FR EN
FR EN
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Bilan Dofus Touch Mai 2020

Par jdl-power 10 Mai 2020 - 03:57:21

Bonjour !
Je me présente je m'appelle Julien et j'ai 27ans. 
Comme vous pouvez surement le vérifier mon, compte date de 2009 mais ce n'est pas mon premier compte. 
Pourquoi je raconte tout ça ? 
Simplement pour vous placer dans un contexte particulier :
Je suis un vieux joueur (Ce compte a 11ans mais je pense que ça doit bien faire 15ans que je joue a Dofus) et j'ai 27ans et un peu d'expérience de vie qui (j'estime) me permettent d'avoir un minimum de recul sur le bilan que je vais faire de dofus touch auquel je joue depuis maintenant bien 2, 3 mois et activement seulement depuis le début du confinement (1mois à peu près). Je pense pouvoir faire preuve de plus de maturité et d'objectivité que beaucoup de "jeunes joueurs" donc (enfin je dis ça en supposant que la moyenne d'âge des joueurs doit être de 18~20ans).
Attention ! Je ne dis absolument pas que je sais tout, où que je suis mieux placé que quiconque pour juger ou je ne sais quoi. Je ne veux pas que cela passe pour de la prétention. Je pense juste pouvoir faire preuve d'objectivité. 
J'espere donc être pris au sérieux avec ce bilan et que cela fasse réagir Ankama (On peut croire aux miracles !) pour l'améliorer. 

N'hésitez pas vous, la communauté, à intéragir  avec ce post pour corriger des erreurs que j'aurais pu écrire (je ne prétends pas tout savoir encore une fois), pour donner votre avis qu'il soit ou pas en accord avec le mien mais toujours en restant mature, cordial, et respectueux svp.

Enfin pour finir, j'espère que si un modérateur passe par ici, il saura faire preuve d'objectivité lui-même et de jugeote. Car puisque je vais aborder de très nombreux sujets, il y aura des choses qui auront déjà été mentionnées auparavant dans d'autres post. C'est évident. Mais ça ne fait pas pour autant de ce post un doublon. Je le développe plus en profondeur qu'un simple "Gneu c nul" et j'essaye d'englober absolument tous les sujets en un seul afin de faire une synthèse.
De plus, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de post similaire, et quand bien même, même si j'essaye d'être le plus juste possible dans ce que je dis, il s'agit de mon propre opinion et point de vue. Apportée différemment et le rendant donc unique. 

Voilà ! après cette longue introduction, voici comment je vais établir ce bilan : Je vais commencer par les points positifs que j'ai noté en essayant d'être le plus objectif possible (même si évidemment il y aura une part de subjectivité)
puis je passerai aux point à améliorer. (bravo d'être arrivé jusqu'ici déjà)

Sans plus attendre voici les points qui , selon moi, sont positifs :

POINTS POSITIFS :

- Le système d'abonnement 
J'adore le concept de pouvoir payer si on souhaite simplement si l'on souhaite gagner plus d'xp. on peut jouer gratuitement pour de vrai donc, pas comme cette arnaque sur le dofus classique où l'on doit payer pour jouer parce que le jeu dit "gratuit" est seulement gratuit à une zone très restreinte et ne permet pas rééllement de jouer sans payer.
Qu'est ce que vous attendez pour faire la même chose sur le classique ?

- La diversité des plates formes disponibles pour le jeu.
Tablettes, téléphone, que ce soit android ou iOS...

- L'interface :
On aurait pu penser que ce genre de plates formes réduiraient considérablement l'efficacité de l'interface. Mais en fait non. On est pas perdu, c'est assez instinctif, c'est bien rangé. Bref, adapté.

- Les graphismes : 
C'est fidèle à l'univers, et de la même manière que précédemment, on pourrait penser que sur de petits écrans les graphismes en prendraient un coup mais pas du tout. C'est propre.

- L'univers situé entre le rétro et l'actuel...
Quand on voit le bazar que c'est sur le dofus classique, lorsqu'on est un ancien joueur on est complètement perdu et c'est dur de se remettre dans le bain. avec Dofus touch on a pas ce soucis. Au bout de quelques jours on est à nouveau dedans. les personnages sont plus ou moins à l'ancienne. J'pense au iop, au sacri par exemple qui sont comme avant (pour moi le sacri est nul comme ça d'ailleurs, mais c'est mon avis personnel pour le coup). Tandis que certaines autres classes ont juste très peu changées (sadi, eni, sram..). ça plait à la communauté ça.

- ... mais aussi des maj exclusives au jeu dofus touch
des dj/monstres/quêtes/équipements exclusifs à dofus touch qui sont sympas et bien pensés. 

- le système d'hdv inclu 
 une des meilleures choses de ce jeu ! Ne pas être obligé de toujours allé jusqu'à l'hdv pour acheter un truc c'est du grand luxe sincèrement.Encore une fois ça devrait être fait sur classique.

- le système de mémoire du compte
pouvoir se connecter sans devoir retaper son mdp systématiquement c'est bien pratique. 

- Mentions spéciales :
Le nouvel incarnam, avec les zones de niveaux différents, les tanières, pouvoir payer des trucs en hdv directement via les goultines, les boucliers (puissants mais pas trop, juste ce qu'il faut), le système du kolizeum "à l'ancienne" avec les récompenses journalières...

- Le système de discussion :
J'aime bien le fait qu'il y ait des bulles avec tous les canaux.

- L'AvA
J'en suis personnellement peu friand, mais ça plait à certains, ça fonctionne et c'est du contenu en plus. 

- Le shop mis à jour régulièrement
Des produits attractifs sympathiques, faut le noter

- Le système de dj modulaire toujours actif
C'est une chose qui aurait pu ne pas être gardée vu l'aspect "rétro" mais elle y est et c'est fort bien. (Qui se souvient quand tu perdais à un dj skeunk/wabbit/koulosse ? ^^^^)

- Les sauvegardes rapides !
5mn de sauvegarde et entre 4 et 5mn ensuite pour connecter son personnage.
(On se rappelle quand ça durait 162 ans 4 mois 1 semaine et 3 jours) 

- le système de dofus droppables
Pour certains c'est plus une tare qu'autre chose. Personnellement je suis partagé. Faire des quêtes pour un dofus, oui. Faire 120 000 quêtes galères pour avoir un dofus ça me décourage. Le drop laisse sa chance à tout le monde à part égale du moment qu'on a suffisamment de prospection. je pense que c'est un plus pour la majorité des joueurs.

- l'entraide sur le jeu
Je n'ai jamais eu de soucis à trouver de l'aide sur le jeu ! à ce niveau là, la communauté est plutôt sympathique.

Les prix en hdv :
Les items ne sont pas aussi chers que sur le classique. Alors oui, vous n'êtes pas vraiment responsables de cela étant donné que ce sont les joueurs qui font les prix, mais c'est important de le souligner ! il n'y a que quelques item qui coutent plus de 10M de kamas.

Voilà à peu près tout ce que j'ai pu noter. Si vous voyez d'autres points à ajouter d'hésitez pas ! J'éditerai alors.

A présent, passons aux point à améliorer. Et là... Ca va piquer....

Points à améliorer :

- bugs intempestifs:
Comme dit dans le titre, Il y a sans cesse des bugs... "pas de connexion internet" "reconnexion en cours essai 1..."
Des bug de hit box, quand on essaye de cliquer sur une porte ou un pnj, et que ça clique partout sauf là où tu veux, ou bien quand en combat on clique hors map et que ça déplace le personnage sur le côté de la map, des freeze pendant les combats, des bugs de texture... Et j'en passe ! 
C'est insupportable et ça casse le jeu... (et bien d'autres trucs que je ne citerai pas par politesse)
Ce n'est pas normal de la part d'une entreprise telle qu'Ankama. sauf votre respect, c'est même assez honteux.

- le manque de sécurité :
Comme précédemment, ce n'est pas normal de la part d'une société telle qu'Ankama d'avoir autant de trous dans sa sécurité. Je ne connais pas d'autres jeux en ligne qui référencent autant de problèmes de "Hack". Vous avez un système de sécurité (le mode restreint) qui ne sert absolument à rien. Et vous l'admettez vous même en proposant l'authenticator plutôt que celui-ci. Alors oui ça marche bien l'authenticator, mais c'est super relou, faut télécharger une appli, et ne pas perdre le code associé en cas de changement de téléphone etc... Tout cela pour ne pas se faire hacker, c'est disproportionné. Comment vous l'expliquez ?

- les bots :
Je vais être moins "tranchant" là dessus car je comprends que ce soit dur à gérer. Cependant je crois qu'il n'y a aucun effort de fourni. Je suis sur Oshimo, je prends le zaap pour le village, je me fais mp SIX FOIS par les bots.
Vous devriez faire un sorte, peut-être, de disposer des modérateurs sur le serveur qui pourraient se charger de bannir ces bots. Je ne vous parle même pas des bots "loterie" qui ne font aucun effort pour se cacher. Je ne vais pas reparler non plus des bots métiers, je ne vous apprends rien je pense.

- le manque de surveillance et de punitions sur les serveurs :
Là on va aborder la communauté. Comme je disais précédemment, oui la communauté est sympa niveau entraide. (l'aspect mono compte je suppose). Mais mis à part ça, je ne pense pas me tromper en disant que la communauté dofus est une des pires communautés de joueurs en France.... ça s'insulte à tout va en /s aux zaap, en koli ça trashtalk sans arrêt.... C'est dommage qu'il n'y ait pas de système efficace de report et de sanction ! Parce que à cause de cela les gens ne se privent malheureusement pas.

- shop trop cher :
Alors oui, c'est attractif, ouais c'est sympa et tout. Mais pitié les prix... 20 000 goultines pour un kramkram c'est quasi 25€ Allô ?... vous faites des courses la semaine ? Vous savez ce que vous pouvez acheter au supermarché avec 25€ ?
D'ailleurs l'achat de goultines aussi c'est ultra cher. Pour 50 euros ça correspond plus ou moins à 3m de kamas. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui sur le classique, mais y a pas si longtemps pour 60 euros on avait entre 20 et 30M de kamas. C'est absolument incroyable cette différence de finance... Il faut se réveiller Ankama. On parle d'argent réél là. Je comprends que vous soyez une entreprise à profit, oui, mais là c'est de l'abus. Je ne veux pas en arriver là, mais j'ai presque envie de dire que c'est de l'arnaque à un moment donné. Il n'est pas etonnant que les joueurs se tournent alors vers l'achat de kamas en ligne après cela.
Alors oui, le système d'abonnement est différent entre ces deux jeux, donc forcément moins cher sur touch, mais de là à avoir un si grand précipice entre les deux valeurs... C'est scandaleux.

