième avantage par rapport aux alchimistes notamment (et certaines recettes du boulanger), c'est la nécessité de n'avoir qu'une seule sorte de ressource récoltable par recette. Aucune viande cuisinée ne demande plusieurs viandes (en quantité et en qualité) alors qu'il n'est pas rare de devoir réunir 3 ou 4 céréales ou fleurs différentes pour un pain ou une potion.
Permettre aux chasseurs de chasser sans arme de chasse, et si l'arme est une arme de chasse, permettre le drop de 2 viandes par monstre



L'arme de chasse pose certains problèmes, notamment le fait de rendre la FM d'une arme très compliquée. C'est plus la contrainte de la rune qui est un souci. Clairement, le fait que ce soit considéré comme une exo est problématique. Ca rend quasi impossible l'over FM des armes ce qui peut clairement être handicapant à THL (en compétitivité) et ça rajoute beaucoup de difficulté à simplement FM l'arme, ce qui impacte le prix de revient de l'arme. Après on peut considérer que ça lui rajoute de la valeur et que du coup l'arme peut se revendre plus cher... C'est malheureusement pas tout le temps vrai.

La solution que tu proposes a le mérite d'être originale mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose au problème de base...
0 0
Score : 141
Je sais pas où tu as vu qu'il n'y avait pas besoin de farmer les ressources pour chasseur ... C'est comme tous les métiers, il faut farmer ! Et ce que tu ne comprends visiblement pas, c'est que le chasseur, s'il veut 8 viandes, disons de Glourséleste, alors il doit faire 8 monstres. Si on considère qu'il est seul, c'est au minimum 2 combats (mais je penche plutôt pour 3-4). Si on part sur 2 combats, on peut facilement compter 10 minutes de jeu. 

Suite à ça, il doit ensuite aller taper 4 autres monstres pour drop les ressources nécessaires, et utiliser ses autres persos pour récolter les ressources et crafter les ingredients, pour ensuite tout crafter (je pars du principe que le chasseur est seul et possède plusieurs persos à métier 100).

Au total, on peut compter une quinzaine de minutes pour réaliser tout ça, à savoir 8 viandes. 

Maintenant, prends un paysan. En 15 minutes, à raison de 1 frostiz toutes les 5 secondes (ce qui est très large), pour fair 24 pains (3x le nombre de viandes, pour un montant à peu près équivalent en vie), il lui faut 4 minutes pour le frostiz. Pour les autres céréales et l'eau, il lui reste donc 11 minutes. Sans oublier que lui, il a les protecteurs de ressources ! 

Et je le rappelle encore, j'ai pris de gros chiffres pour cette comparaison, donc dans la réalité c'est bien pire ! 

Le déséquilibre est clair quand on compare le temps à investir dans les deux métiers. Je dis pas que chasseur est pourri hein, c'est top. Mais comparé aux autres métiers, il est totalement à la ramasse. 

Pour le fait de monter le métier 100, pour avoir monté tous les métiers de récolte, je confirme que chasseur n'est pas le plus facile. Paysan et alchimiste sont bien plus faciles à monter, et demandent bien moin d'investissement. Et surtout, ça donne 2 métiers, comparé à chasseur qui n'en donne qu'un. 

Et pour l'arme de chasse, le fait de pouvoir récolter de la viande sans avoir d'arme de chasse va changer beaucoup si smile 
1 -3
Score : 209
Pour le problème des armes de chasse, on peut imaginer un pnj qui transforme une arme en arme de chasse contre des kamas (en fonction du niveau de l'arme). Ainsi, le chasseur peut choisir son arme sereinement sans avoir à payer beaucoup trop cher. Et on garde la contrainte de devoir débourser si on veut chasser avec une bonne arme. L'arme de chasse reste donc un investissement mais qui, une fois l'investissement effectué, n'est pas un désavantage au niveau compétitif.

Par contre, comme le dit Bigzdehl, pourquoi tout faire soi même ? Il y a très peu de raison de perdre du temps à farmer de l'eau et des fleurs de lin pour craft de la poudre temporelle si tu es alchimiste niveau 100. Tu peux en craft avec ce que tu as en banque, mais le reste tu l'achètes. Tout le temps que tu as perdu à farmer ces deux ressources BL, tu aurais pu le passer à farmer une ressource HL. Même raisonnement pour l'épice, la dose de jus goûtu et l'huile à frire. Finalement pour craft ta viande de glourson, il ne reste plus qu'à farmer le bois de tremble et les frostiz avec ton bucheron et ton paysan et acheter les ressources manquantes. Alors oui ça revient plus cher, mais dis toi que le temps gagné à ne pas farmer de l'eau pour ta poudre temporelle peut être utilisé pour compenser cette perte de rentabilité.
0 0
Score : 141
J'achète bien évidemment les ressources, là n'est pas la question. Je compare deux métiers et leur réalisation, et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre. 

Tenter de justifier que j'ai pas à faire ça seul, c'est à côté de la plaque, c'est pas du tout le sujet (tout comme la difficulté relative à se procurer toutes les ressources). Je parle juste des différences très notables entre les deux métiers, et le fait qu'il n'y ait pas de récompense pour les gros inconvénients rencontrés. 
0 -3
Score : 1745
Bonjour,
Suite à quelque récente MAJ, salut les poudres temporelle.
Je pense qu’il serait peut être temps de modifier certaines obtention de viande et recette BL pour le métier chasseur.
Je m’explique les recettes 1 2 3 étoiles sont pas du tout équilibré et coûte super cher à craft (Wabbit). Le coter chiant des épices qui sont dans beaucoup de craft chasseur et pêcheur HL.
Un modification ou lissage de ceci serait vraiment un plus pour promouvoir le métier chasseur. Et stop les bots chasseur de tofu !
Pour le pecheur, le problème de l‘expérience viens du craft de poison vider. Qui n’apporte rien, une modification pourrait être sympa mais aussi un revalorisation de recettes car elle n’apporte pas beaucoup de vie. Ou sont cher.
Le seul avantage du pêcheur et le nombre de poison récolter grâce au protecteur. Les ressources qui vont avec pour le craft des fois et aberrant. Comme pour les viandes de wabbit qui en temps de craft et énorme.

Ps : un craft instantané serait sympa à avoir, car entre les poudres, épicé, jus goutû, huile à frire, huile et j’en passe sa devient vite une épreuve de temps pour 100 viande. Viande de koalak représente juste 900 craft.
0 0
Réagir à ce sujet