- agros :
Les mob qui agro... Sérieusement... En 2020... C'est chiant, frustrant, et une perte de temps. ça n'apporte absolument rien. "Du frisson" ? Pas du tout... On a pas PEUR de se faire agro, on ne veut juste PAS se faire agro pour les raisons que je viens d'évoquer. faire ses métiers de récoltes chez les dragoeuf... C'est pénible (déjà que les bots n'aident pas). Faire la quête du dofus cawotte sur l'île wabbit ? Un enfer. 
Je ne suis pas sûr de moi en disant cela mais, je crois que sur le classique, les agros sont supprimées ou limitées à une case autour des monstres. C'est 1000 fois mieux. J'attends que ce soit le cas ici aussi.

- Changement de map :
Changer de map avec ses doigts n'est pas aussi précis qu'avec une souris. En l'occurence, je reviens sur le point précédent : On veut éviter un monstre qui agro, on essaye de le contourner en longeant la map, ça nous fait changer de map... et BIM ! on se retrouve sur la map d'à coté en plein sur un groupe de mob qui agro aussi ! youpi ! quelle perte de temps géniale !
Ou alors lorsqu'on cherche à xp sur des mob, qu'on veut voir ce que contient un groupe (lorsqu'on affiche les groupes de monstre en un seul), le niveau de celui-ci, et l'xp qu'il rapporte, mais que ce groupe de monstre est planqué tout en haut de la map (presque hors map), ben c'est une galère... ça fait changer de map encore une fois lorsqu'on essaye de cliquer dessus. 
Frustrant, chiant.

- equilibrage koli :
Là on aborde un gros morceau. 
J'aime bien spec de temps e temps les kolis pour voir ce que ça donne. Moi aussi j'en fais évidemment. 
Et là... Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un samedi après-midi (17h par là) un roublard niveau 80 et quelques avec 200 et quelques de côte se retrouve allié à des personnages environ 130 contre d'autres personnages d'environ lvl 130 qui eux sont avec un sram 160 avec 500 et quelques de cote svp ? Parce que là je ne comprends pas... Et ce n'était pas des groupes formés. Et ce n'est pas un cas isolé. Des lvl 150 avec des 200, des 100 avec des 150...Les côtes expliquent parfois ce phénomène, mais bien souvent on constate aussi un écart de côte significatif entre ces joueurs.
Le système de côte n'est absolument pas au point d'ailleurs. Je gagne, je prends 20 de côte, je perds j'en perds 1... Alors pour le ladder c'est bien, donc pour l'infime partie de joueurs qui font cela pour ça. Mais pour le reste non...
Je prends le cas du joueur qui souhaite koli au lvl 120 admettons. parce qu'il kiffe le koli plus bl tout simplement ou parce qu'il n'a pas les moyens d'up lvl 150 vu les prix des trophées et item, et que donc il fait son argent en koli le temps qu'il les ait et qu'il puisse se permettre d'up. Et bien c'est pénible pour lui. Au début ça va, mais au fur et à mesure sa côte grandit fatalement de sorte à arriver au niveau de celle des personnages lvl 150 (donc pas les mêmes stuff ni trophées, grosse différence.) et il est ensuite très dur pour lui de perdre sa côte. Il ne vite donc pas une belle expérience pvp, car même si oui, lorsqu'on est un bon joueur ou qu'on est opti on peut largement gérer des 150, mais la plupart des joueurs ne sont pas particulièrement optis. Donc ils se font rouler dessus par des mecs qui eux non plus ne sont pas particulièrement opti (une simple cm ou meu) optis mais qui ont simplement 30lvl de plus. ça n'a rien d'amusant... Et c'est surtout pas normal. Le pvp c'est à niveau d'optimisation égale normalement. Donc un mec full opti lvl 120 face à des mec lvl 120 optis normalement voir peu optis, c'est pas cool, mais c'est excusable ; ils ont le même niveau. (d'autant que c'est du 3v3 donc ça dépend aussi beaucoup des mate)
Le même mec full opti 120 qui se retrouve face à un mec 150 moyennement opti c'est ok (encore une fois, y a les mate qui jouent beaucoup aussi). Mais un mec avec une p'tite pano lvl 120 face à un mec 150 moyennement opti voir, pas bien opti, ça l'fait pas, c'est pas équilibré. ça va a l'encontre même de la notion d'équilibrage. Et pourtant c'est ce qui se passe, voir pire (cf l'exemple du roub et du sram).

- 1v1 :
Dommage, pas de 1v1. Alors oui y a les agros, mais elles se résument a 3 mecs map agro et autant dire que j'en vois quasi jamais. 
Ce serait bien de mettre en place un koli 1v1 ici aussi (Et pourquoi pas 2v2 soyons fous, soyons innovateurs!)

- pas pouvoir restat comme on veut :
Sur le classique on peut maintenant et c'est un vrai plus. Pourquoi pas ici ?
Plutôt que de vendre des orbes reconstituantes a 5000 goultines ou de se taper les quêtes des habitants d'Otomaï qui entre nous, sauf exception de 2 3, sont chiantes a mourir... La plupart c'est "Rapporte moi Telles ressources" (mention spéciale à celle qui veut DOUZE farines différentes) donc pas bien frissonnantes quoi.

- manque elio hupper ougi :
Ben ouiiii... Vous avez 3 merveilleuses classes ici et on peut pas les jouer sur touch, c'est bien triste...
Y a bien les zobals, les steam et les roub, alors pourquoi pas ces dernières ? quitte à modifier certains sorts pour les adapter à la méta du jeu actuelle si il le faut.
L'elio en particulier est tellement apprécié en pvm, c'est dommage de s'en passer. En plus c'est vraiment une classe sympa à jouer où il faut un p'tit peu de matière grise (ça changera des nombreuses classes no brain)
Vraiment dommage !

- equilibrage classes :
La partie qui va être surement la plus conséquente de ce bilan ! j'vais essayer de toucher un p'tit mot sur chacune des 15 classes. (Parfois ça tiendra en 2 lignes car pas grand chose à dire). Certaines méritent urgemment un nerf, d'autres un petit up, d'autre une totale refonte... Je me suis laissé allé à laisser une note sur 10 pour chaque classe de son utilité en pvm et en pvp (Note absolument subjective)
Et ATTENTION !Ces notes ne sont pas exhaustives, en particulier en pvp, gardez en tête que nous parlons de pvpm et donc, que cela dépend aussi beaucoup de la composition. Certaines classes gagneraient des points ou en perdrez selon avec qui elles jouent.

Voici mon mon avis :

. Ecaflip :

PVM : 7.5/10 (Polyvalente, efficace, mais il y a mieux)

PVP : 8/10 (Polyvalente et puissante en tant que Damage dealer, utile contre les invisibles, bonne mobilité, imprévisible en post combat du fait de ses nombreuses possibilités de voies élémentaires, elle peut éroder, avec le trèfle soin, je l'aurais mise à 8,5/10 voir 9)
 Je trouve que l'ecaflip est très bien comme il est. Sa chance d'ecaflip en l'occurence, est certe moins RP que sa version antérieure ou cela soignait ou bien infligeait des dommages 2x plus puissants, mais elle est aussi moins frustrante et plus stratégique. 
C'est une classe polyvalente qui peut taper dans tous les éléments. Je la trouve plutôt équilibrée. (même si j'aimais bien la version trèfle soin)

. Eniripsa :

PVM: 9,5/10 (Meilleur heal du jeu, son don de PA couplé à cela, rend cette classe indispensable en pvm. Elle fait selon moi partie du "big four" enutrof, cra, iop, eni. Elle serait un 10 sans l'enutrof, qui permet d'eviter un maximum de se faire toucher, dû à son retrait pm, et donc qui limite l'usage du soin de l'eni.)

PVP : 8,5/10 (pourquoi à peine plus que l'ecaflip alors qu'il s'agit du meilleur soin du jeu ? car cette classe a un gros point faible dont je vais parler ensuite, l'érosion et aussi le tacle. Sa voie eau en fait aussi une très belle classe de rox qui tank plutot pas mal, et son retrait pa/pm est aussi un très bel atout. Ajoutez à cela les PA et vous avez une très bonne classe en pvp.) 

L'Eniripsa est une classe assez équilibrée. Très bon heal mais pas à outrance comme ça a pu être le cas sur certaines màj. roxxeur sérieux en voie eau (voie qui a gagné en efficacité grâce au mot alternatif, qui n'est pas un sort en ligne, qui tape en zone à PO et qui donne du bouclier sans lotof), sa voie air reste cependant complètement anecdotique. 1 seul sort, aucun intéret.
Elle ne sera utilisé que par quelques rares hipster en mono élément ou alors exclusivement en bi elem ou multi. (dommage puisque la voie air est clairement la plus puissante des voies élémentaires sur dofus).

Elle est toujours bien reçue par ses alliés en Koli, et est un aimant à focus pour les ennemis qui redoutent particulièrement le fameux mot de recons. 
Ses gros points faibles sont l'érosion et le tacle (tacler un eni réduit considérablement sa puissance et son utilité.) qui sont très présents en pvp constamment. (c'est ce qui fait qu'elle ne dépasse pas selon moi les 8,5/10)

Cette classe est très bien mais gagne à être encore meilleure en corrigeant ces quelques défauts :
érosion : c'est une bonne chose les malus ero sur elle, mais ils sont démesurés (20% pendant 2 tours sur le stimu) et mal placés. C'est à dire :
Selon moi il faudrait mettre ces malus sur les sorts de soin, car c'est le soin qui oblige à ce que cette classe (et sa team) se fasse(nt) érodée(s). Donc mettre les malus sur les sorts de soin, fera réfléchir à 2 fois le joueur avant de spamme ces sorts là. Cependant, sur un jeu où l'érosion max est de 50, et où toutes les classes tournent avec une érosion de base a 10%, un malus de 20% c'est bien trop.
10 à 15% (non cumulables) pendant 2 ou 3 tours suffiraient largement sur les sorts de soin pour réussir à la contrer efficacement sans pour autant la mettre en PLS.
De plus, il serait vraiment agréable et pratique de faire, comme ce fut le cas (peut être ça l'est toujours je ne sais pas..), en sorte de diminuer le nombre de sorts de soin sur cette classe en les faisant fusionner par exemple avec les sorts de rox (Mot interdit qui tape les ennemis et soin les alliés).
Parce que actuellement les sorts principaux d'attaque de l'eni feu, sans parler de CaC sont: Mot interdit et flamiche et il y a un total de SEPT sorts de soin différents.
Ce qui fait en gros, si on exclue flamiche (utile pour n'importe quelle voie avec un peu de dommages ou de puissance pour 2pa), la recons (utile sur toutes les voies), et mot de regen (aussi utile sur toutes les voies car soin en %), pas moins de SIX sorts exclusifs à la voie feu contre 2 pour la voie eau et 1 pour la voie air... Y a un petit problème de répartition là. Cela rend cette classe assez peu polyvalente.

Il serait donc intéressant de libérer de l'espace dans les sorts de la voie feu en faisant donc comme je disais, un double effet sur les sorts feu et que l'on passe de 6 à 3 sorts, pour passer la voie eau à 3 également et la voie air aussi à 3. le sort mot d'envol est aussi assez BOF, et le mot interdit, étant le seul sort de rox de l'eni gagnerait à avoir 1 ou 2 po de plus de base. (Parce que sa po de base de 4 est nulle pour une classe qui se doit de jouer po dû à sa fragilité face à l'érosion) Cela évitera au joueur d'eni de devoir orienter son stuff sur du 5 ou 6 po quand il se doit déjà de forcer sur le soin, la vitalité, l'intelligence, les résistances, le retrait pa/pm et les pa/pm.
Voilà pour l'eniripsa ! (pfiouuu)

. Iop

PVM : 10/10 Meilleure classe de rox pvm notamment grâce à sa coco et surtout grâce à l'épée du destin qui est ULTRA VIOLENTE sur les monstres avec beaucoup de vie. Elle fait partie du "Big Four" (Iop, Enu, Eni, Cra). Son rôle de Damage dealer est indispensable en pvm. Rien ne vaut mieux qu'un iop à rôle égal.

PVP : 9/10, on peut le comparer à son copain Ecaflip qui est son équivalence la plus proche en terme de Damage Dealer. Elles se valent toutes les deux, mais on préférera tout de même le iop pour sa coco (même si pas facile à placer) et son épée du destin qui peuvent être déterminantes dans un combat, ainsi que le bond, très utile.
Les deux seuls désavantages du iop face à L'eca sont sa polyvalence et sa sensibilité au retrait pa/pm/pesanteur, et sa moins bonne aisance à portée. Mais ils ne sont pas assez significatifs pour considérer que l'ecaflip est meilleur.

Je trouve cette classe bien équilibrée. pas grand chose à dire dessus... Elle est très forte mais n'est pas parfaite. Elle possède l'attaque la plus forte du jeu (de base) mais elle coûte aussi 7pa, ce qui la rend relativement difficile à placer vu tous les counter qu'elle a. Cependant, si elle est placée, ça fait très mal. C'est donc une pression enorme pour les adversaire.(sans mauvais jeu de mot). Elle peut aussi (justement) éroder efficacement les adversaires.
Elle est aussi forte en full terre qu'en full feu. Sa voie air est bien moins forte mais reste une voie élémentaire puissante malgré tout, et là où cette classe est la plus puissante c'est en mode multi ou bi élément, en particulier, terre feu.
Je ne vois pas grand chose à modifier sur cette classe je vais donc m'arrêter là. 

. Cra:

PVM
: 9/10 Meilleure classe de rox a Portée, aussi bien en mono cible avec l'expi et la pupu qu'en zone avec l'explo (malgré le 8po non modifiable), elle est ausi capable de ral pa et surtout pm et peut aussi repousser l'ennemi grâce a la recul, dispé, enfla etc... Elle fait partie du big four (Cra, Iop, Enu, Eni) Mais sera cependant la moins indispensable des 4 etant donné que la team iop enu eni suffit déjà à se faire tous les dj thl sans soucis. Le cra est un plus. Mais son apport est significatif grâce a son DPS. C'est en cette qualité qu'il est, pour le moi, le quatrième perso à choisir dans une team de 4, juste devant le panda.
C'est simplement en sa qualité de "non indispensable" qu'il se retrouve avec un 10.

PVP : 6.5/10. En 1v1 elle est très forte mais en pvp multi elle n'est pas incroyable. Elle se combote très peu avec els autres classes. C'est une classe plutot solo qui apporte peu de chose en multi. Mais ça n'en fait pas pour autant une mauvaise classe. Elle a un bon DPS, et en vérité son efficacité dépend beaucoup de la map ; sur une grande map elle s'avérera vraiment très puissante ! Tandis que sur une plus petite map, étant peu efficace à basse portée, elle sera bien moins intéressante et pourra poser difficilement son jeu. C'est aussi pour cette raison qu'elle ne peut pas être notée plus de 6.5/10. sa puissance est trop aléatoire. 

Dans l'ensemble, un peu comme le iop, c'est une classe dont il n'y à pas grand chose à dire dessus. Elle est plutôt équilibrée dans l'ensemble. ses 4 voies élémentaires sont utilisables et les différents effets secondaires de chacun de ses sorts en font une classe polyvalente.... Mais à distance !..

. Feca

PVM : 8.5/10 très bonne classe de protection ! à ajouter absolument dans une team de 6 par exemple. Cependant à THL on joue au maximum de sorte à ne pas se faire toucher. Donc ses protections bien qu'utiles sont plus secondaires qu'autre chose. Mais elles restent utiles, de plus la voie eau est efficace à distance. 

PVP : 8.5/10 Les protections ainsi que les glyphes sont vraiment très puissant en pvp multi. De plus, cette classe a une bonne capacité de ral, ce qui la rend particulièrement dure à affronter. 

Dans l'ensemble c'est une classe bien équilibrée elle aussi. Ni trop forte ni trop faible. Il est vraiment un plus dans une team en 3v3 et sa voie eau est particulièrement puissante également. on pourrait croire qu'elle est insupportable à affronté à l'instar des ses amis sadida, xelor et osa mais ce n'est pas le cas. Avec le glyphe Gravi ça aurait été une autre histoire, mais sur dofus touch il ne l'a pas !
Les seules petites modifications que je verrais sont : Le glyphe fuite, qui peut littéralement rendre cette classe intaclable, je dirais qu'il faut abaisser le bonus de fuite a un bonus raisonnable.
et la mise en garde qui est, pour moi, plutôt anecdotique .
Mention spéciale à l'inertie que je trouve bien sympathique.

. Sacrieur

PVM :
6.5/10 C'est une classe vraiment forte en pvp jusqu'à frigost 2 disons. Par sa capacité à tanker et taper sur la longueur. Cependant arrivée aux dj thl, en particulier à frigost 3, avec tous les monstres qui tapent vraiment très forts, ceux qui OS et ceux qui érodent et ceux qui empoisonnent, cette classe ne sert à rien et ne durera surement pas plus de 3 tours. (Sauf si vous fuyez sans cesse évidemment, mais le combat n'avancera pas quoi..)

PVP : 8/10 C'est une classe qui marche en pvp, mais (et ça me désole de dire ça étant donné que c'est ma classe main de base) j'la trouve pas terrible. En vérité c'est juste une mule à coop et à sacrifice. 
Certes elle tank assez bien, et sur la longueur du combat elle roxxe. Mais tout le monde connait cette classe par coeur et sait comment la contrer. En effet c'est une classe qui ne fait absolument rien sans pm ou à distance. De plus, c'est une classe ultra sensible à l'érosion, et comme elle est "à l'ancienne" elle a ses chatiments qui sont largement dépassés aujourd'hui et qui lui donnent naturellement de l'érosion. Comme en moyenne c'est une classe qui tourne à 2 châtiments et qu'elle les a constamment sur elle, elle tourne a 10% d'érosion tout le combat minimum. Avec les 10% naturels qu'il y a sur les persos à la base, et bien le sacrieur lui, tourne a 20% d'erosion minimum. 

Au final cette classe est mauvaise en pvm, et en pvp elle tient la route mais est trop vieux jeu pour la méta actuelle et trop "fragile". Un comble pour un tank. Pour tanker elle n'a que sa vitalité supérieure aux autres, son chatiment vitalesque qui est sympa mais sans plus, et derobade, qui est une sorte de barricade, mais en bof.
Ses amis zobal et feca font mieux qu'elle le travail de tank, et sont moins sensibles a l'érosion. Le principe de berserker est vraiment cool, mais le sacri est un peu le "berserker du pauvre". Les chatiments le maintiennent bien dans ce rôle mais sont dépassés. L'auto érosion est une tare disproportionnée en comparaison à l'apport de ces chatis. Je pense qu'il faut trouver un sort qui lui permette de tanker mieux qu'un simple chatiment vitalesque ou que sa simple vitalité, et, si l'on garde le principe de chatiment (que je n'aime pas personnellement) pourquoi pas n'en mettre qu'un seul au lieu de 4 différents  Un chatiment puissance pourquoi pas. et augmenter leur efficacité aussi. Car en effet 200 (220 en cc) c'est trop dépassé. pour booster les 200 de stats il faut que le sacri prenne 400 points de dommages, or aujourd'hui les 400 sont fait en une seule attaque. pourquoi pas mettre un chatiment a 300 sur 3 tours ? avec 4 tours de relance, ce qui laisse un tour a vide ? Il prendra donc 900 de puissance en trois tours potentiellement. Car a l'heure actuelle a THL, ça ne fait peur a personne de taper le sacri. Or c'est le coté "plus le sacri perd de vie, plus il est dangereux" qui était interessant à la base. Mais on ne ressent pas cela dans le meta actuel. C'est regrettable. On peut déplacer le malus de 5%  d'érosion sur le sort de tanking qui remplacerait le chatiment vitalesque et le monter a 10%, étant un sort facultatif sans obligation d'utilisation, ça permettrait au joueur de sacrieur de se poser la question avant de lancer ce sort sachant qu'il prendra le malus si il l'active. C'est plus intéressant. de cette manière stratégiquement. On peut aussi appliquer ce malus au sort Sacrifice pourquoi pas, puisqu'il peut être déterminant lors d'un combat. Il serait interessant aussi de faire de la coop et de la transpo un seul est même sort. 
En vérité il faudrait mettre un sérieux coup de neuf sur le gameplay du sacri qui est très bof selon moi actuellement. (ça reste mon avis bien sûr, je crois savoir que beaucoup de gens aiment le sacri comme ça. Je ne comprends pas moi haha...)

. Sadida 
PVM : 7/10 C'est une classe jouable en pvm mais on lui préferera d'autres classes largement. De plus, excepté la gonflable et la bloqueuse, son jeu de poupées sera assez peu utile. il peut tout de même taper en zone avec la ronce multiple ou l'herbe folle et retirer des pm, ce qui peut être jouable donc. Mais à ce niveau là on lui préférera largement l'enutrof. sa capacité à taper de loin et sans ligne de vue avec larme et cependant sympathique, mais reste "bof".

PVP : 8/10 c'est une classe terrible en pvp. Elle est très forte grâce à son jeu de poupées et son ral pm. Elle peut également soigner efficacement et taper aussi bien. Elle peut aussi débuff ! bref elle est très polyvalente, et on déteste tomber contre elle en koli mais on kiffe tomber avec. Couplée à un xélor ou un osa, le gameplay devient absolument infernal.
Les combats peuvent cependant durer longtemps avec le sadida, ce qui explique qu'elle ne soit pas appréciée.

C'est une classe plutôt équilibrée. Elle peut faire un peu tout sans TROP le faire. je la trouve très bien comme elle est, je vois difficilement comment la modifier. Peut être éventuellement réduire la puissance de la surpuissante qui peut diminuer l'esquive pm en plus de ral en zone..

. Osamodas
PVM :
Je ne vois jamais d'osa en pvm je ne peux donc que supposer, par supposition je lui mettrais un bon 8.5/10. Avant elle était injouable, mais aujourd'hui ses invoc sont bien trop fortes et resistantes avec un cooldown faible. et le favo est absolument surpuissant. de plus, le sort martyr peut servir a spam les tofus sur les mob qui perdront des pdv en les tuant par exemple. Il a également des sorts à portée puissants tel que tumulte qui tape en se boostant en puissance. il peut aussi se servir du sanglier pour repousser les monstres qui approchent de trop tout en lui mettant martyr pour que, lorsqu'il mourra, il fasse des dégâts en zone.il peut aussi booster en pm ou en pa si besoin .

PVP : 10/10 Voir plus ! Autant les autres classes, sont plutôt équilibrées dans l'ensemble, autant celle-ci est complètement à nerf. Elle est bien trop puissante. Le favoritisme est trop fort. (je pense d'ailleurs que cette classe a subit un favoritisme de la part d'Ankama.)
C'est bien simple, en 2 ou 3 tours seulement on peut avoir : Un bouftou avec 1000 et quelques pdv et 25 à 40% de résistances all qui peut taper jusqu'à 6 ou 700 x2 ou 3 avec du tacle et 9pm. un dragonnet qui tape du 800 quasi x2 ou 3 a portée en ligne, un koalak qui tape du 500 x2 ou 3 et qui peut soigner en même temps...
En comparaison, une colère de iop monte à près de 2500 admettons à thl, mais elle coute 7pa, se lance uniquement au CaC en exposant donc le lanceur et se relance tous les 3 tours, et elle est très facilement contrable. Il y a un vrai soucis d'équilibrage là.

Bref, c'est absolument démesuré. J'ai vu un osa en koli lvl 13x en simple pano rm gérer une compo enu iop eni en 1v3. Alors certes les 3 personnages opposants n'étaient pas hyper opti (peu de résistances, 2300 de vita environ) mais on parle de 1v3 là. Et pas du 1v3 style "ils étaient déjà bien entamés" non. un des mate de l'osa était déco depuis le tour 2 quelque chose comme ça, et l'autre était mort. Les personnages étaient quasi full life.
ça n'est absolument pas normal. Une classe aussi puissante dans n'importe quel jeu serait littéralement bannie instant... Qu'attendez vous pour nerf ? 
Sans parler de la résu qui ne met que l'état insoignable/affaibli en contrepartie des 40% de vita rendus. en soit rien de très impressionnant pour le fait de ressusciter un joueur.
Cette classe est simplement trop puissante. Tout le métagame tourne autour d'elle quasiment.
pour lutter contre elle on peut tuer les invoc au fur et à mesure par exemple, mais je rappelle que le bouftou a près de 500 pdv de tête avec 25 a 40% all et qu'il n'a couté que 4pa. Il faudra bien plus que 4 pa pour le tuer ! et c'est trop couteux pour un monstre avec un cooldown de 2... (invocable 1 tour sur 2), ou bien debuff le monstre favo, mais il n'y a qu'une tout petite minorité de classes qui peuvent debuff, (dont l'osa fait AUSSI parti) et le debuff vient APRES le favo, le monstre aura donc eu largement le temps de retourner le combat en un seul tour avant de se faire debuff.

Bref, classe à nerf URGEMMENT. 

. Enutrof 
PVM : 10/10

Meilleur ral pm du jeu, cette classe fait parti du "big four" de dofus en pvm (Enu, iop, Cra, Eni). Elle est indispensable en pvm car elle a tout simplement un ground control impressionnant. A THL avec environ 130 de retrait pm, elle peut ral quasiment tous les monstres du jeux et quasi tous les boss. 3pm pour 1seul pa et ce x3 C'est ultra puissant ! C'est pour moi la meilleure classe pvm avec le iop. Elle est la carte maitresse dans un dj pour le gérer sans soucis. Sans elle le dj devient bien plus dur. 
Ajoutez à ça le sac, le soin, la corru, la retraite anticipée et bien sur le coffre qui donne de la PP... Et vous voilà en possession d'un monstre du pvm. Et elle peut aussi grandement boost le iop grâce a sa "chance" et "cupi", ainsi que donner des pm pour 1pa et ral de la PO pour le même nombre de PA.

PVP : 8.5/10 en pvp ausi elle est très forte. Pour les mêmes raisons, mais ajoutez aussi le debuff qui est ultra utile. Pas grand chose à dire de plus à son sujet. Sa seule réelle faiblesse est sa sensibilité au tacle. Un Enu taclé est un enu mort. C'est bien à cause de cette faiblesse qu'elle n'est pas mieux notée d'ailleurs. Car le tacle, avec tous les sram, sacrieurs (quand ils arrivent à l'attraper en tout cas) et osas qu'on voit en koli, c'est vraiment handicapant.

Malgré cela, je pense que c'est une classe qui n'a pas besoin d'être vraiment modifiée. je la trouve bien comme elle est. Peut être éventuellement passer le retrait de maladresse a 2pm au lieu de 3 au nv 6 ? ce qui ferait qu'au max elle peut retirer 6pm potentiellement a un personnage au lieu de 7. (Sachant que la chance de l'esquive entre en compte). Mention spéciale pour la corru, je trouve son fonctionnement très bien comme ça. 

. Sram :
PVM :
8.5/10 C'est une classe qui peut s'avérer très utile en pvm grâce notamment à son double qui peut peut jouer les appats afin que les monstres ne viennent pas, et grâce à la brume qui peut rendre toute la team invisible.
Les pièges sont intéressants aussi et font que cette classe est l'une des rares à pouvoir soloter un dj thl. (réseaux de pieges) mais elle est très solo, et se couple assez mal avec le reste de la team.

PVP :  8.5/10 c'est une classe très forte en pvp. Son invisibilité fait clairement sa force. et avec la brume ça lui permet de pouvoir être invisible quasiment tout le combat. la voie air a été améliorée avec le poison épidémie que je trouve très bien. Le piège répulsif qui passe en piège feu est très bien aussi, et permet de renforcer la voie feu du sram, ou terre feu réseau. Le double, lorsque le sram a du tacle, est vraiment gênant pour l'adversaire aussi. Bref c'est une classe assez polyvalente et avec le roublard, elle est la classe avec le plus haut potentiel de destruction (avec les réseaux de pièges)

Bref, dans l'ensemble c'est une classe que je trouve équilibrée, cependant je trouve qu'elle mériterait plus de cooldown entre l'invi et la brume, car un personnage qui peut potentiellement être invisible TOUT le match, c'est un peu trop fort. En dehors de cela, je la trouve très bien !

. Xélor : 
PVM :
7.5/10 Jouable en pvm, mais assez peu utile. Elle peut donner des pa c'est sa principale force et elle a quelques attaque en zones (poussière temporelle), elle peut taper assez fort et assez loin avec rayon obs ou fletri, mais rien d'exceptionnel. De plus son retrait pa, contrairement au pvp, est inefficace en pvm. Le raulebaque aussi peut s'avérer très fort. En soit, en team avec un sram et un enu par exemple, elle peut s'avérer très utile avec son RB (raulebaque dans un reseau de pièges préparé par le sram au préalable, tandis que l'enu ralentit l'avancée des monstres, ainsi que le double) mais ça reste bien moins efficace que le bon vieux "Big Four"

PVP : 8/10 son ral est extrêmement puissant en pvp. Si on est pas préparé face à un xelor, on risque de ne pas beaucoup jouer. Il n'est pas aussi puissant que sur le dofus classique actuel, mais reste un très bon élément.
De plus, le contre est très gênant, la momie très pratique, et si il faut rox, le xelor peut aussi très bien le faire. 
Enfin pour finir, sa mobilité est très forte aussi. Fuite ultra efficace, Téléportation aussi, et raulebaque qui peut être déterminant.  

En bref, une classe très forte dans l'ensemble. Je pense qu'il faudrait nerf un peu ses sorts de ral pa. Parce que aujourd'hui c'est bien simple : si on arrive sans esquives pa face à un xelor, on est très mal barré. Or, se prépaer entièrement pour une seule classe prouve que cette classe est trop forte. De plus, pour l'equive il faut investir dans des trophées d'esquive qui ne serviront que contre le xelor et éventuellement, le feca, l'eni et soyons fous) le cra. Tandis que le xélor lui va aussi investir dans un trophée retrait, mais lui, ça lui servira face aux 15 classes du jeu. Il y a donc un problème de nuance là. Il faudrait donc selon moi, réduire la quantité de pa que peuvent réduire l'ensemble de ses sorts. Quitte à faire que, au lieu que quelques sorts ral 2 ou 3 pa, tous les sorts d'offense du xelor aient comme effet de ral 1pa. Cela limiterait le spam de gros sorts de ral qui rend le jeu face à un xélor absolument insupportable (puisqu'il vous empêche littéralement de jouer). C'est un peu comme si vous jouiez à la PS4 (Ou a la Xbox, après tout vous avez le droit d'avoir de mauvais goûts haha..), mais qu'on vous prenait la manette des mains pendant le jeu. Ou qu'on vous retire une main.
Vous allez avoir du mal à jouer comme ça !

à part cela, je pense que le xelor est très bien. 

. Pandawa
PVM :
9/10 et oui, même note que le cra, et pourtant pas dans le "Big Four".
Pourquoi ? simplement parce que étant la meilleure classe de placement du jeu avec le roublard, elle est extrêmement puissante en pvm, mais reste relativement situationnelle dans le sens ou, assez peu de dj demandent un vrai pouvoir de placement a thl. (le krala et ombre(mais ombre n'est pas dans dofus touch) en font parti). En général on préférera jouer distance et ral les pm afin d'affaiblir de loin et d'achever avec le iop plutôt que d'utiliser le panda pour placer les mob/alliés, ce qui en plus, l'expose au danger. Cependant, c'est une classe qui tank bien, et ses vulné sont très puissantes. C'est pour ça qu'elle n'est pas dans le "Big Four" mais qu'en revanche elle est dans le top 5.

PVP : 7.5/10 largement sous cotée ! son pouvoir de placement en pvp multi, son pandawasta et es vulné, ainsi que son bon tanking en font une classe de soutien très puissante. elle peut isoler à elle seule un personnage. Si besoin, elle peut aussi taper, et debuff. Elle peut également donner des PM.
Couplée avec un sram ou un roublard, ou en soutien avec un iop, elle est encore plus forte. 

En bref, bonne classe plutôt équilibrée, je vois pas grand chose à modifier sur elle. Peut être simplement mettre Karcham et chamrak sur un seul et même sort et rendre le tonneau plus utile ? (le soin du tonneau est useless)

. Roublard :
PVM :
8/10 si il y avait eu les dimensions sur touch, elle aurait surement gagné un point facilement. Mais elles n'y sont pas. 
Classe au potentiel destructeur le plus élevé avec le sram, dans certains dj, accompagnée d'un enu, d'un panda ou d'un sram, elle peut être terrible, mais je pense que les bombes sont trop fragiles. Même en préparant un gros mur en fond de map, elles risquent à tout moment de mourir. Pour être vraiment efficace, il lui faudrait, une grande map, et avec elle en alliés, un eni, un zobal, un panda et un enu. Le nunu ral, le panda place les mob qui approchent dans le mur boosté au max, le zobal protège la team et les bombes, et l'eni soin les bombes et la team avec. Mais c'est bien plus simple avec le bon vieux "Big Four" ^^^^

PVP : 7.5/10 on peut difficilement lui donner plus car il s'agit d'une classe très puissante mais relativement facile à contrer et qui plus est, n'est pas simple à jouer. il faut réfléchir et vite. ce qui engendre de nombreux fails. 
Cependant un très bon roublard peut faire des miracles lors d'un combat.
J'en ai vu un qui, lors d'un match qui semblait perdu (2v3 mal barré), a réussi à retourner la situation en mettant 2 mecs d'un coup dans son mur et les tuer. Ce qui lui donna la victoire ensuite. N'oublions pas qu'il a aussi la capacité d'éroder a 25% pour 5pa !

En bref une classe puissante et au potentiel énorme mais qui cependant gagnerait à voir ses bombes devenir plus fortes (plus de vita par exemple ?)

. Zobal : 
PVM :
8.5 /10 même note que son ami féca puisque son rôle sera le même. les deux ensemble, c'est encore mieux. Pas grand chose a dire, c'est une classe qui permet de très bien soutenir, il peut boost sa team (masque psycho) et la protéger avec les boubous, il peut rendre insoignable (fougue) et il a la masca qui permet d'affaiblir sérieusement les adversaires lors d'un tour où vous allez rox. Il peut même, en bonus, ral pm à distance avec Apathie et eloigner avec distance. Il se servira peu de ses sorts de masque de psycho en revanche.

PVP : 7.5/10 mêmes remarques que pour le pvm, à cela ajoutez cette fosi-ci les sorts du masque de psycho qui rendent cette classe très forte. Elle peut en plus faire de très beaux dopous. Couplé à un steam c'est très sympa.

En bref, une classe qui tank très bien, qui soutient aussi très bien. J'aime cette version de la mascarade. Il n'y a pas grand chose à modifier sur cette classe, je la trouve bien comme cela.

. Steamer :
PVM :
7/10 Elle n'est pas très utile à thl... plus qu'un sacri car elle à l'avantage de la po et le soin, mais elle reste assez pauvre. ses sorts de boost sur autrui sont faibles, les tourelles sont peu efficaces (la tacti à la limite permet, bien jouée, de pouvoir repoussées les monstres mais bof..) finalement son seul intérêt en pvm, c'est de jouer soin avec la gardienne et sauvetage. Mais le soin l'eni le fera bien mieux (et en plus il peut donner des pa)

PVP : 7/10 bonne classe en pvp en revanche. Qu'elle joue roxx harpo embuscade, ou dopou avec foène ressac et la tacti, ou encore soin avec la gardienne, cette classe polyvalente est vraiment forte en pvp. Et très agréable à jouer qui plus est. ce n'est cependant pas une classe très facile à maîtriser avec tous les sorts qui ont des lancer particuliers (diagonal), mais une fois bien maîtrisée elle peut être vraiment puissante. Une team dopou avec Steam zozo iop, vous pouvez essayer, c'est très très sympathique.

En bref, anecdotique en pvm, puissante en pvp, elle reste une classe bien équilibrée dans l'ensemble. Elle rejoint la famille de classes dont je ne vois pas trop quoi modifier. Peut etre faire en sorte que les tourelles ne soin pas les ennemis et ne tapent pas les alliés à la limite (car ça n'apporte rien) et up un peu scaphandre qui est assez ridicule comme boost ? à part cela je ne vois pas grand chose à dire. attention cependant, même si elle a des facilités de déplacement, elle reste une classe sensible au tacle et plus à l'aise a mi distance.

VOILA ! On arrive enfin au bout de ce post interminable. (J'vous avoue que j'y ai passé des heures) j'espère ne pas l'avoir fait pour rien, et qu'ankama le voit et en discute.
N'hésitez pas encore une fois, à donner votre avis, vous pouvez absolument ne pas être d'accord avec moi et penser que je dis que des bêtises, dites le ici-même mais toujours dans le respect et la politesse svpliz.

Si vous voyez d'autres points positifs ou points à améliorer à ajouter, n'hésitez pas. Dites le moi, et selon leur pertinence je les ajouterai. 

Merci aux quelques courageux qui auront tout lu jusque là (J'espère ne pas avoir fait de fautes.. j'me suis relu mais on sait jamais.)

J'ai fait ce post car beaucoup de choses sur le jeu m'énervent, voir me scandalisent. J'ai grandi avec Dofus, comme je le disais, j'dois jouer à ce jeu depuis près de 15ans environ. Et parfois j'suis content du chemin que ça prend, mais parfois j'ai l'impression qu'on se foutde nous. Et j'en ai marre. J'me suis donc dit, plutôt que de faire un post "gneu gneu po kontan" j'allais faire quelque chose de pertinent, de détaillé et d'utile. J'voulais aussi relever les points positifs car c'est toujours facile de relever le négatif. On remercie rarement quand c'est positif, et on critique facilement quand c'est négatif. j'voulais pas être comme ça.
Je pense que tout n'est pas blanc ou noir, tout est question d'équilibre. (le yin et le yang toussa) Or Ankama a parfois du mal à trouver ce juste équilibre dans leur jeu. J'ai donc, en tant que joueur, tenté de donner un avis impartial de joueur sur leur jeu et le contenu de celui-ci. Je ne prétends pas avoir la connaissance universelle ni la parole ultime, mais j'ai mon avis à moi, et je le trouve assez objectif. J'ai donc voulu le poser ici pour en discuter avec vous et, pourquoi pas, on peut rêver, avec Ankama.

Je m'arrête ici, j'vais aller me coucher (bonne nuit)

Je vous souhaite à tous un bon jeu.

(aboné vou é mété poce blo)

14 -18
Réactions 39
Score : 114

Je t'avoue avoir lu le post dans ses grandes lignes où les classes qui m'intéressait par la suite. Je t'avoue que je me suis un peu revu dans ses post (j'ai commencé à jouer en 2006 ) et oui 25ans ^^ dofus touch me plait aussi pour sont système non payant,certes jai les moyens mais le faite de ne pas être obligé de payer est vraiment plaisant.

Je te rejoins aussi sur le point de la boutique que je trouve vraiment abusé par contre comme tu m'indique les prix sont vraiment élevé pour leur valeur.

1 -1
Score : -44

Je suis complètement en désaccord sur le sujet de la boutique . Elle est très bien comme ça . Si tu commence à passer les 30M 60 euros bha tu en fais un jeux paytowin wink. Au sujet des classes je suis en partie d'accord avec toi sauf sur le xel et le sacrieur. Malgré que je n'ai que 20 ans (et oui je suis très jeune apparement xD).

- Pour le xel , c'est une classe conçu pour le PVP. Je vois beacoup de monde dire "Ajouter la synchro" mise à part vouloir faire une classe 0 gameplay , one shoot..... 

- Pour le sacri , il est très bien comme ça. 

1 -3
Score : 2125

Sauf qu'avant tout était disponibles pour tout le monde, tu n'avaient pas de zones indisponible comme frigost 3, si tu restes legit avec ta tablette tu ne dépendra que des prix fixé par des multi PC, et 150€ certains item 200 c'est du manque de respect. 

2 -1

Malheureusement sur cette plate-forme ils sont complètement dépassé, autant avant on voyait une implication de leurs part, une présence de leur part, autant aujourd'hui y'a t-il un pilote dans l'avion. 

Depuis un peu plus d'un an ils n'arrivent plus à tenir la barre, balancent des nouveautés sans approfondir, plus rien de logique, quand tu voit que le prix de 200 pain dépasse le prix d'item HL voir THL car ils sont pas foutu de revoir des recettes après un nerf complet de l'épicerie, et que plus d'un an plus tard nous en sommes toujours au même point, ils pedalent dans la semoule en y ajoutant juste des monstres qui donne ces ressources, mais ça change rien aux métiers dont les recettes réclament pas mal de ces ressources. Et des mises à jour sans queue ni tête comme celle ci ils les collectionnent depuis un an. 

Les bots il y a encore quelques mois ils se cachaient la nuit, aujourd'hui on les voit en plein jour et même des joueurs ne se cache plus pour utiliser les outils que les émulateur leurs offrent, la modération est inexistante partout, ici tu ne voit plus personne du staff hormis pour les annonces et les signalement c'est silence radio, ton post sera sûrement loin dans les sujet quand ils viendront ici et ne le verront probablement pas, et ne tente rien sur Discord, tu as tout les lèche bottes qui se rangent toujours derrière l'avis de Nyom avec tout le mépris qui les caractérise, lui pendant ce temps se rangent derrière ça pour ne pas te prendre aux sérieux. 

C'est clairement devenu une pompe à fric ce jeu, à fond sur la boutique, toutes leurs énergie dans l'apparat, même les bugs ne sont plus une priorité, sans oublier les refontes de classes forcé où celui qui a passé des centaines d'heures à optimiser se retrouve du jour au lendemain sans possibilité de changer si le nouveau gameplay ne plait pas, j'ai perdu plus d'un pote osa qui n'ont pas aimé le changement et qui devaient recommencé où payer 40€ (ça fait mal quand tu as optimisé tes sorts avec des millions d'investissement en parchemin de sort), et à même titre que pour l'épicerie, les stuff utilisé uniquement par cette classe (vita+invocation) ne sont pas retravaillé et ne servent plus à rien. 

Bref plus beaucoup de positif à retenir aujourd'hui, entre les Bots qui pourrissent ton kamassage et les zones que tu ne connaîtra jamais sauf en sortant ton PC (pour un jeu tablette), au dépend de celui qui restera sur sa tablette à chercher du monde en vain pour fri3 (sauf en dépensant de forte sommes en kamas). 

​​​​Et les dofus... Grosse blague d'ankama qui marche sur la tête, la Version PC où tout le monde peut s'optimiser pour le farming c'est en quête, tandis que Touch où sur tablette tu ne tourne qu'a 1 compte il reste dropable... 

Devant un tel jemenfoutisme de leur part j'ai fait comme beaucoup mes bagages pour trouver autres choses pour me divertir sur tablette, comme beaucoup sur cette plate-forme ils sont tombé dans l'argent facile. 

3 -1
Score : 74

Ah oui ? je ne connaissais pas la situation telle quelle. 
Si ce que tu dis est vrai c'est bien triste...

J'ai en effet l'impression qu'ils visent plus la boutique que le reste. J'comprends dans un sens, ils sont là pour faire de la thune, mais bon... Ca me semble excessif là.

C'est vrai que pour l'aspect dofus j'avais pas vu les choses comme ça, et t'as plutôt raison finalement là dessus... Pas fou le drop du coup en fait sur touch

1 0
Score : 456

Salut,

Tu surrévalues trop certaines classes en pvp.
Zobal, Eca, Enutrof, Steamer ne sont pas tellement adapté a plus que ça en kolizeum.
Le  désavantage  du steamer est le fait d'être tacler et de passer la majeur partie à trouver une ldv pour évo.
Une tourelle éclaté = Un pas vers la défaite. (Evolution gros délai de relance)
et puis les tourelles qui aident les adversaires et beaucoup trop pénalisant pour mettre 8.5.
Steamer do pou à éviter à cause du jeu en diago et aussi du tacle ennemis.

Zozo pareil mais c'est pire je trouve, le passage de masque coûte beaucoup trop chère et c'est tellement simple à prevoir.
Aucun sort viable à distance que des sorts viable sur la team mais peu d'éfficacité défensive sur lui même.
Un gameplay trop peu intéressant et qui devient répétitif au fur à mesure du temps.

Enutrof pareil il a quelques bon sort mais en pvp ça reste pas terrible au vue des nerfs qu'il a subit.
Le coffre, la pelle sont beaucoup trop inutile en pvp.
Et la fuite du sort chance qui ne sert vraiment à rien.
Ce sort mérite un up avec le même effet que la stabilisation du panda.

Ecaflip est devenu faible par rapport à avant et il a rien pour pallier ses rushs pour éviter le drame.
Contrecoup frole l'inutilité, la relance du chaton est une blague, les effets indirect de l'esprit félin à revoir comme de la chance d'écaflip.

Mettre des 8.5 à pratiquement toute les classes démontre que pour toi toutes les classes sont equivalentes hormis l'osamodas alors que ce n'est pas le cas.
Le sram mérite un 9.5/10 à cause de son invisibilité toi même tu le dis il peut passer la majeur partie de son temps invisble que je trouve abusé.
Son cout est de 2 pa pour les effets de 2 pm pendant 4 tours avec 3 tours d'invisibilité et couplé la brume c'est beaucoup trop !

Il faudrait que tu revoies toutes tes notes car on ne sait pas qu'est ce qu'une classe en dessous de 5.

2 -1

Merci de ton avis ! je le comprends et l'accepte smile
Comme je l'avais dit dans mon post, ce sont des notes subjectives bien sûr !

je vais revenir en détail sur ton commentaire

"les tourelles qui aident les adversaires et beaucoup trop pénalisant "

J'suis d'accord c'est pour cela que je l'ai notifié dans mon post.

"Steamer do pou à éviter à cause du jeu en diago et aussi du tacle ennemis."

quand il est seul oui ! mais je parlais d'une compo avec  des personnages qui eux même ont une bonne capacité de dopou. (avec Foène ça devient vraiment fort) 

Je lui ai mis un 8.5 parce que en soit, ça reste une bonne classe en pvpm, c'est sa capacité à soin qui la sauve surtout.
Mais sa voie rox est quand même assez violente, prendre un full tour de roxx avec par exemple foène ressac embu + la harpo, ça fait potentiellement très mal.

En revanche, tu as raison, ses sorts sont difficiles à placer. Ce n'est pas une classe à la portée de tous. Mais bien maîtrisée, elle devient alors très puissante ! je n'ai pas parlé de sa capacité à coop aussi qui n'est pas simple à placer non plus, mais qui est forte !
Je me voyais mal lui mettre moins de 8.5 au moment de l'écriture.
Après avoir lu ton commentaire, j'me dit que j'ai pas été super objectif à son sujet. J'lui mettrais peut être plus un 7.5 en vérité. je corrigerai !

Le zozo je ne suis que partiellement d'accord. Je trouve que les masques ne coutent pas trop cher, on peut pas faire moins que 1pa à part les rendre gratuits, je trouverais ça peut être un peu trop.
Le plastron lui est cher par contre ! 5pa c'est beaucoup !
je trouve qu'à po Apathie est un sort très correct perso. Mais il est vrai que c'est bien le seul.
En revanche tu as raison, sa capacité à le protéger lui-même lui fait défaut.
Mais il est très fort en soutien !
Grace aux boost, à la masca, à ses boubous et à fougue notamment, j'me voyais mal lui mettre moins que 8.5. Mais c'est vrai que le féca à qui j'ai mis la même note est tout de même plus fort dans le rôle de protecteur même si lui n'a aucun sorts de boost. Cependant je vois mal le zobal être à moins de 8/10. Avec des alliés adéquats il peut s'avérer redoutable ! Sans parler du fait, que si besoin, en plus des protections et des boost qu'il peut apporter, il est capable de faire un bon DPS au CaC ! Je le trouve dangereux. Il n'est pas à prendre à la légère. En l'occurence a THL un zozo avec beaucoup de Do crit et un cac multi lignes, entre furia cac et appui, il peut faire extrêmement mal par exemple.

Pour l'enu je ne suis pas vraiment d'accord. En PvP il est très fort ! le coffre peut repérer les invisibles, la pelle peut repousser quelqu'un ou faire du micro placement, couplé au retrait pm de cette classe ça peut être salement violent. De plus elle réduit l'esquive pm. C'est assez anecdotique pour cette dernière possibilité, mais ça reste intéressant. Et pas "Inutile" selon moi.
En revanche tu as raison, le sort chance mériterait un up. Le bonus de fuite n'est pas assez efficient pour une faiblesse aussi gênante que la sensibilité au cac.

Et surtout, il a la corru, le sac, la retraite et son retrait pm. Grâce à cela, je ne peux décemment pas abaisser sa note...

L'ecaflip j'suis pas trop d'accord non plus. 
C'est une classe qui peut surprendre ! elle est assez imprévisible de part le nombre de voies qu'elle peut arborer. Et est capable de DPS surprenant, de plus, la roulette peut très fortement changer quelque chose. Il faut toujours ce méfier d'un ecaflip. 
En revanche le contrecoup, je suis d'accord, je préférerais un boubou comme le zozo qui dur 1 tour. LE chaton j'avoue ne pas avoir fait attention à la relance, j'y vais donc de ce pas....
En effet 5 tours de relance c'est scandaleux comparé à un bouftou lançable 1 tour sur 2.
J'pense qu'il faut up cette invocation. Qu'elle puisse soigne + et taper le même tour. Comme ce fut le cas à un moment donné et diminuer la relance au minimum à 1/3.
Enfin l'esprit félin, j'en ai pas parlé mais c'est vrai que le contrecoup de l'esprit félin est naze. Je préfère l'époque ou il debuffait.

Pour finir, le sram est fort mais trop "solo". Mais c'est vrai qu'il mérite plus que 8.5. je lui mettrai un 9. Mais je ne peux décemment pas lui donner plus... Je préfère avoir un iop dans mon équipe qu'un sram en l'occurence. 

Par contre merci de me faire remarquer que mes notations sont quasi toutes au même niveau alors que les différences sont plus marquantes que ça. 

Je vais suivre ton conseil et revoir les notes au complet. J'ai vu un peu trop haut pour la plupart ! 
Par contre,  je ne peux pas mettre de notes en dessous de 5/10 en pvp actuellement. Car cela signifierait qu'un classe est littéralement "mauvaise en pvp" or ce n'est le cas d'aucunes d'entre elles. En 1v1 j'dis pas, mais en pvpm, elles ont toutes leurs chances.

0 0
Score : 8

Ce que je disais sur discord DT, 

Dofus touch ne rapporte pas assez à Ankama, c'est comme un panneau publicitaire à l'entrée d'une ville, il est gratuit donc amasse pas mal de nouveau joueur qui "tente" l'experience du monde de dofus.

J'ai repris y-à un mois, avant j-y avais joué des sa sortie sur android, la je reprends car je veux jouer avec ma femme, et elle ma dit si çà m'intéressais de reprendre, pour faire l'élevage de DD, je lui dis si tu veux.

Et j'ai constaté que y-à eu quelques améliorations (incarnam) bah oui le nouveau joueur doit être agréablement surpris des le début pour le rendre fidèle.

Pas de nouveaux contenues visible rapidement.

Puis le rêve, change et devient un peu plus "moche" rapidement, les bots pullulent dans tout les sens comme des millirats en pleine rue.

a l'heure actuel je suis bucheron 68, et je me bat chaque jour contre plusieurs bots pour choper les ressources en first, moi çà me fais rire car je prends çà a la rigolade (à 27 ans il le faut), beaucoup d'autres joueurs non.

Les émulateurs sont interdit ? et alors tout le monde s'en fiche, je coupe à litneg, j'vois des dizaines de joueurs avec leur 5-6 autres perso en plus du main avec le même nom à une lettre près xD.

Si j'ai repris c'est pour jouer à dofus touch TRAN-QUIL-LEMENT, en clair ce jeu ne vaut plus la peine d'être farm à 100%.

Mais je garde toujours Dofus comme un excellent souvenir dans ma jeunesse (coucou dofus rétro).

Maintenant, j'trouve çà étonnant qu'il soit toujours là, mais un jour il va falloir évoluer Ankama, ce n'est pas votre faute particulièrement, c'est notre société française (qui n'aime pas changer les habitudes et évoluer) qui est comme çà, mais çà, c'est un autre sujet. 

1 -1

Merci de ton commentaire !

Pour le sujet des persos avec le même pseudo, ce n'est peut être pas un seul joueur ! moi même je team avec un ami, et on a pris des pseudos correspondants volontairement pour l'esprit "Team" sans pour autant que cela veuille dire que je suis seul sur les comptes.

0 0
Score : 120

Félicitations pour ce sujet je partage beaucoup de point.

Ce serait une honte qu'ankama n'y reagisse pas un minimum vu sa pertinence et son dévouement 

en attendant leurs réponses
après tout on cherchejuste a etre rassuré 

2 -2

Merci beaucoup ! c'est sympa ! Ben j'aimerais bien en effet avoir une réponse pertinente du staff. Mais j'ai tout de même peu d'espoir haha.
Ankama n'a jamais été très proche de sa communauté.

0 0
Score : 85

Joli post, cependant, je ne suis pas du tout d’accord concernant les aggros. C’est d’abord un très bon système anti bot, (peut être à creuser d’ailleurs ) ce qui fait que les zones de récolte a frigost sont très agréables à fermer contrairement aux zones d’Amakna qui sont juste horribles.
Ensuite, c’est bêtement rp quoi, ça apporte de la logique au jeu et je trouve personnellement que le désagrément est négligeable.
J’espère vraiment donc que cet aspect ne changera pas

3 0
Score : 203

Je plussoie !

1 0

Rp ? Quand l'Or est moins cher que l'eau, que certains item HL, THL est moins cher qu'une tournée de pain +50... Plus rien de Rp dans ce jeu... 

1 0

Malheureusement pour le coup là, ce sont les joueurs qui font les prix ! Ankama n'y peut pas grand chose.

0 0
Score : 114

jdl-power|11/05/2020 - 17:10:46
Malheureusement pour le coup là, ce sont les joueurs qui font les prix ! Ankama n'y peut pas grand chose.

Alors oui et non ,certes c'est les joueurs qui font les prix mais c'est pour l'eau c'est la faute de leur maj ou l'eau ne peut plus être achetés
0 0

J'ai pas tout compris ton msg je crois

0 0
Score : 16

Bonjour Julien ,

Je suis venu sur ce forum pour faire des suggestions moi aussi et tu as tous dis.
Je ne voulais pas parler autant que toi (tu as du te donner du mal pour faire ça) mais je voulais simplement dire qu’il faut des nouveautés,ils se passent rien sur le jeu.
Si on pouvait créer des nouveautés pour les joueurs pvp tel que le 1v1 ou simplement mettre de nouvelle classe ça sera extra et cela me redonnerait un peu l’envie de jouer.
De plus les bugs sont insupportables comme tu l’as dis (reconnection en cours essai)

1 0

Merci de ta réponse ! Effectivement à par le shop rien de vraiment nouveau...

0 0
Score : 58

Très bon sujet. 

J'espère que ton post sera mis en valeur où qu'au moins un membre du staff t'apportera une réponse. 
Peut-être pas tout de suite, en ce moment ils sont full occupés. L'intégration du "craft multiple" sans devoir attendre 10 ans prend énormément de temps.  smile

1 0

Merci pour ta réponse ! 
je comprends. Et j'espère quand même voir une réponse arriver.

0 0
Score : 85

-Eldrazi-|11/05/2020 - 19:56:42
À frigost il y a pas de bot pour la simple raison qu'il faut être lvl 100 et faire les dj pour arriver aux autres zones, sans compter que toutes les ressources sont pour metiers 100.

Le système d'aggro n'a jamais été très efficace contre les bots : prenons la zone bois de litneg. Avant la refonte cania les boTs étaient présent déjà dans la zone avec des monstres aggros, certes à une ampleur moins alarmante que maintenant mais tout de même.

je suis d'accord qu'il faudrait passer par une méthode qui impacte les bots sans nuire aux joueurs. La question est la même depuis un bout de temps, quelle méthode ?

Ah si, il y a des bots dans les champs et la fprêt de figost 1 pour farmer le tremble. Un bot, c'est pas forcément un compté crée automatiquement et allant aux zones accessibles directement, ça peut très bien être un vrai joueur qui a trouvé plus simple de recolter automatiquement. En revanche, je ve vois aucun bot pêcher ou miner au larmes, et je ne vois pas comment on peut être rentrable en se faisant agresser toutes les maps. Sinon avec l'expérience, j'arrive maintenant facilement à éviter les aggros et elles ne me gênent plus du tout 
1 0

Merci pour ta réaction smile
moi aussi j'arrive à les éviter mais c'est toujours ultra gênant quand pour l'éviter tu longes le bord de la map et que ça te fait changer de map par exemple comme j'en parlais dans mon post à propos de ce sujet. Ou bien quand tu arrives sur une map et sur tu spawn sur l'emplacement de mob qui agro... tu ne peux pas faire grand chose dans ces cas là à part attendre qu'ils bougent... c'est chiant 

0 0
Score : 15704

Le bonjour,

• Bugs : tu as désormais un bot sur le discord officiel pour les remonter à ankama.
  • Sécurité : il y a de la prévention contre les arnaques et le phishing mais beaucoup de "piratage" viennent de prêts de compte et d'utilisation d'émulateurs donc je ne pense pas que ce soit à ankama de faire des efforts pour éviter que les "fraudeurs" ne se fassent pas pirater ;  )
  • Bots : je te rejoins volontiers sur le constat factuel qu'il y a encore beaucoup de bots, mais de là à dire qu'aucun effort n'est fait, alors que tu n'en sais strictement rien, je ne vois pas l'intérêt...
  • Shop : tout le cosmétique étant aucunement nécessaire au joueur, ils pourraient le mettre à 100€ que ça ne me choquerait pas plus que ça - personnellement je trouve ça trop cher pour ce que c'est donc je passe mon chemin et puis c'est tout ^^
  • Agression : il y a une potion prestige pour ça ;  ) pour les récoltes, tu peux trouver d'autres zones, pour le dofus Cawotte, j'en garde un bon souvenir avec le recul - c'était effectivement une expérience laborieuse mais il y avait un côté fun ; je suppose que ça dépend aussi à quel niveau et avec combien de camarades tu le fais.
  • Miss-tap : pour tes soucis de changement de map, peut-être ne le sais-tu pas mais tu peux zoomer avec deux doigts, ça améliore considérablement la visée ; de plus tu peux rester appuyé sur une case vide pour mettre en surbrillance les zones interactives (très pratique pour bien taper les portes de sortie parfois !)
  • Kolizeum : les soucis de matchmaking sont connus du staff, reste à savoir quelle priorité ils y mettent mais il avait fait une première "mise à jour" sans qu'on ait eu de retour dessus. Pour le 1v1, voici un commentaire qui t'éclairera sur le point de vue officiel : https://www.dofus-touch.com/fr/forum/3-actualite/23636-ankama-faites-chose?page=1#entry109152
  • Equilibrage : ceci n'engage que moi, mais j'ai l'impression que les game designers n'attendent pas après les suggestions des joueurs pour modifier les classes, ils ont leurs outils, leurs idées et la communauté n'intervient qu'en phase de beta pour d'éventuels ajustements mineurs ; une nouvelle vague d'équilibrage risque fort d'être au programme de la beta à venir donc un peu de patience et on découvrira ce qu'ankama nous a concocté !
2 0

Merci pour ton commentaire développé !

Je m'en vais de ce pas y répondre point par point comme tu as eu l'obligeance de le faire haha.

Bugs  : Ah je ne savais pas ! mais j't'avoue ne pas connaitre le discord de dofus, et.. après ça n'engage que moi, je ne suis pas fan de ce média pour donner des retours...

Sécurité je comprends bien ton point de vue, et oui les fraudeurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. Mais y a beaucoup de cas ou le hack arrive ans les raisons que tu mets en  valeur ! (j'suis le meilleur exemple.. je m'étais fait hacker mon compte sans avoir jamais été sur des sites frauduleux, en ayant le mode restreint et en ayant pas filé mon mdp à tout va et pourtant..). Et quoi qu'il en soit, je reprends mes mots, je ne trouve pas normal qu'il y ait autant de problèmes de hack sur ce jeu comparé à d'autres... J'ai jamais vu autant d'histoires de la sorte que sur ce jeu c'est quand même fou... Je pense qu'en ces termes, il faut être objectif et savoir se remettre en question. Il y a quelque chose qui cloche, il faut corriger !
Je vais utiliser une métaphore un peu tirée par les cheveux mais... Quand dans une prison les prisonniers s'évadent facilement, on se dit pas "ils cherchent à s'évader aussi c'est pas de notre faute...", non, on cherche qu'est ce qui cloche, on identifie le problème et on renforce la sécurité là où il y a des brèches !

Shop Eh bien là pour le coup c'est ton point de vue et tu as bien raison tu n'es pas un pigeon haha. (Moi j'en suis un j'assume) et tu l'as dit toi-même, c'est trop cher pour ce que c'est... Clairement.
Je ne dis pas de mettre ça gratuit, ce serait absolument stupide ! il faut bien qu'ils gagnent de l'argent nos bons vieux Ankama. Mais je pense qu'il faut remettre les choses à leur place. Certains prix sont démesurés...

Agression Je ne connais pas cette potion... la seule chose que je connaisse c'est les pillules d'accalmie.... en vente sur le shop... haha... Les zones non agressantes sont malheureusement rasées par le bots...
Moi j'étais... je ne sais pas... dans les lvl 100 120 peut être pour le cawotte ? 

Miss-tap Et oui je connais ces p'tits tips haha ! malheureusement ça ne suffit pas haha. Il y a vraiment des bugs. Je me suis vu obligé de tap à coté du pnj pour l'activer (dopeul iop). Et je vois régulièrement des gens courir sur les cotés d'une porte parce qu'ils essayent de cliquer dessus sans succès haha.

Kolizeum Merci bien ! j'ai bien lu et j'comprends leur point de vue en ce qu'il s'agit du 1v1 smile (il avait l'air bien agacé le Nyom...laugh Sa cordialité ne me trompe pas ! Je vois bien son sarcasme laugh mais je le comprends, j'espère que mon commentaire ne sera pas reçu comme celui auquel il a répondu haha..)

Equilibrage  Oui j'ai la même impression et je trouve dommage... parce que finalement, qui de mieux que les joueurs de leur jeu pour mettre en valeur les problèmes haha... Alors certes, c'est souvent du gneugneu pokontan sans vraiment de fond etc... Mais dans ce lot de râleurs invétérés, il y a forcément des commentaires pertinents qui peuvent servir de bonne base pour arranger les choses !

Bien sûr, il ne s'agit que de mon point de vue pour tous ces sujets !

0 0
Score : 489

Je tiens juste a toucher 2 mots pour le zobal que je joue depuis maintenant 4ans:
- Le Zobal est une classe tres biaisé par l'avis de joueur le jouant en mule masca/bouclier.
- Le Zobal PvM, est donc une mule que personne ne sait jouer a sa valeur, est donc personne n'admet qu'en PvM solo la classe est injouable parce qu'askip on met des boucliers dingues: lvl 200 entre 800 et 1000 sur 3 tours, soit 266 a 333 boucliers tours, entre 53 et 66 boucliers/PA, clairement pas énorme. Egalement la mascarade n'est pas un sort qu'on joue en pvm solo (bien trop suicidaire).
Finalement, les gens veulent des Zobals 5K pv, qui rox comme s'ils etaient elementaire (pas cohérent), on se fait reprocher notre "Inutilité" en Koli (le Zobal do pou frappe, mais finalement il a beaucoup de restriction sur les sorts: Masque/LdV...) .
Finalement, le Zobal air est injouable, on force le zobal terre a mettre full vita, alors que 4K pv et 1500 force est bien plus derangeant, et le zobal do pou est bloqué dans l'idée "Derodobade do pou".
Finalement le Zobal Merite une MaJ (voire un rework complet), afin qu'il ne soit plus entre le coté "Magicien" du feca/panda, et le coté "Tank" du Sacrieur: Car oui, le zobal n'est clairement pas un tank, une fois dans la mélée c'est une chips, comme j'ai dis precedement, c'est pas 60 boucliers/PA qui protegeront, c'est pas 1500-1700 dommages/tours (niveau 200) qui feront le taffe.
Les autres classes rox en moyenne du 2000 tours, et sont biens moins contraintes en LdV. 
En bref, le Zobal n'est ni une classe OP en PvM (finalement un feca fait le meme travaille sans avoir a rusher au cac pour frapper, pour remplacer masca il y a la glyph 120%), ni une classe OP en PvP : un Eni (classe soin askip) fait sauter le plastron pour un coup de cac.
Enfin je tiens a rappeler que oui, les do pou passent au dessus des resi, sauf qu'on nous bouffe des places trophées (entre 3 et 4) et la place fami: on peut pas avoir les esquives, le retrait ou meme les dofus qu'a un autre joueur non do pou. 
J'imagine que pour comprendre il faut jouer la classe (et non pas juste s'en servir de mule)

2 -1

Merci pour ton commentaire ! Tu m'as l'air aussi content de ta classe que moi du sacri haha... Cependant, je trouve que tu manques quelques peu d'objectivité sur certains points... Je trouve surtout que tu dramatises un peu ! (mais c'est ton point de vue et bien sûr je l'accepte).
Je vais détailler tout ça (et comme j'suis assez provocateur et que je me vois moi et mon sacri quand j'te lis toi, je vais glisser des petites parenthèses sur le sacri en meme temps hehehe) :

Son rôle principal parmi les joueurs et effectivement le rôle de mule à boubou le paivre (comme le sacri qui est une mule a coop/sacrifice) après, c'est ce qu'il fait le mieux, c'est sa spécialité, alors je comprends ! Si je joue Eniripsa, je vais mettre un max de soin sur lui pour pouvoir mieux soin ! Comme je mettrais un maximum de vita sur un zobal pour renforcer le plastron ou un max de rox sur un iop... Mais je comprends en tant que joueur de sacri, que ça frustre qu'on se serve, parmi tout le potentiel possible de ta classe, uniquement de sa capacité à boubou... (Tu peux sacrifice stp ? sacrifice plz, tkt au pire tu m'sacrifice, go me sacri, coop le, coop le ! coop la. sacroop pliz la)

Je suis bien d'accord qu'en solo c'est pas facile ! du moins à thl. avant, disons... jusqu'à la fin de frigost 2. (Bon bien sûr on parle pas de solotage de dj, à ce titre là y a que très peu de classes qui le peuvent). Entre ceux qui OS, qui ero de fou, qui posent des poisons ou qui roxxent comme des fous à fri3.... C'est compliqué (big up aux sacris qui eux n'ont rien pour se protéger à part dérobade une fois de temps en temps et qui peuvent jouer que full cac, sauf si ils ont un arc leul). 
Par contre c'est vrai que je n'avais pas remarqué à quel point le plastron manquait de puissance ! 1000 pdv environ pour 5100 pdv, c'est pas folichon pour du 5pa. J'aimerais voir le plastron passer a 4pa et monter à 25% de bouclier ! Ce serait bien payé pour l'investissement mis en vita qui engendre des sacrifices. 

En solo je trouve la masca aussi utile qu'en pvm ! C'est à dire, au bon moment. 
C'est un sort qu'on utilise qu'une seule fois dans un combat ! au moment de tuer le monstre. Car si il ne meurt pas le tour de la masca, y a des chances pour que TOI tu meurs haha... 

La voie air n'est pas incroyable c'est vrai, voir mauvaise parfois c'est vrai... Mais en koli je ne la trouve pas injouable, elle peut même s'avérer utile! Cabriole est intéressante, et la capacité du zobal à tacler et se protéger grâce au boubou, permet de sortir du jeu un personnage un tour crucial ! 

Et j'suis bien d'accord ! une fois dans la mêlée le sacri est une vrai chips, et c'est pas ses poins de vie supplémentaires qui feront la diff.. (remplace sacri par zozo et "ses points de vie" par "boucliers" haha magie magie) 
De plus, je ne connais pas son roxx moyen au lvl 200 j'avoue, mais je suis persuadé que le sacri ne fait pas mieux lui non plus, donc il n'est pas le seul haha.

à propos du féca, je concède qu'il protège mieux ! cependant tu ne peux pas comparer la mascarade au glyphe ! La mascarade fait perdre littéralement 35% de vita ! 
3500 pdv sur 10 000 pour 2pa. C'est la clef pour énormément de succès blitzkrieg en pvm.

Et c'est indépendamment des dégâts que ta team fait ensuite ! 

Fais un test sur un poutch 100, fais ta masca puis passe toute ta team dessus, et mets un feca à la place, pose le glyphe, et ensuite fais le même tour, et dis moi combien de pdv à le poutch après ça haha. Bien sur, à la fin du tour, si le poutch n'est pas mort, il recupère les pdv perdus par la masca, mais comme je le disais plus tôt, la masca il faut la placer seulement quand tu vas tuer le monstre smile. Sinon oui, ça sert a rien haha...

0 0
Score : 61

Alors rien a redire mis à part tu est très bavard mais t'en mieux parcque ok tu et bavard mais pas pour rien dire. Je trouve ton travail (oui "travail" parcque c'est complet, soigné...) super et je suis d'accord avec toi pour la grande majorité de tout les propos que tu a cité... (Bon j'ai dit rien a redire mais c'est juste pour dire te dire merci et te dire que j'ai beaucoup apprécié lire se qui ta demandé un certain efforts. Je vais quand même donner mon avis et partager ma prise de recule par rapport aux événements actuelles...)

Pour commencer juste je  me serais peut être abstenus de parlé des avis que tu a envers les différentes classe que propose cette version de Dofus parcque chacun a son avis sur chacune des classe et sa ouvre un trop grand débat qui devrait être guidé par ankama eu même avec sa communauté de joueur qui est comme tu dit très désagréable ....

Et comme tu l'a remarqué ankama ignore beaucoup et se focalise surtout sur la rentabilité de leur jeux et on peut même pas leur en vouloir surtout quand on sait que la s4 de wakfu et en préparation et sa coûte très chère donc il faut forcément qu'il trouve une priorité et qu'il donne tout pour y arriver même si cela nous déplaît tous et que forcément l'expérience de jeux sur touch se dégrade de jour en jour ...

Après je m'inquiète beaucoup pour l'avenir du jeux mais j'ai l'impression que le fait d'avoir trop jouer ptd le confinement nous a fait oublié que toute les entreprises dans les monde galère à cause de la situation que covid engendre depuis plusieurs mois déjà et je ne voit pas pourquoi ankama sortirait du lots. Donc je pense qu'il faudrait attendre un peut pour voir certaines amélioration même si certaine chose sont honteuse comme leur façon de rentabilisée qui devrait être modifié parcque même si comme j'ai dit auparavant c'est normal c'est les but de toute entreprise de faire de l'argent mais la c'est trop surtout par rapport à la sécurité éclater du jeux... Bref j'ai pas envie de m'emporter parcque après je vais parlé en mode "gneugneu c po juste" se qui pourrait totalement arriver. Je conclus que le jeux reste jouable mais si sa continue je sais pas qui voudra passée du mauvais temps sur se jeux.

1 0

Merci de ta réponse et merci pour ta note positive envers mon "travail" haha.

Je comprends ton avis par rapport à mon "jugement" sur les classes 
et j'ai bien précisé que même si j'essayais d'être objectif, ça restait mon propre avis :p

Si ça peut aider Ankama à orienter meurs recherches d'équilibrage tant mieux ! 

bien sur je sais que Ankama galère comme tout le monde avec ce foutu virus, et je ne m'attends pas à ce qu'ils règlent tout maintenant smile
il faut prendre le temps qu'il faut ! (En espérant malgré tout que ça ne prendra pas des mois)

1 0
Score : 1

Bonjour je vais sûrement te répondre apres la guerre comme on dit mais je voulais revenir sur l'osa déjà j'ai jouez osa avant et après la refonte et mon verdict primaire et oui il est trop op on gère tout les ennemie, dès que on utilise favo la partie est fini mais et j'insiste sur ce point positif, Ankama a voulue bien faire car avant l'osa comme l'un avait répondue avec l'équipement c'était vita invoc les sort servait à rien, au point où a part moi je voyais aucun osa attaqué il restait juste en retrait se qui était pas très passionnant comme façon de jouez. C'est cette partie qu'il ont voulu vraiment augmenté de ne plus juste resté dans un coin même si je te l'accorde d'autre chose  n'est pas au point:
Premièrement les éléments on changé le feu était le plus utilisé la c'est l'eau donc quand tu avait stuff feu invoc tu avait du mal à la vendre pour en avoir un autre
deuxième l'op des invoc, ankama a tenté de ne plus jouez osa que pour invoc mais sa a un peu loupé car les invoc notamment avec favoritisme sont encore plus puissant et c'est pire qu'avant en koli
et enfin la faiblesse des invoc en pvm car comme tu la dit tu n'a pas vue un osa pvm pourtant très fort pouvant géré un groupe d'ennemis solo (j'ai up osa jusqu'au nv 120 tout seul et en faisant dj a deux maximum) sa montre sa vrai efficacité. mais voilà les invoc sont idiots car a part le bouftou qui fonce vers l'ennemie si les invoc ne peuvent pas les touché il fuit tu te retrouve donc non pas en dernière ligne mais en première ligne et c'est je pense pourquoi tu n'as jamais vue un osa pvm solo en tout cas.

désolé pour le retard même si je n'y joue plus spécialement vu le peu de nouveauté qu'il y a depuis 6 mois le jeu reste quand même bien je pense que si ankama décidé d'écoute certaine fois la communauté le jeu serait incroyable telle que une nouvelle classe que beaucoup demande et que beaucoup en demande une qui est exclu a dofus touch celà serait vraiment un boost pour redonné envie de jouer à nouveau a beaucoup de joueurs

0 0
Score : 4

J'ai commencé Touch il y a peu et je joue, mais pas des masses. Je pense que le soucis est que je suis aussi joueur PC et que 90 % des cartes du jeu son atroces (c'est vraiment moche). 
Les nouvelles zones sont tops mais on est vraiment sur trop de zones vieillottes et avec aucun intérêt (Sidimote, Pandala, Moon, Koalak, 70 % de Cania). J'étais très content du chantier Cania, mais finalement c'est seulement un petit 30 % de Cania qui a été retravaillé, le reste est toujours aussi vieillot. 
C'est dommage car je trouve qu'il y a de très bonnes idées (boucliers, les nouvelles recettes, etc)

0 0
Réagir à ce sujet